La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCanot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80

Aller en bas 
+7
Deydier Pierre
Nicolas42
bgire
chris
Rygain
Thierry70
Stephane80
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rygain
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Nantes

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2017, 14:32

Salut Stephane, que de superbes avancements que tu as fait.

Tu travailles toujours aussi bien! C'est super propre et réaliste !! 

Bravo, j'ai vraiment hate de voir la suite !!

_________________
Maquette en cours : Titanic Revell 1/400
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2017, 16:28

Bonjour Stéphane,

Ton chantier progresse bien et le travail est de grande qualité.

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2017, 17:48

Merci beaucoup les gars ! je suis très heureux que ça vous plaise !

Je suis en train d'attaquer la préparation du filet, rien de concret encore, c'est surtout dans ma tête pour le moment ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 EmptyJeu 17 Aoû 2017, 10:57

Bonjour à tous,

voici donc la confection du filet qui sera tendu entre les gros aérateurs et la cabine. 
De la gaze pharmaceutique et un gabarit en plastique : un 1er fil est collé à la colle à bois diluée le long du gabarit et donne sa forme au filet

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4126

puis un 2ème fil est collé autour de l'ensemble. C'est de 2ème fil qui sera accroché aux aérateurs et à la cabine :

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4127

Et enfin le résultat :

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4128

Comme on le voit j'ai du recommencer 2 fois : pour le filet de gauche j'ai utilisé du fil beaucoup trop épais et le bord du filet est vraiment grossier. Il me semblait que mon canot méritait mieux que ça. Wink
J'ai donc tout recommencé avec du fil beaucoup plus mince et le 2ème filet à droite est beaucoup plus fin, plus à l'échelle et beaucoup plus réussi à mon avis. J'en ai profité également pour l'agrandir un peu en longueur.

Tout ça est quand même bien fragile, je dois encore le consolider un peu, un mince filet de colle puis une petite couture tout autour pour bien solidifier les bordures. 
Cela n'a pas été de tout repos, il m'a fallu 2 jours de travail pour chaque filet.

Pour la teinte, j'ai utilisé de la teinte à bois mélangée avec un petit jus gris foncé très dilué.

Je suis bien content de m'en être sorti ! Wink

A bientôt

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 EmptyJeu 17 Aoû 2017, 11:17

Démat
 C'est du très beau travail! Bonne suite sunny

_________________
Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 EmptyJeu 17 Aoû 2017, 13:31

Merci à vous 2 ! Wink

voici une photo intéressante:

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Kj_fil10

Il va falloir que je me débrouille pour faire des petits mousquetons et les passer sur la main courante. C'est bien petit tout ça ...
On voit bien également l'accrochage du filet sur les aérateurs ainsi que le support de bouée sur la rambarde.

A+

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2017, 12:20

Merci beaucoup Jérôme ! ça fait vraiment plaisir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2017, 15:34

Le filet est bluffant, chapeau bas !

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2017, 17:23

Merci beaucoup Nicolas ! Wink

Je viens justement de terminer la pose du filet, alors quelques images :

Les 6 petits mousquetons dont je parlais plus haut sont en fil de cuivre de 2/10 mm :

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4129

… et voici le filet posé maintenu par les mousquetons à la main courante comme sur la photo du message précédent :

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4130

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4131

Je réalise qu'il ne reste plus grand chose maintenant : collage des rambardes et réalisation des bouées, puis pose des lettres KNRM sur le boudin en bordure de pont … et ce sera fini … !

Bon week-end et à bientôt Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2017, 17:32

Ah ouais pas mal !!!

On irait un trampoline !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2017, 17:43

Ah oui, un trampoline en effet ! Very Happy Merci Alain !

je remets ces 2 photos qui montrent assez bien le filet:

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Kj_210

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Kj_410

A+

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2017, 11:09

Bonjour à tous,

je suis très heureux de vous présenter mon "Koningin Juliana" terminé ! Very Happy  
C'est donc un canot de sauvetage néerlandais des années 60, il mesure 42 cm de long sur 9 de large à peu près.

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4132

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4133

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4134

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4135

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4136

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4137

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4138

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4139

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4144  Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4141

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4142

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4143

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4145

Cette première expérience de modélisation "3D" a été vraiment formidable et très enrichissante ! Je recommencerai certainement ! Wink En tout cas je recommande, cela a été passionnant.

C'est vrai que maintenant ça me fait quand même un drôle d'effet qu'il soit (déjà) fini … Je sens que je vais quand même faire 1 ou 2 petites retouches insignifiantes par ci par là et puis il faudra bien passer à autre chose ! Wink

Bon week end et à bientôt !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 EmptyDim 27 Aoû 2017, 12:29

Si cela vous intéresse j'ai continué à me documenter un peu et j'ai glané quelques informations supplémentaires sur ce petit canot:
- la grosse structure en tube à l'arrière (ainsi que probablement la grosse bitte d'amarrage) pouvaient servir à 2 choses: accrochage d'un grand filet entre le canot et le navire en détresse pour faire passer les rescapés à pied sec (mais ça je l'ai déjà dit) mais également à tendre des câbles et mettre en remorque de petits bateaux.
- le filet central est assez grand environ 2x3 m et les personnes secourues pouvaient sauter dedans sans se blesser depuis le navire en détresse. Lors d'opérations d'hélitreuillage, le filet était enlevé et le pont très lisse et sans obstacle permettait d'accueillir sans dommage les rescapés hélitreuillés.
- à l'arrière on voit 2 grandes gaffes avec une extrémité en arc de cercle qui servaient à agripper les personnes tombées à la mer
- une fois les écoutilles et les portes de la timonerie verrouillées, le bateau était hermétique et insubmersible. Grâce à son centre de gravité très bas et à des réservoirs d'air (si j'ai bien compris parce que la traduction google est quelque peu folklorique ...!), le bateau se remettait à l'endroit spontanément en cas de retournement par forte mer.

Quelques images de test de retournement du Javazee, un sistership du Koningin Juliana:

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Test_r10


Voilà tout !

Je lui ai trouvé une petite place à côté de son compatriote l'Albatros :

Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Dscf4146

C'est étonnant la diversité des formes ! 
Peu de chances que ces 2 bateaux se soient jamais croisés en mer, leurs ports d'attache étaient éloignés de 70km à vol d'oiseau.

A bientôt !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80   Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canot de sauvetage Koningin Juliana [modélisation-impression 3D 1/50°] de Stephane80
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Modélisation et impression 3D-
Sauter vers: