La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionrestauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Sans_t13
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte

Aller en bas 
+4
amiral 71
Thierry70
lionel45 †
Brest même
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brest même
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Brest même


Localisation : Langoiran 33

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptyVen 05 Mai 2017, 19:52

Réceptionné aujourd'hui deux maquettes - jouets artisanales de l'aviso colonial Dumont d'Urville (classe Bougainville) et du dragueur-canonnière L'Alerte (classe Agile); pour une restauration en cale sèche!

L'Alerte:

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01222

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01225

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01223

les deux disposent de brûleurs à pétrole pour les propulser:

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01224



Le Dumont d'Urville:


restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01226




restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01228


restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01227

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01229



Les deux ont principalement servis en Extrême Orient (Chine et Indochine)

_________________
Cordialement votre, François.


Dernière édition par Brest même le Mar 06 Juin 2017, 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptyVen 05 Mai 2017, 20:45

L'Alerte porte bien son nom   pale il était temps je m'installe pour la suite ,bon courage  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brest même
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Brest même


Localisation : Langoiran 33

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptyVen 05 Mai 2017, 21:25

lionel45 a écrit:
L'Alerte porte bien son nom   pale il était temps je m'installe pour la suite ,bon courage  Wink

Oui, il était temps de faire une cale sèche pour lui redonner du peps! L'historique de ces navires est aussi très intéressant sur notre présence dans le monde, à cette époque...

_________________
Cordialement votre, François.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptySam 06 Mai 2017, 09:14

Tres sympa ces jouets sans doute destinés aux enfants de familles aisées à l'époque.

Ure curiosité de ma part, cela doit avoir une certaine valeur côté collection ?

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptySam 06 Mai 2017, 11:11

Certainement des pièces rares qui méritent d'être restaurées. Ce sont des jouets de quelle époque ?
Amicalement.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Brest même
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Brest même


Localisation : Langoiran 33

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptySam 06 Mai 2017, 11:27

Zouaverifle a écrit:
Tres sympa ces jouets sans doute destinés aux enfants de familles aisées à l'époque.

Ure curiosité de ma part, cela doit avoir une certaine valeur côté collection ?

ZR

En fait il ne semble pas que ce soient des jouets achetés et offerts à la famille des propriétaires, mais que ce soit un officier de marine qui les ait fabriqués spécialement pour le grand-père, lui-même officier dans l'infanterie coloniale.

Nous faisons des recherches pour comprendre les liens qui relient ces maquettes et les personnes, sans doute du côté de la présence française en Extrême-Orient, Chine et Indochine, entre 1920 et 1941, l'aviso Dumont d'Urville ayant participé à la bataille de Koh Chang (Thaïlande) en janvier 1941; et la canonnière Alerte ayant été en service à Shangaï et à Saïgon...

Ce ne sont donc pas des objets de collection à proprement parler, car ils ne sont pas référencés au catalogue d'un fabricant de jouets (du moins je n'en ai pas traces). Il n'y a donc qu'une valeur subjective négociable chez un antiquaire ou brocanteur, mais le but est surtout de les sauver de la rouille et d'en faire profiter petits et grands pendant quelques générations encore! Very Happy

_________________
Cordialement votre, François.


Dernière édition par Brest même le Sam 06 Mai 2017, 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brest même
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Brest même


Localisation : Langoiran 33

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptySam 06 Mai 2017, 11:30

Thierry70 a écrit:
Certainement des pièces rares qui méritent d'être restaurées. Ce sont des jouets de quelle époque ?
Amicalement.
Thierry

A priori ce serait une fabrication artisanale faite durant la guerre ou après, le Dumont d'Urville ayant eu une longue carrière jusqu'en 1958, tandis que l'Alerte a quitté le service en 1935...
Pas d'autre datation pour l'instant. Les deux sont équipés des fameux moteurs "pop-pop".

_________________
Cordialement votre, François.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptySam 06 Mai 2017, 13:17

Brest même a écrit:
Zouaverifle a écrit:
Tres sympa ces jouets sans doute destinés aux enfants de familles aisées à l'époque.

Ure curiosité de ma part, cela doit avoir une certaine valeur côté collection ?

ZR

En fait il ne semble pas que ce soient des jouets achetés et offerts à la famille des propriétaires, mais que ce soit un officier de marine qui les ait fabriqués spécialement pour le grand-père, lui-même officier dans l'infanterie coloniale.

Nous faisons des recherches pour comprendre les liens qui relient ces maquettes et les personnes, sans doute du côté de la présence française en Extrême-Orient, Chine et Indochine, entre 1920 et 1941, l'aviso Dumont d'Urville ayant participé à la bataille de Koh Chang (Thaïlande) en janvier 1941; et la canonnière Alerte ayant été en service à Shangaï et à Saïgon...

Ce ne sont donc pas des objets de collection à proprement parler, car ils ne sont pas référencés au catalogue d'un fabricant de jouets (du moins je n'en ai pas traces). Il n'y a donc qu'une valeur subjective négociable chez un antiquaire ou brocanteur, mais le but est surtout de les sauver de la rouille et d'en faire profiter petits et grands pendant quelques générations encore! Very Happy
Et j'apprécie la démarche !
Hâte de voir le résultat de tes efforts !!!

ZR
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptySam 06 Mai 2017, 14:03

Bonjour , deux superbes bateaux qui méritent une attention toute particulière pour une remise en forme et de beauté , bon courage pour la suite .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptySam 06 Mai 2017, 15:05

Bonjour "Brest"
Ces deux "jouets" sont magnifiques, je ne suis pas sûr qu'une restauration ne leur fasse pas perdre leur valeur, surtout si se sont des objets uniques, fabriqués "à la main".
Déjà la couleur verte des carènes donne une indication sur le "vert de Scheinfurth" qui recouvrait les carènes de l'époque, Béarn compris !
En tous cas, bonne continuation,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptySam 06 Mai 2017, 15:45

En ce qui me concerne je garderais ces maquettes dans leur"jus".
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Brest même
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Brest même


Localisation : Langoiran 33

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptySam 06 Mai 2017, 17:56

Pour migou31 et gavouot 06, j'ai pris la précaution d'avertir le propriétaire qu'une restauration pouvait faire perdre de la valeur marchande à ces objets, mais il souhaite déjà les protéger (les fonds de coque sont mangés par la rouille) et retrouver l'aspect qu'ils avaient quand il les a vu étant gamin, un souhait que je trouve louable.

Mon travail sera extrêmement respectueux de l'aspect d'origine, c'est pourquoi je prend toutes les informations nécessaires avant...

Merci pour le "vert de Scheinfurth", c'est déjà une petite énigme résolue!

_________________
Cordialement votre, François.
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptySam 06 Mai 2017, 22:39

Pardon, l'orthographe correcte est "vert de schweinfurth" ce qui correspond à un vert "vif".
Citation du livre des "cuirassés de 23500t" de Messieurs Dumas et Guiglini.
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Brest même
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Brest même


Localisation : Langoiran 33

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptyDim 07 Mai 2017, 07:20

migou31 a écrit:
Pardon, l'orthographe correcte est "vert de schweinfurth" ce qui correspond à un vert "vif".
Citation du livre des "cuirassés de 23500t" de Messieurs Dumas et Guiglini.
Jean

Merci pour la précision. Google avait fait la correction aussi!

_________________
Cordialement votre, François.
Revenir en haut Aller en bas
Brest même
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Brest même


Localisation : Langoiran 33

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptyMar 09 Mai 2017, 12:28

Donc voilà le résultat d'une première étape de nettoyage et de démontage des accessoires:

Le nettoyage superficiel fait apparaître la couleur "blanc cassé" des structures.

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01311


Les accessoires ont été baignés au Coca... qui contient de l'acide phosphorique aux vertus décapantes et anti-oxydantes, puis dans un bain d'eau et bicarbonate de soude:


restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01312

_________________
Cordialement votre, François.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptyMar 09 Mai 2017, 14:09

Ces maquettes ont un charme fou !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptyMar 09 Mai 2017, 17:13

Bonjour , la couleur des supers structures doit être plus du côté de la couleur toile qui se rapproche de la couleur beige si je ne me trompe pas , mais c'est à voir .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Brest même
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Brest même


Localisation : Langoiran 33

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptyMar 09 Mai 2017, 17:15

nouvelle étape, cette fois j'ai dessoudé les dernières structures en chauffant les points de soudure:

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01410

comme on peut le voir, je cherche les bonnes combinaisons de peintures pour la restauration.

_________________
Cordialement votre, François.
Revenir en haut Aller en bas
Brest même
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Brest même


Localisation : Langoiran 33

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptyMar 09 Mai 2017, 17:17

amiral 71 a écrit:
Bonjour , la couleur des supers structures doit être plus du côté de la couleur toile qui se rapproche de la couleur beige si je ne me trompe pas , mais c'est à voir .

Merci, je penche aussi vers cela, du Humbrol 41...

_________________
Cordialement votre, François.
Revenir en haut Aller en bas
Brest même
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Brest même


Localisation : Langoiran 33

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptyMar 09 Mai 2017, 17:21

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
beaux souvenirs et belle réhabilitation ! Bon courage !

Merci!

_________________
Cordialement votre, François.
Revenir en haut Aller en bas
Brest même
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Brest même


Localisation : Langoiran 33

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptyMar 09 Mai 2017, 17:22

Zouaverifle a écrit:
Ces maquettes ont un charme fou !

ZR

N'est-ce pas? c'est ce que je me dis chaque fois que m'y penche!

_________________
Cordialement votre, François.
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Maître principal
Maître principal
dakota59



restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptyLun 15 Mai 2017, 08:58

très chouette  restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte 2184292159 restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte 2184292159 restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte 2184292159 restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
Brest même
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Brest même


Localisation : Langoiran 33

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptyMar 06 Juin 2017, 12:22

Suite du chantier. Tout ce qui pouvait être démonté l'a été, puis nettoyé et décapé.

Le voici donc dans la phase la plus tristoune, tout nu sans la moindre couleur! (si ce n'est un passage blanc cassé sur le château avant, pour référence aux autres peintures à venir).

Va suivre un traitement antirouille et les différentes phases de peinture.

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01510


restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01511

les marques de nom du navire ont été protégées, seules traces de l'original:

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte P1240510

_________________
Cordialement votre, François.
Revenir en haut Aller en bas
Brest même
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Brest même


Localisation : Langoiran 33

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptyLun 12 Juin 2017, 19:28

Voilà plus d'un mois maintenant que j'ai pris livraison de cette maquette (pour la première le Dumont D'Urville), et j'espère obtenir un résultat concluant en fin de mois, la partie la plus ingrate étant passée.

Donc après traitement antirouille (Rustol Owatrol, qui malgré son nom un peu exotique est fabriqué et breveté en France!), puis apprêt antirouille, j'ai posé les premières teintes, à l'aérographe.

Un blanc crème pour les structures. Un blanc pur aurait été plus conforme à la règle (navire de flotte coloniale), mais le nettoyage et décapage de la maquette a révélé un blanc cassé prononcé, aussi je respecte cette teinte;

Par contre je déroge aux teintes initiales en appliquant un brun-rouge sur les ponts principaux, qui rappelle le linoléum employé à cette époque. Cela donne un net relief à la maquette.

Et enfin un gris acier pour les passerelles.

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01513




restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01514



Va suivre un gris moyen "Marine Nationale" et un vert vif foncé pour les oeuvres vives, toujours dans le respect des teintes initiales employées par le maquettiste, même si ce n'est pas 100 % conforme, les oeuvres mortes devaient être blanches comme les structures.


Concernant L'Alerte, dragueur-canonnière, j'ai trouvé un petit bouquin qui raconte une partie de son histoire: "Canonnière en Chine", journal d'un jeune officier de marine embarqué à son bord de 1925 à 1927, Pierre Franconie, dont une grande partie concerne son service sur le Yang-Tsé, grand fleuve chinois qui se jette dans le delta de Shangaï.

Son récit traite en grande partie de la guerre civile chinoise durant cette époque, qui menaçait constamment les intérêts occidentaux dans cette région et où les canonnières eurent un rôle essentiel, dont la fameuse canonnière américaine San-Pablo du film "canonnière du Yang-Tsé" avec Steve Mac Queen...

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Canonn10

_________________
Cordialement votre, François.
Revenir en haut Aller en bas
Brest même
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Brest même


Localisation : Langoiran 33

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte EmptyLun 07 Aoû 2017, 13:37

Des nouvelles de l'avancement,

Suite à des échanges avec le propriétaire qui tient et c'est légitime, à retrouver la maquette de son enfance; j'ai repris certaines couleurs.

restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01612


restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01613


restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Dsc01611







Je ne sais pourquoi (quoique je devine que c'est le réglage de l'APN), les cheminées sortent jaune citron alors quelles sont plus orangées... ou bien c'est moi qui m'en suis persuadé!

_________________
Cordialement votre, François.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty
MessageSujet: Re: restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte   restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration maquettes-jouets Dumont d'Urville et L'Alerte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: