
|
| | catastrophe Liberté | |
| | Auteur | Message |
---|
chris Amiral


Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: catastrophe Liberté Dim 30 Avr 2017, 22:01 | |
| Salut les copains, je recherche des informations sur la catastrophe du cuirassé Liberté le 25 septembre 1911 à Toulon. J'ai une série de photos avec ce schéma  qui est faut, il faut bien le reconnaître Si vous avez quoi que ce soit, je suis preneur pour faire un petit diorama. _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|  | | migou31 Enseigne de vaisseau de première classe


Localisation : Région Toulousaine Navire préféré : Tous
 | Sujet: Re: catastrophe Liberté Dim 30 Avr 2017, 22:53 | |
| Salut Chris, Si je me souviens bien, il y a eu un article dans la revue "Marines", je regarderai cette semaine si je retrouve quelque chose Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|  | | bgire Expert


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: catastrophe Liberté Dim 30 Avr 2017, 22:59 | |
| Bonsoir Chris, Je peux te faire parvenir dans la semaine le compte-rendu détaillé de l'explosion qui se trouve dans le livre sur cette classe de cuirassés (éditons Lela Presse). Le dessin en question y est reproduit et décrit assez bien ce qui s'est passé : le navire a été littéralement ouvert comme une boite de conserve après l'explosion de sa soute à munition. La cause : l'instabilité de la nitrocellulose par les fortes chaleurs de cette nuit-là. Dans le bouquin il y a une photo qui colle très bien avec le dessin. Le pont principal a été replié sur l'arrière comme sur le dessin. Des gros éléments ont été projetés en l'air. Un "débris" de 37tonnes (excusez du peu) est même allé s'encastrer dans le cuirassé République, ancré à 210m de là. Le port de Toulon subit aussi de gros dégâts.
Ce n'était pas le seul incident dû à l'instabilité des poudres. Le cuirassé Iéna a subi le même sort (107 morts) en 1907. Durant le siècle précédent le navire cuirassé Magenta avait "fini" comme ça. Un certain nombre de navires de guerre furent détruits en dehors des combats par l'explosion de leur soute à munition, soit par instabilité des poudres, soit par l'inflammation due à un incendie proche. Les plus célèbres sont : - le cuirassé américain Maine, dans le port de la Havane, fournissant un prétexte à la guerre hispano-américaine de 1898 : cause indéterminée mais probablement la combustion spontanée du charbon bitumineux stocké à côté des munitions - le cuirassé japonais Mutsu (sistership du Nagato) en juin 1943, probablement suite à un départ d'incendie à côté des soutes. Je ne prends pas en compte les navires dont l'explosion est due à l'impact d'un obus (Hood et autres) : là il y avait une cause extérieure identifiée.
_Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|  | | chris Amiral


Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: catastrophe Liberté Lun 01 Mai 2017, 00:25 | |
| Ok pas de souci, merci à vous. Ce sera un bon début pour étudier les formes repliées sur 5 ponts. Sur ce qui est accessible sur le net, les images de la catastrophe et du démantèlement sont mélangées, ne sont pas datées, et on trouve en plus des erreurs  . Le titre de la première est "bateau-catastrophe-du-liberte-25-septembre-1911- tourelle-de-240-babord-avant-militaria-chocolat-louit". Il s'agit en vérité de la tourelle 194 mm tribord du milieu.  Sur cette photo je vous montre les différents repaires (on ne vois pas la tourelle tribord arrière de 194 mm sur celle-ci). -On vois dans le carré de droit le canon de 65mm à tir rapide qui se trouve sur la photo en haut également. -Les trois sabords avec le support de bossoir juste derrière. -Et sous le canon de 194 mm l'échelle de coupée.  _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|  | | migou31 Enseigne de vaisseau de première classe


Localisation : Région Toulousaine Navire préféré : Tous
 | Sujet: Re: catastrophe Liberté Lun 01 Mai 2017, 08:11 | |
| Rien à voir mais c'est pour le plaisir http://livedoor.blogimg.jp/irootoko_jr/imgs/2/f/2f707b46.jpg Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|  | | bgire Expert


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: catastrophe Liberté Lun 01 Mai 2017, 09:34 | |
| Un peu "off topic" aussi, mais spectaculaire : Le morceau de 37t du Liberté que le République s'est pris sur la gu... Aïe! Le République était ancré à 210m du Liberté... soit 35cm sur un dio au 600e  Et j'ajoute ce lien (en anglais) qui donne la liste des navires de guerre coulés ou détruits par une explosion interne en dehors d'un combat... https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Ships_sunk_by_non-combat_internal_explosions _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|  | | Dagornson Amiral


Localisation : Hautes-Alpes
 | Sujet: Re: catastrophe Liberté Lun 01 Mai 2017, 14:17 | |
| Hello, Si je me souviens bien, il y a quelque chose la-dessus au Musée de la Marine à Toulon, notamment des débris récupérés... par contre, je ne sais plus si c'est lui ou le Iena... Christian | |
|  | | chris Amiral


Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: catastrophe Liberté Mer 03 Mai 2017, 14:31 | |
| Pour vous donner une idée des dégâts collatéraux de cette catastrophe, je vous colle une partie du texte du site de Marius Autran.
"...A 5 h 53 précisément, c'est la formidable explosion qui déchire l'air sur plusieurs lieues à la ronde, ébranle toute la rade et ses environs. On croit à un séisme dans la région, mais c'est l’explosion simultanée des 735 obus de 19 chargés à la mélinite, et des 4 600 obus de 65 et 45 mm... ...Un steam-boat reçoit une tôle boursouflée d'un mètre carré environ à une distance de plus d'un kilomètre... ...Le cuirassé République tout proche de l'explosion reçoit une pluie de tôles tordues et brûlantes. Une torpille sortie de sa rampe fonce sur lui, perce son flanc bâbord arrière à quelques centimètres au-dessus de la ligne de flottaison et provoque de nombreuses victimes. Un obus de 305 mm frappe la Démocratie par tribord arrière, à hauteur du carré des officiers, causant une large brèche. De la coque complètement déchiquetée, éventrée, émergent encore des masses informes de tôles, de charpentes, d'appareils de toute sorte. Les embarcations qui tournaient autour du navire depuis la première alerte, ont disparu. De la chaloupe de la Direction du Port, arrivée la première, on ne retrouve rien. Elle a été désintégrée par le souffle extraordinairement puissant de l'explosion... "
source: http://jcautran.free.fr/archives_familiales/activites_depuis_2004/2011_conference_ASAM_liberte/conference_liberte.html
Et voila les pertes sur les bateaux alentour.
-142 sur la Liberté -4 sur le Suffren -19 sur le République -3 sur la Vérité -1 sur le Carnot
-6 sur le Léon Gambetta -7 sur le Ernest Renan -1 sur le Jules Michelet -7 sur le Amiral Aube -1 sur la Marseillaise -6 sur le Démocratie -1 sur la Justice -2 sur le Jauréguiberry -1 sur le Edgar Quinet -1 sur le Waldeck Rousseau et 4 sur la chaloupe de la direction du port. _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|  | | Nicolas42 Major


Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
 | Sujet: Re: catastrophe Liberté Mer 03 Mai 2017, 15:14 | |
| Bonjour Christophe,
Si j'ai bonne mémoire, un des disques édités dans les années 1980 par le Chasse Marée reprenait un complaite de l'époque relative à la catastrophe de La Liberté. _________________ Nicolas
| |
|  | | jeannot1 Second Maître


Localisation : vallée du Rhône
 | Sujet: Re: catastrophe Liberté Ven 05 Mai 2017, 09:27 | |
| Bonjour les marins, C'est impressionnant ce que je peux découvrir d'instructif avec vous. Et je reste toujours perplexe devant ces montagnes d'acier inutiles, qui ont ruiné la France à son époque... Merci beaucoup pour ce partage. _________________ Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
| |
|  | | | catastrophe Liberté | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|