| Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. | |
|
+38Amigo54 Steckmeyer Cap'taine coeur de miel rico67 Ericalain Mika01 bgire gun4045 halfelin WAG07100 THIMARIE Jean-Claude 59 caputsyl PERRIN Michel lafleur Stilgart Magellan christian 2 dakota59 Gérard KLEIN Le bruxellois amiral 71 brunolalanne Ekis romilly miel didier Pégase XX ghostidem2003 † gavouot 06 Cédric michgir chouan1793 papy3 Ronan papy biquet jpern Fred P. 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Steckmeyer Maistrancier
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois Navire préféré : HMS Victory (1765)
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Ven 23 Fév 2018, 23:49 | |
| - Fred P. a écrit:
Un petit peu de géométrie pour les cancres du fond de la classe : Le côté du carré est égal à l’hypoténuse d'un triangle rectangle isocèle de côté égal au rayon de la vergue, soit C = √(2r²) ... ou plus élégamment C=R√2 Je me livre encore à ce genre d'exercice avec beaucoup de bonheur. Bravo Fred pour le pas à pas ! Très intéressant. Amitiés. Jean-Claude _________________ http://site-jcs.blogspot.fr/
L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
| |
|
| |
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Ven 23 Fév 2018, 23:57 | |
| _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Dernière édition par Fred P. le Lun 16 Sep 2019, 17:41, édité 1 fois | |
|
| |
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Sam 24 Fév 2018, 00:59 | |
| Merci Steckmeyer. Je n'avais effectivement pas fait la simplification J'avais promis que le post suivant serait sur les poulies mais je les ai finalement décrites dans un article séparé ( https://www.laroyale-modelisme.net/t20983-realisation-de-palans-de-drisses-de-vergues#464465) Donc juste une photo pour le résultat : J'ai continué ma vergue avec les ferrures des bouts-dehors. Les voici avant soudure : Puis après soudure : Et le tout installé à blanc sur la vergue. Les embouts carrés ne sont pas encore collés pour pouvoir passer le collier. Prochaine étape : les cerclages... Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Dernière édition par Fred P. le Lun 16 Sep 2019, 17:33, édité 1 fois | |
|
| |
Jean-Claude 59 contre-amiral
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Sam 24 Fév 2018, 07:45 | |
| Bravo et merci pour ce pas à pas très instructif. Efficace et précis.
_________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Sam 24 Fév 2018, 08:49 | |
| Bonjour Fred, toujours aussi magnifique, en plus on apprend de nombreux trucs, techniques et tours de main. Bravo. A+ Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha | |
|
| |
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Sam 24 Fév 2018, 10:59 | |
| Démata ce pas à pas à sa place dans les trucs et astuces Merci _________________ | |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Sam 24 Fév 2018, 12:28 | |
| - Miel a écrit:
- ce pas à pas à sa place dans les trucs et astuces Merci
A vos ordres Amiral, c'est fait La construction de la vergue de misaine se poursuit. Mise en place des cerclages et des étriers de marchepieds. Détail du nœud constricteur qui est un nœud trop méconnu mais fabuleux : Pour la finition, il suffit d'insérer et coller le brin inutilisé entre les deux ganses et on obtient une liure à trois brins élégante et indessérable : Voilà la vergue dans son ensemble. C'est presque dommage de la peindre en noir... Amitiés. Fred | |
|
| |
Amigo54 Second Maître
Localisation : Lorraine Navire préféré : Hermione (pour le moment)
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Sam 24 Fév 2018, 15:20 | |
| _________________ Chantier en cours : Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione (chantier repris quand j'ai le temps)
Philippe
| |
|
| |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Dim 25 Fév 2018, 09:27 | |
| Bonjour Fred merci pour ce noeud que je ne connaissez pas et qui est très intéressant. Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha | |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Jeu 01 Mar 2018, 14:57 | |
| Bonjour à tous, Je travaille toujours sur mes vergues. Ça avance doucement. Voici mes vergues à différents stades d'avancement. De haut en bas, grande vergue, misaine, petit hunier, grand hunier, puis toutes celles qu'il me reste à faire Les vergues de hunier sont difficiles à réaliser (si on veut un peut plus de réalisme que le kit). Il faut ajouter 3 petits cubes en bout de vergue (ça pouvait aller jusqu'à 4). Ces pièces servent à bloquer les différents capelages. Pourquoi y en a-t-il plus sur les vergues de hunier ? me demanderez-vous. Parce que les voiles portées par ces vergues sont en forme de trapèze et ont 3 bandes de ris. Et à chaque prise de ris, la voile est donc plus large est doit être fixée un peu plus loin, donc après le carré suivant. Comme pour les vergues basses, j'ai fait ces petits cubes dans une baguette de noyer de 8x8 que je perce, puis j’agrandis le trou à la rape pour qu'il s'adapte bien au bout de la vergue (qui est légèrement conique), puis je ramène la section à 5x5 par ponçage Les petites vergues de perroquet sont heureusement beaucoup plus simples. Pour le reste, quelques petits détails ajoutés pour finaliser le gréement dormant. Les haubans et l'étai de beaupré : Le rocambeau du bout-dehors : Le ridoir d'étai d'artimon et l'étai de perruche : Encore un rocambeau pour la draille d'une voile d'étai. A bientôt pour la suite. Je m'aperçois que j'aurais dû installer certains cordages avant le fixer les hunes car maintenant c'est un sacré gym kana pour aller là-bas dessous Amitiés. Fred | |
|
| |
romilly Enseigne de vaisseau de première classe
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Jeu 01 Mar 2018, 15:03 | |
| vraiment du bel ouvrage
bonne continuation | |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Jeu 01 Mar 2018, 15:14 | |
| Ce montage est un régal à suivre.
_________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Jeu 01 Mar 2018, 16:04 | |
| Merci à tous. C'est aussi le forum qui m'encourage à bien faire _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
| |
gavouot 06 Maître principal
Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Jeu 01 Mar 2018, 16:26 | |
| C'est un travail d'une grande finesse et d'une grande réalité . Amitiés. JPG | |
|
| |
jpern Maistrancier
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Jeu 01 Mar 2018, 18:34 | |
| _________________ Jean-Pierre
| |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Dim 04 Mar 2018, 12:19 | |
| Merci à tous Mes vergues avancent bien grâce à du travail à la chaîne. Pour les vergues fines, j'ai réalisé la partie médiane grâce à du bois de placage enroulé sur la vergue et poncé ensuite pour lui donner une forme approximativement octogonale : Les vergues ont reçu une première couche de peinture noire et pendant que ça sèche je me suis occupé des colliers de racage. J'ai écrit un article dédié à ce sujet ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t21017-realisation-des-colliers-de-racage#465550Voilà pour les nouvelles fraîches. A bientôt. Fred | |
|
| |
Ekis Expert
| |
| |
gavouot 06 Maître principal
Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Lun 05 Mar 2018, 08:59 | |
| Bravo pour le travail sur les colliers de racage. Je connais le problème pour avoir m...r un peu sur les miens.Félicitations. JPG | |
|
| |
a.piot Maître principal
Localisation : chatillon sur indre 36 Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Lun 05 Mar 2018, 09:23 | |
| Bon travail _________________ amicalement a.piot
| |
|
| |
caputsyl Maistrancier
Localisation : Captieux (sud gironde)33 Navire préféré : Soleil royal /riva
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Mar 06 Mar 2018, 01:12 | |
| travail de haut niveau un grand bravo A+ Jeanclaude | |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Sam 10 Mar 2018, 00:18 | |
| Bonsoir à tous, Mes vergues sont enfin terminées. Il ne manque plus que les poulies de bout de vergue. Sur la photo il manque les deux grandes vergues car elles sont déjà montées sur le vaisseau. A gauche, le gui et la corne d'artimon. Les racages ne sont qu'emboités au bout des fourches pour pouvoir passer le mât : Les poulies violons des palans des drisses de vergues de huniers : Les six colliers de racage (3 à trois rangs et 3 à deux rangs pour les perroquets et perruche) : Les dessous de la hune de misaine. Il commence à y avoir pas mal de fouillis et ce n'est pas d'un accès très facile : Comme d'ailleurs au pied du mât : Une vue d'un peu plus haut de la vergue de misaine : C'est sacrément long à faire ce gréement et comme j'utilise trois sources d'info différentes et évidemment contradictoires, je suis toujours en train de me poser des questions. Mais je commence à en voir le bout . Je suis bien content que ce modèle soit présenté sans voiles, ouf. Amitiés, Fred | |
|
| |
Ekis Expert
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Sam 10 Mar 2018, 01:24 | |
| Ton gréement est une vraie réussite : d'une grande fidélité historique à cette échelle ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Sam 10 Mar 2018, 07:25 | |
| hello vraiment du beau travail très réaliste au 1/75 |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Sam 10 Mar 2018, 08:11 | |
| Du très beau travail, je crois que tu arrives aux limites de ce qui est réalisable à cette échelle. A moins d'avoir une armée de petits lutins. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Sam 10 Mar 2018, 15:58 | |
| Merci à tous, mais je suis encore loin de la limite. J'ai vu une maquette au 1/75 avec toutes les poulies fonctionnelles (axe, réas en laiton), avec deux clous à chaque intersection des caillebotis !! Mais en tout cas c'est ma limite à moi A bientôt. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. | |
| |
|
| |
| Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. | |
|