| Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. | |
|
+38Amigo54 Steckmeyer Cap'taine coeur de miel rico67 Ericalain Mika01 bgire gun4045 halfelin WAG07100 THIMARIE Jean-Claude 59 caputsyl PERRIN Michel lafleur Stilgart Magellan christian 2 dakota59 Gérard KLEIN Le bruxellois amiral 71 brunolalanne Ekis romilly miel didier Pégase XX ghostidem2003 † gavouot 06 Cédric michgir chouan1793 papy3 Ronan papy biquet jpern Fred P. 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Lun 27 Nov 2017, 00:30 | |
| Bonsoir, Peu d'avancées ce week-end car je n'étais pas chez moi. Demain et mardi, Paris, donc pas de maquettage prévu non plus J'ai quand même fini les caillebotis et commencé le cabestan. Je vous fais grâce du pas à pas pour le cabestan car c'est le même principe que pour celui de mon Hermione. Amitiés. Fred | |
|
| |
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Lun 27 Nov 2017, 09:38 | |
| Démat Superbe travail tout en finesse Montage agréable à suivre Bonne suite _________________ | |
|
| |
Jean-Claude 59 contre-amiral
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Lun 27 Nov 2017, 16:04 | |
| Bon montage pour ce beau navire. J'ai le superbe en projet, j'ai hésité. Je voulais acheter la boite Mantua. Finalement je vais le faire suivant les plans. J'ai maintenant pas mal de docs sur la question. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Lun 27 Nov 2017, 17:02 | |
| Bonsoir. Sans exagérer je sui emerveillé. | |
|
| |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Lun 27 Nov 2017, 17:19 | |
| Bonsoir, c'est magnifique, précis et super bien réalisé. J'adore le lattage du pont avec son calfatage et son côté vieilli. _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha | |
|
| |
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Mer 29 Nov 2017, 00:17 | |
| Bonsoir, Voici quelques étapes de construction du petit cabestan (celui du gaillard d'avant). Là, le cabestan a été tourné et les cerclages en laiton sont en place : Les cerclages ont été brunis et j'ai construit la pièce de blocage : Le cabestan terminé et verni (vernis pas encore sec) à côté de celui fourni dans le kit : Amitiés. Fred | |
|
| |
Jean-Claude 59 contre-amiral
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Mer 29 Nov 2017, 07:55 | |
| Une belle avancée, en effet rien à voir avec celui du kit particulièrement rabougris. C'est pour cela que j'ai changé d'avis, au départ j'avais pensé prendre cette boite aussi. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Mer 29 Nov 2017, 09:35 | |
| Bonjour Fred, Très belle pièce, ce cabestan. _________________ Labor omnia vincit
| |
|
| |
gavouot 06 Maître principal
Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Mer 29 Nov 2017, 16:48 | |
| Très belle qualité de finition. Amitiés. JPG | |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Mer 29 Nov 2017, 23:39 | |
| Merci à tous Voici le cabestan dans sa position finale. Il tourne et les bloqueurs fonctionnent : Je verrai plus tard si je mets les barres ou pas. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Ven 01 Déc 2017, 08:36 | |
| Bien d'accord avec l'Ancien. Amitiés. JPG | |
|
| |
michgir Maître principal
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Ven 01 Déc 2017, 10:23 | |
| Bonjour. L'ancien a toujours les mots qui vont bien. | |
|
| |
WAG07100 Maître
Localisation : Bouches-du-Rhône Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Ven 01 Déc 2017, 11:29 | |
| super la façon de présenter le caillebotis les ponts son super bien presante _________________ Amitié Antonio
| |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Sam 02 Déc 2017, 00:50 | |
| Bonsoir, Pas mal d'avancées sur les balustrades et lisses aujourd'hui. Les balustres tournés sont ceux fournis dans le kit. Les râteliers sont en place : J'ai ajouté une lisse qui ne figurait pas sur le plan de Mantua ni celui de l'AAMM car le gréement des canons empêchait la fixation des râteliers, que j'ai donc fixés aux jambettes. Cette lisse est en revanche présente dans la monographie de J. Boudriot. Il n'y a plus qu'à installer les filets dans les supports de hamacs (hamacs que je ne suis pas sûr de faire). Les supports fournis par Mantua étaient bruts de fonderie, en laiton et on nécessité pas mal de travail d'affinage et de brunissage, mais ils restent un peu lourds d'aspect. Pour la coque, il ne me reste plus qu'à faire les porte-haubans et les chaloupes et ce n'est pas une mince affaire... Amitiés. Fred | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Sam 02 Déc 2017, 07:06 | |
| |
|
| |
caputsyl Maistrancier
Localisation : Captieux (sud gironde)33 Navire préféré : Soleil royal /riva
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Sam 02 Déc 2017, 23:19 | |
| Chapeau l'artiste vraiment un super travail A+JC | |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Dim 03 Déc 2017, 20:15 | |
| Merci à vous tous pour ces compliments que je ne suis pas sûr de mériter. Après un week-end studieux voici l'avancement du chantier : Les filets porte-hamacs sont posés : La figure de proue, les minots, les garde-corps en filet : Encore des filets ! Aujourd'hui, je me suis mis en tête de construire la lanterne de poupe ! Je ne sais pas encore si je l'installerai car je la trouve un peu trop grosse mais disons que j'ai voulu vérifier la faisabilité de mon idée et comme le dirait fort justement Pégase XX, vu le temps que ça m'a pris je n'ai pas trop envie de recommencer pour l'instant J'ai commencé avec 2 octogones en contreplaqué avec 8 entailles et un axe oblique. Il va sans dire qu'avec moi, tout est fait au pifomètre avec juste une vague idée de ce que je veux obtenir Ensuite j'ai utilisé de l'aluminium doré (ça se trouve en rouleau dans les magasins de loisirs créatifs) pour tailler 8 montants de la forme voulue : Ces montants sont emboités et collés à la cyano sur la structure de la lanterne : Avec une pièce pour l'échelle. D'après la monographie des 74 canons, la lanterne mesurait 1,62 mètres de haut, ce qui fait environ 2,2 cm au 1/75ème : Après, il faut limer, poncer, mais la structure est assez solide et ça se fait bien, à part que l'alu ça chauffe beaucoup et ça brûle les doigts : Lanterne presque terminée mais j'en ai bavé pour coller le cerclage central (laiton sur alu ça ne colle pas, j'ai même essayé à l'araldite mais elle devait être trop vielle car ça n'a pas été concluant) La lanterne peinte et "vitrée" avec de la colle transparente : Il y a des bulles dans la colle et ma peinture (acrylique dorée pour peinture d'art) n'est pas terrible... Je vais mettre cette lanterne de côté et je verrai si je l'installe ou si elle restera un exercice de style . Je n'ai pas encore fait la partie basse en forme de feuilles d'acanthe. C'est compliqué. On verra plus tard... Amitiés. Fred | |
|
| |
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Dim 03 Déc 2017, 20:32 | |
| Bonsoir Fred, Ton pifomètre a l'air bien réglé et cette lanterne présente un cachet indéniable. Pour les bulles de colle, elles donnent en fait un aspect plus "vrai" aux carreaux. Il faut avoir vécu dans une maison du XIXème pour se rendre compte que les verres de l'époque n'étaient absolument pas plats comme ceux produits aujourd'hui (et les fenêtres absolument pas isolées non plus ). Bref, elle est très bien ainsi cette lanterne. Bonne suite ! _________________ Labor omnia vincit
| |
|
| |
Ekis Expert
| |
| |
caputsyl Maistrancier
Localisation : Captieux (sud gironde)33 Navire préféré : Soleil royal /riva
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Dim 03 Déc 2017, 23:08 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Lun 04 Déc 2017, 07:32 | |
| hello belle essai |
|
| |
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Lun 04 Déc 2017, 08:39 | |
| Pour ma part je trouve cela très réussi. Amitiés. JPG | |
|
| |
michgir Maître principal
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Lun 04 Déc 2017, 09:33 | |
| Bonjour. Tu nous montres les étapes de construction de la lanterne. Cest comme le reste. SENSATIONNEL. | |
|
| |
Pégase XX Maître principal
Localisation : Charente Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Lun 04 Déc 2017, 10:23 | |
| Re, Ce serait dommage que tu ne mettes pas cette lanterne ! Pour la base, en simplifiant un max les feuilles d'acanthe, on peut faire quelque chose d'assez convaincant ... La mienne n'est pas mieux que la tienne, car le vitrage est bien moins réaliste que le tien et la forme générale moins fidèle, et pourtant je l'ai installée ! Il ne te reste plus qu'à la terminer ... A+ XX _________________ Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein ) Amicalement, XX | |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. Mar 05 Déc 2017, 19:25 | |
| A la demande générale de l'Ancien, j'ai terminé et implanté ma lanterne J'ai ajouté les feuilles décoratives (?) faites en aluminium repoussé et la partie basse en hêtre plus ou moins sculpté : Et voici la lanterne installée à la poupe avec ses deux tirants de maintient. Rien n'est collé pour l'instant car avec les travaux de gréement, cette lanterne joue sa vie dans cette position : En un peu plus gros : Pour une fois, une vue d'ensemble : A bientôt pour les cadènes... Fred | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. | |
| |
|
| |
| Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P. | |
|