| Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? | |
|
+10Yves31 dark83000 jojo la bricole Dvs95 raphael jacques13 kiki Malevthi Brunovar lafleur 14 participants |
Auteur | Message |
---|
lafleur Maître

Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
 | Sujet: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Dim 29 Mar 2009 - 17:05 | |
| Help, aprés plusieurs tentatives plus ou moins nuls, rien ne marche correctement, auriez vous siouplais le truc géniale pour faire un pont super réaliste ? C'est le joint de calfatage qui me pause problème, impossible de faire quelque chose de correct. Je parle d'un pont en bois du 18 ème. A+ Lafleur _________________ Je flotte donc je suis.
| |
|
 | |
Brunovar Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Dim 29 Mar 2009 - 18:03 | |
| Salut Lafleur, Voici une technique trouvée sur un site canadien à abonnement : · Les baguettes du bordage sont collées en laissant un très léger espace entre elles. · Un morceau de lime fine égalise la surface du bordage. · Elargissement des joints, ou coutures de calfatage avec un "rabot maison". · Marquage des abouts. · Ouverture des abouts. . Calfatage avec un porte-mines et mines de 0.5mm de qualité 2B. . Le "rabot maison" · Une lame de rasoir cassée en deux, les deux moitiés sont collées entre deux morceaux de baguette, avec de la colle cyano en gel. · La hauteur de travail de l'outil est inférieure à l'épaisseur des baguettes de bordage. · Les arêtes des côtés de la lame de rasoir vont raboter les côtés des joints de calfatage.
Une vidéo explicative va de pair, mais je ne peux pas l'insérer !!! | |
|
 | |
lafleur Maître

Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
 | Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Dim 29 Mar 2009 - 22:48 | |
| Salut Brunovar et l'ancien, le "Endevour" ce n'est pas moi, mais ce n'est pas grave je vais faire des essais avec la colle teintée en noir. Mreci à tout les deux pour vos trucs. A+ Lafleur _________________ Je flotte donc je suis.
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Dim 29 Mar 2009 - 23:09 | |
| Une autre technique, celle de Bernard Frölich dans l'Art du Modélisme. Utiliser des bandes de papier noir collées sur la tranche des baguettes. Encore faut-il trouver un papier mince et dur qui ne se déchiquette pas quand tu ponces le pont. Une dernière pour la route, Olivier Bello, un champion de l'Arsenal, utilise des bandes de placage très mince en noyer. C'est du boulot, mais le résultat est exceptionnel. |
|
 | |
Malevthi Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Lun 30 Mar 2009 - 16:52 | |
| Bonjour Lafleur, Pour faire mes ponts j'utilise du bois en rouleau thermo-adhésif. Je coupe des bandes au cutter (on peut faire des bandes très fines) ensuite je colore la tranche au marker noir et je colle au fer à repasser, ça rend bien.  | |
|
 | |
Malevthi Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Lun 30 Mar 2009 - 20:45 | |
| J'ai ouvert un nouveau sujet dans chantiers navals - Trucs et astuces | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Lun 30 Mar 2009 - 23:11 | |
| Je suis bien d'accord avec toi, Mike. Au 1/48e, pour respecter la largeur des joints, le placage doit faire 0.5mm. Cette méthode n'est valable que pour les grandes échelles. |
|
 | |
lafleur Maître

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Mer 1 Avr 2009 - 9:41 | |
| Salut à tous, c'est pour la "Bounty" elle est au 64 ième, le papier noir d'Andy, je l'ai essayé mais pas de réussite, le papier à fichu le camps au ponçage, le marqueur noir de Malevthy bave toujours un peu et au 64 ième ça ce voit. Le mieux serai le plaquage en noyer je vais me renseigner. Grand merci en tout cas de vos réponses. A+ Lafleur _________________ Je flotte donc je suis.
| |
|
 | |
kiki Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: calfatage pont avant cargo TARPON Jeu 2 Oct 2014 - 14:05 | |
| Bonjour
Pourriez vous me conseiller sur la méthode à suivre sur le calfatage du pont avant en cours de restauration. Faut il peindre en noir l'ancien pont. Coller par dessus les baguettes . Laisser un espace entre les baguettes et de combien ? Ou autre méthode ?
MERCI
kiki | |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Jeu 2 Oct 2014 - 14:06 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Jeu 2 Oct 2014 - 14:06 | |
| | |
|
 | |

| | |
|
 | |
jacques13 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Jeu 2 Oct 2014 - 14:30 | |
| Une bande de canson noir entre chaque bordé et le tour est joué une fois sec on arase avec une lame de cuter .Technique très connue qui donne un rendu très réaliste. _________________   | |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Ven 3 Oct 2014 - 7:34 | |
| ok super mais quand tu dis une fois sec qu'entends tu par là!!!!!
Merci
kiki | |
|
 | |
jacques13 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Ven 3 Oct 2014 - 8:08 | |
| Il faut coller tes lattes à la colle à bois ainsi que le canson _________________   | |
|
 | |
raphael Premier maître

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Ven 3 Oct 2014 - 13:37 | |
| hello
Perso j'utilise du canson noir que je colle à la colle à bois et une fois sec tu arases le papier et tu ponces
Je découpes mes bandes de papier en largueur de 1 mm
Raphael | |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Jeu 9 Oct 2014 - 0:48 | |
| ok je vie nde terminer et de poncer.
résultat satisfaisant , voir pas mal ,mais voilà en poncent, il me semble que les fibres du bois (samba)ce sont légèrement noircis avec les poussières noir du cansson ! J'ose pas imaginer lors du vernissage du pont si ces si cela ne va pas gâcher l'aspect final. Les ponts de ces navires cargo (bananier ) sont vernis (maquette) avec quel ton de vernis. La maquette que je restaure (35ans âge ) à les différent ponts vernis en clair .
Merci pour vos conseil
kiki | |
|
 | |
Dvs95 Major

Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
 | Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Dim 17 Jan 2021 - 17:01 | |
| Bonjour,
Est-ce que certains on testés le calfatage avec un jus noir ? Certes, cela risque de se mettre dans les veines du bois, mais cela ne serait pas plus réaliste ?
Voir poncer par la suite les lattes et passer une lasure mat chene clair, qu’en pensez-vous ??
Merci de vos réponses. _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
| |
|
 | |
jojo la bricole Maistrancier

Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre))
 | Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Dim 17 Jan 2021 - 18:01 | |
| Bonsoir, pour toutes mes maquettes j'ai toujours utilisé la même méthode que Raphael: lattes collées à la colle bois avec des bandes de papier Canson noir collées entre les lattes lors de la pose arasées après séchage et ponçage pour finir. Le papier Canson noir se trouve dans toutes les papeteries, il est assez épais et a une assez bonne tenue lors de l’encollage. Pour moi cette méthode a toujours donné de bons résultats. Jojo | |
|
 | |
Dvs95 Major

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Dim 17 Jan 2021 - 20:13 | |
| Ok merci Jojo.
Je penses que certains on quand même essayer ce que je décrit ?
Ce soir, j’ai collé quelques bouts d’une virure et demain j’essaierais de lui passer un jus noir et après je verrais ce que cela donne. _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
| |
|
 | |
Dvs95 Major

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Lun 18 Jan 2021 - 10:51 | |
| Bonjour à tous, Résultats de mes essais de ce matin. Je suis parti d’une virure martyre que j’ai collé sur une feuille de papier simple. La photo  Vous en pensez quoi ?? Merci et bonne journée à tous. _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
| |
|
 | |
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Lun 18 Jan 2021 - 13:20 | |
| la solution la plus simple est de passer les chants des baguettes avec un crayon ou un coup de peinture noir ,puis de les collées en place ,une fois passer un coup de grattoir ou de ponçage le noir ressort très bien _________________ Patrick
| |
|
 | |
Dvs95 Major

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Lun 18 Jan 2021 - 14:31 | |
| Merci Patrick pour ton retour.
En fait, j’ai choisi l’option de coller toutes les lattes et ensuite je passe un coup de crayon à papier (type critérium) en 0,7 mm pour commencer et si cela ne ressort pas assez, je repasserais un coup de 0,9 mm
Je posterais le pont avant, ce soir. Il devrait être terminé, mais sans le vernis.
A+ _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
| |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Lun 18 Jan 2021 - 15:14 | |
| Perso, pour info, j'ai utilisé sans regret pour un 1er modèle du 0,5mm 2B. Mais je pense qu'il y a mieux et plus il y a le coup de patte. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
Dvs95 Major

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Lun 18 Jan 2021 - 17:10 | |
| Merci Yves de ton retour. Je poste ce soir, sur mon tread du Belem, ce que j’ai fait sur le pont av. je verrais bien, ce que vous m’en dites. A+ _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
| |
|
 | |
Dr.modelisme Quartier-maître de deuxième classe

Localisation : Grenoble Navire préféré : USS Constitution et El Montanes
 | Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Ven 12 Fév 2021 - 22:20 | |
| Bonsoir, Je vais me lancer dans le calfatage de ma goélette de 1799 et je suis pas mal séduit par la technique avec le canson noir mais mes lattes de bordage du pont font 0,5mm d'épaisseur cela vous semble t'il possible avec cette épaisseur ou est ce trop fin ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Ven 12 Fév 2021 - 23:26 | |
| a mon avis ça va être sport mais le problème et déjà de savoir si cette méthode est compatible avec l échelle de ton bateau car le calfatage au canson fait un joint assez épais _________________ Patrick
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Ven 12 Fév 2021 - 23:28 | |
| Ha oui effectivement il est a l'échelle 1:51 je ne sais pas trop si les rapports seront bon quand pense tu ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Ven 12 Fév 2021 - 23:38 | |
| aucune idée ,il faut savoir quelle largeur fait un calfatage de pont en réel, mesurer l épaisseur d une feuille de canson et faire le calcul ,et faire un essai pour voir ce que sa donne _________________ Patrick
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Ven 12 Fév 2021 - 23:40 | |
| Ha ok bon je vais essayer d'avoir ces informations pour l'instant je sais juste que mes lattes font 4mm de largeur et 0,5 d'épaisseur. | |
|
 | |
Régis Thullier Matelot

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Jeu 10 Fév 2022 - 22:50 | |
| Sur ma maquette de l'Hermione, j'ai utilisé du fil noir de 0.15 collé entre chaque latte. C'est très facile à mettre en oeuvre. Il suffit de choisir la grosseur du fil en fonction de la taille de la maquette. > Penser à essuyer au fur et à mesure le surplus de colle avec une éponge humide afin de pouvoir teinter le bois sans avoir de tâche.  | |
|
 | |
guigui28 Matelot

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Jeu 18 Aoû 2022 - 19:13 | |
| Idem avec du fil entre chaque baguette. Ici au 1:50. Prendre dans la mesure du possible du fil non pelucheux, pour ne pas avoir de soucis si ponçage, ou de défaut d'aspect.   | |
|
 | |
Epipactis Second Maître

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Jeu 18 Aoû 2022 - 21:40 | |
| Bonjour, Je les fais au crayon, je trouve ça simple et peu épais. Je joins une photo de ma dernière maquette.  Florent | |
|
 | |
Epipactis Second Maître

| Sujet: Re: Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? Jeu 18 Aoû 2022 - 21:41 | |
| Ah et pour préciser l'ordre de grandeur, les lattes larges font 5mm et les plus étroites 2,5.
(Florent) | |
|
 | |
| Comment réaliser le calfatage des lattes de pont réaliste ? | |
|