La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFregate La concorde ?? Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Fregate La concorde ??

Aller en bas 
+6
Nicolas42
mobyvi
Cédric
Magellan
Ekis
Deydier Pierre
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyLun 27 Mar 2017, 16:35

Amicale bonjour à tous
je fais appel à vous car un voisin m'a donner cette jolie coque de ce que je pense être la frégate la Concorde sous toutes réserves son père l'avait commencé malheureusement il est décédé avant d'avoir pu finir je n'ai aucun plan de ce navire qui étaient diffusés par Stab.
Je porte à votre sagacité l'identification de ce dernier et si par hasard vous avez les plans je serai preneur
je joins quelques photos de cette frégate.

Fregate La concorde ?? 31205420170327144228

Fregate La concorde ?? 14332020170327144245
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyLun 27 Mar 2017, 18:51

Oui, c'est cohérent par rapport au plan du pont et de ses ouvertures. 13 canons de chaque bord sur cette frégate assurément de la fin du XVIIIè.
Ça correspond exactement à cette maquette identifiée comme La Concorde : La Concorde
Par contre, je pensais que STAB n'avait d'accessoires que pour La Flore. Et je n'ai de plans que pour cette dernière avec la monographie de l'AAMM... Wink

_________________
Fregate La concorde ?? Tete50px-56522c4 Fregate La concorde ?? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyLun 27 Mar 2017, 19:50

Voilà un très beau cadeau, tu vas certainement te faire un grand plaisir à sauver de l'oubli, cette coque qui me semble très bien construite.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyLun 27 Mar 2017, 20:17

Bonsoir Pierre,

Le plan de coque la Concorde existe dans les archives danoises où tu peux le télécharger librement:

https://www.sa.dk/ao-soegesider/billedviser?epid=4782656#209278,39522774

Pour ce qui est des équipements et de la mâture, il te faudrait voir l'ouvrage de Boudriot sur les frégates françaises de 1650 à 1850 et obtenir d'un membre du forum le plan de gréement de l'Hermione.

Bon travail.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyMar 28 Mar 2017, 10:08

Ha oui, Cela ressemble bien à la Concorde.

Fregate La concorde ?? Dscn8539
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyVen 14 Avr 2017, 19:27

je confirme c'est bien la frégate la Concorde par New Maquettes. J'ai retrouver le plan chez PB maquettes que j'ai acheté. Je remarque deux aménagements du pont principal en particulier sur les maquettes les plus anciennes la présence de deux cabestans alors que sur les boites les plus récentes la présence d'un seul qui à raison?


Dernière édition par Deydier Pierre le Dim 16 Avr 2017, 09:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptySam 15 Avr 2017, 13:20

Bien content pour toi, voilà un nouveau nouveau et agréable challenge qui se présente.Bon courage à toi, n'oublie surtout pas de poster la suite de l'aventure. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyDim 07 Mai 2017, 19:03

Ci dessous les plans établis par les anglais.

Fregate La concorde ?? 33030420170506111916

Fregate La concorde ?? 22860820170506111933

Une vue sur le bordé tribord

Fregate La concorde ?? 311631201705061118402

Une difficulté supplémentaire la batterie n'a pas été mise en place avant le pont principal ce qui ne permettra pas de gréer les affuts de leurs accastillages.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyDim 07 Mai 2017, 22:13

Bien content de voir ce sujet ressortir et de suivre cette aventure originale.Certains sabords pourraient être représentés fermés sans nuire à l'esthétique du modèle.
De tout coeur avec toi pour sauver cette très belle maquette qui n'attendait que toi.
amitiès, jacques
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyLun 08 Mai 2017, 10:39

Bonjour Jacques malheureusement ces frégates ne comportaient pas de fermetures de sabord. Sur le modèle de New Maquette seules 13 sabords sont représentés alors que sur les plans Anglais il y en à
quinze le premier sabord coté proue dit de chasse n'était pas doté de canon mais en cas de besoin le canon du deuxième sabord était déplacé quant au dernier sabord celui coté poupe il était vitré et ne comportait pas de canon il est représenté en noir sur le plan. Cet disposition va m'obliger à une modification du bordé rebouchage des ouvertures existantes et nouvelle répartition des sabords. Il semble également que le cabestan au pieds du grand mat est mal placé sur le plan anglais il a l'air de se  trouver sur le pont des batteries sans certitude. Beaucoup de travail pour faire une maquette crédible.
Amicalement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyLun 08 Mai 2017, 21:53

Autant pour moi Pierre, tu as tout à fait raison au sujet des sabords de ce type de frégate et voilà un casse tête qui je pense trouvera une solution. (Peut-être, dans la partie cachée y mettre de faux chariots sans roues, à coller directement sur le pont, à condition toute fois de pouvoir les rentrer par les sabords et qu'ils soient bien centrés ?????)Sinon toujours faisable: démonter et refaire le pont, mais là bonjour le boulot.Affaire à suivre.
Amitiés , Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyMer 10 Mai 2017, 14:37

Compte tenu des difficultés pour démonter le pont supérieur j'ai opté soit pour le démontage des bordés bâbord et tribord dans la zone des batteries, soit pour faire un doublage extérieur de 5/10 entre les préceintes comportant la bonne répartition des sabord. J'ai également un doute sur les étais des mâts (le double etai de grand mat). Je vais me baser sur le plan du gréement de l'Hermione. Pour la poupe je me base sur le relevé du plan Anglais, le cabestan situé entre le mat d'artimon et le grand mat devait se situer sur le pont de la batterie principal je vais essayer d'affiner ces options.
Revenir en haut Aller en bas
mobyvi
Matelot
Matelot



Localisation : Bourcefranc le chapus 17560
Navire préféré : corvette snowberry 1/72

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyMer 10 Mai 2017, 17:57

Fregate La concorde ?? Dsc07511
Fregate La concorde ?? Dsc07510
Bonjour Pierre,
Ce fut ma 1ère maquette que j'ai lamentablement ratée ayant fait confiance à New Maquette, malheureusement 1 couple était faux, ma coque ressemblait à une baleine. Je l'ai refaite et...... 2ème bêtise, j'ai réalisé mes bordées en chène, bois qui travaille..si, si. 
Par contre, ton Plan est différend de celui que j'ai eu à l'époque...
Bon courage, car tu as du boulot
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyMer 10 Mai 2017, 18:35

Bonjour Mobyvi
le plan que j'ai mis sur le post est le plan établi par les Anglais lors de la capture de la Concorde sinon j' ai le même plan que toi c'est le plan de New Maquette qui est faux seules les formes de la carène sont exploitables et comme tu le dis il y a du boulot.
Amicalement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mobyvi
Matelot
Matelot



Localisation : Bourcefranc le chapus 17560
Navire préféré : corvette snowberry 1/72

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyMer 10 Mai 2017, 18:54

Oui Pierre,
Je te renouvelle mes encouragements mais tu auras une belle maquette, aussi belle que l'hermione.
bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyJeu 11 Mai 2017, 18:19

amical bonjour à tous
j'ai une question à vous poser comment sont accrochés les étais du grand mat coté  beaupré. Je n'arrive pas à trouver de photos de cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
mobyvi
Matelot
Matelot



Localisation : Bourcefranc le chapus 17560
Navire préféré : corvette snowberry 1/72

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyJeu 11 Mai 2017, 18:43

Modélisme naval - Visiteurs - Le Modélisme Naval pour les Nuls

Bonsoir Pierre,
Regarde sur ce site, il y a pas mal d'explications. surtout ne te vexe pas concernant : "le modélisme naval pour les Nuls".  l'important c'est d'avoir des renseignements.
Perso, je fais une boucle en laiton qui passe dans la vergue et que je pique avec de la colle dans le mât. (oui je sais, c'est la facilité.....mais bon). sur le Bounty et renard, les vergues sont maintenues grâce à des poulies.
Bonne soirée et bons rêves  (mâture, cordages, canons, poulies, etc.....)
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyJeu 11 Mai 2017, 19:19

Deydier Pierre a écrit:
amical bonjour à tous
j'ai une question à vous poser comment sont accrochés les étais du grand mat coté  beaupré. Je n'arrive pas à trouver de photos de cette partie.
Je te donne des indications de La Flore :

Fregate La concorde ?? Img10

Fregate La concorde ?? P5110010

Fregate La concorde ?? P5110011

Fregate La concorde ?? P5110012

Fregate La concorde ?? P5110013

Et la monographie de l'AAMM
Fregate La concorde ?? P5110020

_________________
Fregate La concorde ?? Tete50px-56522c4 Fregate La concorde ?? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyJeu 11 Mai 2017, 22:41

Bon courage pour le chantier de restauration que tu commences !

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
mobyvi
Matelot
Matelot



Localisation : Bourcefranc le chapus 17560
Navire préféré : corvette snowberry 1/72

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyVen 12 Mai 2017, 08:24

Bonjour Pierre,
J'ai mal répondu à ta dernière demande concernant le beaupré. Je n'ai rien vu sur le fascicule de la CONCORDE, par contre sur le plan de la frégate PRESIDENT, on voit mieux.
Bonne journéeFregate La concorde ?? Frygat10
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyVen 12 Mai 2017, 09:59

Bonjour à tous et merci pour tous les renseignements donnés en particulier par Rehomren qui m'éclaire sur la manière de réaliser cet accrochage. En effet je souhaite reproduire aussi fidèlement que possible le gréement de la Concorde qui devait être très proche de celui de l'Hermione. En ce qui concerne la coque et le plan de pont je vais suivre celui de l'Hermione car celui de New Maquette ne me semble pas réaliste. Encore une question sur la figure de proue de la concorde je n'ai pas trouvé de document à ce sujet peut être la même que l'Hermione ? car j'ai lu que le lion portant les armes royales avait été utilisé sur plusieurs navire de cette époque. Dans les prochains jours je vais commencer ces modifications je mettrai les photos sur le post au fur et à mesure de l'avancement.
Amicalement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyVen 12 Mai 2017, 17:17

La Flore sur les plans est celle de 1784, c'est très proche dans la construction. Wink

_________________
Fregate La concorde ?? Tete50px-56522c4 Fregate La concorde ?? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyLun 15 Mai 2017, 19:51

Donc grand démontage pour revenir à une maquette crédible
- suppression des préceintes sous les sabords
- de même pour l'ornementation de la proue
- itou pour le tableau de la poupe et des bouteilles fantaisistes
- rebouchage de tous les sabords pour pouvoir les placer au bon endroit et avec le bon nombre.

les photos

Fregate La concorde ?? 22517320170515185551

Fregate La concorde ?? 31579720170515185606

Fregate La concorde ?? 82584320170515185625

Fregate La concorde ?? 35299720170515185639


Amicalement à tous Pierre
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyLun 15 Mai 2017, 20:07

Démat
Du pain sur la planche en perspective Bon courage sunny

_________________
Fregate La concorde ?? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? EmptyLun 15 Mai 2017, 21:12

Ouch, gros boulot en perspective ! sourire

_________________
Fregate La concorde ?? Tete50px-56522c4 Fregate La concorde ?? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fregate La concorde ?? Empty
MessageSujet: Re: Fregate La concorde ??   Fregate La concorde ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fregate La concorde ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: