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| | LES EKRANOPLANS | |
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+4Flash Thierry70 bgire BROMURE 8 participants | Auteur | Message |
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BROMURE contre-amiral


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: LES EKRANOPLANS Jeu 02 Mar 2017, 19:01 | |
| Bien le bonjour
un documentaire en anglais mais rien que les images valent le coup
on sait pas si c'est un bateau volant ou un avion transformé en avions
si des amateurs de scratch on envie de se lancer
a voir jusqu'au bout car ce sont vraiment des engins très particuliers il y a aussi quelques séquences sur les aeroglisseurs de debarquements soviétiques
https://www.youtube.com/watch?v=mJlc5MpfA2gaqazé
la recherche était de faire un engin très rapide et capable de debarquér des troupes mais aussi de circuler dans les grandes étendues neigeuses _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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|  | | bgire Expert


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Jeu 02 Mar 2017, 19:13 | |
| Bien le bonsoir :
Pour monter ces monstres en maquette je recommande très fortement ces excellents kits en résine au 144e : http://www.anigrand.com/AA4066_KM.htm http://www.anigrand.com/AA4014_Lun.htm http://www.anigrand.com/AA4044_VVA-14.htm
J'ai les deux dernier et ce sont des engins impressionnants. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
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|  | | Thierry70 Maître


 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Jeu 02 Mar 2017, 19:54 | |
| J'ai toujours été stupéfié par ces engins mi-bateau mi-avion. Amicalement Thierry | |
|  | | Flash Lieutenant de Vaisseau


Localisation : Au milieu de l'Atlantique Navire préféré : Tirpitz
 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Jeu 02 Mar 2017, 20:13 | |
| Il y en a même un qui était capable de lancer des missiles anti-navires, si je me souviens bien. _________________  | |
|  | | BROMURE contre-amiral


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Jeu 02 Mar 2017, 20:15 | |
| Bien le bonjour
oui des engins très étonnant les russes ont très souvent poussés dans des domaines un peut particuliers pour leurs défense
leurs hovercraft d'assaut sont monstrueux _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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|  | | patdxfr Maître principal


Localisation : Corse d'en bas
 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Jeu 02 Mar 2017, 20:43 | |
| Le chat à 6min !!! Et le amateurs connaissent certainement l'album de Buck Danny : "Les secrets de la mer noire" ou un Ekranoplane est bien mis en scène :  Pat_2b _________________  | |
|  | | PLEF Major


Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Jeu 02 Mar 2017, 20:53 | |
| Ça c'est bin vrai, Gilles ! Voici quelques photos de celui qui est en attente (de pourrir) en Mer Noire si ma mémoire est bonne, mais Bruno pourra certainement nous préciser cela.    J'avais commencé le montage en diorama d'un Ekranoplan accompagné d'un Kamov, il y a un bout de temps,  j'avais ouvert un sujet sur le forum de L'Arsenal, le problème est que ne sachant pas si ça volait ou flottait  , il est resté un peu  en attente, le montage a quand même avancé, "l'avion" est monté, aisi que le Kamov, il faut finir le ponçage des joints. Le Jean BART n'est là que pour l'échelle, voici deux photos de l'époque :  Et pour faire plus réaliste sur le dio, j'avais acheté des hélices floues :  Bref encore un montage en attente. _________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
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|  | | bgire Expert


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 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Jeu 02 Mar 2017, 21:07 | |
| - Flash a écrit:
- Il y en a même un qui était capable de lancer des missiles anti-navires, si je me souviens bien.
Oui, c'est le Lun La maquette est dispo et très bien faite : http://www.anigrand.com/AA4014_Lun.htm _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
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|  | | BROMURE contre-amiral


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 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Jeu 02 Mar 2017, 22:34 | |
| Bien le bonsoir
celui de ta photo est equipe de missile anti navire
quand a savoir si ça flotte ou sa vol ...............
je dirai les deux en même temps _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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|  | | Flash Lieutenant de Vaisseau


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 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Jeu 02 Mar 2017, 23:22 | |
| Merci Bruno, comme il n'y en a eu qu'un seul avec missiles, j'en déduis que celui qui rouille sagement en mer Noire est donc ce dernier, le Lun. (je ne savais même pas que ces engins avaient reçus un nom de baptême d'ailleurs.  ) D'un point de vue "technique", c'est considéré comme un "hydravion à effet de sol". Après, comment ça fonctionne réellement, ça je ne sais pas... C'est étrange comme engin, mais ça mériterait à être un peu plus connu, ne serait-ce que par l'originalité de la chose. Gilles, tu as raison, les Zubr sont impressionnants: j'ai un collègue qui a eu l'occasion d'en voir un évoluer en 2015 lors d'un voyage en Grèce, en me montrant les photos, ses mots ont étés "tu verrais, j'ai jamais vu un truc pareil, c'est gros et tu verrais le nombre de bonhommes qui en sont sortis une fois sur la plage, il y avait même un char, je te jures...!" _________________  | |
|  | | bgire Expert


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Jeu 02 Mar 2017, 23:42 | |
| Les Ekranoplans sont des engins qui tiennent à la fois des avions et des aéroglisseurs. Issus des études de l'aérodynamicien allemand Alexander Lippisch vers 1960 ce sont, basiquement, des avions à effet de sol : le principe est de voler très bas (3 à 20m) au-dessus d'un terrain plat (surface de la mer ou d'un lac). L'aérodynamique des ailes crée une sorte de coussin d'air qui assure la sustentation en s'appuyant sur l'eau. C'est l'effet de sol.
L'aile ne fonctionne pas de la même façon : - Dans le cas d'un avion, l'aile est "attirée" vers le haut par la portance créée par la différence de pression entre l'intrados (dessous) et l'extrados (dessus). - Dans le cas d'un Ekranoplan, le mouvement d'avance de l'engin (on dit "aérodyne") crée sous l'aile une zone où l'air est compressé et forme un coussin qui s'appuie sur l'eau, à la manière d'un aéroglisseur.
Mais contrairement à l'aéroglisseur, le coussin d'air n'existe que lorsque l'aérodyne avance. Lorsqu'ils ralentissent ils finissent par se poser sur l'eau et deviennent en quelque sorte des hydravions car leur fuselage est conçu comme une coque. Ils sont même munis d'un train escamotable qui leur permet, en remontant une rampe, voire une plage, de gagner la terre ferme.
Cette solution permet d'emporter des charges très lourdes par rapport à une structure classique d'avion. En ceci on peut dire que l'Ekranoplan combine la capacité d'emport d'un navire avec la vitesse de déplacement d'un avion.
Les Ekranoplans russes sont de véritables monstres : le Lun (celui qui porte six tubes lance-missiles) mesure 78,30m de longueur. Le plus grand de tous était le KM (Kaspian Monster - le monstre de la Caspienne) : d'une longueur de 92m et d'un poids de 544 tonnes il n'a été dépassé depuis en taille que par l'Antonov 225. Il volait à une altitude de 5 à 10m.
_Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
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|  | | bilou06 Major


Localisation : Nice 06 Navire préféré : US NAVY
 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Ven 03 Mar 2017, 07:10 | |
| Eh bein ! Y a quand même des pointus sur ce forum !!!! Merci Messieurs pour toutes ces infos !!!
Pour moi, ça reste STAR WARS sur l'eau !!!! LOL _________________ Gilles
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|  | | BROMURE contre-amiral


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Ven 03 Mar 2017, 07:26 | |
| Bien le bonjour
merci pour se complément d'info
peut etre que quelqu'un pourrait faire un article de fond
perso je connaissais mais je n'ai aucune doc _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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|  | | bgire Expert


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Ven 03 Mar 2017, 09:31 | |
| Bonjour, Voici une sélection de mes vidéos préférées sur les Ekranoplans. Vidéos qui inspireront certainement Plef pour terminer son kit de l'Orlionok. J'en avais monté un exemplaire dans le club d'ados que j'animais il y a une quinzaine d'années. Je me souviens qu'on avait monté la bête au bout d'une tige de corde à piano de deux centimètres, au dessus d'une mer et qu'on avait masqué le tout avec des embruns faits de ouate.
Honneur au plus monstrueux de tous, le KM (Korabl Maket = Engin expérimental), conçu par Alexeiev, mais surnommé Kaspian Monster (le monstre de la Caspienne par l'OTAN) : https://www.youtube.com/watch?v=V8Nu94khHoo Comme on peut le voir il vole vraiment au ras de l'eau. Ses huit réacteurs avant (dix au total!) ont des tuyères orientables, une innovation pour l'époque (1966)
Un excellent et spectaculaire documentaire russe sur les Ekranoplans, qui s'ouvre avec le Lun tirant ses missiles en plein vol : https://www.youtube.com/watch?v=Ow-Iffjhy2o A noter à 2'20 le Bartini-Beriev qui est un dérivé des Ekranoplans, un avion de forme très zarbi et l'un de mes préférés. La maquette Anigrand en est de toute beauté. A 4'05 quelques séquences de tentatives de vol au-dessus des terres... pas très concluantes ! A 5'18 l'Orlionok (la maquette de Plef). A 7'25 on termine par le LUN (1980) et ses six missiles Moskit anti-navire. On peut voir une séquence de chargement des missiles, puis le tir.
Ici je fais une distinction : il existe plusieurs types d'Ekranoplans. 1- Les WIG (Wing In Ground) : avions à portance simple, où le fait d'avancer cée le coussin à effet de sol 2- Les PARWIG (Power Augmented Ram Wing In Ground) pour lesquels les flux des réacteurs sont déviés pour augmenter la portance : ici le Lun, le KM et l'Orlionok.
Ici un montage des maquettes au 700e Takara du Caspian Sea Monster et du Lun par Jim Bauman : http://www.modelwarships.com/reviews/ships/ru/ac/700-ekranoplan-jb/jb-feature.html Hi hi : même au 700e le KM mesure tout de même 132mm de long !
On peut même trouver ce semi-kit sur eBay : http://www.ebay.fr/itm/1-700-Russian-Ekranoplan-KM-Front-Engined-WIG-Aircraft-TAKARA-/122311929023?hash=item1c7a5becbf:g:~swAAOSwnHZYexy9
Il y a plein de vidéos sur ces navions. La vidéo du crash final du KM a même fuité un temps sur Youtube avant d'être retirée... je ne l'ai hélas pas téléchargée à temps.
_Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
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Dernière édition par bgire le Ven 03 Mar 2017, 10:20, édité 3 fois | |
|  | | kagou contre-amiral


Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Ven 03 Mar 2017, 09:34 | |
| - bgire a écrit:
- - Dans le cas d'un Ekranoplan, le mouvement d'avance de l'engin (on dit "aérodyne") crée sous l'aile une zone où l'air est compressé et forme un coussin qui s'appuie sur l'eau, à la manière d'un aéroglisseur.
C'est sur ce principe , mais avec une canalisation de l'air différente , que les formules 1 de la fin des années 70 evoluaient .Les fameuses voitures dites "à effet de sol" initiées par Lotus.Systeme interdit aux début des années 80 car ça devenait un peu n'importe quoi : Vous vous rappelez de la Brabham avec son gros ventilo ? pierre _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
|  | | bgire Expert


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Ven 03 Mar 2017, 09:41 | |
| - kagou a écrit:
- C'est sur ce principe , mais avec une canalisation de l'air différente , que les formules 1 de la fin des années 70 evoluaient .Les fameuses voitures dites "à effet de sol" initiées par Lotus.Systeme interdit aux début des années 80 car ça devenait un peu n'importe quoi : Vous vous rappelez de la Brabham avec son gros ventilo ?
pierre Il s'agit d'un effet de sol, mais inversé : le but est cette fois de créer un vide sous la voiture et non un coussin d'air pour plaquer celle-ci au sol. On parle alors de "déportance". Subtil distinguo car j'imagine une voiture avec un coussin d'air dessous... plus d'adhérence... bonjour les dégâts  _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
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|  | | kagou contre-amiral


Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Ven 03 Mar 2017, 10:33 | |
| c'est pour cela que j'ai nuancé mon propos sur le flux  .On reste sur le principe de l'effet de sol crée par l'aerodyne (portance ou deportance aerodynamique , aérostatique) Le cas de la Brabham est exactement comme l'ekranoplan (domaine de l'aérostatique) mais inversé (portance pour l'un et deportance pour l'autre) alors que les voitures à juppe sont du domaine de la deportance aerodynamique Pierre _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
|  | | PLEF Major


Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
 | Sujet: Re: LES EKRANOPLANS Ven 03 Mar 2017, 12:04 | |
| Bonjour à tous. Juste pour compléter un peu les excellents renseignements de Bruno, voici deux photos et une coupe de l'Ekranoplan qui a été aménagé pour être visitable :    A+, PLEF. _________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
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