La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNajade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Sans_t13
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus

Aller en bas 
+5
kagou
gavouot 06
32Dundee
Rygain
philiparus
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyMar 14 Fév - 19:56

Bonjour à tous !
Voilà près de quatre années que cette maquette dort sous sa "bâche".


Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 417096P201702141742091


Le printemps et les beaux jours arrivant à grands pas, je pensais qu'il serait agréable de la remettre à l'eau.
Seule ombre au tableau : Je l'avais équipé d'un moteur thermique, et malheureusement les plans d'eau publics sont de plus en plus rare à accepter l'évolution de ce genre de maquette "polluante et bruyante".
Donc, si j'ouvre ce sujet, ce n'est pas pour un pas à pas de sa réalisation, qui est terminée, mais un pas à pas pour une évolution d'un modèle thermique en tout électrique.

Le Najade de la marque ROBBE est une maquette de près d'1 mètre de longueur qui possède une belle prestance sur l'eau et est très agréable à faire naviguer, car sa coque en V profond en ABS répond bien même à vitesse élevée aux virages serrés et ne chasse pas. J'ai pris beaucoup de plaisir à la faire naviguer sur un plan d'eau privé qui ne m'est plus malheureusement accessible....
Donc, je ne baisse pas les bras et vais la normaliser  "écologique et électrique" pour avoir un accès aux beau plans d'eau à quelques pas de chez moi....
C'est le but de ce pas à pas où il va falloir se battre dans la jungle des moteurs brushless et autres accus lipo ou nimh pour opérer cette reconversion "écolo"..........
D'abord, quelques présentations du modèle qui, comme à mon habitude, n'est pas vraiment comme "sorti de boite" :

 1) La rambarde qui court sur les deux côtés de la maquette, et de plus de 80 cm de longueur, est réalisée en fil laiton d'1mm. Elle est d'une seule pièce et brasée à l'argent avant d'avoir été chromée.

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 729604IMG00052
 

 2) Equipée d'un moteur thermique, il fallait une circulation d'air.
La baie vitrée à l'arrière est à l'origine une partie du moule thermoformé qui fait la superstructure et est recouverte de decals noirs du plus mauvais effet. J'ai donc évider cette partie et crée un cadre en profilés en U sur lequel viennent coulisser deux parois de verre de 2mm d'épaisseur qui permettent ainsi une bonne circulation de l'air pour alimenter le carburateur du moteur et se rapprochent plus de la réalité du vrai bateau.

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 432650IMG00022

3) Pour le côté esthétique :
Les sièges et banquettes ont été "revus":
Structure de bois recouvert de cuir "pleine fleur" blanc.
Le sol des différents ponts est un placage teck.
Le tableau de bord et ses instruments, une sérigraphie perso, et le volant en bois.
La revue sur la table ainsi que les "Ray Ban" aussi... et le reste.....

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 663481IMG00032a


4) Et puis, comme j'aime bien les Leds, j'en ai mis ( branchées en direct 3v, certains comprendront...)

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 7979353030a

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 8249573031a

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 3568383032a

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 8918053033a

Bon, maintenant il va falloir ouvrir la "bête" et voir ce que l'on peut faire.
C'est là que commence le pas à pas de la métamorphose.......

A++++



Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 784950IMG0073

_________________
Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_562611carpediem     Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_5650562016MBST077008003    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 589328germinal    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 3254911    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
Rygain
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Nantes

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyMar 14 Fév - 20:49

Superbe maquette !! Pour tout dire, je croyais que c'etait un vrai bateau à l'echelle 1:1  affraid
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyMer 15 Fév - 11:43

Je ne connaissais pas.ce modèle Robbe, et ta réalisation est superbe ! Je vais suivre ta conversion.

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyMer 15 Fév - 11:46

Bluffant, criant de vérité.
Bravo.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyJeu 16 Fév - 8:49

A noter que ce modèle est réedité sous la marque Krick .Ils reprennent petit à petit la gamme Robbe (marque disparue aujourd'hui).

Pour la conversion électrique tu as déjà une idée du set up ?

_________________
Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyJeu 16 Fév - 10:29

kagou a écrit:
A noter que ce modèle est réedité sous la marque Krick .Ils reprennent petit à petit la gamme Robbe (marque disparue aujourd'hui).

Pour la conversion électrique tu as déjà une idée du set up ?

Salut Kagou
Je m'informe, mais cela ne semble pas évident de faire un choix précis pour éviter d'être déçu.
Je vais opter pour un combo moteur + variateur et des lipos 2 ou3s. J'ai déjà un bon chargeur adapté.
Pour les caractéristiques du moteur, ce n'est pas évident.
La maquette tournait avec un 2,5 cc et une hélice bipale de 35mm. Ca tournait bien (voir photo).
Donc, sans vouloir obtenir une fusée sur l'eau, j'aimerais bien obtenir les 35 k/h du thermique........
Voilà voilà......
A+

_________________
Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_562611carpediem     Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_5650562016MBST077008003    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 589328germinal    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 3254911    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyJeu 16 Fév - 11:32

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
Tu te mets dans le lipo, avec les précautions hyper nécessaires, pour obtenir cela :

Nota : il ne peut mettre à fond !



Brigh Sun 935BP 3eme essai cette fois avec une 3S 5000mah par Fabrice Bailly


Salut l'Ancien,
Je suis du genre "pépère" ...Alors cette fusée ne me tente pas vraiment, ce n'est plus un yacht mais un racer. affraid
35 k/h me suffisent......Avec une bonne autonomie, je n'en demande pas plus. Very Happy

_________________
Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_562611carpediem     Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_5650562016MBST077008003    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 589328germinal    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 3254911    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyJeu 16 Fév - 12:25

+1 le najade n'est pas fait pour la vitesse .Et même si on peut aller plus vite ce n'est pas realiste en comportement .Ton objectif de 35 est parfait pour garder le look semi maquette.Inutile de taper dans les brushless , un bon speed brushed suffira amplement.

Si tu souhaites passer au brushless il faut regarder le poids à vide de ta coque et l'autonomie que tu recherches . pour une coque de presque un mètre un moteur diametre 36 serait , je pense , un bon compromis .Le KV du moteur sera determiné par le nombre d'elements (S) de tes lipos .Un dernier conseil , choisir un controleur avec un amperage superieur de 30 % aux spécifications moteurs .La chaine lipos/ESC appreciera et le BBQ s'eloignera  Wink



Pour la vidéo je dirais dans les 45 km/h

_________________
Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyJeu 16 Fév - 17:46

Un super bateau et j'attends la suite avec impatience  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyMar 28 Fév - 16:03

'Jour à tous,
Tout bien réfléchi, je vais opter pour des accus NIMH. Le Lipo me semble moins évident.
Donc, je pensais m'équiper de plusieurs coupleurs de piles AA pour obtenir du 9.6V environ.
Mais dans cette jungle de pile rechargeables c'est pas facile de faire son choix......
Je suis tombé sur un site qui fait les tests de la plupart des piles rechargeables.....
EH BEN!!!! Y'a des surprises...... A voir!!!!!

http://lygte-info.dk/

_________________
Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_562611carpediem     Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_5650562016MBST077008003    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 589328germinal    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 3254911    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
lamiraldu67
Second Maître
Second Maître
lamiraldu67


Localisation : Bas-Rhin - Marlenheim
Navire préféré : HDMS Absalon - HMCC Sentinel - Patrouilleur "Tiger" - Yacht Delta 54

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyJeu 2 Mar - 10:48

Bonjour,

2 exemples:
Avec des NIMH 1750Mh



Avec des NIMH 1500Mh


_________________
« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »


Dernière édition par lamiraldu67 le Jeu 2 Mar - 11:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://la-miniflotte-de-lamiral67.webador.fr/
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyJeu 2 Mar - 11:25

Bonjour à tous,
Question : pourquoi des nimh devraient se recharger plus souvent que des lipo si leur voltage et ampérage sont identiques?
A+

_________________
Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_562611carpediem     Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_5650562016MBST077008003    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 589328germinal    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 3254911    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
lamiraldu67
Second Maître
Second Maître
lamiraldu67


Localisation : Bas-Rhin - Marlenheim
Navire préféré : HDMS Absalon - HMCC Sentinel - Patrouilleur "Tiger" - Yacht Delta 54

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyJeu 2 Mar - 11:46

cheers
Oubliez ce que je viens de poster ! Honte à moi !!!!
En fait j'ai rectifié la 1ère vidéo ce sont des NIMH SPEEDPACK 1750 Mh (non des Lipo) et la seconde vidéo le modéle est avec des RICHPOWER 1500 Mh (à recharger + souvent)
Ce sont des petits accus de 9 cm (problème de place pour un poids du modèle défini)
J'ai cru que je l'avais propulsé avec des lipos ........ Je me suis tromper de bateau !!!
A force de changer d'accus sur mes modèles !!!!!!
Mille excuses confused

_________________
« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »
Revenir en haut Aller en bas
https://la-miniflotte-de-lamiral67.webador.fr/
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyJeu 2 Mar - 13:24

philiparus a écrit:
Bonjour à tous,
Question : pourquoi des nimh devraient se recharger plus souvent que des lipo si leur voltage et ampérage sont identiques?
A+

Bonjour,

Pourquoi recharger + souvent des NiMh que des Lipos ??

C'est pas une question de type de batterie, mais plutôt de capacité.
A poids/encombrement équivalent, un Lipo aura généralement une plus grosse capacité qu'un pack de NiMh.

En clair, Lipo = gros réservoir, NiMh = petit réservoir, donc l'un permet de rouler/voler/naviguer plus longtemps que l'autre...

Par contre dans ta question, si le voltage ET la capacité sont identique... la seule chose qui chagerait c'est le poids.
Modèle plus léger = consommation moindre.

Par contre, il faut un chargeur "qui va bien".

Autre remarque, à moins d'avoir une consommation très faible, il ne faut pas prendre les piles rechargeables du supermarché du coin pour la propulsion.
Elles risquent de ne pas aimer la blague = barbecue...

cdt
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyJeu 2 Mar - 13:31

Bonjour "LAMIRAL"
Très beau pas à pas de la maquette (je suis allé sur le site) et très belle réalisation cheers
Juste une petite question : Avec ces 2 moteurs, votre autonomie est de combien?
A+

_________________
Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_562611carpediem     Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_5650562016MBST077008003    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 589328germinal    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 3254911    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyJeu 2 Mar - 13:32

kagou a écrit:
La chaine lipos/ESC appreciera et le BBQ s'eloignera  Wink

Akula a écrit:
Elles risquent de ne pas aimer la blague = barbecue...

A TAAAAABLE  lol! lol!

_________________
Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyJeu 2 Mar - 13:44

Citation :


Autre remarque, à moins d'avoir une consommation très faible, il ne faut pas prendre les piles rechargeables du supermarché du coin pour la propulsion.
Elles risquent de ne pas aimer la blague = barbecue...

cdt
Alors, quel type de pack nimh, et pourquoi les piles rechargeables "du commerce" de marque ENELOOP par exemple ne pourraient pas s'adapter. Du nimh de bonne qualité, qu'il soit en pack ou en pile rechargeables,
c'est kif kif, non?
A+

_________________
Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_562611carpediem     Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_5650562016MBST077008003    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 589328germinal    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 3254911    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyJeu 2 Mar - 14:10

Des piles rechargeables, c'est bien pour mettre dans des jouets, ou pour la partie émission/réception.

Pour ce qui est propulsion, je me méfie car le taux de décharge de ces "piles", ou accumulateurs est souvent assez faible, car conçus pour un usage domestique.
En clair, sur un élément format AA de 2500mAh, il ne faudrait pas dépasser un courant de décharge de 20A par exemple, sous peine d'altération voire destruction.
Sauf qu'avec certains moteurs, on le dépasse allègrement...

Il faut donc être vigilant à cela, quel que soit le type de batterie/accus, comme les batterie Pb dédiées aux alarmes domestiques.
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyVen 5 Mai - 10:57

Jour à tous,
Donc, première chose à faire, c'est de virer ce qui existe et ne me sera plus utile :
Le moteur, les réservoirs etc...



Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 810961P20170428155106SRES1

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 932961P20170428155206SRES1

Là, on y voit plus clair!

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 202221P20170501122224LL1

_________________
Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_562611carpediem     Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_5650562016MBST077008003    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 589328germinal    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 3254911    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyVen 5 Mai - 11:39

ET ZOU !!!!
Voilà ce qui va l'équiper:
Un combo de chez LEOPARD et 2 Lipo 2s de 4000mah branchés en parallèle pour une meilleure autonomie....Ya plus qu'à....

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 913222P201705051230521

_________________
Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_562611carpediem     Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_5650562016MBST077008003    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 589328germinal    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 3254911    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyVen 5 Mai - 11:55

Salut,

Quand tu parles de "combo Leopard", ça m'évoque des motorisations de voitures RC.
Quelles sont les caractéristiques de ton moteur/contrôleur ??
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyVen 5 Mai - 12:10

Akula a écrit:
Salut,

Quand tu parles de "combo Leopard", ça m'évoque des motorisations de voitures RC.
Quelles sont les caractéristiques de ton moteur/contrôleur ??

Salut Akula,
Les caractéristiques du combo :

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 811796Capture

A+

_________________
Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_562611carpediem     Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_5650562016MBST077008003    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 589328germinal    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 3254911    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyVen 5 Mai - 14:53

ça ressemble effectivement à un combo pour auto , surveille les températures du contro , du moteur et des lipos lors de ta première mise à l'eau .Les appels de courant à la relance sont plus importants dans un bateau .Même si le setup est light , à vide tu dépasses les 23000tr/mn .
Pierre

_________________
Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyVen 5 Mai - 16:00

Re,

AMHA ce combo serait plus apte dans une voiture que dans cette coque.
Adapté du matériel voiture dans un bateau, il faut savoir où l'on met les pieds.

De plus c'est une transmission immergée donc plus gourmande (plus qu'une voiture avec boite de démultiplication).
La ventilation sera difficile à faire (il valait mieux avoir un circuit d'eau, l'espace confiné va brasser de l'air chaud), donc faire très attention à la température.
Idem, la consommation va être conséquente, donc les batteries vont être sollicitées.
+24000tr/mn c'est beaucoup pour de l'immergé, malgré une petite hélice pour la taille du bateau.
Les préconisations constructeur ne dépasse pas les 20 000tr/mn avec moteur et contro refroidis par eau.

Leopard fait de bons moteurs, mais si l'on fait le mauvais choix, quelle que soit la marque, on le paye.

Donc prudence lors des premiers essais.

Bonne continuation.

cdt

PS: Pierre, ce sont des NiMh, mais ça peut aussi prendre feu, donc ton avertissement sur la température des éléments tient également.
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus EmptyVen 5 Mai - 17:40

Merci de tous vos conseils et suggestions les amis Very Happy.
Donc, Y'a plus qu'à.......
A+

_________________
Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_562611carpediem     Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Mini_5650562016MBST077008003    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 589328germinal    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus 3254911    Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus   Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Najade RC [Robbe 1/15°] de philiparus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE CIVILE :: Liners & Marine marchande-
Sauter vers: