La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 Sans_t13

 

 Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch

Aller en bas 
+21
michgir
kagou
romilly
Ekis
Nicolas42
bgire
lafleur
Cédric
ghostidem2003 †
Jean VEILLON
andraud 13780
Lostiznaos
captain Troy
christian 2
Joe Gillian
Rygain
Clem
Pollux
troyti
BROMURE
Thierry70
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch    - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 EmptyMar 04 Avr 2017, 21:24

Rygain a écrit:
Tres beau boulot !!!!  sunny

Qu'elles sont les maquettes qui n'ont pas de problème à la réalisation ^^

Bon courage pour la suite  Cool
Hé oui, comme disait l'Empereur à vaincre sans péril on triomphe sans gloire  Wink
Les navires antiques un sujet peu traité en modélisme dommage, merci Thierry

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch    - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 EmptyMar 04 Avr 2017, 22:09

Mais qu'est-ce que tu crois, Zouaverifle, nous sommes partis seuls pour combattre les Carthaginois chez eux (on fait la tenaille, chef...) donc nous avons embarqué nos armes les plus puissantes.
(en fait j'imaginais des figurines de 27 ou 28 mm, erreur de calcul, elles font moins de 23 mm).

Merci Marc, c'est vrai qu'il y a peu de modèles de cette époque, ou alors très sommaires. L'avantage du scratch est de pouvoir laisser libre cours à son imagination en s'aidant du peu de documentation qui existe (et qui est par ailleurs forcément erronée).
Mon prochain navire nous fera remonter encore un peu plus loin dans le temps ;-)

Amicalement.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch    - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 EmptyMar 04 Avr 2017, 22:14

kagou a écrit:
Excellent Razz

Pour les figs en théorie elles sont toutes modifiables , un coup de scalpel pour démembrer et on change les postures , du moins c'est comme cela que je fait au 1/72 car avoir la même attitude 4-5-6 fois c'est lassant .Par contre avec la plupart des vinyls les colles classiques n'adhèrent pas (colle maquette , cyano etc...)la colle à bois marche bien Wink

pierre

J'ai suivi tes conseils, Pierre. Après avoir testé la flamme et le scalpel pour adapter les postures, j'ai retenu "la chirurgie". La chaleur fait fondre trop vite les parties fines alors que celles plus épaisses ne sont pas encore assez malléables pour être mises en forme.
Je me suis piqué au jeu et pratiquement toutes les figurines sont modifiées.
Amicalement.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch    - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 EmptyMar 04 Avr 2017, 23:22

Bien le bonjour 

j'adore la façon que tu as de mener ton post  c'est particulierement vivant

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch    - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 EmptyVen 07 Avr 2017, 18:34

Merci Bromure,

Nous sommes arrivés en vue des côtes de Carthage. L'heure fatidique approche. Nous allons passer la nuit au large afin de ne pas nous faire repérer et nous attaquerons demain.
Les thranites de bâbord ont repris le travail. Les négociations se poursuivent avec ceux de tribord, huit encore n'ont pas remis leurs rames en place.
Carlus Lagerfeldorum semble content d'en découdre, cet après-midi il nous a dit : "Ouh ! Enfin ! je vais voir ces Carthaginois, il paraît que ce sont de vrais hommes, très virils..."
 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 17040706391418121214970238

Sur tout le navire, c'est l'effervescence d'une veille de combat. Il sort des soldats de partout.
 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 17040706391518121214970239

J'ai refait quelques armes à nos lanciers. Ils n'avaient chacun qu'une seule lance ! Une fois qu'ils l'ont lancée, il font quoi, alors ? Ils vont au bistrot ? Chacun en a maintenant plusieurs à son poste.
 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 17040706391718121214970240

L'officier se tient à l'arrière pour avoir une meilleure vision sur le pont et donner ses ordres, il est aussi plus près de ses amphores de nectar de César !!!! Il m'a donné le document attestant que maintenant Belanus est bien à moi. Il ne nous reste plus qu'à rentrer vivants de cette bataille.

 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 17040706391918121214970242

A l'avant aussi tout le monde est à son poste. J'ai fait monter sur le pont les boucliers, il en reste encore à amener. Seuls les hommes qui sont sur les plateformes les ont pris, les autres les auront à disposition en cas de besoin, sur le pont ils sont protégés et cela les encombrerait de trop.
 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 17040706392118121214970243

A demain si nous sommes victorieux et encore de ce monde.

Salve
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch    - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 EmptySam 08 Avr 2017, 16:04

Serge, l'envoi de mailus post mortem s'il m'arrive quelque chose, ce n'est quand-même pas pratique, il vaudrait mieux, dans ce cas, que tu ailles voir une prêtresse qui te mettra en communication avec mon esprit...

Et bien, voilà, c'est pratiquement la fin de l'aventure.
Nous avons attaqué les Carthaginois, à quelques encablures de leur port. L'effet de surprise a joué car ils ne s'attendaient pas à autant de bravoure ou de folie de notre part.
Nous avons coulé trois de leurs navires mais ils ont répliqué et quand leur flotte armée est sortie du port nous avons dû battre en retraite.
Bizarrement, pour fuir, tous les rameurs ont repris le travail, même Krazukix.
 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 17040804064018121214971457

Nous avons eu quelques dégâts et quelques morts.
Alors qu'il était de dos et baissé, notre officier a été tué par une flèche dans la partie "la plus charnue" de son anatomie.
Ce qui a fait dire à Carlus "Ouh... quelle belle mort !!!". Quand je vous dis qu'il a des mœurs étranges notre Carlus !

Etant le second homme le plus gradé à bord, j'ai donc pris sa place et je commande le navire pour le retour. Nous faisons route vers Alexandrie.
J'ai annoncé aux hommes que quand nous serons arrivés, je leur donnerai 10 jours de repos à terre, ils auront quartier libre.
Pendant ce temps j'irai avec Belanus visiter les anciennes pyramides, il parait que ces constructions sont impressionnantes. C'est là, devant les dieux romains et les dieux égyptiens que je lui remettrai mon titre de propriété et qu'elle deviendra donc libre.
En attendant il me reste encore à faire ranger les boucliers sur le pont et à terminer quelques accessoires.
 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 17040804064218121214971458

Ave.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch    - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 EmptyMer 12 Avr 2017, 17:53

Bonjour à tous.

Et bien cette fois l'aventure est (presque) terminée. Nous sommes arrivés hier soir à Alexandrie et nous sommes à nouveau amarrés près des deux statues romaines, juste au pied du phare.
 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 17041204373118121214978374

Les hommes sont descendus à terre.
 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 17041204372418121214978370

Je suis resté un moment à bord puis je suis descendu à mon tour, avec Belanus pour aller voir ces fameuses pyramides.
Pour ce moment solennel, j'avais revêtu ma cuirasse dorée d'officier, en fait celle de notre officier mort au combat dont j'ai pris la place. Un coup de chance, elle me va à merveille.
 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 17041204371318121214978365

Nous avons pris un guide pour nous mener jusqu'à la pyramide et j'ai remis son titre de propriété à Belanus. Elle peut donc maintenant justifier de son affranchissement. C'était un moment émouvant sur le parvis de la pyramide, une immense construction qui a tout de même subit l'assaut du temps. Les faces sont composées d'énormes blocs de pierres carrées, on dirait un escalier pour géants !

Tout à coup un phénomène vraiment très bizarre est survenu. Nous avons été éblouis par une étrange lumière bleue, si puissante que j'ai perdu connaissance. Je ne sais pas combien de temps je suis resté ainsi mais lorsque j'ai retrouvé conscience j'avais l'impression d'être dans un rêve. La lumière du jour avait une couleur plus pâle que d'habitude, les bruits également étaient différents. Je me suis tournée vers Belanus qui gisait encore au sol. Elle a, elle aussi, repris connaissance et s'est tournée vers moi... Surprise, c'était bien elle mais sa peau était bien plus claire, juste halée. Elle parlait un drôle de langage que je me suis mis soudain à comprendre. Des Egyptiens, enfin je pense que ce sont des Egyptiens, nous entouraient. La pyramide avait elle aussi changé, on aurait dit qu'elle était récente. Les façades de pierre ne ressemblaient plus à ce que j'avais vu avant de tomber, elles étaient lisses et blanches comme si elles étaient recouvertes de marbre.
Les gens qui nous entouraient parlaient cette même langue étrange et se prosternaient à mes pieds. Ils m'appelaient Râ !!!! Râ, Râ, Râ... je ne ressemble pourtant pas à un rongeur !!!! Ils semblaient en admiration devant ma cuirasse que cette lumière faisait briller de mille feux.
Sur le Nil passait une embarcation bien étrange elle aussi et qui ressemblait beaucoup à une sculpture que j'avais vue sur une paroi de la pyramide juste avant de perdre connaissance.
 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 17041206120418121214978531

Quand j'aurai compris pourquoi ces gens semblent ainsi me vénérer je vous décrirai en détails cette embarcation et je vous raconterai la suite des aventures de Thiericus-Râ et de Belanus.... Mais il faudra un peu attendre...
farao ...

Amicalement.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch    - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 EmptyMer 12 Avr 2017, 20:31

Merci Serge, ce fut surtout un plaisir pour moi que vous supportiez mes divagations.
Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch    - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 EmptyVen 14 Avr 2017, 00:47

Avé Thiericus.
une construction atypique sur fond d'histoire romanesque ... merci et bravo de nous avoir proposé ce mouvementé et instructif voyage. je suis grand amateur d'histoire ancienne et plus particulièrement, l'égyptienne. il y a quelques années, j'ai visité ce pays au milles trésors artistiques en famille. j'y suis récemment revenu seul pour y effectuer un parcours plus studieux et initiatique sur certains sujets qui me passionnent actuellement ... je suis actuellement en parallèle des cours à l'UTL de Toulouse sur l'histoire de l'art en cycles conférences sur les civilisation anciennes, la préhistoire, le moyen age ... etc
pour l'anecdote, actuellement au programme sur 4 semaines à raison de 2 h par jour :
Cycle 110 - La Perse à travers les siècles
Cycle 111 - Vivre et mourir à Pompei et Herculanum. la Rome impériale aux I et IIe siècles ...
voilà donc bien un sujet qui ne pouvait que m’intéresser ! j’espère que tu nous proposeras bien d'autres "divagations" historiques très prochainement !
amicitia
Rafaelus
ps : de temps en temps, je passe quelques moments de détentes sur mon jeu pc actuel ... Rome total war ! décidément, ce n'est presque plus une coïncidence !!!
bonne soirée

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch    - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 EmptyVen 14 Avr 2017, 18:10

Ave Rafaelus.
Merci pour ton commentaire.
C'est effectivement une époque très peu représentée en modélisme mais qui cache tant de trésors !
Ca doit être passionnant ce cycle de conférences. C'est le genre de choses que j'aimerais faire quand la retraite viendra et que j'aurai un peu plus de temps libre.
Je ne connais pas l'Egypte mais, côté romain, assez bien Pompei et Herculanum pour y être allé à plusieurs reprises. C'est étonnant de modernisme au niveau architectural, technique et même sociétal, ça m'a toujours époustouflé.
Je pense que mon prochain navire te plaira, j'ai prévu de réaliser une barque funéraire d'un pharaon. Peu de documentation fiable, bien sûr, mais ça me permettra de cogiter un peu pour essayer de trouver des choses réalistes.
Salve
Thiericus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch    - Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'une trirème romaine - 1/72 - Scratch
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: