Sujet: Re: Bounty de constructo 1:50 Dim 12 Fév 2017, 19:20
Merci de tes conseils l'Ancien.
Je ponce légèrement avec une cale mais j'utilisais du 180. J'utiliserai dorénavant du 400. Il est vrai que c'est quand même plus précis.
Citation :
Il est bien sûr inutile de faire cela avec un double bordé
Le guide de montage ne prévoit pas de double bordé. Cependant, dans le kit, il y a suffisamment de baguettes en sapelli (de 0,5mm) pour le faire. Je suppose donc que le constructeur a prévu que le modéliste puisse faire les deux.
S'il y a trop de défauts dans le premier bordage (ça risque de m'arriver...), y a-t-il moyen de rattraper cela en faisant un double bordé ? Faut-il prévoir quelque chose de spécial lors du premier bordé ?
Je te remercie d'avance pour ta réponse. Amitié, Marc
_________________ "Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665) La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Ekis Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Bounty de constructo 1:50 Dim 12 Fév 2017, 20:19
Non, rien de spécial sur le 1er bordé si tu en prévois un 2è. A part donner à ta coque la meilleure forme possible sans te préoccuper d'un ponçage ultra fin visible. Du coup, le 1er bordé donne la forme, le second l'aspect visuel (et là tu ponces très fin : grain 400 jusqu'à 1000 si tu as le courage).
Sujet: Re: Bounty de constructo 1:50 Dim 12 Fév 2017, 22:41
Merci Rehomren. Maintenant je sais que, s'il y a pépin, je pourrai peut-être corriger... et je n'ai pas peur de poncer Amicalement, Marc
_________________ "Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665) La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
ghostidem2003 † Premier maître
Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Bounty de constructo 1:50 Dim 12 Fév 2017, 23:10
bonsoir marc + 1 avec rehomren pour poser un second bordé. bien plus facile à exécuter que le premier puisque tu as un support parfait et tu n'es plus embêté par les écarts des couples.. c'est exactement la manip que j'ai faite sur le SOS. même pas besoin de poncer "nikel" le premier et ce second, cachera les imperfection du premier. que du bonheur ! faire quand même attention que cette surépaisseur ne pose pas de problèmes pour la suite. c'est ta maquette et c'est toi qui voit. j’attends la suite amitiés rafael
_________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
En fait, je me demande si je ne dois pas faire d'office un second bordé. En effet, sur les navires réels, la virure n'est jamais d'une seule pièce. Pour reproduire la même chose à l'échelle, je devrais faire des bordés de ± 12 cm et les coller l'un à la suite de l'autre pour obtenir une virure complète.
Cela se fait-il ?
Merci d'avance. Amitiés, Marc
_________________ "Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665) La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
bonjour Marc c'est beaucoup de travail deux bordés ... si le premier te convient ... il n'y a pas de raisons ! à part bien sur la satisfaction personnelle. mon précédent SJ Népomuceno. un seul bordé et des lames entieres en noyer de la poupe à la proue.
"perso" je répète "perso", c'est comme cela que j'ai fait sur ce SOS. lames de 12 cm décalés de 4 cm tout le long de la coque. avec bien sur un brochetage. premier bordé en tilleul et beaucoup de pâte à bois notamment à la proue !
deuxième en poirier
mais je ne suis pas l'exemple à suivre pour tout ce qui est historique et conventionnel ! je fais souvent ce qui me semble le mieux en oubliant certaines règles en privilégiant parfois l'esthétique au détriment de la réalité. en fait je fais toujours avec mes possibilités techniques du moment. si je pense ne pas y arriver, je ne fais pas. je ne m’embête pas à essayer inutilement et faire une horreur qui ne me donnera que des regrets plus tard sur l’étagère ! car cet hobby, pour moi, doit reste un "réel" plaisir au final et non pas une contrainte. il vaudrait mieux demander aux spécialiste du forum pour avoir un avis bien plus autorisé ! bonne continuation amitiés rafael
_________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Je verrai au fur et à mesure de la pose du premier bordé. S'il y a des erreurs irrécupérables, j'en ferai un deuxième qui, à mon avis, sera plus facile que le premier. Il est en effet plus facile de courber des lames de 0,5mm que 2mm... Mais s'il faut le faire, je crois (sauf avis contraire) que je ferai comme toi : lames de 12 cm décalées de 4 cm.
En fait, je n'ai pas encore suffisamment de technique et d'adresse pour effectuer des courbures parfaites. Il y a de nombreuses façon de les réaliser. Ce que j'ai trouver de mieux, c'est de l'eau chaude et un fer à souder. mais ces lames de sapelli cassent très vite. Je dois encore maîtriser cela. Mais c'est également à cause de cela que je doute du résultat final...
Enfin ! Je verrai... et toujours avec le même plaisir...
Bonne journée, Marc
_________________ "Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665) La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
DAN13000 † Elève officier
Localisation : Marseille Navire préféré : Le Soleil Royal
Tu as démarré ta maquette dans les règles de l'art en vérifiant bien les perpendicularités. :twisted: Je suppose que tu as également vérifié la symétrie de chaque couple par rapport à la quille. Ça, c'est un passage obligé.
Mais à partir de là, tu vas faire ce qui te plaît. :flower: Nous ne construisons pas une maquette pour le Musée de la Marine ni un vaisseau spatial.
La construction du SotS m'a appris une chose, c'est qu'il faut anticiper la construction pour savoir quoi faire et dans quel ordre.
Pour une finition vernie, le double bordage s'impose et après un premier bordage où on s'est permis des remplissages en aiguilles, on peut fignoler le brochetage du second bordage en se rapprochant de la réalité de l'époque.
Bien entendu, chacun devra faire en fonction de sa propre dextérité :bball: et du matériel dont il dispose. Mais les photos en macro montrent souvent des petits défauts qu'il faut s'efforcer de corriger pour obtenir une maquette dont on sera fier.
Boudu a écrit:
ces lames de sapelli cassent très vite
Oui, c'est vrai. :twisted: Pour ma part, je fais tremper les baguettes dans l'alcool à brûler :bball: et je les mets en forme, lentement, avec un fer à lisser mais il est très difficile de le faire sans casse.
Je suivrai ta construction comme celle de Troyti afin de m'en inspirer, le moment venu, pour la construction de mon Bounty d'A.L.
Mon modèle est un modèle au 1/48e en "éclaté". :twisted: Est-ce que celui de Constructo est aussi en éclaté?
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
_________________ Amicalement.
L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.
Pour commencer la maquette, je me suis largement inspiré de celle réalisée par troyti puisque c'est exactement la même. Son travail, combiné au guide écrit par l'ancien et à divers article sur le forum et sur le net, m'a appris beaucoup de choses mais je reste un débutant du modélisme.
dan13000 a écrit:
il faut anticiper la construction pour savoir quoi faire et dans quel ordre
Je m'en suis rendu compte, notamment avec la pause du pont qui a précédé la pose des virures. J'ai appris qu'il ne fallait pas toujours suivre le guide fourni par le fabricant...
Citation :
Pour une finition vernie, le double bordage s'impose
J'avais l'intention de le vernir en semi-mat mais ça, c'est purement un goût personnel. Je trouve qu'un léger vernis rend la maquette plus agréable à regarder et plus esthétique, sans compter la protection... Je me fais donc de plus en plus à l'idée qu'un double bordé s'imposera.
Citation :
je fais tremper les baguettes dans l'alcool à brûler
J'y ai pensé, mais mes chats ne supportent pas l'odeur...
Citation :
Est-ce que celui de Constructo est aussi en éclaté?
Non. C'est le même que celui de Troyti.
Encore merci pour ton aide et tes encouragement. Amicalement, Marc
_________________ "Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665) La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Je ne connaissais pas la vidéo. C'est amusant. Pour info, la musique est un extrait de Casse-Noisette de Tchaïkowski. Merci.
L'Ancien a écrit:
mais la construction de la maquette moins
Et bien moi, si j'arrive à ce résultat, Champagne !
Citation :
j'ai trouvé cela pour cintrer les baguettes !
J'ai une pince semblable mais tout ce que j'ai réussi à faire, c'est casser la baguette. Cependant, au vu de la vidéo, je crois que je l'ai très mal utilisé. Je vais réessayer ça demain. Merci pour l'info.
Amitié à tous deux, Marc
_________________ "Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665) La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
troyti Maistrancier
Localisation : Vaucluse Navire préféré : la Bounty
bonsoir Marc moi ce que je trouve le plus choquant dans cette vidéo c'est cette pauvre Bounty dans son aquarium avec un napperon en guise d’océan! :albino: allez bonne continuation !! thierry
Sujet: Re: Bounty de constructo 1:50 Mer 15 Fév 2017, 14:30
Bonjour à tous.
Ca avance doucement. J'ai mis une quatrième virure à bâbord et la colle est en train de sécher à tribord.
J'ai aussi acheté de l'alcool à brûler pour les prochaines virures. Je me suis fabriqué une sorte de vase pour les faire tremper avec un morceau de tuyau en PVC, une tige filetée fixée par deux écrous à un petit godet :
C'est simple. Je place quelques lames dans le godet et plonge la tige filetée dans le tuyau. Ainsi, c'est très facile à retirer sans renverser la moindre goutte d'alcool. Un bouchon est prévu pour les odeurs et l'évaporation.
Bon. Je continue : brocheter, poncer, plier, coller...
A+ Marc
_________________ "Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665) La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Dernière édition par Boudu le Jeu 16 Fév 2017, 10:12, édité 1 fois
DAN13000 † Elève officier
Localisation : Marseille Navire préféré : Le Soleil Royal
Sujet: Re: Bounty de constructo 1:50 Mer 15 Fév 2017, 16:02
Salut Marc!
Alors là, les bras m'en tombent.
Je m'étais contenté de coller deux embouts PVC avec bouchon fileté sur les extrémités d'un tube PVC. :bball:
J'ai une bonne étanchéité :twisted: car après plus de six mois avec de l'alcool à brûler à l'intérieur, il n'y a aucune odeur dans la pièce.
Mais je dois utiliser parfois une longue pince pour récupérer les virures.
Ton système est très ingénieux et avec le joint torique, l'étanchéité est au rendez-vous.
N'hésite pas à laisser tremper longtemps tes virures. Je n'ai pas noté d'effets indésirables même après plus d'une semaine de trempage.
Pour la mise en forme par chauffage, il faut y aller progressivement, tester la virure en place et recommencer jusqu'à ce que la virure épouse parfaitement son emplacement sans qu'il y ait de tensions. Un simple papier à cacher pourra alors la maintenir pendant le collage (mieux vaut éviter les clous et autres épingles).
Encore bravo pour ton bac à trempage.
Bonne continuation.
@+
Daniel
_________________ Amicalement.
L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.
troyti Maistrancier
Localisation : Vaucluse Navire préféré : la Bounty
Sujet: Re: Bounty de constructo 1:50 Mer 15 Fév 2017, 21:36
bonsoir Marc il faudrait que tu reparte maintenant de la quille avec un bordé juste ajusté comme sur non blog le galbord (ou gabord) deux premiers bordés, de part et d'autre de la quille. les galbords ne sont jamais effilés. "glossaire des thermes de marine et construction Navale" et faire ensuite ton calcul de bordés avec le maitre couple (le plus grand). tu dois arriver a un nombre dans la vingtaine je n'ai plus le chiffre en tête.et des cotes pour le brochetage selon chaque couples. voila je crois ne rien oublié, mais peut être connait tu déjà le principe. en tout cas je suis. bon bordage!! thierry
Sujet: Re: Bounty de constructo 1:50 Mer 15 Fév 2017, 22:12
Bonjour à tous.
Dan13000 a écrit:
il faut y aller progressivement
Ben oui... je viens encore de casser une baguette...
Citation :
avec le joint torique, l'étanchéité est au rendez-vous.
Je n'ai pas lésiné sur la colle pour PVC. Après 24 heures, je n'ai pas constaté de fuite. Je croise les doigts...
Citation :
Encore bravo pour ton bac à trempage.
Merci. Ca fait plaisir.
troyti a écrit:
il faudrait que tu reparte maintenant de la quille
Déjà ? D'après ce j'ai pu voir, tu n'as commencé par la quille qu'après la huitième virure ? Mais bon... je suis près à suivre tes conseils (surtout quand je vois ton résultat!)
Citation :
mais peut être connait tu déjà le principe
Je connais le principe et j'ai déjà commencé le brochetage pour les 3e et 4e virures.
Encore merci à vous de me guider avec autant d'enthousiasme.
A bientôt. Marc
_________________ "Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665) La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
bonsoir Marc "Très lent"! tu dit j'ai commencé la mienne en décembre 2013! l'important c'est bien le plaisir et pas la vitesse vu d'ici çà me parait bien parti! bonne continuation amitiés thierry
Bonjour Thierry. Oui, effectivement, j'ai vu que tu avais terminé le bordage vers octobre 2015 soit environ 10 mois après le début de ton chantier (en faisant un petite pause "bien méritée" d'après ton commentaire ). Merci pour tes encouragements et aussi pour ta réponse concernant le noircissement des canons. Amicalement, Marc
_________________ "Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665) La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
DAN13000 † Elève officier
Localisation : Marseille Navire préféré : Le Soleil Royal
Merci Daniel. Ca fait plaisir d'avoir des encouragements. Et puis, c'est lent, d'accord, mais comme tu dis dans ta devise "on s'en fout, on n'est pas pressé" . Amicalement, Marc
_________________ "Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665) La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
bonsoir marc lentement, mais surement ce bordé. rien à dire sur ces premières lames posées sinon qu'elles donnent de très beaux arrondis. cela prend le chemin d'une belle construction ou comme on dit généralement ... cette construction vogue vers la réussite ! à bientôt amitiés rafael
_________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Le bordage d'une coque est toujours un grand moment de doute pour moi... Mais on voit naître le bateau ! Il faut vraiment rester concentré et persévérant sur chaque virure. La récompense est juste au bout !