Sujet: Pour les spécialistes des navires japonais Lun 09 Jan 2017, 10:20
Bonjour à toutes et tous,
Les ponts des navires, lorsqu'ils sont de bois, sont lattés dans le sens longitudinal !
Dans mes notes (une résolution 2017 - remettre de l'ordre dans ma documentation papier et informatique) je viens de retrouver un petit commentaire "un navire japonais était latté perpendiculairement, il était le seul à avoir été ponté de la sorte" ...
Evidemment je ne sais plus lequel... Et je ne retrouve plus la suite de cette note rédigée sur un grand post it !
Quelqu'un peut m'aider ?
La question n'est pas capitale, elle est simplement anecdotique... La recherche pour le plaisir de la recherche.
P.-H.
Dernière édition par Paul-Henri le Lun 09 Jan 2017, 11:38, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Lun 09 Jan 2017, 11:09
Hello Paul Henri,
Selon moi, il s'agit du RYUJO dont une grande partie du pont d'envol était lattée perpendiculairement. Seule sa partie avant était, selon la période, soit lattée longitudinalement, soit métallique comme sur cette photo comparative...
_________________ Jean-Christophe alias Pollux
CL Natori aime ce message
Paul-Henri Maistrancier
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Lun 09 Jan 2017, 11:35
Pollux
Merci
P.-H.
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Lun 09 Jan 2017, 20:52
Bonsoir PH je confirme le "RYUJO"
Voila voila :-) Cordialement Lionel
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Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Paul-Henri Maistrancier
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Mar 10 Jan 2017, 10:10
Lionel45
Merci pour la confirmation et les images...
J'essaye de recentrer ma documentation sur la Marine impériale japonaise - je me suis un peu trop (beaucoup trop) dispersé à tel point que j'ai un peu de tout mais très peu d'essentiel...
J'ai des notes et des notes, prises sur n'importe quel support papier, écrites à l'encre, au bic, au crayon à papier (devenues presqu'illisibles).
Et puis plus tard sur des clés USB dont j'ai bien évidemment perdu l'inventaire
Si on ne prend pas de bonnes habitudes dès le départ dans la gestion d'une documentation, on se retrouve bien vite face à un monstre qui échappe à tout contrôle !
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Dim 19 Fév 2017, 17:24
Comme mes connaissances sur la marine japonaise sont un peu limitées, ce serait bien que quelqu'un fasse une liste des Porte-avions, cuirassés et croiseurs de cette marine. Je connais quand même les six porte avions du raid sur Pearl Harbour et les deux plus gros cuirassés. Merci par avance. Par ailleurs, une bonne idée serait de faire de même pour la Royal Navy, la marine US, Italienne, française et allemande (mais celle là, je la connais bien) de la seconde guerre mondiale.
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patdxfr Maître principal
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Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Dim 19 Fév 2017, 18:42
Petit HS : A quoi sert ce qui ressemble à des déviateurs de jets ?
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Lun 20 Fév 2017, 22:01
Pour Denis,
Voici une copie de mon fichier IJN. Bien sûr, cette liste est non exhaustive, mais en principe, les principales classes de navires sont complètes... Bonne lecture...
FLEET CARRIERS
UNRYU Class (Unryu – Amagi – Katsuragi)
SHINANO
SHOKAKU Class (Shokaku – Zuikaku)
SORYU Class (Soryu – Hiryu)
AKAGI
KAGA
LIGHT CARRIERS
HOSHO
RYUJO
SHOHO Class (Zuiho – Shoho)
RYUHO
CHITOSE Class (Chitose – Chiyoda)
ESCORT CARRIERS
TAIHO
HIYO Class (Hiyo – Junyo)
TAIYO Class (Taiyo – Unyo – Chuyo)
KAIYO
SHINYO
YAMASHIO MARU Class (Yamashio Maru – Chigusa Maru)
LANDING AICRAFT CARRIERS
KUMANO MARU
AKITSU MARU Class (Akitsu Maru – Nigitsu Maru)
BATTLESHIPS
KONGO Class (Kongo – Haruna – Kirishima – Hiei)
FUSO Class (Fuso – Yamashiro)
ISE Class (Ise – Hyuga)
NAGATO Class (Nagato – Mutsu)
YAMATO Class (Yamato – Musashi)
HEAVY CRUISERS
FURUTAKA Class (Furutaka – Kako)
AOBA Class (Aoba – Kinugasa)
MYOKO Class (Myoko – Nachi – Ashigara – Haguro)
TAKAO Class (Takao – Atago – Chokai – Maya)
MOGAMI Class (Mogami – Mikuma – Suzuya – Kumano)
TONE Class (Tone – Chikuma)
LIGHT CRUISERS
TENRYU Class (Tatsuta – Tenryu)
KUMA Class (Kiso – Kuma – Oi – Tama – Kitakami)
NAGARA Class (Nagara – Abukuma – Natori – Kinu – Yura – Isuzu)
MIKURA Class (Mikura – Miyake – Awaji – Kurahashi – Nomi – Chiburi – Yashiro – Kusagaki)
SHIMUSHU Class (Shimushu – Hachijo – Kunashiri – Ishigaki)
MINELAYER
GUNBOAT
HASHIDATE Class (Hashidate – Uji)
REPAIR SHIP
AKASHI Class
TANKER SUPPORT SHIP
ASHIZURI Class (Ashizuri – Shioya)
SUBMARINES
A1/2 (9 à 11-12)
AM (13 à 14)
B1 (15 – 17 – 19 – 21 – 23 – 25 à 39)
B2 (40 à 45)
B3/4 (54 – 56 – 58)
C1 (16 – 18 – 20 – 22 – 24)
C2 (46 à 48)
C3/4 (52 à 53 – 55)
D1/2 (361 à 373)
J1 (1 à 4)
J1M (5)
J2 (6)
J3 (7 à 8
K5 (RO 33 à RO 34)
K6 (RO 35 à RO 50 – 55 – 56)
KD2 (52)
KD3A/B (53 à 60 - 63)
KD4 (61 à 62 – 64)
KD5 (65 à 67)
KD6A/B (68 à 71)
KD7 (76 à 85)
KS (RO 100 à RO 117)
L4 (RO 60 à RO 68)
SH (351)
ST (201 à 203)
STO (400 à 402)
TYPE 3 SSSY (YU 1 à YU 24)
TYPE IX C GERMAN (500 à 501)
_________________ Jean-Christophe alias Pollux
Paul-Henri Maistrancier
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Lun 20 Fév 2017, 22:36
Jean-Christophe
Là tu as fait très fort...
Merci pour ta documentation et l'amabilité du partage.
Je vais la copier et l'imprimer ...
Je suis convaincu qu'elle sera utile à plus d'un d'entre nous.
Excellente semaine
P.-H.
J'ai copié et collé sur Word - Je pourrai transférer sur Excel... Quand je dis que je mets de l'ordre dans ma documentation...
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Mar 21 Fév 2017, 00:28
Le Taiho n'est pas un escort carrier mais un fleet carrier, à peu près de la taille et du déplacement d'un Illustrious anglais. https://fr.wikipedia.org/wiki/Taih%C5%8D_(porte-avions)
_Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Paul-Henri Maistrancier
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Mar 21 Fév 2017, 10:27
Bgire
J'ai modifié dans mon fichier
ça rime
Un conseil à toutes et à tous : organisez votre documentation dès le premier document ! Après il est trop tard, c'est mission impossible.
Vous ne pouvez pas imaginer les kilos de documents papier accumulés chez moi sans ordre (donc inexploitables) et les 4 clés USB sans inventaire (perdu)...
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Mar 21 Fév 2017, 16:17
Merci, apparemment, cela en intéressait d'autres
_________________
Dagornson Amiral
Localisation : Hautes-Alpes
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Mar 21 Fév 2017, 19:30
patdxfr a écrit:
A quoi sert ce qui ressemble à des déviateurs de jets ?
Hello, Je n'ai pas la réponse, mais c'est vrai que de nombreux P.A Japs ont ses espèces de barrières. Ce ne sont pas des déflecteurs de jets, car à cette époque, pas de "jets", je ne pense pas que ce soit des barrières anti-crash, elles m'ont l'air trop rigide, et surtout trop en avant du P.A.... Christian
_________________
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Mar 21 Fév 2017, 19:43
Ce sont des paravents. Appelées Fences sur les PA américains de l'époque. Il faut imaginer le PA à pleine vitesse (plus ou moins 30 nœuds) avec les navions sur le pont. Dans les années trente, c'étaient des biplans assez sensibles au vent et qui pouvaient être culbutés en cas de rafale de face. Imaginons un vent de face de 20 nœuds et le total aurait fait 50 nœuds de vent relatif... Les paravents ont perduré au début de la guerre (les zéro étaient assez légers), puis sur les PA américains, l'arrivée de machines plus lourdes (Hellcat, Avenger) ont rendu le dispositif obsolète : il a été supprimé au hasard des refontes.
Les tout premiers PA américains (Langley) et anglais en possédaient même latéralement, le long du pont.
_Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Mar 21 Fév 2017, 19:44
je pense qu'il s'agit de deflecteur de vent, pour eviter que les avions ne s'envolent tout seuls le Zero (A6M) par exemple était très léger...
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Mar 21 Fév 2017, 19:44
et bruno qui copie... belle mentalité
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Mar 21 Fév 2017, 19:51
patdxfr a écrit:
Petit HS : A quoi sert ce qui ressemble à des déviateurs de jets ?
Pat_2b
Il s'agit de déflecteurs de vent (windscreen en anglais) destinés à faciliter les opérations des ascenseurs par mauvais temps où lorsque le vent était trop fort.
_________________ Labor omnia vincit
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Mar 21 Fév 2017, 20:45
Yuth a écrit:
et bruno qui copie... belle mentalité
Héééééééééé ! Minute papillon ! J'ai posté une minute avant toi ! (Tu devais certainement avoir un vent de face)
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Mar 21 Fév 2017, 21:02
bgire a écrit:
Yuth a écrit:
et bruno qui copie... belle mentalité
Héééééééééé ! Minute papillon ! J'ai posté une minute avant toi ! (Tu devais certainement avoir un vent de face)
non, un bébé avec un biberon ds le bec
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Paul-Henri Maistrancier
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Mar 21 Fév 2017, 22:28
Sujet: Re: Pour les spécialistes des navires japonais Mer 22 Fév 2017, 06:19
Autant pour moi concernant le classement du Taiho ... et le pire c'est que je le savais mais que ça ne m'a jamais sauté aux yeux lors de mes relectures ...
_________________ Jean-Christophe alias Pollux
Pour les spécialistes des navires japonais
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