La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu

Aller en bas 
+7
troyti
ghostidem2003 †
miel
lafleur
Leptithommevert
Ekis
Boudu
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMar 03 Jan 2017, 11:58

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et, comme je le disais dans ma présentation, je n'avais pas l'intention de poster l'état d'avancement du travail. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est mon premier bateau et je sais qu'il a pas mal de défauts. C'est un travail d'apprentissage loin d'être parfait.
Toutefois, certains membres m'ont demandé de le présenter quand même... ce que je fais.
En voici donc quelques photos :

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0133
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0137
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0139
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0134
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0135
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0136
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0138
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0140
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0142
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0141
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0143

Voilà. J'attends les critiques évidemment, mais surtout des conseils.

J'ai un question qui me turlupine : pourquoi la barre est-elle dirigée vers la poupe et non vers la proue ? Je trouve cela complètement illogique. Quelqu'un peut-il me répondre.

Merci d'avance pour votre indulgence sourire . J'enverrai d'autres photos lorsque le projet aura un peu avancé.

Amicalement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMar 03 Jan 2017, 12:37

Tu n'as pas à rougir de ton Bluenose : il est très beau ! sourire
J'accrocherais pour ma part les poulies plutôt avec du fil qu'avec du laiton, mais à part ça, tout va bien.

En fait, sur un bateau ancien, il ne faut pas voir la barre comme un volant de voiture, mais plutôt comme l'extension améliorée du gouvernail traditionnel : une barre.  Wink  
Ce n'est pas le cas sur les voiliers récents, mais le barreur ne voit pas la route, il est là pour recevoir les ordres de direction simplement.
Sur le Bluenose, la barre repose sur tout le système hydraulique derrière celle-ci. Et on "dirige" de côté.

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu B97399572Z.120141202152228000GMR7LG2S.11

_________________
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Tete50px-56522c4 Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Leptithommevert
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Leptithommevert


Localisation : Nord Isère
Navire préféré : PA Clémenceau

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMar 03 Jan 2017, 13:38

Bonjour Boudu,
C'est vrai que je suis novice car je n'ai encore rien monté.
J'ai l'Hermione en cours avec uniquement 4 ou 5 bordées de posées.
Mais ta maquette est très belle à mes yeux.
Il y a certains détails que les vieux loups de mer du forum vont repérer tout de suite.
Mais c'est très bien les conseils peuvent servir à tout le monde.
Donc merci d'avoir présenté ton Blunose et merci pour les conseils des autres qui vont me servir aussi.
Bonne journée.
alien

_________________
Je suis parti de rien, je suis arrivé à rien, mais j'y suis arrivé tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMar 03 Jan 2017, 14:40

L'ancien a écrit:
Je pense que ce qui est construit avec les quelques pétouilles qui existent pourra rester comme cela.        
Si tu veux essayer de remédier après la lecture du tuto tu pourras si tu le veux essayer de reprendre la construction.
Merci l'Ancien. Avant de commencer la maquette, j'avais déjà lu le tuto mais, comme je n'étais pas encore inscrit sur le forum, je ne me pas vraiment renseigné sur ce que je ne comprenais pas. Et comme on a toujours tendance à ne pas faire ce qu'on ne comprend pas, j'ai évidemment cumulé les erreurs. En cours de réalisation, j'ai fini par comprendre certains points obscurs mais il était évidemment trop tard.
J'en tiendrai compte pour mon prochain bateau (le Bounty de Constructo).
Pour les cordages, j'ai utilisé ceux fournis mais je tiens compte de vos remarques pour la finalisation.
Merci pour les conseils.
Amicalement,
Marc

rehomren a écrit:
Ce n'est pas le cas sur les voiliers récents, mais le barreur ne voit pas la route, il est là pour recevoir les ordres de direction simplement.
Sur le Bluenose, la barre repose sur tout le système hydraulique derrière celle-ci. Et on "dirige" de côté.

Merci beaucoup pour l'explication et la photo. Toujours agréable d'apprendre quelque-chose Idea
Amicalement,
Marc

Leptithommevert a écrit:
Donc merci d'avoir présenté ton Blunose et merci pour les conseils des autres qui vont me servir aussi.
Tout le plaisir est pour moi Very Happy
Amicalement,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMar 03 Jan 2017, 14:50

Très jolie ce bluenose, le montage est bien réalisé et la mise en peinture propre c'est du bon travail reste à s'appliquer sur le gréement, là, c'est une autre histoire, il faudra être davantage rigoureux pour ton second modèle.
Mais pour un premier c'est très bien ! cheers

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMar 03 Jan 2017, 14:55

Démat
 Le montage et le travail sont de bonne qualité malgré quelques erreurs dont celle-ci
Tu peux le refaire un à un avec du cordage Ce serait un plus pour ta maquette

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0111
santa santa

_________________
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMar 03 Jan 2017, 15:13

Bonjour Miel.
Je te remercie pour ton commentaire et ton conseil.
Pour les quatre attaches du haut, je vais les remplacer par un cordage. Je crois que cela peut se faire facilement.
Par contre, pour le cinquième (celui du bas) je ne sais pas trop comment faire. Et il y a d'autres dans ce même cas. Pour l'instant, le fil de cuivre est inséré dans le mât (dans lequel j'ai dû faire un petit trou). Je ne pourrais pas insérer insérer un cordage de la même façon qu'un fil de cuivre.
Je vais faire une recherche pour voir comment faire mais si tu as un conseil, il est le bienvenu.
Cordialement,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMar 03 Jan 2017, 15:26

Le cordage est plus réaliste que le fil de CU( la solution de l'ancien est bonne aussi) pour l'enfiler  il faut enduire de colle cyano le bout qui passera comme une fleur dans le trou santa

_________________
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMer 04 Jan 2017, 15:29

L'ancien a écrit:
pour faire les anneaux j'ai retrouvé cela :
Bonjour l'Ancien.
J'ai suivi tes conseils ainsi que ceux de Miel.
Avec ta méthode, j'ai pu me fabriquer quelques anneaux avec un petit poinçon d'un diamètre de 2,5mm et du fil de cuivre de 0,5mm :

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0144

J'ai donc corrigé certaines maladresses citées par Miel.
Voici AVANT Mad

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0145

et APRES Very Happy

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0146

Une petite question : tu m'avais dit qu'il valait mieux teindre les cordages avec du brou de noix. Je n'ai pas cette teinte mais j'ai une teinture chêne (dont je me suis servi pour les mâts). Cela pourrait-il convenir ou bien est-ce préférable du brou de noix ?
Merci d'avance et bonne journée.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMer 04 Jan 2017, 15:56

Démat
 Bravo c'est nettement mieux!
Pour la teinture des cordage, à mon sens c'est trop tard ,tu vas faire plus de bêtises que de miracles, je les laisserais tel que  sunny

_________________
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Captur15
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMer 04 Jan 2017, 16:06

Miel a raison, il est trop tard, en règle générale le gréement fixe ou dormant est noir (car goudronné) et le gréement courant est brun naturel.

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Leptithommevert
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Leptithommevert


Localisation : Nord Isère
Navire préféré : PA Clémenceau

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMer 04 Jan 2017, 18:32

Bravo Boudu !
Tu vois, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Je garde cette astuce de côté.
Merci pour les conseils les "anciens".
alien

_________________
Je suis parti de rien, je suis arrivé à rien, mais j'y suis arrivé tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMer 04 Jan 2017, 19:08

bonsoir marc
belle construction pour une première. quelques imprécisions normales rapidement réparées grâce aux bons conseils reçus.
une question si tu le permet : Boudu ... me rappelle un vieux film avec Michel Simon ... "Boudu sauvé des eaux" un quelconque rapport avec notre hobby ?
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMer 04 Jan 2017, 19:55

ghostidem2003 a écrit:
Boudu ... me rappelle un vieux film avec Michel Simon ... "Boudu sauvé des eaux" un quelconque rapport avec notre hobby ?
Bonjour Rafael.
"Boudu sauvé des eaux" a toujours été pour moi un film culte. Il n'a aucun rapport avec notre hobby. J'aime Michel Simon et son rôle d'anarchiste intraitable du film. J'ai simplement pris l'habitude de prendre ce pseudo.
Voilà, voilà...
Amicalement,
Marc

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMar 17 Jan 2017, 12:08

Bonjour à tous.
J'ai continué mon Bluenose en essayant de mettre en pratique quelques-uns des conseils que plusieurs d'entre vous m'ont donnés.
Voici déjà, dans l'ensemble, le résultat actuel :
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0147

J'éprouve cependant pas mal de difficultés pour fixer les cordages de manière adéquate. J'ai pu cependant améliorer certaines parties telles que la pose des cap-de-moutons.
Voici ce que j'avais fait :
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0148

Il n'y en a aucun de la même longueur. Dur, dur. Mad

Grâce à un "truc" que j'ai lu quelque part, j'ai utilisé un gabarit et c'est maintenant un peu mieux silent :
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0149
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0150

J'ai cependant encore beaucoup de difficultés pour faire des noeuds convenables (voir la deuxième photo). Ces noeuds sont affreux. Je suis très malhabile pour cela. Si quelqu'un d'entre vous  peut me donner quelques conseils, cela me ferais très plaisir.
A très bientôt.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMar 17 Jan 2017, 12:43

Bonjour l'Ancien.
Oui, j'ai trouvé plusieurs pages concernant les noeuds, et également un site qui me semble très bien (http://maquettes.ge.pagesperso-orange.fr/noeuds.htm).
J'essaie de reproduire ces noeuds mais en vain. Pas assez d'habileté pour réaliser ça. Du moins pour l'instant. Alors j'essaie encore et encore... C'est en forgeant... sourire
A bientôt.
Marc

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMar 17 Jan 2017, 13:55

Je vais essayer... merci !

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMar 17 Jan 2017, 18:49

Re-bonjour.
J'ai essayer cet après-midi mais je patauge un peu. Evidemment, je ne m'attendais pas à réaliser ça les doigts dans le nez dès le premier essai. Je persévère... Et puis, maintenant, je sais qu'il ne faut pas serrer dès le départ (c'est ce que je faisais).
Merci

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMar 17 Jan 2017, 21:14

ah billing boat ma première maquette (bois) sans internet et sans forum juste la notice.
et les poulies en plastique avec la peinture qui ne tient pas! et qu'il faut ébavurer.
le Will Everard !!
belle réalisation et bonne continuation (pour info si tu ne le sais déjà il faut savonner au liquide vaisselle et laissè séché sans essuyé pour enlever le silicone sur le plastique)

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMar 17 Jan 2017, 22:33

troyti a écrit:
ah billing boat ma première maquette (bois) sans internet et sans forum juste la notice.
et les poulies en plastique avec la peinture qui ne tient pas! et qu'il faut ébavurer.
le Will Everard !!
belle réalisation et bonne continuation (pour info si tu ne le sais déjà il faut savonner au liquide vaisselle et laissè séché sans essuyé pour enlever le silicone sur le plastique)

Bonjour Thierry.
Merci pour ton encouragement et le petit truc pour le plastique. J'ignorais cela et je vais l'utiliser pour les pièces qu'il me reste.
Bravo pour ta réalisation du Bounty.
C'est vraiment un hasard mais j'ai acheté ensemble le Bluenose et le Bounty de Constructo (en occasion suite à une petite annonce). Nous suivons donc le même chemin mais j'ai bien peur de ne pas être aussi doué.
Je ferai le Bounty après le Bluenose et j'espère d'ici là un peu mieux maîtriser l'art du modélisme naval.
Amicalement,
Marc

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMar 17 Jan 2017, 23:14

bonsoir Boudu
très bien l'avatar avec Michel Simon. sinon pour bien régler régulièrement les hauteurs de cap il y a aussi, parmi tant d'autres, une autre méthode avec une petite réglette.
tu monte tes deux premiers caps, tu passe entre chaque cap une réglette et tu serre le tout sur la réglette. idem pour les suivants tu fais glisser en enfilant à chaque fois dans le nouveau montage ta réglette. au final tu auras exactement le même écartement sur la totalité des caps et un alignement parfait. la séparation des caps sera donné par la réglette.
ou plus simple, tu monte tous tes caps provisoirement, tu passe ta réglette entre tous ces caps et tu les serre tous en même temps.
pour les nœuds, la méthode de l'ancien est très bonne quand on a de gros doigts. moi perso, avant de faire le nœud je met un petit point de colle cyano à la dernière sortie du cordage derrière le cap pour éviter que cela ne ce voit. donc très peu de colle si c'est de la cyano pour éviter qu'elle ne tache trop de cordage. tout reste bien serré et il n'y a plus qu'à faire "tranquillement" le nœud sans que le reste ne bouge. bien sur on ne pourra plus démonter sinon en coupant l'ensemble de ces cordages.
voilà, voilà,
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMer 18 Jan 2017, 09:53

Bonjour Rafael.
Le tableau de Dali qui te sert d'avatar n'est pas mal non plus... sourire
Merci beaucoup pour ton intérêt et pour tes conseils.
Pour l'alignement des cap-de-mouton, j'utilise maintenant un petit truc que j'ai trouvé sur internet :Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Dscn0152

Est-ce cela que tu appelles une réglette ? Sinon, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
J'avais essayé de fixer le noeuds avec de la colle et j'avais utilisé de la colle blanche (à bois) en me disant que, comme au séchage, elle devient transparente, ça ne se verrait pas trop. Fiasco complet! J'ai dû tout recommencer. J'essayerai donc avec de la colle cyano conjointement avec l'astuce de l'Ancien. Je finirai bien par avoir quelque-chose de présentable...
Bien amicalement,
Marc

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMer 18 Jan 2017, 10:04

La cyano est ton amie !
Et comme truc précis, tu as ça pour déterminer une longueur égale à tes haubans : un gabarit fait maison. sourire
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Pa050010

_________________
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Tete50px-56522c4 Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Maistrancier
Maistrancier
Boudu


Localisation : Waremme (Belgique)
Navire préféré : Bounty, Mercator

Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMer 18 Jan 2017, 10:34

rehomren a écrit:
Et comme truc précis, tu as ça pour déterminer une longueur égale à tes haubans : un gabarit fait maison.

Je vois. En fait, il me semble que le gabarit que j'utilise est tout aussi efficace (mais moins beau), le principe étant exactement le même. Je me trompe ?
Amitiés,
Marc

_________________
"Il n'y a pas de chute sans gravité" (Isaac Newton, 1665)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu EmptyMer 18 Jan 2017, 10:46

Mais oui, c'est exactement le même principe. A ce détail près qu'avec mes doigts gourds, ça me permet de mieux tenir et bien aligner les caps avec plusieurs points (clous) en haut et en bas. Wink

_________________
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Tete50px-56522c4 Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu   Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Bluenose [Billing Boats 1/65°] de Boudu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: