La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant

Aller en bas 
+25
caputsyl
WAG07100
Thierry70
amiral 71
Alyas44
FRED38
Cédric
gavouot 06
Fred P.
jpern
papy biquet
lafleur
Magellan
Leptithommevert
Soclakit86
pbuskowa
Pelikan
troyti
Ekis
miel
Lila33
nicolasfa16
ghostidem2003 †
Clem
Le marin volant
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyDim 01 Jan 2017, 22:00

Bonjour,


Après m'être présenté semaine dernière sur le forum, j'ouvre mon sujet de construction de l'Hermione.
Il s'agit de mon premier navire en bois, je vais donc prendre mon temps pour minimiser les erreurs que je vais inévitablement commettre.

Avant de ma lancer bille en tête, je me suis aménagé un "coin maquette" constitué de 2 tréteaux et d'une planche en contre-plaqué laqué. J'ai également investi dans une lampe-loupe pour y voir clair et faciliter les futurs travaux de précision et de micro-peinture.
Le profil à l'échelle 1 pour protéger le mur et se motiver.

je me suis procuré une planche de 25 x 70 cm qui sera mon chantier. Mais également un tasseau, des équerres métalliques. J'ai tracé sur mon chantier l'emplacement précis de la quille, des couples, des 2 équerres de maintien et des tasseaux que je compte installer pour rigidifié l'ensemble.

N'hésitez pas à me faire part de vos observations!



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3113
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3112
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3110
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3111

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Hermio12


Dernière édition par Le marin volant le Lun 08 Jan 2018, 13:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Second Maître
Second Maître
Clem


Localisation : Fitou
Navire préféré : Tous les gris

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyDim 01 Jan 2017, 22:14

Bonsoir
Beau chantier en perspective, je te souhaite bon courage Wink

_________________
Amicalement
Pascal



Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus 
Napoléon Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyDim 01 Jan 2017, 22:26

bonsoir
même tréteaux et même planche dans ma pièce/atelier ... cela sent le neuf, c'est une bonne préparation, ya plus qu'à ...
cette Hermione d'AL n'est ni la première  ... ni la dernière à être présenté.
je vais suivre ce chantier avec plaisir
cdt
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyDim 01 Jan 2017, 22:37

Je vous souhaite également une belle année à tous. La santé, du temps pour notre hobby favoris et pour le reste on se débrouille! :-)

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
nicolasfa16
Matelot
Matelot



Localisation : CHABANAIS
Navire préféré : vieux gréements

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyLun 02 Jan 2017, 11:13

Bonjour,le marin volant et bonne Année de bonne Santé. sourire
Bien ta pièce de travail pour réaliser cette superbe maquette et joli le Poster au Mur et qui est très difficile de ce le procurer(plan papier)
Voir ici la demande:
https://www.laroyale-modelisme.net/t17806p25-je-cherche-le-plan-papier-du-kit-hermione-de-artesania-latina

Bonne réalisation et bon courage pour le montage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyMar 03 Jan 2017, 20:36

Suite du montage avec dans l'ordre:

- ponçage des chants brûlés de la quille et des couples (partie supérieure qui recevra le premier pont
- collage des tasseaux côté bâbord
- assemblage des 2 demi quilles et pose des renforts. Attention au sens! ce ne sont pas des rectangles, leur partie supérieure est incurvée pour suivre la courbure du pont.
- une fois les tasseaux bâbords bien solides, mise en place de la quille et de 2 tasseaux tribord maintenus avec des serre-joints.

l'ensemble a déjà une solidité et une rectitude impressionnante. Je pense me passer des 2 équerres et les remplacer par 2 tasseaux supplémentaires.
suite des opérations:

- collage des tasseaux supplémentaires
- profilage des chants des couples en vue de la pose des bordées. Est-ce une bonne idées de le faire à la dremel? 
- perçage des trous dans les couples. (je le fais mais je me demande si c'est bien utile. Simple précaution)
- collage des couples

Trêve de bavardage et place aux photos. Désolé pour le style un peu télégraphique et les possibles erreurs de frappe, je préfère consacrer plus temps au montage plutôt qu'à faire de la belle prose :-)

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3117
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3116
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3114
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3115

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : GRADIGNAN GIRONDE
Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyMer 04 Jan 2017, 10:05

Tu es bien installe, ca fait gagner du temps. Je vais suivre ton post avec plaisir car j'aime beaucoup l'hermione mais je vois aussi que tu es applique dans ton travail, ce qui te donnera de bons resultats.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyMer 04 Jan 2017, 11:38

Le marin volant a écrit:

suite des opérations:

- collage des tasseaux supplémentaires
- profilage des chants des couples en vue de la pose des bordées. Est-ce une bonne idées de le faire à la dremel? 
- perçage des trous dans les couples. (je le fais mais je me demande si c'est bien utile. Simple précaution)
- collage des couples






Démat
 Si tu maîtrise bien la dremel , il n'y a pas de problème

 Pour les trous , là c'est expérience qui parle ,mais c'est ta maquette  tu fais le montage comme tu l'entends 
N'oublies pas de poncer aussi les encoches des couples sur la quille  sunny

_________________
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyMer 04 Jan 2017, 22:26

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,     
Merci l'ancien! :-)

Peux-tu m'en dire plus sur l'expression "le bonjour te va" que je vois depuis que je suis sur ce forum?

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyMer 04 Jan 2017, 22:41

Hello,

Suite du chantier en images. Le sytème d'upload fonctionne bien, j'ai une connexion internet rapide, c'est donc plus rapide et parlant que de longs discours:


Nettoyage des chants brûlés des couples bien maintenus grâce à un tasseau et aux serre-joints
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3122


Trop violent, pas utilisé
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3121


Traçage de l'emplacement des trous là où les couples sont les plus large + vérification du parallélisme des encoches
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3119

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3118


Pour le perçage, ma méthode pour bien immobiliser les couples

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3126


Outil utilisé. Fixé sur visseuse.
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3120


Il faut y aller franco sur grande vitesse. Testé au préalable sur des chutes. Prévoir la balayette à proximité...
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3123


Résultat avant ébavurage
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3127

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3129


Le tasseau sacrifié sur l'autel de hygrométrie.
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3125

Petites pétouilles rafistolées à la colle blanche
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3128

Ebavurage sommaire au X-acto
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3124


Ponçage et fignolage à la DREMEL
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3130


Pas mécontent du résultat. Même si ça ne se verra plus je saurai que c'est propre.
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3131

Puis nettoyage des encoches de la quille.
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3133

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3135



Et pour bien terminer la soirée, collage de mon premier couple, bien maintenant grâce aux pinces et à 2 équerres inox. L'angle droit est parfait, y'a plus qu'à attendre.
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3132
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3134



Bonne nuit à tous!


_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyMer 04 Jan 2017, 23:58

Rien à dire, c'est parfait et surtout tout à fait détaillé ! sourire
Sauf que, à ta place (et je le suis doublement avec 2 bateaux en cours), j'aurai poncé l'extérieur des couples pour retirer le brulé avant de les coller : je trouve ça plus pratique.

Je sais bien que tout ça devra être aligné par le ponçage avant de border, mais certains recoins deviennent moins simples à atteindre.

_________________
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Tete50px-56522c4 Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyJeu 05 Jan 2017, 00:34

bonsoir
travail très méthodique, propre et soigné ... bravo.
mais je rejoint rehomren pour la préparation des couples. il est bien plus pratique de les poncer avant de les mettre en place. ou tout au moins le plus gros et affiner lorsque ils seront collés. ce n'est que mon avis mais c'est bien sur ta maquette.
quand à la ventilation à travers les couples ... perso je ne l'ai jamais faite sur ce SOS qui est en cours ni sur le précédent Népomuceno. je me trompe peut être mais j'imagine que cette aération se fera automatiquement à travers les ... sabords et les caillebotis des différents ponts ! tout simplement et ils sont généralement assez nombreux pour cela. mais bon l'usage veut que ...
ci joint une photo des couples de la proue et de la poupe du SOS poncés mais non troués.

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant P1040712

bonne continuation
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : GRADIGNAN GIRONDE
Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyJeu 05 Jan 2017, 09:43

Ah ben alors ca c'est du pas a pas, merci pour tant de details. Tu aurais pu eviter les eclats derriere tes couples lorsque tu as troue en en percant plusieurs a la fois de facon verticale, et en mettant derriere une planche "martyre" c'est elle qui aurait eu les eclats. J'ai vu cette technique sur le forum, c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyJeu 05 Jan 2017, 18:53

Lila33 a écrit:
Ah ben alors ca c'est du pas a pas, merci pour tant de details. Tu aurais pu eviter les eclats derriere tes couples lorsque tu as troue en en percant plusieurs a la fois de facon verticale, et en mettant derriere une planche "martyre" c'est elle qui aurait eu les eclats. J'ai vu cette technique sur le forum, c'est super.

J'y avais pensé, mais je ne voulais pas prendre le risque de foirer plusieurs couples en même temps. De plus les trous ne sont pas à la même hauteur sur tous les couples, je ne voulais donc pas prendre le risque de mal les aligner.

Au final le résultat n'est pas si mal.

A+

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyJeu 05 Jan 2017, 18:55

ghostidem2003 a écrit:

mais je rejoint rehomren pour la préparation des couples. il est bien plus pratique de les poncer avant de les mettre en place. ou tout au moins le plus gros et affiner lorsque ils seront collés.

OK, vous m'avez convaincu. Je vais chanfreiner les couples avant montage. Je pense utiliser pour cela la DREMEL équipée d'un disque de ponçage à gros grain.

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyJeu 05 Jan 2017, 22:19

bonsoir
un seul conseil ... fais vraiment comme tu le sent "toi". la manip c'est "toi" qui va la faire et le reste ne sont que des avis et conseils.
cdt
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyVen 06 Jan 2017, 21:59

bonsoir,
pas facile de poncer les couples a la volé et attention a la symétrie
savoir quant s’arrêter trop ou pas assez ??
je n'ai pas trouvé de méthodes çà reste du feeling pour obtenir une courbure naturelle
des essais avec une baguette souple le long des couples donne un bon aperçu du résultat
bon courage
thierry (84)
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyDim 08 Jan 2017, 22:08

Salut à tous,


Tous les couples sont maintenant en place et parfaitement perpendiculaires à la quille.

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3137


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3136


Suivant les instructions, je dois maintenant attaquer le recouvrement du second pont à l'aide de lattes de 0,5 x 4 x 300mm

J'ai besoin de vos conseils pour cette étape pour coller au plus près de la réalité car coller des lattes d'environ 20cm de long sur le pont revient à avoir des planches de quasiment 18m en réalité ce qui est impossible. Le plan indique de poser le lattes d'un seul tenant et de simplement simuler les clous au crayon. J'opterais plutôt pour des lattes coupées à la bonne longueur, le calfatage représenté par un trait de crayon  noir sur le chant et pas de représentation de clous...

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3139

Question largeur, j'ai lu que les planches font environ 30 cm de large, soit 3,4mm au 1/89e. Les lattes de 4mm fournies avec la maquette sont donc proches de la réalité.

Pour la longueur je pensais suivre le schéma suivant qui correspondrait à des planches de 6m de long en réalité

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3138

En apparence j'ai toutes les infos pour faire quelque chose de correct mais je suis tombé sur des infos contradictoires et notamment que les planches n'avaient jamais la même longueur car les arbres était rares au 18e siècle. Les charpentiers prenaient ce qu'ils avaient sous la main...de 4 à 8m...

Du coup, le mieux serait encore une photo de pont assez claire pour y voir l'agencement des planches...ce que je n'arrive pas à trouver sur le net.

Avant de me lancer, j'attends vos avis!

Et j'oubliais...je chanfreinerai finalement les couples avant pose des virures. Plus facile pour contrôler l'inclinaison.

A+

Paul

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyLun 09 Jan 2017, 00:45

Très joli chantier Wink

Mais euh, tu es sûr de ne pas vouloir commencer la coque avant de t'occuper du ou des ponts ?
Ça permet de :
- manipuler le bateau sans risque pour le pont,
- badigeonner allègrement le fond de coque (une fois faite) pour renforcer ton bateau (et boucher des éventuels petits trous par l'intérieur),
- poncer ta coque tranquillement sans empoussiérer tes lattes de pont,
- etc...  

Je sais que presque toutes les notices de toutes marques préconisent de poser le pont avant de border... Mais pour avoir lu ici et partout ailleurs que c'est mieux de border en 1er, j'ajoute ma maigre expérience aux autres. sourire

Mais, c'est ta maquette et tu décides.
Perso, je ne respecte jamais les notices dans leur chronologie... Je fais plutôt par envie et par bon sens.

Le marin volant a écrit:
Et j'oubliais...je chanfreinerai finalement les couples avant pose des virures. Plus facile pour contrôler l'inclinaison.
Deux choses distinctes :
- poncer les couples pour retirer tout le noir de la découpe laser, et rendre la colle à bois efficace --> peut être fait avant ou après collage sur la quille,
- poncer les couples et la quille une fois assemblés --> doit être fait obligatoirement pour aligner les couples et former une coque cohérente et arrondie (absolument revoir le sujet du Renard de l'ancien ICI).
Mais tu as déjà le schéma au dessus sourire

_________________
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Tete50px-56522c4 Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyLun 09 Jan 2017, 18:48

rehomren a écrit:
Très joli chantier Wink

Mais euh, tu es sûr de ne pas vouloir commencer la coque avant de t'occuper du ou des ponts ? 

Hello Rehomren,

En parcourant le montage de ta Flore, je me suis aperçu que l'architecture de la maquette est quasiment identique à celle de l'Hermione Artesania.

Or sur cette photo je m'aperçois que tu as bel et bien mis en place le second pont avant bordage de la coque, ce qui rend le badigeonnage à la colle+sciure de la partie centrale du rafiot impossible  Suspect Je précise que la configuration de ce 2nd pont est identique à l'Hermione!

confused confused confused

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant P4190111

Pour ce qui est du pont supérieur (principal), lors du bordage il est préconisé de le monter à blanc pour rigidifier la coque. Pas de problème donc pour l'enlever et permettre de badigeonnage interne de la coque.

Pour ce qui est des longueur des bordées du pont, je partirais bien sur tes dimensions. Peux-tu me les donner ainsi que la technique utilisée pour la peinture et/ou vernissage?

De manière générale, je ne pense pas que je peindrai ma maquette. Je trouve que ça gomme le grain et la texture du bois. Je vais plutôt utiliser des lasures blanches, jaunes, ocre et noire pour les différentes parties de la coque. Pour ce qui est de la figure de proue Jaune (un lion), je pense à ce stade utiliser une peinture jaune à l'huile pour contraster avec le reste.

hâte de continuer lorsque je n'aurais plus d'hésitations  Wink

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyLun 09 Jan 2017, 21:32

Le marin volant a écrit:
En parcourant le montage de ta Flore, je me suis aperçu que l'architecture de la maquette est quasiment identique à celle de l'Hermione Artesania.
Mais ce sont 2 frégates absolument de la même période, il est normal que les constructions soient très proches.
On est dans l'idée de sister ship : ça permet de construire plus vite en appliquant les mêmes méthodes. Il y a eu bien d'autres frégates presque identiques.
Seuls les châteaux, figures et couleurs permettaient de les distinguer...

Citation :
Or sur cette photo je m'aperçois que tu as bel et bien mis en place le second pont avant bordage de la coque, ce qui rend le badigeonnage à la colle+sciure de la partie centrale du rafiot impossible  Suspect Je précise que la configuration de ce 2nd pont est identique à l'Hermione!
Pour rappel, si tu as lu, tu as vu que c'était ma première maquette bois : c'est bien pour ça que, fort de mon expérience sur La Flore, je me permet de conseiller (comme les plus expérimentés) de commencer la coque avant de fixer ce demi pont.
C'est le concept du forum, les conseils. Wink

Citation :
Pour ce qui est du pont supérieur (principal), lors du bordage il est préconisé de le monter à blanc pour rigidifier la coque. Pas de problème donc pour l'enlever et permettre de badigeonnage interne de la coque.
Oui, bonne solution. Je ne connais pas l'épaisseur de ta quille+couples, mais chez Constructo, le pont n'aurait rien apporté à la rigidité.

Citation :
Pour ce qui est des longueur des bordées du pont, je partirais bien sur tes dimensions. Peux-tu me les donner ainsi que la technique utilisée pour la peinture et/ou vernissage?
Je suis parti sur des lattes de 80mm sans me préoccuper de les aligner entre elles sur la largeur, au contraire.
Les lattes noires du pont ont été peintes avant la pose. Le reste du pont a été teinté très légèrement à la teinture bois, puis l'ensemble passé au fondur.

Il est bien évident que chacun fait sa propre expérience et ses choix sur ses maquettes.

_________________
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Tete50px-56522c4 Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyLun 09 Jan 2017, 21:53

Un grand merci pour ton retour Rehomen!

- Effectivement ma quille et mes couples sont plus fins que ceux de ta maquette. D'où ma crainte de vriller la coque lors de la pose de virures si le 2nd pont et le pont principal ne sont pas fixés à blanc pour rigidifier l'ensemble. C'est donc ainsi que je vais procéder, je pourrai donc ensuite badigeonner tout l'intérieur de la coque.

- 80mm pour la longueur des lattes, pas très éloigné de mon schéma. 

- pour les techniques de peinture / vernis / lasures / fondur, je reviendrai dessus plus tard car ça reste assez vague. Venant du maquettisme avion plastique je connais plutôt les peintures acryliques, aérographes, jus et brossages à sec pour simuler le métal l'aspect du métal et de la patine. Pour ce qui est du bois, c'est un matériau qui est le même que l'original.

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptyMer 11 Jan 2017, 05:41

La 3ème que je découvre...je suis content de ton travail comme les 2 autres Hermione !!! Exclamation

Ca me parait etre un réalisation assez "coton"...!! Sad 

Perso je me vois pas aller dans "cette galère" mais ca ne m'empèche pas d'apprecier ton montage,et si je peux t'aider...avec plaisir Exclamation 
sourire !
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptySam 14 Jan 2017, 14:30

Salut à tous,

Après mise en place des dernières pièces de la structure du château, ponçage des chants de couples, chant-freinage, courbure et pose à blanc des 2 renforts de proue, pose à blanc du second pont, le moment fatidique du bordage de la coque est arrivé.

Mais avant cela, gros nettoyage du plan de travail avant d'attaquer cette étape en y voyant clair.  Very Happy

Pour courber mes virures j'ai investi dans un fer mais aussi dans l'outil composé de 3 roues.
Je pense aussi qu'il va me falloir un étau orientable pour maintenir le chantier dans une position plus ou moins inclinée sur la tranche.

Place aux photos:



j'ajusterai mon ponçage lors de la pose de chaque virure
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3140


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3144


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3145

Second pont mis en place mais non collé. Permet de rigidifier les couples 6, 7, 8 et 9 (maître couple). Sera retiré pour badigeonner l'intérieur de la coque.
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3142


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3141


Y'a plus qu'à.... 

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Img_3143

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant EmptySam 14 Jan 2017, 16:30

Ce n'est pas un chantier, c'est un labo !
Super propre, le boulot est rigoureux, net... Rien à dire, vraiment.
Bon courage pour la mise en place des virures Wink

_________________
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Tete50px-56522c4 Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: