L’ Amiral Kuznetsov, en russe :
Адмира́л фло́та Сове́тского Сою́за Кузнецо́в , « Amiral de la flotte de l'Union soviétique Kuznetsov » (initialement nommé Tbilissi puis Leonid Brejnev), est un porte-avions de la marine russe, et son vaisseau amiral. Il avait été commandé à l'origine par la marine soviétique en tant que bâtiment tête de série de la classe Kuznetsov. Cependant le seul autre bateau de sa classe, le Varyag, inachevé, a été vendu en l'état par l'Ukraine à la République populaire de Chine. Le Kuznetsov est baptisé du nom de l'amiral de la flotte d'Union soviétique Nikolaï Gerassimovitch Kuznetsov.
Les navires de classe Kuznetsov ont été décrits par ses constructeurs soviétiques comme Tyazholiy Kreyser Avianesushchiy (TAKR ou TAVKR) - «croiseur lourd porteurs d'aéronefs» - destiné à soutenir et à défendre les sous-marins stratégiques et les navires de surface de la flotte soviétique. Dans son rôle de défense de la flotte l'Amiral Kuznetsov est équipé de missiles de croisière anti-navires P-700 Granit (SS-N-19 Shipwreck), de missiles sol-air 3K95 Kinzhal (Gauntlet), et de chasseurs Su-33 (Flanker -D). Ces chasseurs à voilure fixe sont destinés à la supériorité aérienne dans les opérations de protection du groupe naval. Le porte-avions est équipé également de nombreux hélicoptères Kamov 27 (Helix) pour la lutte anti-sous-marine (ASW) et de la recherche et sauvetage en mer(SAR).
Coque et pont d'envol
La conception de la coque est dérivée de la classe Kiev, mais est plus grande. Le pont d'envol est en configuration STOBAR (Short Take-Off But Arrested Recovery). Le pont d'envol oblique a une superficie de 14.700 mètres carrés et est équipé d'un ski-jump de 12 degré sur l'avant au lieu de catapultes. Il est cependant équipé de brins d'arrêt. Cette configuration fait que le Flanker n'est plus équipé que de 10 points sous les ailes et que sa capacité d'emport a été abaissé à 6.500 kg afin de limiter son poids maximal au décollage (MTOW). Le pont d'envol est équipé de deux ascenseurs, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière de l’îlot pour le déplacement des avions entre le hangar et le pont d'envol.
Dans les spécifications du projet d' origine, le navire devait être en mesure de transporter jusqu'à 33 aéronefs à voilure fixe et 12 hélicoptères.
Armement
L'Admiral Kuznetsov a douze lanceurs pour missiles de croisière anti-navire P-700 Granit (SS-N-19 Shipwreck ), à la différence des porte-avions de l' OTAN qui portent principalement des armes sol-air. C'est pour cela que le Kuznetsov a été classé comme croiseur et non comme porte-avions.
Pour la défense aérienne à longue portée, le navire transporte 24 lanceurs verticaux pour le système de missiles sol-air Tor (SA-N-9 Gauntlet ) d'une capacité de 192 missiles.
Pour la défense aérienne courte portée, le navire dispose de huit Kashtan (CIWS). Chaque support a deux lanceurs pour missile 9M311 SAM, deux canons rotatifs GSH-30 de 30mm, et un radar/directeur optronique. Le navire transporte également six canons rotatifs AK-630 de 30mm canons rotatifs en affût simple.
Pour la défense anti-sous-marine, le navire dispose du lance-roquettes UDAV-1.
Electronique
Le navire dispose d'un radar d'acquisition d'objectif air/surface à bande D/E, d'un radar de recherche en surface à bande F, d'un radar de control de vol à bande G/H, d'un radar de navigation à bande I et de 4 radars à bande K pour le contrôle de tir des Kashtan.
Le navire dispose également d'un sonar sous coque de recherche et attaque à fréquence basse et médiane. Les Hélicoptères Ka-27 disposent eux d'un radar de recherche en surface, d'un sonar immergeable, de bouée sonores et d'un détecteur d’anomalies magnétiques
Propulsion et performances
L'Admiral Kuznetsov est classiquement alimenté par huit chaudières à gaz et quatre turbines à vapeur, chacune produisant 50.000 hp (37 MW), conduisant quatre arbres avec hélices à pas fixe. La vitesse maximale est de 29 noeuds (54 km / h, 33 mph), et son rayon d'action à vitesse maximale est de 3.800 miles nautiques (7.000 km; 4.400 mi). A 18 noeuds (33 km/h; 21 mph), son rayon d'action maximale est de 8500 miles nautiques (15.700 km de; 9800 mi).
Fiabilité
Depuis l'inauguration du Kuznetsov, le navire a été en proie à des années de problèmes techniques. Les turbines à vapeur du navire et les chaudières turbo-compressée sont si peu fiables que le navire est accompagné par un grand remorqueur de haute mer à chaque fois qu'il se déploie, dans le cas d'une grosse avarie. D'autres problèmes incluant des failles dans le système de conduites d'eau, ce qui l'amène à geler pendant l'hiver. Pour éviter que les tuyaux n'éclatent, l'eau est coupée dans la plupart des cabines et la moitié des latrines ne fonctionnent pas.
Histoire :
1990
L'Admiral Flota Sovetskovo Soyuza Kuznetsov, a été construit au chantier naval Chernomorskiy, également connu sous le nom de chantier naval Nikolayev Sud , à Nikolayev, maintenant Mykolaïv , République Socialiste Soviétique d' Ukraine, il a été lancé en 1985, et est devenu pleinement opérationnel en 1995. La cérémonie officielle marquant le début de sa construction a eu lieu le 1 Septembre 1982; en fait ,les travaux n'ont commencés qu'en 1983. Le navire a d'abord été nommé Riga , le nom a été changé en Leonid Brejnev, puis en Tbilissi. Enfin, le 4 Octobre 1990, il a été rebaptisée Admiral Flota Sovetskovo Soyuza Kuznetsov, en bref Admiral Kuznetsov. Le navire était complèté à 71% à la mi-1989. En Novembre 1989, ont été entrepris ses premiers essais de fonctionnement avec avions. En Décembre 1991, il a quitté la mer Noire pour rejoindre la Flotte du Nord. Ce n'est qu'à partir de 1993 qu'il a été équipé de ses aéronefs.
Du 23 décembre 1995 au 22 mars 1996 l'Admiral Kuznetsov a fait son premier déploiement méditerranéen de 90 jours avec 13 Su-33, 2 Su-25 UTG, et 11 hélicoptères à bord. Le déploiement avait pour but de permettre au navire, accompagné par une frégate,un destroyer et un tanker, de s'adapter au climat méditerranéen et d'effectuer des opérations de vol en continu jusqu'à 21h00 chaque jour, étant donné que la mer de Barents ne reçoit environ qu'une heure de lumière au cours de cette période de l' année. Ce déploiement a marqué le 300e anniversaire de la marine russe, célébré en 1996. Durant cette période, le navire était à l'ancre au large du port de Tartous, en Syrie. Ses chasseurs faisant souven des vols à proximité de la frontière israélienne escortés par des F-16 israéliens. Au cours du déploiement, une grave pénurie d'eau a eu lieu en raison d'une panne des évaporateurs.
À la fin de 1997, il est restée immobilisé dans un chantier naval de la flotte du Nord, en attente de financement pour des réparations importantes, qui ont finalement été interrompues alors qu'elles n'étaient effectuées qu'à 20%. La révision a été achevée en juillet 1998, et le navire a été remis en service actif dans la flotte du Nord le 3 novembre 1998.
2000-2010
L'Admiral Kuznetsov est resté à port pendant environ deux ans avant de se préparer pour un autre déploiement en méditerranée prévu pour l'hiver 2000-2001. Ce déploiement a été annulé en raison de l'explosion et le naufrage du sous-marin à propulsion nucléaire Koursk. L'Admiral Kuznetsov a participé aux opérations de sauvetage et de récupération du Kursk à la fin 2000. Les dates pour d' autres opérations ont été reportées ou annulées. À la fin de 2003 et au début 2004, l'amiral Kuznetsov a pris la mer pour inspection et essais. En Octobre 2004, il a participé à un exercice de la flotte de la marine russe dans l'océan Atlantique. Au cours d'un exercice en septembre 2005, un Su-33 est tombé accidentellement dans l'océan atlantique. Le 27 Septembre 2006, il a été annoncé que le Kuznetsov serait remis en service dans la flotte du Nord à la fin de l'année, suite à une autre opération de modernisation pour corriger certains problèmes techniques. L'Amiral Vladimir Masorin, commandant en chef de la marine russe, déclara également que les Su-33 qui lui étaient assignés reviendraient après avoir subi leur propre modernisation.
Du 5 décembre 2007 au 3 février 2008 l'Admiral Kuznetsov fit son deuxième déploiement méditerranéen. Le 11 Décembre 2007, l' amiral Kuznetsov longea les plates-formes pétrolières norvégiennes dans la mer du Nord , à 60 miles nautiques (110 km) au larger de Bergen, en Norvège. Des chasseurs Su-33 et de hélicoptères Kamov furent lancés à partir du Kuznetsov encore dans les eaux internationales. Les Services héliportés des plates-formes furent interrompues en raison du risque de collision avec les appareils russes. L'Admiral Kuznetsov participa plus tard à un exercice en Méditerranée , ainsi que 11 autres navires de surface russes et 47 avions et effectua trois missions de formation tactique durant lesquelles des lancements de missiles airs et surfaces, réels et simulées furent fait. Le Kuznetsov et son escorte retourna à Severomorsk le 3 février 2008. Après entretien, il reprit la mer le 11 octobre 2008 pour les exercices stratégiques Stabilité-2008 en mer de Barents, au cours desquels le Président de la Russie Dmitry Medvedev lui rendu visite, le 12 octobre de 2008.
Du 5 décembre 2008 au 2 mars 2009, l' amiral Kuznetsov fit son troisième déploiement méditerranéen. Le 5 décembre 2008, lui et plusieurs autres navires quittèrent Severomorsk pour l'Atlantique pour une tournée d'exercices de combat, y compris des exercices conjoints avec la flotte russe de la Mer du Nord et effectuèrent des visites à plusieurs ports de la Méditerranée. Le 7 janvier 2009, un petit incendie éclata à bord du Kuznetsov alors ancré au large de la Turquie. Le feu, provoqué par un court-circuit, a conduit à la mort d'un membre d'équipage par empoisonnement au monoxyde de carbone. Le 16 février 2009, il fut, avec d'autres navires de la marine russe, impliqué dans une marée noire pendant le ravitaillement au large de la côte sud de l'Irlande. Le 2 mars 2009, l' amiral Kuznetsov retourna à Severomorsk. En septembre 2010 il quitta la cale sèche après réparations et préparations prévues pour une mission d'exercices en mer de Barents plus tard ce mois.
2011-12 déploiement en Méditerranée
L'état major de la Marine russe annonca que le Kuznetsov commencerait un déploiement dans l'Atlantique et la Méditerranée en décembre 2011. En novembre 2011, il fut annoncé que le Kuznetsov conduirait une escadre vers l'installation navale russe à Tartous . Une déclaration contradictoire fut faite par un porte-parole de la marine russe au quotidien izvestia "L'arrivée des navires russes à Tartous ne devrait pas être considérée comme une action envers ce qui se passe en Syrie ... C'était prévu déjà en 2010 , quand il n'y avait pas de tels événements là-bas,et que le Kuznetsov ferait également des haltes dans les ports de Beyrouth, Gênes et Chypre. Le 29 novembre 2011, le général d'armée Nikolaï Makarov, chef d'état-major russe, déclara que la présence des navires russes dans la Méditerranée était due à des exercices plutôt qu'aux événements en Syrie, et que la taille du Kuznetsov ne lui permettait pas de s'amarrer à Tartous.
Le 6 décembre 2011, le Kuznetsov et son escorte quittèrent leur port d'attache de la flotte du Nord pour le déploiement en Méditerranée avec pour but d'effectuer des exercises avec les navires russes de la Flotte de la Baltique et la mer Noire. Le 12 décembre 2011 le Kuznetsov et son escorte, furent repérés au nord-est d'Orkney au large de la côte du nord de l'Ecosse, c'était la première fois qu'elle se déploiait si près des côtes du Royaume - Uni. Le HMS York suivit le groupe pendant une semaine; et en raison de mauvaises conditions météorologiques, le groupe pris refuge dans les eaux internationales dans le Moray Firth, à quelque 30 miles de la côte du Royaume-Uni. Le Kuznetsov navigua ensuite au nord de l'Ecosse et passa dans l'Atlantique à l'ouest de l'Irlande où il mena des opérations de vol avec ses chasseurs Sukhoi Su-33 Flanker et ses hélicoptères Kamov Ka-27 dans l'espace aérien international. Le 8 janvier 2012, le Kuznetsov ancra près du rivage en dehors du port de Tartus tandis que d'autres navires de son escorte entrèrent dans le port de la base navale russe pour reconstituer leurs réserves, après quoi tous les navires continuèrent leur déploiement le 9 janvier. Le 17 février 2012, le Kuznetsov retourna à son port d' attache de Severomorsk.
Déploiement de 2013-14
Le 1er juin 2013, il fut annoncé que le navire allait revenir en Méditerranée d'ici la fin de l'année. Le 17 Décembre, le Kuznetsov quitta son port d'attache pour la Méditerranée. Le 1er janvier 2014, le Kuznetsov célébra le Nouvel An au mouillage dans les eaux internationales du Moray Firth au large des côtes du nord de l'Ecosse. Le mouillage permit la reconstitution des stock d'approvisionnement du navire et du répit pour l'équipage suite aux tempêtes au large de la côte sud-ouest de la Norvège. Il se dirigea ensuite vers la mer Méditerranée et s'amarra à Chypre le 28 Février.
En mai 2014, le navire et son groupe naval: le croiseur à propulsion nucléaire Petr Velikiy ; trois bateaux-citernes; le Sergey Osipov, le Kama et le Dubn ; un remorqueur océanique le Altay, et le Minsk, un navire de débarquement de la classe Ropucha faisant partie de la flotte de la mer Noire, s'approchérent des côtes du Royaume - Uni.
Radoub de mi-vie
En avril 2010, il fut annoncé que d'ici à la fin de 2012 le bateau entrerait au chantier naval de Severodvinsk Sevmash pour des réparations importantes et une modernisation, incluant des mises à jour (des améliorations) à l'électronique désuète et à l'équipement de détection, l'installation d'un nouveau système antiaérien et d'une augmentation de la capacité aérienne par le déplacement des missiles anti-navires P-700 Granit; on pensa également possible que la réparation inclue aussi l'échange de la turbine à vapeur défaillante par une turbine à gaz ou même de la propulsion nucléaire et l'installation de catapultes sur le pont d'envol.
Selon les Rapports de Bulletin de presse, la Marine russe s'attendait à acheter l'avion Mikoyan MiG-29K pour l'Amiral Kuznetsov avant 2011; cette intention avait été confirmée par le concepteur général d'une des entreprises de défense qui produit des sous-ensembles pour cet avion. Ils devaient remplacer les 19 chasseurs Su-33 qui devaient arriver en fin de vie en 2015. Produire des Su-33 était encore possible mais pas rentable pour de si petites quantités. Le Mig-29 était plus adapté dans la mesure où la marine indienne en commanda un total de 45, ce qui réduisait les coûts de développement et de production. L' Inde a payé 730 millions $ pour le développement et la livraison de 16 MiG-29Ks; 24 de plus pour la marine russe ne coûtait qu'environ 1 milliard $ de plus.
Déploiement de 2016
Suite à sa remise en état, l' Admiral Kuznetsov appareilla le 15 Octobre ici 2016 , de la baie de Kola pour la Méditerranée, accompagné de sept autres navires de la marine russe , y compris le croiseur à propulsion nucléaire Pyotr Velikiy et deux destroyers de la classe Udaloy. Les médias britanniques firent une réclamation sur le fait que le Kuznetsov était accompagné d'un remorqueur océanique, dans la mesure où il était connu pour ses dysfonctionnements de moteur. L'escadrille incluait 6-8 chasseurs Su-33 , quatre avions multi-rôle Mig-29KR/Kubr, des hélicoptères d'attaque Ka-52K "Katran", des hélicoptères Ka-31R "Helix" AEW & C et des hélicoptères de recherches et de sauvetages Ka-27PS "Helix-D". Tous les chasseurs Su-33 avaient été modernisé avec le viseur pour bombes en chute libre Gefest SVP-24ce qui leurs donnait une capacité d'attaque au sol limitée. Les analystes, y compris Mikhail Barabanov du Moscow Defense Brief, suggérèrent que le manque de pilotes formés restreignait considérablement le nombre d'avions qui pouvaient être déployé à partir du navire.
Une semaine plus tard, le groupe de combat de l' amiral Kuznetsov naviguait à travers la Manche, escorté par des navires de la Royal Navy, alors que le ministre de la Défense du Royaume-Uni Michael Fallon laissait entendre que le groupe de combat avait été déployer pour «tester» la réponse de la marine britannique. Le 26 Octobre 2016, le navire était signalé pour avoir traversé le détroit de Gibraltar et a ravitaillé en mer au large d' Afrique du Nord le lendemain. Le 3 Novembre 2016, le groupe de combat de l' amiral Kuznetsov se mit en pause au large de la côte est de la Crète.
Le 14 Novembre un MiG-29K s'écrasa en mer après avoir décollé du bâtiment. Le pilote réussi cependant à s'éjecter en toute sécurité de l'avion et fut secouru par hélicoptère. Selon les responsables russes, l'accident était le résultat d'une défaillance technique, mais il s'avéra plus tard que l'avion avait manqué de carburant en attendant d'atterrir alors que l'équipage tentait de réparer un brin d' arrêt qui s'était rompu. Le commandant du Kuznetsov voulait détourner l'avion pour qu'il puisse atterrir sur une base aérienne à proximité, mais aurait hésité dans l'espoir que le dispositif d'arrêt serait réparé rapidement.
Le 15 Novembre 2016, l'Amiral Kuznetsov, selon la déclaration du ministre russe de la défense, pris part à "une opération à grande échelle contre les positions de l'Etat islamique et Al-Nusra [groupes terroristes] dans les provinces de Idlib et Homs » en Syrie, en lançant ses avions de combat Su-33, ce qui en fait le premier porte-avions russe à avoir vu le combat. Le Ministère russe de la Défense déclara plus tard que 30 militants avaient été tués à la suite de ces actions, y compris 3 commandants sur le terrain, les Su-33 ayant utilisé des bombes de 500 kg à haute précision.
Le 3 Décembre, un Su-33 s'écrasa en mer après avoir tenté d'atterrir sur le navire. Selon un rapport, l'avion de combat se serait écrasé lors de sa deuxième tentative d'atterrisage sur le porte-avions, et ce dans de bonnes conditions météorologiques. Le pilote a été récupéré en toute sécurité par un hélicoptère de recherche et de sauvetage. Initialement , il fut soupçonné que l'avion avait raté les brins et n'avait pas réussi à redécoller et était tombé devant la proue du bâtiment, mais plus tard, il fut révélé que le câble d' arrêt n'avait pas réussi à maintenir l'avion, et avait été endommagé dans la tentative. A la suite des deux incidents, l'escadrille fut transférée du rivage à la base aérienne de Khmeimim près de Latakia en Syrie afin de poursuivre les opérations militaires en attendant que les problèmes du dispositif d' arrêt du bâtiment soient résolus.
Bien que des problèmes financiers et techniques ont donné lieu à des opérations limitées pour le navire, il est prévu que l' amiral Kuznetsov restera en service actif au moins jusqu'en 2030.
Quelques chiffres
Commandé: 3 mars 1981
Quille posée: 22 février 1983
Lancé le: 5 décembre 1985
Armé le: 21 janvier 1991, opérationnel en 1995
Equipage: 1960 hommes. 626 pour le groupe aérien
Longueur: 302 m
Maître bau: 73 m
Tirant d'eau: 11 m
Déplacement: 43 000 tonnes a vide
55 000 tonnes standard
67 500 tonnes en pleine charge
Vitesse: 32 noeuds
Aéronefs: 12 chasseurs Sukhoi Su-33
5 chasseur d'entrainement SukhoiSu-25
4 hélicoptères Kamov Ka-27LD32
18 hélicoptère Kamov Ka 27PLO
2 hélicoptères Kamov Ka-27s
Port d'attache: Severomorsk(Adaptation et traductions d'articles Wikipedia)
La maquette:
J'ai pris comme base la maquette du Kuznetsov au 1/350ème de Trumpeter, auquel j'ai rajouté:
Le set de PE de WEM (PE35037)
Le set de PE de GMM (350-32)
Plus d'autres pièce que j'ai fait produire chez Shapeways: le système de ravitaillement en mer et les bossoirs
J'ai rajouté un set complet de Su-27k et un set de Ka-27 de Trumpeter
Auquel j'ai rajouté :
Le set de PE pour l'escadrille du Kuznetsov de WEM (PE35080)
Un set supplémentaire pour les Su-27k/33 de WEM (PE35090)
Et finalement le set pour le pont d'envol de WEM (PE35081)
L'équipage est fait a partir de figurines au 1/350ème de Northstar Models
Vous pouvez suivre le montage:
https://www.laroyale-modelisme.net/t17084-admiral-kuznetsov-1-350eme-de-trumpeter




















