| Victory 1737 - 1/84 - base kit AL | |
|
+67Geo 31 Dvs95 antonio Ekis Iceman29 kerezou papy biquet dark83000 Stéphane-61 dede_bo Yves31 chris Ymod59 Alex45720 Clément Lenoir michel bernard Dagornson Octant migou31 ofencer29350 marcel47 tatave Lostiznaos Charles Qc halfelin gege45 Terminator26 pierrot35400 ours_blanc a.piot captain Troy fred kristof35 malva62 Black dog dakota59 Amigo54 Cap'taine coeur de miel Jean-Claude 59 Docgillou Nicolas42 philiparus Gérard KLEIN troyti THIMARIE bulledo WAG07100 Le marin volant Delavega caputsyl nono318 Steckmeyer Glénans Boudu jpern Pelikan Pégase XX romilly Edouardtex gavouot 06 amiral 71 Fred P. Cédric Magellan ghostidem2003 † Auxis7021 miel 71 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marcel47 Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Sam 08 Déc 2018, 20:26 | |
| Bonsoir . Continue comme ça Ekis ton bateau est superbe je t'admire et laisse tomber tous ces ragots _________________ Marcel :  | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Mer 02 Jan 2019, 12:10 | |
| Je continue dans le boulot long et monotone des enfléchures et préparation des étais... Ce ne sont que des photos de chantier.            Bonjour et une très bonne année à tous. Quelques avancées en ce début 2019. Les palans des embarcations avec un système pour les détendre facilement tant que je n'ai pas avancé les voiles d'étai.  Les 4 ancres principales sont faites et à poste (mais non collées). L'une d'entre elles est équipée d'un filet : utilisé pour faire des sondages de profondeur sans être gêné par la coque.  Une 2è chaloupe avec une ancre en dessous est montée sur un support individuel : une façon de montrer comment on éloignait les ancres pour un meilleur amarrage.  Bien, revenons aux affaires !  J'ai fini les palans des embarcations, pas simple à faire... J'ai prévu un système de démontage rapide pour les détendre facilement tant que je n'ai pas avancé les voiles d'étai et le passage de toutes les manoeuvres descendant des mâts. Sinon, mes gros doigts ne passent plus !    Le Victory devra descendre au sous sol de la maison pour continuer le montage du gréement supérieur. Sinon, il ne passe plus la trappe du grenier... Mais en attendant, je peux encore préparer des choses dans l'atelier en haut pour avancer. L'étape suivante consiste à préparer toutes les vergues, les tailler, les peindre, monter les dizaines de poulies et autres bouts servant aux manoeuvres courantes. Par ailleurs, je voudrais un 3 mâts avec les voiles carguées (et non ferlées : replier et rouler totalement une voile). C'est un exercice difficile, bien plus que de tendre une voile déployée.  Les voiles fournies avec le kit sont un peu grossières, avec des ourlets trop épais, des ralingues plus ou moins bien posées. Elle ne permettent pas vraiment de les replier (carguer) en tirant sur les fils, ce n'est pas vraiment prévu par les fabricants. Ça me pose question depuis le début et je cherche des solutions depuis... Je pars donc dans l'expérimentation et moultes essais ! Si je ne réussi pas, je reviendrai à un montage avec les voiles du kit. J'ai acheté du papier de soie beige, découpé une petite voile, tracé les laizes au crayon puis avec un outil de marquage (roulette à pointes). Puis j'ai enduit d'un mélange de colle à bois diluée. Il faudra que je teinte ce mélange avec de l'eau au thé... Je laisse sécher et je vais voir comment tout ça se plie. Si ça a l'allure que je souhaite, et que ça se cargue correctement, alors je vais devoir fabriquer les 20 voiles (hors bonettes) avec leurs renforts, bandes de ris, ralingues le long de voiles TRES fragiles, etc... Courage ! :ds:   _________________ 
Dernière édition par Ekis le Mar 26 Nov 2019, 00:34, édité 4 fois | |
|
 | |
Cédric Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Mer 02 Jan 2019, 12:42 | |
| Bonjour Gilles, Bonne année à toi aussi. Toujours autant de petits détails qui rendent ce modèle très intéressant à examiner de près. Bonne suite.  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |
dakota59 Maître principal

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Mer 02 Jan 2019, 12:46 | |
| | |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Mer 02 Jan 2019, 13:01 | |
| Bonjour Gilles,
bonne année à toi aussi et tous ceux qui te sont chers. Content de voir la suite de tes travaux. C'est toujours aussi bien réalisé et beau. Bravo.
Amitiés,
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Mer 02 Jan 2019, 14:34 | |
| Bonjour Ekis, Un travail déjà très conséquent sur le gréement qui est un des plus complets que j'ai vu sur ce forum. C'est toujours très propre et harmonieux mais je me répète car je n'ai plus d'adjectifs  Pour la chaloupe et l'ancre, je pense que dans ces cas-là, l'équipage (assez réduit) manœuvrait la chaloupe avec les avirons et m'emmenait pas les mâts, mais je te charrie... Bon courage pour la suite car il en faut avec un tel gréement. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Mer 02 Jan 2019, 15:40 | |
| Merci pour vos commentaires  @Fred Tu as tout à fait raison pour cette chaloupe ! Mais (et tu en es indirectement responsable  ) elle était prévue à la base pour être suspendue aux bossoirs devant le château... Et puis Master Korabel a décidé de sortir sa yole, plus petite et plus conforme à la taille que je recherchais à cet emplacement. Tu nous l'as montrée, j'en ai construit une (visible plus haut dans le sujet). Donc, je me retrouvais avec une chaloupe en trop, déjà montée (faite l'été dernier avec les autres) et dans les couleurs spécifiques au Victory. J'ai donc décidé d'en faire une embarcation en mer, attachée au bateau, avec cette fonction d'ancrage, mais avec les mâts déjà repliés et collés... tant pis !  _________________  | |
|
 | |
Charles Qc Elève officier

Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
 | |
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Mer 09 Jan 2019, 19:59 | |
| Un travail magnifique, je ne suis pas capable de "fabriquer" ce genres de choses, les chaloupes sont superbes ! Tes photos renvoient à un autre forum au lieu de s'afficher sur celui de la Royale, c'est normal? En tous cas, c'est beau ! ! ! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Mar 22 Jan 2019, 02:24 | |
| Avant de me lancer dans le montage des voiles sur les vergues, il a fallu les tailler correctement : c'est fait ! Reste à les fixer, préparer les cordages pour chacune... et les mettre en attente jusqu'à ce que le haut du gréement soit en place.   Mais avant, il restait encore et toujours des détails à finir... Mettre en place la contre-civadière,  Et tous les bouts qui passent par les râteliers de beaupré,  La protection en toile goudronnée du safran,  Les lisses avec filets pour la plateforme du fronton :    Et enfin, pour le fun, une bouée façon 18è siècle (image trouvée dans mes archives pour la reproduire) :   Voilà, et maintenant je me plonge dans le montage des vergues...  _________________ 
Dernière édition par Ekis le Mar 26 Nov 2019, 00:39, édité 1 fois | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Dim 27 Jan 2019, 20:02 | |
| bonsoir ! alors là c'est magnifique c'est bien mon gars !!!que c'est beau !rien a dire a bientot je te suis !!! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
dakota59 Maître principal

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Mer 30 Jan 2019, 23:48 | |
| | |
|
 | |
Jean-Claude 59 contre-amiral

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Jeu 31 Jan 2019, 08:47 | |
| Du beau travail en effet. Bonne continuation. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Jeu 31 Jan 2019, 08:47 | |
|  bien !!! bonne journée et continuation ! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Jeu 31 Jan 2019, 12:34 | |
| | |
|
 | |
WAG07100 Maître

Localisation : Bouches-du-Rhône Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS
 | Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Jeu 31 Jan 2019, 13:29 | |
| Super le pliage de voiles Ekis _________________ Amitié Antonio
| |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Jeu 31 Jan 2019, 20:21 | |
| Bonsoir Ekis,
j'admire ta réalisation qui est magnifique
Amitiés,
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Jeu 31 Jan 2019, 21:29 | |
| | |
|
 | |
bulledo Maistrancier

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Ven 01 Fév 2019, 08:05 | |
| bonjour Ekis:originale la manière de ferler quel travail! j'ai lu je ne me rappelle plus ou qu'il fallait couper d'1/3 la voile pour un obtenir un résultat plus approchant de la réalité. Cordialement bulledo | |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Ven 01 Fév 2019, 08:59 | |
| Quel travail ! Superbe et original, comme d'hab' !  Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Ven 01 Fév 2019, 12:10 | |
| Merci  - bulledo a écrit:
- j'ai lu je ne me rappelle plus ou qu'il fallait couper d'1/3 la voile pour un obtenir un résultat plus approchant de la réalité.
Oui, c'est aussi une manière de proceder. Mais ça nécessite de confectionner les voiles avec une surface moins importante dès le départ. Dans mon cas, j'utilise les voiles du kit pour toutes les voiles carrées. Si je peux éviter de les tailler... Par contre, pour les voiles d'étai et les focs, sur des voiles que j'avais en rab, j'ai retaillé avec des surfaces plus petites pour être ferlées plus facilement. J'ai refait les ourlets et ralingues également. C'était un boulot long et ingrat... Ces voiles en rab auraient dû être les bonnettes du Victory, mais ça devenait trop fouilli de ferler le gréement avec des bonnettes en place, elles-mêmes ferlées... Donc recyclage ! _________________  | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Ven 01 Fév 2019, 14:59 | |
| Bonjour, Effectivement, les bonnettes n'étaient utilisées que lorsque toutes les autres voiles étaient déployées, par vent portant (vent arrière ou grand largue), en général pour fuir l'ennemi. Je ne pense pas (mais là je m'avance peut-être un peu) que ces bonnettes pouvaient être ferlées, pour la bonne raison qu'il n'y avait pas de marche-pieds sur les vergues de bonnette, donc je ne vois pas comment les matelots auraient pu faire. Une chose est sure, ces bonnettes n'étaient vraiment pas pratiques et très dangereuses pour les gabiers. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Ven 01 Fév 2019, 15:11 | |
| En effet, les bonnettes n'étaient pas ferlées, mais elles pouvaient être "en attente" et carguées avec leurs vergues respectives. Cela dit, ce gréement est déjà suffisamment complexe pour ne pas en rajouter ! _________________  | |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Mer 13 Fév 2019, 07:44 | |
| beaucoup de fils en effet. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |
bulledo Maistrancier

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Mer 13 Fév 2019, 07:49 | |
| bonjour Ekis:du travail sur la planche en perspective... est-ce que la forme des voiles est définitive? en tout cas c'est réaliste cordialement bulledo | |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Mer 13 Fév 2019, 14:46 | |
| Oui, je les ai teintées 2 fois, viré une bonne partie des ourlets les plus moches et des ralingues cousues à la va-vite en les remplaçant. Les voiles carrées ont été triturées et carguées après les avoir aspergées d'eau pour accepter tous les plis... Les focs et les voiles d'étai sont toutes des voiles retravaillées à partir de voiles faites par mon copain tchèque prévues pour autre chose : plus fines, avec des coutures correctes et des ralingues faites par moi. Les dimensions dépliées n'avaient pas d'importance, je les ai retaillées et refait un ourlet propre à la machine. Ces voiles sont celles dont on voit le plus les bords, il n'était pas possible de mettre celles d'AL, c'était trop naze ! Et en effet, il faut bien prévoir tous les bouts qui y sont attachés et les poulies necessaires côté voile et côté mâts. Mais au final, ça aide à savoir où on va !    Aller, encore des poulies et... des cordages ! Quelques gros plans des étais du beaupré, du montage des vergues, de la hampe du pavillon à la poupe.           Et puis, enfin, toutes les vergues gréées avec les hauts mâts : un tas de fils partout !!   Enfin, encore les sabords de poupe terminés avec leur cordage de volets.  Maintenant, je m'attaque à la préparation de dizaines de glènes (les cordages enroulés sur les cabillots) avec toutes les sortes de fils utilisés.    _________________ 
Dernière édition par Ekis le Mar 26 Nov 2019, 22:37, édité 5 fois | |
|
 | |
Charles Qc Elève officier

Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
 | Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Mer 13 Fév 2019, 14:55 | |
| Ok sa c’est du beau travail J’aime beaucoup la présentation des voiles comme cela A suivre _________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
| |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Mar 26 Fév 2019, 15:57 | |
| Voila du très beau travail. Les photos de détail montrent une grande précision dans le haubanage. Bonne suite. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |
michel bernard Second Maître

| Sujet: Re: Victory 1737 - 1/84 - base kit AL Mar 26 Fév 2019, 18:37 | |
| je suis l'évolution les yeux grands ouverts je suis impatient de voir la suite A+ | |
|
 | |
| Victory 1737 - 1/84 - base kit AL | |
|