| TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe | |
|
+13Mal2Mer Clem belgo Yuth orionv Alain88440 papi45 Renaud. migou31 kagou lionel45 † Pappygun bgire 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Renaud. Maître principal

Localisation : Liège (Belgique) Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic
 | Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Mer 04 Jan 2017, 18:12 | |
| Merci Bruno pour ce tuto en 3 étapes, super, Renaud. | |
|
 | |
Clem Second Maître

| Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Mer 04 Jan 2017, 20:34 | |
| Bonsoir Bruno Un produit que je ne connais pas, voila c'est chose faite Merci du tuto et du partage  _________________ Amicalement Pascal
Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus Napoléon Bonaparte
| |
|
 | |
Mal2Mer Matelot

| Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Sam 18 Mar 2017, 23:58 | |
| - bgire a écrit:
- Le film est étirable et épouse les surfaces courbes dans les 3 dimensions. Idéal pour les lignes de flottaison sous la poupe des navires.
C'est intéressant, merci pour l'idée. A l'occasion aurais-tu prévu une petite vidéo de masquage et peinture d'une ligne de flottaison ? Je visualise assez mal l'application du Parafilm sur toute la longueur de la coque, avec les courbes. Et je suis preneur également de l'application sur les verrières. En tous cas c'est un produit à glisser dans sa boite à outils, sans aucun doute. | |
|
 | |
bgire Expert

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Dim 19 Mar 2017, 10:09 | |
| Je n'ai pas de vidéo sous la main mais la procédure est facile à expliquer : 1- Peindre d'abord la coque au-dessus et au-dessous de la ligne de flottaison. 2- Recouvrir la jonction avec des pièces de Parafilm : je place des morceaux d'environ 10cm (4cm de film étiré) avec un recouvrement (c'est tellement fin qu'on peut superposer des couches sans problème). Le reste de la coque est masqué de façon classique (papier, film alimentaire, etc...) 3- Marquer la ligne de flottaison sur le film (feutre fin à pointe souple), puis entailler sans appuyer, soit au cutter, soit avec deux lames de cutter neuves liées ensemble (avec une entretoise en bois, plastique, etc.) pour pratiquer deux coupes parallèles. Tenir les lames bien tangentes aux surfaces, ou avec un angle de coupe très fermé : ainsi la coupe à main levée est très facile. Ne surtout pas appuyer pour ne pas rayer le plastique. Ôter la partie à peindre. 4- Appuyer avec les doigts pour bien parfaire l'adhérence, puis peindre à l'aéro.
_Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Mal2Mer Matelot

| Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Dim 19 Mar 2017, 10:57 | |
| - bgire a écrit:
- Je n'ai pas de vidéo sous la main mais la procédure est facile à expliquer :
1- Peindre d'abord la coque au-dessus et au-dessous de la ligne de flottaison. 2- Recouvrir la jonction avec des pièces de Parafilm : je place des morceaux d'environ 10cm (4cm de film étiré) avec un recouvrement (c'est tellement fin qu'on peut superposer des couches sans problème). Le reste de la coque est masqué de façon classique (papier, film alimentaire, etc...) 3- Marquer la ligne de flottaison sur le film (feutre fin à pointe souple), puis entailler sans appuyer, soit au cutter, soit avec deux lames de cutter neuves liées ensemble (avec une entretoise en bois, plastique, etc.) pour pratiquer deux coupes parallèles. Tenir les lames bien tangentes aux surfaces, ou avec un angle de coupe très fermé : ainsi la coupe à main levée est très facile. Ne surtout pas appuyer pour ne pas rayer le plastique. Ôter la partie à peindre. 4- Appuyer avec les doigts pour bien parfaire l'adhérence, puis peindre à l'aéro.
_Bruno
Le coup de la double lame est une excellente astuce là aussi ! (Si j'osais je dirais qu'on reconnaît les vieux écoliers qui scotchaient 2 stylos pour écrire leur nombreuses punitions...huhu) Tu dis couper des parties de 10cm environ, les films adhèrent à la coque malgré le peu de surface ? Cool. | |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Dim 19 Mar 2017, 11:14 | |
| - Mal2Mer a écrit:
- Le coup de la double lame est une excellente astuce là aussi !
J'ai même fait encore pire ! Avec cinq lames attachées les unes aux autres, pour réaliser les planches du bordé de ce navire au 700e :   Hi hi : voilà que je pollue mon propre post _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Dernière édition par bgire le Jeu 28 Déc 2017, 10:28, édité 1 fois | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Dim 19 Mar 2017, 17:25 | |
| et la cinquième lame coupe le poil avant qu'il ne se rétracte  _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Dim 19 Mar 2017, 17:32 | |
| - Fred P. a écrit:
- et la cinquième lame coupe le poil avant qu'il ne se rétracte
 En effet... et ce travail simple n'est pas barbant  _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Mal2Mer Matelot

| Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Dim 19 Mar 2017, 20:48 | |
| Nope mais c'est au poil, même si tu coupes le cheveu en quatre, euh cinq. | |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Mer 10 Jan 2018, 14:24 | |
| Bonjour, Je remonte ce sujet car j'ai enfin remis la main sur trois exemples de masquages au Parafilm réalisés au Siècle Dernier : Un Bismarck au 350e de Tamiya, monté, masqué et peint par un gamin de 11 ans en 1997. Il a réalisé les bandes de coque et le faux-col à mazout avec cette méthode. Peinture à l'aéro avec le petit ensemble simple action Tamiya (en peintures acryliques de cette marque). Mes seules interventions "de pro" ont été le repérage au feutre des incisions à réaliser sur le film et la dilution des peintures.  Un ensemble de bateaux réalisé en 2005 : TOUS masqués au Parafilm, puis peinture acrylique Tamiya. Au fond à droite un Golden Hind réalisé par un garçon de 15 ans. Au fond un Prince of Wales de Tamiya réalisé par un garçon de 14 ans, ainsi que le Fletcher au premier plan à gauche. Au centre un Richelieu Heller réalisé par un gamin de 12 ans Comme toujours mes seules interventions ont été le repérage des coupes du Parafilm au feutre et la dilution des peintures. Pour le PoW j'ai aussi du créer les couleurs manquantes.  Ici un montage du Royal Louis d'Heller réalisé en 2007 par un gamin de 14 ans. Là aussi masquage au Parafilm et peinture à l'aéro.  _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Mer 10 Jan 2018, 17:34 | |
| Bonjour Bruno, Petite question: quelle est la durée de vie du produit ? En fait je viens de retrouver un rouleau (encore intact) qui date du siècle passé et je me posais la question de savoir si il était encore utilisable ?  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Mer 10 Jan 2018, 17:39 | |
| Bonjour Cédric, Tant qu'il n'a pas été étiré le produit ne semble pas se dégrader. J'ai encore des rouleaux qui ont dépassé les 20 ans et qui fonctionnent toujours. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Mer 10 Jan 2018, 17:42 | |
| - bgire a écrit:
- Bonjour Cédric,
Tant qu'il n'a pas été étiré le produit ne semble pas se dégrader. J'ai encore des rouleaux qui ont dépassé les 20 ans et qui fonctionnent toujours. _Bruno Merci pour la réponse Bruno, Je vais tenter un essai dans le courant du mois sur une vieille coque, on verra...  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
 | Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Mer 10 Jan 2018, 20:18 | |
| sujet passé en post-it  pour la vidéo, pourquoi pas youtube ? _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Mar 15 Mai 2018, 18:41 | |
| Moi je suis preneur de la vidéo _________________ Fredo
| |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Lun 23 Juil 2018, 00:34 | |
| Bonsoir, Voilà, j'ai tourné un petit tuto que j'ai mis en ligne sur YouTube... une grande première pour moi https://www.youtube.com/watch?v=i3jdEMxdAO4&feature=youtu.be Cette vidéo décrit le masquage des objets en creux. J'en ferai une autre pour les masquages extérieurs. Tiens, en triant mes archives sur ce sujet je suis tombé sur l'un de mes premiers essais qui remonte à ... 1996 ou 1997. J'avais réalisé le camouflage de 1944 de l'Enterprise sur la maquette Hasegawa au 700e... théorique puisqu'elle est fausse. J'avais abandonné le montage à ce stade en attendant une maquette plus exacte, ce qui est arrivé 15 ans plus tard avec celle en résine de Tom's ModelWorks. Je garde ce vieil Enterprise inachevé comme témoin du Siècle dernier Voici des vues du camouflage "brut de démasquage", c'est à dire avant correction des pétouilles. Le pont et l'ilot ne sont pas assemblés. Couleurs acryliques Tamiya (mes propres mélanges), masquage intégralement au Parafilm. C'était mon trois ou quatrième essai et mon premier pour un camo trois couleurs.       Depuis, je fais bien mieux et à la fin Aout je vous montrerai une surprise encore plus élaborée... _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
 | Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Lun 23 Juil 2018, 06:07 | |
| merci pour le tuto, il est ajouré dans les favoris  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
papi45 Major

Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
 | Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Lun 23 Juil 2018, 07:48 | |
| Merci pour le tuto
je ne connaissais pas le parafilm
déjà dans mes favoris
Amitiés Eric _________________ AmitiésRico | |
|
 | |
PLEF Major

Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
 | Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Lun 23 Juil 2018, 09:23 | |
| _________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
| |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Lun 23 Juil 2018, 10:01 | |
| Coucou mon tit Bruno  ben je suis scotché par ton tuto  Après quelques essais à vide sur des chutes et pièces diverses là je viens de faire en vrai le tit bout de pont de poupe du Zep et j'ai un souci....... le parafilm (le mien) voir photo se colle très rapidement à lui même et là c'est la cata obligé de tout refaire alors j’hésite encore pour me lancer avec le para pour le camo  je n'ai peut etre pas le bon produit Je reconnais qu'une fois posé sur mon pont cela le fait la découpe des réservations même avec une lame neuve est assez "délicate" Mes produits  Je me sers de celui ci pour le moment  Et les lames  Le pont avec le para  Voila voila mon tit Bruno ma contribution à vouloir faire avancer le schmilblick  Une technique particulière et pas évidente pour moi  il va encore me falloir plusieurs essais pour dompter la bête  mais je m’accroche Bonnes vacances à toi  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Lun 23 Juil 2018, 10:45 | |
| Bonjour mon Lionel, Mon "truc" ne fonctionne qu'avec le Parafilm (r). Je ne l'ai pas testé avec une autre marque, même 3M, et je ne réponds de rien avec les autres. Si tu y arrives quand même, ce sera une bonne nouvelle. Mais d'après ce que tu écris j'ai un gros doute. Avec le Parafilm la découpe des réservations avec une lame neuve se déroule sans aucun problème. Attention : ce n'est pas parce que plusieurs produits ont la même fonction qu'ils sont identiques. Bonne chance _Bruno PS : j'ai toujours été intrigué par ta méthode qui consiste à poser le pont, puis le masquer pour la peinture autour. Je pratique différemment : je peins la coque d'abord, puis je colle le pont dessus ensuite : ainsi pas besoin d'opération de masquage : c'est même cet argument qui m'a fait adopter les ponts en bois quand ils sont apparus. Exemple : mon HMS Dryad au 350e. Le pont est de moi, découpé dans une planche générique Artwox d'après un relevé réalisé par scan + photo.     _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
| TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe | |
|