La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionparafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe

Aller en bas 
+13
Mal2Mer
Clem
belgo
Yuth
orionv
Alain88440
papi45
Renaud.
migou31
kagou
lionel45 †
Pappygun
bgire
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyMar 27 Déc 2016, 14:48

Bonjour,
J'inaugure ici le premier d'une série de tutos que je voudrais vous faire partager.
Je me suis filmé entrain de procéder. Excusez la qualité pas top des vidéos qui doivent être compressées pour entrer dans mon Photobucket.
Si vous voulez avoir la même en HD demandez-la moi par mp en indiquant une adresse mail pour que je procède au transfert.

Ayant été "viré" de Photobucket en juillet 2017 pour cause de multiplication par 10 des frais d'abonnement et malgré leur engagement écrit de maintenir mon compte payant actif jusqu'en décembre 2018, je ne peux plus faire apparaitre la vidéo dans ce post.
Si vous voulez la voir en HD, envoyez-moi une demande par MP en indiquant une adresse mail à laquelle je vous ferai parvenir le fichier via WeTransfer.
Merci de votre compréhension.


Je commence avec le Parafilm qui est depuis 22 ans cette année mon produit de masquage préféré et quasiment exclusif.
Cette vidéo montre comment l'utiliser sur une maquette... de fusée (le lanceur américain Vanguard de 1958... conçu par la Navy, donc c'est un petit peu dans le topic scratch )
Avant le masquage montré sur la vidéo la fusée au 144e a été peinte à l'aérographe en aluminium (peinture Alclad2 sur base noir brillant). Le masquage va délimiter les zones à peindre en noir.

J'ai mis aussi une séquence de masquage sur une fusée Juno 1 (1958) peinte en blanc mat Tamiya (acrylique) avec un masquage complexe au niveau des ailerons.

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe PbucketAyant été "viré" de Photobucket en juillet 2017 pour cause de multiplication par 10 des frais d'abonnement et malgré leur engagement écrit de maintenir mon compte payant actif jusqu'en décembre 2018, je ne peux plus faire apparaitre la vidéo dans ce post.
Si vous voulez la voir en HD, envoyez-moi une demande par MP en indiquant une adresse mail à laquelle je vous ferai parvenir le fichier via WeTransfer.
Merci de votre compréhension.


J'essaie de montrer ici les avantages du Parafilm sur l'adhésif type "Kabuki" (bande-cache Tamiya) :
- Beaucoup plus fin,
- Très facile à poser (il suffit d'appuyer avec les doigts ou un outil poreux)
- Le film est étirable et épouse les surfaces courbes dans les 3 dimensions. Idéal pour les lignes de flottaison sous la poupe des navires.
- Le film épouse les détails en relief ou en creux : on le "force" avec le doigt, l'ongle ou un outil poreux, par exemple l'extrémité d'une baguette de balsa (en bois de bout)
- Il est transparent et laisse voir tous les détails en dessous, ce qui permet de bien guider la coupe des zones à découvrir
- Le film étiré est tellement fin (quelques microns) que le simple poids d'une lame de scalpel neuve suffit à l'entailler : la coupe ainsi réalisée ne marque pas le plastique et si on doit couper le long d'une ligne moulée en creux celui-ci sert naturellement de guide (je rappelle que vu l'extrême finesse du film il n'est pas nécessaire d'appuyer la lame : le geste est plus souple et on peut quasiment travailler à main levée, même pour des droites).
- Le film posé peut-être laissé en place très longtemps (mon record est de 15 mois) sans arracher la peinture dessous quand on l'enlève

Les contre-indications dans l'emploi de ce film sont dans la nature du support qui ne doit pas être poreux et des outils qui doivent l'être (il adhère sur les surface non poreuses).
Ainsi il adhère très bien sur les plastiques, les résines (voir vidéo), le métal, le verre et le bois à condition que ce dernier soit vernis
Les outils doivent être poreux pour ne pas l'emporter au contact : baguettes en bois, réglets taillés dans de la mousse extrudée et, bien sûr, les mains nues.

Vivement conseillé

_Bruno

_________________
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Dim 23 Juil 2017, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pappygun
Matelot
Matelot
Pappygun


Localisation : Breconchaux 25640
Navire préféré : Moderne russe et sous marins

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyMar 27 Déc 2016, 15:12

Intéressant, Peut on savoir ou trouver ce produit?

Roland

_________________
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Imgp5010
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyMar 27 Déc 2016, 16:35

Pappygun a écrit:
Intéressant, Peut on savoir ou trouver ce produit?

Roland
Ici :
https://www.amazon.fr/Ajustement-bouteilles-d%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9-conteneurs-Slkfactory/dp/B01N961RGK/ref=sr_1_1/253-4421227-9964101?ie=UTF8&qid=1482852755&sr=8-1&keywords=parafilm&th=1

J'utilise des rouleaux de 3m qui suffisent amplement pour une bonne dizaine de kit 350e et 700e à chaque fois.
_Bruno

_________________
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyMar 27 Déc 2016, 17:36

Merci mon cher Bruno pour ce très intéressant tuto Je vais essayer pour voir  Very Happy cela à l'air beaucoup plus simple et fin que du tam  Wink affaire à suivre  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyMar 27 Déc 2016, 17:42

lionel45 a écrit:
Merci mon cher Bruno pour ce très intéressant tuto Je vais essayer pour voir  Very Happy cela à l'air beaucoup plus simple et fin que du tam  Wink affaire à suivre  Wink
Tu vas adorer.
Respecte juste les "3 lois" :
- Manipulation avec les doigts ou outils POREUX
- Lame NEUVE n°11 ou -mieux- de scalpel
- Incisions trrrrrrès légères avec le tranchant presque tangent à la surface (angle très aigu)

Une petite séance de prise en main et hop!
_Bruno

_________________
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyMar 27 Déc 2016, 19:04

papylolo a écrit:
Salut Bruno
très bonne initiative de ta part pour ce tuto
ca va nous servir avec mes jeunes il y a plein de verrières à prévoir
@mitié Lolo
Cela tombe bien : je suis en train de préparer un deuxième tuto... sur la peinture des verrières, là où le Parafilm excelle vraiment Very Happy
_Bruno

_________________
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Pappygun
Matelot
Matelot
Pappygun


Localisation : Breconchaux 25640
Navire préféré : Moderne russe et sous marins

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyMar 27 Déc 2016, 20:05

POur le deuxième tuto, je suis aussi preneur ( les verrieres, ma hantise)

_________________
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Imgp5010
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyMar 27 Déc 2016, 20:09

Excellent Bruno
Depuis le temps que j'hesite à franchir le pas avec le Parafilm Rolling Eyes ;cette fois ci c'est le moment où jamais
Pierre

_________________
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyMar 27 Déc 2016, 20:27

kagou a écrit:
Excellent Bruno
Depuis le temps que j'hesite à franchir le pas avec le Parafilm Rolling Eyes ;cette fois ci c'est le moment où jamais
Pierre
C'est exactement fait pour toi Very Happy : pour les lignes de flottaison des sous-marins, surtout aux extrémités où ça tourne dans tous les sens Suspect .
Tu poses ton Parafilm, tu "trusquines" la ligne avec un feutre à pointe souple et fine et hop, tu incises à main levée en suivant la ligne et en gardant le fil de la lame le plus tangent possible à la surface.

Et je ne te parle pas des fusées...

_Bruno

_________________
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyMar 27 Déc 2016, 20:55

Vas'y Bruno a souvent un bon truc Laughing

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyMar 27 Déc 2016, 21:56

Bonjour à tous,
Merci Bruno pour le tuto, super avec la vidéo. Qu'utilises-tu comme scalpel ?
Merci,
Renaud.

_________________
Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyMar 27 Déc 2016, 23:06

Renaud. a écrit:
Qu'utilises-tu comme scalpel ?
Un scalpel ordinaire plat de labo, en inox, comme on trouve dans les magasins de modélisme aussi.
Les lames n°11 de qualité médicale, stérilisées, sont très affutées et durcies aux rayons X, ce qui les rend encore plus dures et coupantes.
On trouve les lames, chères, dans ces magasins mais si tu peux accéder à un revendeur de matériel de laboratoire dans ta région, le scalpel et les boites de 100 lames y sont très bon marché. Environ 30€ la boite de 100.

Voici un exemple, mais il sera certainement plus avantageux d'aller voir chez un fournisseur pour labo local (pages jaunes, fournitures pour laboratoire) :
https://www.amazon.fr/Maxicraft-90019-Scalpel-pr%C3%A9cision-Chirurgie/dp/B00BO82QKE/ref=sr_1_44?ie=UTF8&qid=1482875579&sr=8-44&keywords=scalpel

Dans mon cas, j'utilise une version "maquettisée" du scalpel qui a un manche ergonomique surmoulé en plastique pour une très bonne préhension.
Ce n'est pas adapté pour couper en appuyant très fort comme avec un X-Acto (on casserait la lame) : c'est fait pour les coupes très délicates comme avec le Parafilm, où la pression à exercer est très faible.
Ce type de manche était vendu il y a vingt ans chez MicroMark, puis il a disparu et est réapparu au printemps dernier :
http://www.micromark.com/super-grip-scalpel-handle-pkg-of-2,11858.html
Je montre la référence pour visualiser le côté ergonomique du manche.
En novembre dernier j'en ai trouvé en plusieurs couleurs sur le stand d'un outilleur au salon de Telford, mais on doit pouvoir en trouver dans n'importe quel autre expo.

Si tu veux, je vais rajouter un plan dans mon deuxième tuto pour montrer le scalpel et les lames.
_Bruno

_________________
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
papi45
Major
Major
papi45


Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE
Navire préféré : les gris surtout le richelieu

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyMer 28 Déc 2016, 19:09

Bonsoir Bruno

Ton tuto est super génial,
Comme le dit notre ami Lionel,c'est quand même plus pratique que les bandes tamya
je vais essayer aussi

Merci pour ce que tu nous fait découvrir

Amitiés
Eric

_________________
Amitiés

Rico



parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe 15_210
Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyMer 28 Déc 2016, 21:57

Citation :
Si tu veux, je vais rajouter un plan dans mon deuxième tuto pour montrer le scalpel et les lames.
_Bruno

Bonjour à tous,
Merci Bruno de ta réponse, ce serait bien le rajout dans le deuxième tuto, si cela ne te dérange pas.
Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
Alain88440
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Vosges, vers Epinal

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyMer 28 Déc 2016, 23:23

Merci pour ce tuto très bien fait, la preuve, j'ai tout compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyJeu 29 Déc 2016, 08:26

Excellent tuto, je pense que cette technique demande un minimum d habitude mais une fois maîtrisée, cela doit etre tres simple à mettre en oeuvre.

_________________
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyJeu 29 Déc 2016, 08:31

bon ben y a plus qu'a tester sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyJeu 29 Déc 2016, 11:31

Ayant eu des problèmes avec de la peinture de sous-couche adhérant à la bande cache Tamyia au décollage de la dite bande (acrylique notamment), je me demandais si tu avais essayé ton film sur des portions peintes ? Je ne dis pas que la bande Tamyia n'est pas bonne mais à certains endroits très petits et très détaillés, la peinture vient parfois avec la bande... ça m'est arrrivé avec des lignes de flottaison...
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyJeu 29 Déc 2016, 12:51

avec de la bande tam ?

Tu es sur que la peinture était bien sèche ? je n'ai jamais rencontré ce problème...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptyJeu 29 Déc 2016, 14:20

belgo a écrit:
Ayant eu des problèmes avec de la peinture de sous-couche adhérant à la bande cache Tamyia au décollage de la dite bande (acrylique notamment), je me demandais si tu avais essayé ton film sur des portions peintes ? Je ne dis pas que la bande Tamyia n'est pas bonne mais à certains endroits très petits et très détaillés, la peinture vient parfois avec la bande... ça m'est arrrivé avec des lignes de flottaison...
Oups, j'avais oublié cet immmmmmense avantage du Parafilm Embarassed

Après préparation des pièces en résine (9mn aux ultrasons dans un bain d'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle, puis séchage à l'air) :
Dans le tuto-vidéo en haut de ce sujet j'ai passé l'apprêt noir pour Alclad2 (une laque noir brillant) sur la résine nue, en deux couches légères
Puis 10mn de séchage
Puis l'Alclad2 "airframe aluminium" en deux couches légères
Puis 15mn de séchage à l'air ambiant (17°)
Puis pose du Parafilm
Puis peinture du noir mat (acrylique Tamiya) en une couche
Puis 10mn séchage
Et hop, "arrachage" du film qui n'a pas emporté les deux premières couches qui avaient environ 45mn de séchage pour la première, 35mn pour la deuxième.
Note que j'ai mis plus de temps ici que d'habitude car il fallait que j'ajuste à chaque fois le caméscope et l'éclairage et que je répète les gestes.

Pour le blanc de la fusée Juno j'ai passé deux couches de Tamiya XF-2 sur la résine nue en forçant le séchage avec l'aéro à double action : juste après avoir passé une couche, dans le même mouvement on arrête le flux de peinture et on ne garde qu'un flux d'air : cela uniformise la peinture et crée en surface une très fine couche sèche qui va prévenir les éventuelles coulures et surtout empêcher les poussières de se fixer sur la surface humide. L'aspect en est très amélioré.

Quand j'ai posé le Parafilm dessus, le blanc avait environ une heure de séchage. J'ai bien appuyé le film pour le faire entrer dans les détails (de très fines lignes de structure en creux) et à l'enlèvement la peinture n'a pas été arrachée. bounce Very Happy

Il y a une vingtaine d'années j'ai même posé du Parafilm sur une aile d'un Spitfire qui avait été peinte ET "décalcomaniée" (pour corriger un "accident" causé par le gamin qui montait la maquette). Le film recouvrait la cocarde en décal qui avait juste été posée avec un peu de Decal Setting Solution de Microscale, SANS vernis par-dessus affraid . J'ai pu peindre, puis ôter le film SANS décoller le décal...  Very Happy Chouette, non ?

Avant 1994, quand j'utilisais la bande Tamiya, je n'ai eu que quelques problèmes d'arrachage, mais à chaque fois soit la peinture n'était pas assez sèche, soit le plastique dessous était pollué (graisse, sudation, agent de démoulage). Je n'ai jamais essayé de la bande Tam sur un décal... pas fou, le Bruno What a Face

_Bruno

_________________
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptySam 31 Déc 2016, 10:09

[img]parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Mini_239796IMG0109[/img]
Avec le recul, je me rappelle que les problèmes d'arrachage étaient dûs il me semble à l'absence de sous-couche (pas sur de la résine mais sur une coque normale ICM), avec de l'acrylique et de l'enamel en une seule couche. Je n'avais pas appliqué tes solutions d'air pulsé et curieux du résultat j'avais dû enlever la bande de façon un peu trop précipitée... à certains endroits c'était bien droit et bien délimité, à d'autres, la bande avait enlevé de la peinture par petites plaques... la retouche manuelle était bien visible après... bref un expérience totale "débutant" d'autant plus chiante qu'on a pour la première fois essayé l'aéro...
Dans mon souvenir, j'avais aussi lu quelque part qu'il fallait enlever la bande avant séchage complet pour avoir une ligne parfaite, le film de peinture étant plus net lorsqu'il commence à s'amollir (pas complètement sec)... Alors que pour d'autres il faut minuter le temps de séchage... et encore d'autres attendre séchage complet (48 H?)...
Tout ça avec de l'Humbrol, du vallejo et du Revell (gris coque/ligne de flottaison dans les gris foncé/et rouge brique pour le dessous).
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptySam 31 Déc 2016, 11:54

belgo a écrit:
à certains endroits c'était bien droit et bien délimité, à d'autres, la bande avait enlevé de la peinture par petites plaques... la retouche manuelle était bien visible après... bref un expérience totale "débutant" d'autant plus chiante qu'on a pour la première fois essayé l'aéro...
Dans mon souvenir, j'avais aussi lu quelque part qu'il fallait enlever la bande avant séchage complet pour avoir une ligne parfaite, le film de peinture étant plus net lorsqu'il commence à s'amollir (pas complètement sec)... Alors que pour d'autres il faut minuter le temps de séchage... et encore d'autres attendre séchage complet (48 H?)...
Tout ça avec de l'Humbrol, du vallejo et du Revell (gris coque/ligne de flottaison dans les gris foncé/et rouge brique pour le dessous).
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, quand je masquais à la bande Tam je prenais soin de l'enlever avant que la peinture ne soit complètement sèche et en tirant tangentiellement à la surface, dans le prolongement de la bande, surtout pas verticalement. Dans ces conditions, j'arrivais à obtenir une délimitation à peu près correcte à condition que la surface ait été dégraissée avant peinture.
C'est là l'origine de mon "truc" de souffler de l'air sur la peinture fraiche : cela crée un film sec en surface, qui permet d'enlever proprement le masque, mais la peinture dessous est toujours molle.
Je n'ai jamais attendu 48h avec de la bande cache : comme tous les produits avec un adhésif, plus on attend, plus l'adhésif diffuse sur le support et plus on risque d'arracher en ôtant la bande.
Si j'avais besoin de laisser la bande jusqu'au lendemain, avant de la coller je pressais le côté collant contre mon front plusieurs fois pour y déposer un peu de sudation et atténuer le pouvoir collant (un truc de doreur mais employé à l'envers).
Avec le Parafilm l'adhésion est électrostatique et ne varie pas : on peut laisser le masque autant de temps qu'on veut.

_Bruno

_________________
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptySam 31 Déc 2016, 12:02

Bonjour à tous Very Happy 
Suite de mon tuto.
Beaucoup de mal à charger les vidéos dans mon Photobucket... normal, c'est la fin d'année et le site doit crouler sous les avalanches de téléchargements de vidéos de fêtes.

J'ai donc fractionné la vidéo en trois parties pour ne pas dépasser 10mn à chaque fois.

Première partie : les outils utilisés pour le Parafilm

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Pbucket
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe PbucketAyant été "viré" de Photobucket en juillet 2017 pour cause de multiplication par 10 des frais d'abonnement et malgré leur engagement écrit de maintenir mon compte payant actif jusqu'en décembre 2018, je ne peux plus faire apparaitre la vidéo dans ce post.
Si vous voulez la voir en HD, envoyez-moi une demande par MP en indiquant une adresse mail à laquelle je vous ferai parvenir le fichier via WeTransfer.
Merci de votre compréhension.


En plus du scalpel j'utilise des outils "maison" : baguettes de balsa taillées en bois de bout pour la pose du film, tiges carrées d'Evergreen taillée "à façon" pour enlever le film après peinture sans rayer le plastique.

_Bruno

_________________
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Jeu 28 Déc 2017, 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptySam 31 Déc 2016, 15:03

Suite du tuto.

Toujours ce problème de débit pour la vidéo. Si cela vous agace, envoyez-moi une demande par mp avec une adresse email vers laquelle je pourrai vous envoyer les vidéos en HD.

Deuxième partie : Ici je montre comment préparer le Parafilm sur les verrières d'un Boeing B-29 au 144e. J'ai choisis cette échelle parce que c'est plus difficile qu'au 72e mais je montre que c'est très pratique et très comparable à ce que je réalise sur du 350e et même du 700e.

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Pbucket

Troisième partie : Une fois le Parafilm posé et découpé je procède à la peinture à l'aérographe en trois couches.
Une couche de vert zinchromate pour la couleur intérieure du cockpit, une couche d'apprêt noir brillant pour la peinture métallisée extérieure et une couche "d'airframe aluminium" d'Alclad2 pour la couleur extérieure.


parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe PbucketAyant été "viré" de Photobucket en juillet 2017 pour cause de multiplication par 10 des frais d'abonnement et malgré leur engagement écrit de maintenir mon compte payant actif jusqu'en décembre 2018, je ne peux plus faire apparaitre la vidéo dans ce post.
Si vous voulez la voir en HD, envoyez-moi une demande par MP en indiquant une adresse mail à laquelle je vous ferai parvenir le fichier via WeTransfer.
Merci de votre compréhension.
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Pbucket

Enfin j'enlève le masquage en frottant avec un outil taillé dans un morceau d'Evergreen, pour ne pas rayer le plastique.
Le résultat final présente deux ou trois défauts... je devais travailler dans le champs de la caméra et cela m'a un peu gêné car je n'avais pas toujours le bon angle de vision. Ces défauts seront corrigés quand je réaliserai la peinture générale de l'avion.

Voilà. A présent, y'a plus qu'à Very Happy 

_Bruno

_________________
parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Jeu 28 Déc 2017, 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papi45
Major
Major
papi45


Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE
Navire préféré : les gris surtout le richelieu

parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe EmptySam 31 Déc 2016, 15:24

Bonjour Bruno

Superbe tes vidéos et en plus très explicatives

Merci

Bon réveillon

Amitiés
Eric

_________________
Amitiés

Rico



parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe 15_210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty
MessageSujet: Re: TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe   parafilm - TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO masquage au Parafilm pour peinture à l'aérographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Peinture-
Sauter vers: