| Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration | |
|
+11LA VEILLE Flash lionel45 † pat68 horos 32Dundee Pierre66 Dagornson chris Clem bgire 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité

| Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Mar 8 Aoû 2017 - 2:04 | |
| Bonjour à vous,
Je me dis souvent que mon espace de travail est un grand bordel organisé. A voir les photos du hangar, je trouve que c'est aussi un grand bordel - LOL.
Je vous laisse à vos échanges de bidouilleurs de mouches. Là je suis complément dépassé.
Amicalement. Alain. |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Mar 8 Aoû 2017 - 2:36 | |
| - NOVA73 a écrit:
Je vous laisse à vos échanges de bidouilleurs de mouches. Alain. Bidouilleurs de mouches, voyons Alain . . . Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |

| Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Mar 8 Aoû 2017 - 2:58 | |
| _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
bgire Expert

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Jeu 10 Aoû 2017 - 1:00 | |
| … suite du jour Durant deux jours j’ai imprimé les quatre morceaux qui constituent le pont du hangar. L’ensemble sera très grand : 440mm de long sur 65mm de large. Il est décomposé en quatre parties qui s’emboitent grâce à de petits tenons-mortaises.  On voit bien les nombreux points de saisine qui sont reproduits à l’échelle :  Le plancher au droit de l’ascenseur avant :  J’attaque à présent le puits de l’ascenseur avant. Le plus difficile a été de le décomposer en éléments qui soient moulables, tout en gardant un assemblage par emboitement aisé. Une bonne séance de prise de tête…    Encore 7h d’impression et hop, les pièces constituant le puits d’ascenseur sont prêtes :     Au passage, j’en ai profité pour reprendre la cloison arrière. Je m’étais basé sur le plan officiel mais dès la mise en service la cloison a été modifiée. J’ai donc corrigé en me basant sur plusieurs excellentes photos datant de 1959. En haut « d’après plan », en bas « d’après photos » :  … à suivre _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Jeu 10 Aoû 2017 - 1:14 | |
| | |
|
 | |
Clem Second Maître

| Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Jeu 10 Aoû 2017 - 1:48 | |
| Bonsoir Bruno C'est superbe quel travail...!!! Je te souhaite un bon courage dans ce kit qui s'annonce tout bonnement magnifique  _________________ Amicalement Pascal
Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus Napoléon Bonaparte
| |
|
 | |
kagou contre-amiral

Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
 | Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Jeu 10 Aoû 2017 - 2:16 | |
| Bravo Bruno  Le kit Heller va retrouver une belle jeunesse avec cet upgrade .Les fanas du 1/400 apprécieront  _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Lun 14 Aoû 2017 - 15:49 | |
| … suite des aventures du Clem : Dessin des parois bâbord et tribord du hangar. Ici j’ai gardé le niveau de détail aux structures seules, car ces endroits étaient surchargés d’accessoires, de gaines de ventilation, etc… qui feront le bonheur des scratcheurs fous.    Et voici les pièces correspondantes, avant nettoyage et polissage.  Côté bâbord :  Côté tribord :  … à suivre… _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Lun 14 Aoû 2017 - 16:12 | |
| Avec un tel niveau de détails, il va falloir créer un pont d'envol transparent _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Lun 14 Aoû 2017 - 17:09 | |
| C'était un peu l'idée de départ quand j'ai attaqué ce projet il y a dix ans. J'avais même envisagé de couper le bateau en deux parties juste derrière l’ascenseur arrière. Je me suis même procuré au CAA les plans complets des compartiments machine qui seraient devenus visibles dans les coupes. Il est vrai qu'on ne va pas voir grand chose par les deux petites ouvertures si on monte la maquette normalement. Si on incorpore un éclairage (micro LEDs) on verra quand même assez loin, mais pas tout. Aussi j'étudie la possibilité d'une version réduite du kit en ne gardant que ce qui sera vraiment visible de chaque côté, pour ceux qui voudraient garder la coque dans son intégrité.
_Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Lun 14 Aoû 2017 - 22:25 | |
| C'est magnifique, mais effectivement, une fois fermé, on verra rien... l'intérêt est surtout pour l'ascenseur avant si on le fait en position basse. Christian | |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Lun 14 Aoû 2017 - 23:25 | |
| Tu réalises un super boulot mon Bruno  ceux qui vont faire ce modèle avec les kits supplémentaires vont se régaler Bravo Je vois que ton imprimante n'est pas en vacances elle...  bonne continuation à toi  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Lun 14 Aoû 2017 - 23:48 | |
| - lionel45 a écrit:
- Tu réalises un super boulot mon Bruno
ceux qui vont faire ce modèle avec les kits supplémentaires vont se régaler Bravo Je vois que ton imprimante n'est pas en vacances elle... bonne continuation à toi  Merci mon Lionel... Oui, mon imprimante tourne entre 5 et 7h/jour : les impressions 3D sont très lentes... mais elle pédale toute seule et m'envoie un SMS quand elle a terminé Et le gogo bosse aussi car il faut alimenter cette machine en fichiers. Bon, je m'autorise les soirées pour maquetter en scratch pour compenser... L'huile de coude ça a du bon aussi  . Bientôt du nouveau pour mes porte-avions _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Renaud. Maître principal

Localisation : Liège (Belgique) Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic
 | Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Mar 15 Aoû 2017 - 15:00 | |
| Bin dis donc, il sera superbe celui-là, certain prendrons leurs pieds, Bonne continuation, Renaud. _________________ Renaud.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Mer 16 Aoû 2017 - 5:27 | |
| Il ne manque plus qu'un pont en photodécoupe ! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Jeu 17 Aoû 2017 - 3:31 | |
| … suite de la suite… J’aborde maintenant la phase terminale du hangar avec les très nombreux arceaux de soutien du pont d’envol qui sont une caractéristique de ce navire. Comme on s’en doute, beaucoup ne seront pas visibles par les deux petites ouvertures des ascenseurs, mais j’ai décidé de les prévoir quand même. Ainsi on pourra envisager un pont en partie transparent pour révéler le hangar. Ou même, j’étudie depuis le début la possibilité de couper le navire en deux parties, juste derrière l’ascenseur latéral. Les deux parties pourraient soit être raccordées soit séparées pour montrer tout le hangar et même plus… À ce titre j’ai obtenu au CAA les plans complets et détaillés de la machinerie… si vous voyez ce qui fermente dans mon esprit malade. En attendant, une petite visite virtuelle du fameux hangar. Vue vers l’avant depuis la cloison arrière :  Toujours vers l’avant, depuis le niveau de l’ascenseur latéral :  À l’avant bâbord, le compartiment de manœuvre de l’ascenseur avant suspendu sous le pont d’envol : Vers l’arrière et le côté bâbord depuis le puits de l’ascenseur avant. On voit les deux cloison pare-feu qui partagent le hangar en trois parties : La partie arrière avec l’ascenseur latéral à gauche : La partie arrière. On voit à gauche le grand rideau métallique qui sépare le hangar de l’atelier des réacteurs. À droite on distingue l’une des cinq baies qui donnent accès sur des plateformes dans le bordé bâbord : Enfin deux vues d’ensemble : Les échancrures au sommet des arceaux accueillent les longerons longitudinaux qui seront réalisés en Evergreen de 0,5mm. Ces longerons pourront être remplacés dans la partie médiane par les fils d’alimentation de micro LEDs qui éclaireront généreusement le hangar en révélant tous les détails. Voilà, y’a plus qu’à imprimer toutes ces pièces… … à suivre _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Jeu 17 Aoû 2017 - 18:35 | |
| Superbe, je reste convaincu qu'avoir la possibilité de faire des sections du navire à certaines endroits clés serait un vrai plus, totalement inédit d'ailleurs. Si en plus on peut faire ça au niveau de la machinerie, ce kit d'amélioration va devenir un must have pour le vénérable kit Heller. _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Jeu 17 Aoû 2017 - 18:49 | |
| - 32Dundee a écrit:
- Superbe, je reste convaincu qu'avoir la possibilité de faire des sections du navire à certaines endroits clés serait un vrai plus, totalement inédit d'ailleurs. Si en plus on peut faire ça au niveau de la machinerie, ce kit d'amélioration va devenir un must have pour le vénérable kit Heller.
Oui, c'était mon idée de départ il y a dix ans. Je l'avais laissé tomber faute d'infos assez complètes. Depuis j'ai obtenu les plans de la machinerie et la possibilité de la 3D, ce qui résout tous mes problèmes. En coupant le Clem au niveau de la cloison entre chaufferie et salle des machines (couple 97) on pourrait voir en détail le hangar et la chaufferie arrière (vers l'avant) et le hangar et la salle des machines (vers l'arrière). Entre les deux on est au niveau de coursives transversales facile à concevoir. Un rêve qui semble vouloir se réaliser _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Jeu 17 Aoû 2017 - 18:53 | |
| C'est très très très tentant :twisted: :twisted: :twisted: un montage de ouf cela fait rêver  super boulot en tout cas bravo à toi mon cher Bruno pour la maîtrise de tout cela  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
Nicolas42 Major

Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
 | Sujet: Re: Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration Ven 18 Aoû 2017 - 2:06 | |
| Je plussoie à ce qui vient d'être dit ! Je serai incapable de le faire alors bravo ! _________________ Nicolas
| |
|
 | |
| Clemenceau-Foch, conception et réalisation d'un kit d'amélioration | |
|