La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e

Aller en bas 
+18
philiparus
THIMARIE
olivier1980
Sang-Plomb
amiral 71
Nicolas42
Renaud.
papi45
fred 44
Pierre66
Paul-Henri
orionv
Pelikan
Lostiznaos
Pollux
GONFARON
bilou06
gribeauval83
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyDim 03 Déc 2017, 16:23

Bonjour chers collègues,
Avec mes excuses pour une si longue absence - presque un an - je reprends ma corvette en espérant, cette fois, en venir à bout définitivement. 
Au fur et à mesure de l'avancement, j'ai pu prendre conscience de la quantité incroyable d'erreurs en tous genres dues à mon inexpérience et à des savoir-faire dont je suis dépourvu que je doute de pouvoir acquérir désormais avant le grand saut final.
Des tribulations initiales et des stockages divers, des pièces avaient disparu, certaines avaient été cassées, qu'il a fallu refaire en scratch. 
D'autre part, j'ai commis l'erreur de peindre la coque au pinceau et non à l'aéro et à main levée, d'où le résultat plus que médiocre.
Pour peindre, justement, j'ai eu de gros problèmes de manipulation avec de la casse pour ce qui dépassait et que l'inexpérience ne fait pas repérer du premier coup. Bref, j'en ai tiré une conclusion: cette corvette MATCHBOX, incontestablement ratée, devrait me servir de "brouillon" avant une nouvelle construction de la même, sous la marque REVELL cette fois, si j'ai bien compris, sauf si, avec votre expérience, vous me le déconseillez. Si je la recommence, peut-être irai-je au sacrifice financier d'acquérir des éléments détaillés et de l'accastillage un peu plus élaboré que les pièces souvent grossière du fabricant. 
Ce qui m'est enfin apparu comme une nécessité, c'est de monter, en les peignant soigneusement avant, des sous-ensembles prioritairement à leur mise en place. 
Un problème que je n'ai pas résolu est celui des rambardes pour lequel je n'ai pas trouvé de solution valable. Peut-on s'en procurer, à la bonne échelle du 1/72e et où sans se ruiner ?
Dernière chose: à l'Ancien qui me conseillait de garnir mes bers, j'ai mis de la feutrine sur leur contour en attendant mieux peut-être. 

Après ce dépucelage, je vous montre quelques photos. Mon option a été celle d'un navire passablement usé qui a besoin de beaucoup de peinture et d'huile de coude. 

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r10

Autre gros problème, je n'ai pas de doc en français et suis assez peu familier de l'anglais maritime. Ici, je suppose qu'il s'agit du local de la timonerie. Je me suis inspiré des remarquables réalisations de certains pêchées sur ce forum ou ailleurs pour le garnir avec une barre complètement scratchée a minima (réalisation scolaire), un plancher bois, deux tablettes, des cartes marines, un semblant de livre de bord, une cloison séparative d'un local aveugle et deux appareils de radio purement imaginaire: je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est un appareil de radio de marine...

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r11

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r12

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r13

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r14

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r15

Là, je suppose qu'il s'agit de la passerelle, étonnamment - pour moi - découverte. J'ai refait les épaulières des canons de 20 du fabricant, particulièrement grossières. 

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r16

J'ai peint un peu à mon idée parce que je ne suis absolument pas convaincu par le plan de couleurs du fabricant.

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r17

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r18

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r19

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r20

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r21

Le pom-pom était cassé. J'en ai tourné le fut et l'ai rabouté à la culasse, bien qu'ayant eu dû aléser le cache-flamme avec un outillage de fortune. J'ai bricolé un piétement pour les servants et deux manivelles inexistantes: le fabricant ne s'est pas foulé.

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r22

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r23

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r24

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r25

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r26

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r27

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r28

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r29

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r30

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r31

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r32

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r33

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r34

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r35

Inutile d'insister sur les maladresses grossières d'exécution, elles vont vous sauter aux yeux. 

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r36

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r37

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r38

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r39

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r40

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r41

Et on termine pas la plage de proue non terminée.

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r42

Bon ce sera tout pour aujourd'hui et je retourne au dur. Bonne rigolade.

A+
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyDim 03 Déc 2017, 17:12

Cher Ami, ta modestie n’est point de mise ici !
C’est un très beau travail et j’espere que ma corvette sera au même niveau que la tienne (a minima)

Je reste aux aguets de la suite de ce montage !

Cdt

ZR
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2017, 09:51

Salut à tous,
Dernières nouvelles du (petit) chantier naval...

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r43

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r48

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r47

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r49

Mise en place définitive de la timonerie. Les petits détails internes rajoutés, c'était juste pour me faire plaisir. On n'en verra rien puisqu'elle sera surmontée de la passerelle, mais j'ai cette manie depuis que je garnis les intérieurs de mes blindés (quand je peux), même si les trappes d'accès sont fermées... On a les plaisirs qu'on peut...

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r44

Présentation du bloc cheminée. J'ai adopté la technique de la construction en sous-ensembles qui permet une mise en place d'éléments déjà peints sur lesquels il n'y a, théoriquement, plus à revenir. J'ai l'air d'enfoncer les portes ouvertes mais, comme je n'ai pas inventé l'eau chaude, pour moi, c'était une première. 

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r45

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r50

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r52

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r53

Mise en place définitive du bloc cheminée.

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r54

Dû au montage initial, il y a 40 ans... (avec plein d'erreurs, naturellement...), un vide est créé entre le pied du bloc cheminée à l'arrière et le dessus du rouf. Ne devrait pas être difficile à combler. 

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r46

Mise en peinture du rouf, parois et dessus. Excusez la pauvreté indigente de mon vocabulaire marin. 

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r51

Peinture de l'intérieur du bordé, du pont, des éléments de superstructure, des manches à air, des coursives et de la plage arrière.
Il y a encore beaucoup à faire mais ça commence à prendre forme.
A+
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
Sang-Plomb
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Sang-Plomb


Localisation : Ville de Lévis, Qc, Canada
Navire préféré : corvette type fleur

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e Livres références   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2017, 00:41

Bonjour,

J'ai également commencé la construction de la corvette type flower. Plusieurs furent construites à Lévis sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dans la province de Québec. Plusieurs livres ayant pour sujet les corvettes de 1939-1945 furent publiés. Voici quelques ouvrages dignes de référence pour le modélisme:d
 
The Flower Class Corvette Agassiz: John McKay, John Harland: 9781550680843:  - Voici LE livre de référence imprimé en noir et blanc. Dans celui-ci vous retrouverez tous les plans détaillés mais le livre porte uniquement sur  Disponible sur le net mais certains vendeurs l'offrent à des prix prohibitifs...Alors comme nous disons au Québec, magasiner attentivement (faire du shopping) avant d'acheter. J'ai déniché un exemplaire sur un site canadien à 49.99$ cnd livraison comprise!


Autre livre référence: 
Flower Class Corvettes(Ship Craft Special) parback , april 2015 de John Lambert et Les Brown. en couleurs. Offert sur le marché pour une vingtaine de dollars à se procurer sans faute!


La revue Navires & Histoire a publié le Hors-Série N.28-3D, Les Corvettes Flower, chiens de berger de l'Attlantique Nord, de Jacques Bruel. Intéressant mais se focalise principalement sur les quelques corvettes des Forces Françaises Libres et ce H-S contient peu d'information sur les corvettes battant pavillon étatsunien.


La Royale Modélisme est LE site francophone à consulter of course  sur le net pour les corvettes et autres navires!  mais pour les corvettes type fleur, je vous recommande le site  Flower Class Corvette http://www.cbrnp.com/RNP/Flower/contents.htm


Je vous souhaite bien du plaisir dans la construction de votre corvette et des rives glacées du fleuve Saint-Laurent  et vous souhaite Bon Vent.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
http://sperrault2@videotron.ca
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2017, 10:15

Merci Sang Plomb. 
Je suis maintenant arrivé à un degré d'avancement suffisant pour ne plus m'arrêter qu'à des détails
de peinture ou de patine mais, comme ils sont nombreux, il y a encore
beaucoup de travail. 
A+
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2017, 12:56

Merci l'Ancien.
Je crois que le plus gros est fait. Il me reste à monter le système de largage des grenades,
les rambardes qui me posent souci parce que les pièces en plastique sont trop fragiles, se cassent ou se tordent,
et un paquet de petits détails comme les escaliers, etc. et la patine bien sûr.
A+
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e    - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyMar 19 Déc 2017, 09:56

Bonjour, 
Dernières nouvelles du chantier naval. 

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r56

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r57

Mon ignorance était telle que je ne savais pas que la passerelle était entourée d'une toile fixée sur la rambarde. En effet, en examinant la face interne, il y a un quadrillage géométrique que j'avais pris pour des nervures de renfort d'une plaque de tôle,
ce qui ne me paraissait pas illogique. Je plaide non coupable, aucun renseignement n'est donné dans la notice. 
Le fabricant ne livrant que 5 pare-éclats par flanc, il me faudra scratcher de ces protections qui ressemblent vaguement à des coussins. Ce sera pour la prochaine fois.

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r58

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r64

Je vais donc recouvrir ces flancs que je croyais métalliques (c'est pourquoi j'y avais mis des taches de rouille).

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r65

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r66

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r70

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r71

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r72

Mise en place donc des renforts latéraux des ailes de la passerelle. 

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r68

Comblement avec de la carte plastique du vide entre le bloc cheminée et le dessus du rouf. 

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r69

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r73

Mise en place du canon de 4 in. 

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r74

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r75

J'ai tourné la volée de ce canon qui était en deux parties brutes et moches et qui n'était pas percé. 

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r76

Et je lui ai collé une bâche (roulée) pour protéger la culasse des paquets de mer, comme je l'ai vu sur une réalisation d'un autre maquettiste. 

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r55

Tout l'arrière est à travailler. 

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r62

Ce sera tout pour aujourd'hui. A bientôt.
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
olivier1980
Matelot
Matelot



Navire préféré : sous-marins

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyMar 19 Déc 2017, 10:15

super travail
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyMar 19 Déc 2017, 11:24

J'aime bien la personnalisation du modèle après moult recherches; effort d'histoire et dureté du vécu biens transmis.Bravo!Belle vision.
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyMar 19 Déc 2017, 11:47

C'est "du sérieux" et les rajouts historiques apportent un PLUS indéniable Exclamation 
C'est du "détaillage" qui te fait travailler à la réalisation par beaucoup de "trucs" en plus Exclamation
Je regarde avec un intéret non dissimulé,bonne continuation Exclamation 
sourire
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyMar 19 Déc 2017, 14:22

Merci à vous trois.
Il y a encore à faire: de la rouille en pagaille, le rambardage et le dispositif de largage des grenades sur la plage arrière.
J'espère que ça vous intéressera jusqu'au bout.
A+
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyMar 19 Déc 2017, 14:26

Excusez, L'Ancien, je n'avais pas vu votre post en raison du saut de page.
Merci aussi.
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: TCHBOX a disparu   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyMar 02 Jan 2018, 11:23

Salut à tous et mes voeux les plus chaleureux aux maquettistes marins, à ceux qui leur sont proches et à l'ensemble des membres de ce forum.

Un peu de temps a passé et je considère que je suis enfin venu à bout de mon entreprise de remise sur le chantier de cette vieille maquette commencée il y a environ 40 ans...  Des erreurs ont été commises dès le début, par exemple en confondant ponts métal et ponts en bois. Le fabricant MATCHBOX a produit tout les ponts avec les dessins de lamelles en relief au lieu de les faire en léger creux. Parti sur cette erreur, j'ai considéré les ponts comme tout métal, y compris la passerelle. Il faut dire aussi que le schéma de couleurs fourni avec la notice de montage me paraît aberrant et déplaisant.

Débutant vraiment pas dégourdi et  ignare j'étais, débutant je suis resté, tellement mes lacunes étaient importantes. Internet m'a procuré récemment des sources d'informations et des exemples à partir de réalisations de collègues bien plus habiles que moi.  J'ai pu ainsi rectifier quelques détails mais, pour d'autres, il était trop tard. 
J'ai considéré cette corvette comme en fin de course, ayant bien navigué dans des conditions très dures, d'où l'abondance des plaques de rouille un peu partout (torpillage de février 1945 en mer de Barents à son retour de Mourmansk). 
Je répète que, avec ses défauts et ses erreurs, cette maquette devait me servir de brouillon avant une nouvelle réalisation. MATCHBOX a disparu et j'ai cherché la reprise dans le catalogue REVELL, sans succès. Je n'ai rien trouvé non plus sur Ebay ou Amazon. Alors, j'attendrai ou j'abandonnerai. Je ne manque pas de projets et ai en avance un impressionnant stock de maquettes au 1/35e mais du terrestre uniquement.  
Les rambardes me posaient du souci. J'ai finalement adopté les montants de plastique, hélas trop mou, ne permettant pas une tension efficace des fils. Tant pis. 
Passons aux photos:

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r80

Bloc cheminée avec embarcations et radeaux par tribord.

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r81

Rouf arrière tribord avec les mortiers lance-grenades. Il y l'équivalent à babord.

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r82

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r83

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r84

Plage arrière avec le dispositif de largage des grenades. 

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r86

Râteliers à grenades de part et d'autre des rampes. 

Dernières prises de vues:

Effets de rouille sur la coque (certains n'aimeront pas).

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-115

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-116

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-117

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-118

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-119

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-113

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-114

Plage avant et plate-forme du canon de 4 in. (100 mm).

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-110

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-111

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-121

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r98

Rambardes de la plage avant (les plus visibles). 

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-r99

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-100

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-101

Haubanage du mât. Le plastique mou, encore une fois, se déforme sous l'effet de la tension des haubans. Je n'ai pas réussi à l'équilibrer parfaitement.

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-102

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-106

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-103

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-104

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-105

Les 3 antennes. Apparemment, elles ne semblent pas tendues. J'ai zappé deux câbles qui sembleraient tenseurs de chaque côté pour éviter peut-être les contacts par grand vent. 

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-107

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-108

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-109

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-112

Et on termine sur une vue d'ensemble

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Corv-120

Point final. Je vais passer un coup de lasure sur le ber.
A une prochaine.
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyMar 02 Jan 2018, 12:07

Ouah, superbe réalisation, avec une belle finition, rouille, vieillissement.

Bravo cheers

Bonne année 2018

Amicalement,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyMar 02 Jan 2018, 13:03

Terrible...j’espere approcher ce  résultat avec la mienne dès que j’aurai le courage de reprendre le chantier !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - MATCHBOX - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyMar 02 Jan 2018, 17:05

Merci THIMARIE.
Content que cette patine te plaise. On peut faire mieux encore, je crois.

Merci l'ancien.
Pour ce qui est de l'état de ce bâtiment, c'était de ma part une pure supposition. Mais, il y a eu tellement de corvettes de cette classe que, en cherchant, c'est bien le diable si on ne trouve pas un sister ship en piteux état. Il me semble en avoir vu une salement rouillée parmi le flot de photos qui leur est consacré. Ton compliment me remplit de fierté: je ne t'en suis que plus reconnaissant. 

Merci Zouaverifle, je suis persuadé que tu peux dépasser ce résultat... Commence déjà par rouvrir le chantier et tu verras vite comme on se prend au jeu. Un conseil (venant d'un débutant de mon calibre, c'est presque une remarque cocasse): selon l'état d'avancement de ton projet, surtout à cette échelle, procède par sous-ensembles.  Par exemple, pour le bloc cheminée, tu construis le socle, tu montes tes éléments divers (coffres, manches à air) et tu les peins puis tu les mets en place pour des raisons d'accessibilité, puis tu peins le dessus (je n'emploie pas l'aéro pour de si petites surfaces),  tu poses la cheminée peinte et garnie de ses échelles et tubulure, puis tu installes la rambarde, que tu peins. Tu termines par la peinture de l'élévation du socle et par la pose du mât garni et peint. Tu ne poseras les escaliers qu'une fois le sous-ensemble collé en place. 
C'est juste une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut mais, peut-être ton habileté te permet-elle de procéder autrement. 
Bon courage. 
A+ chers collègues
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyMar 02 Jan 2018, 17:29

Hello amigo

Merci pour tes précisions que je partage. Mon chantier est plus suspendu car je butte sur la mise en œuvre du système RC (je suis une bille en électronique) et suis toujours a la recherche naïve d’une solution « clé en main » qui n’existe pas bien sur...mais j’y arriverai !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyMar 02 Jan 2018, 17:30

Bonjour,
Je n'ai pas suivi la progression du montage et je viens de découvrir ce sujet... Embarassed
J'aime beaucoup ce modèle et le tien est très bien réalisé!
La patine et l'effet rouille sont très bien rendus !
Bravo pour le résultat - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 2184292159
A+
Philippe

_________________
- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Mini_562611carpediem     - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Mini_5650562016MBST077008003    - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 589328germinal    - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 3254911    - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyMar 02 Jan 2018, 20:35

Superbe travail de vieillissement. Si je peux me permettre, après avoir autant travaillé la coque, peut-être pourrais-tu vieillir aussi les oeuvres mortes ainsi que l'hélice  Wink

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyMer 03 Jan 2018, 11:04

sourire 
Je trouve qu'il n'y a rien à dire,c'est TA MAQUETTE et tu y a mis toute ton envie.
Ca te plait,c'est le principal Exclamation 
cheers et "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".Pour quelqu'un qui se dit "débutant" c'est SUPERBE Exclamation 
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyMer 03 Jan 2018, 19:31

Merci philiparus, 
J'ai découvert sur ce forum que ce modèle est assez largement répandu
et qu'il a la faveur de certains maquettistes. 
Si tu aimes ce modèle, tu devrais pouvoir en trouver des réalisations très intéressantes. 

Merci 32Dundee, effectivement, je peux reprendre quelques espaces des oeuvres mortes.
Par contre, je ne vois pas ce que je pourrais faire sur l'hélice.

Merci Pelikan. Ton appréciation me flatte et m'encourage.

A+
Armand dit gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptyVen 10 Aoû 2018, 12:31

Gribeauval83 bonjour , je viens de finir de regarder ton sujet , ta corvette est tout simplement superbe , et je t'en félicite , tu as fais de bonnes recherches pour un bon résultat , tip top ta corvette , juste une jolie fleure .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2018, 08:55

sourire 
Juste une question: comment fais-tu les filets de protection de rambardes Question Question 
Moi je sais pas du tout.
Sinon,à part "ADMIRATION et BRAVO",rien à dire Exclamation cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2018, 09:19

Honte à moi Armand  Embarassed Embarassed Embarassed  je n'avais pas ouvert ton sujet et il est juste "MAGNIFIQUE". Tu as réalisé un superbe montage et un vieillissement très réaliste bravo pour ce travail de titan  cheers j'adore  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2018, 09:55

Bonjour Armand.

Comme Lionel, j'ai un "peu" de retard, j'ai dû venir jeter un œil au tout début en me disant que j'allais attendre l'avancement du montage, puis...
Bref, joli montage, c'était "un peu long 40 ans" mais tu t'en tires très bien, c'est une réalisation impressionnante. J'aime bien la représentation de la timonerie, avec table à cartes et le compas à pointes sèches "impressionnant" lui aussi. Wink Laughing
Je crois que Jean-François veut dire que l'hélice devrait être un peu plus "oxydée", moins brillante. Juste une petite suggestion, quelques sangles ou amarrages sur les radeaux et embarcations seraient un petit plus de finition.
Encore bravo pour cette belle réalisation dans laquelle tu t'es investi et pris beaucoup de plaisir.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e   - Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
- Corvette Flower Class H.M.S. Bluebell - 1/72e
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: