La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMes nouvelles vitrines Sans_t13
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 Mes nouvelles vitrines

Aller en bas 
+4
Cédric
pipr
Lila33
Thierry70
8 participants
AuteurMessage
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptyVen 18 Nov 2016, 18:46

Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis "un peu" absent du forum depuis deux mois, voici un petit aperçu de la raison...

Je manque de place dans ce que mon épouse appelle ma "bibliothèque / musée de la marine".
L'année dernière j'avais donc retroussé les manches et sorti la scie égoïne pour faire cela :
Mes nouvelles vitrines 16041407144118121214146031

L'autre mur étant resté libre, j'ai donc décidé de poursuivre les travaux et, depuis mi septembre, j'y passe mes soirées et mes week-ends mais ça commence à ressembler à quelque chose, voici où j'en suis :
Mes nouvelles vitrines 16111806495818121214644925

Le socle du meuble abrite une couchette et de grands tiroirs. La vitrine du haut recevra mon Titanic et celle de droite mon Higaki-Kaisen quand il sera terminé. Il faudra bien que je trouve quelque chose pour la vitrine de gauche (j'ai déjà ma petite idée avec une trirème en scratch ;-) )

Il me reste à poser les vitrages et terminer les tiroirs des colonnes latérales, ainsi qu'une porte à poser car je n'ai plus de charnières.

Mais ces meubles cachent quelques petites surprises...
Bien sûr les vitrines s'allument mais quand on tire ce qui ressemble à un tiroir au centre, c'est en fait une tablette de lecture et ça allume automatiquement, grâce à des contacteurs à lames, les étagères des livres :
Mes nouvelles vitrines 16111806500118121214644927

Comme je suis totalement cinglé, il y a deux circuits indépendants avec variateurs d'intensité et choix de la couleur d'éclairage de chaque partie !
Mes nouvelles vitrines 16111806500018121214644926


Comme c'était trop simple, je me suis amusé à représenter une rose des vents en marqueterie et inclusion de laiton sur la fameuse tablette :
Mes nouvelles vitrines 16111806500318121214644928

Côté technique :
La réalisation de la tablette :
Mes nouvelles vitrines 16111806500418121214644929

Mes nouvelles vitrines 16111806500618121214644930

Les contacteurs utilisés :
Mes nouvelles vitrines 16111806500818121214644932

L'une des deux cartes électronique de gestion des éclairages (avec télécommande et 6 programmes prédéfinis) :
Mes nouvelles vitrines 16111806501018121214644933

Et pour finir ma "popote", comme je ne trouvais pas dans le commerce de teinte qui me plaisait, je me suis fait de l'acajoutine avec de la terre de Cassel, de la fuchsite, on fait bouiller 15 minutes dans 120 cl d'eau et on rajoute 10 cl d'amoniac.... à la fabrication c'est un peu... beurk !
Mes nouvelles vitrines 16111806500818121214644931

Il me reste à faire des équerres et angles de portes en laiton et ensuite je me remets à mon Higaki !!!...

Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : GRADIGNAN GIRONDE
Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptyVen 18 Nov 2016, 21:49

Houahou, quel beau meuble, en plus couleur acajou, c'est mon bois préféré, et marqueté, vraiment tu es un super ébéniste.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptyVen 18 Nov 2016, 22:00

Merci Lila.
Je ne suis que débutant mais ça me détend de bricoler après une journée de boulot.
J'adore le style marin et l'acajou. 
Amicalement 
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
pipr
Second Maître
Second Maître
pipr


Localisation : Villeneuve Tolosane 31

Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptySam 19 Nov 2016, 08:32

Bravo, super réalisation.
Débutant mais apparemment très doué.

L'avance de faire soi-même c'est aussi d'avoir un meuble qui réponde exactement à ce qu'on veut.

Bravo encore.

Pierre

_________________
Amitié
Pipr

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas (Paul-Emile VICTOR)
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptySam 19 Nov 2016, 08:42

Impressionnant,

et le mot est faible !

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptySam 19 Nov 2016, 09:05

Bien le bonjour

tres beau travail

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Maître
Maître
Pollux


Localisation : Midi Pyrénées
Navire préféré : Yamashiro & Fuso

Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptySam 19 Nov 2016, 09:27

Doué et ingénieux ! bom

_________________
Mes nouvelles vitrines Ijn_yu11
Jean-Christophe alias
Pollux drunken


Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptySam 19 Nov 2016, 10:52

alors casquette, Mossieur

impressionnant, mais vu comme ça ton épouse ne peut rien de refuser.
du bien beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptySam 19 Nov 2016, 11:59

Merci à tous pour vos commentaires, c'est un peu comme du modélisme en scratch mais à plus grande échelle ! La preuve, les baguettes de laiton utilisées pour la rose des vents sont des profilés trouvés dans une boutique de modélisme.
Autre petit détail technique de la réalisation, comme je souhaite pouvoir accéder au mur qui est derrière les meubles (y passent quelques gaines électriques et les 30 mètres de câble à 4 conducteurs du système d'éclairage), tout est monté par emboîtements et glissières, les fond sont tenus par des aimants, ce qui permet de tout démonter, module par module, en quelques minutes sans aucun outillage (il y a juste un ordre précis à respecter).
Je vous l'avais dit, je suis totalement cinglé et bon à interner :-)
Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Second Maître
Second Maître
Clem


Localisation : Fitou
Navire préféré : Tous les gris

Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptySam 19 Nov 2016, 19:07

Bonsoir Thierry
Superbe rien à dire Mes nouvelles vitrines 2184292159
Bon... Tu viens quand chez moi faire le meme???

_________________
Amicalement
Pascal



Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus 
Napoléon Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptySam 19 Nov 2016, 21:29

Merci Clem, mais c'est un mauvais plan comme il me faut 2 mois et que je prends pension complète, ça va te coûter cher Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : GRADIGNAN GIRONDE
Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptyDim 20 Nov 2016, 09:47

Ben moi je veux bien aussi, j'aurais peut-être ta préférence, car moi je sais mijoter de bons petits plats, et j'aime aussi bricoler, je serai ton apprentie. Hein Clem, tu proposes quoi toi ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptyDim 20 Nov 2016, 10:13

😂😂😂 je sens que je vais faire une liste et prévoir une année sabbatique pour faire mon tour de France, comme les Compagnons...
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Second Maître
Second Maître
Clem


Localisation : Fitou
Navire préféré : Tous les gris

Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptyDim 20 Nov 2016, 11:12

Lila33 a écrit:
Ben moi je veux bien aussi, j'aurais peut-être ta préférence, car moi je sais mijoter de bons petits plats, et j'aime aussi bricoler, je serai ton apprentie. Hein Clem, tu proposes quoi toi ? Razz
Bonjour à tous
Oh... rien de très exceptionnel... Champagne, caviar à la louche, saumon de l'ural, etc..etc... ici on mange à la carte, le tout mijoté par la grande cuisinière "Charlotte Bouton la galle" et son équipe lol!

Je vais me faite tuer... :twisted:

_________________
Amicalement
Pascal



Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus 
Napoléon Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptyDim 20 Nov 2016, 17:45

C'est alléchant tout ça, j'attends les menus détaillés pour savoir sir je viens :mdr:.

Une petite photo générale de la pièce. Il me reste encore à faire le finitions : pose des vitrages, réalisation des équerres, angles de portes et déflecteurs d'éclairage (mais je suis à cours de barres de laiton) et pose de la dernière porte (mais je n'ai plus de charnières !)...
Mes nouvelles vitrines 16112005580118121214649174

Ensuite je me remets à mon Higaki-Kaisen dont j'ai fait le socle cet après-midi, profitant que la raboteuse était en marche !

Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : GRADIGNAN GIRONDE
Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptyLun 21 Nov 2016, 10:21

Clem a écrit:


Oh... rien de très exceptionnel... Champagne, caviar à la louche, saumon de l'ural, etc..etc... ici on mange à la carte, le tout mijoté par la grande cuisinière "Charlotte Bouton la galle" et son équipe lol!

Je vais me faite tuer... :twisted:
Mdr, j'adore le nom de ta grande cuisinière, j'avoue je suis battue.

Quel bel ensemble ces meubles, tu nous feras des photos lorsqu'ils seront remplis avec les maquettes et aussi la nuit avec les lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptyVen 25 Nov 2016, 18:31

Bonsoir,

Clem, pas de souci, même pas peur de la cuisinière Bouton la Gale, j'ai ce qu'il faut, je viendrai avec une brouette de comprimés de Stromectol, je suis en lutte depuis plus d'un an, avec l'ARS, pour endiguer une épidémie du vilain sarcopte en milieu scolaire...

Lila, je ne manquerai pas de mettre des photos, je devrais avoir les vitrages mardi soir, en attendant j'ai déjà préparé et mis en place les socles :

Titanic
Mes nouvelles vitrines 16112506443318121214659047

Higaki-Kaisen
Mes nouvelles vitrines 16112506443218121214659046

Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Second Maître
Second Maître
Clem


Localisation : Fitou
Navire préféré : Tous les gris

Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptyVen 25 Nov 2016, 21:23

Thierry70 a écrit:
Bonsoir,

Clem, pas de souci, même pas peur de la cuisinière Bouton la Gale, j'ai ce qu'il faut, je viendrai avec une brouette de comprimés de Stromectol, je suis en lutte depuis plus d'un an, avec l'ARS, pour endiguer une épidémie du vilain sarcopte en milieu scolaire...

Hello.. Wink
Je crains fortement Noel, je n'ais pas encore eu le privilège de connaitre le menu, mais il va falloir etre fort  pale
Mais Thierry n'ais pas peur on feras un restau, car si tu manges à la maison tu seras forcement déconcentré par le repas lol!
Plus sérieusement, tu me donnes des idées car je dois faire un meuble et ce en fonction de mes maquettes que j'ai à exposer

Amicalement
Pascal

_________________
Amicalement
Pascal



Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus 
Napoléon Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptySam 26 Nov 2016, 11:27

Pascal, n'hésite pas si tu as besoin de quelques détails de réalisation ou des conseils techniques pour une réalisation de ce genre.
Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptySam 03 Déc 2016, 14:44

Bonjour,
Les vitres sont montées.
Comme promis quelques autres photos.

L'ensemble du nouveau meuble (reste encore à faire les déflecteurs d'éclairage, les angles de portes en laiton et quelques babioles.
Mes nouvelles vitrines 16120302515018121214677398

Les maquettes en place :
Soleil Royal (dans la partie faite l'année dernière).
Mes nouvelles vitrines 16120302515618121214677403

Titanic.
Mes nouvelles vitrines 16120302515118121214677399

Higaki-Kaisen en cours de réalisation (voir ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t18186-construction-d-un-higaki-kaisen-1-72-scratch )
Mes nouvelles vitrines 16120302515418121214677402

Générateur d'ambiances avec mes éclairages préprogrammés :
Titanic au coucher du soleil
Mes nouvelles vitrines 16120302515218121214677400

Titanic par une nuit de pleine lune (je ne sais pas s'il a eu le temps d'en connaître une !)
Mes nouvelles vitrines 16120302515318121214677401

Les couleurs ne sont pas l'exact reflet de la réalité car le capteur de l'appareil photo les modifie un peu en lumière artificielle).

Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Maître
Maître
Pollux


Localisation : Midi Pyrénées
Navire préféré : Yamashiro & Fuso

Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptySam 03 Déc 2016, 14:53

Sur mesure, finition impec, le rêve du maquettiste quoi... tongue

_________________
Mes nouvelles vitrines Ijn_yu11
Jean-Christophe alias
Pollux drunken


Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptySam 03 Déc 2016, 15:03

Merci Pollux.
C'est effectivement du "plus que sur mesure" car j'avais tenu compte dans la création, des dimensions de chaque maquette mais aussi de celle des séries de livres afin que tout rentre au mieux.

J'avais oublié dans les photos :
- la vitrine "cadeaux officiels" du président italien (en cours d'aménagement).
Mes nouvelles vitrines 16120302514818121214677397

- les vitrines collection de minéraux.
Mes nouvelles vitrines 16120303202818121214677438
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Second Maître
Second Maître
Clem


Localisation : Fitou
Navire préféré : Tous les gris

Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptyLun 05 Déc 2016, 10:04

Bonjour Thierry
J'ai loupé ton dernier post, désolé de te répondre tardivement
Franchement le rendu final est superbe, j'ai montré ton ton travail à ma femme et on n'est tombé d'accord, on va s'inspirer pour créer un meuble très semblant au mesures de mon mur
Encore bravo Wink

Amicalement
Pascal

_________________
Amicalement
Pascal



Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus 
Napoléon Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : GRADIGNAN GIRONDE
Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines EmptyLun 05 Déc 2016, 10:24

Rhhoooo que c'est beau, merci pour ces photos qui font rêver en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes nouvelles vitrines Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles vitrines   Mes nouvelles vitrines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes nouvelles vitrines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: