| BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch | |
|
+35Wolfdan quentin31520 GHK Amigo54 Coolfire THIMARIE Cédric Flash Poupou33 Lostiznaos PECHOUX steph13 amiral 65 Yuth chris philiparus Jean-Claude 59 gavouot 06 dakota59 Js1115 Nicolas42 PLEF Pollux Castor dewoitine bilou06 lionel45 † LA VEILLE bgire Dagornson Pierre66 Gianluca Clem 32Dundee migou31 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Sam 6 Oct 2018 - 16:50 | |
| Bruno a raison ! Tiens pendant que je te tiens, bonne fête !  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Sam 6 Oct 2018 - 19:26 | |
| Excellente ta méthode artisanale … par contre je n'ai pas vu le "M" de Migou signé à la pointe de l'épée  _________________ Jean-françois
| |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Dim 7 Oct 2018 - 9:21 | |
| Voila, voila, pas d'impatience  _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
bgire Expert

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Dim 7 Oct 2018 - 9:47 | |
| _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Dim 7 Oct 2018 - 11:20 | |
| - bgire a écrit:
Il ne reste plus qu'à modifier ton avatar _Bruno salut Bruno en parlant de modifier l'avatar de jean ..que pense tu de celui ci pour modifier le tien  désolé jean d'avoir légèrement polluer ton post cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Dernière édition par LA VEILLE le Dim 7 Oct 2018 - 11:36, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Dim 7 Oct 2018 - 11:26 | |
| Pour l'ours . . . Beurk ! Par contre si tu me trouves la Mustang au premier plan, je veux bien ! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Dim 7 Oct 2018 - 11:41 | |
| - migou31 a écrit:
- Par contre si tu me trouves la Mustang au premier plan, je veux bien !
Jean salut Jean je vois que la fastback te parle  si j'en trouve une elle sera pour moi  désolé  cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Amigo54 Second Maître

Localisation : Lorraine Navire préféré : Hermione (pour le moment)
 | Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Dim 7 Oct 2018 - 12:41 | |
| Pour la Mustang, la photo date de son époque (que je situe fin des années 60) Si elle est de 66 ou 67, faudra abouler les billets car pas donné ces modèles-là !
A+ _________________ Chantier en cours : Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione (chantier repris quand j'ai le temps)
Philippe
| |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Mar 20 Nov 2018 - 20:39 | |
| salut Jean
une petite question ...y a t'il eu des avancées sur ce Béarn sauce migou (et pas l'inverse) ? ou le Migou hiberne t'il dans son grenier ? cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Mar 20 Nov 2018 - 21:40 | |
| Ola Nicolas, Pleure pas mon Biket, le Béarn n'est pas à l'abandon mais le Migou a plusieurs fers sur le feu et je dois faire attention à ne pas me bruler les doigts ! A bientôt, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 13 Déc 2018 - 11:56 | |
| Bonjour à tous, Enfin une mise à jour, Nicolas commencait à s'inquieter de mon absence sur le sujet Bon, le problème vient de la partie la plus "technique" de ce montage AVEC PE! J'ai longtemps hésité et calculé mais les pièces étaient déssinées et gravées, donc il fallait y aller! Voila le plus gros problème du flanc tribord du Béarn, "le Cul de Lampe", cette protubérance arrondie sous le château munie de grilles jamais représentées.   La mise en forme s'est faite sur un autre kit du Béarn que je gardais en réserve. Au préalable la pièce de PE a été chauffée et courbée sur un gabarit dur (des emporte-pièces en acier) puis "recalibrée" sur la pièce en plastique. J'ai eu des sueurs froides car je n'avais qu'un seul exemplaire et je n'avais pas le droit de me louper, à moins de faire refaire la planche en PE, ce qui n'est pas gratuit!   La pièce posée juste pour le plaisir sur la maquette, elle n'est pas encore collée. La suite bientôt, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
Gianluca Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 13 Déc 2018 - 12:42 | |
| Waouh...
Quel boulot. Une bête de course en devenir ce Béarn Migoutesque.
Bonne journée mon ami. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 13 Déc 2018 - 13:12 | |
| Bonjour Jean, ouaouh, alors là ça devient très technique et complexe. Bravo pour le résultat obtenu. Chapeau l'artiste. Amitiés, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 13 Déc 2018 - 13:24 | |
| | |
|
 | |
Cédric Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 13 Déc 2018 - 17:51 | |
| Très impressionnante cette photodécoupe !! Peux-tu expliquer pourquoi et surtout comment tu chauffes la pièce, sans l'endommager ?  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 13 Déc 2018 - 18:04 | |
| - Cédric a écrit:
- . . . pourquoi et surtout comment tu chauffes la pièce, sans l'endommager ?
Chauffer les pièces de PE permet de les courber sans pliures intermédiaires. Je m'explique, une pièce en métal, surtout lorsqu'elle n'est pas uniforme a tendance à se plier avec des angles marqués. En la chauffant, avec un allume-gaz ou sur un petit feu de gazinière, les molécules du métal perdent leur cohérence et il devient plus souple. Pour la PE en maillechort il n'y a aucune contre indication, on peut chauffer la pièce au rouge sans qu'elle soit dégradée. Pour du laiton il faut éviter tout chauffage, la température de fusion du laiton est beaucoup plus basse et tu risques de faire fondre la pièce. Une fois la pièce chauffée tu peux la courber sur un gabarit AVEC une pièce de métal plus rigide qui forcera la pièce en PE a prendre la courbe. Je ferais un petit tuto sur le sujet, comme on dit, un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt  A suivre donc, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
Lostiznaos Aspirant

Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
 | Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 13 Déc 2018 - 20:12 | |
| Oui alors là ça calme immédiatement... L'effet est somptueux! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 13 Déc 2018 - 20:39 | |
| voila notre Migou qui se transforme en choumac …..on va bientôt fêter la st Elois ensemble  de la belle œuvre que tu nous a fait la  bon maintenant hors de question de nous faire un trompe l'œil derrière ces grilles bon courage pour la suite cheers Nicolas PS quelle facilitée que tu a de passer de la pierre de taille a la tôle _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Nicolas42 Major

Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
 | Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 13 Déc 2018 - 22:10 | |
| Un vrai travail d'orfèvre ! Bravo ! _________________ Nicolas
| |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Lun 21 Jan 2019 - 20:25 | |
| Bonjour à vous, La suite du Béarn avec ses flans en PE, les grilles des ouïes de ventilations et quelques "sas" vers l'extérieur !     A suivre, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Lun 21 Jan 2019 - 20:39 | |
| Les photos ne rendent pas vraiment compte de l'aspect et surtout des longues hésitations qu'il m'a fallut avant de poser chaque bande de PE au bon endroit et surtout sans retour possible !  La cyano ne pardonne pas surtout avec de la PE collée sur du plastique, il faut oublier l'acétone et autre solvant ! On pourrait dire qu'il s'agit d'un exercice zen! La prochaine fois j’essaie de faire des photos un peu meilleures ! Pour Nicolas la Veille, j'aimerai bien qu'il nous fasse une démonstration "choumac" Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Lun 21 Jan 2019 - 20:57 | |
| Ce n'est plus un montage, c'est une reconstruction complète. Quel boulot …  _________________ Jean-françois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Lun 21 Jan 2019 - 21:21 | |
| Merci Jean-François, comme tu dis ce Béarn mérite un travail un peu "sorcier", je vais essayer de me transformer "Chaman" ou en "Choumac" A+, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Lun 21 Jan 2019 - 23:35 | |
| Comment fais tu pour appliquer de la cyano sur une si grande longueur sans qu'elle sèche.? _________________ Jean-françois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Mar 22 Jan 2019 - 7:05 | |
| Hello Jean-François, Pour coller ces longues pièces je commence par marquer l'emplacement sur la coque simplement en posant la pièce PE dessus et en la détourant avec un crayon. J'utilise de la colle "MXBON 105" que j'étale sur la surface en filet et j'étale ce filet avec un coton-tige dans la limite de la surface marquée. Cette colle reste fluide suffisamment longtemps pour pouvoir appliquer la pièce sans trop de problème. Mais attention, c'est une cyano et donc une fois la colle prise c'est sans retour, surtout avec de la PE sur du plastique! Il faut répéter la manœuvre à l'avance, bien repérer l'emplacement et agir vite, la marge de correction est très réduite. Ce qui explique la lenteur de mon montage ces temps ci (n'en déplaise à Nico qui m'accuse de procrastination !  ) Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
Cédric Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Mar 22 Jan 2019 - 7:58 | |
| Bonjour Jean, Merci pour le truc, il faudra que je m'en souvienne si j'arrive un jour à poser les rambardes en PE sur mon kit.  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Mar 22 Jan 2019 - 8:07 | |
| Ce montage est à la fois très innovant et intéressant, la PE est sensas Bonne continuation Michel | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Mar 22 Jan 2019 - 9:02 | |
| - Cédric a écrit:
- Bonjour Jean,
Merci pour le truc, il faudra que je m'en souvienne si j'arrive un jour à poser les rambardes en PE sur mon kit.
 Merci Dewoitine et Cédric, Attention, pour coller des rambardes en PE, toujours très fragiles, il vaut mieux utiliser de la colle blanche ou du vernis colle, très longs à sécher mais avec lesquelles on peut "tirer" sur la pièce sans risque d'arracher tout et de tordre la pièce de façon irrémédiable ! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
steph13 Premier maître

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Mar 22 Jan 2019 - 16:28 | |
| Bonjour,
Quelle maitrise ! Je retourne à mes billes...
Steph | |
|
 | |
Gianluca Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Mar 22 Jan 2019 - 18:00 | |
| Bonsoir mon Migou Préféré. Eh bé… Tu fais fort. Ce Béarn va être exceptionnel. Bravo, Jean, quelle maitrise. Bonne soirée. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
bilou06 Major

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Mar 22 Jan 2019 - 19:29 | |
| De toute manière je l'ai toujours dis : ce mec est fou ! _________________ Gilles
| |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Mar 22 Jan 2019 - 21:41 | |
| - bilou06 a écrit:
- De toute manière je l'ai toujours dis : ce mec est fou !
Là, c'est l’hôpital qui se fout de l'infirmerie !  :lol:Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Mer 23 Jan 2019 - 19:55 | |
| - migou31 a écrit:
- …..(n'en déplaise à Nico qui m'accuse de procrastination !
)….. objection mon chaman …..je n'ai jamais utiliser ce terme …..j'aurais juste l'impression d'être un camembert qui dis a un roquefort "qu'il pue" blague mise a part le travail sur ta coque est superbe  du travail de haute volée le "pas le droit a l'erreur "doit etre bien stressant ...mais ton travail sur les bandes est un vrai billard bon courage pour la suite cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
quentin31520 Matelot

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 24 Jan 2019 - 10:40 | |
| Super boulot  je vais suivre ça  | |
|
 | |
Wolfdan Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 24 Jan 2019 - 11:23 | |
| Même chose, il reste quelques chaises.  Envoyé depuis l'appli Topic'it _________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |
| BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch | |
|