| BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch | |
|
+35Wolfdan quentin31520 GHK Amigo54 Coolfire THIMARIE Cédric Flash Poupou33 Lostiznaos PECHOUX steph13 amiral 65 Yuth chris philiparus Jean-Claude 59 gavouot 06 dakota59 Js1115 Nicolas42 PLEF Pollux Castor dewoitine bilou06 lionel45 † LA VEILLE bgire Dagornson Pierre66 Gianluca Clem 32Dundee migou31 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Flash Lieutenant de Vaisseau

| |
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 17 Mai 2018, 11:04 | |
| Bonjour, Aujourd'hui j'entame une partie plaisir, l'aménagement des dessous du pont d'envol! D'abord compléter le pont d'envol avec les plafond du hangar supérieur ET les plages avant et arrière qui vont recevoir les poutrelles de soutien.     Au préalable j'ai ajouté une épaisseur en carte plastique pour augmenter la rigidité de ces plages AV et AR.    Ensuite vient une préparation du plan de travail (toujours assez bor . . . que chez moi  ) Les chiffres en vert correspondent aux couples du Béarn avec leur numérotation réelle, les chiffres rouges désignent les poutrelles longitudinales.   Voila, yapluka! Pour "Flash", oui il reste quelques pièces du kit d'origine, la coque en premier et des pièces en résine qu'il me faudra un peu trafiquer pour qu'elles s'adaptent A suivre, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 17 Mai 2018, 12:02 | |
| Finalement je me demande s'il n'y a pas trop de plastique sur cette maquette !?  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 17 Mai 2018, 14:00 | |
| bon ben voila... Encore une double fracture de la cornée et une tendinite de la rétine  - Poupou33 a écrit:
- Magnifique ce Béarn, vivement la suite.
Quand je vois ce boulot je pense que mon kit Arsenal (dégoté en bourse d'échange) va rester dans sa boite en "collector". Philippe si tu veux le vendre un jour  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. AsimovUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 17 Mai 2018, 17:31 | |
| - Pierre66 a écrit:
- Finalement je me demande s'il n'y a pas trop de plastique sur cette maquette !?
- Yuth a écrit:
Encore une double fracture de la cornée et une tendinite de la rétine Cher Pierre, quand on voit ta reconstitution des prototypes de la marine Française, on se demande s'il n'y a pas trop d'informatique dans ces maquettes!? Pour Yuth, désolé, je ne suis pas remboursé par la sécu, pourtant je trouve que le maquettisme devrait l'être ! C'est bon pour la santé! Voila la suite de ma partie de plaisir de la journée. Je n'ai pas résisté au plaisir de vous faire une "progression", voila plus d'un an que je bosse sur ces aménagements de "sous-pont-d'envol" et les assembler en une aprés midi, c'est limite frustrant    En court de route je n'ai pas résisté à l'idée de mettre en place la cabine de navigation, mais, vue par en dessous!    L'une des poutrelles de soutien,    Plus une,   L'ensemble assemblé,  Et l'étape à venir avec la cloison du fond de la plage avant ou, si vous préférez, la cloison avant de l'ascenseur avant !    Merci à vous tous de me suivre, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 17 Mai 2018, 18:45 | |
| Dernière petite suite pour aujourd'hui, Si la plage avant avec sa cloison d'ascenseur avant vous rappelle quelque chose, voila l'explication!    A suivre bien sur, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
Cédric Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 17 Mai 2018, 18:58 | |
| Bonsoir Jean, Je suis ton poste depuis le début, sans intervenir par manque de connaissance de ce navire; mais avec un intérêt croissant pour ton travail de PE. C'est... "pontos-esque" ! (et bien expliqué en plus)  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 17 Mai 2018, 19:22 | |
| Merci Cedric pour ton message ! C'est vrai, ce Béarn est un illustre inconnu de la marine Française, ce qui est bien dommage! Ce navire n'a pas eu une carrière extraordinaire, loin de là, mais il a l'avantage d'avoir été le premier PA de la Royale et à ce titre mérite un peu de respect. C'est à son bord que les préliminaires de l'Aéronavale se sont déroulés et des Hommes courageux s'y sont illustrés et y ont laissés leur vies. Aujourd'hui, toute cette aventure a sombré dans l'oubli, à nous maquettistes de la réveiller un peu. A ce titre la classe Sévastopol fait partie des oubliés de l'histoire, c'était pourtant de beaux navires en leurs temps! A suivre, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca  
Dernière édition par migou31 le Ven 18 Mai 2018, 17:57, édité 1 fois | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 17 Mai 2018, 21:49 | |
| Et il ose nous balancer, comme ça l'air de rien que ça ne lui a prit qu'une après-midi pour coller tout ça quand moi je passe 3H a coller 3 foutues pièces de PE sur mes grues... c'en est trop, j'arrete les maquettes ! Nan j'déconne, mais quand même  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. AsimovUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum | |
|
 | |
steph13 Premier maître

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Jeu 17 Mai 2018, 22:32 | |
| Bonjour, Juste impensable à faire... Mais il le fait ! C'est limite énervant Steph | |
|
 | |
Gianluca Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Ven 18 Mai 2018, 02:04 | |
| Salut Jean… Et bien mon ami, tu fais fort. Mais quel pied tu dois prendre en voyant ces heures de dessins, de conception, de réflexions prendre forme comme ça… C'est… Migoutesque !! Bravo Jean, vite la suite maintenant qu'on a tous les mâchoires décrochées par les Waouhh… Du coup, je vais me coucher.  Bonne nuit. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Ven 18 Mai 2018, 06:42 | |
| - Gianluca a écrit:
Bravo Jean, vite la suite maintenant qu'on a tous les mâchoires décrochées par les Waouhh… Du coup, je vais me coucher. 
Bonne nuit. cet homme est une calamité par la sécu, entre les nonoeils et les machoires, aucune partie du corps humain n'est épargnée  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. AsimovUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Ven 18 Mai 2018, 06:49 | |
| _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Ven 18 Mai 2018, 11:55 | |
| Bonjour, Voilà vous avez fini par énerver Jean et voilà le travail. C’est magnifique ton travail Jean. Je pense qu’il ne faut surtout pas compter les heures passé à rechercher de l’info sur le sujet. L’analyser, mettre à l’échelle et dessiner ces multiples planches de PE. Si c’est comme moi çà se compte en mois de travail. Mais finalement, que c’est beau. Ainsi que la satisfaction de faire quelque chose d’unique qui sorte des sentiers battus. Mois aussi je trouve que la partie montage est frustrante. Tu passe un an à chercher des doc et de l’info sur le sujet. Tu passes 2 voire 3 mois à 10 à 12 heures pas jours derrière ton PC à dessiner tes planches. Tu attendes 3 semaines le retour de tes planches de chez le graveur. Pour finalement faire le montage de la chose en moins d’une semaine. ET comme il y a des modifications à faire. Tu retournes pendant pas mal de semaines derrière ton PC pour faire les modifications. Mais le résultat apporte une grande satisfaction personnelle sans compter le plaisir d’avoir fait fonctionner ses méninges sans voir le temps passer. Bonne continuation Jean. Le résultat va être superbe. Amicalement. Alain. |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Ven 18 Mai 2018, 12:44 | |
| Superbe Jean et comme tu le sais les poutres et moi  Tu réalises un boulot de ouf mais quel plaisir (court) que je devine tu as du avoir à poser en quelques heures tes mois de travail Rien que la pose de ta cabine comme tu le dis " En court de route je n'ai pas résisté à l'idée de mettre en place la cabine de navigation, mais, vue par en dessous!"Vraiment superbe malgré le fait que tout ce travail d’orfèvre va être presque invisible Encore bravo et bonne suite à toi  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Ven 18 Mai 2018, 13:34 | |
| Bonjour Jean,
Voilà quelques mois que je n'étais pas venu. Je viens de lire les pages que j'avais loupées. Euhhhh, que dire sinon que j'ai pris RDV chez mon ophtalmo pour avoir perdu au moins 4/10° à chaque oeil sur ton oeuvre. C'est tout simplement fantastique. _________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
| |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Ven 18 Mai 2018, 14:47 | |
| "Cher Pierre, quand on voit ta reconstitution des prototypes de la marine Française, on se demande s'il n'y a pas trop d'informatique dans ces maquettes!?"C'est pas faux ! mais quelle satisfaction une fois le travail terminé ! (en ce qui me concerne, dans plusieurs années...)  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Ven 18 Mai 2018, 18:11 | |
| - NOVA73 a écrit:
- . . .Tu passe un an à chercher des doc et de l’info sur le sujet.
Tu passes 2 voire 3 mois à 10 à 12 heures pas jours derrière ton PC à dessiner tes planches. Tu attendes 3 semaines le retour de tes planches de chez le graveur. Pour finalement faire le montage de la chose en moins d’une semaine. ET comme il y a des modifications à faire. Tu retournes pendant pas mal de semaines derrière ton PC pour faire les modifications. . . . Bonjour et merci à tous pour vos messages bien sympas Alain a raison, ce genre de création est parfois un peu frustrante. Je n'ai jamais passé 10 à 12 heures par jour devant mon ordi mais le processus peu s'étaler sur des années. Quand j'ai créé mon dio de Mare Island le boulot s'est étalé sur presque 6 années (à l'époque je n'étais pas à la retraite!) de recherche de docs (j'ai épluché la quasi totalité des fichiers de "NavSource" et il y en a des milliers  ), plus le temps de concevoir, dessiner, mettre en planche, assembler, photographier, recommencer (prés d'une dizaine de fois pour certaines grues) et pour finir le montage du dio, je ne crois pas que je serais capable de refaire un tel boulot aujourd'hui (A l'époque c'est Bruno Gire qui avait réalisé la gravure de la PE et cette coopération a été une bonne stimulation). Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de bosser, la plage arrière attendra donc demain Bonne soirée, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Sam 19 Mai 2018, 11:13 | |
| salut Jean superbe travail sur les poutres  ce Béarn commence déjà a avoir un niveau j'adore  vivement les prochaines avancées ..... cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Sam 19 Mai 2018, 18:38 | |
| Merci Nico, Bonsoir à tous, voila la suite avec la plage arrière (je devrais dire le plafond arrière!). Comme pour l'avant, préparation du plan de travail et premières poutres,    Ensuite remplissage, ce qui va vite (Yuth va encore me faire la gueule  ), la plage arrière étant nettement plus petite mais il ne faut pas s'y fier, les pièges viendront après avec les supports,    Pour finir, une vue avec la cloison arrière du hangar supérieur. Elle n'est pas collée, il y a encore beaucoup de petites pièces a ajouter sur ce panneau!  Je reviendrai sur la disposition de ces poutres, à l'avant comme à l'arrière, car ça ne correspond pas du tout avec ce qui était prévu sur le modèle de l'Arsenal. Je me suis aperçu que le modèle du musée de la Marine comporte lui aussi quelques erreurs! A suivre, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Sam 19 Mai 2018, 18:43 | |
| Un travail magnifique Jean  Bravo à toi  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Sam 19 Mai 2018, 18:48 | |
| _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Sam 19 Mai 2018, 19:24 | |
| Voila la petite suite pour la soirée, Un support en treillis métallique. Ils m'ont donnés beaucoup de difficultés pour comprendre leur forme et leur disposition sous le pont. La difficulté principale venait du fait que j'avais en tête la pièce de l'Arsenal et les photos du musée de la Marine et je ne voyais pas comment faire coïncider les plans du SHM et les photos avec ces modèles. Il m'a fallut un bon moment pour me rendre compte que le modèle du musée est complètement faux à ce sujet! Seules les photos (que j'ai étudié en me dévissant un œil ou deux  ) m'ont permis de retomber d'accord avec les plans.    J'en ai placé un "pour voir", il est trop fragile pour prendre sa place définitivement sous le pont avec les manipulations qui attendent encore!  En plus, j'en profiterai pour le placer au bon endroit  , là il est une rangée trop prés de l'axe   A suivre donc, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
chris Amiral

Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Sam 19 Mai 2018, 19:37 | |
| _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Sam 19 Mai 2018, 19:56 | |
| c'est tout bonnement etouspouflant mon biket..... cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Sam 19 Mai 2018, 19:59 | |
| Jean, la pince qui apparaît sur les clichés, c'est pour plier ou pour poser la PE? Avant de muter pour le grand nord, il faut que je trouve un créneau pour venir te rendre visite à Toulouse. _________________ Hugues.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Sam 19 Mai 2018, 20:08 | |
| - Castor a écrit:
- .....Avant de muter pour le grand nord,.....
quoi ........une migration de castor dans le grand nord ????? si c'est au dessus de la Loire tu me tiens au parfum excuse jean pour la petite pollution de ton post  cheers nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Sam 19 Mai 2018, 20:25 | |
| - Castor a écrit:
- Jean, la pince qui apparaît sur les clichés, c'est pour plier ou pour poser la PE?
Avant de muter pour le grand nord, il faut que je trouve un créneau pour venir te rendre visite à Toulouse. - LA VEILLE a écrit:
- Castor a écrit:
- .....Avant de muter pour le grand nord,.....
quoi ........une migration de castor dans le grand nord ????? si c'est au dessus de la Loire tu me tiens au parfum nicolas Pour Castor, je ne vois pas de quelle pince tu veux parler, la brucelles large peinte en vert est une simple pince amagnétique (c'est mieux avec la PE), donc pour manipuler, l'autre pince posée derrière la cloison du hangar est juste le seul truc que j'ai trouvé qui ne soit pas trop gros pour la photo. Sinon, méfie toi de la rivière qui entraine les castors vers le nord, il y a des trappeurs dans ce coin ! Sinon pour venir me voir passe moi un mp, je risque de voyager dans les temps à venir! A suivre, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Sam 19 Mai 2018, 20:52 | |
| Oui Nico, j'ai demandé une mutation. Je serai fixé le 05 du mois prochain. Soit le port de Nantes/ St Nazaire, soit Rouen. J'aurais préféré partir en Outre mer, La Réunion, Guadeloupe ou Martinique, mais mes filles ont décidé de faire des études... Il doit bien y avoir des Castors sur la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe. Jean, bien sûr, je te contacterai au préalable. _________________ Hugues.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Sam 19 Mai 2018, 23:07 | |
| Hé voila, juste pour le plaisir, une première mise en place de ce petit monde !    Rien n'est collé définitivement, tout est encore un peu de guingois mais ça va venir! A suivre, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Dim 20 Mai 2018, 11:01 | |
| +1 avec l'ami Jérôme. Ca le fait. Bravo Jean. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Dim 20 Mai 2018, 11:21 | |
| C'est juste superbe Jean  J'adore et une fois peint cela va être  Bonne suite à toi  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Lun 21 Mai 2018, 17:00 | |
| _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Mar 22 Mai 2018, 08:13 | |
| la routine  ou ai-je mis ma canne blanche ??? _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. AsimovUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum | |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch Mar 22 Mai 2018, 08:36 | |
| Bonjour Jean,
c'est de toute beauté, quelle précision.
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
| BEARN l'Arsenal 1/400 + PE et scratch | |
|