La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz

Aller en bas 
+8
Ekis
ghostidem2003 †
Pégase XX
yoda83
Lila33
amiral 71
miel
snowzz
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyJeu 10 Nov 2016 - 19:51

Bonjour à tous,

Me revoici sur le forum après quelques années. L'hiver approchant, je souhaitais me remettre sur une maquette et malheureusement mon Jeanne d'Arc et mon Handeavour on très mal supporté mon déménagement. Je garde espoir de les remettre en bon état, mais je n'en ai pas la motivation. Beaucoup trop de ponçage/masticage a faire pour reprendre leur construction (je sais, ce n'est pas une excuse). Puis j'ai le kit de l'Hermione qui m'a tapé dans l'oeil, alors j'ai craqué! Je suis passé au magasin hier après midi et je suis reparti avec Very Happy 

Je vais essayer de vous faire suivre mon montage tout en image, et écouter tous vos bon conseil. Pour l'instant pas grand chose de fait. J'ai juste assemblé les 2 partie de la quille. D'ailleurs ca commence pas très bien, je me suis rendu compte que les pièces n'était pas parfaitement plane. Je vais essayer de rattraper ça rapidement. Il faut aussi que je me fasse un chantier. J'avais pris un kit de chantier que je trouvais pratique, mais au final ce n'est pas adapté pour un petit bateau de cette taille. voici à quoi ça ressemble:

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz IMG-20150126-00610

Je vais donc le fabriquer moi même

Je vous mettrais quelques photos dès que le chantier sera fait avec la quille dessus

Romain
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyJeu 10 Nov 2016 - 19:56

Démat
  Bon courage pour ce montage A suivre  sunny

_________________
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Captur15
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyVen 11 Nov 2016 - 12:23

Salut ! , je te souhaite bon courage pour le montage de ton Hermione que je vais suivre , je fais la collection chez mon buraliste avec celle du hms Victory et j'ai mon Bélème qui est en attente comme d'autres bateaux .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyDim 13 Nov 2016 - 9:43

Le chantier est prêt et la quille a été redressé avec un jeu de cale et contre cale, le tout sous quelques planches dictionnaires pendant 48h. Ce n'est pas parfait mais le chantier a été fait avec des comme guide pour aligner, des barres en métal en forme de T. Du coup la quille est parfaitement rectiligne une fois en place sur le chantier

Pour ceux que ça intéresse, j'ai utilisé ce type de barre pour mettre mes fixations de chantier bien alignées
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Profil-en-t-a-angles-vifs-aluminium-duval-bilcocq-41-0102-4032-L-84958-273804_1
 
Une bonne séance de ponçage pour éliminer les bords brulés par le laser et je vous met les premières photos
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : GRADIGNAN GIRONDE
Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyDim 13 Nov 2016 - 9:57

C'est sur que je vais suivre ce montage avec intérêt. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce nouveau projet.
Revenir en haut Aller en bas
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyDim 13 Nov 2016 - 23:50

Petite question concernant le schéma suivant
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz 149286607817chantier

Y a-t-il une regle a respecter pour les trous d'équilibrage de pression? Sur les plus petits couples, j'ai un peu peur que 10mm fragilise trop le couple. Idem si faut les aligner, ca risque d'etre vraiment trop au centre
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyLun 14 Nov 2016 - 7:39

Non pas de règles.

Et ne t'inquiète pas le MDF est costaud et ne risque pas de bouger, mais 13 me parait un peu gros scratch

@ pluche

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyLun 14 Nov 2016 - 10:12

Merci pour ton retour. Je vais faire ça en 10mm voir 7 ou 8.

Après avoir feuilleté (ou plutôt surfé) sur la notice, je pense remplacer les lattes de plancher par du poirier. D'origine les lattes sont en 4mm de large mais remis à l'échelle, cela correspondrait à 33.6cm ce qui me parait un poil trop grand. Je pense donc partir sur du 3mm qui remis à l'échelle correspond à 25.2cm
Revenir en haut Aller en bas
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyJeu 17 Nov 2016 - 13:47

Bonjour à tous,

Après quelques jours de ponçage je suis presque prêt à commencer le collage
Voici quelques photos de l'avancée:

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz 1479386713-img-1117
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz 1479386715-img-1118

Il me reste encore a percer les couples et vérifier la symétrie de ceux ci avec du papier calque

J'ai commandé mon poirier chez Arkowoodfrance pour le plancher. J'ai pris du 3x0,5. Reste a voir si j'ai une réponse du site concernant le payement paypal. Le site semble pas très à jour et l'adresse email est différente de celle trouvé sur le forum. J'attend donc confirmation de celle ci pour effectué le payement. En espérant que ça ne retarde pas trop l'expédition

N'hésitez pas a me donner vos avis, conseils, observation, reproche etc... Je préfère refaire que mal faire sourire

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyJeu 17 Nov 2016 - 15:04

Bonjour,

Ca a l'air de bien se présenter, mais il semblerait qu'il manque quelque chose au 4ème couple à partir de la proue, les allonges ont l'air d'avoir été cassées ...
Illusion due à la photo ?
Bon courage pour la suite,

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyJeu 17 Nov 2016 - 15:15

Ce n'est pas une illusion, ni une casse. C'est la pièce du kit qui est d'origine comme ça. C'est vrai que c'est étrange comme conception. A voir par la suite si ca pose un problème ou pas

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz 1479392104-img-1119
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyJeu 17 Nov 2016 - 15:25

Ca commence bien en qualité de ponçage , , bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyJeu 17 Nov 2016 - 18:36

Bonsoir

Je me suis gouré quand je t'ai dit que le MDF était costaud pour ton kit Embarassed. Toi c'est du ctp et non du MDf comme pour celle d'Hachette.

Beau travail de ponçage cheers . La au moins la colle tiendra bien.

@ pluche :pirat:

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyLun 21 Nov 2016 - 16:37

Bonjour,

Petite point sur l avancée. Les couple percés, et ajustés à la quille.
Le premier couple (côté proue vient d'être mis en collage. Je vous laisse commenté ma technique pour que tout soit perpendiculaire

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz 1479743248-img-1121
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz 1479743252-img-1122

Comme d'habitude, commentaires, critiques, conseils apprécié sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : GRADIGNAN GIRONDE
Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyMar 22 Nov 2016 - 10:06

Pas bête l'equerre en fer, au moins elle bouge pas, t'es certain d'être droit. Pour les couples plus rapprochés tu vas mettre des petites équerres ou tu as prévu autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyMar 22 Nov 2016 - 15:42

Je colle de la proue vers la poupe. J'ai donc toujours la place pour mettre mes petites équerres horizontales. Pour les grandes équerres, elles passent sous les couples déjà collés sans problème
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyMer 23 Nov 2016 - 23:30

bonsoir romain
petite visite du forum et arrêt sur ton Hermione. bonne astuce ces équerres car c'est bien là un point important. l'alignement parfait à ce stade de la construction va conditionner la bonne suite du montage.
à bientôt
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyMer 23 Nov 2016 - 23:40

oui , bonne idée .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyDim 27 Nov 2016 - 1:58

Bonsoir à tous,

La construction avance tout doucement.
En attendant mes baguettes de poirier pour le plancher, j'ai attaqué la poupe:

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz 1480207825-img-1137

collage habituel avec mes petites équerres pour un bon alignement

Une vue d'ensemble de l'avancement

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz 1480207825-img-1138

J'ai préparé les renforts longitudinals au niveau du pont arrière. Une fois ceux ci en place, ils n'arrivent pas au même niveau que les couples. A mon avis je dois les aligné avec le haut des couples et faire un travail de ponçage pour bien ajuster afin que le pont repose dessus. Quelqu'un saurait m'en dire plus?

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz 1480208360-img-1136

Comme à mon habitude, je suis preneur de toutes critiques, conseils, avis, commentaires, etc...
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyLun 28 Nov 2016 - 15:25

Re,

A mon avis, tu remontes  un peu les renforts pour les amener au niveau du pont, après avoir vérifié s'il n'y a pas une raison pour les laisser plus bas (il faut pour cela regarder l'ensemble des plans et la notice de montage !)
A première vue, le pont doit être collé dessus, ce qui aide à maintenir la courbure transversale (bouge du pont) .

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyLun 28 Nov 2016 - 18:41

Merci Pégase pour ton avis

Après étude de la notice de montage (à défaut d'avoir un vrai plan Sad ), ces renforts servent à la fois pour le montage des faux canon, et collage du pont. Je vais donc les remonter au ras des couple et les ajuster en ponçant.
Revenir en haut Aller en bas
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyVen 9 Déc 2016 - 21:00

Un peu de nouvelle de mon Hermione.
La structure arrière est prête a être bordé.
L'avant est en pause. Je ne peux pas avancer. J’attends toujours mon poirier commandé chez arkowood le 17/11/2016
Je commence a préparer le matériel pour border. Un tuyaux de 40mm avec des bouchons pour commencer et j envisage un bricolage (voir achat) d'un fer pour tordre les lates
Revenir en haut Aller en bas
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptySam 24 Déc 2016 - 11:23

Après 5semaines d'attente, j'ai enfin reçu mon poirier. Reprise de mon hermione première semaine de janvier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyLun 2 Jan 2017 - 19:50

Bonsoir à tous et bonne année,

Je fais appel à vous concernant les ponts de l'hermione échelle 1. Je cherche des documents montrant le placement des lattes du plancher des ponts afin de les reproduire au plus proche sur mon hermione. Si quelqu'un a ça, je suis preneur.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz EmptyLun 2 Jan 2017 - 19:58

ICI, tu as déjà pas mal de prises de vue sourire
Et ICI toute la chronologie de construction...
L'Hermione est un des vieux gréements la plus documentée, forcément vu son âge ! ^^

_________________
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Tete50px-56522c4 Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de snoozz
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: