La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans

Aller en bas 
+28
Yves31
THIMARIE
Pelikan
dark83000
Clément Lenoir
Alex45720
ours_blanc
caputsyl
stef58
jpb14
michgir
Fred P.
gavouot 06
Pégase XX
jpern
Restater
benaben
romilly
Ekis
Laguigne
jojo5
JGT de VAL
snowzz
Doulos54
ghostidem2003 †
miel
Cédric
Glénans
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptySam 18 Fév 2017, 08:33

Il faut aussi penser à la fixation des supports de cabillots, au niveau du mat principal, d'où un écartement judicieux à prévoir à cet endroit.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyDim 19 Fév 2017, 19:45

Bonsoir Michel, Rafaël et Joël,

Excusez-moi de ne vous répondre que maintenant, mais je n'ai reçu aucune information sur mes mails m'informant que vous aviez écrit.

Merci pour vos compliments et conseils que je vais prendre en compte pour la suite des événements.

Par contre, j'ai une petite question pour toi, Joël : que veux-tu dire par :

Jojo5 a écrit:
... "Il faut aussi penser à la fixation des supports de cabillots, au niveau du mat principal, d'où un écartement judicieux à prévoir à cet endroit." ...

Merci pour ta réponse.

A très bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyDim 19 Fév 2017, 19:47

Bonsoir à tous,

J'ai terminé les "jambettes" bâbord et voici l'image illustrant ce travail :

 - Photo DSCN5493 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5430


Puis j'ai installé le banc sur le tableau arrière, où j'ai eu quelques difficultés car je l'ai cassé en 2 endroits (que j'ai pu réparer).
Pour l'installer correctement, il m'a fallu faire une encoche dans les "jambettes" du tableau arrière et 2 autres de chaque côté du banc,pour pouvoir y insérer cette pièce de bois.

Enfin j'y suis arrivé et je n'aurai plus que le poncer un petit peu avant de le mettre en peinture, enfin, c'est à voir avec les images de la boite.

 - Photo DSCN5496 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5431


Vu sous un autre angle :

 - Photo DSCN5497 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5432


Ensuite, j'en ai profité pour positionner, mais non installer le gouvernail pour le moment, et surtout refaire le sabot de quille qui le tient car il avait été cassé dans le temps et les divers transports.

Voilà ce que cela donne :

 - Photo DSCN5494 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5433


Et une image détaillée de cette correction :

 - Photo DSCN5495 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5434



Voilà où j'en suis pour le moment.

Suite à plus tard.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyLun 20 Fév 2017, 16:16

Glénans a écrit:
Bonsoir Michel, Rafaël et Joël,

Excusez-moi de ne vous répondre que maintenant, mais je n'ai reçu aucune information sur mes mails m'informant que vous aviez écrit.

Merci pour vos compliments et conseils que je vais prendre en compte pour la suite des événements.

Par contre, j'ai une petite question pour toi, Joël : que veux-tu dire par :

Jojo5 a écrit:
... "Il faut aussi penser à la fixation des supports de cabillots, au niveau du mat principal, d'où un écartement judicieux à prévoir à cet endroit." ...

Merci pour ta réponse.

A très bientôt pour la suite.

Bonne soirée.



Je veux juste parler de ces supports là, peints en blanc.

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Mj56b10

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyLun 20 Fév 2017, 16:23

Bonjour Joël,

Ah oui d'accord !

Pas trop haut, ni trop bas pour que l'on puisse tourner les écoutes autour des cabillots ! Mais je crois que les positions des cabillots et autres poulies sont déjà marqués sur la pièce, il me semble ? A vérifier.

Merci pour l'information. J'y ferai attention lors de l'installation proche !

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyLun 20 Fév 2017, 23:47

salut Bertrand
petit coucou avant de poster ma dernière petite avancé. je vois que tu as avec toi l'aide précieuse de Joël. c'est une bonne chose pour bien avancer. malheureusement je suis un peu orphelin avec ce Sergal !
bonne continuation
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyMar 21 Fév 2017, 12:19

Bonjour Rafaël,

C'est vrai que j'ai de bons renseignements avec Joël, qui m'aident bien, mais aussi avec vous tous.

Dommage qu'il n'y ait que toi pour le SotS Sergal, mais sais-tu pour le SotS Altaya, nous ne sommes plus que 2 : Daniel (Dan13000) et moi (Glénans), alors que nous étions au moins une dizaine au début.
Bon courage pour la suite.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyMar 28 Fév 2017, 13:08

Bonjour à tous,

Une petite évolution de mon thonier, entre les réparations du voilier du XVIIIème siècle, et des occupations purement matérielles dans la maison.

J'ai installé les 2 lisses après avoir eu bien des difficultés (et ce n'est pas fini) pour les découper de la planchette en contre-plaqué.

Voici quelques images :

Vue du dessus :

 - Photo DSCN5528 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5535


Vue du côté tribord :

 - Photo DSCN5529 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5536


Et une vue de bâbord :

 - Photo DSCN5530 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5537



Voilà pour le moment.

Suite prochainement.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyMar 28 Fév 2017, 13:26

Bonjour Michel,

Merci pour ton gentil mot de félicitation.

A suivre.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyMar 28 Fév 2017, 13:35

Hello Bertrand, superbe travail bravo bon courage pour la suite !

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Signat10 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 0034
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyMar 28 Fév 2017, 13:46

Bonjour Jean-Louis,

Merci pour tes félicitations encourageantes.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyMar 28 Fév 2017, 15:50

Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser : Je n'arrive pas à déterminer où doivent se placer les 2 pièces entourées en rouge ? J'ai beau regarder sur le plan, impossible de trouver !

Auriez vous une idée ?

Merci.

Voici une photo de la plaque ce CP à découper :

- Photo DSCN5531-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5538


Et voici 4 images du plan "Soclaine" en recto-verso :

Face Recto n°1 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5110


Face Recto n°2 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5111


Face Verso n°1 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5112


Face Verso n°2 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5113


Merci pour votre aide qui me sera bien utile.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyLun 06 Mar 2017, 23:14

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous présenter l'évolution du Thonier. Ça n'avance pas vite, mais surement !

J'ai fabriqué les 3 capots. Travail relativement facile avec une découpe de 2 blocs en biais : sympa à faire, hum !!!

Voici quelques images des objets :

Présentation des 3 éléments sur le tapis de travail :

Vue de dessus :

 - Photo DSCN5556 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5553


Vue sous un autre angle :

 - Photo DSCN5557 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5554


Vue du côté bâbord :

 - Photo DSCN5558 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5555



Vue de l'arrière (depuis la poupe) :

 - Photo DSCN5559 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5556



Le côté tribord :

 - Photo DSCN5560 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5556


Vue de l'avant (depuis la proue) :

 - Photo DSCN5561 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5558




Les pièces sont ici, simplement disposées sur le pont en fonction de ce que je vois sur le plan. Pas encore collées car il faut, d'une part, un dernier ponçage et peindre ces roofs, et, d'autre part, positionner toutes les autres pièces placées sur le pont (cabestan, mâts, banc du barreur, …), et surtout finir le pont et l'intérieur des bordés avec vernis et peintures !

Donc 3 images du pont avec les 3 roofs :

Vue du dessus :

 - Photo DSCN5553 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5559


Vue de tribord :

 - Photo DSCN5554 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5560


Vue de bâbord :

 - Photo DSCN5555 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5561




Voilà où j'en suis. Qu'en pensez-vous ?

Je vais me lancer dans la construction du cabestan, mettre en place l'écubier pour l'ancre, découper un dalot de chaque côté (même s'ils ne sont pas présentés sur le plan mais vus sur les navires de copains), fixer le gouvernail, installer la barre et le banc du barreur, etc …

J'ai de quoi m'occuper avant de me lancer dans le gréement.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyLun 06 Mar 2017, 23:49

bonsoir Bertrand
une petite visite avant de me "reposer" car je me lève tôt demain. je constate que tu apporte un grand soin à ce thonier. autant qu'à ton sots c'est tout dire ! ... il a de l'allure et de très belles lignes avec ce superbe pont et ce n'est pas du qu'à l'éclairage qui le met réellement en valeur. tu es précis et l'on sent toute la passion que tu porte à ces constructions à travers ces photos. bravo !
il faudrait que je m'en inspire moi aussi ...
bonne soirée et à bientôt
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyLun 06 Mar 2017, 23:59

Bonsoir Rafaël,

Merci, Merci beaucoup pour ces chaleureuses louanges qui me vont droit au coeur !

En effet je suis assez perfectionniste, trop même par moment, ce qui m'a gêné pendant ma vie professionnelle, mais que veux-tu, on ne change plus à nos âges !

Et comme nous tous et toi en premier, nous aimons ce que nous faisons et allons jusqu'au bout de nos moyens pour obtenir le mieux ! Pas vrai ! Bien sur, nous faisons cela pour notre pliasir, mais aussi pour présenter un bel objet avec fierté à notre entourage : famille et amis .

En tout cas, tu peux être, aussi, très fier du superbe travail que tu effectues sur tes maquettes dont le SotS ! Et ne dis pas le contraire, je ne te croirai pas.

Bonn allez, j'arrête de philosopher et de nous envoyer des fleurs.

Passe une très bonne nuit et à bientôt.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyMar 07 Mar 2017, 08:44

Juste une suggestion.
Pourquoi ne pas faire l'un des capots en position "ouverte", cela donnera un peu de vie sur le pont.

Bravo pour l'avancement de cette réalisation


sourire sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyMar 07 Mar 2017, 14:30

Bonjour Joël et Michel,

Je serais du même avis que Michel. Si j'ouvre le capot, que puis-je présenter sous lui ? Là est la question ? A moins de faire un carré noir, mais bon, c'est à y réfléchir.
J'attends les idées et les propositions ?

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyLun 20 Mar 2017, 01:19

Bonjour à tous,

Enfin de retour après une semaine pénible qui vient enfin de passer.

Pour vous dire en deux mots mon souci, nous avons été cambriolés le 07 Mars et je vous avoue que c'est difficile à supporter psychologiquement quand on a été volé de biens qui nous sont personnellement précieux. Enfin ce sont des choses qui malheureusement arrivent, mais heureusement, nous n'avons pas été atteint physiquement car absents pendant ces faits, et c'est l'essentiel.

Bon après cet aparté, j'en reviens à nos maquettes, qui n'ont pas intéressé nos voleurs.

Je vous disais le 06 que je devais :
 - construire le cabestan (pas très évident car pas très stable),
 - le banc du barreur,
 - fixer les ferrures du safran,
 - installer le chaumard à bâbord, où j'ai fait une petite erreur, car j'ai pris la petite pièce métallique comme passage de la chaîne et je me suis rendu compte qu'elle servait, en fait, comme écubier pour rentrer la chaine sous le pont : donc démontage et réinstallation avec un petit bout de bois rond de 4 mm de diamètre et 3 mm de large),
 - découper les dalots,

 - Et faire un peu de peinture avant d'installer tout ce petit matériel.

Choses pratiquement faites !

J'ai découpé cette séquence de travail en 4 parties pour ne pas vous effrayer avec de trop nombreuses photos (comme j'ai l'habitude de le faire), et cela vous permettra de moins vous fatiguer la vue !!!


Voici quelques images pour étayer mes explications :

Découpe des pièces du chaumard et du cabestan, tandis que le banc du barreur est déjà monté :

 - Photo DSCN5636 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5610


Détail de ces découpes :

 - Photo DSCN5637 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5611


Préparation des pièces du cabestan :

 - Photo DSCN5639 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5612


Le support du cabestan est monté, mais très fragile du point de vu des angles droits :

 - Photo DSCN5640 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5613


Découpe de la coque pour y installer le chaumard sur bâbord, en prenant en compte le schéma du plan concernant les cotes :

 - Photo DSCN5643 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5614


L'art et la manière d'utiliser un "cutter" pour découper une coque ! Le bout de bordé arraché sur le haut à gauche a été réparé avec de la pâte à bois et donc invisible avec de la peinture :

 - Photo DSCN5644 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5615
 

Le chaumard installé, vu de côté :

 - Photo DSCN5656 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5616


La même pièce vue de face, avec l'élément métallique sur lequel passe la chaîne, pièce qu'il m'a fallu retirer car elle servira à autre chose plus tard :

 - Photo DSCN5657 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5617


Vue par dessous de cette pièce :

 - Photo DSCN5658 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5618


Vue de l'intérieur :

 - Photo DSCN5664 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5619


Voici une première partie des derniers travaux sur mon thonier.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyLun 20 Mar 2017, 16:35

Bonjour à tous,

Suite des travaux sur le thonier de Groix "Saint-Gildas". Voici le seconde partie de ce montage.

Installation des ferrures du safran. Dommage qu'il ne soit pas mobile. J'en ai profité pour installer les listons sur le tableau arrière :

Vue bâbord :

 - Photo DSCN5659 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5620


Vue tribord :

 - Photo DSCN5660 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5621


Installation de la petite moustache le long du chaumard bâbord :

 - Photo DSCN5661 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5622


Installation des chaumards arrière. Je pense que je vais les peindre en noir. Qu'en pensez-vous ? :

 - Photo DSCN5663 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5626


Préparation du navire pour la première couche de peinture.
Couleur bleue claire des capots, du banc, du cabestan et de l'intérieur de la coque :

 - Photo DSCN5665 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5623



La même vue du dessus avec les taches de peinture sur le papier collant de peintre (heureusement que je l'avais installé !) :

 - Photo DSCN5666 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5624


Vue de l'avant :

 - Photo DSCN5667 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5625


Voici une seconde partie effectuée.

Suite très prochainement.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyLun 20 Mar 2017, 18:42

Bonsoir Michel,

Merci pour ton gentil mot.

La suite arrive.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyLun 20 Mar 2017, 19:16

Hello magnifique ton thonier !

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Signat10 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 0034
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyLun 20 Mar 2017, 19:21

Bonsoir Jean-Louis,

Merci pour tes félicitations.

Comme nous tous, j'essaie de faire au mieux pour mon plaisir et celui des futurs visiteurs.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyLun 20 Mar 2017, 19:26

Bonjour à tous,

Et je continue à vous présenter l'évolution du montage de mon navire de pêche avec ce troisième volet.

En regardant à nouveau les peintures faites, j'ai trouvé cette couleur bleue pâle un peu terne, j'ai donc utilisé la couleur bleue foncée pour les capots, les dessus du banc et du cabestan. Je trouve ces contrastes plus sympathiques.

J'en ai profité pour peindre en noir la barre, la pompe, l'ancre et son jas et les manivelles du cabestan. Il y a une petite chose à laquelle il faut faire attention, ces éléments métalliques sont très mous et se tordent très facilement avec des risques de casse :

 - Photo DSCN5668 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5627


Détails de cette peinture noire :

 - Photo DSCN5669 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5628


Les capots sont beaucoup mieux en bleu foncé :

 - Phot DSCN5670 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5629


Installation et collage des pièces sur le pont.

Vue du côté tribord :

 - Photo DSCN5671 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5630


La même vue du dessus :

 - Photo DSCN5672 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5631


Vue du côté bâbord :

 - Photo DSCN5373 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn5632



Voilà pour cette petite troisième partie.

Je continue et vous présenterai la suite très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyLun 20 Mar 2017, 20:51

Yes superbe !

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Signat10 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 0034
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 EmptyLun 20 Mar 2017, 21:51

Bonsoir Jean-Louis,

Yop ! Merci pour ton Yes !!!

Je vais donc continuer et essayer de faire au mieux.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: