| Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans | |
|
+28Yves31 THIMARIE Pelikan dark83000 Clément Lenoir Alex45720 ours_blanc caputsyl stef58 jpb14 michgir Fred P. gavouot 06 Pégase XX jpern Restater benaben romilly Ekis Laguigne jojo5 JGT de VAL snowzz Doulos54 ghostidem2003 † miel Cédric Glénans 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Dim 22 Jan 2017 - 16:16 | |
| Bonjour à tous, Et voici maintenant l'installation des 2 listons sur chaque côté.J'ai utilisé 4 baguettes en "buis" de 1 x 1 mm, fournies dans le kit.Je les ai collées d'une seule pièce, celles-ci étant suffisamment souples.Pas très évident car ces "filets" (comme c'est écrit dans le livret fourni) sont très fins et j'en mets autant sur les doigts que sur la baguette !!!Je ne vous dis pas les "scrogneugneu et autres doux termes que j'ai pu dire, mais j'y suis arrivé ! Voici quelques images du montage : Vue générale du collage de la première baguette tribord avec les pinces de fixation : - Photo DSCN5369 : Montage de la seconde baguette sur tribord avec les pinces : - Photo DSCN5370 : Voici une vue générale des listons montés à bâbord.Une petite remarque : les listons démarre à 40 mm de l'étrave ! Détail qu'il ne faut pas oublier. - Photo DSCN5371 : Vue de l'avant bâbord : - Photo DSCN5373 : Vue de l'arrière bâbord, mais les listons ne sont pas totalement terminé au bout : - Photo DSCN5372 : Vue du centre bâbord : - Photo DSCN5374 : Enfin une vue du montage tribord avec pinces : - Photo DSCN5375 : Ensuite, j'ai peint ces préceintes et listons en bleu avec la peinture bleue acrylique de chez "Hobby Color", référence "H15". Le côté bâbord : - Photo DSCN5378 : Le côté tribord : - Photo DSCN5379 : En final, voici 2 images du navire retourné : Le côté bâbord avec cette petite séparation courbe entre le bleu et le blanc sur l'arrière : - Photo DSCN5377 : Et enfin le côté tribord : - Photo DSCN5376 : Voilà, terminé pour le moment. Suite au prochain numéro !!! Bonne journée. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
Localisation : Pordic Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)
| Sujet: Non Dim 22 Jan 2017 - 18:31 | |
| Je vais dénoter dans l'ensemble des appréciations.
Mais je trouve que tu devrais revoir un peu la peinture, quitte à tout refaire en blanc dans un premier temps. Le résultat final est pas mal, mais peut être amélioré. Pour ma part, j'ai fait au moins 6 couches de blanc, poncées à chaque fois, avant de passer au brun et au vert.
Il serait dommage que tu restes sur un sentiment d'insatisfaction, non ?
Il est vrai que les photos ne pardonnent pas !
Excuses ma franchise...
Joël | |
|
| |
Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Dim 22 Jan 2017 - 18:52 | |
| Bonsoir Joël,
Merci pour ce message fort juste. Je trouve, en effet que tu as tout à fait raison de dire ce que tu vois. C'est comme cela que l'on progresse !
En effet, la peinture n'est pas vraiment fameuse pour plusieurs raisons : - Elle est encore granuleuse, donc je vais la poncer à nouveau avec une nouvelle couche de chaque teinte,
- De plus elle est brillante et j'ai acheté avant-hier du verni mat que je passerai en final,
- Et enfin, la ligne de flottaison ne me convient encore pas. Je vais donc la retravailler en utilisant un trusquin comme me l'on proposé Michel (Miel), Jean-Marc (Benaben) et Henri (Restater).
Voilà, comme tu le vois, faire et défaire, c'est toujours pour améliorer (et non pas "pour travailler", dans le cas présent !).
Je te remercie encore pour ton point de vue et souhaite que tu continues à me donner tes impressions.
A très bientôt.
Bonne soirée. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Lun 23 Jan 2017 - 8:29 | |
| Merci pour avoir bien pris ma remarque. Comme peinture de base, tu peux prendre n'importe laquelle, car elle sera poncée maintes fois. C'est seulement quand tu seras satisfait du résultat que tu pourras mettre une teinte définitive, en deux ou trois fois. En ce qui concerne la ligne de flottaison j'ai mis mon bateau à l'envers, bien calé, et j'ai posé un crayon sur des livres qui faisaient la bonne hauteur, j'ai pu tracer sans problème en tournant autour de la coque. Pour bien peindre cette ligne j'ai utilisé du scotch d'électricité, assez souple, que j'ai recoupé en lanières fines qui se courbent plus facilement. Diminuer éventuellement le pouvoir collant en appliquant plusieurs fois le scotch sur une surface lisse et propre. Bien attendre sêchage complet avant de mettre ce scotch sur la coque ! Pinceau plat de bonne qualité, bien entendu, pour ne pas laisser de traces et faire des couches uniformes. Bon courage et n'hésites pas à revoir ta copie régulièrement. J'ai refait 4 fois l'arrière de mon thonier ! Joël | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Lun 23 Jan 2017 - 15:55 | |
| Bonjour Joël et Michel,
Merci pour vos bons conseils que je prends en compte pour l'évolution de cette maquette.
Comme je l'ai dit, j'ai deux choses à faire, poncer et reprendre la ligne de flottaison, avant de refaire toutes les peintures.
A très bientôt.
Bonne après-midi. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
| |
benaben Elève officier
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Lun 23 Jan 2017 - 16:08 | |
| Bien l'bonjour
+1 avec l'ancien
Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Sam 28 Jan 2017 - 0:08 | |
| Bonjour à tous, Je viens de me rendre compte que j'ai fait encore une erreur ou bêtise (au choix !) concernant la ligne de flottaison. En effet quand je regarde celle que j'ai refaite les 19-20 Janvier, ce n'est pas la panacée ! Voici l'image : - Photo DSCN5360 : Finalement J'ai voulu voir ce que cela donnerait quand le bateau flotte, en vrai !!! Ni une, ni deux, j'ai rempli le lavabo et vogue la galère ! Voilà ce que cela donne quand le thonier est dans son élément : Vue du côté bâbord : - Photo DSCN5421 : Vue du côté tribord : - Photo DSCN5422 : On voit, bien qu'il ne soit pas lesté, qu'il est correctement dans ses lignes, mais que la ligne de flottaison n'est pas placée sur celle que j'avais modifiée, mais plutôt sur le trait que j'avais fait au début, donc beaucoup plus large. J'ai donc marqué cette nouvelle ligne en fonction de la partie mouillée sur la coque et cela donne cette image. Les amis (Rafaël, Jean-Marc, Michel (Miel), Henri, Michel (L'Ancien), Joël), je n'ai pas utilisé vos propositions et conseils pour le moment, sauf le coup du déplacement de mon crayon sur la coque retournée, pour contrôler le bon positionnement de cette nouvelle ligne de flottaison, avec une petite équerre sur laquelle j'avais scotché mon crayon. Cette ligne correspondait bien avec ce que j'avais tracé quand la coque était humide : - Photo DSCN5423-bis : En conséquence, j'ai repris la peinture en noire après ponçage et protection avec du papier pour peintres. Je n'ai pas utilisé le scotch "Tamiya" car je n'en ai pas et que j'ai eu la flemme d'aller en acheter dans une boutique parisienne ou d'attendre une semaine en payant le double pour l'avoir par Internet ! Le côté bâbord : - Photo DSCN5426 : Le côté tribord : - Photo DSCN5427 : Une vue du dessus : - Photo DSCN5428 : Voilà ce que cela donne une fois le papier collant retiré. Il y aura, peut-être, quelques petites modifications de ligne et une seconde couche avant de passer une dernière couche de vernis mat. Une vue du côté tribord : - Photo DSCN5429 : La même chose vue de dessous : - Photo DSCN5430 : Une vue du côté bâbord : - Photo DSCN5431 : La même chose vue de dessous : - Photo DSCN5432 : Vue globale du dessous, et il y a une sacrée différence avec l'image de la modification que j'avais faite ! : - Photo DSCN5433 : Une dernière image de la maquette sur son support provisoire sur son étagère de garage, comme dans les ports à sec. - Photo DSCN5434 : Voilà où j'en suis pour le moment. Je vais continuer en me mettant à la fabrication du plancher du pont très prochainement. A bientôt. Bonne journée. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
| |
Laguigne Maistrancier
| |
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Sam 28 Jan 2017 - 15:37 | |
| Ca avance dans le bon sens, persévere, il faudra peut être éclaircir un peu ton bleu pour que cela soit plus réaliste.
En fonction de l'échelle on doit normalement rajouter le quart de l'échelle en blanc, donc dans ton cas 12 % pour que de loin ta teinte ressemble à la teinte de référence.
Je surveille ta construction pour te conseiller éventuellement.
Joël | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Sam 28 Jan 2017 - 15:59 | |
| Bonjour Jean-Louis, Comme je le dis toujours, j'aime bien avoir les avis, remarques et conseils des uns et des autres, même si cela ne correspond pas toujours à ce que l'on fait, mais cela aide à faire la maquette au mieux et on apprend toujours un peu plus. Concernant la peinture blanche, j'ai essayé d'appliquer ce qui est présenté sur le plant et les photos, mais ce n'est pas très explicite, c'est vrai. Voici 2 images de ce que j'ai vu : Sur le plan il y a le dessin marqué en rouge, sans plus d'explication : - Photo DSCN5188-bis : Et sur l'image, on voit relativement bien la couleur bleue qui passe autour et au-dessus de la partie blanche : - Image : Thonier de Groix Infos-4-bis : Voila pour l'info. Mais je t’assure que ce serait plus facile de la faire comme tu me le proposes sur ton dessin, que je trouve très chouette et bien dessiné, et le liseré rouge sur le liston me plait bien : Idée à garder et même à appliquer. Le vert à la ligne de flottaison, me donne aussi une bonne idée. A très bientôt. Bonne après-midi. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Sam 28 Jan 2017 - 16:03 | |
| Bonjour Joël,
Je suppose que tu parles de la teinte des couleurs avec ton échelle ?
Donc qu'il me faudrait diluer le bleu avec un quart de blanc (12%) pour obtenir une couleur plus claire ?
A très bientôt.
Bonne après-midi. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
| |
ghostidem2003 † Premier maître
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Sam 28 Jan 2017 - 21:01 | |
| salut Bertrand, voilà bien une manip que je n’apprécie pas du tout ... la peinture. tu as bien du courage ou de la volonté pour refaire autant de fois ces retouches. perso je n'ai vraiment aucune prédisposition ni patience avec un pinceau et c'est bien pour ce simple motif que le SOS restera presque "nature". en tout cas il a une belle allure sous ses couleurs. ce suis ce thonier de prés ... à bientôt amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Sam 28 Jan 2017 - 22:12 | |
| Bonsoir Rafaël,
Oh ! Faire ça ou peigner la girafe !!! comme on dit en blaguant ! Pour la volonté, je suis assez têtu et quand je commence quelque chose, j'aime bien aller jusqu'au bout !
Non, le fait de peindre et repeindre 2 ou 3 fois, pas de soucis, mais pas plus, comme certains de nos camarades qui ont plus de patience que moi. J'ai repeins car il y avait le problème de la ligne de flottaison mal placée, mais c'est de ma faute ! Car je veux aller trop vite sans bien regarder le plan et les rares images proposées sur le devant de la boite ! En effet cette maquette manque, vraiment, d'informations, d'images, d'informations et de détails. Enfin que veux-tu il faut faire avec !
Merci pour tes encouragements.
A bientôt.
Bonne nuit. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Dim 29 Jan 2017 - 8:58 | |
| - Glénans a écrit:
- Bonjour Joël,
Je suppose que tu parles de la teinte des couleurs avec ton échelle ?
Donc qu'il me faudrait diluer le bleu avec un quart de blanc (12%) pour obtenir une couleur plus claire ?
A très bientôt.
Bonne après-midi. Tout a fait. J'ai fait d'innombrables maquettes en plastique au 1/35, et j'ai toujours éclairci mes teintes de cette façon. C'est la seule méthode pour avoir une bonne impression des couleurs réelles (avions, chars dans mon cas de figure). Fais un essai sur un bout de planchette, avec la teinte normale et une diluée, et regarde à un mètre de distance.... Joël | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Dim 29 Jan 2017 - 20:30 | |
| Bonsoir Joël et Michel,
Vous avez tout à fait raison avec le fait que les couleurs foncent en séchant et ne sont pas toujours de la teinte choisie pour l'objet à teindre.
Je pense que je vais peut-être, diluer ma couleur bleue avec une dernière couche avant le vernis mat.
A bientôt.
Bonne soirée. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Ven 3 Fév 2017 - 19:52 | |
| Bonsoir, J'ai fait une petite bêtise il y a quelques jours : J'ai lâché la maquette qui est tombée sur le panneau arrière, heureusement sans trop de dégâts : Juste le haut des bordés sur les 2 côtés. Je n'aurai qu'à les remplacer avec du bois neuf. Ouf, j'aime mieux cela ! Les morceaux manquants encadrés en rouge : - Photo DSCN5435-ter : Je vais commencer l'installation des lames du plancher en appliquant le conseil de Daniel (Doulos54) du 04/12/2016 : - Doulos54 a écrit:
- ... "Pour le pont tu auras le choix de diverses mise en œuvre, soit les baguettes de 1mmx3mm et sur toute la longueur du bateau (c'est la facilité mais pas la réalité) ou en baguette de 1mmx3mmx60 mm posé en décalé d'un tiers." ...
J'ai surligné ce que je vais faire, des segments de baguettes de 0.1 cm x 0.3 cm x 6 cm que je collerai sur le pont. Voici le début du travail avec coloration en noir bordures fines des segments : - Photo DSCN5439 : Le début du collage des segments de 6 cm : - Photo DSCN5438 : Le premier rang monté de la proue à la poupe en tenant compte de la découpe du logement du mât et de l'axe du gouvernail : - Photo DSCN5440 : 10 rangs installés, en partie, avec un décalage de 1/3 soit tous les 2 cm d'une ligne à l'autre. Image vue du dessus : - Photo DSCN5441 : Une autre vue de côté : - Photo DSCN5442 : Voilà où j'en suis pour le moment. A très bientôt. Bonne soirée. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Sam 4 Fév 2017 - 8:22 | |
| Bon début de lattage. Mais tes lattes ne sont elles pas trop larges ? La photo est peut être trompeuse.... | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Lattes pont Sam 4 Fév 2017 - 9:59 | |
| Voilà ce que je peux te donner comme exemple, celui de ma Marie-Jeanne. Mes lattes de pont font 6cm de long par 3 mm de large environ. L'épaisseur n'est pas trop un problème, du moment que tes lattes se courbent facilement. Joël | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Sam 4 Fév 2017 - 12:29 | |
| Bonjour Joël,
Non, les lattes font environ 3.5 - 3.7 mm d'origine et comme elles n'étaient pas bien régulières je les ai poncées pour les régulariser et elles font maintenant entre 3.1 et 3.2 mm, guère plus, sur 60 mm, comme Daniel et toi le proposiez.
La photo donne surement cette impression de largeur.
Je vais continuer et vous présenterai la suite du montage.
A très bientôt.
Bonne journée.
_________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Sam 4 Fév 2017 - 12:31 | |
| Bonjour Michel,
En effet, j'ai eu de la chance avec cette maladresse. J'ai coupé les parties abîmées et je les referai très bientôt.
A très bientôt.
Bonne journée. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Dim 5 Fév 2017 - 18:09 | |
| Bonjour à tous, Une petite information concernant mon plancher monté avec de segments de 6 cm. Ce n'est pas plus compliqué de travailler avec des segments de 6 cm qu'avec une latte de 50 cm de long. Je trouve que c'est même plus simple, car la colle n'a pas le temps de sécher. Pour cela, je pose une latte de 50 cm d'un bout à l'autre le long du milieu du pont en la fixant avec 5 petites punaises : Elle me servira pour marquer la position de la première bande de segments de 6 cm que je collerai le long de cette barrette. Puis j'enlève cette aide à l'alignement et colle ensuite les segments de 6 cm les uns après les autres, avec un décalage de 1/3 soit 2 cm plus bas pour la ligne suivante et encore 2 cm pour la 3ème et je reviens au même niveau pour la 4ème et ainsi de suite. Voici une image avec des couleurs : - Photo DSCN5446-bis : Voilà où j'en suis. A bientôt. Bonne après-midi. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Dim 5 Fév 2017 - 18:20 | |
| Bonjour Michel,
C'est un point de vue qui se défend, mais il faut couper la lame à la bonne taille, sans se blesser, puis bien l'aiguiser, chose où je ne suis pas un virtuose !
Mais c'est une bonne idée. A garder dans les archives.
A bientôt.
|
| |
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Dim 5 Fév 2017 - 18:55 | |
| - Glénans a écrit:
- Bonjour Michel,
C'est un point de vue qui se défend, mais il faut couper la lame à la bonne taille, sans se blesser, puis bien l'aiguiser, chose où je ne suis pas un virtuose !
Mais c'est une bonne idée. A garder dans les archives.
A bientôt.
Bonne soirée. Bonsoir Glénans, L'idée de l'ancien est très bonne, je trouve aussi (et je l'ai gardée aussi en mémoire). Pour faire encore plus "fainénant", je passe directement à l'étape suivante : Bon travail en attendant ton retour au soleil _________________ Labor omnia vincit
| |
|
| |
ghostidem2003 † Premier maître
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Dim 5 Fév 2017 - 19:07 | |
| salut Bertrand très beaux ces ponts ! ce n'est pas exactement ce que j'ai fait perso, mais c'est très réussi. ce thonier avance très bien et surement. en attendant la suite ... bonne soirée amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans Dim 5 Fév 2017 - 19:17 | |
| Bonsoir Cédric, En effet, j'ai des lames de ce type. Mais le problème est que je suis encore plus fainéant que Michel et Toi, j'ai la flemme de chercher cette lame, d'ouvrir le porte-lame et de resserrer cet outil !!! Non, je blague et rigole ! Je n'avais pas du tout pensé à ceci. Mais j'ai un autre outil que j'ai depuis peu, une petite pince "micro sécateur" qui coupe très bien mes baguettes. Voici 2 images de cet outil : - Photo DSCN5450 : et le détail de la mâchoire : - Photo DSCN5451 : De plus je regroupe 6 segments ensemble et je ponce les tranches des 2 côtés, pour obtenir environ 3 mm de largeur et 6 cm de long : - Photo DSCN5449 : Puis j'utilise un marqueur noir pour tinter ces tranches en noir, afin de donner une impression de calfatage, qui sera atténué quand j'aurai poncé le pont en totalité : - Photo DSCN5448 : Voilî, voilà, voiloù !!! Bonne soirée. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
Dernière édition par Glénans le Dim 5 Fév 2017 - 19:25, édité 2 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans | |
| |
|
| |
| Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans | |
|