| Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) | |
|
+28Pelikan malva62 pat Js1115 Nicolas42 buzz l'éclair Poupou33 romilly jeanbauduen steph13 francois44600 ptit'mouse Thierry70 grovevel Pierre66 amiral 71 papi45 patdxfr Gianluca BROMURE Yuth Pollux chris Clem LA VEILLE lionel45 † 32Dundee C14edgeHD 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
papi45 Major

Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
 | Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Sam 19 Nov 2016, 12:20 | |
| Bonjour Serge
superbe avancée tu fait vraiment untravail remarquable les techniques pour fabriquer les rambardes sont excellentes que je mettrais en pratique quand je continuerais le mien. en tout cas tes pas a pas sont trés instructif et je suis cela avec admiration et intéressement.
amitiés Eric _________________ AmitiésRico | |
|
 | |
C14edgeHD Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Sam 19 Nov 2016, 18:25 | |
| Bonjour, cette semaine j'ai fin d'installer les bastingages sur le massif arrière.  Une tache plutôt longue et franchement pénible (pour moi) est de mettre les rebords en laiton 0.1x1mm sur les sommets des bastingages. Il s'agit de les courber jusqu'à ce qu'il aient le bon profil...  Et enfin, on masque pour peindre à l'aérographe.  Je ne sais pas encore trop ce que je vais faire ensuite. J'ai des chandelles à poser avec des fils laitons de 0.5mm... D'autre part, j'ai bien progressé depuis en construction Styrène et ne suis plus satisfait des télémètre de 380 et 152 sur le massif avant. Je pense donc que je vais les refaire. a+ Serge | |
|
 | |
Clem Second Maître

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Sam 19 Nov 2016, 19:29 | |
| Bonsoir Serge Très beau travail, vu tout ce qu'il te reste encore à faire, tu à l'embarras du choix, tire à pile ou face :twisted: Amicalement Pascal _________________ Amicalement Pascal
Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus Napoléon Bonaparte
| |
|
 | |
amiral 71 Premier maître

Localisation : crèches sur saône 71680 Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale
 | Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Sam 19 Nov 2016, 22:34 | |
| Bonsoir , je viens de regarder ton post sur le montage de ton Richelieu , c'est tout simplement superbe , je suis un ancien tourneur et fraiseur (5 ans de lycée technique ) et tu me rappel de bons souvenirs avec tout le travail que tu fais au tour , tes idées et ta technique son remarquable comme le montage , je t'adresse toutes mes félicitations et mes encouragements pour la suite que je vais suivre avec passion . | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 20 Nov 2016, 08:38 | |
| - amiral 71 a écrit:
- Bonsoir , je viens de regarder ton post sur le montage de ton Richelieu , c'est tout simplement superbe , je suis un ancien tourneur et fraiseur (5 ans de lycée technique ) et tu me rappel de bons souvenirs avec tout le travail que tu fais au tour , tes idées et ta technique son remarquable comme le montage , je t'adresse toutes mes félicitations et mes encouragements pour la suite que je vais suivre avec passion .
Bonjour Amiral, ben écoute, merci. Cela faisait 30 ans que je n'avais pas touché un tour ou une fraiseuse depuis mon bac "E" au Lycée technique. Mais c'est comme le vélo ou le ski, ça ne s'oubli jamais. J'ai toujours adoré ça et c'est d'ailleurs grâce aux 4 heures hebdomadaires d'atelier (et des 8 heures de dessin indus) que je suis passé du statut "cancre" au collège à très bon élève au Lycée. Pour info, je tourne des pièces à la demande pour les autres modélistes. a+ Serge | |
|
 | |

| Sujet: télémètre de 380 Dim 20 Nov 2016, 09:17 | |
| Bonjour, je dois partir aujourd'hui pour une fête de famille... mais j'ai néanmoins (re)commencé le télépointeur de 380. Pour ce faire, j'ai resorti mon gabarit de ai scotché une bande de styrène de 1mm d'épaisseur dessus.  ensuite, comme je l'ai montré dans un post plus haut, on mais tous ça dans l'eau bouillante pendant 1 minute avant de rincer le tout à l'eau froide.  ensuite, on colle sur la base découpée au plan en s'aidant avec quelques pinces.  Techniquement, les pièces non fermées/non cylindriques en styrène sont les plus dur à réaliser coller. Affaire à suivre. a+ Serge | |
|
 | |
papi45 Major

Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
 | Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 20 Nov 2016, 09:33 | |
| Bonjour Serge
ton travail me fascine Je sais a qui demander si j'ai besoin de conseil et je vais en avoir besoin
amitiés Eric _________________ AmitiésRico | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 27 Nov 2016, 20:43 | |
| Bonjour à tous, ce week-end, j'ai "bricolé", c'est à dire j'ai continué avec le télépointeur de 380 et j'ai fait des petites tâches telles que rajouter la grille en dessous de la cheminée et j'ai changé le bastingage de la cheminée car ils n'étaient vraiment pas jolis:  voici les nouveaux:   pour la grille, je l'ai fabriquée avec un fin grillage collé sur une plaque styrène de 0.25mm d'épaisseur elle même collée sous la cheminée.   j'avais monté les tuyaux de vidange de vapeur des chaudières sous la cheminée la semaine dernière... coté télépointeur, je poursuis le montage pendant que la colle sèche etc...:  Par contre j'ai constaté une grosse erreur.... en 43 il existait une 2ème passerelle sur le massif arrière, qui fut fermée par la suite après la guerre probablement.  Or, sur les plans AAMM et Polonais, elle est fermée et c'est ce que j'ai fais... Il n'y a plus grand chose que je puisse y faire, tant pis. a+ Serge
Dernière édition par C14edgeHD le Dim 27 Nov 2016, 21:05, édité 1 fois | |
|
 | |
papi45 Major

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 27 Nov 2016, 20:53 | |
| Bonsoir Serge
ton travail est toujours aussi superbe Je suis tout ça avec avidité et passion,je prend des notes de ce que tu fait
amitiés mon ami Eric _________________ AmitiésRico | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Lun 28 Nov 2016, 20:50 | |
| Eric & Laurent, merci à vous. Ceci est ma première maquette "scratch built". Le plus dur a faire sont les massifs avant et arrière, et l'interprétation plans, documents -> maquette. Enfin, cela touche à sa fin, et je finirai bientôt les ponts.
a+
Serge | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 04 Déc 2016, 20:59 | |
| bonjour, j'ai continué mon télémètre et j'ai également commencé celui de 152... j'ai formé les quart de cylindre qui vont dessus:   pour le pied, j'ai ressorti mon gabarit de 54mm et j'ai formé 2 epaisseur de 0.5mm, car on n'arrive pas a un cercle parfait en bossant avec du styrène de 1mm directement.   sans oublier les structures arrières en styrène 1mm  avec un appercu sur le télémètre de 152  puis les bastinguages   Ce télémètre est bien mieux que celui que j'avais fait il y a a peine un an, comme quoi la pratique... voila voila... a+ Serge | |
|
 | |
papi45 Major

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 04 Déc 2016, 21:09 | |
| Bonsoir serge
superbe réalisation,en plus en utilisant du styrène cela fait une finition impeccable
Amitiés Eric _________________ AmitiésRico | |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 04 Déc 2016, 21:56 | |
| Tes rambardes sont superbes. Peut être que les échelles, réalisées de la même manière, gagneraient en finesse, non ?  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Lun 05 Déc 2016, 07:46 | |
| - Pierre66 a écrit:
- Tes rambardes sont superbes. Peut être que les échelles, réalisées de la même manière, gagneraient en finesse, non ?
 Merci Eric & Pierre, "of course" que les bastingages sont fins, car chandeliers sont photodécoupé par Grovevel, le dieu de la photodécoupe (en plus d'être d'une gentillesse pas possible). Pour les échelles elles viennent de micro-modèle, mais il faut tout de même relativiser... le fil des rambardes sont de 0.5mm de diamètre et les échelles font 6mm de large... J'aurais du mettre une pîèce sur les photos. a+ Serge | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 11 Déc 2016, 19:03 | |
| Bonsoir à tous Il faudrait, que j'arrête de refaire des trucs que j'ai déjà fait.... J'ai continué avec les télépointeur et j'ai monté le radar SD qui trônais au sommet du télémètre de 152 en '43... Je suis maintenant satisfait de mes télémètres. Il faut dire que ce sont des pièces très visibles, il faut qu'elles soient nickel.  il me reste des détails, des bastinguages, des portes et des échelle mais j'ai bientôt fini.  ci-dessous une configuration ou les 152mm targettent une autre cible que les 380....   a+ Serge | |
|
 | |
grovevel Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 11 Déc 2016, 19:42 | |
| Eh!! ça prend de la gueule.  _________________ Le Titanic à été construit par des professionnels et l'arche de Noé par un amateur.
| |
|
 | |
Pollux Maître

| |
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mar 13 Déc 2016, 19:40 | |
| - LA VEILLE a écrit:
- .........et enfin , le télémètre devant le blockhaus est peint en blanc ....même quant le support est peint dans une teinte foncée
........ bonsoir Serge rectification ....j'ai failli "t'enduire" en erreur Camarade  j'ai bien regardé tout le clichés que j'ai et a la période qui t'intéresse tout les tubes et les télémètres avaient la couleur de la peinture du camouflage ou tout au moins une teinte foncée loin du blanc ...mea culpa le blanc est valable pour ces débuts et quant il retrouve sa livrée grise après guerre . voila qui est rectifié bonne continuation cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |

| Sujet: Télémètres terminés! Sam 17 Déc 2016, 18:37 | |
| Bonjour à tous, papa Noël est passé avec un peu d'avance: une taranis X9E avec 2 recepteur X8R de 16 canaux qui me permettra de piloter les tourelles (8 voies pour les 2) le télémètre, les projos, lumières, fumée, faire les mixage pour les machines babord/tribord.  Grande Nouvelle, j'ai terminé les télémètres avec le radar SF de veille surface du massif avant! J'ai réalisé les volants d'ouverture des portes blindées en styrène (c'est de la chirurgie) à défaut de ne pas pratiquer la photodécoupe. Malgré tout, je suis satisfait du résultat. Ils font 3mm de diamètre.  J'ai fini de mettre toutes les échelles (c'est pas ce qui manque) et ai mis la peinture de base sur les éléments en laiton. Merci à Nicolas pour les précisions sur les couleurs des tubes de télémètres. Je suis, au final, surpris qu'ils ne soient pas blanc (comme mon téléscope C14 Edge HD) car si la féraille chauffe, cela peut induire de la turbulence instrumentale d'origine thermique. Mais bon, ils préféraient être bien camouflé à l'évidence.   Enfin, la couche de peinture gris clair...   C'est quand même bien mieux que ce que j'avais fait précédemment:  a+ serge | |
|
 | |
patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Sam 17 Déc 2016, 18:56 | |
| Belle radio  Dire qu'il y en a qui l'on attendue des années, c'était devenu l'arlésienne ! Plus qu'à acheter des jolis inters pour compléter les commandes ... Pat_2b _________________  | |
|
 | |
papi45 Major

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Sam 17 Déc 2016, 19:38 | |
| hé ben tu a été gâté Noél avant l'heure Belle radio
comme le dit pat_2b il ne manque plus que les inters pour être tip top
|
 | |

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 18 Déc 2016, 17:55 | |
| bonsoir, je fini le WE avec cette satanée antenne... Satanée, car elle n'était pas là en 43...  Mais bon, n'ayant pas le cœur a supprimé le montant, je l'ai confectionné en tube styrène de 2mm et fil laiton de 0.5mm. Mais çà me chagrine au plus haut point.   au programme maintenant, les tiroirs/tables à cartes du pont de veille aérienne, les rails de chaloupes, l'accastillage. A oui, j'avais oublié, je veux également refaire le Télémètre de 152 du massif arrière. L'actuel pourrait être beaucoup mieux. Puis le mat avec sa cabine de goniométrie. a+ Serge | |
|
 | |

| Sujet: JOYEUX NOEL! Sam 24 Déc 2016, 17:28 | |
| Bonjour à tous, j'ai reçu des allumettes électriques en provenance de Chine. C'est juste que le problème des Glow, c'est que le filament mets une fraction de seconde à chauffer et allumer la SD21 ce qui rend le timing des départs problématique; du coup, j'essaierai avec ces allumeurs (j'en ai 50 pour 10 Euros).  d'autre part, j'ai recommencer le télépointeur du massif arrière, avant de faire le mats. Vous pouvez clairement comparer l'actuel (à gauche) et le nouveau (qui n'est pas fini). C'est dingue, la pratique non?  Enfin, je vous souhaite à tous et à toutes ainsi qu'à vos proches un joyeux Noël! a+ Serge | |
|
 | |
papi45 Major

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Sam 24 Déc 2016, 17:56 | |
| Bonsoir Serge
magnifique tout ça
passe un très bon réveillon
Joyeux noêl
|
 | |

| Sujet: mature et bouquin classe Myoko pour mon futur Haguro Mar 27 Déc 2016, 18:44 | |
| Bonjour a tous, bien, j'ai terminé de refaire télémètre de 152mm du massif arrière, il est très propre par rapport au premier.... J'ai également installé la première partie du mât. pour ce faire j'utilise du tube styrène de 5.5mm d'épaisseur. Pourquoi? Parce que le styrène ce colle extrêmement bien (la colle a maquette soude littéralement 2 pièces styrène ensemble). Mais comme il est somme toute assez souple, j'ai inséré et collé à l'Epoxy un tube laiton de 4mm ce qui lui permet une bonne résistance en plus du collage facile.   Pour le télépointeur la peinture est entrain de sécher, car il y a une partie gris foncé et une gris claire. J'ai utilisé les mêmes technique que pour celui du massif avant plus haut sur ces pages.   D'autre part, j'essaie de me faire un plan de la cabine de radiogoniométrie sur le mat ainsi que du mat lui même mais c'est dur vu que je ne dispose d'aucune photo de détail pour cette période, mais je pense ne pas être loin de ce à quoi le mat et la cabine ressemblait... si l'un de vous a un plan ou des photo de cette partie en 43 je suis preneur!Voilà... D'autre part, j'ai pratiquement fini de recevoir toute la doc du futur ennemi du Richelieu, a savoir le Haguro, croiseur de 12500 Tonne de la classe Myoko (en violation avec le traité de Washington...) armé de 8 canons de 203mm en plus des lances torpille et de l'artillerie secondaire. Il s'agit ici d'un très beau livre d'images ISBN 0-9710687-6-3 par " Classic Warship publishing". Un teaser:  Les photos, sont de toute beauté et sont celles du
- Nachi,
- Haguro,
- Myoko
- Hashigara.
Il semblent être tous identiques a part des différences mineures dans la mature principalement    Bonne soirée à vous Serge | |
|
 | |
papi45 Major

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mar 27 Déc 2016, 19:51 | |
| Bonsoir Serge
Ton avancée est superbe En plus avec les photos rapprochées que tu fait,cela va me permettre de faire le mien quand je le reprendrai. je suis tout ça avec intérêt et envie de voir le mien aussi beau
|
 | |
papi45 Major

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mar 27 Déc 2016, 19:52 | |
| Bonsoir Serge
Ton avancée est superbe En plus avec les photos rapprochées que tu fait,cela va me permettre de faire le mien quand je le reprendrai. je suis tout ça avec intérêt et envie de voir le mien aussi beau
|
 | |

| Sujet: mât galère... Mer 28 Déc 2016, 18:28 | |
| Bonjour a tous, et merci Eric. Je fais des photos gros plan car je ne cherche pas a cacher "la merde au chat"... Je suis ici aussi bien pour réaliser un compte rendu de la réalisation que pour glaner des conseils de modélistes plus expérimenté que moi, nombreux ici. Franchement, mon travail est loin d'être nickel, quand tu compare avec Pierre Grovevel notamment. Mais bon, je fais de mon mieux (allant même jusqu'à refaire des parties dont je ne suis pas satisfait). Enfin, je suis satisfait du résultat global, ce qui est l'essentiel. Je n'ai pas l'intention de faire des concours... Aujourd'hui je réalise le mat arrière. pour cela je ne dispose que de peu de photos, prises de loin. Et, ce que l'on réalise, c'est que le mât semble avoir été énormément modifié entre Aout 43 (ma période) et début 44... voici une des photos que j'utilise "comme référence" faute de mieux:  on voit clairement la petite passerelle et son échelle d'accès. Celle-ci est datée 14/11/1943 et on voit une énorme antenne:  Cela ne manque pas d'allure, mais que faire???? j'ai aussi ça:  que je traite avec des pincettes, puisque le mât à 45 ° pour le pavillon est absent de la photo... Enfin, j'ai fait au mieux, ce n'est pas fini, et j'ai fait un montage à blanc.   il me reste les nervures sous la cabine, ainsi que l'antenne gonio en haut du mât que je ferai demain.... le tube en laiton de 2nn qui sert de vergue est renforcé par de la corde à piano de 1mm à l'intérieur, toujours pour le rendre aussi costaud que possible. Après tout, c'est une maquette navigante.... a+ Serge | |
|
 | |
papi45 Major

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mer 28 Déc 2016, 18:49 | |
| Bonsoir Serge
Ton travail est superbe et je suis comme toi,quand une chose ne me plait pas je la recommence jusqu'à ce que ça me plaise. Même sur des choses que personne ne verra,moi je le sais donc je fait . En tout cas ton mat est d'enfer
Amitiés Eric
_________________ AmitiésRico | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Jeu 29 Déc 2016, 21:39 | |
| Bonsoir, voici le massif arrière terminé!   J'ai fait l'antenne avec des bouts de grillages prévus pour les baignoires a gilets de sauvetage à l'arrière du "cimetière", sur la plage arrière. le tour de l'antenne est en fil de laiton de 1mm de diamètre, mis en forme et soudé. la vergue (pré-percée des 6 trous) est en tube de laiton 2mm renforcée par de la corde a piano, tenue au mat par un axe laiton 1mm de diamètre plus un support taillé dans du styrène de 3mm d'épaisseur, le tout collé à l'époxy. avec de la peinture c'est mieux:  viendra ensuite...Le reste! bonne soirée a+ Serge | |
|
 | |
Thierry70 Maître

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Jeu 29 Déc 2016, 21:56 | |
| Inventif et heau. Magnifique réalisation, j'adore. Amicalement Thierry | |
|
 | |

| Sujet: Tourelles AA de 100mm Dim 05 Fév 2017, 17:45 | |
| bonjour à tous. Je vous fais un petit update... J'ai recommencer les tourelles de 100mm ainsi que les plateformes car je n'étais pas satisfait des anciennes. Du coup, mon chantier commence à ressembler à La Spezzia avec tous les morceaux de Richelieu rebutés ressemblant à un tat de ferraille en bas à gauche ci-dessous. Notez également les nouvelles tourelles en construction à droite.  De toutes les tourelles, celles ci sont les plus compliquées à réaliser. Une petite photo des originales tribord:  qui comportent pleins de détails non au plan comme par exemple les tabliers qui cachent les fentes avec un trou pour voir au dessus... on voit aussi des volets de trappes. elles sont complexes, parce qu'elles comportent pleins de plans d'angles, ce qui oblige à avoir une précision sur le styrène meilleure que 0.5mm. Pas évident au cutter/ciseaux. Il faut patiemment les construire en s'aidant de gabaris pour les angles critiques comme la face avant.  Une fois collé, on assemble les petits plans.  Pour les "tabliers", j'ai décider d'utiliser la même technique que pour les tubes de 380, je courbe des pièces de styrene de 0.5mm sur une douille de 32, et perce les trous pour les tubes ainsi que ceux des "fenêtres"....  Bien sûr, il aura fallu également tourner tous les tubes de 100mm dans du laiton de 3mm ainsi que tailler toutes les petites pièces pour les culasses, supports canons, etc... C'est bientôt plus de boulot qu'une tourelle secondaire de 152mm!  Car il y a encore pas mal de pièces à rajouter (même si je ne veux pas faire de "sur-détail" à l'intérieur des tourelles). Les canons sont mobiles en élévation, et ne peut commencer à refermer les tourelles qu'une fois le tablier collé aux canons avec une pointe d'Epoxy. Il faut surtout faire très attention en les positionnant afin qu'il n'y ait pas d'interférence avec le toit des tourelles, lorsque celui ci sera poser. Voilà. Encore quelques heures à passer et bon débarras! a+ Serge | |
|
 | |
papi45 Major

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 05 Fév 2017, 18:11 | |
| Bonsoir Serge
Ton travail est superbe et d'une finesse. Cela donne pleins d'idées pour poursuivre le mien plus tard
Merci pour ces photos
|
 | |

| Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mer 12 Avr 2017, 10:20 | |
| Bonjour à tous, Bien, cela fait un bout de temps que je ne vous avais pas fait de mise à jour (un peu paresseux coté forum). Cela faisait un bail que je voulais m'occuper des berceaux des canots et des vedettes entre les 2 massifs. Je n'étais pas très motivé car, avec tout les croisillons, cela s'annonçait pénible, mais bon... Donc, j'ai fais le croisillon de la base en fil de laiton soudé, car il contribue à la solidité structurelle de la pièce.  pour cela, j'ai fait un gabarit avec des clous sur une planche ce qui facilite la soudure. Pour le reste, c'est réalisé en styrène, la matière principale que j'utilise pour ce projet. Les croisillons latéraux sont réalisés en tige de 1mm de diamètre.  Ensuite, on assemble tout et le bout des croisillons de la base servent à mettre les roue. Le montage est au final, assez solide.  Il seront installé sur des rails collés sur le pont entre les 2 massifs. Comme je l'avais mentionné, le massif est bientôt terminé se qui me permettra de repasser aux ponts principaux (tout le travail sur l'arrière reste à faire), mais il me reste plein de petits détails, comme les supports de cables d'antenne sur les baignoires des projecteurs de 1M20 ou les ventilateurs à l'arrière.  Vient également le temps de cabler les grues. Pour se faire, j'ai réalisé les crochets à partir de fil laiton de 1mm. Les poulies proviennent de chez RB model.  le fil utilisé est un câble multibrins (19) en acier de 0.25mm (à l'échelle ça fait un cable de 2.5cm) couvert de nylon (pas de corrosion). J'utilise ce même câble pour les antennes.   Vu la taille de l'isolateur et des antennes, je me dis que le Rich devait posséder de sacrés émetteurs radio... Reste maintenant à m'occuper de la base du massif, avec en particulier toutes les aérations, que j'ai décidé de réaliser en styrène de 0.5mm. Il y en a 18, mais c'est pas très étonnant, j'imagine qu'il en fallait de l'air pour alimenter les chaudières Sural. Voici les étapes de construction:  on taille les cotés, et on y colle un petit bloc de styrène dans la base. Ensuite on colle les face, et on colle le capot préalablement courbé à l'eau chaude sur une tige du bon diamètre.. Ils n'ont pas tous le même format, j'en ai fait 14, reste 4 à faire.  voilà voilà. a+ Serge | |
|
 | |

| Sujet: bientôt la fin du massif Lun 24 Avr 2017, 09:09 | |
| Bonjour, J'ai bossé sur le massif ce W.E et je pense enfin en voir "le bout"! Pour rappel, ce Richelieu est ma première maquette "scratch built" d'un navire "moderne" de plus, mon expérience étant plus sur des kits Sergal de navires classique (modélisme d'Arsenal). A comparer avec la réalisation du massif, et ses moults détails, la coque, l'artillerie principale aura été rapide à réaliser, et plus motivante. "motivante" pour la simple raison qu'avec la coque et les ponts principaux, la progression est somme toute rapide, alors que, cela prends tellement de temps de faire les chateaux avant et arrière, qu'il est parfois dur de garder la motivation du premier jour sur la durée... Enfin, il faut persévérer! Voilà ou j'en suis:     Pour la première fois, je suis capable de faire une liste de quelques lignes de ce qu'il me reste à faire! de quoi me rebooster le moral pour la dernière ligne droite: -installer les rambardes/escaliers -installer les racks à munitions dans les baignoires de Bofors -installer les Oerlikons 20 mm / Bofors de 40 mm -faire et installer une dizaine de petits accastillages (jumelles veille aerienne, compas magnétique, directeur Bofors) Voilà, 4 lignes! quel bonheur! Ensuite, je peux me remettre à la coque sur laquelle il me reste à finir les 2 tourelles de 152mm, le cimetière, ainsi que les 4 baignoires de 40mm et l'accastillage de l'arrière. Il faudra aussi que je plaque le pont en baguettes 2mmx0.5mm en acajou que j'ai, puis un bon coup de peinture, et j'ai terminé! a+ Serge PS: non, je n'ai pas oublié les chaloupes et les vedettes, mais je les ferai plus tard, entre 2 séance de navigation! | |
|
 | |
| Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) | |
|