C'est tellement bien fait que j'ai repris ton post depuis le début et je dis "Respect" tu es comme avec quelques un sur le forum une référence Encore merci pour l'historique et ces magnifiques photos
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
C'est tellement bien fait que j'ai repris ton post depuis le début et je dis "Respect" tu es comme avec quelques un sur le forum une référence Encore merci pour l'historique et ces magnifiques photos
Très Franchement, Lionel, en voilà un très beau compliment que je ne suis pas du tout sûr de mériter, même si je t'en remercie. N'oublie pas que ceci est mon premier cuirassé "scratch built" et que je ne connaissais rien au techniques de résinage de la coque, travail du styrène par exemple, avant de me lancer dans ce projet. Quant à la réalisation, je suis très critique envers moi même. Même si le bateau serra "pas mal", la référence reste pour moi Pierrre "Grovevel" aussi bien question technique que doigté et résultat. Bon, cela étant dit, je voulais prouver qu'un "Rookie" (débutant) comme moi était capable de réaliser un Richelieu "acceptable" (un rêve d'enfant dans mon cas). Tout le monde peut arriver au même résultat sinon mieux.
Merci et à+
Serge
papi45 Major
Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
Comme mon copain et ami Lionel,je suis scotcher par le travail que tu a fourni pour arriver a un résultat exceptionnel. J'espère que le mien sera aussi magnifique que le tien. Et comme tu le dit si bien , la référence en la matière est celui de Pierre.
très chouette travail et même en morceau le Richelieu est beau juste a titre indicatif il n'y avais pas deux radar SF ...mais un seul .....pour ta version il doit être comme tu l'a fait sur le "toit" du télépointeur .....mais pas sur le "toit" du blockhaus ..il a migré plus tard du télémètre au blockhaus bonne continuation et bon courage pour le reste cheers Nicolas
Salut Nicolas, merci pour l'info. Seulement, je suis sûr d'avoir vu les 2 coupoles, une sur le Blockhaus, et une sur le télépointeur sur la même photo, en plus de l'antenne sur le mât du massif arrière!? Il n'y avait effectivement que 2 radars en sortie de Brooklyn, le SF et le SD. Qu'en est t'il? une des coupole serait elle vide? Sinon, il y a quoi sur le toit du télépointeur avant???
a+
Serge
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
......... je suis sûr d'avoir vu les 2 coupoles, une sur le Blockhaus, et une sur le télépointeur sur la même photo, ..., il y a quoi sur le toit du télépointeur avant???....
bonsoir Serge
bon pour avoir regarder une bonne trentaine de photo du Richelieu a sa sortie de Brooklyn ...je n'ai vu qu'une coupole de radar SF pour preuve une photo datée du 26/08/43
a la flèche rouge le radar SF sur le toit du télémètre du château a la flèche verte le toit du blockhaus vierge de tout radar et a la flèche bleu je ne m'étais pas avancé faute d'avoir compulsé ma doc ....mais mes doutes se son confirmés ,a la sortie de Brooklyn il n'y avais pas de d'antenne de radiogoniométrie
seconde photo (année 50 quasi identique a la version 24/01/45)
le SF a migré sur le toit du blockhaus (flèche jaune) l'antenne de radiogoniométrie apparaît (flèche orange) et un nouveau mat avec un radar type281 et un de navigation voila ..j'espère avoir contribuer a faire avancé le schmilblick et si tu laisse comme tu l'a fait ...t'inquiète il n'y aura que les proctologues pour diptères qui "tiquerons" bon courage pour la suite cheers Nicolas
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mar 25 Avr 2017 - 8:50
Wouah Nicolas, en voilà un post super utile! Et beh, en voilà une bonne, quand je pense comment je me suis fais ch**r (en parlant de proctologue) pour faire ce radar (flèche jaune). En plus, sur ma maquette, il est entouré d'une ballustrade. Concernant la flèche orange je me suis rendu compte qu'elle ne devait pas être là trop tard, et je n'ai pas eu le courage de mettre le disque de coupe sur le dremel... Une fois de plus, il est trop tard, mais aurais tu une photo qui montre les détails du mat arrière en 43? Car j'ai du interpoler sur ma maquette, n'ayant ni plan ni photo détaillée. Je suis très jaloux de tes photos, j'ignore d'où tu les tiens.
a+
Serge
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mer 26 Avr 2017 - 19:57
bonsoir Serge je vais regarder ce que je avoir et surtout pouvoir monter cheers nicolas
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Jeu 27 Avr 2017 - 8:36
LA VEILLE a écrit:
bonsoir Serge je vais regarder ce que je avoir et surtout pouvoir monter cheers nicolas
Mmmmm, ça sent le secret tout ça... Pourtant, le Rich n'est plus classé secret-défense depuis bien longtemps, non? Sinon, il y a toujours mon MP.
a+
Serge
C14edgeHD Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 30 Avr 2017 - 19:55
Bonjour à tous, conformément à ma liste de "reste à faire" sur le massif, je m'y suis collé en commençant par les merveilleux racks à munition pour les baignoires de Bofors de Pierre Grovevel. j'ai également ajouté les Oerlikons de 20mm. j'ai également commencé à poser les balustrades: les grandes seront posées demain... Et puisqu'il faut bien pouvoir bouger le bateau, voici mon Œuvre: La caisse s'ouvre comme cela: ce qui devrait me permettre de prendre la coque sans enlever la caisse des barres de toit de mon Audi A4. Il me reste à faire la caisse pour le massif... La caisse fait assez "caisse à munitions" et est assez grande pour transporter un missile "Grad"... On verra ce que donnent les contrôles de Gendarmerie... allé, a + et bonne fête du travail à tous. Serge
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Lun 1 Mai 2017 - 20:03
Bonjour, j'ai terminé d'installer les rambardes sur le massif. Les rambardes, c'est une centaine de chandelles (merci Grovevel) et 2 mètres de fils de laiton de 0.5mm. Avec les formes, en particulier entre les 2 châteaux, elles ne sont pas toujours faciles à poser. En plus, je ne me suis pas aidé en perçant les trous trop grands sur la partie centrale (0.8 au lieu de 0.5mm), mais bon, ca c'est bien passé. Pour les escaliers qui partent vers l'extérieur, il a fallu que je trouve un moyen pour renforcer le collage. Pour ce faire, j'ai renforcé au fil de laiton de 0.5mm. en prenant soin de coller sur une marche complète à la cyano... de cette manière, le montage est très solide (bateau naviguant). Je suis satisfait du résultat. Enfin, je me suis "amusé" a faire des munitions pour les racks des Bofors. Il s'agit d'agrafes coupées... Mais je pense les laisser vide. Il ne me reste qu'un peu d'accastillage à faire (et de peindre les rambardes). Quand je regarde la massif, j'ai du mal à réaliser que je l'ai construis de zéro, c'est si satisfaisant. Je n'avais aucune expérience dans ce genre de modélisme malgré mon expérience en kit de modèles d'arsenal. Mais là, il faut être beaucoup plus précis qu'avec le bois! a+ Serge
Sujet: Que faire après???? Dim 7 Mai 2017 - 18:00
Bonjour, j'ai remis le massif sur la coque après plus d'un an me semble t'il, ayant quasiment terminé celui-ci. C'est très chouette et satisfaisant. ce pose maintenant la question de quoi faire après! Je suis un peux perdu.... continuer l'arrière du bateau ou commencer à plaquer l'avant en acajou? Je pense que je vais continuer dans ma logique, et continuer à construire vers l'arrière.
Cdt Serge
papi45 Major
Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 7 Mai 2017 - 18:16
Bonsoir Serge
il est tout simplement magnifique. Ton massif ainsi que la coque sont extraordinaire et les finitions superbes. je suis loin même très loin d'arriver au même résultat avec le mien.
je suis ton avancée avec passion et interêt pour continuer le mien
Amitiés Eric
_________________ Amitiés
Rico
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 7 Mai 2017 - 18:41
Par contre, une question se pose sur la couleur des Bofors 40mm. Pour l'instant ils sont peints en gris avec le bout des caches flammes en couleur laitons. j'ai cela: mais j'ignore si c'est bien fiable comme image. pour ceux qui savent pouvez vous me confirmer sur le Rich?
a+
Serge
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 7 Mai 2017 - 18:43
papi45 a écrit:
Bonsoir Serge
il est tout simplement magnifique. Ton massif ainsi que la coque sont extraordinaire et les finitions superbes. je suis loin même très loin d'arriver au même résultat avec le mien.
je suis ton avancée avec passion et interêt pour continuer le mien
Amitiés Eric
T'inquiètes, Eric au vu de ton magnifique Bismarck tu n'auras aucun mal à en faire autant!
A bientôt
Serge
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Lun 8 Mai 2017 - 18:40
Bonjour à tous, et bien, je continu vers l'arrière du massif avec les 2 tourelles de 152mm qui était à faire, ce qui m'a pris la matinée devant le tour. d'autre part, je me suis amusé avec la tourelle existante: choquant? pas du tout. En effet, en 1935 il était prévu 5 tourelles de 152mm dont 2 sur les coté. Le rôle contre-avions des 152mm se révélant un echec, et Ruelle n'arrivant pas à produire assez de 152, les 2 tourelles latérales furent remplacées par des doubles tourelles de 100, dont 2 avait été prélevée sur le Lorraine lors de l'armement du Richelieu...
a+
Serge
papi45 Major
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Lun 8 Mai 2017 - 18:43
Bonsoir Serge
Tout simplement magnifique avec en prime une petite page historique que je ne savais pas. Comme quoi on en apprend tous les jours.
Amitiés Eric
Rico
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mar 9 Mai 2017 - 10:29
Bonjour, pour ceux que l'artillerie intéresse (je suis un fondu de l'arbalète au 380 Mle 1935...) j'ai trouvé la bible du Bofors 40mm: https://maritime.org/doc/bofors40mm/index.htm Il s'agit du manuel de ces canons, et outre tous les aspects cosmétiques qui nous concernent nous modélistes, on y trouve tout ce qui est trait au fonctionnement. En tout cas, c'est une sacré usine à gaz, mais le meilleur canon AA de la seconde guerre mondiale.
a+
Serge
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mar 9 Mai 2017 - 11:10
Bien le bonjour
le 40 Beaufort une sacrée mécanique je connais assez bien le modèle tracté et j'en ai passé quelques un à l'atelier
lors du démontage il faut faire très attention de ne pas y laisser les doigts lors du démontage des écluses
on en avait en mobilisation jusqu'au debut des années 80 mais Beaufort continu à construire des canons AA entre autre qui sont toujours des bijoux de mécanique
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Sujet: Question sur les planchers? Mar 9 Mai 2017 - 15:24
Bonjour, j'étais en train de m'interroger sur les planchers, que certains réalisent en s'assurant que les planches soient bien visible. Or, sur les photos, on réalise qu'elles sont jointives, les joints difficilement visible au 1/100: du coup, sur ma version, sur laquelle le pont est peint en bleu, je me demande si il est bien nécessaire que je le plaque en acajou 2x0.5mm avant de le peindre... Je pense que je pourrais facilement peindre mon pont epoxié et finement poncé directement. votre avis svp?
a+ & merci
Serge
ptit'mouse Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mar 9 Mai 2017 - 18:23
hello superbe réalisation . magnifique plein d idée pour moi
_________________ @+ laurent
papi45 Major
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mar 9 Mai 2017 - 18:39
Bonsoir Serge
A mon avis et au vue des photos d'époque,je pense que tu peut peindre directement le pont et faire une jointure dessus,cela rendra aussi bien .
Amitiés Eric
Rico
Thierry70 Maître
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mar 9 Mai 2017 - 19:03
Alors, ça, c'est de la maquette ! Quel boulot ! J'avoue que j'étais passé à côté et que je n'ai pour l'instant que regardé les photos, je vais prendre le temps de rattraper mon retard et tout lire. Chapeau ! Thierry
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mar 9 Mai 2017 - 19:50
Eric, cela me semble une bonne idée AVANT de peindre, j'y réflécjis de + en +. Grovevel, tu dis quoi pour un pont peint? Thierry, bienvenu à toi. Ca prend du temps de détailler la création de ce merveilleux rafiot, et c'est pour vous que je le fais. Pourtant, je ne suis pas très partageur!
a+
Serge
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mar 9 Mai 2017 - 20:50
Je pense que ci tu le peints le bois n'a pas d'importance en tout cas pour la réalisation
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mar 9 Mai 2017 - 21:03
papi45 a écrit:
Bonsoir Serge
A mon avis et au vue des photos d'époque,je pense que tu peut peindre directement le pont et faire une jointure dessus,cela rendra aussi bien .
Amitiés Eric
merci Eric! a très bientôt ou tu sais!
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mar 9 Mai 2017 - 21:03
lionel45 a écrit:
Je pense que ci tu le peints le bois n'a pas d'importance en tout cas pour la réalisation
Merci Lionel!
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Mar 9 Mai 2017 - 21:05
ben c'est quoi ce binz? on ne gagne pas de grade dans la Marine après 100 post de co-coy?
_________________ Suave, mari magno turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem. (Lucrèce)
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Lun 29 Mai 2017 - 10:12
Salut, petite vidéo de la première mise à l'eau et première navigation
a+ serge
ptit'mouse Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Lun 29 Mai 2017 - 18:21
superbe
_________________ @+ laurent
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 4 Juin 2017 - 18:26
Bonjour, comme l'indique le titre, je suis en route vers le Panthéon des Modélistes ou réside déjà Grovevel qui est passé par là avec son Rich: j'ai commencé à plaquer les lames de pont en... Acajou. J'ai commencé par le plus dur, c'est à dire le pont avant sur lequel j'avais déjà installé les brises lames. Je me serais donné moins de mal en collant les prises lames et autres sur le parquet en bois, mais je doute que les vrais brises lames furent vissé dans les lames de pont, mais plutôt soudé sur l'acier du pont. Bref, cela va me prendre une éternité, ne pouvant bosser dessus que les Week-Ends... J'ai aussi viré le bastingage qui était à refaire. Chaque lame de 2x0.5x120mm est collée à l'époxy, qui constitue également l'enduit gris du pont. Se pose un énorme problème. En 43 les lames de pont étaient peintes en bleu, hors, après 2 jour de travail je peux vous dire que je serai incapable de faire autre chose que de le vernir au vernis incolore, et tant pis pour la réalité historique... Je ne suis pas encore assez fou. De toute façon, j'avais déjà 2 radar SD, un sur le télémètre (correct) et également un sur le Blockhaus (faux) alors, la réalité historique...
a+ Serge
papi45 Major
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 4 Juin 2017 - 18:36
Bonsoir Serge
Ton lattage va être vraiment superbe
En préparant mon matériel pour continuer mon Rich à emmener pour les vacances je suis tomber sur des pièces que j'avais commencer
Bon c'est clair que je suis encore très loin de toi
Amitiés mon ami Eric
Rico
Sujet: Re: Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°) Dim 4 Juin 2017 - 19:22
Oui, mais tu es second Maitre et moi seulement quartier maitre de 2ème classse!
_________________ Suave, mari magno turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem. (Lucrèce)
Cuirassé Richelieu 1943 (plans Polonais et Sarnet + Dumas 1/100°)