|
| | Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi | |
|
+15Jimans Gianluca romilly Captain crochet papi45 Dagornson Pierre66 kagou Pollux Yuth Flash Clem bilou06 lionel45 † bgire 19 participants | Auteur | Message |
---|
bgire Expert

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Lun 17 Oct 2016 - 19:15 | |
| Bonjour, Voici le projet sur lequel je travaille depuis un bout de temps. J’ai entrepris de réaliser un diorama au 700 e de l’épave du porte-avions japonais Amagi, fin juillet 1945 dans la baie de Kure. J’avais depuis 2013 les photos spectaculaires de ce grand navire couché sur le côté tel que trouvé par les forces d’occupation américaines. En particulier un film avait été tourné dans l’été 1946 au moment où le renflouement préliminaire à la démolition allait commencer. La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FEbWz4ulESM Fin 2014 Fujimi a sorti un kit de l’Unryu, tête de série de cette classe et dont l’Amagi faisait partie. Le kit plastique venait avec une belle planche de photo découpe et cela à fait « tilt » dans mon esprit toujours bien atteint. Au même moment un maquettiste des Flandres, Marijn van Gils, avait la même idée. Je connaissais un peu Marijn pour l’avoir rencontré à Telford et admiré son extraordinaire Lexington, alors en cours de montage. J’ai alors pris contact avec lui et nous avons commencé à échanger. Marijn se focalise sur l’épave telle que dans le film, en juillet 46 : tout l’armement a été enlevé et la peinture est sévèrement délavée. L’épave a été « nettoyée » du grand morceau de pont d’envol et du côté bâbord arrachés par la bombe américaine de 900kg qui lui est tombée dessus en juillet 1945. Pour ma part, j’ai opté pour un état de fin juillet 1945, juste après le chavirage consécutif au dernier bombardement : l’armement est encore en place, ainsi que les débris, et le camouflage, bien que brûlé, est encore un peu visible. A suivi une série d’échanges : Marijn me fournissant des photos du bombardement plus précises que celles en ma possession. En retour, je lui ai fourni une grande planche de photo découpe pour compléter l’intérieur de l’épave ainsi que les poutrelles support du pont aux deux extrémités qui n’étaient fournies ni dans le kit Fujimi pour moi, ni dans le détaillage LionRoar pour lui. Chacun de nous a opté pour une approche différente : Marijn coupe la coque à la « flottaison » et représente la mer comme pour son Lexington (Magic Sculpt sur base mousse extrudée). J’utilise la coque entière qui sera noyée dans ma résine chérie (Magic Water) en gardant seulement les derniers millimètres plus ou moins translucides afin qu’on distingue en partie la masse de débris retombée au « pied » du bateau. La planche de photo découpe « maison ». Je l’ai fait graver en laiton car il va y avoir dans le dio beaucoup de « tôle tordue » et le laiton s’y prête mieux que le maillechort, mon matériau de prédilection : Le diorama. L’Amagi et son sister-ship le Katsuragi étaient amarrés autour d’un petit îlot dans la baie de Kure au Japon. À l’époque les deux navires étaient à peine achevés et flambant neufs, mais privés de leurs groupes aériens. La pénurie d’avions et de pilotes frappait alors le Japon et les escadrilles prévues pour ces navires avaient été dépêchées d’urgence pour la bataille d’Okinawa. Sans utilité, les deux navires étaient immobiles, fortement camouflés : de faux bâtiments, fausses routes et fausse végétation étaient installés sur le pont et entre le navire et le quai était tendu un grand filet en sisal qui donnait l’impression, vue d’en haut, d’une continuité de la terre. Une photo des deux PA pendant le bombardement de juillet 45 : Cet îlot existe toujours et n’a pas changé de forme. Voici une photo satellite : Un gros plan. Grâce à l’outil de mesure de Googe Earth on peut déterminer les dimensions exactes du quai. Voici, juxtaposées, les photos du bombardement de juillet 45 et la vue actuelle de l’endroit : Préparation du diorama J’ai procédé ensuite à une « mise en page » de la scène (la contrainte était que le bateau entre dans le dio et que le dio entre dans ma vitrine !) Ensuite j’ai attaqué le diorama (380 x 200 x 30mm) en respectant ma méthode habituelle : une base de 30mm d’épaisseur en cèdre. Comme la mer allait être transparente, cette fois la base était creuse. Le haut de la « boite » correspond au niveau de l’eau. Après mise en place du soubassement du morceau de quai et du bateau, confection de la pente sous-marine qui sera, au final, visible seulement sur quelques millimètres. Pour confectionner la pente, j’utilise un « mortier » fait de Gesso (enduit acrylique) et de… litière pour chat. Comme à chaque fois, j’ai conclu un marché avec les chats de ma sœur : ils me filent un peu de litière contre une poignée de crevettes. La litière ordinaire (petits graviers) constitue la base du mortier et la litière absorbante sert à combler les trous (cette litière absorbe les liquides : au contact du Gesso elle devient malléable et peut être modelée) Création de la carèneLe navire est fortement couché sur le flanc bâbord. Sa carène tribord apparait sur le milieu et l’arrière. Le kit Fujimi étant « waterline », il fallait donc réaliser une demi-carène au moins. Après avoir décalqué sur un plan de l’Unryu la forme de l’étrave et de la poupe, assemblage de la carène en trois morceaux : deux morceaux de planche de prototypage prenant en sandwich une baguette de polystyrène de 2mm. Le plastique étant plus dur que la planche de prototypage, elle va me « guider » lors du ponçage. Après découpe à la scie à ruban, puis une petite heure de ponçage « prudent », la carène prend forme : Assemblage de la carène sur la coque du kit. Celle-ci est montée sans les renforts intérieurs qui viendront à l’emplacement de la partie détruite. Une couche de filler Tamiya plus tard et la carène est prête pour le ponçage à l’eau : Une fois le polissage terminé… je détruis la plupart de ce que j’ai réalisé pour donner la gîte nécessaire au bateau. Tracé du niveau de l’eau d’après les photos (les deux traits représentent la marée haute et la marée basse. Ponçage à la ponceuse à bande avec vérifications en cours pour obtenir la bonne inclinaison. Enfin la coque est mise en place sur un lit de mortier frais. Vérification du « niveau de l’eau » avec le réglet.  La suite très bientôt _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Dernière édition par bgire le Ven 21 Juil 2017 - 11:38, édité 1 fois | |
|  | | lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Lun 17 Oct 2016 - 19:26 | |
| _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|  | | bilou06 Major

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Lun 17 Oct 2016 - 20:07 | |
| wouahhh...je m'installe...j'adore ce genre de mise ne scène ! _________________ Gilles
| |
|  | | Clem Second Maître

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Lun 17 Oct 2016 - 20:22 | |
| Bonsoir C'est originale comme idée... ça sort du commun, et c'est partis de main de maitre Bon courage à toi pour la suite 
Dernière édition par Clem le Lun 17 Oct 2016 - 20:24, édité 1 fois | |
|  | | Flash Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Lun 17 Oct 2016 - 20:22 | |
| T'es un grand malade...  _________________  | |
|  | | Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Lun 17 Oct 2016 - 20:34 | |
| ouh que ca va etre mignon  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|  | | Pollux Maître

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Lun 17 Oct 2016 - 21:03 | |
| Sujet passionnant dont la réplique miniature démarre très fort... Ce 1er Group Build s'annonce bien ! _________________  Jean-Christophe alias Pollux 
| |
|  | | kagou contre-amiral

Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
 | Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Lun 17 Oct 2016 - 21:08 | |
| Incurable l'ami Bruno Bon ben la suite  _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
|  | | Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Lun 17 Oct 2016 - 22:11 | |
| Excellent début Bruno, je vais suivre avec attention !  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|  | | Dagornson Amiral

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Mar 18 Oct 2016 - 10:29 | |
| Dis-moi Bruno, ce n'est pas 14 jours mais 14 mois qu'on a pour réaliser le projet!  Tu avances drôlement vite! Quel travail impressionnant! Vivement la suite, Christian | |
|  | | papi45 Major

Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
 | Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Mar 18 Oct 2016 - 11:47 | |
| Bonjour Bruno
Ton dio va vraiment être impressionnant Retracer l'historique sur la fin de ce batiment est grandiose
je suis avec interet
Amitiés Eric _________________ AmitiésRico | |
|  | | Captain crochet Matelot

Localisation : Banlieue parisienne Navire préféré : de la coque de noix au Nimitz ...!!!
 | Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Mar 18 Oct 2016 - 12:16 | |
| Bonjour Bruno
Ton dio original promet ! Ta maîtrise est impressionnante.
Bon courage et bonne réussite _________________ "Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire" (Rivarol)
| |
|  | | bgire Expert

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Mar 18 Oct 2016 - 13:46 | |
| - DAGORNSON a écrit:
- Dis-moi Bruno, ce n'est pas 14 jours mais 14 mois qu'on a pour réaliser le projet!
 Tu avances drôlement vite! Quel travail impressionnant! Vivement la suite, Christian Détrompe-toi : j'estime en être seulement à 5% du projet complet. Ce que j'ai publié représente un ouiquende de travail seulement : c'était le plus facile. Après il y a une monstrueuse somme de détaillage très particulier : il faut installer plein de ch'tites pièces en scratch et en photo découpe... et en plier, tordre, exploser la plupart. Il va y avoir beaucoup de tôle tordue qui sera réalisée soit en feuille de plomb (merci Migou) soit en papier imprégné de cyano (merci Jim Bauman). Le morceau de bravoure sera le vieillissement de la peinture (n'est-ce pas, Flash ?) et la ligne de flottaison "sale" marquant la marée haute (merci Kagou). Et y'aura certainement d'autres surprises dedans, mais je ne dévoile pas tout tout de suite  Après, je ne bosse dessus que pendant les ouiquendes et les vacances scolaires, alors mon projet va avancer par sauts successifs. Prochaine publication dans une dizaine de jours, y'aura du plus lourd qu'actuellement. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|  | | lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Mar 18 Oct 2016 - 13:50 | |
| _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|  | | Flash Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Mar 18 Oct 2016 - 13:52 | |
| - bgire a écrit:
Le morceau de bravoure sera le vieillissement de la peinture (n'est-ce pas, Flash ?) et la ligne de flottaison "sale" marquant la marée haute (merci Kagou). Meuh non, meuh non. Te connaissant, ça ne devrait pas être un gros problème pour toi Le plus compliqué sera de supporter les fortes émanations d’essence F en milieu clos.  _________________  | |
|  | | bgire Expert

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Mar 18 Oct 2016 - 14:02 | |
| _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|  | | Dagornson Amiral

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Mar 18 Oct 2016 - 15:05 | |
| Tu nous tortures... il faut attendre 10 jours?...  Moi j'ai hâte de voir la suite, j'adore les dio originaux et surtout historique! Christian | |
|  | | romilly Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Mar 18 Oct 2016 - 15:16 | |
| impressionnant la photo-découpe bon montage | |
|  | | Gianluca Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Mar 18 Oct 2016 - 22:48 | |
| Bonsoir Bruno,
Sujet passionnant et travail d'orfèvre...
Vite une place pour moi sur le canapé, et vite la suite...
Bonne soirée. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|  | | Jimans Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Mer 19 Oct 2016 - 5:50 | |
| Y a plus qu'à regarder  et admirer ... et puis profiter de tout ce que je vais pouvoir apprendre  sur ce post. Bonne continuation  _________________ Jean-Marc
[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...
Jose-Maria de Heredia | |
|  | | Brest même Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Jeu 20 Oct 2016 - 11:41 | |
| sujet original et méthodes originales! pour une fois, il faut rajouter les oeuvres vives à un kit waterline! Bonnes vacances fructueuses Bruno! P.S.: je vais aussi demander à mon chat sa contribution en litière pour mon dio du Dunkerque; pour une fois qu'il me file un coup de patte plutôt que de défoncer mes montages!  _________________ Cordialement votre, François.
| |
|  | | dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Sam 22 Oct 2016 - 12:35 | |
| Bonjour
C'est passionnant, pour le dio en préparation et aussi pour la partie documentaire
Tous mes encouragements pour la suite de cette réalisation
Michel | |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Sam 22 Oct 2016 - 16:59 | |
| Hello super idèe je m'installe et j'ai le temps....  |
|  | | bilou06 Major

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Lun 5 Déc 2016 - 12:55 | |
| Bonjour Bruno
Où en es tu de ton projet ? Hâte de voir la suite...
Je ne sais pas si tu connais, mais je viens de tomber sur ça...et c'est grandiose aussi ! :
http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=59&t=159615&start=300
@+ _________________ Gilles
| |
|  | | bgire Expert

| Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Lun 5 Déc 2016 - 17:39 | |
| - bilou06 a écrit:
- Je ne sais pas si tu connais, mais je viens de tomber sur ça...et c'est grandiose aussi ! :
Hi hi hi : c'est le sujet de Marijn dont je parle au début du mien (remonte d'une page, tu verras, c'est écrit). J'explique qu'on monte chacun le nôtre configuré à une époque différente (lui juillet 46, moi juillet 45). Je lui ai fourni ma planche de PE et il m'a fourni des photos de meilleure qualité que ce que j'avais en archives. Je lui ai fait corriger la forme de son quai et il m'a conseillé sur l'état de juillet 45. Bref on a pas mal échangé et on échange toujours. Mon projet est toujours en panne jusqu'au vacances dans deux semaines. Entretemps j'ai commencé à dessiner une seconde planche de PE car plus j'avance, plus je ressens le besoin de scratcher des détails qui sont trop simplistes sur le kit. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|  | | Nicolas42 Major

Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
 | Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Mar 6 Déc 2016 - 19:57 | |
| Bonsoir,
je vais suivre ce chantier avec intérêt et il y a plein d'idées à prendre. _________________ Nicolas
| |
|  | | salanon 123 Second Maître

Localisation : Pas De LA Case -Andorre Navire préféré : croiseurs/P. Avions et autres
 | Sujet: Re: Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi Sam 31 Déc 2016 - 18:43 | |
| Salut Bruno !! félicitations pour ce choix , ´j´ adore et ça n´est pas courant , et rempli d´histoire...pour le reste , bcp d´imagination et de courage ....le résultat devrait être á la hauteur ...je suis avec admiration ....bon courage pour la suite....A+... | |
|  | | | Amagi, porte avions japonais, juillet 1945, 700e Fujimi | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|