La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionL'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Sans_t13
 

 L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016

Aller en bas 
+8
bgire
Guy64
Ekis
Dupont Daniel
Captain crochet
kagou
32Dundee
baboune
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2016, 18:47

Bonsoir
je poste sous et pour Baboune ce dernier flash info
@mitié Laurent




L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 1784642lwhgta8hxne
Jeudi 24 novembre 2016

FLASH INFO
Avarie sur Safran, Morgan Lagravière contraint à l’abandon.


Suite à l’avarie de gouvernail survenue en fin de matinée, le skipper de Safran Morgan Lagravière, confirme son abandon sur le Vendée Globe, en accord avec son équipe et son partenaire.

Joint par son équipe cet après-midi, Morgan expliquait : « J’ai eu une nuit très agitée avec des soucis de pilote automatique. J’avais entre 20-25 nœuds de vent et le bateau était incontrôlable. Je suis parti à l’abattée 4 à 5 fois. Alors que je faisais une sieste à la mi-journée, j’ai senti le bateau partir au tas. En sortant, j’ai constaté que le safran sous le vent était sorti de son socle et qu’il en manquait les 2/3. Je pense que c’est dû à un choc avec un OFNI*.
Malheureusement, je n’ai pas de quoi réparer une telle avarie, c’est donc la fin pour moi.
Je veux cependant garder en tête les points positifs de cette aventure : 18 jours de course extraordinaires à bord d’un bateau très performant, avec lequel je suis toujours resté dans le coup. Ce parcours en solitaire a également été l’occasion d’apprendre un peu plus sur moi et sur ce qui est important dans la vie. Je veux remercier toute mon équipe technique ainsi que tous les fans qui m’ont soutenu. »

Morgan navigue actuellement en direction de Cape Town (Afrique du Sud), qu’il devrait atteindre d’ici trois jours.

Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran, fait part de son soutien au jeune skipper :  « C’est une déception immense pour Morgan, l’équipe du Safran Sailing Team, ainsi que pour l’ensemble des collaborateurs de Safran qui ont suivi et accompagné avec passion le bateau dans cette aventure. Depuis le départ des Sables d’Olonne, le duo Morgan - Safran s’est montré totalement à la hauteur du défi, se maintenant en permanence dans le groupe de tête. Morgan a fait preuve d’un bel esprit de compétition et de combativité, à la hauteur des valeurs de Safran. Je m’associe à tous les collaborateurs du Groupe pour le soutenir dans ce moment difficile. »
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 7743592mguq1q8hxne

* objet flottant non identifié

Source : SAFRAN
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2016, 18:53

Je suis dégouté de la tournure de cette course .Sur les 6 leaders qui se tiraient une bourre incroyable 2 abandonnent , Thompson et Josse ont endommagé leur bateau et tous pour les mêmes raisons : les OFNI

Pierre

_________________
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2016, 07:27

[color=#ff0000]Bonjour le commuuniqué de presse matinal bonne journée
@+Baboune/color]

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 1784642lwhgta8hxne

Communiqué de presse
Vendredi 25 novembre 2016


Trois par trois


Avec les abandons de Vincent Riou et de Morgan Lagravière au sein du groupe de tête, la flotte s’étale désormais en trois trios, un solitaire, un gros peloton de dix, un autre trio et deux retardataires. Les 25 concurrents en course se dispersent en effet de l’Afrique du Sud au Brésil avec des conditions météorologiques très différentes : avantage ce vendredi pour la troïka centrale, Jean Le Cam, Jean-Pierre Dick et Thomas Ruyant filant grand train sur le dos d’une dépression.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 9654582mh47dq8hxne

Ainsi donc débute depuis jeudi après-midi une nouvelle séquence sur le Vendée Globe : l’Atlantique a laissé place à l’océan Indien avec un premier triumvirat groupé puisque derrière Alex Thomson (Hugo Boss) qui n’a mis que 17j 22h 58’ pour rallier le cap de Bonne-Espérance au départ des Sables d’Olonne, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) le suit avec un delta de 4h32’ et Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) avec 13h 44’ d’écart. Et derrière encore, un autre trio s’est regroupé dans les Quarantièmes Rugissants et il devrait quitter l’Atlantique Sud dès ce week-end : Paul Meilhat (SMA), Jérémie Beyou (Maître CoQ) et Yann Éliès sont aussi au contact même si le skipper de Quéguiner-Leucémie Espoir concède encore 300 milles sur les deux impétrants.

Du match à tous les étages

Et si en tête de course, le triumvirat va devoir composer avec un vent d’Ouest faible à modéré tout en alignant encore ce vendredi, plus de 400 milles au compteur journalier, le trio des chasseurs se prépare à un début de week-end animé sur le pont avec une zone de vents mous avant le passage de la corne africaine. Car la dépression argentine ne les concernera qu’à partir de samedi midi avec alors un bon flux de Nord-Ouest 25 nœuds minimum, et ce pour plusieurs jours. Déjà la troïka suivante glisse à près de vingt nœuds de moyenne sur le dos de cette perturbation dont la trajectoire est parfaite pour les jours à venir puisqu’elle va aussi intéresser les leaders avant les Kerguelen. Le deuxième train vers l’Indien est en route et il faut s’attendre à ce que Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le projet Imagine) rattrapent une partie de leur retard sur les leaders, mais surtout sur les chasseurs.

Derrière, Kito de Pavant (Bastide Otio) est emporté par la même perturbation mais il est déjà en arrière du front ce qui lui est moins favorable avec des vents d’Ouest d’une vingtaine de nœuds. A contrario, le peloton qui n’est qu’à 300 milles au Nord de ce système météo, va avoir bien du mal à s’extraire du tropique du Capricorne : s’il y a bien un filet d’air ce vendredi matin au large du cap Frio, il ne devrait pas durer bien longtemps puisqu’une nouvelle bulle anticyclonique devrait bloquer la route vers les Quarantièmes dès ce week-end. Il faudra alors au pack mené par Louis Burton (Bureau Vallée), Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) et le Japonais Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh) prendre son mal en patience dans l’attente d’une nouvelle dépression argentine. Un week-end qui s’annonce animé sur le plan d’eau !

Passage à la longitude du cap de Bonne-Espérance
1-Alex Thomson : 17j 22h 58’
2-Armel le Cléac’h : 18j 03h 30’ à 04h 32’ du leader
3-Sébastien Josse : 18j 12h 42’ à 13h 44’ du leader


EXTRAITS DES VACATIONS
.....................................................................................


Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) :
« Une superbe nuit ! On est toujours un joli groupe ensemble et comme je suis un compétiteur dans l’âme, c’est plutôt motivant d’avoir des copains au contact. En plus, je suis revenu sur Louis (Burton) et au moment où je parle, je vois le Japonais sur mon AIS. C’est très sympa et c’est ce que j’étais aussi venu chercher sur le Vendée Globe : cela pousse à bien naviguer avec le bateau. On voit tout de suite si on n’a pas la bonne toile ou la bonne vitesse. C’est super positif et j’espère qu’on va continuer à naviguer comme cela, par petits groupes. En ce moment, nous sommes dans une zone avec un peu de vent : elle devrait durer 24h et il faut bien en profiter. Car ensuite, il y aura un anticyclone à traverser : nous ne sommes pas assez rapides pour passer devant ! Il faudra donc recouper une zone de hautes pressions donc galère dans des vents faibles… Et on va même faire du près dans 24-48h : ça va être encore tordu. Un beau match en perspective car vis à vis du groupe de tête, notre sort est scellé et même avec le trio devant qui est déjà dans la dépression et qui va encore et encore, creuser l’écart.
En fait parmi les bateaux de devant, il n’y a que Eliès, Le Cam, Ruyant et de Pavant qui ont un bateau de la même génération que les nôtres. Sauf qu’ils ont pu optimiser au maximum leur monture alors que dans notre groupe, on est assez homogène… Ici au milieu de l’Atlantique, il y a encore des poissons volants mais à part les bateaux de la course que je vois à l’AIS, il y a des cargos qui apparaissent parfois à l’horizon. Je dois passer le tropique du Capricorne dans la journée et je sens déjà que la température est en train gentiment de descendre : on change de masses d’air. J’ai hâte d’arriver dans les mers du Sud. Et puis le cap de Bonne-Espérance, c’est un symbole fort qui va matérialiser réellement l’entrée dans l’océan Indien. On va rentrer dans un autre système, avec d’autres voiles et une autre ambiance. En tous cas, tout se passe bien et je n’ai plus trop de bricoles à faire : en fait, le début de course a permis de constater ce qui ne fonctionnait pas et maintenant, la caisse à outils est rangée et je dors bien, je mange bien, je m’entretiens bien… »


L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 7939942mh48668hxne
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2016, 18:03

Bonsoir
alors j'ai oublié de vous dire pour le conseil de classe hier ma Moyenne 13.9 pour le 1er trimestre
pour le code de cette après midi résultat dans la soirée ou demain matin
aller je vous poste le dernier point d’actualité la vacations des skipper et l'analyse météo de la fin de matinée
@+ Baboune


Actualité
Encore 17 000 milles de régate planétaire !
vendredi 25 novembre 2016, 17h22
Il en reste du chemin à parcourir alors que le trio Thomson/Le Cléac’h/Josse mène la danse, et que le catalan Didac Costa ferme la marche du 8e Vendée Globe à 3 700 milles ! Et il reste encore des places à prendre… ou à perdre. L’entame dans les mers du Sud promet du suspense pour les leaders qui devraient bientôt rentrer dans une zone de vents faibles et perturbés. Tandis que l’Atlantique Sud n’en finit par pour les 15 derniers qui régatent à couteaux tirés dans une météo ronchon et capricieuse. Vous l’aurez compris, en ce 20e jour de course, le suspense reste entier, c’est à la fois stressant et motivant pour les 26 marins en course.  
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 497450louisburtonfraaudepartduvendeeglobeauxsablesdr16801200
Vivement le Grand Sud !
Ils sont quinze à ronger leur frein. Quinze marins à subir les caprices du vent et à se dire que l’écart avec la tête de flotte devient complètement fou ! « Je n’ai jamais vu ça sur mes précédents Vendée Globe, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. C’était dur il y a deux jours, ça va mieux aujourd’hui, mais nous ne sommes pas encore dans le Grand Sud, on va même avoir du près ! J’ai vraiment hâte de doubler Bonne Espérance… » confiait Arnaud Boissières (La Mie Câline) cet après-midi à la vacation. N’empêche, la régate est belle. Louis Burton (Bureau Vallée), 11e à 2 600 milles d’Alex Thomson,  mène la troupe avec une trajectoire tendue, et visiblement se préparait tout à l’heure à changer de bord donc à charger le matériel de l’autre côté : « Rappelez-moi, car je suis en pleine manœuvre ! » nous indiquait-il tout à l’heure. Une régate planétaire grandiose se joue en ce moment et un certain Conrad Colman n’en revient pas d’être si bien placé. « Je suis super heureux, je joue avec des bateaux beaucoup plus récents que le mien (qui date de 2005), je me bats avec Nando Fa (Spirit of Hungary) et Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut). Si on m’avait dit ça avant de partir, je ne l’aurais pas cru… » avouait-il tout sourire ce matin par téléphone satellite. Les coups stratégiques vont fuser maintenant dans ce groupe qui ne cache pas son envie de rejoindre le cap de Bonne Espérance le plus rapidement possible.
Quatre oiseaux blessés bientôt à bon port
L’Initiatives-Cœur de Tanguy de Lamotte est attendu dans le chenal des Sables d’Olonne ce lundi après-midi après 13 jours de mer difficiles depuis son escale au cap Vert. Un retour forcé pour cause de grosse avarie de tête de mât qui aura cependant permis de sauver 30 enfants !  Bertrand de Broc, lui, a quitté l’archipel de Fernando de Noronha hier soir, jeudi. Le skipper aidé de Marc Guillemot, son chef de projet, a doublé l’Equateur, cap sur la Bretagne, sans passer par La Martinique, escale qu’il avait envisagé au moment de son abandon, le 19 novembre. Enfin, Vincent Riou (PRB) et Morgan Lagravière (Safran) font route vers le port de Cape Town en Afrique du Sud, distant de 400 milles pour le premier, et de 200 milles pour second.
 
OM / M&M

Vacations : l'entrée dans le grand Sud
vendredi 25 novembre 2016, 11h54
Le groupe de tête est déjà entré dans l'Océan Indien et leurs poursuivants commencent à y penser. 
Après des vérifications de sécurité, MACSF est reparti en mer, direction la France. Conrad Colman a procédé à quelques ajustements sur sa tête de mât.
Jean-Pierre Dick est à l'attaque à l'approche du cap de Bonne Espérance. Il compte bien revenir sur ses concurrents de devant. Yann Eiès et Romain Attanasio étaient en forme dans le Vendée Live. Arnaud Boissières tente de remonter après ses déboires de vent. 
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 751030conradcolmanphotodeforesightnaturalenergysousspietsonrefletpr16801200jp

Marc Guillemot, chef de projet MACSF
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 875952bertranddebrocavecmarcguillemotr360360
© Thierry Martinez / Sea and Co"On n’est plus très loin de l’équateur, on a décidé de ne pas faire d’escale. On va faire route directement sur la Bretagne ou la Vendée, on ne s’arrête pas en Martinique. Ça a bien bossé, on va pouvoir continuer je pense. On est partis hier soir du mouillage, vers 17/18h. L’objectif c’est de revenir en Vendée ou en Bretagne. On gagne du temps et de l’argent. Ça sera plus simple pour tout le monde. On avait dit qu’on déciderait une fois qu’on serait partis, voir si les bruits. Les dégâts ne sont pas dramatiques visuellement, on a enlevé ce qui pouvait vibrer sous la coque, on espère que c’était ça. Ce n’était pas facile de plonger là. Pour le moment ça ne fait pas de bruit. Bertrand va bien."
Conrad Coleman, Foresight Natural Energy
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 596964photosentfromtheboatforesightnaturalenergyonnovember18th2016photoconradcolmanphotoenvoyeedepuislebateauforesightnaturalenergyle18novembre2016photoconradcolmanhippangeequatormascotteder360360
"Tout va très bien ce matin. Actuellement les conditions sont sympathiques. J’ai 17 nœuds de vent, je suis en train de glisser sous grand-spi, j’ai la grand-voile aussi. Il y a de la bagarre autour de moi et en connaissant les bonhommes, je suis bien content d’être ici puisque j’ai le bateau qui est le plus vieux. Je suis dans ce groupe grâce à ma motivation et je vais tout faire pour y rester. Ce week-end ça risque d’être compliqué. On n’aura pas les mêmes conditions que les leaders dans l’Atlantique. On n’a pas la même trace. On a lutté pour chaque centimètre. On a bataillé avec les rafales, les nuages et les molles. C’est plus dur d’avancer dans la molle que dans la tempête car il faut changer toute la configuration et les réglages. Ce sont des milles qui sont durs mais je suis toujours très content d’être ici. Dans quelques jours on va tirer des bords, pour l’instant c’est du travers, au moins jusqu’à dimanche. Il y aura du près lundi, mardi. Ce n’est pas quelque chose que j’attends avec impatience. On a des bateaux qui sont fait pour avancer avec le vent de derrière et non pas avec le vent dans le nez. Je suis monté deux fois au mât pour changer le point d’accroche en tête de mât. Il est super important car ce dris sert à hisser quatre voiles. J’ai tout fait pour sécuriser. J’ai des bleus sur les bras et les jambes. Mais sinon je suis content des conditions sur le bateau et je suis prêt pour la suite."
Jean-Pierre Dick, StMichel-Virbac
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 732890stmichelvirbacvendeer360360
"Tout va bien. Une nuit assez chargée avec des vents qui montent qui changent de direction. C’était assez fatiguant. Ce matin ça a diminué mais ça va remonter rapidement. Beaucoup d’action mais peu de soleil. Le ciel est vraiment voire noir dans certains grains. J’ai inspecté mon bateau autant que faire se peut. Tout me semble en place, malheureusement on ne peut pas tout déceler. Ça va être un des intérêts d’aujourd’hui de faire ça. Le problème c’est que le vent évolue. On devrait empanner quelques centaine de milles avant Bonne Espérance. Après on va partir dans le grand Sud avec du vent de Sud-Ouest. Je suis dans l’optique de ne pas lâcher sur la vitesse et de rester en course. Il y a eu des abandons, dont on ne peut jamais se réjouir mais qui améliorent le classement. Je veux recoller. On ne peut pas dire que je suis complétement pépère. J’essaye d’attaquer."
Yann Eliès, Quéguiner-Leucémie Espoir
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 911151photosentfromtheboatqueguinerleucemieespoironnovember12th2016photoyanneliesphotoenvoyeedepuislebateauqueguinerleucemieespoirle12novembre2016photoyanneliessalutlesfullspeedr360360
« Je crois que la réaction de Morgan (Lagravière) est légitime. Le rythme effréné auquel les 7 premiers ont descendu l’Atlantique Sud ne leur a laissé aucun répit. Je pense que si il avait pu profiter des deux/trois jours qui arrivent, avec des conditions plus cools, il aurait pu recharger les batteries et vu les choses différemment. Là, un rythme effréné pendant 17 jours, une casse et un abandon, c’est normal qu’il ait le moral dans les chaussettes. Ce que je trouve bien c’est que Morgan est quelqu’un d’entier. Il dit ce qu’il pense. Ce n’est pas la première fois qu’il dit que c’est dur de naviguer sur ces bateaux-là. Il l’avait dit en figaro aussi. Ça ne l’empêche pas de revenir et de briller par son talent. Je trouve ça bien que les gens soient capables de dire ce qu’ils ont sur le cœur. Morgan a prouvé qu’il pouvait le gagner celui-là, il reviendra dans quatre ans. C’est sûr. D’un point de vue cartésien, quand on regarde les chiffres, je suis à plus de 1000 milles des premiers. L’aspect comptable des choses n’est pas très bon. Après les premiers abandons, je suis sixième. Je reviens un peu. J’aimerais rejoindre mes petits copains et jouer une place dans les cinq premiers. J’ai fait une croix sur les premières places. Les foilers sont capables d’accélérations fulgurantes que je ne peux pas tenir. Je vais mener ma barque tranquillement jusqu’à l’arrivée. Sans trop martyriser ma machine. Le chemin est encore. On sait que sur une Vendée Glove il faut aller vite, mais il faut finir. Je crois que tout le monde a eu un peu de conditions tranquilles cette semaine. On fait le tour du bateau. Moi j’ai changé en amure hier pendant 12 heures. C’était l’occasion. J’ai resserré deux trois vis. J’ai regardé le gréement. On va rentrer dans un tunnel et de longues semaines cloitrés à l’intérieur puisqu’il va faire froid et humide. J’ai sorti les voiles de brise : le petit gennaker, la trinquette de brise. J’ai reculé les poids de tout ce qui était à bord. J’ai laissé à disposition les boites à outils pour être prêt à bricoler en urgence. J’ai sorti les sacs avec les bonnets, les polaires, les gants. Je vais sortir au fur et à mesure le matériel pour le grand Sud. Je sais en mon fort intérieur que le Vendée Globe peut accoucher de tout Je me souviens du VG 2008 où Armel termine second alors qu’un mois avant l’arrivée il était cinquième. Je sais que tout est faisable. Je suis plus concentré sur ma façon de mener le bateau. Je vais essayer de ne pas agresser le bateau. Peut-être que la suite arrivera au bout. Je n’ai pas encore d’albatros. J’ai des espèces d’oiseaux noirs qui ressemblent à des petterrelles. Il faut que je sorte mon bouquin avec tous les oiseaux qu’on peut rencontrer dans l’Atlantique, le Pacifique et l’Indien. J’attends mes premiers albatros. J’enverrai des photos."

Romain Attanasio, Famille Mary – Etamine du Lys
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 326529deromainattanasiofraskr360360
"Ça se passe bien. Les conditions sont bonnes depuis quelques jours. Je fais le Vendée Globe donc je suis content. Le bateau va bien. Je n’ai rien cassé. Moi ça va aussi. Il fait juste très chaud. J’ai commencé à matosser pour l’empannage de tout à l’heure, j’ai pris une suée en une demi-heure. Mais sinon les conditions sont super. Les nuits sont agréables, très claires, c’est incroyable. On voit très bien les étoiles. On a aussi eu la lune incroyable la semaine dernière. C’est le feu d’artifice tous les soirs. Les mers du Sud c’est le gros morceau. C’est long à venir parce qu’il y a toute la traversée de l’Atlantique Sud. Il y a peu de vent. J’essaye de naviguer calmement, de préserver la bateau. Des fois je me dis même « romain c’est quand même une course, active toi ». Je ne veux pas prendre de risque. Pour l’instant ça s’est bien enchainé. J’ai doublé Eric (Bellion) il y a deux jours. Il n’a pas eu de bol, il est tombé dans une zone sans vent. Les mers du Sud ça sera dans huit jours. Mais j’ai hâte d’y être. Ça sera le premier gros tronçon de fait. On arrivera enfin dans les grandes mers du Sud, que je ne connais pas. Pour ce week-end, les fichiers sont d’accord. On a un empannage aujourd’hui. Après, le vent va tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pendant les trois prochains jours."

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 130334kitodepavantfraskipperbastideotioaudepartduvendeeglobeauxsabler360360
Message du bord : Kito de Pavant, Bastide Otio
"Allo la terre....  Ça se rafraichit par ici (30° Sud).
J'ai ressorti un assortiment de polaires de différentes épaisseurs, merci Marinepool, propres et sèches parce que emballées sous vide. Et mis dans un sac les tenues d'été qui commençaient à être franchement "rougnées"... Je ne suis quasiment pas sorti dehors cette nuit. Pourtant, il fait beau avec un ciel bien étoilé mais ce sont des tonnes d'eau salée qui déferlent sur le pont. Le bateau est bien équilibré au reaching et ça va vite, pas assez à mon gout, car je pensais qu'il y aurait plus de vent et du coup, je suis un peu sous toilé, enfin, ça dépend des moments... et surtout je ne voudrais surtout pas que la dépression argentine ne passe sous mon nez sans me prendre dans ses bagages...
C'est assez incroyable la perf que viennent de réaliser les leaders de ce VG, 17 jours à Bonne-Espérance!!! Il m'en faudra au moins 7 de plus...
(Alex Thomson a passé le cap de Bonne-Espérance hier après-midi après 17j 22h 58min de course. Il établit un nouveau record sur la distance Les Sables - Cap de Bonne-Espérance avec 5 jours de moins qu'Armel Le Cléac'h en 2012 - ndlr). Bien désolé aussi pour Morgan et l'équipe Safran qui, décidément, manque de réussite sur cette course... J'ai eu également des nouvelles d'Alan, le p'tit Suisse, qui m'a envoyé un mail. C'est cool de sa part et je suis content que tout se passe bien pour lui, en tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti..."
Arnaud Boissières, La Mie Câline
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 87427092ab
"Ça va mieux aujourd’hui. Les conditions sont assez changeantes. J’ai des ptits grains avec de la pluie. Le vent varie entre 10 et 23 nœuds. C’est un peu perturbant. Je suis sous spi. Je fais mon p’tit bonhomme de chemin en descendant en escalier vers le cap de Bonne Espérance, qui se fait désirer. Hier matin j’étais sous gennaker cette nuit je sous passé sous spi. J’essaye d’empanner à la faveur des nuages. C’est un peu frustrant parce que j’étais devant ce paquet, maintenant ils sont devant moi. J’ai un peu du mal à recoller mais on a encore deux mois. Cette descente de l’Atlantique, c’est la première fois que je vois ça. Les deux dernières fois ça allait plutôt vite. Là c’est un peu périlleux pour tout notre groupe, on n’atteint pas des grosses vitesses. On se soumet à Eole. On va faire du près, sans aller trop vite. Ça va de nouveau mollir. C’est stratégique du coup. Je suis un peu décalé. C’est plus une transat qu’un Vendée Globe. J’ai fait un mauvais pot au noir donc il y a deux jours ça m’énervait un peu. Maintenant ça va bien, j’ai mis la musique, je me suis fait à manger : des spaghettis bolognaise. Mon plat préféré. J’ai eu un petit problème de gennaker qui s’était roulé à l’envers mais à part ça tout va bien sur le bateau. Maintenant, c’est à moi d’appuyer sur le bon accélérateur et d’aller où il faut. J’avais bien les boules pour Vincent. Je lui ai fait un mail. Le pauvre, le même jour qu’il y a quatre ans… J’ai vu pour Safran hier. Ça fait un peu peur. Les boules pour eux… Tout peut arriver en mer. C’est la faute à pas de chance. C’est le pire qui puisse arriver puisque ça t’y peux rien. C’est trop injuste."


Analyse météo
Journée tactique pour les deux leaders
vendredi 25 novembre 2016, 11h35
Les prochaines 24 heures ne sont pas simples pour les deux leaders alors que les poursuivants s'organisent pour profiter de la prochaine dépression.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 966185analysemeteole25novembre2016a08h00r16801200
© Great Circle
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 426046tetedelaflottele25novembrea12h00r360360
© Great CircleLa journée va être compliquée pour Hugo Boss et Banque Populaire VIII. Une petite dépression barre leur route. Elle se déplace moins vite que les bateaux. Leur objectif va donc être de trouver le couloir de vent qui pourrait leur permettre de la contourner par le Nord. Facile à dire, mais pas facile à faire. Quand ils vont avancer, le vent sera instable avec des petits grains et des molles au moment de passer le front, dessiné en bleu,dans le Nord de la dépression. Tous les ingrédients seront donc là pour les ralentir. Le risque est donc important de buter dans ce front sans jamais réussir à passer de l'autre côté. Passera ou ne passera pas ? Réponse probablement demain dans la journée.
Les quatre bateaux suivants se positionnent au mieux dans un flux de vent de Nord-Nord Ouest en avant de la prochaine dépression L4. Ils pourront alors naviguer plusieurs jours dans de bonnes conditions. 
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 835544analysemeteole25novembre2016a08h00r360360
© Great CircleJean-Pierre Dick, Jean le Cam et Thomas Ruyant sont pour l’instant positionnés en avant de la dépression L4. Ils sont très proches du front. La question du jour est de savoir combien de temps ils tiendront et si la direction du vent leur permettra de gagner un peu dans le Sud. 
Enfin, tout le groupe des poursuivants essaye de passer devant l’anticyclone qui se développe par l’Ouest à partir du 26 Novembre. Attention à ne pas se faire piéger au centre !
Christian Dumard et Bernard Sacré / Great Circle

Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2016, 21:57

Bonsoir la der de la soirée
@+ Baboune


Actualité
Duel dans l’Indien
vendredi 25 novembre 2016, 20h17

Ils se cherchent et vont finir par se trouver ! A coups d’empannages et de recalages, Armel Le Cléac’h parvient petit à petit à revenir sur son rival Britannique. Le skipper de Banque Populaire VIII n’est plus qu’à 26 milles du tableau arrière du bateau noir Hugo Boss. Toujours plus rapide depuis 24 heures, Armel avale avec gourmandise la distance dans un vent de sud-ouest pour 16-18 nœuds. Attention, coup de frein à venir et donc beaucoup de stratégie à mettre en place pour continuer à glisser jusqu’aux Kerguelen !
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 271092armellecleachbanquepopulairer16801200
© Yvan Zedda / BPCE

C’est le scenario rêvé pour les terriens : assister à un match de ténors au pays de l’ombre et des albatros, rythmé par des dépressions et des zones de vent mou. On pensait qu’ils prendraient un peu de répit après cette incroyable descente de l’Atlantique. Que nenni ! Alex Thomson et Armel Le Cléac’h vivent des heures qui pourraient bien compter double tant ils doivent se surveiller et par la même naviguer à 100% de leur potentiel…

Yann Eliès revient !

Une chose est sûre : malgré tout ses problèmes de communication et donc de réception de fichiers météo, Jérémie Beyou (Maître CoQ) sait naviguer au flair. Le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, handicapé, démontre une aptitude incroyable à tenir tête à Paul Meilhat (SMA) qui pointe à seulement 40 milles devant son étrave. Yann Eliès (Queguiner-Leucémie Espoir) diablement confiant et mâture sur le fait que la route est encore longue, revient à 250 milles : il a donc réduit l’écart de 70 milles ces dernières 24 heures ! Chapeau l’artiste…

Thomas Ruyant, le plus rapide des chasseurs

Un souffle et ça repart. Le skipper du Souffle du Nord pour le projet Imagine se sent pousser des ailes dans ce front générant un vent de 25 à 30 nœuds : sa moyenne est de près de 19 nœuds sur les dernières 24 heures. Avec Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent), Thomas profite d’une accélération qui devrait durer au moins deux jours… De quoi recoller aux 5 bateaux de tête même si près de 1800 milles sont encore à grignoter !

Olivia Maincent / M&M
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptySam 26 Nov 2016, 15:43

Bonjour
bah on ai pas en avance sur notre point VG
gros bug de papa il est malade et sa tour plantée par un virus et le PC portable pas mieux du coup nettoyage complet et depuis peu on arrive à surfer
par l’anecdote au classement ce matin à 5h Alex Thomson était en tête au classement de 9h Armel Le Cleach lui ravissait la place et depuis le pointage de12h Alex à repris les commandes de la course il est incroyable le Gallois
@+ Baboune




Actualité
Des paires en mer
samedi 26 novembre 2016, 06h00
Après quasiment vingt jours de mer, la flotte du Vendée Globe s’étale sur près de 3 800 milles et seulement quatre solitaires ont dû jeter l’éponge. Mais surtout de petits groupes se sont formés, souvent en trio mais avec un tandem en contact rapproché… A l’image d’Alex Thomson et Armel Le Cléac’h à seulement vingt milles l’un de l’autre tout comme Paul Meilhat et Jérémie Beyou. Et si ça déboule toujours au portant dans le Grand Sud, le peloton peine contre des vents de Sud !
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 821168photosentfromtheboatbureauvalleeonnovember24th2016photolouisburtonphotoenvoyeedepuislebateaubureauvalleele24novembre2016photolouisburtonr16801200
Rien à voir : les conditions météorologiques des premiers et des derniers sont radicalement différentes. Il faut dire que l’écart correspond quasiment à une transat nord, entre l’Angleterre et New York ! À l’arrière Didac Costa (One Planet-One Ocean) et Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) sont encore dans les alizés d’Est au large de Recife et de Salvador de Bahia : ils devraient continuer à piquer plein Sud pour anticiper l’arrivée d’un gros anticyclone sur la route car celui-ci s’installe au large du cap Frio. Les deux solitaires suivent ainsi la voie ouverte par le Suisse Alan Roura (La Fabrique) et l’Irlandais Enda O’Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland) qui ont finalement décidé de rompre avec le peloton.
Vent debout, brise portante
Car le groupe de dix (que suit le Hollandais Pieter Heerema) n’est pas à la fête : après les calmes d’une dorsale, c’est l’anticyclone de Sainte-Hélène qui leur barre la route vers les Quarantièmes. Et comme celui-ci vient de la baie de Rio de Janeiro pour se recaler vers l’Est afin de remplacer la cellule habituelle en cours d’évaporation, le peloton ne pourra pas l’éviter ! Et déjà depuis vendredi soir, c’est du vent de secteur Sud qui souffle au niveau du tropique du Capricorne et il faut faire du près pour continuer à descendre… Et cela ne devrait pas s’arranger ce week-end puisque la brise va basculer progressivement au Sud-Est, puis à l’Est avant de nouveaux calmes au centre des hautes pressions. Peut-être que quelques uns arriveront à traverser cette bulle avant le début de la semaine, mais il faudra quasiment atteindre la latitude 33°S pour retrouver un flux portant ! Dur, dur.
Et c’est une toute autre ambiance dans les Trentièmes et Quarantièmes : Kito de Pavant (Bastide Otio) file bon train en arrière d’une dépression argentine et le trio à 600 milles devant son étrave est encore plus rapide. Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine) réalise d’ailleurs la meilleure journée de la flotte avec 447 milles au compteur ! Il a ainsi recollé au duo Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) qui sont juste en avant d’un front froid qui déboule à la même vitesse qu’eux vers le cap de Bonne-Espérance. Un cap qui n’est plus qu’à une journée de mer pour le tandem Paul Meilhat (SMA) et Jérémie Beyou (Maître CoQ) et à 24h de plus pour Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) qui a lui-aussi rattrapé une partie de son retard. Il devrait d’ailleurs accélérer en premier ces prochaines heures avec l’arrivée de cette perturbation sud-américaine.
Enfin de l’autre côté, dans l’océan Indien, la situation est très différente entre Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) qui doit enchaîner les empannages dans un régime modéré d’Ouest quand Alex Thomson (Hugo Boss) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) ont la chance de profiter d’un petit minimum barométrique pour repiquer vers le « mur des glaces » avec une brise d’une quinzaine de nœuds de Sud-Ouest. La configuration n’est toutefois qu’éphémère puisque cette mini-dépression va s’étioler dans l’après-midi. Le week-end s’annonce mou au large de l’île du Prince Edouard…
DBo. / M&M


L’envers du décor
samedi 26 novembre 2016, 10h00
Depuis que l’Espagnol Didac Costa est passé dans l’hémisphère Sud, celui-ci semble en plein chambardement : à moins d’un mois de l’été austral (21 décembre), l’Atlantique Sud et l’Indien n’ont pas encore trouvé leur équilibre et il faudra attendre le milieu de la semaine prochaine pour que les grands systèmes météo se mettent en place… D’ici là, les vingt-cinq solitaires encore en course composent des harmonies différentes, conséquence de tempos chaotiques.
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 819543kojiroshiraishinavigueavueavecconradcolmanr16801200
© Kojiro Shiraishi/ Vendée Globe
Ah, les Quarantièmes ! Ces houles immenses, ces déferlantes, ces ciels plombés, ces aurores australes sublimes, ces îles désolées, ces albatros au vol impérial et ces damiers du cap aux battements d’aile nerveux, ces souffles polaires et ces embruns glacés… Et bien cette image d’Épinal est quelque peu écornée depuis une semaine. Quant aux jolis alizés avec leur ciel moutonné de légers grains, ces chaleurs étouffantes et son taux d’humidité saturé, ils ont aussi pris la poudre d’escampette ! Rien ne va plus dans le monde à l’envers. Mais les jeux sont loin d’être faits : l’anticyclone de Sainte-Hélène revient de ses vacances au Brésil et le « casse quarante » refait surface dès le milieu de la semaine. Il y a du mouvement dans l’air et le « seum » va faire place aux surfs.
Le monde selon « Garzh »
Mais qu’en est-il donc dans ce monde des « down under », ces drôles de gens qui vivent la tête à l’envers, qui baignent dans la chaleur printanière quand les Nordistes plongent bientôt  dans les frimas hivernaux, de ces Sudistes qui ont même mis leur Pôle en haut des cartes pour démontrer que la Terre n’est pas ce que l’on croit : il y a vraiment plein d’eau dans cet hémisphère et l’Antarctique est un sacré grand continent… Or dans cet affrontement entre Neptune et Éole, la Pax Romana semble poindre le bout de sa brise : compressée par une première dépression brésilienne, la cellule anticyclonique ne résiste pas à un deuxième coup de butoir de la part d’une perturbation argentine. Tel un suppositoire, il s’enfuit vers l’Indien pour se reconstituer dans le Sud de Madagascar, peut-être pour rejoindre le Sommet de la Francophonie ?
Ainsi dès la fin du week-end, la configuration météorologique habituelle va se résumer à un bel anticyclone de Sainte-Hélène calé sur le 30°S et le 15°W tel un gros haricot surmontant un potage de dépressions qui courent le long des Cinquantièmes Hurlants. Quant à l’Indien, il retrouve son souffle printanier avec une succession de perturbations assez actives en repoussant l’anticyclone des Mascareignes qui prend ses quartiers sur les Trentièmes. Le programme du Vendée Globe sera donc respecté dès la semaine prochaine : fini les à-coups météorologiques, terminé les grands écarts sur la piste de danse atlantique, achevée l’éternel questionnement droite-gauche ! Bientôt, ce sera tout droit vers le cap Horn pour tout le monde… Gast, elle est garv cette garzh ! (que l’on pourrait traduire du breton « Punaise, elle est rêche cette haie… »)
De Martin Vaz à Prince Édouard
Ainsi alors que les deux derniers sont déjà dans des alizés d’Est d’une quinzaine de nœuds, le peloton est quasiment au louvoyage en attendant un nouvel arrêt buffet lorsque la cellule anticyclonique sortant du cap Frio va s’installer sur le 30°S, pile sur la route vers le cap de Bonne-Espérance. L’espoir de franchir cette haie est bien faible pour ces onze solitaires qui devraient passer un très mauvais week-end et même un début de semaine fort laborieux tant qu’ils n’atteindront pas le 35°S ! Kito de Pavant a bien fait de faire le tour de la chapelle, même si Sainte-Hélène ne lui a pas été favorable pendant deux jours au large du cap Frio. Désormais le Méditerranéen est sur des rails et ne va pas franchement avoir de pause, au moins jusqu’à l’Afrique du Sud : une dépression suit l’autre et il n’y aura pas d’arrêt en gare de Gough…
Coup de frein pour Jean Le Cam : le Breton est passé derrière le front et n’a plus qu’un zéphyr modéré quand Thomas Ruyant et Jean-Pierre Dick filent encore bon train en avant de cette dépression argentine. Il lui faut replonger vers le Sud-Est pour retrouver un flux plus consistant à une centaine de milles : le solitaire pourra ainsi remettre le pied au plancher, mais il va y laisser des plumes, plusieurs dizaines de milles face au duo central. Yann Éliès est a contrario en bien meilleure posture : il voit débouler cette perturbation argentine avec le sourire puisqu’elle lui permet de glisser à plus de seize nœuds et de revenir sur le tandem Meilhat-Beyou qui a aussi retrouvé de la pression, mais qui va devoir raser le « mur des glaces » pendant un bon bout de temps. Un blocage qui devrait leur mettre un zeste de stress en sus !
Le temps des cerises
Quant au podium, il est déjà bien espacé puisque Sébastien Josse est encore englué à plus de 300 milles des leaders, dans des brises très modérées, instables et plutôt de secteur Ouest : obligation d’enchaîner les empannages jusqu’à ce que la pression apportée par la dépression argentine vienne prendre le relais… D’ici la fin de la nuit prochaine ! Quant aux deux premiers, ça tourne au duel : Armel Le Cléac’h a profité d’un minimum barométrique pour rompre le contact cette nuit. Alex Thomson a en effet choisi de se recaler vers le Nord-Est quand le Léonard poursuit sa route vers le Sud-Est.
Cette séparation risque de n’être que passagère car le pacte de ces « pacsés indiens » est bien de progresser dans un régime de transition très gluant et persistant : le marais barométrique va rester boueux tout le week-end et si la lutte au corps à corps s’annonce intense, elle est aussi l’occasion pour leurs poursuivants de se refaire la cerise ! Quand le duo peine à aligner deux chiffres au compteur, les chasseurs filent à plus de seize nœuds vers l’Indien. Les huit skippers suivants la paire de tête, devraient grignoter plusieurs centaines de milles ces deux prochains jours. Stress devant, bonheur au milieu, angoisse derrière : le moral des troupes doit être aussi contrasté que les océans.
Dominic Bourgeois


Vacations : la flotte sur 3800 milles, les leaders au coude à coude
samedi 26 novembre 2016, 10h43
Armel le Cléac'h et Alex Thomson sont désormais dans un mouchoir de poche à l'avant de la flotte. Derrière, certains retrouvent un peu de vent, comme Kito de Pavant. 

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 389901kitodepavantbastideotior16801200
© Kito de Pavant/ Vendée Globe
Kito de Pavant, Bastide Otio
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 943904dekitodepavantfraskipperbastider360360
"On a une période un peu rock n’roll. Il y a du vent de Sud-Ouest, entre 20 et 30 nœuds et 5 ou 6 mètres de creux. C’est un peu rodéo dans le bateau. Ce n’est pas très confortable. Ce sont les vicissitudes de l’Atlantique Sud. Ce sont des navigations qu’on attendait dans le Grand Sud. Les dépressions vont défiler les unes après les autres, jusqu’à loin, j’espère. Ça ne se passe pas trop mal. J’aimerais bien recoller avec les copains de devant. Je pense qu’il va falloir être patient. Il ne va pas se passer grand-chose dans les semaines qui viennent. Il faudra peut-être attendre une occasion vers l’Australie. Avant, je ne vois pas ce qui pourrait se passer… Derrière, je pense qu’ils sont un peu dans la mouise. Je pense notamment à Cali qui a pris du retard, qui faisait une belle course. Il doit être dans tous ses états le pauvre. Le bateau est à 100% de ses capacités. Tout le matos a été mis sur l’arrière. Je n’ai pas de souci particulier sur le bateau. On sait qu’on va avoir des conditions difficiles sur la semaine prochaine. Je me suis préparé à un mois difficile. Moi je suis content parce que tout marche comme je l’entends. On verra comment ça se passe. J’ai bien dormi. Depuis deux jours les conditions sont plus stables. C’est étonnant parce que c’est moins confortable, mais on dort plus. On essaye d’être plus à la bannette. J’avais besoin de récupérer après la période de pétole. Etonnamment, c’est ce qui fatigue le plus, avec tous les changements de voile et les réglages. Une fois qu’on a du vent, qu’on a une voilure qui est la bonne, il n’y plus grand-chose à faire. On a bien travaillé sur le sommeil avec Bastide Médical. Je suis en forme. J’ai le J1 et la trinquette devant et deux ris dans la grand-voile. Ce n’est pas forcément nécessaire car il y a 25 nœuds, mais le bateau souffre donc je préférais être prudent. Je suis entre 120 et 130° degrés du vent. Quelques fois ça va vite, on fait des pointes à 28 nœuds. Ce n’est pas très régulier comme vitesse puisque la mer ne permet pas d’être rapide tout le temps. Mais globalement, on a une bonne moyenne, à peu près 17 nœuds. J’ai vu très peu de mammifères. Pas depuis le cap Finisterre. Pas de dauphin, pas de baleine, mais ça je m‘en passe. Dès qu’il y a du vent, il y a toujours des oiseaux qui viennent planer dans le sillage du bateau. On se demande où ils vont. Il y en a toujours deux ou trois. Ça les intéresse ce qui se passe devant eux. Ça leur fait une distraction. Il faudrait que j’apprenne à reconnaitre les oiseaux. Je connais juste les albatros parce qu’ils sont plus gros que les autres. Je suis nul dans ce domaine-là. Il faut que j’achète «les oiseaux pour les nuls»."


Morgan Lagravière est arrivé à Cape Town
samedi 26 novembre 2016, 11h35
Safran est amarré à Cape Town depuis ce matin. Il a été accueilli par la team PRB. L'équipe de Morgan Lagravière est en route.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 782384titrenonrenseigner16801200

Morgan Lagravière a mis pied à terre ce matin à 9h30. Le skipper de Safran a été accueilli par l'équipe de Vincent Riou. Le bizuth attend désormais son équipe pour réparer les dégats subits en mer avant de repartir pour la France dans quelques jours. Les photos envoyées permettent de bien apercevoir le safran étêté aux deux tiers.


L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 143826titrenonrenseigner360360L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 887027renseigner360360






Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptySam 26 Nov 2016, 18:23

Bonsoir le fais suivre le dernier communiqué de presse recu par le paternel
@+ Baboune


L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 1784642lwhgta8hxne

Communiqué de presse du jour
Samedi 26 novembre 2016

Au pays des Albatros

- Les « oiseaux » compagnons des solitaires
- Thomson a repris les commandes de la course ce midi
- Un indien tranquille ce week-end avant l’arrivée d’une dépression lundi
- Tous les marins se préparent au Grand Sud
- A noter : Tanguy de Lamotte devrait arriver aux Sables d'Olonne lundi 28 novembre et entrer dans le chenal vers 12h30
- Retrouvez en fin de communiqué la liste des skippers appelés en vacation demain

« C’est une alternance de gris clairs et sombres. Il n’y a pas beaucoup de luminosité. Les nuits sont assez courtes depuis quelques jours. Beaucoup d’oiseaux suivent Banque Populaire VIII. C’est l’ambiance des quarantièmes. » racontait Armel Le Cléac’h ce midi au Vendée Live. Les albatros, les pétrels et autres damiers accompagnent désormais la tête de flotte qui navigue au-delà du 42° sud. Alex Thomson a repris les commandes de la course depuis le classement de 12h, mais seulement 12 milles le séparent d’Armel. Les deux skippers se bagarrent dans des vents erratiques en attendant une dépression lundi qui devrait les emmener rapidement aux Kerguelen.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 6817972mi9ahq8hxne

Drôle d’Indien ! Si les Albatros n’étaient pas venus dire bonjour aux Imoca, les skippers se seraient cru dans un Atlantique… nuageux. Car pour Hugo Boss, Banque Populaire VIII et Edmond de Rothschild, les conditions météo sont plutôt mollassonnes ce samedi. Les deux leaders doivent composer avec des nuages et des zones de molle pendant encore 24 heures avant d’accrocher du vent. Ca se passe souvent comme ça dans le Grand Sud : le train des dépressions est rythmé par des bulles sans vent… Sébastien Josse, lui, est, contraint d’attendre le front qui emmène ses camarades Jérémie Beyou (Maître CoQ) et Paul Meilhat (SMA), lesquels devraient doubler la longitude du cap de Bonne Espérance cette nuit. Patience et longueur de temps… pour le 3e au classement du Vendée Globe !

Se préparer au Grand Sud
Tous les marins, y compris ceux qui galèrent encore dans l’anticyclone de Sainte-Hélène se préparent psychologiquement à l’arrivée dans le Grand Sud. Même Sébastien Destremau, 24e, actuellement à la latitude de Salvador de Bahia : « Je sais exactement comment je vais organiser mon bateau, les voiles, mes affaires, même si j’ai encore du temps, j’y pense forcément… ». Et d’avouer qu’il s’était rasé la tête au passage de l’équateur pour Neptune mais aussi pour parer les mers du Sud : « Pas de cheveux, pas d’humidité donc plus chaud ! ». Kito de Pavant (Bastide Otio), 10e, a déjà passé le pas. Le Méditerranéen avoue être fin prêt à vivre un mois dans le froid et l’humidité : « Tout le matos a été mis sur l’arrière. Je n’ai pas de souci particulier sur le bateau. On sait qu’on va avoir des conditions musclées sur la semaine prochaine. Je me suis préparé à un mois difficile. » Paul Meilhat, 4e, bizuth des mers australes, va bientôt rentrer dans le vif du sujet et trouve le temps, malgré la régate dont il joue le jeu à merveille, de bricoler et soigner son Imoca : « Pendant les deux jours précédents, j’ai passé pas mal de temps à bricoler sur le bateau. Il y a des choses à réparer, à vérifier. D’ici quatre/cinq jours on risque de rencontrer des conditions plus typiques de l’océan Indien. » confiait Paul cet après-midi à la vacation.
Si un océan, c’est-à-dire l’équivalent d’une transatlantique, sépare Alex Thomson de Didac Costa, toutes les têtes et les mains des marins fonctionnent au même régime : réglages, manœuvres, analyse météo, réparations diverses sur les bateaux. Objectif : traverser les mers du sud sans encombre… avant de mettre le clignotant à gauche au cap Horn !

2 heures de pénalité pour Jérémie Beyou (Maître CoQ)
Le 22 novembre dernier, le skipper de Maître CoQ chutait sur son bloc moteur entraînant la rupture du plomb de l’arbre d’hélice (bloqué pour ne pas être utilisé). Le jury du Vendée Globe inflige donc 2 heures de pénalité (comme indiqué dans les Instructions de Course). Jérémie devra repasser un point GPS indiqué par la Direction de Course après avoir navigué 2 heures aux alentours.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 813178vi33eji8hxne


EXTRAITS DES VACATIONS DU JOUR
....................................................................................

Kito de Pavant, Bastide Otio :
« On a une période un peu rock n’roll. Il y a du vent de Sud-Ouest, entre 20 et 30 nœuds et 5 ou 6 mètres de creux. C’est un peu le rodéo dans le bateau. Ce n’est pas très confortable. Ce sont les vicissitudes de l’Atlantique Sud. Ce sont des navigations qu’on attendait plutôt dans le Grand Sud. Les dépressions vont défiler les unes après les autres, jusqu’à loin, j’espère. Ça ne se passe pas trop mal pour moi. J’aimerais bien recoller avec les copains de devant. Je pense qu’il va falloir être patient. Il ne va pas se passer grand-chose dans les semaines qui viennent. Il faudra peut-être attendre une occasion vers l’Australie. Tout le matos a été mis sur l’arrière. Je n’ai pas de souci particulier sur le bateau. On sait qu’on va avoir des conditions difficiles sur la semaine prochaine. Je me suis préparé à un mois difficile. Je suis en forme. J’ai le J1 et la trinquette devant et deux ris dans la grand-voile. Ce n’est pas forcément nécessaire car il y a 25 nœuds, mais le bateau souffre donc je préférais être prudent. »

Armel Le Cléac’h, Banque Populaire VIII :
"On essaye de continuer à faire marcher le bateau et de trouver la meilleure route. En ce moment ce n’est pas très simple, il va falloir trouver le meilleur chemin pour traverser la dépression mais je suis content d’être revenu au contact d’Alex (Thomson). Ce sont les premières heures où je peux aller dehors pour bricoler et faire un check. Depuis ce matin, je n’ai pas arrêté. J’ai un peu les mains sales. La dépression est devant nous, il faut la contourner par le nord. C’est ce qu’on essaye de faire en ce moment. Il y a quelques empannages dans la journée. On profite de ces moments d’accalmie pour faire le tour du bateau et ranger. Ça faisait un peu de bien ce matin de passer de 20 nœuds à 12 nœuds. C’est bizarre pour nous qui aimons la vitesse mais ça fait du bien de souffler un peu.
Beaucoup d’oiseaux suivent Banque Populaire VIII. J’ai les premiers albatros qui sont avec moi. C’est l’ambiance des quarantièmes. Une dépression va arriver lundi pour nous emmener aux Kerguelen. »

Jean Le Cam, Finistère Mer Vent :
« Cette nuit, j’ai fait l’inavouable. Je vais vous faire un scénario, je suis sous gennaker, à un ris. J’ai des claques à 30 nœuds, 32 nœuds, le bateau plante, en plus tu fais pas la route, il y en a marre. Tu prends un deuxième ris, tac tac. Ça part comme une fusée encore. T’en as marre, tu roules le gennaker. Je vais lofer de 15, ça va être nickel. Je vais pouvoir me reposer un peu. Je fais toute la manœuvre. Et tout à coup, pétole. Et 10 minutes après, paf, 35 nœuds. Super, je vais pouvoir me coucher. Une demie heure se passe, et d’un coup, crac, le vent retombe. Qu’à cela ne tienne, ça l’a déjà fait tout à l’heure, ça va mollir et ça va repartir. Je vais aller me coucher. Je n’entends pas mon réveil, je me réveille 5h plus tard, avec 15 nœuds de vent, sous ORC deux ris. Alors là, branle-bas de combat ! Je remets la grand-voile, j’affale le petit gennaker, j’en mets un plus grand. J’ai transpiré comme mille ce matin. C’est l’inavouable quoi... C’est quoi l’intérêt du solitaire ? Personne ne voit les conneries que tu fais ! Si je fais le Vendée Globe, c’est pour arrêter de tourner en rond. »

Paul Meilhat, SMA :
« J’ai entre 20 et 22 nœuds vent. Ça fait du bien après les quelques jours de pétole. C’est sympa d’avoir quelqu’un à côté. J’arrive à le tenir en vitesse donc je suis content. Mais les conditions vont être propices pour les foils. J’essaye d’amener le bateau à la bonne vitesse. J’ai pris un ris ce matin. Depuis deux heures je suis passé sous petit gennaker pour essayer d’accélérer un peu. Pendant les deux jours précédents, j’ai passé pas mal de temps à bricoler sur le bateau. Il y a des choses à réparer, à vérifier. Avec les allures qu’on a en ce moment, on peut se reposer, même si ça bouge beaucoup. Ici, les nuits sont plus courtes, on est en été austral. Ça dure 8 heures maximum. J’ai les premiers albatros. Quand il n’y avait pas de vent je pouvais les voir planer. D’ici quatre/cinq jours on risque de rencontrer des conditions plus typiques de l’océan Indien. Je n’ai pas forcément d’appréhension. Cette nuit je vais passer le cap de Bonne Espérance. C’est une entrée symbolique. »

Jordi Griso, team manager, One Planet One Ocean (Didac Costa) :
"Didac se porte très bien, mais il y a un gros problème à bord. Il avait une voile qui a explosé il y a deux jours. C'était le J1. C'était une vieille voile qui a été utilisée pour la Barcelona World Race en 2010, donc ça date un peu. Nous savions que cela pouvait arriver, mais c'est arrivé trop tôt pour nous. Nous ne pouvons rien faire à ce sujet, il est impossible de réparer. Didac doit continuer sans cette voile. Maintenant, les conditions ne sont pas très faciles parce qu'il est au près avec des vagues. Il s'attend à ce que le vent diminue un peu pour pouvoir naviguer plus débridé au cours des deux prochains jours, ce qui sera mieux. Il s'attend à négocier la haute pression pour pouvoir enfin atteindre les conditions du sud dans une semaine peut-être. Il est heureux d'être sur le bateau en course après toutes les choses qui se sont passées aux Sables après le départ. Il essaye maintenant de préparer le bateau pour le sud, en faisant quelques réparations au générateur et à l'électronique. C'est l'objectif principal pendant des cinq prochains jours. "

Sébastien Destremau, TechnoFirst-faceOcean :
"Devant moi, j’ai un océan à perte de vue, et un peu de nuages. Je viens de rentrer dans une zone de moins de vent. On était bien et ça vient de se calmer. J’espère que ça ne va pas durer longtemps. C’est bien de revenir sur le wagon de devant. Ça serait bien s’ils pouvaient m’attendre encore un peu pour qu’on puisse jouer ensemble plus tard. Je m’applique à bien faire naviguer mon bateau. J’essaye de ne jamais arrêter le bateau quitte à ne pas aller dans la direction que je souhaiterais. Je surveille plutôt mes voiles que mon ordinateur. On a hâte de finir l’Atlantique mais la suite fait peur aussi. Quand t’y es jamais allé… Ou en équipage, tout seul ça fait peur. On verra à quelle sauce on va être mangés. J’ai une idée précise de ce que je vais faire pour le Sud. Je vais mettre le bateau en configuration « gros temps ». Tout fermer, tout avoir à portée de main, tout attacher. Il y a des voiles qu’on ne verra pas avant le Horn donc on peut les ranger. On va faire attention que le bateau soit bien fermé. Et bien sec. Ce sont des détails mais c’est important aussi. »
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2016, 17:17

Bonjour
après bricolage mécanique me voilà dispo, pas grand chose de nouveau un pint actu et l'analyse météo
Sinon on a Armel en tête depuis le pointage de 15 heures avec 3.0 nm de distance avec Alex donc pas grand chose
@+ Baboune






Actualité
Ballottage !
dimanche 27 novembre 2016, 09h02
L’issue est incertaine : alors que le premier tiers du parcours pointe le bout de son étrave pour les deux leaders, le peloton est enferré dans les miasmes d’un anticyclone très collant. Tandis que les chasseurs reviennent sur le groupe de tête, poussés par une belle dépression, les deux premiers sont en attente du nouveau vent qui devrait les propulser dès lundi midi très rapidement vers les Kerguelen. Les matchs dans le match sont encore plus marqués qu’imaginés au départ des Sables d’Olonne…

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 451239yanneliesqueguinerleucemieespoirr16801200
© Quéguiner Leucémie Espoir
La primaire qui se joue au large de l’archipel de Crozet est aussi incertaine que celle de la droite… Et c’est une mauvaise nouvelle pour tous les chasseurs car quand il y a un combat aussi rapproché, il n’y a pas de pause en vue surtout avec un « chacal » qui ne lâche jamais sa proie ! Et on peut faire confiance à un Gallois pour ne pas se laisser embobiner par un Breton. À l’occasion du passage de la longitude du cap de Bonne-Espérance, Alex Thomson (Hugo Boss) possédait cent milles de marge sur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII), mais le petit temps qui s’est installé à l’entrée de l’océan Indien a permis au Léonard de revenir dans le tableau arrière du Britannique et même de le déborder un court temps.
Depuis, les deux adversaires se battent à coup d’empannages pour tenter de refaire le break mais dans les petites brises qui règnent au large des îles du Prince Édouard et Marion, il n’y a pas d’option majeure à tenter : il leur faut attendre l’arrivée des dépressions venues d’Amérique du Sud, ce qui devrait se décanter dès lundi matin. Quant au foil du leader, en l’absence de photos précisant l’étendue des dégâts, on reste dans l’expectative : soit il est définitivement rompu à ras de la coque (ce qui serait probablement la conséquence d’un rude choc avec un OFNI), soit il est cassé au niveau du « elbow », de la courbe qui fait jonction entre le « tip » (partie oblique sortant du puits) et le « shaft » (partie verticale faisant office de plan antidérive) et cela indiquerait plutôt un excès d’efforts lors de la descente dans les Quarantièmes…
Le tiers prévisionnel
Dès mardi midi, les deux compères vont avoir parcouru le premier tiers du parcours, soit 8 150 milles sur les 24 450 milles retenus au départ des Sables d’Olonne en 22 jours. Or quatre ans plus tôt, Armel Le Cléac’h était positionné 2 000 milles plus à l’Ouest ! Et ils étaient encore cinq solitaires en moins de 130 milles (Le Cléac’h, Gabart, Dick, Stamm, Thomson)… La suite n’avait été qu’une élimination progressive des concurrents pour terminer en duel dès la fin de l’océan Indien qui, à l’époque confinait à la folie. Or cette année, c’est la « foilie » !
Les bateaux des leaders sont capables d’aligner comme des perles des journées à plus de 480 milles (20 nœuds de moyenne) et le fait d’être deux solitaires à portée de lance-pierres est un redoutable aiguillon. Et il faut maintenant s’attendre à un reste de traversée de l’océan Indien particulièrement rapide pour tout le groupe de tête : dès lundi midi, le flux de Nord-Ouest 25-30 nœuds va revenir sur l’avant de la flotte et devrait les porter très rapidement vers les Kerguelen.
Quel sera le choix au niveau de l’archipel puisqu’il y a un étroit couloir d’une trentaine de milles entre le Sud de l’île principale et le « mur des glaces » ? Il est plutôt probable que les deux leaders ne vont pas s’enferrer dans un tel tunnel où la mer est bien souvent très dure et chaotique et assurer un passage au Nord du plateau continental qui s’étend jusqu’à une cinquantaine de milles au large. Surtout qu’une dépression tropicale venue de Madagascar va passer mercredi dans le Nord-Ouest de l’archipel : si les deux leaders arrivent à lui accrocher la queue, ils pourraient pointer leurs étraves au cap Leeuwin dès le week-end prochain…
La nuit des chasseurs
Si la nuit n’a pas été très favorable au troisième, bien seul à 320 milles des premiers et avec 450 milles de marge sur le duo suivant, Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) aura certes l’avantage de toucher le nouveau vent portant avant le tandem de tête, mais ses deux chasseurs vont encore lui reprendre du terrain. Eux aussi ont l’énorme avantage psychologique de naviguer de conserve puisque Paul Meilhat (SMA) et Jérémie Beyou ne sont qu’à une dizaine de milles l’un de l’autre. Certes le skipper de Maître CoQ devra effectuer un jour prochain sa pénalité de deux heures due à la rupture d’un plomb sur son arbre d’hélice, mais il ne fait aucun doute que cette situation rapprochée va booster les chasseurs !
Quant à Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) qui devrait dépasser le cap de Bonne-Espérance en début d’après-midi ce dimanche, il ne devrait concéder qu’une demie journée à la paire devant. Ce qui n’est pas le cas pour le trio d’après : Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le projet Imagine) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) surfent toujours en arrière de la dépression argentine mais celle-ci va plonger trop Sud pour intéresser encore les Quarantièmes sensiblement. Il faudra probablement attendre jusqu’au milieu de la semaine pour qu’une nouvelle perturbation vienne bousculer l’Indien…
Ainsi s’il y a ballottage entre les deux leaders qui vont profiter de leur rapprochement pour mettre encore et encore du charbon pour se départager, le reste du groupe de tête est aussi dispersé que le premier tour des primaires à droite ! Quant au peloton, il voit s’envoler tout ce groupe jusqu’à Kito de Pavant (Bastide Otio), alors qu’il patauge dans l’anticyclone de Sainte-Hélène et ce, pour encore plusieurs jours… Les candidats au Vendée Globe sont à la peine et auront probablement quasiment un océan de retard lors de leur passage sous l’Afrique du Sud !
Passage à la longitude du cap de Bonne-Espérance
1-Alex Thomson : 17j 22h 58’
2-Armel Le Cléac’h : 18j 03h 30’ à 4h 32’ du leader
3-Sébastien Josse : 18j 12h 42’ à 9h 12’ du leader
4-Paul Meilhat : 20j 11h 54’ à 1j 23h 12’ du leader
5-Jérémie Beyou : 20j 12h 41’ à 2j 13h 43’ du leader
 
Dominic Bourgeois



Analyse météo
L’anticyclone de Sainte Hélène fait des siennes
dimanche 27 novembre 2016, 15h30
Alors que les 10 premiers naviguent à des vitesses élevées, les poursuivants se battent avec un anticyclone de Sainte Hélène qui n'en finit plus de grossir.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 853535previsionmeteopourle28novembrea8h00r16801200
© Great Circle
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 505413analysemeteole27novembre2016a8h00r360360
© Great CircleAlors que les 10 premiers bateaux naviguent tous à des vitesses élevées dans les quarantièmes avec 18 à 25 nœuds de vent, les choses sont plus compliquées pour les poursuivants qui doivent faire face à anticyclone de Sainte Hélène important. On voit sur la première image que cette zone de hautes pressions gonfle aujorud'hui dans l’Ouest.
La deuxième image montre que cette zone matérialisée en bleu va se déplacer dès lundi au Sud du groupe qui navigue encore dans l’alizé de Sud Est. L'anticyclone de Sainte Hélène, fidèle à sa réputation va ainsi barrer la route vers le grand Sud. 
3 concurrents ont visiblement fait le choix de contourner l’anticyclone par l’Ouest (Roura, 0’Coieneen et Heerema). Ils naviguent aujourd’hui au portant et  ne devraient pas être trop ralentis. Le reste de la flotte  a préféré une route nettement plus courte. Ils naviguent au près dans un vent mollissant avec de la houle d’Ouest. Les conditions
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 985766previsionmeteopourle28novembrea8h00r360360
© Great Circlene sont pas faciles et cela ne devrait pas s’améliorer demain avec le vent qui doit encore mollir avec le gonflement de l'anticyclone.
Lequel des deux groupes l’emportera ? les partisans d’une route plus longue avec des vents favorables ou les partisans de la route directe avec des vents plus faibles et contraires ? Réponse dans 48 ou 72 heures, une fois que l’ensemble de la flotte sera dans les quarantièmes.
Christian Dumard et Bernard Sacré / Great Circle
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2016, 19:31

Bonsoir
aller la derniére actu pour moi papa vous mettra le classement dominicale après22h
là Armel devance Alex avec 8.39 nm
@+ baboune


Actualité
Du TAAF à la Crozet des chemins !
dimanche 27 novembre 2016, 17h38

A 400 milles des îles Crozet (archipel des Terres Australes et Antarctiques Françaises), Armel Le Cléac'h vient de reprendre les commandes de la flotte du 8e Vendée Globe. Banque Populaire VIII surfe bâbord amures à 20 nœuds dans un vent de nord-ouest forcissant, tandis que son rival Hugo Boss, distant de 3 milles, affiche 18 nœuds au compteur. Le long de la zone des glaces interdite à la navigation, les deux leaders se livrent à un duel sans merci. Qui doublera les Kerguelen en premier ? Le suspense reste entier…
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 329736armellecleachbanquepopulaireviiir16801200
© V.Curutchet/BPCE

Et c'est reparti pour un tour de manège ! Après 24 heures de navigation dans des vents erratiques, les deux leaders ont remis du charbon. Au fil des heures, le vent de nord se renforce pour atteindre les 20-25 nœuds, des conditions idéales pour avaler les milles sans trop forcer sur les bolides. Le vent venant de la gauche, les foils tribord devraient être largement sollicités. Alex Thomson sera t'il alors pénalisé suite à la casse de son appendice le 19 novembre ? Ce sera en tout cas à surveiller, car a priori, les conditions seront propices à voler sur l'océan Indien une bonne partie de la semaine…
Enorme scission sur la flotte du Vendée Globe !
Pour les dix premiers, d'Armel Le Cléac'h à Kito de Pavant (Bastide Otio), l'affaire ne se déroule pas trop mal. La preuve : Yann Eliès (Queguiner-Leucémie Espoir) a doublé la longitude du cap de Bonne Espérance vers 16h30, et bat donc lui aussi le record d'Armel établit en 2012, soit 22 jours 23 heures et 46 minutes… Le Vendée Globe express est toujours d'actualité, et même si Kito navigue à 2 400 milles des premiers, il glisse dans un bon flux de sud-ouest qui jamais ne s'arrêtera jusqu'à son entrée dans l'océan Indien.

Les 15 autres concurrents morflent. Au près, dans une mer chaotique, ils enchaînent des virements de bord, se crèvent à la tâche après avoir déjà bien dégusté six jours durant dans les tentacules de l'anticyclone de Sainte-Hélène. « Je suis fatigué. J'ai pas mal puisé dans mes ressources. Sur ces bateaux, on n'a pas le droit de rentrer dans la zone rouge, et j'y suis rentré un peu avec les conditions difficiles qu'on rencontre. Ca tape dans tous les sens, c'est un truc de fou ce métier de marin ! » confiait Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) cet après-midi à la vacation. Comme si cela ne suffisait pas, les marins vont encore en baver. Une zone sans vent se déplace diaboliquement pile-poil en travers de leur chemin. Deux Vendée Globe pour le prix d'un, voilà clairement aujourd'hui l'état de la flotte des 25 bateaux en course !

OM / M&M
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2016, 07:55

Bonjour
nouvelle semaine pour le VG avec un peu plus de 21 jours et 18h de course
l'actu de ce lundi matin
@+ Baboune





Actualité
Avantage Le Cléac'h
lundi 28 novembre 2016, 06h12
Dans l’Indien, c’est reparti à grande vitesse. Armel Le Cléac’h a pris trente milles d’avance sur Alex Thomson, qui semble effectivement handicapé par son foil tribord endommagé. Dans le peloton, ça coince. Tanguy de Lamotte, lui, est arrivé aux Sables d’Olonne et embouquera le chenal ce midi.
 

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 705315banquepopulaireviiir16801200
© Yvan Zedda / BPCE
 
Devant, après l’accalmie du week-end, c’est reparti pour un tour : on dépasse de nouveau les 20 nœuds de moyenne ! Dans 15 à 20 nœuds de vent de secteur Nord-Ouest, le duo de tête fonce bâbord amûres en longeant le mur des glaces, 150 milles dans le Nord-Est de Crozet. Et il y a un grand enseignement : Banque Populaire VIII navigue entre 2 et 3 nœuds plus vite que Hugo Boss depuis hier soir. Ce n’est pas un détail. En effet, à 110 degrés du vent et sur une mer encore maniable, ces deux-là sont dans une allure idéale pour utiliser les foils. Et là oui (n’en déplaise aux adeptes des théories les plus délirantes qui allaient jusqu’à avancer que Thomson avait installé un foil de rechange !), Hugo Boss est clairement moins rapide avec son foil tribord endommagé.
 
Ce matin, Armel Le Cléac’h est bien le nouveau patron du Vendée Globe : alors qu’il accusait 12 milles de retard voilà 24 heures, il affiche désormais 31 milles d’avance sur Alex Thomson. Banque Populaire VIII a parcouru 467 milles ces dernières 24 heures, Hugo Boss « seulement » 423 milles. « Ils devraient passer dans le Nord des Kerguelen dans 48 à 50 heures » prévoit le Directeur de course, Jacques Caraës.
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 222608imagesaeriennesdehugobossskipperalexr360360Après un week-end difficile où il a fallu négocier « un mur sans vent obligeant à manœuvrer sans cesse », Sébastien Josse est reparti lui aussi à grande vitesse. Il est désormais à 500 milles des deux meneurs et encore 300 milles devant le duo Jérémie Beyou/Paul Meilhat, le skipper de Maître CoQ signant même la meilleure performance de la journée : 470 milles parcourus. Voilà qui doit aussi redonner le moral : même en naviguant un peu à l’ancienne (difficultés pour recevoir les fichiers météo), Beyou fait parler la poudre et son duel avec Paul Meilhat est en mode haut niveau. Yann Eliès s’en sort relativement bien aussi : 300 milles derrière ce duo, il peut encore espérer avoir l’occasion de revenir chatouiller le Top 5, même s’il est un peu moins rapide ce matin. La troïka composée de Jean-Pierre Dick, Jean Le Cam et Thomas Ruyant est tirée d’affaire elle aussi, dans le sens où elle va conserver du vent soutenu pour doubler le cap de Bonne Espérance et faire son entrée dans l’océan Indien. Idem pour Kito de Pavant qui marche à 16 nœuds et peut se féliciter finalement d’avoir choisi le passage par l’Ouest de l’anticyclone.
Le peloton encalminé
Pourquoi ? Parce que derrière, dans le peloton, on a un gros problème : clairement l’anticyclone de Sainte-Hélène a enflé et il a fermé la porte. Les vitesses sont faibles : 5 à 7 nœuds… et 150 à 200 milles parcourus depuis 24 heures, soit deux à trois fois moins qu’en tête ! Dans ce groupe emmené par Louis Burton (11e), la journée risque d’être longue. Et il y a même un risque de voir revenir trois bateaux de l’arrière qui ont choisi beaucoup plus tôt le contournement par l’Ouest de l’anticyclone : ceux d'Alan Roura, Enda O’Coineen et Pieter Heerema. Ces trois-là conservent une toute petite chance de pouvoir laisser la bulle sur leur gauche. En tout état de cause les écarts déjà astronomiques avec l’avant de la course (3000 milles) vont encore enfler, au moins toute la journée.
Aux Sables d’Olonne, Tanguy de Lamotte a officiellement déclaré son abandon en passant la bouée Nouch Sud, à 1h50 cette nuit. Son équipe est montée à bord de Initiatives Coeur à 2h du matin et Tanguy attend la marée de midi pour embouquer le chenal. N’hésitez pas à aller l’accueillir, il le mérite !
 
Bruno Ménard / M&M


Actualité
Ambiances contrastées
lundi 28 novembre 2016, 06h55
Sébastien Josse et Conrad Colman ont répondu à la vacation de 4h30 ce lundi matin. Le moins qu'on puisse dire est que l'ambiance est très différente, selon que l'on navigue à 20 noeuds dans l'Indien ou qu'on soit encalminé dans les griffes de Sainte Hélène...

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 172283sebastienjossefraskipperedmondderothschildlorsdr16801200
Sébastien Josse (Edmond de Rothschild, 3e à 502 milles)
« C’est reparti, enfin ! C’était long, la transition n’a pas été facile, j’avais un mur sans vent devant moi ce week-end, il fallait attendre que la pression revienne par derrière. Je marche vite, à 20 nœuds, pendant deux ou trois jours ce sera la moyenne du bateau jusqu’à ce qu’on passe le bout de la zone des glaces et après on pourra peut être choquer un peu d’écoute. Le vent est rentré hier soir et ça fait du bien de retrouver des moyennes un peu élevées parce que pendant 12 heures j’ai un peu mangé mon pain noir. J’étais face à une situation météo qui m’obligeait à manœuvrer sinon tu ne te retrouves pas au bon endroit quand le nouveau flux de vent arrive. Je n’arrivais pas à faire de Sud donc il fallait faire des empannages.L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 495502edmondderothschildaudepartduvender360360 C’est sûr qu’hier soir j’étais un peu claqué et je suis content d’être à nouveau en ligne droite à 20 nœuds. Il y a beaucoup d’oiseaux, des pétrels, des sternes, des albatros qui tournicotent autour de moi. Mais il n’y a pas trop de mer l’entrée dans l’Indien est plutôt soft, ça ne va pas durer mais c’est plutôt pas mal. Le bateau va bien, il est nickel, j’en ai profité pour le bichonner. On va avoir une nouvelle transition à l’Ouest d’ici deux ou trois jours au moins, il va y avoir du vent normalement pendant une semaine. Chacun joue sa course avec la situation météorologique qu’il a. Je suis en position d’attente, j’ai raté un créneau avec ma petite avarie, maintenant j’attends que ça tamponne devant ou que ça revienne par derrière… 500 milles ça ne se reprend pas comme ça en appuyant sur le champignon et en prenant des risques démesurés juste pour essayer de revenir au contact, ce n’est pas la philosophie du tour du monde ! Donc déjà, il faut aller jusqu’au cap Horn, rentrer dans un bon rythme et voir s’il y a des ouvertures météo ou pas. C’est que comme ça que ça peut se jouer, pas autrement. »

Conrad Colman (Foresight Natural Energy, 15e à 3087 milles)
« J’ai l’impression d’avoir déjà vu le film : il y a encore un anticyclone qui barre la route… Je n’ai que 6 nœuds de vent actuellement, la journée va être difficile. La porte de sortie est 200 milles plus au sud avant d’être sûr d’en avoir fini. Je crois que ça va prendre une journée et demi à peu près, avant d’être sur la voie express. Ce début de semaine va être compliqué ! J’ai croisé Kojiro (Shiraishi), on a pris des photos l’un de l’autre. J’ai vu aussi plusieurs fois Nandor Fan avec qui j’ai couru la Barcelona World Race voilà deux ans, on discute à chaque fois, on se chambre un peu ! L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 208777photosentfromtheboatforesightnaturalenergyonnovember18th2016photoconradcolmanphotoenvoyeedepuislebateauforesightnaturalenergyle18novembre2016photoconradcolmanhippangeequatormascotteder360360Il y a un bon match dans notre groupe aussi avec Fabrice Amedeo, Louis Burton etc… et heureusement, c’est motivant de se battre entre nous. Il faut rester très exigeants, mais c’est génial d’avoir des bateaux autour, ça donne des repères de vitesse et de stratégie. Parfois je suis gagnant, parfois je suis perdant, mais c’est très motivant. Maintenant, je suis concentré pour aller enfin retrouver les dépressions du Sud, j’en ai marre des anticyclones et du petit temps ! Après notre passage de cet anticyclone, ce sera un peu brutal, mais j’attends ça avec impatience. Moi dans le Vendée Globe ce qui me fait rêver ce sont les mers du Sud, les conditions de vent fort, les houles pour surfer, le gros temps dans lequel je me sens à l’aise…»

ITV par Bruno Ménard / M&M
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2016, 19:48

Bonsoir à toutes & tous
je vous joins le dernier communiqué de presse
@+ Baboune





L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 1784642lwhgta8hxne

Communiqué de presse du jour
Lundi 28 novembre 2016
Tricotage le long du mur des glaces
- Empannages le long de la Zone d’Exclusion Antarctique
- Armel Le Cléac’h devance Alex Thomson de 30 milles
- Le bout du tunnel pour les 15 Imoca encore ralentis dans l’anticyclone
- Mercredi 30 novembre : les premiers vont doubler les îles Kerguelen
- Retrouvez en fin de communiqué la liste des skippers appelés en vacation
demain


L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 642317yann

« Je n'ai guère d'autre choix que de faire de l'Est plein vent-arrière le long de notre
barrière de sécurité » expliquait Kito de Pavant (Bastide Otio) ce matin. La Zone
d’Exclusion Antarctique impose en effet aux marins de surveiller cette ligne mise en
place par la Direction de Course du 8e Vendée Globe sous laquelle ils ne peuvent
descendre pour cause de glaces dérivantes. Alex Thomson (Hugo Boss) n’était ce matin
qu’à un tout petit mille de ce mur imaginaire ! Par le travers de l’archipel de Crozet et ses
4 millions de manchots, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) tient bon la barre et le
vent avec désormais 30 milles d’avance sur son rival Britannique.
On dirait presque le Sud pour les 25 Imoca du tour du monde en solitaire sans escale et
sans assistance… Du 11e, Louis Burton (Bureau Vallée), au 25e, Didac Costa (One Planet
One Ocean), le bout du tunnel n’est plus si loin. Certes, ils sont à près de 4 000 milles des
leaders, mais leur groupe de 15 bateaux s’offre un nouveau départ de régate… sur une
ligne de près de 900 milles de long, d’Alan Roura, le plus à l’Ouest, à Louis Burton, le plus
à l’Est. Dès demain, tous auront touché du vent de nord-ouest et pourront enfin glisser
avec un front tonique vers le cap de Bonne Espérance. « On va pouvoir envoyer les voiles
de portant et partir rapidement vers le cap de Bonne Espérance, qui commence à se faire
désirer. » racontait Louis Burton au Vendée Live. Il leur reste encore 1 500 milles à
parcourir avant de rentrer dans l’océan Indien, de naviguer dans les mers australes… ce
qu’ils sont venus chercher.
Empannages…
Pour leur sécurité, les Imoca doivent donc flirter avec cette ligne démarquée par 72 points
GPS. Déjà Kito de Pavant commence à empanner en prenant une marge de 50 milles, tout
comme Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) qui entame un joli tricotage poussé par un vent
arrière d’une bonne vingtaine de nœuds. Yann Eliès (Queguiner-Leucémie Espoir) entame
sa descente sous le 42e parallèle, exactement comme le font 250 milles plus loin,
Jérémie Beyou (Maître Coq) et Thomas Ruyant (SMA) qui ne se lâchent plus d’une semelle
depuis plus de quatre jours ! En mode Solitaire du Figaro, Jérém’ a envoyé en premier son
empannage, suivi dans la foulée par Paul. Quand deux solitaires naviguent à moins de 2
milles l’un de l’autre, on appelle ça du marquage… à la culotte.
Cap sur le nord des Kerguelen !
Entre la ZEA (Zone d’Exclusion Antarctique) et un axe anticyclonique, Armel Le Cléac’h et
Alex Thomson, toujours bâbord amures, filent à bonne moyenne vers l’archipel des
Kerguelen dominé par le mont Ross, haut de 1850 m. Ils ont donc tout intérêt à déborder
« les îles de la Désolation » par le nord afin de ne pas se faire piéger par le dévent. Tous
deux devraient doubler ces terres mercredi matin. Armel assoit d’heure en heure son
leadership avec 30 milles d’écart, mais côté vitesse, il navigue 1,2 nœud plus vite que
son concurrent, à l’affût d’un moindre faux pas et surtout de la plus petite opportunité
pour revenir…

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 838758class


EXTRAITS DES VACATIONS DU JOUR
....................................................................................

Yann Eliès, Queguiner-Leucémie Espoir
« Ça ressemblait vraiment à l’océan Indien ce matin. Il y avait 30 à 40 nœuds de vent,
pas mal de mer. Il y avait un albatros derrière qui commençait à venir dans mon sillage.
C’est pas mal d’être là, mais je trouve que ce n’est pas assez. Paul et Jérémie vont se ré-
échapper. Ils vont cavaler devant le front par rapport à moi. Globalement je suis mieux là
où je suis qu’avec Jean-Pierre (Dick), Thomas (Ruyant), et Jean (le Cam) comme, il y a 15
jours. J’ai passé Bonne Espérance avec un temps honorable, avec un bateau en bon état.
On va attaquer ce mois de grand Sud avec sérénité et sur la retenue. Dans ma position,
c’est mieux. J’ai fait une inspection du bateau. Ça fait déjà 22 jours de mer. Le réveil est
difficile. On se demande ce qu’on fout là. On rêve même qu’on est dans un lit bien
douillet et qu’on va aller se préparer un café et des croissants. Finalement au réveil, on a
le cul trempé, on est à bord du bateau ! »
Louis Burton, Bureau Vallée
« Atelier bricolage hier, et nuit compliquée en bordure anticyclonique. Donc c’était atelier
réglage de voiles, réglage de ballasts. Donc pas beaucoup de sommeil. Il y a des
variations de direction et de force de vent assez énormes. C’est vraiment un slalom entre
les nuages. C’est un peu la roulette. Pour l’instant ça ne se passe pas trop mal. Il y a entre
4 et 16 nœuds de vent en fonction des grains. On a vraiment un ciel de bordure
anticyclonique. Il y a des gros nuages et un peu plus loin, la porte de sortie. C’est assez
incertain mais les fichiers sont raccords avec la réalité donc j’ai encore un peu de vent
pour avancer. C’est une vraie galère cet Atlantique Sud. On a eu le pire des scénarii. J’en
ai un peu marre. Normalement, je devrais être sorti de la bordure cet après-midi et avoir
du vent d’Ouest/Nord-Ouest. On va pouvoir envoyer les voiles de portant et partir
rapidement vers le cap de Bonne Espérance, qui commence à se faire désirer. »
Fabrice Amedeo, Newrest-Matmut
« Ce n’est pas simple. J’ai 4 nœuds de vent et j’avance à 3 nœuds. C’est un peu
compliqué depuis le lever du soleil. Cette nuit, ça a été correct. Ce qui est pénible, c’est
que depuis quelques jours on sait qu’il y a cet anticyclone, on prépare notre trajectoire
pour le contourner par l’Ouest. On subit vraiment les systèmes météo. On n’arrive pas à

stratégie claire. On s’est fait piéger et on n’avait pas le choix. Il faut faire du
Sud et traverser. Louis est devant donc ça va s’arranger pour lui dans l’après-midi et pour
moi dans la soirée. Demain ça ira mieux. Il n’y a pas beaucoup de réglages puisque dans
3 nœuds de vent, c’est compliqué de régler les voiles. On a une houle d’Ouest qui chahute
le bateau et qui empêche les voiles de se remplir d’air. L’oiseau « chelou » me suit
toujours. Je ne sais pas ce que c’est. Ils sont même trois maintenant. Ils font des vols
planés au ras de l’eau. Ce sont mes p’tits compagnons de voyage. Le moral est bon donc
je n’avais pas forcément besoin de compagnons. Mais ça fait partie des charmes de ce
Vendée Globe. »
Kito de Pavant, Bastide Otio
« Voilà, on attaque les choses sérieuses, si tant est qu'il y ait quelque chose de sérieux
dans cette course folle... Je vais donc franchir ce fameux 40eme parallèle Sud et le longer
pendant un bon moment, car je suis bloqué plus bas, comme les autres, par la zone
interdite pour cause de présence d'icebergs, et donc de growlers… Les jours ont beaucoup
rallongé en une semaine. C'est bientôt l'été par ici. Enfin, c'est ce que prétendent les
pingouins... Car dehors, sur le pont, ce n'est pas probant, il fait 12°, gris et pluvieux, le
vent d'Ouest est soutenu et toujours pas vu de sirènes en bikini. On nous aurait menti ?
La journée d'hier a été un peu mollassonne. Le vent était très instable et plus faible que
prévu, donc la moyenne a chuté mais j'en ai profité pour bricoler 2/3 trucs qui montraient
des signes d'usure prématurée, voire pire. Pour les jours qui viennent, je n'ai guère
d'autre choix que de faire de l'Est plein vent-arrière le long de notre barrière de sécurité
en attendant de meilleures conditions pour aller vite mais ce ne sera pas avant l'océan
Indien... »
Stéphane Le Diraison, La Compagnie du Lit – Boulogne Billancourt
« Ce sont des conditions assez pénibles. Je ne sais pas ce qu’on a fait pour mériter des
conditions pareilles. On est tous nerveusement un peu à bout. Cette nuit, je n’ai pas
dormi. Le vent faisait des variations. C’est un peu long. Le côté positif, c’est qu’on est un
paquet de bateaux à naviguer ensemble. On est bientôt sortis. Je suis content d’avoir
recollé place par place et d’être dans ce groupe avec qui je voulais jouer. Ce n’est pas
évident, mais on n’est pas au bagne ! La tête de course est tellement loin que ça me
donne des hauts le cœur. Je reste concentré sur mon objectif. Enfin on arrive dans ces
mers du Sud, tant fantasmées et rêvées. C’est bientôt le dénouement.
Le vent va continuer à tourner jusqu’à arriver au portant. On pourra sortir des voiles plus
puissantes. Les dépressions s’enchainent. Le jeu ensuite c’est de passer de l’une à l’autre
sans perdre de vitesse. »

Images de l'arrivée de Tanguy de Lamotte - Initiatives Coeur aujourd'hui aux Sables
d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2016, 22:32

Bonsoir
dernier point d'actualité pour moi ce soir
@+Baboune


Actualité
Seuls
lundi 28 novembre 2016, 20h35
Ce Vendée Globe, ils en ont rêvé. Ils sont venus chercher le graal de la compétition et de l’aventure humaine. Ils savent qu’ils sont chanceux d’être en course alors que leurs « potes » ont abandonné (Bertrand de Broc, Vincent Riou, Morgan Lagravière et Tanguy de Lamotte) et de poursuivre leur but ultime : revenir aux Sables d’Olonne, forts d’un bon résultat, fiers d’être arrivés au bout. Ces marins, nos héros, se lâchent parfois, peu pour certains, beaucoup pour d’autres. Du bout des lèvres, entre vacations et vidéos, voici leurs mots… perso.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 967227dealanrourasuiskipperlafabriquependantr16801200


Le soleil est couché à l’Est du cap de Bonne Espérance, et finit de poindre dans l’Atlantique sud. Voilà trois semaines que les skippers ont quitté la terre, quitté leurs familles, leurs amis. Les compétiteurs en tête de flotte ont depuis le départ mis leur cerveau sur « on », en mode régate à tout prix. En queue de flotte, notamment pour les bizuths (Romain Attanasio, Eric Bellion, Fabrice Amedeo, Pieter Heerema, Enda O’Coineen…), c’est la découverte chaque jour de rester seul en mer longtemps, avec en point de mire ces mers du Sud, aux lumières magiques racontées par ceux qui y sont passés, mais aussi aux vagues géantes et au ciel plombé. Que leur manque t’il ? Comment vivent-ils dans leur maison de carbone ? Quelques réponses glanées entre hier et aujourd’hui…
Yann Eliès, Queguiner-Leucémie Espoir : « Ça fait déjà 22 jours de mer. Des fois, le réveil est difficile. On se demande ce qu’on fout là. On rêve même qu’on est dans un lit bien douillet et qu’on va aller chercher se préparer un café et des croissants. Finalement au réveil, on a le cul trempé, on est à bord du bateau. On a un peu de déception au réveil et puis les yeux qui collent et le cerveau embrumé. Il y a deux trucs qui me manquent, la douche et les fruits. Je me suis forcé il y a deux jours à prendre une douche à l’eau de mer. Bien que ce soit froid, ça fait quand même du bien. Hier, ma femme m’a envoyé un message en me disant qu’elle s’était levée tôt. Ça me manque aussi le dimanche matin, d'aller chercher le pain et le journal avant de s’installer en famille."
Stéphane Le Diraison : « La seule chose qui me manque, c’est ma famille. C’est un vrai paramètre à gérer. J’aimerais être plus égoïste, mais ma femme et mes filles me manquent. Là tout va bien, j’arrive à bien manger. Pas de frustration ou de manque. Comme on est en dette de sommeil, quand on fait des phases assez courtes on rentre vite dans le sommeil dans lequel on rêve. On rêve de trucs complétement incroyables. Au réveil on est un peu en manque de lucidité. Je m’astreins à ne pas manœuvrer dans les 10 minutes après mon réveil. » 
Eric Bellion, CommeUnSeulHomme : « C’est une aventure à tout niveau que je découvre là. Je ne sais vraiment pas jusqu’où je vais aller. Je vais aller voir le Sud, voir ce que ça donne, voir si je suis capable de le faire. Le plus difficile c’est de développer cette confiance en soi. L’IMOCA et le Vendée Globe c’est une bonne école pour ça. Depuis 3 semaines, je découvre un nouveau truc tous les jours. C’est une aventure sans concession. Ça m’a pris une heure pour virer. C’est une dépense d’énergie colossale. Le fait que le bateau accepte d’aller dans la bonne direction, c’est une putain de victoire. Je lève les bras à chaque fois. Marcus Hutchinson me disait : « Une manœuvre réussie, c’est une catastrophe évitée de justesse. » Il faut imaginer qu’un virement raté, ça fait un vrac : le bateau penché de l’autre côté avec la quille du mauvais côté, tout le matériel du mauvais côté, avec les ballasts du mauvais côté. C’est l’enfer à rattraper. J’ai toujours cette hantise de rater cette manœuvre. Tu ne peux pas avoir peur sinon t’arrêtes. D’où l’intérêt d’être reposé. "
OM / M&M
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2016, 19:21

Bonsoir
nous sommes embêtés depuis ce matin pour poster des photos du coup on vous fait rater une partie deu spectacle Embarassed  Mad  Evil or Very Mad
@+ Baboune


Actualité
De Rio de Janeiro… aux Kerguelen
mardi 29 novembre 2016, 17h47
Les 25 Imoca du 8e Vendée Globe naviguent du 22° sud au 47°sud : la flotte s'étire ce soir sur 4 336 milles, soit 8 000 km ! Tandis que Didac Costa (25e) caracole en short au large du Brésil, Armel Le Cléac'h (1er) a sorti les moufles, le bonnet et les sous-couches au pays des albatros et des manchots. Les marins ne vivent pas dans le même monde. Le groupe de tête continue de glisser, tandis qu'en queue de peloton, derrière la bulle sans vent qu'ils s'apprêtent à quitter, les skippers vont être cueillis par une grosse dépression en provenance de l'Ouest. 35 nœuds fichiers… Comprenez que le vent peut monter au-delà de 45 nœuds. Il va y avoir du sport dès mercredi soir !

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Arnaud11

Ils vont être cueillis à froid. Le groupe des 15 bateaux, de Didac Costa 25e à Louis Burton 11e, étudie depuis hier soir cet œil rouge aux grosses barbules qui déboule du sud-ouest de l'Atlantique sud. « Une dépression, c'est une dépression. Qu'elle soit du Golfe de Gascogne ou du Sud, ça reste une dépression » confiait le Suisse Alan Roura (La Fabrique) ce matin, visiblement ravi de pouvoir enfin naviguer dans des conditions toniques. Les choses sérieuses vont donc commencer pour ces marins dont les trois-quarts (11 sur 15) sont des bizuths du Vendée Globe. Cette dernière journée dans des vents faibles leur a donc permis de se préparer à rentrer dans le dur : sortir les voiles de petite taille, amener le matériel sur l'arrière du bateau, déballer les sacs de nourriture à haute teneur en calorie pour affronter le vent et la froidure… pendant un mois. Même Arnaud Boissières (17e), qui rentre pour la troisième fois dans les mers du Sud, est paré : « On fait plus attention à tout, vérifier si le matériel est bien accroché. Je me sens prêt. J'ai bien la pêche, c'est cool de voir la fin de l'Atlantique. On va rentrer dans l'Indien dans la semaine. C'est excitant et ça fait un peu peur, mais c'est génial. Sur les deux derniers Vendée Globe j'avais pas mal marché dans les mers du Sud. » Jeudi 1er décembre donc, tous navigueront dans des conditions musclées, à doser le curseur pour ne rien casser.
Naviguer groupé : sécurité et motivation supplémentaire
Les marins sont d'accord pour dire que naviguer groupé, comme le font en ce moment même Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) 12e, Kojiro Shiraishi (Spirit of Yuko) 13e et Conrad Colman (Foresight Natural Energy) 14e a quelque chose de rassurant. Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le projet Imagine), 8e, avouait cet après-midi que « C'est chouette de naviguer de concert avec d'autres bateaux dans ces coins-là. On est un petit groupe de 3 bateaux dans le même système météo, c'est rassurant. » En tête de course aussi, au beau milieu de l'océan Indien, la solitude est piquante. Même Armel Le Cléac'h s'est livré ce matin sur cet isolement et cet éloignement avec les terriens : « Il y a des moments où tout va bien à bord et d'autres où le moral est un petit peu plus bas, car il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. J'essaie de ne pas trop y penser, de prendre les choses au jour le jour. Il faut prendre son rythme et essayer de tenir mentalement et physiquement avec la fatigue, le froid, le décalage horaire aussi. La route est longue et on n'est pas à l'abri de problèmes. » Oui la route est longue sur un Vendée Globe. Le secret de la réussite passe sans doute par la détermination et l'humilité face aux éléments.
 
OM / M&M

Analyse météo
Les conditions vont se muscler pour tous les concurrents
mardi 29 novembre 2016, 16h00
Alors que les premiers poursuivent leur route vers les îles Kerguelen, le groupe de l'Atlantique va toucher du vent fort pour son entrée dans les Quarantièmes.
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Analys10
©️ Great Circle

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Analys11
©️ Great CircleLes deux premiers concurrents naviguent toujours au contact à l’approche des îles Kerguelen. Ils sont en avant d’un front froid qui se rapproche doucement et leur apporte 25-30 nœuds de Nord-Ouest. Edmond de Rothschild est à la limite du front. Il devrait passer derrière dans la journée et va donc ralentir un peu à l’approche des îles.
Les six bateaux suivants naviguent dans les Quarantièmes dans des conditions habituelles pour ces latitudes avec les perturbations et les fronts associés qui se succèdent, mais sans dépression très creuse jusqu'à présent.
Le reste de la flotte devrait rentrer progressivement dans les Quarantièmes. Les concurrents vont passer en une journée de l’ambiance short et t-shirt à l’ambiance polaire, ciré, vent fort, humidité et visibilité réduite. On voit en effet une dépression approcher lentement par l’Ouest ce matin. Elle va se renforcer dans la nuit du 30
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Analys12
©️ Great Circle
novembre au 1er décembre, avec le creusement d’une petite dépression secondaire, avant de reprendre sa course vers l’Est. Cette dépression va cueillir en premier le groupe le plus à l’Ouest composé d’Alan Roura, Enda O’Coineen et Peter Heerema. Elle passera ensuite sur le groupe qui sort actuellement de l’anticyclone de Sainte-Hélène. L’accueil dans les Quarantièmes Rugissants promet donc d’être viril.
Christian Dumard et Bernard Sacré / Great Circle
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 20:59

Bonsoir
je vous mets tout d'abord le dernier communiqué de presse reçu ce soir
et l'actu suivi de l'analyse météo
@+ Baboune


L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 1784642lwhgta8hxne

ALERTE TV
IMAGES LIBRES DE DROITS POUR LES TV
ET AGENCES D’IMAGES

Une grande première dans l’Histoire du Vendée Globe, et plus largement dans l’aventure de la course au large ! Des images du Grand Sud, au large des Kerguelen, sont parvenues aujourd’hui grâce à une étroite collaboration entre la Direction de Course, la production audiovisuelle du Vendée Globe, la Marine Nationale et TF1. Banque Populaire VIII (Armel Le Cléac’h) et Hugo Boss (Alex Thomson) ont été filmés depuis un hélicoptère de la Frégate Nivôse, dont la mission est d’assurer la souveraineté de l’état français au sein des TAAF (Terre Australe et Antarctiques Françaises). Du jamais vu : deux Imoca à foils lancés à plus de 20 nœuds en plein océan indien et dans le même temps deux skippers appelés à la VHF ! Un moment exceptionnel à marquer dans les annales de l’Everest des mers, la course en solitaire sans escale et sans assistance…


CONTENU :

- Interview du Commandant Yann BRIAND, Commandant de la Frégate de surveillance le NIVÔSE + plus ambiance à bord de la Frégate le NIVÔZE* > Durée : 3’55’’- VI

- Bout à bout images et sons Ambiances Iles Kerguelen (à terre et aérien)* > Durée : 1’28’’ - VI

- Bout à bout images passage de Banque Populaire VIII, au large des Kerguelen + Interview audio de Armel Le Cleac ‘h (VHF)*

- Images prises par Armel Le Cleac’h au passage de la frégate le NIVÔSE à proximité de Banque Populaire VIII > Durée : 4’

- Bout à bout images passage de Hugo Boss, au large des Kerguelen + Interview audio de Alex Thomson (version anglaise)* > Durée : 6’28’’ - VI

Horaire de mise à disposition des images : 20H35 (heure française)

Serveur vidéo : www.vendeeglobe.tv

Mention Obligatoire sur les 4 bouts à bouts : « Images Marine Nationale / TF1 / Nefertiti Prod. »
© Saem Vendée / Nefertiti Prod. - 30/11/16

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 6202842mli89q8hxne
Traduction de la liaison VHF avec Alex Thomson :
"Alex Thomson: Hélicoptère français, Ici Hugo Boss, A l’écoute."
"Hélicoptère français, Ici Hugo Boss. Je ne comprends pas tout à fait ce que vous dites, mais je vais sortir dire bonjour.
Je navigue avec deux ris, la trinquette et le reacher entre 20 et 23 nœuds dans une brise de 28 nœuds.
Eh oui, la course avec Armel est fabuleuse. C’est intéressant maintenant que nous n’avons qu’un seul foil. J’éprouve plus de difficultés bâbord amures. Je suis un peu lent, mais tribord amures, je serai à pleine vitesse. Cela me fait plaisir. Cela fait du bien de régater face à Armel. Il établit le rythme et me fait travailler. Et c’est cela qui est intéressant.
Les dégâts sont importants, car il n’y a plus de foil. Le foil est parti. Il y a juste un petit bout de peut-être 300 mm qui sort du flanc du bateau et il est bien cassé et dentelé. C’est un bazar.
Cela ne m’aide pas. Cela me ralentit. Je suis sûr que tu vois cela du côté tribord, il n’y a rien… Du côté bâbord, on voit bien le foil. Terminé !"






Actualité
Le Grand Sud, comme si vous y étiez…
mercredi 30 novembre 2016, 18h03

Des images du Grand Sud, au large des Kerguelen, sont parvenues aujourd'hui grâce à une étroite collaboration entre la Direction de Course et la production audiovisuelle du Vendée Globe, la Marine Nationale et TF1. Banque Populaire VIII (Armel Le Cléac'h) et Hugo Boss (Alex Thomson) ont été filmés depuis un hélicoptère de la Frégate Nivôse, dont la mission est d'assurer la souveraineté de l'état français au sein des TAAF (Terre Australe et Antarctiques Françaises). Du jamais vu : deux Imoca à foils lancés à plus de 20 nœuds en plein océan Indien et, dans le même temps, deux skippers appelés à la VHF ! Un moment exceptionnel à marquer dans les annales de l'Everest des mers, la course en solitaire sans escale et sans assistance…
Comment prévoir les risques de vents forts avec les modèles d'ensemble?



L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 657272photosentfromtheboatbanquepopulaireviiionnovember29th2016photoarmellecleachphotoenvoyeedepuislebateaubanquepopulaireviiile29novembre2016photoarmellecleachr16801200
Deux oiseaux de 18,28 m de long déboulent sur une mer formée. Des bolides lancés à pleine vitesse sous un ciel gris, se cabrant sur les vagues, plongeant dans l'écume. Un bras se lève, un sourire illumine le visage encapuchonné. A 40 milles dans le nord des Kerguelen, l'hélicoptère les a trouvés grâce aux informations précieuses de la Direction de Course. Instant incroyable ! Jamais dans l'Histoire du Vendée Globe, de telles images ont pu être filmées… « Ça faisait du bien d'avoir de la présence humaine au milieu de l'Océan Indien. » confiait Armel au Vendée Live ce midi. Sous grand-voile à un ris et J2 pour Banque Populaire VIII et sous deux ris, petit gennaker et trinquette pour Hugo Boss, voilà à quoi ressemblent deux Imoca dans les mers australes… « Je trouve que c'est sympa qu'Armel reste en contact avec moi. Evidemment si j'avais un foil, ce ne serait pas le cas ! » lançait cet après-midi à la vacation Alex Thomson, visiblement en grande forme, qui, pour le show des images hélico, est monté sur le rouf, malgré l'écume fumante. Au classement de 18h, les deux leaders ne sont séparés que de 12 milles. Dans quelques heures, le vent va mollir. Un répit de courte durée pour les deux marins qui vont devoir jouer de la stratégie jusqu'au cap Leuwin.

Bulletin Météo Spécial envoyé par la DC aux coureurs
Dès ce soir, les 14 skippers de la « queue » de la flotte vont rencontrer des conditions de navigation plutôt viriles. La Direction de Course du Vendée Globe les a prévenus hier. « Au dessus de 35 nœuds, nous envoyons un BMS (Bulletin Météo Spécial) en fonction de la zone de navigation concernée, pour des questions de sécurité. Le peloton va être bien pris par une dépression qui va les catapulter dans le Sud vers le cap de Bonne Espérance. Les fichiers annoncent 35 nœuds, cela veut dire que dans les claques les skippers devront faire face à 40-45 nœuds. C'est au portant, mais il peut y avoir de la mer. Cela pourrait durer au moins 12 heures » explique Jacques Caraës, directeur de course. Alan Roura (La Fabrique), Enda O'Coineen (Kilcullen Voyager – Team Ireland) et Pieter Heerema (No Way Back) seront les premiers à être touchés. Demain matin, ce sera au tour du peloton. Fabrice Amedeo, joint ce matin en vacation s'y prépare : « Il devrait y avoir 40 nœuds au passage du front. Je vais rester sur une trajectoire un peu plus prudente, quitte à perdre un peu de terrain. C'est la première dépression, c'est ma première fois dans le Sud. On va attaquer le gros morceau du Vendée Globe. Ça va changer ma psychologie, je vais naviguer en bon marin et être plus en mode résistance. » Un nouveau Vendée Globe commence pour tous ces skippers encore dans l'Atlantique Sud…

OM / M&M




Analyse météo
Comment prévoir les risques de vents forts avec les modèles d'ensemble?
mercredi 30 novembre 2016, 16h54

Alors que les conditions vont s'améliorer pour les premiers concurrents, les derniers risquent de rencontrer des vents forts dès demain. Comment peut on prévoir ces risques et avec quel indice de confiance?
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 220854previsionventssuperieursa35noeudspourle1erdecembrer16801200
Prevision vents supérieurs a 35 noeuds pour le 1er Décembre
© Great Circle
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 851415analysemeteole30novembre2016a08h00oceanindienr360360
© Great Circle
Les 23 premiers concurrents naviguent maintenant dans le train des dépressions du grand sud. Les deux derniers devraient y être dès demain. Les dépressions vont donc alterner avec des passages plus cléments.

En tête de la flotte, le vent va mollir progressivement après les îles Kerguelen, ce qui laissera un peu de répit après 24 jours de course menés à un rythme très soutenu. L’océan Indien aura été relativement clément jusqu’à présent.

Pour le premier jour de décembre, c’est l’arrière de la flotte qui devrait subir les vents les plus violents. On voit sur la deuxième carte les zones rouges qui matérialisent les endroits où le vent a plus de 95% de chances d’être supérieur à 35 nœuds moyens jeudi 1er décembre. Ces cartes sont réalisées à partir des modèles d’ensemble.

Chaque centre météo ne se contente pas de calculer le modèle qui est mis à la
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 449283previsionventssuperieursa35noeudspourle1erdecembrer360360
© Great Circle
disposition des coureurs. La NOAA calcule 20 modèles différents et le centre européen en calcule 50 chaque jour. En analysant l’ensemble de ces modèles, on a une approche statistique qui nous permet de mieux appréhender un phénomène météo. Prenons un exemple. Si 45 des 50 modèles donnent plus de 35 nœuds de vent, on a donc un indice de confiance élevé (90%). Cette approche est particulièrement intéressante sur le long terme. Elle permet de quantifier les risques à moyenne échéance. Les modèles d’ensemble permettent ainsi de monitorer l’ensemble de la flotte. Ce sont chaque jour plus de 2500 routages qui tournent avec les différentes hypothèses afin d’anticiper les risques pour chacun des concurrents et d'y attribuer un indice de confiance.

Chrstian Dumard et Bernard Sacré / Great Circle
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyJeu 01 Déc 2016, 21:39

Bonsoir
à mon tour
@+ Baboune


L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 1784642lwhgta8hxne

Jeudi 1er décembre 2016

ALERTE PHOTOS

Retrouvez les photos prises hier au large des Kerguelen de Hugo Boss (Alex Thomson) en course dur le Vendée Globe, depuis un hélicoptère de la Frégate Nivôse, dont la mission est d'assurer la souveraineté de l'état français au sein des TAAF (Terre Australe et Antarctiques Françaises).

Images libres de droits pour un usage presse dans le cadre du Vendée Globe 2016 / 2017.
Crédit obligatoire : © Marine Nationale / Nefertiti / Vendée Globe

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 7490962mmqh5q8hxne

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 8686922mmqhy68hxne

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 6004982mmqiqm8hxne



Analyse météo
A chacun sa stratégie
jeudi 01 décembre 2016, 15h38

La flotte s'étire maintenant sur plus de 8 000 km. Chaque concurrent a donc une stratégie qui lui est propre en fonction des conditions météo attendues sur sa zone.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 648047previsionpourle2decembreoceanindienr16801200
© Great Circle

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 711293analysemeteole1erdecembre2016oceanindienr360360
© Great Circle
Les leaders naviguent aujourd’hui dans le Sud d’une zone anticyclonique. Ils peuvent s’octroyer quelques heures de repos. On voit sur la prévision pour la journée de vendredi qu’une zone avec un peu de vent va les accompagner. Ils ne devraient donc pas être trop ralentis dans leur progression vers le cap Leeuwin. Sébastien Josse fait une route beaucoup plus haut dans un flux de Nord modéré. Pour SMA et Maître CoQ, le choix de la route se fait principalement par rapport à une dépression que l'on voit naître au Sud de Madagascar. Elle devrait se creuser le 3 décembre et se déplacer rapidement vers les îles Kerguelen. Leur objectif est probablement de se positionner dans l'Est de ce système avant qu'il ne coupe leur route. Yann Elies devra également faire un choix sur la façon de contourner cette dépression. Le groupe de Jean-Pierre Dick, Thomas Ruyant et Jean Le Cam devrait tirer profit d'une petite dépression qui se creuse dans le Sud vendredi et qui leur permettra de faire route vers l'Est dans de
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 571455previsionpourle2decembreoceanindienr360360
© Great Circle
bonnes conditions.

Dans l'Atlantique Sud, Kito de Pavant navigue dans un flux d'Ouest le long de la zone d'exclusion antarctique alors que le groupe mené par Louis Burton
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 568613previsionatlantiquesudpourle2decembrer360360
© Great Circle
bénéficie d'un flux de Nord musclé. Ils ont fait le choix de ne pas descendre trop au Sud pour éviter le plus gros de la dépressiion qui circule dans leur Sud. Une nouvelle dépression va toucher l'arrière de la flotte dès vendredi. Le groupe composé d'Alan Roura, Enda O'Coineen et Peter Heerema pourrait avoir des rafales à plus de 40 noeuds dans la journée de vendredi alors que Sébastien Destremau et Didac Costa doivent négocier une petite zone anticyclonique qui se met en place avant de pouvoir filer tout schuss dans les dépressions du Sud.

Christian Dumard & Bernard Sacré / Great Circle
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2016, 21:43

Bonsoir
un peu de tout sur la journée
papa vous postera tout à l'heure des photos de la marine nationale
@+ Baboune


Actualité
A pas de Sioux dans l'Indien
vendredi 02 décembre 2016, 16h53
Le calumet de la paix entre le grand Sud et les 25 Imoca en course n'est pas prêt d'être fumé ! Dans les têtes des marins, le stress monte : les dépressions attendues dans les mers australes risquent de malmener les hommes et les bateaux. Tous vont donc probablement naviguer en bons marins, et mettre de côté la compétition durant quelques heures. Yann Eliès (Queguiner-Leucémie Espoir) a même prévu de ralentir pour ne pas se faire piéger dans la tempête. Pendant ce temps-là, le duel entre Alex Thomson (Hugo Boss), en tête de 18 milles, et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) se poursuit le long de la Zone d'Exclusion Antarctique à coups d'empannages… La météo continue de leur sourire .
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 854755paulmeilhatsmar16801200
© Vincent Curutchet / DPPI
« Cette dépression va peut-être s'accoupler avec une autre plus vieille, venant du Sud, pour se transformer en tempête avec des creux de 6 à 8 mètres. Je ne peux pas me permettre d'aller là-dedans. Après avoir retourné le scénario dans tous les sens, je crois que le mieux c'est de ralentir. » explique Yann Eliès. Le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, compétiteur dans l'âme, va donc ranger dans la poche de son ciré son envie de batailler. Il faut dire que ce qui se trame dans l'Océan Indien ferait pâlir un cowboy buriné : une dépression se forme dans les eaux chaudes au sud-est de Madagascar et se déplace rapidement vers les eaux froides du grand Sud. Un gigantesque œil générant des vents violents et une mer énorme vise clairement les Kerguelen. Dans 24 heures, si Yann continue sur sa lancée, il pourrait s'y trouver au beau milieu. 400 milles devant son étrave, Paul Meilhat (SMA) et Jérémie Beyou (Maître Coq) étudient ce même phénomène météo, mais devraient se trouver en avant, dans des conditions musclées (40 nœuds) mais plus maniables.
« C'est quand même une bonne chose qu'on passe devant la grosse dépression. Ça va nous permettre de ne pas se faire rattraper par les gars de derrière. Mais il faut cravacher pour rester bien devant les conditions difficiles. » soulignait Paul à la vacation du matin, qui a doublé Jérémie au classement de 15h ce vendredi.

Coup de chaud dans le sud

Ca se passe souvent comme ça en course au large : les riches deviennent plus riches. Comprenez qu'il vaut mieux être devant qu'en queue de peloton. C'est exactement ce qui se passe pour Alex Thomson et Armel Le Cléac'h qui naviguent dans des vents de sud-ouest pour 18 nœuds. Dans 48h, le duo infernal devrait doubler (déjà !) la longitude du cap Leeuwin au sud-est de l'Australie… avec un océan d'avance sur le peloton qui enfin passera Bonne Espérance.

Dans 24 heures, deux dépressions consécutives chatouilleront les concurrents entre les Kerguelen et la pointe sud-africaine. De Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), 7e, à Pieter Heerema (No Way Back) 23e, les conditions vont sérieusement se muscler. Ce soir, Alan Roura (La Fabrique) et Enda O'Coineen (Kilcullen Voyager Team Ireland) naviguent dans un puissant flux de Nord-Est. Ils vivent leurs premières heures dans un grand Sud rugueux : « Ça va être la baston cette nuit. Au moins, je ne verrai pas la hauteur des vagues ! » confiait Alan ce matin à la vacation. La mer va fumer, à la place du calumet…

Thomson 18 milles devant Le Cléac’h, 8 milles entre SMA et Maître CoQ, une flotte étirée sur… 5 000 milles !
vendredi 02 décembre 2016, 18h21
Les leaders du 8e Vendée Globe enchaînent les empannages jusqu’à plus soif le long de la barrière des glaces. S’ils n’ont parcouru que 330 milles en 24h à des vitesses moyennes de 13,9 nœuds pour Alex Thomson et 13,4 nœuds pour Armel Le Cléac’h, c’est bien une des rares journées où les compteurs de leurs foilers ne se sont pas affolés. Imaginez que le skipper d’Hugo Boss a déjà parcouru réellement depuis le départ des Sables d’Olonne 10 700 milles à la vitesse moyenne de 17,3 nœuds !
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 164600photosentfromtheboatoneplanetoneoceanonnovember14th2016photodidaccostaphotoenvoyeedepuislebateauoneplanetoneoceanle14novembre2016photodidaccostalunar16801200

Derrière, Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) continue de réduire la distance avec les premiers : il a rattrapé 140 milles en 24 heures, et demeure le deuxième plus rapide de la flotte derrière StMichel-Virbac.
Le match continue entre Paul Meilhat (SMA) et Jérémie Beyou (Maître CoQ) qui terminent une journée de dur labeur au près. Dans ces conditions, Paul sur son bateau à dérives fait parler la poudre : il devance Jérém’ de 8 milles.
Jean-Pierre Dick, plus rapide que son ombre, fait glisser son foiler à des vitesses qui le mettent de bonne humeur : 22,5 nœuds de moyenne en 4h, il distance maintenant ses camarades de jeu Le Cam et Ruyant de 239 milles ! Thomas sur Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine a ralenti suite à son problème de lattes cassées sur la grand-voile : il avait 23 milles d’écart avec Jean hier, il en a 100 ce soir…
Enfin dans le peloton, Louis Burton file sans regarder dans son rétroviseur à plus de 100 milles du Japonais Kojiro Shiraishi (Spirit of Yuko). La bagarre fait rage entre Kojiro et Conrad Colman (Foresight Natural Energy), avec 6 milles d’écart. Enfin, Arnaud Boissières (La Mie Câline) ne fait que revenir dans ces conditions musclées de l’Atlantique Sud. Il grignote l’air de rien 20 milles par jour, et se trouve ce soir en 14e position à 20 milles du Néo-Zélandais.
Didac Costa (One Planet One Ocean) et Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) galèrent dans une dorsale et affichant des vitesses déprimantes : 5,4 nœuds en 24 h pour Sébastien et 7,2 nœuds pour Didac !
 
OM / M&M

StMichel-Virbac est entré dans la zone interdite des glaces
vendredi 02 décembre 2016, 20h02
StMichel-Virbac a navigué dans la zone interdite des glaces (ZEA*) depuis 17h20 (heure française). Il a parcouru 44 milles dans cette zone interdite. Après consultation du comité de course, la direction de course a prévenu Jean-Pierre Dick à 18h20. La zone dans laquelle est entrée Jean-Pierre a été remontée par un avenant envoyé à tous les skippers.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 198439photoyvanzeddastmichelvirbacvendeeglobeimagr16801200

Au regard du règlement de course, le skipper de StMichel-Virbac a deux solutions : revenir au point d’entrée dans la zone interdite pour réparer sa faute ou revenir au nord de la limite des glaces. Dans ce cas, la situation sera instruite par le jury.
 A 19h15, Jean-Pierre a fait le choix de faire demi-tour afin de réparer sa faute. Il devrait atteindre le point d’entrée de la zone interdite dans 4 ou 5 heures (44 30 S / 46 33 E). Il reprendra alors sa route.
 *La ZEA (zone d’exclusion antarctique) fait laisser l’île de Gough (Atlantique par 40°S et 10°W) à tribord puis s’incurve vers le Sud des Kerguelen jusqu’aux alentours du 50°S. Ensuite, il nous faut respecter les points AMSA (Australian Maritime Safety Authority) qui sont définis avec les services de sécurité en mer australiens pour ne pas être à plus de 1 500 milles d’un point d’intervention des secours. Et le « mur des glaces » descend alors vers le cap Horn jusqu’au 60°S environ. Mais ce n’est pas un trait continu : il y a un point tous les 5° de longitude, plus au moins Nord selon les données que nous avons sur les glaces dérivantes. Pendant la course, cette zone a été modifiée à quatre reprises par la direction de course en fonction de la dérive des glaces.​

Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Celui-là

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptySam 03 Déc 2016, 21:31

papylolo a écrit:
En fait il semble  que  le  skipper  de  StMichel-Virbac  n’a  pas  intégré  dans  ses  logiciels  de navigation  le  fait  que  les  points  définissant  ce  «  mur  des  glaces  »  avaient  été remontés vers le Nord il y a plusieurs jours en raison de l’accumulation d’icebergs avant les Kerguelen.
C'est malin ! En voilà un qui ne fait pas ses mises à jour... L'aura pas, son B2i, celui-là (private joke pour Baboune)

_Bruno

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Espérons que le fond de la mer est étanche.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi.
Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.


Telle est la Voie.
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptySam 03 Déc 2016, 23:24

Bonsoir
salut bgire tu as raison pas de B2i pour Jean-Pierre
aller la der de l'actu avarie sur maitre coq
et Armel toujours en tête au classement de 22h avec 33.67 nm d'avance sur Hugo Boss
@+ Baboune


Actualité
Avarie de grand-voile à bord de Maitre CoQ
samedi 03 décembre 2016, 22h56
A 20h heure française ce samedi 3 décembre 2016, Jérémie Beyou, skipper du 60 pieds IMOCA Maître CoQ 5ème du Vendée Globe, contactait son équipe à terre pour l’informer d’une avarie à bord du bateau.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 375458jeremiebeyoufraaudepartduvendeeglobeauxsablesdolr16801200

Suite à un problème technique survenu dans 30 nœuds de vent, la grand-voile de Maître CoQ s’est affalée. Celle-ci est actuellement sécurisée sur la bôme. Jérémie navigue sous J3. Le skipper de Maître CoQ est en sécurité. Il change de cap pour sortir de la dépression et évaluer la situation.
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyDim 04 Déc 2016, 10:10

Bonjour
avaries en tout genres dont le 1er démâtage de cette édition pour le skipper japonnais et son Spirit of Yukoh
@+ Baboune

Actualité
Spirit of Yukoh a démâté
dimanche 04 décembre 2016, 06h04
Kojiro Shiraishi a indiqué à 3h30 ce dimanche qu’il avait cassé son mât au dessus du capelage du foc de brise. Le Japonais n’est pas en danger et intervient pour installer un gréement de fortune. Kojiro va bien, il reste en contact avec son équipe à terre pour évaluer les dégâts, et la possibilité de poursuivre la course. Il se dirige en toute sécurité vers Cape Town.
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 181956dematagespiritofyukohr16801200
© Kojiro Shiraishi/ Vendée Globe
Kojiro Shiraishi avait indiqué en fin de journée que le vent était encore monté d’un cran (35-40 nœuds) et qu’il était passé sous J-3 (foc de brise) et trois ris dans la grand-voile. C’est donc au milieu de la nuit que l’espar s’est brisé, au-dessus du deuxième étage de barres de flèche. Le solitaire va bien : il reste en contact avec son équipe à terre pour évaluer les dégâts et la possibilité de poursuivre la course à bord de Spirit of Yukoh.
Le vent puissant qui règne sur quasiment l’ensemble des mers du Sud a provoqué plusieurs avaries : Jérémie Beyou (Maître CoQ) a dû affaler sa grand-voile dans la nuit suite à un problème de chariot de têtière de grand-voile : il fait route vers le Nord-Est, direction l’île d’Amsterdam au milieu de l’océan Indien, pour intervenir sur une mer moins agitée. Arnaud Boissières (La Mie Câline) a aussi connu le même souci pendant la nuit, à 350 milles dans le Sud-Ouest de l’Afrique du Sud alors que le vent reste maniable (25-30 nœuds) mais que la mer s’est profondément creusée. Enfin à Cape Town, Vincent Riou (PRB) est reparti samedi en milieu de matinée d’Afrique du Sud avec une partie de son équipe technique en direction de la Bretagne.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 209338photosentfromtheboatlamiecalineondecember3rd2016photoarnaudboissieresphotoenvoyeedepuislebateaulamiecalinele3decembre2016photoarnaudboissierescematinilfaisaitbeaulamoinscamouillepeur360360Arnaud Boissières (La Mie Câline) : « Je m’apprête à bricoler : dans la nuit, mon chariot de têtière de grand-voile s’est désolidarisé du mât. J’attends que le vent mais surtout la mer se calme pour intervenir. Le jour se lève ici et il faut que je descende la voile entièrement afin de changer le chariot… La brise est très irrégulière depuis hier soir quand le front est passé : il n’y a pas tant de vent que ça (25 nœuds), mais la mer est vraiment très mauvaise. Il faut que je trouve le moment aujourd’hui : je vais déjà ralentir… J’ai une pièce de rechange (un chariot à billes tout neuf) mais j’espère que cette avarie n’a pas endommagée le rail de grand-voile. En fait, j’ai enchaîné trois empannages hier et le dernier a été un peu plus violent, mais je n’ai pas entendu de bruit : c’est en regardant la grand-voile sous deux ris et foc de brise devant, que je me suis aperçu qu’il y avait un problème. J’ai été surpris par la mer qui était très formée et chaotique. »

ITV par DBo. / M&M

Actualité
Avaries en série
dimanche 04 décembre 2016, 08h02
La journée de samedi a été rude : alors que Jérémie Beyou et Arnaud Boissières connaissent des problèmes avec leur chariot de grand-voile et que le mât de Kojiro Shiraishi s’est rompu ce dimanche matin, Nandor Fa a rencontré quelques soucis électriques à bord de Spirit of Hungary et au même moment, Conrad Colman a vécu un problème similaire…

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 352151ivendeeglobeimagesaeriennesde1r16801200
Conrad Colman (Foresight Natural Energy) : « Un court circuit a endommagé le régulateur du système de chargement et le câblage. Le système électronique est tombé en panne et le pilote a décroché. J’ai perdu contrôle du bateau, car je n’étais pas à la barre. Le temps de sortir et le bateau était couché avec le gennaker à l’eau. Il m’a fallu longtemps pour reprendre contrôle de la situation... »
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 404468spiritofhungarynandorfar360360
© Gilles Martin-RagetNandor Fa (Spirit of Hungary) : « C’était une nuit mouvementée vendredi. Mon pilote a décroché pour la deuxième fois et le bateau est parti au lof avec la grand-voile et le gennaker à poste. J’ai arrêté le bateau pour réparer le pilote. Le câblage était rouillé et il était impossible de le débrancher. Du coup, j’étais obligé de le couper. J’ai nettoyé les câbles et tout allait bien jusqu’à ce matin (samedi). Je venais de sortir lorsque le vent s’est renforcé. Une vague énorme et une forte rafale sont arrivées au même moment. J’ai entendu un bruit sec énorme et j’ai vu que le gennaker s’était déchiré. Je n’avais pas d’autre choix que de le couper pour le libérer. Je l’ai perdu et une des drisses est également partie avec… »
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyDim 04 Déc 2016, 11:23

Hello
pas de bol le flash info vient de tomber
et je vous ajoutes une page d'actu
@+ Baboune


L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 1784642lwhgta8hxne

Dimanche 4 décembre 2016
FLASH INFO :
Kojiro Shiraishi sur Spirit of yukoh
abandonne le Vendée Globe
À  03h40  (heure  française)  ce  dimanche  4  décembre,  Kojiro  Shiraishi,  skipper  du
bateau Spirit of Yukoh, contactait son équipe à terre pour l’informer d'une avarie
survenue  sur  le  mât  de  son  monocoque  Spirit  of  Yukoh.  Alors  que  le  bateau
naviguait  dans  un  vent  d'environ  20  noeuds,  Kojiro,  à  l’intérieur  du  bateau,  a
entendu le mât se casser. Il était 03h30 (heure française).
Kojiro est depuis monté dans le mât pour pouvoir extraire la partie cassée et la
désolidariser du gréement. L'opération a été réussie avec succès.
Kojiro et son équipe à terre ont constaté qu’il était impossible de réparer le mât et
annoncé officiellement à la direction de course, ce dimanche matin à 08h30 UTC,
qu’il abandonnait la course.
Les mots de Kojiro : "À 03h30 UTC, j’ai entendu le bruit de mon mât cassé. Je suis
vite allé voir dehors pour m’apercevoir que le mât s'était cassé au niveau de la
deuxième barre de flèche. J’ai pu monter dans le mât pour désolidariser la partie
cassée du gréement. Je ne suis pas blessé, je n’ai pas besoin d’assistance, et je fais
route  vers  Cape  Town.  Je  tiens  à  m’excuser  auprès  de  toutes  les  personnes  qui
m’ont  suivi  et  encouragé  jusque-là  et  merci  à  tous  mes  sponsors  de  m’avoir
accompagné dans cette belle aventure".
Tous les sponsors du projet sont soulagés que Kojiro n’a pas été blessé
durant cette avarie. Il souhaite que Kojiro rentre en sécurité à Cape Town
et restent à ses côtés pour de prochaines aventures.
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 422870abandon






Actualité
De fil en Aiguilles
dimanche 04 décembre 2016, 10h00
Alors que plusieurs solitaires ont connu un début de week-end particulièrement difficile et parfois avec des avaries importantes comme le bris du mât du Japonais qui a annoncé officiellement son abandon, le duo de tête continue sa cavalcade impressionnante vers le cap Leeuwin et le peloton se prépare à passer la longitude du cap de Bonne-Espérance, dans le sillage de Louis Burton

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 803487noeudavecdesvaguesde6metresr16801200

Le skipper de Bureau Vallée est donc le onzième solitaire à avoir franchi la longitude du cap de Bonne-Espérance (18° 29,85’ Est) samedi à 18h08 (heure française), soit après 27 jours 5 heures 6 minutes de mer : il concède ainsi 9 jours et 6 heures au premier concurrent à être passé, le Britannique Alex Thomson ! Il y a donc bien deux matchs dans la course puisque Louis Burton ouvre la voie du peloton qui était resté englué plusieurs journées dans les métastases de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Mais depuis trois jours, ces solitaires ont rejoint les Quarantièmes et subissent les assauts d’une succession de dépressions ! Les petits problèmes techniques commencent à prendre des proportions plus importantes et plusieurs avaries handicapent certains.
Mât brisé pour le Japonais
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 336877dematagespiritofyukohr360360
© Kojiro Shiraishi/ Vendée GlobeLa mauvaise nouvelle de ce dimanche matin concerne la rupture du mât de Kojiro Shiraishi vers 3h30 alors que le vent soufflait fortement certes, mais c’est surtout l’état de la mer qui semblait être le plus délicat à négocier. Il faut souligner que le peloton approche à grande vitesse de l’Afrique du Sud et donc du courant chaud des Aiguilles qui vient du Mozambique et longe les côtes jusqu’à l’Atlantique. La confrontation de ce courant océanique et de la houle générée par les vents d’Ouest des Quarantièmes, lève une mer extrêmement dure, hachée, abrupte, chaotique… Le Japonais a eu beaucoup de mal à remonter les morceaux du gréement de Spirit of Yukoh avant de pouvoir faire route vers Cape Town : il a officiellement annoncé son abandon…
À l’exception de Louis Burton qui surfe encore en arrière du front avec 25 nœuds d’Ouest, le « pack » est encore emmêlé dans une zone de transition avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation qui ne va les concerner que dans deux jours. Une pause après ce bon coup de vent qui a provoqué pas mal de dégâts, puisque Arnaud Boissières (La Mie Câline) indiquait ce dimanche matin qu’il avait cassé le chariot de tête de grand-voile et qu’il devait attendre le jour et une mer moins forte pour intervenir. De même, Nandor Fa (Spirit of Hungary) est parti au lof suite à une panne de pilote et le Hongrois a vu son gennaker se déchirer : il a dû le couper pour le libérer… Enfin Conrad Colman (Foresight Natural Energy) a connu le même problème électrique qui a engendré la même situation : son gennaker est tombé à l’eau et le néo-Zélandais a perdu pas mal de temps avant de reprendre le contrôle de son monocoque...
Grosse cartouche aux Kerguelen
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 751735solopourlevendeeglobele12juin2016r360360Pour le duo de tête, la poussée d’un nouveau front peu actif est une bonne opportunité pour allonger la foulée vers la longitude du cap Leeuwin, qu’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) devrait franchir lundi matin. Avec une marge d’avance qui devient conséquente sur le Gallois puisque Alex Thomson (Hugo Boss) lui rendait cinquante milles ce dimanche matin ! Un déficit surprenant puisque les deux solitaires sont dans un même flux de Sud-Ouest 20-25 nœuds ! Soit sur le bord où le Britannique peut sortir son foil bâbord indemne…
600 milles derrière, Sébastien Josse va devoir subir les violents assauts de la dépression tropicale que le tandem Beyou-Meilhat et Éliès ont dû éviter : les vents de Nord-Ouest vont atteindre plus de 40 nœuds avec une bascule rapide à l’Ouest alliée à de brutales rafales ! Le skipper de Edmond de Rothschild n’a pas opté pour une route vers le Nord-Est comme ses poursuivants et n’a dorénavant plus d’autre choix que de subir pendant plus de 24h ce phénomène météo extrêmement agressif. Surtout que le « mur des glaces » bloque l’échappatoire vers le Sud-Est où traînent de nombreux icebergs…
Un fil d’Ariane vers l’Australie
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 302919physicaltrainingandsailingforjeremiebeyouandphilippelegrosontheimocamaitrecoqpriortothetransatjacquesvabreor360360
© Vincent Curutchet / DPPI / Maitre CoQPour Jérémie Beyou (Maître CoQ), la journée de samedi a été très rude puisque non seulement son chariot de têtière de grand-voile est abîmé, mais en sus le skipper a vu sa grand-voile se déchirer sur la chute : dans l’immédiat, le solitaire fait route vers le Nord-Est pour retrouver une mer moins agitée et faire un bilan technique plus circonstancié. Paul Meilhat (SMA) en a profité pour prendre la poudre d’escampette avec ce régime musclé de Nord-Ouest, flux qui va progressivement s’apaiser en s’orientant à l’Ouest. Quant à Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), il sort du plus gros du coup de vent tropical et devrait au fil des heures, retrouver une mer moins désorganisée et une brise plus maniable.
Enfin, le trio suivant glisse désormais le long du « mur des glaces » en direction des Kerguelen, distant de 450 milles : Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) a retrouvé le fil de la course après son épisode « retour sur le point d’impact », mais il n’a plus que 200 milles de marge sur Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et 350 milles sur Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le projet Imagine). Les deux marins n’ont déjà plus les mêmes conditions puisqu’ils sont maintenant poussés par une autre dépression avec le bon flux de Nord-Ouest qui a dépassé cette nuit, Kito de Pavant (Bastide Otio).
Ainsi pendant que le reste du peloton bien secoué samedi, va pouvoir glisser sous une cellule anticyclonique vers le cap des Aiguilles, porte d’entrée de l’océan Indien, les deux leaders présentent leur étrave aux abords de l’Australie. Le fil d’Ariane est déroulé, mais les conditions météorologiques à venir ces trois prochains jours laissent entendre que les trajectoires seront bien différentes, voire divergentes entre ce groupe de tête et ce pack compact !
Passages à la longitude du cap de Bonne Espérance
1-Alex Thomson : 17j 22h 58’
2-Armel Le Cléac’h : 18j 03h 30’ à 4h 32’ du premier
3-Sébastien Josse : 18j 12h 42’ à 13h 44’
4-Paul Meilhat : 20j 11h 54’ à 2j 12h56’
5-Jérémie Beyou : 20j 12h 41’ à 2j 13h 43’
6-Yann Éliès : 21j 03h 18’ à 3j 04h 20’
7-Jean Pierre Dick : 22j 21h 13’ à 4j 22h 15’
8-Thomas Ruyant : 23j 06h 25’ à 5j 07h 27’
9-Jean Le Cam : 23j 10h 21’ à 5j 11h 23’
10-Kito de Pavant : 25j 09h 08’ à 7j 10h 10’
11-Louis Burton : 27j 05h 06’ à 9j 06h 08’
 
Dominic Bourgeois
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyDim 04 Déc 2016, 18:26

Bonsoir
l'analyse météo
et l'actu du jour
@+ Baboune




Analyse météo
Alternance des fronts et des dorsales : un schéma classique des mers du Sud
dimanche 04 décembre 2016, 16h22
Les 24 concurrents naviguent maintenant dans les systèmes météo des mers du Sud. Explications sur l'alternance des fronts et des dorsales. 

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 522841analysemeteole4decembreensembledelaflotter16801200
© Great Circle

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 487930analysemeteole4decembreensembledelaflotter360360
© Great CircleL’image de l’ensemble de la flotte samedi matin est caractéristique des mers du Sud. Les dépressions (L) se succèdent avec leur front froid. Elles sont suivies d'une dorsale qui prolonge un anticyclone (H). C'est le schéma classique des mers du Sud. les dépressions circulent plus rapidement que les bateaux (entre 50 et 70 km/h de moyenne). Elles se déplacent toujours dans le même sens que les concurrents, soit d'Ouest en Est.
La première constatation est que plus les bateaux vont vite, plus ils restent longtemps dans un système météo. A l'inverse, plus ils sont lents, plus les systèmes vont s'enchainer rapidement. Ils devront alors manoeuvrer plus souvent pour s'adapter aux changements. La vitesse permet également de mieux se positionner par rapport à chaque système météo. 

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 863787alternancedesfrontsetdesdorsalesr360360
© Great CircleConcrètement, pour les bateaux en avant du front froid, le vent souffle du Nord ou du Nord-Ouest. Ils navigeunt bâbord amures. Le vent relativement régulier avec une houle organisée. C'est le cas d'Edmond de Rothschild aujourd'hui. Il est possible de suivre une route directe en avant du front tout en maintenant une vitesse élevée. C'est là que les skippers peuvent creuser l'écart sur les poursuivants et rattraper ceux de devant.
Le front froid finit par rattraper les bateaux. Le vent se renforce à son passage avec des grains, de la pluie et des rafales. Il bascule à l'Ouest ou au Sud-Ouest après le passage du front. C'est toujours un moment délicat avec des manoeuvres à effectuer dans des conditions ventées.
En arrière du front, le vent reste fort quelques heures. Queguiner Leucémie Espoir navigue dans ce flux d'Ouest en tribord amures en attendant le passage de la dorsale qui n'est autre que le prolongement de l'anticyclone. Le vent mollit dans la dorsale. Il est plein Ouest. il faut donc tirer des bords au vent arrière. Les concurrents de derrière en profitent généralement pour refaire leur retard. St-Michel Virbac, Finistère Mer Vent et le Souffle du Nord naviguent déjà en avant du front suivant dans un flux de Nord-Ouest, à pleine vitesse. Le schéma va se répêter ainsi jusqu'au Cap Horn ou jusqu'à ce qu'une dépression ne vienne croisier la route de la flotte en descendant de Madagascar ou d'Australie, comme cétait le cas hier.
Christian Dumard et Bernard Sacré / Great Circle

Actualité
Actualité
Vacations et messages : Depuis les quarantièmes rugissants
dimanche 04 décembre 2016, 16h30
Toute la flotte rencontre des vents musclés fatiguants les hommes et les bateaux. Alex Thomson, Nandor Fa, Jean Le Cam, Eric Bellion, Louis Burton, Shota Kenda pour Kojiro Shiraishi, Enda O'Coineen, Didac Costa et Paul Meilhat nous ont racontés leurs conditions de mer et de vent, leurs bobos, leurs impressions... A lire sans modération !
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 143016photosentfromtheboatlamiecalineondecember3rd2016photoarnaudboissieresphotoenvoyeedepuislebateaulamiecalinele3decembre2016photoarnaudboissierescematinilfaisaitbeaulamoinscamouillepeur16801200

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 284793endaocoineenirlskipperkilcullenvoyagerteamirelar360360
Enda O’Coineen, Kilcullen Voyager – Team Ireland
« Je suis particulièrement triste d’apprendre l’abandon de Kojiro. Ca me touche d’un point de vu personnel. Nous avons été présentés dans un pub irlandais à Tokyo il y a huit ans and sommes devenus amis. Il a apporté son épée de Samouraï et moi ma flute irlandaise. Nous sommes restés en contact et notre amitié s’est développée pendant la période en amont du Vendée Globe. L’équipe japonaise a un lien spécial avec l’Irlande car elle était magnifiquement gérée par Tony O'Connor à Dublin . La femme de Tony est japonaise et c’est grâce aux compétences de Tony que le projet a vu le jour et que l’équipe s’est qualifée. C’était déjà un succès pour Kojiro de s’aligner au départ de cette épreuve en tant qu’équipe fondée à l’extérieur de la France et de l’Europe. Cette extraordinaire épreuve met en avant tous les aspects de la nature humaine et on ne sait jamais ce qui va s’y passer, car les skippers vivent une aventure extrême et comme Sir Winston Churchill a dit "Si n’allez pas jusqu’au bout, vous ne méritez pas une place ici." Au moins la bonne nouvelle pour Kojiro est que c’est l’été au Cap et il y a de bons golfs sur place, car c’est un passionné de golf.”
 

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 209008photosentfromtheboatoneplanetoneoceanondecember3rd2016photodidaccostaphotoenvoyeedepuislebateauoneplanetoneoceanle3decembre2016photodidaccostar360360
Didac Costa, One Planet One Ocean
« Mon dimanche a débuté avec une peur bleue. Le vent est revenu tôt ce matin et je progressais bien à une dizaine de nœuds. J’étais à la table à cartes quand j’ai entendu un gros bruit. Je suis allé dehors et j’ai vu ce qui ressemblait à une structure en plastique dans le sillage du bateau. Des bouts sont restés coincés autour du safran et de l’hydro générateur. J’ai vérifié la quille et il n’y a pas de dégâts, la coque ne semble pas avoir été touchée non plus. Ces derniers jours ont été terrifiants avec un vent fort. J’ai failli être arrêté par la forte houle de sud-ouest, ce qui veut dire qu’il y a une forte de tempête dans le sud. »

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 835929SMAquellesurprisecematinenouvrantmonsacdenourriturer360360
Paul Meilhat, SMA
« Ca vient de se calmer il y a quelques heures, le vent a tourné à l’ouest, il va y avoir plus de mer encore je pense. A l’anémomètre, il y a encore 35 nœuds. Ces dernières 24h, c’était un peu la guerre à bord, c’était impossible de se déplacer, car le bateau fait des mouvements brutaux, mais il reste très stable. On a bien bagarré avec Jérémie pour rester devant la dépression. Une fois qu’elle nous a rattrapé, la difficulté c’est de trouver la bonne voilure et surtout de la mettre au bon moment, car on ne va pas sur le pont quand le bateau part à 25-30 nœuds dans les surfs. Il faut vraiment anticiper. J’avais deux ris dans la GV et le J2 au début, et je suis passé J3 pendant 24h. C’était bien d’avoir Jérémie à côté de moi, c’était stimulant, là, je n’ai plus repère è ! Je vais essayer de me bagarrer pour rester dans les bons systèmes météo et garder le même rythme. »

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 896226olympusdigitalcamerar360360
Eric Bellion, CommeUnSeulHomme
« J’ai recollé un taquet arraché pendant la première dépression, mais rien à signaler, tout va bien. Ca va mieux qu’il y a quelques jours, j’étais fatigué, et je pense que j’avais de l’appréhension, donc j’ai eu un coup de mou. Depuis que je suis dans les quarantièmes rugissants, je savoure le plaisir d’être là. Je vais essayer de faire mon mieux, tous les jours, c’est un tatouage en plus, une nouvelle aventure. Hier, c’était la première fois que j’avais autant  de vent en Imoca. Je vais aller voir l’Indien, avec prudence. Je ressens beaucoup plus d’harmonie avec le bateau. »

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 333594louisburtonfraaudepartduvendeeglobeauxsablesdr360360
Louis Burton, Bureau Vallée
« Ces dernières heures, ça a été l’enfer car j’ai des problèmes de pilotes. J’ai fait trois vracs. Je suis bien claqué, je ne suis passé pas très loin de la correctionnelle. Je ne sais pas si c’est un problème de compas ou un problème d’aérien. Le pilote a tiré la barre plusieurs fois dans la nuit. Je n’ai donc pas envoyé de grosse voile devant parce que ce n’est pas stable. Le bateau a empanné avec tout le matériel au vent, les ballasts au vent, tout se retrouve sous le vent, t’es vautré à 90° dans l’eau. C’est assez miraculeux, je n’ai rien cassé. J’ai une petite déchirure sur le J3 et le J2 c’est tout. J’ai un peu de gasoil qui s’est renversé dans le bateau aussi. J’ai les mains bien déglinguées, un genou et un coude qui ont pris des chocs, j’ai perdu ma télécommande de pilote… quelques petits dommages collatéraux mais rien de fondamental pour l’instant. Toute la nuit, on a eu entre 40 et 52 nœuds et puis une mer d’Ouest-Sud-Ouest. Il y a encore 30-35 nœuds, il fait beau, la mer s’est un petit peu rangée. Je crois qu’on va voir du mieux. Un peu de répit. Je suis désolé pour Kojiro, on a le même bateau, le même mât. Son bateau est plus léger que le mien, c’était sympa de se tirer la bourre avec lui. C’est vraiment dommage qu’il ne soit plus là. »

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 853531photosentfromtheboatspiritofyukohonnovember30th2016photokojiroshiraishiphotoenvoyeedepuislebateauspiritofyukohle30novembre2016photokojiroshiraishir360360
Shota Kenda, responsable communication Spirit of Yukoh
« Kojiro était très choqué au moment du démâtage, il ne comprenait pas pourquoi ça lui arrivait alors qu’il n’avait que 20 nœuds de vent. Il fait maintenant route vers Cape Town. C’est vrai que quand il m’a appelé hier soir il avait 40 nouds de vent, il avait son J3 et la grand-voile à un ris. Ce matin, ça avait bien molli. Kojiro est super déçu, il est vraiment désolé pour tout même si ce n’est pas de sa faute. Nous avons discuté de la suite, ce qu’on va faire avec le bateau, il est beaucoup plus serein mais il reste déçu quand même. Dans 3 jours il sera peut-être de à Cape Town, il compte retourner en haut du mât pour faire le ménage des barres de flèches qui trainent, il veut monter pour pas que ces barres de flèches tombent sur le pont. Il va essayer de mettre en place un gréement de fortune. »

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 838270jeanlecamfraskipperfinisteremervr360360
Jean Le Cam, Finistère Mer Vent
« Quand ça va vite, ça fait du bruit ! Là, ça monte doucement, j’ai 28 nœuds de vent, ça va monter encore un peu. Je me prépare à changer de voilure, j’ai pris un ris, je vais peut être en prendre un deuxième plus tard. Il n’y pas de grosse mer pour le moment, car on est en avant de la dépression, c’est là qu’il faut essayer d’aller vite parce qu’après c’est la mer qui bloque. C’est le moment de faire de l’Est rapide. Côté avarie, je touche du bois, heureusement que j’ai fait mettre un peu de bois sur cette table à cartes, ça me sert à ça ! (rires). Pour le moment ça va pas, je n’ai pas de souci particulier. J’ai appris que Jérémie (Beyou) avait des problèmes de chariot de grand-voile, c’est ça ? Derrière ils sont dans la dépression, donc ça doit être difficile. Devant il y a, toujours les deux qui allument, même avec Alex qui n’a qu’un foil !  Le Samouraï des mers nous abandonne, il nous quitte, c’est pour mieux revenir j’espère. Un peu dommage que le Japon s’en aille de la course.
Le Chevalier Noir, c’est le Chevalier Noir ! Il veut s’attaquer à tout ce qui est devant, ce qu’il y a derrière il s’en fout (rires) donc je le laisse faire. L’objectif, c’est de passer la dépression en bonne et du forme, on ne va pas chatouiller Grand Mère dans les orties ! C’est pas le moment, on est plutôt à regarder comment on va faire au mieux pour gérer et passer au mieux la dépression. Cette nuit on va prendre, après on empanne et puis après ca mollit. La mer n’est pas un champ de vagues, a priori on est devant la grosse mer. On arrive à s’échapper par devant donc c’est plutôt une bonne nouvelle. Y’a de la mer quand même, mais ça va. J’suis parfait, j’suis nickel ! Je suis content de ma position, je suis 8e c’est à peu près ce que j’avais prévu ! On va être content avec ce qu’on a hein ! Quand t’es pas content avec ce que t’as t’es jamais content du tout, donc à un moment, vaut mieux être content de quelque chose que de rien du tout ! Donc moi je suis très content de ma place !
Je n’ai jamais vu ca à ce point là, c’est colossal, c’est monstrueux ces écarts ! On le savait dès le départ avant de commencer, mais à ce point là quand même ! Dès le premier jour c’est parti par devant, nous on était dans la pétole à 2 nœuds, et les autres devant étaient à 20 nœuds tout l’temps tout l’temps tout l’temps, ça fait des écarts direct ! Les plus riches sont plus riches et Tati est à Terre. T’imagines ! J’suis 8e j’suis à, c’est amusant, enfin j’sais pas si c’est amusant, je suis à plus de 2150 milles du 1er. Je suis 8ème du Vendée Globe, et je suis à plus de 2000 milles du 1er, c’est quand même balèze. Après le 3e il est à 700 milles du 2e, après c’est du même accalmie. Là-haut notre ami Jérémie, je ne sais pas comment il va s’en sortir, après il y a un peu de pétole quand même. Il va falloir qu’il descende de son arbre à un moment. On verra bien ce qu’il se passera.
 Ça redescend à 25 nœuds, y’a eu un passage à 28. Comme je suis plutôt toilé pour 25-26, je m’attends à réduire mais je ne veux pas réduire avant l’heure non plus. Je fais une pointe à 24 nœuds. On va prendre un 2e ris. J’attends tranquillement que le vent monte je réfléchis à comment prendre les choses, je recharge les batteries, j’ai rempli mon thermos d’eau chaude, les petits détails qui font que quand tu as froid la nuit, que t’appuies sur le thermos et qu’il y a l’eau chaude…  et ben tu kiffes ! C’est bête mais tu kiffes. Je préfère faire ça pour pouvoir passer une bonne nuit, ça te donne le moral, alors que si tu bouffes que du lyophilisé et que t’as pas d’eau chaude, ça c’est pas pour moi !  
Faut être le plus prêt possible mais faut pas non plus être trop dedans ! Dans le front chaud il te rattrape et là t’as de la mer plate, mais plus tu vas vite avec, c’est plus plus ! Plus tu gardes la mer plate, plus tu vas vite, plus tu fais une tête rapide. Faut pas réduire avant l’heure non plus, il faut être dans le bon timing en clair, comme d’hab, pas trop, pas plus, pas moins, comme partout !"
 
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 920777HugoBossphotomarinenationalenefertr360360
Alex Thomson (GBR) Hugo Boss
“C’était une nuit très difficile avec beaucoup de vent et ce n’était pas bon pour la vitesse à cause de l’état de la mer. J’ai dû lever le pied et rester très concentré afin de ne pas subir la casse. Je suis assez fatigué avec ces fortes rafales. Il fait humide à l’intérieur du bateau et les conditions ne sont pas très confortables. J’ai hâte de pouvoir profiter du nouveau front qui arrive avec un vent de nord, car cela apportera de l’air plus chaud et un vent plus stable, ce qui me permettra de me reposer. Il est difficile de maintenir un bon rythme avec Armel, car je suis significativement plus lent que lui. Je navigue de ma manière et ne porte pas trop d’attention à Armel. Si j’essayais de garder son rythme, je crois que je pousserais trop le bateau. Ce rythme ne me surprend pas. Lors ed mon premier Vendée Globe je doublais le sud du continent africain après 30 jours. Cette fois-ci après 30 jours, je pourrais être au sud de la Nouvelle-Zélande.”
 
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 976311nandorfaspiritofhungaryr360360
© Guillaume Daumail / M&M
Nandor Fa, Spirit of Hungary
“Votre esprit et l’esprit de Yukoh resteront avec moi. Je garderai cet esprit pour toi. Mes pensées sont avec vous et votre esprit m’accompagne. Yukoh est avec moi et je pense beaucoup à toi. Garde la flamme!”
 

Actualité
Les malheureux de la Désolation
dimanche 04 décembre 2016, 17h21
Après une entrée en matière progressive, l'océan Atlantique a montré une autre face de son caractère : une mauvaise dépression combinée à un courant contraire ont mis « à terre » nombre de solitaires et même fait tomber le couperet sur Kojiro Shiraishi qui a vu son mât se rompre en son milieu : le Japonais a dû jeter l'éponge. C'est le cinquième abandon du Vendée Globe…
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 634687esdejeanlecamfraskipperfinisterer16801200


Il y a des zones sur la planète mer qu'il vaut mieux aborder avec précaution : la pointe du Cotentin ou les Bouches de Bonifacio en France, mais aussi le détroit de Torrès ou celui de Bass (Australie), le cap Horn (Amérique du Sud), le détroit de Cook (Nouvelle-Zélande), les bancs de Terre-Neuve ou le détroit de Luçon (Chine). Mais dans les mers du Sud, certains abords sont aussi particulièrement délicats à négocier, surtout lorsqu'une brise soutenue vient s'opposer à un courant océanique puissant ou à des reliefs sous-marins abrupts. C'est le cas autour de l'archipel des Kerguelen, mais aussi près de ces îles australes désolées et désolantes (Tristan da Cunha, Gough, Marion, Amsterdam, Saint-Paul…), peuplées seulement de milliers de mammifères marins et de millions d'oiseaux. Tout comme au large de l'Afrique du Sud lorsque le courant chaud en surface, venant de Madagascar vient se confronter aux vents d'Ouest de l'Atlantique…
 
Une série de vracs
C'est ainsi que les dix solitaires du peloton se sont faits blackbouler ce week-end sous la poussée d'une dépression argentine, compressée par un anticyclone de Sainte-Hélène coincé dans le Sud-Ouest de Cape Town : au passage d'un front froid actif et agressif, le vent est monté à plus de 45 nœuds sur une mer déjà formée et devenue hachée et déferlante par le courant contraire. Ainsi, ce n'est pas tant la force du vent que l'état de l'océan qui a boxé ce groupe en approche du cap de Bonne-Espérance : la moindre petite avarie, le moindre écart de route pouvait se transformer en énorme vrac avec des conséquences matérielles redoutables.
 
Conrad Colman fut le premier à en subir les mauvaises humeurs : une brève panne de pilote et Foresight Natural Energy se retrouvait au tapis, entraînant le gennaker à l'eau et plusieurs heures de combat pour le skipper avant de remettre tout en ordre pour reprendre le cap à l'Est… Quasiment la même histoire pour le Hongrois Nandor Fa qui a vu Spirit of Hungary se coucher dans un départ au lof sous la combinaison d'une brutale rafale et d'une vague scélérate : la voile d'avant s'est déchirée sous l'impact et le solitaire a dû s'en débarrasser au couteau ! Puis Arnaud Boissières (La Mie Câline) a constaté après un empannage sauvage que son chariot de têtière de grand-voile était touché, une avarie similaire à celle qui avait quelques heures auparavant touché Jérémie Beyou (Maître CoQ) au milieu de l'océan Indien…
 
Un cinquième abandon
Mais c'est Kojiro Shiraishi qui a subi les plus graves dommages : malgré une voilure bien réduite (trois ris dans la grand-voile et foc de brise), Spirit of Yukoh a brisé son mât juste au-dessus du capelage de trinquette ! Une avarie surprenante puisque c'est la partie haute de l'espar qui s'est rompue… Le Japonais a mis du temps à faire le ménage dans ce capharnaüm de gréement emberlificoté avant de décider de faire route sur Cape Town et d'annoncer son abandon, le cinquième de ce Vendée Globe après Tanguy de Lamotte, Bertrand de Broc, Vincent Riou et Morgan Lagravière… Heureusement, la brise s'est calmée au large de Cape Town et le peloton va pouvoir souffler un peu et panser ses plaies.
 
Dbo / M&M
 
Pour le reste de la flotte, le duo de tête continue son mano a mano entre le Breton Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) et le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss) qui vont franchir la longitude du cap Leeuwin (Sud-Ouest de l'Australie) cette nuit. Mais c'est Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) qui va vivre aussi une très mauvaise nuit avec l'arrivée de la dépression tropicale dans son tableau arrière. Paul Meilhat (SMA) et Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) sont sortis sans dégâts de ce phénomène météo alors que Jérémie Beyou doit résoudre ses problèmes de grand-voile…
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2016, 07:35

Bonjour
l'actualité matinale de cette nouvelle semaine de course
@+ Baboune






Actualité
D'un cap à l'autre, le vif du sujet
lundi 05 décembre 2016, 06h05
Armel Le Cléach' a réussi à prendre 100 milles d'avance sur Alex Thomson et il va franchir ce matin la longitude du cap Leeuwin, en Australie… pendant que le peloton est à Bonne-Espérance, en Afrique du Sud. Sébastien Josse, lui, est philosophe : le gros temps dans le Vendée Globe, c'est juste le vif du sujet !
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 981491paulmeilhatsmaenentrainementtempsmediumr16801200
© V. Curutchet / DPPI / SMA
"On commence à entrer dans le vif du sujet avec les dépressions qu'on n'avait pas vu jusqu'à maintenant… mais voilà, c'est le tour du monde, c'est le Vendée Globe !" C'est un Sébastien Josse philosophe qui parle à la vacation de la nuit. Toujours troisième, le skipper de Edmond de Rothschild est le plus proche de la plus grosse dépression du moment. Mais son expérience lui permet d'être serein et de présenter comme une simple péripétie des conditions - 40 noeuds, 4 m de houle - qui seraient effrayantes pour la plupart des marins du dimanche. Il est dans le mauvais temps mais c'est le jeu et il gère, bateau à 100%.
A l'exception des deux derniers, la quasi totalité de la flotte est désormais dans le rythme des mers australes qui a fait la légende du Vendée Globe, cette alternance de dépressions et de dorsales entraînant vents forts et calmes... avant l'arrivée d'un nouveau front. Un peu plus de 600 milles devant Sébastien Josse par exemple, les deux leaders sont désormais dans une zone de transition qui les freine momentanément. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) a empanné une heure plus tôt qu'Alex Thomson (Hugo Boss), en milieu de nuit. Le Finistérien va franchir dans les heures qui viennent la longitude du cap Leeuwin, au Sud-Ouest de l'Australie. Il a réussi à se forger une centaine de milles d'avance sur le Gallois.
De l'Afrique à l'Australie...
Côté symboles, on est gâtés d'ailleurs : depuis hier midi, cinq nouveau skippers ont fait leur entrée dans l'Indien en doublant le cap de Bonne-Espérance : Nandor Fa (Spirit of Hungary), Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt), Arnaud Boissières (La Mie Câline), Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) et Conrad Colman (Foresight Natural Energy). En d'autres termes, le peloton est au Sud du continent africain quand les meneurs, eux, entament le Sud du continent australien ! Un océan d'écart et des skippers qui, selon leurs conditions du moment, peuvent aller très vite - comme Jean-Pierre Dick et Jean Le Cam, au-delà des 20 noeuds de vitesse en ce moment - ou doivent réduire la toile pour négocier le gros temps.
L'examen des cartes ce matin montre ainsi que les skippers du Vendée Globe savent agir en bons marins, c'est à dire alterner entre le mode performance et le mode sauvegarde du matériel. Jérémie Beyou (avec une grand voile de nouveau opérationnelle sur Maître CoQ) et Paul Meilhat (SMA) sont bien montés au Nord pour laisser dans leur Sud le plus gros du mauvais temps. Yann Eliès (Quéguiner Leucémie Espoir), de son côté, a réussi l'opération qui consistait à ralentir pour laisser passer la grosse tempête. Bien joué. En entamant déjà la cinquième semaine de course, chacun joue avec les humeurs des Quarantièmes qui rugissent, puis se calment légèrement, puis rugissent de nouveau. Ils sont dans ce rythme infernal qui a bâti le mythe du Vendée Globe, et ce sera le cas jusqu'au lointain cap Horn. François Gabart, le tenant du titre, expliquait que c'était ainsi, le Grand Sud : "dans la dépression, tu es à l'intérieur du bateau et tu notes ce qui commence à lâcher. Dans la zone de transition, quand ça se calme légèrement, tu répares les bricoles et tu te prépares à gérer le nouveau coup de tabac qui arrive". Bon courage à tous.
Bruno Ménard / M&M



"C'est ça le Vendée Globe ! "
lundi 05 décembre 2016, 06h32
Sébastien Josse est le seul a avoir répondu à la vacation de 4h30. Le gros temps? Pour lui c'est précisément le sujet du Vendée Globe en général et des mers du Sud en particulier.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 383043edmondderothschildlorsdunentrainementsolopourler16801200

Sébastien Josse, Edmond de Rothschild (3e à 612 milles du leader)
"J'ai 25 à 30 noeuds de vent avec 4 mètres de houle. Le programme de la journée c'est de gérer la dépression au mieux, de faire attention à la zone des glaces aussi qu'il faut bien négocier, il n'y a pas beaucoup d'échappatoire, on essaie de passer entre les deux. Aujourd'hui je m'attends à… faire du bateau (rire) ! L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 981045solopourlevendeeglobele12juin2016r360360Le vent va monter, je vais réduire la toile et certainement empanner. Je suis déjà dans la dépression : la nuit dernière j'ai déjà eu 40 noeuds, j'ai déjà navigué sous 3 ris (dans la grand voile) et J3 (la plus petite des voiles d'avant). Là je suis encore dans 30 noeuds de vent moyen, je suis déjà dans le mauvais temps. La différence c'est que la nuit dernière j'étais au reaching et que là il y aura 40 noeuds mais au portant. Je suis déjà dans l'état d'esprit d'un mec qui est dans du vent fort, le plus gros est à venir mais dans une orientation différente : la nuit dernière j'étais à 80 degrés du vent avec 35 noeuds et la nuit prochaine je serai à 140 degrés du vent avec 40 noeuds, et peut-être plus même dans la dépression. En ce moment je suis sous trinquette de portant et deux ris, on réduira ça plus tard..  Je prends les jours comme ils arrivent, je ne fais pas de plans sur la comète. On voit que ça écrème sur l'océan Indien, avec des avaries qui commencent à survenir. On commence à entrer dans le vif du sujet avec les dépressions qu'on n'avait pas vu jusqu'à maintenant… mais voilà, c'est le tour du monde, c'est le Vendée Globe ! A part mon problème de safran à Bonne Espérance, je n'ai pas eu de gros bobos ; des écoutes qui s'abiment à droite ou à gauche, mais rien de très important."
ITV par Bruno Ménard / M&M
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2016, 12:28

Bonjour
l'actu de la mi journée
avec des avaries un nouveau record établi
@+ Baboune





Actualité
Départ de feu pour Conrad Colman !
lundi 05 décembre 2016, 08h23
On en sait plus sur l'avarie subie hier par Conrad Colman, et elle était tout sauf anodine. Conrad a du gérer le cauchemar du marin : un départ de feu dans le bateau !  Il faut lire le récit du jeune skipper pour se rendre compte des dimensions que peuvent prendre une telle avarie, de surcroit en solitaire et dans les contrées maritimes les plus hostiles au monde...

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 613205departfeuaborddubateaudeconradcolmanr16801200
© Conrad Colman (DR)
L'incident est derrière lui et le skipper de Foresight Natural Energy a heureusement repris sa route, mais ce qu'il a subi hier fait froid dans le dos. Car c'est bien un début d’incendie que Conrad a dû gérer dans l'urgence ! Dans un message cette nuit, il est revenu avec plus de précisions sur cet incident qui aurait pu s’avérer dramatique. Conrad Colman n'a donc pas « seulement » subi une sortie de route consécutive à un court-circuit ayant entraîné le décrochage de son pilote, hier dimanche. L'avarie L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 449565Conradphotojeanmarieliotdppivendeeglobeimagesaeriennesde1r360360était d'abord un départ d'incendie comme le montre la photo qu'il nous a fait parvenir (ci-dessus). Voici ce que raconte Conrad : "C'est dingue comme les choses peuvent très rapidement devenir hors de contrôle. Je voyais Arnaud (Boissières) sur l'horizon et j'étais heureux d'empanner loin de lui dans 30 noeuds de vent. Je suis rentré dans le bateau et là, à l’intérieur j’ai senti comme une odeur de plastique. Je pensais à un problème avec les batteries. J’ai donc regardé tout le système électrique et j’ai réalisé des tests sur mon ordi, mais rien à signaler. Peut-être que mon imagination me jouait un tour ?"
Une fumée noire et des flammes !
Conrad n'a pas rêvé. Il poursuit son récit :  : "Je suis sorti prendre un ris, mais en entrant de nouveau à l’intérieur du bateau j’ai vu une épaisse fumée noire et des flammes qui sortaient de derrière la table à cartes !" Un vrai cauchemar du marin et un gros coup de stress, 500 milles dans le Sud-Ouest du cap de Bonne Espérance… où on ne fait pas le 18. Il y a bien un pompier de métier dans la flotte du Vendée Globe, le Catalan Didac Costa, mais il est loin et n'aurait de toutes façons rien pu faire pour aider. Conrad a réussi à maîtriser seul ce début d'incendie, au prix de quelques brûlures et d’une belle présence d'esprit. Le skipper Néo-Zélandais raconte comment il a réagi : "J’ai pris la couverture anti-feu pour étouffer les flammes en ne prêtant pas attention aux chocs électriques et aux brûlures que je subissais, car je tenais désespérément à sauver mon bateau. Les flammes éteintes, j’ai entendu un bip du pilote automatique. Et là, mon monde s’est retourné..."
"Le bateau voulait chavirer"
« Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille » disait un ancien Chef de l’Etat Français. Les gens de mer connaissent parfaitement ce principe du petit pépin qui ne demande qu’à se transformer en désastre si on ne le jugule pas rapidement. Conrad confirme : "Les câbles brûlés à côté du régulateur avaient court-circuité le pilote automatique et le bateau est parti à l’abattée pendant que moi, à l’intérieur, j'avais les mains pleines de plastique fondu. Les ballasts et la quille basculante font que ces bateaux sont instables quand les choses se passent mal, car tout le poids se trouve du même côté et après cet empannage brutal, le bateau voulait chavirer ! En sortant, j’ai vu que le bateau gitait à 80 degrés, la tête du mât était à seulement deux mètres de l’eau. Je me suis mis sur le côté du cockpit pour enrouler le gennaker et essayer de m’occuper de la GV et des étais".
"J'avais peur de démâter"
Conrad parvient à rétablir l'assiette du bateau, mais il n'est pas encore au bout de ses peines : "Le bateau à l’endroit, j’avais encore des soucis à me faire. © Stéphanie Gaspari - Groupe BelLe vent L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 524746conradcolman100naturalenergyr360360forcissait. Le gennaker était mal enroulé et risquait de se déchirer. Je n’avais pas d’instrument ni de pilote automatique. J’ai dû affaler le gennaker afin de sécuriser le bateau, avant même de penser à réparer le système électronique. Malheureusement, parce que la voile était mal enroulée et que le vent se renforçait, elle commençait a s’agiter dans tous les sens au point que j’avais peur que cela provoque un démâtage. J’ai passé du temps à l’enrouler de nouveau pendant que je progressais au portant, la barre entre mes genoux afin d’essayer de contrôler les winches. J’ai finalement réussi à rouler la voile et donc à l’empêcher de passer à l’eau. Avec la voile affalée, il m'a fallu deux heures de travail dans des rafales de 40 noeuds de vent pour arranger tout ça."
De l'eau partout à l'intérieur
En mer, les dégâts collatéraux d'une telle avarie ne sont jamais neutres. Conrad a déjà conscience d’être passé tout près de la catastrophe et de l'abandon, mais il n'en a pas encore fini. "Une fois le bateau sécurisé, je suis descendu à l’intérieur et j’ai découvert qu'il y avait de l’eau partout. Le bateau avait passé tellement de temps couché sur la mer que des centaines de litres d’eau sont entrées par le puits de dérive. Mes sacs de nourriture et de vêtements étaient au mieux très humides et au pire en train de flotter." Pour finir heureusement, après de longues heures de bataille Conrad a obtenu la récompense de tous ces efforts qu’il faut imaginer, seul dans la tempête : "j'ai enlevé les cendres provoquées par le départ d’incendie (la photo qu’il a envoyée montre cette zone une fois nettoyée), j’ai pu rebrancher mes câbles et remettre le pilote automatique en marche. Les petites diodes clignotaient de nouveau, ce qui m’a rendu très heureux, car sinon j’aurais été obligé de rester à la barre pour rallier Le Cap et abandonner la course." On préfère largement la version Happy End.
Bruno Ménard / M&M
Actualité
Armel Le Cleac'h affole les compteurs au Cap Leeuwin !
lundi 05 décembre 2016, 10h04
Armel Le Cléac'h a doublé la longitude du Cap Leeuwin, au Sud-Ouest de l'Australie à 9h14 heure française, ce lundi 5 décembre 2016. Après 28 jours, 20 heures et 12 minutes de mer, il pulvérise de plus de 5 jours et 14 heures le temps de référence établi par François Gabart en 2012 ! Incroyable.
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 137815armellecleachbanquepopulaireviiir16801200
© Y.Zedda
Le leader du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h, est déjà au Sud de l'Australie ! Banque Populaire VIII a franchi la longitude du Cap Leeuwin à 9h14 ce matin après 28 jours, 20 heures et 12 minutes de course qui témoignent de l'incroyable tempo entretenu depuis le départ des Sables d'Olonne, le 6 novembre dernier. Un exploit insensé, quand on se souvient que le temps de référence était jusqu'ici détenu par François Gabart en... 34 jours 10 heures et 28 minutes. Armel pulvérise donc de cinq jours, 14 heures et 16 minutes le temps de référence détenu par François Gabart. Chapeau l'artiste !
BM / M&M

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 798246Cy5qr3BWQAAyCCv
Source de la Photo prise sur le compte Twitter


Actualité
Vacations : entre deux caps
lundi 05 décembre 2016, 10h52
Si Armel le Cléac'h cravache en tête au niveau du cap Leeuwin, Jean-Pierre Dick ne s'avoue pas vaincu. Septième, il fonce avec son foiler et compte bien remonter sur ses concurrents après son intrusion dans la zone des glaces. Conrad Colman a joué au pompier à bord de son bateau à cause d'un feu électrique. Crazy Kiwi se veut rassurant sur la suite de son aventure. 

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 127817photosentfromtheboatnowaybackondecember4th2016photopieterheeremaphotoenvoyeedepuislebateaunowaybackle4decembre2016photopieterheeremawetr16801200
Jean-Pierre Dick, StMichel-Virbac
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 989953photosentfromtheboatstmichelvirbaconnovember30th2016photojeanpierredickphotoenvoyeedepuislebateaustmichelvirbacle30novembre2016photojeanpierredickregardr360360"En ce moment j’ai 35 nœuds établis, ça permet d’aller assez vite. Il y a des jolies vagues. Je vais passer dans le Nord des Kerguelen cette après-midi. J’ai une pensée pour tous les français de là-bas. Je suis surpris de la taille de l’île. Elle fait quasiment 90 milles de long. Ça fait du bien de retrouver un peu de terre. Il faut cependant faire attention aux épines. La réalité c’est qu’on est seuls sur notre bateau. C’est sympa de voir ça. En ce moment c’est dur. Dès qu’on part faire une manœuvre on est trempés jusqu’aux os. Je n’arrive pas à être sur le pont avec des gants donc les mains ont vite froid. Ce matin, pour un ris, je suis resté une heure et demie à deux heures sur le pont. A la fin j’étais rincé. Je n’avais qu’une envie c’était de me reposer. Là c’est le moment où il faut revenir. Dans le rythme c’est : une manœuvre, dormir un peu, une manœuvre, regarder la navigation. C’est très basique. Après le retard cumulé au départ, l’objectif reste le même : terminer sur le podium. L’idée c’est de remonter au maximum. Yann est en ligne de mire. Jérémie et Paul sont un peu loin. Les premiers semblent intouchables."
 
Conrad Colman, Foresight Natural Energy
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 602502colmannzlskipperforesightnaturalenergyaudepartduvr360360"Actuellement, tout va bien à bord. C’était un peu sportif dernièrement. J’ai bien récupéré physiquement et émotionnellement. Mon problème, ce n’était pas juste un vrac. J’avais un feu électrique. Il y avait des flammes et pas mal de fumée noir. Ça a créé un court-circuit du pilote automatique. C’était compliqué car le vent était en train de monter, le bateau était sur le côté. Je l’ai redressé. Les conditions empiraient. Ça a pris plusieurs heures pour rouler les voiles proprement. Le grand gennaker est une voile super importante pour les prochains mois. J’ai essayé de le sauver. Je ne pas le mettre dans l’eau car ça c’est le pire. J’ai affalé les voiles pendant que  je pilotais le bateau avec mes genoux. J’ai sécurisé le bateau et j’ai remis le pilote en route après avoir réparé la partie cramée. J’ai remplacé par mal de bouts de câbles cramés. Le plus important c’était le court -circuit dans le pilote automatique. Je ne me suis pas blessé, j’ai juste quelques bleus et des courbatures. Je suis bien requinqué depuis. Je suis content d’avoir passé Bonne Espérance. J’ai 20 nœuds et je suis en train de profiter au max. La mer est bien formée donc je suis souvent en surf. Le bateau accélère à 25 nœuds. C’est un peu un chariot de montagne russe dans les mers du Sud."
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2016, 22:31

Bonsoir
la dernière de la journée
@+ et bonne soirée Baboune


Actualité
Les leaders au Sud de l’Australie !
lundi 05 décembre 2016, 18h07
Vingt-neuf jours après le départ des Sables d’Olonne, les leaders du Vendée Globe ont déjà passé le deuxième grand cap du tour du monde en solo. En franchissant la latitude du cap Leeuwin à 9h14 ce lundi, Armel Le Cléac’h a amélioré de plus de cinq jours et demi le précédent temps de référence détenu par François Gabart ! Le Cléac'h a été suivi cinq heures et 16 minutes plus tard par Alex Thomson.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 465079photosentfromtheboatbanquepopulaireviiionnovember24th2016photoarmellecleachphotoenvoyeedepuislebateaubanquepopulaireviiile24novembre2016photoarmellecleachr16801200

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) creuse l’écart sur le pourtant très accrocheur Alex Thomson (Hugo Boss), relégué à plus de 100 milles dans son tableau arrière (plus exactement à 103,8 milles au pointage de 18h). La grosse info de la journée, c’est qu’Armel a doublé la longitude du Cap Leeuwin, au Sud-Ouest de l'Australie à 9h14 (heure française) en un temps canon : 28 jours, 20 heures et 12 minutes. Le précédent temps de référence, établi il y a quatre ans par François Gabart, est pulvérisé de plus de 5 jours et 14 heures ! Un peu plus de cinq heures plus tard, à 14h30, Alex Thomson a à son tour franchi le deuxième grand cap emblématique du Vendée Globe.
Les chiffres donnent le tournis : depuis le départ des Sables d’Olonne il y a 29 jours, les deux leaders alignent une vitesse moyenne de plus de 17 nœuds sur l’eau et le ryhtme va continuer à être élevé. Armel Le Cléac’h : « Nous sommes dans une phase de transition entre deux dépressions, la prochaine qui arrive promet d’être musclée, le vent commence à rentrer et va arriver par derrière, ça va donc faire l’élastique au niveau du classement. La semaine va être assez agitée, on va aller de dépression en dépression. Le Sud de l’Australie est un passage compliqué avec du vent soutenu, de la mer forte, ça ne va pas être drôle... »
Preuve que la flotte est particulièrement étalée, Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) a lui franchi le cap de Bonne Espérance à 17h32. Les marins qui naviguent dans l'océan Indien touchent tous du vent fort et évoluent dans des conditions classiques des mers du Sud, où les dépressions se succèdent et se déplacent d'Ouest en Est, dans le même sens que les bateaux qui filent donc à bonne allure dans des vents portants. Et qui dit vitesse dit navigation exigeante. Marins et machines n’ont pas fini d’être sollicité, loin de là…

Les passages au cap Leeuwin :
1) Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) à 9h14 après 28 jours, 20 heures et 12 minutes
2) Alex Thomson (Hugo Boss) à 13h30 après 29 jours, 01 heure et 21 minutes
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Celui-là

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2016, 23:36

C'est curieux : je pensais que la limite entre Océan Indien et Pacifique était au niveau de la Tasmanie. Si j'en crois ma géographie, les deux sprinters sont toujours dans l'Océan Indien.
Bon, d'accord, Indien vaut mieux que deux Tu L'auras (désolé)
_Bruno

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Espérons que le fond de la mer est étanche.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi.
Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.


Telle est la Voie.
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2016, 07:33

Bonjour
la matinale ensuite je file au Lycée
@+Baboune


Actualité
Un mois de mer, 45% du parcours !
mardi 06 décembre 2016, 06h18
Nous sommes le 6 décembre et la flotte du Vendée Globe en termine avec le 30e jour de course. En exactement un mois de mer, Armel Le Cléac’h et Alex Thomson ont déjà avalé plus de 45% du parcours ! Sébastien Josse, lui, livre une bagarre terrible dans 8 mètres de creux et 40 nœuds de vent.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 972518armellecleachbanquepopulaireviiir16801200
© Y.Zedda
Au Sud de l’Australie, la bagarre fait toujours rage entre le leader Armel Le Cléac’h et un Alex Thomson qui ne lâche rien. Le Gallois a même repris une cinquantaine de milles au Français ces dernières 24 heures, réduisant son écart à 83 milles. Les vitesses des duettistes sont de nouveau très impressionnantes ce matin, comprises entre 20 et 23 nœuds. Quel match ! Voilà exactement un mois qu’ils ont quitté les Sables d’Olonne et Banque Populaire VIII a déjà avalé 46% du parcours total du Vendée Globe, contre 45% pour Hugo Boss. On vous laisse faire la règle de trois et vous souvenir que jusqu’ici on avait coutume de résumer « un Vendée Globe, c’est grosso modo trois mois de mer ». Il va falloir revoir nos standards. Pour eux, l’océan Pacifique, qui commence au Sud de la Tasmanie, n’est déjà plus distant que d’un millier de milles ! À comparer avec la distance couverte ces dernières vingt-quatre heures : 412 milles pour Armel Le Cléac’h, 467 pour Alex Thomson. À mettre en perspective aussi avec leurs cinq jours d’avance sur l’ancien temps de référence au cap Leeuwin et les cinq petites heures qui les séparaient au passage de cette longitude australienne…

40 nœuds, 8 mètres de creux…
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 806674theworldonnovember30th2016photomarinenationalenefertr360360
Un peu plus de 750 milles derrière eux, Sébastien Josse, troisième, livre un combat extraordinaire depuis l’avarie sur son foil bâbord hier, incident majeur qui l’a contraint à « mettre sa course entre parenthèses ». Les données de ce combat sont relativement simples à comprendre : pour éviter le plus fort de la grosse dépression qui le malmène, le skipper d’Edmond de Rothschild doit être le plus Sud possible, mais si possible sans pénétrer dans la Zone d’Exclusion Antarctique, ce qui serait synonyme de pénalité. C’est chaud. Jacques Caraës, le Directeur de course, explique : "il a huit mètres de creux, ça déferle, et des vents de 40 nœuds, probablement plus dans les rafales. C’est forcément compliqué, mais Seb a très bien joué le coup en parvenant pour le moment à ne pas entrer dans le mur des glaces". L’autre bateau à subir les plus grosses conditions en ce moment dans l’Indien n’est autre que SMA. Plus au Nord, Paul Meilhat gère remarquablement bien aussi et il est

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 770279sebastienjosseedmondderothschildr360360
revenu à moins de 450 milles du tableau arrière de Edmond de Rothschild.
Impossible de détailler ici les conditions météo groupe par groupe alors que la flotte est étalée sur plus de 10 000 kilomètres et que les derniers sont encore en Atlantique alors que les leaders envisagent déjà le Pacifique ! Cependant, à l’exception de Didac Costa et Sébastien Destremau qui ferment la marche (One Planet-One Ocean se rapproche d’ailleurs de TechnoFirst-faceOcean), tous naviguent dans des Quarantièmes Rugissants qui… rugissent. Tous ont donc affaire avec le schéma classique du train des basses pressions défilant d’Ouest en Est sur les latitudes australes : dépression/transition/dépression, etc. Le but du jeu est toujours de rester le plus possible en avant des fronts froids, puis de gérer au mieux pour prendre le suivant une fois qu’on a été croqué par le premier. Simple en théorie, beaucoup plus compliqué à concrétiser quand on affronte des rafales de plus de 40 nœuds et une mer au mieux mal rangée, au pire énorme..
Dick très rapide
Parmi les autres faits saillants ce matin, Jean-Pierre Dick se refait progressivement une santé. Il est très rapide : StMichel-Virbac a avalé 488 milles ces dernières vingt-quatre heures, c'est de loin le meilleur score de toute la flotte. Il a repris près de 50 milles à Yann Eliès, Quéguiner-Leucémie Espoir n’étant plus que 190 milles devant lui. Côté continent africain, 17 bateaux sur les 24 encore en course (au passage, c’est un des ratios d’abandons les plus faibles de l’histoire de la course après un mois de mer) ont doublé le cap de Bonne-Espérance. Le prochain sera le doyen de l’épreuve, l’Américain Rich Wilson. Le skipper de Great American IV fera à son tour son entrée dans l’océan Indien dans quelques heures, en 18e position. Romain Attanasio, lui, a encore 340 milles à couvrir pour gagner la zone de Cape Town et y tenter une réparation de ses safrans. Le skipper de Famille Mary-Etamine du Lys est déterminé à tout faire pour pouvoir poursuivre la course. Le Japonais Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh), qui a abandonné sur démâtage, n’a plus que 160 milles à couvrir pour arriver en Afrique du Sud. Hier il a ému tout le monde dans une vidéo de grande classe où il s’excusait presque de son manque de chance et remerciait chacun de ses soutiens : « J’irai vous voir tous un par un à mon retour ». Le samouraï des mers, comme l’appelle Jean Le Cam, reviendra sur le Vendée Globe, c’est une certitude.

Bruno Ménard / M&M
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2016, 21:31

Bonsoir
retour sur l'avarie de Kito avec sa vidéo désolé on entend mal et nouvel avarie sur la course
@+ Baboune




Actualité
Avarie de safran à bord de COMMEUNSEULHOMME
mardi 06 décembre 2016, 20h46
Éric Bellion a informé son équipe à terre, aujourd’hui à 18h20, d’une avarie survenue sur son safran tribord. Alors qu’il naviguait dans une mer formée et un vent moyen d’une trentaine de nœuds, le bateau s’est couché dans une rafale à plus de 50 nœuds. Sous la violence du choc, la mèche de safran – pièce en carbone qui relie l’appendice au bateau – s’est vrillée. La pelle de safran est donc toujours reliée au bateau mais est rendue inutilisable.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 920914ericbellioncommeunseulhommer16801200
© Jean-Marie Liot / C1SH
Un safran de rechange a été embarqué avant le départ et Éric va devoir effectuer le remplacement pour poursuivre la course. Il fait route au 47° (Nord Est) sous voile réduite vers une zone de calme
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 236080avariedesafransurcommeunseulhommer360360
qu’il atteindra demain en fin de matinée. C'est à ce moment-là qu'il pourra effectuer cette réparation qui requiert des conditions aussi clémentes que possible.
Le skipper va bien et n’a pas repéré d’autres avaries. Il navigue actuellement en 17ème position et n’a pas demandé d’assistance.
(Source : CommeUnSeulHomme)
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyMer 07 Déc 2016, 08:29

Bonjour
l'actu de la matinée , Kito de Pavant sain et sauf
avec en supplément la une de Ouest France sur son sauvetage
@+ Baboune


OUEST FRANCE


Actualité
Kito de Pavant à bord du Marion Dufresne
mercredi 07 décembre 2016, 05h45
Vers 2h00 (heure française), Kito de Pavant a été récupéré par un semi-rigide envoyé par le navire Marion Dufresne II : le skipper de Bastide-Otio a été immédiatement pris en main par le médecin du bord. Le solitaire va bien même s’il est extrêmement déçu et fatigué.
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 848305lemariondufresner16801200
Le navire de ravitaillement des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) était en mission au départ de La Réunion pour faire le tour des îles australes : le commandant Dudouit a été prévenu par la Direction de Course du Vendée Globe en relation avec les services de sécurité en mer (MRCC et CROSS Gris-Nez). À environ 110 milles dans le Nord de la position de Kito de Pavant, le Marion Dufresne II a alors accéléré pour rallier au plus vite le monocoque dont la quille risquait à tout moment de se désolidariser totalement, mettant en danger la vie du skipper. Alors que la nuit tombait sur zone, le navire a rejoint Bastide-Otio vers 17h30 (heure française) et est entré en contact radio avec Kito de Pavant qui a pu décrire la situation alors que le vent soufflait encore à une trentaine de nœuds sur une mer très agitée.
 
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 137871lemariondufresner360360
Commandant Duduit (Marion Dufresne II) : « Nous avons récupéré Kito de Pavant avec notre semi-rigide ce matin malgré une météo qui était encore assez agitée avec force 6-7 et de gros creux. Nous avons pu mettre notre pneumatique à l’eau et nous l’avons récupéré sur son bateau. Nous étions en mission de ravitaillement des îles australes, une mission habituelle au mois de décembre : nous sommes partis de La Réunion le 2 décembre. Le MRCC a essayé de me contacter mais cela n’a pas fonctionné et c’est donc par l’intermédiaire du service de sécurité à Marseille que nous avons été mis en contact vers 10h00 TU mardi. Nous étions alors à environ 110 milles de la position du bateau, dans son Nord. Nous avons pu accélérer à la vitesse maximum malgré les conditions météo et nous avons mis moins de temps que prévu pour entrer en contact avec le skipper. Nous sommes arrivés sur zone vers 16h30 TU et la nuit tombait.
Nous étions en contact visuel et par radio VHF avec Kito de Pavant mais avec la nuit tombante et du gros temps, il était impossible d’intervenir tout de suite sachant que le skipper maîtrisait encore la situation à bord de son bateau. D’un commun accord, nous avons décidé d’attendre le lever du jour pour mettre notre semi-rigide à l’eau et venir le chercher. Il nous a décrit sa situation : il avait une voie d’eau maitrisée et nous étions d’accord que si son bateau chavirait suite à la perte de sa quille, nous allions le chercher dans son radeau de survie. Nous avions des contacts réguliers avec lui, ce qui lui a permis de dormir un peu. Ce matin, la situation a commencé à s’aggraver car le niveau de l’eau est monté. Kito de Pavant a donc été récupéré directement par notre semi-rigide et embarqué à bord du Marion Dufresne II : il est fatigué et surtout très déçu d’avoir dû quitter la course et son navire… Un médecin l’a pris en charge. »
 
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 535136imagesdelavariedekitodepavantr360360
Kito de Pavant (Bastide-Otio) : « J’ai eu de la chance dans mon malheur ! Le Marion Dufresne était sur zone et il n’y est que quatre fois par an… Les conditions étaient mauvaises et en fin de nuit, je n’arrivais plus à étaler la voie d’eau. Les planchers flottaient : ça a été dur de quitter mon bateau et de l’abandonner au milieu de nulle part, ça me fait mal au cœur de perdre le bateau. Mais c’était la seule solution parce que je n’avais quasiment plus d’énergie pour les pompes et je ne pouvais pas recharger les batteries puisque le moteur était sous l’eau… Une bonne partie de la coque est très endommagée puisque le fond de coque est parti avec le palier arrière de la quille. Et le vérin de quille a déchiré la coque sur plus d’un mètre : c’était sinistre de voir le bateau dans cet état-là. Ça devenait trop dangereux pour moi…
Je suis donc sur le Marion Dufresne II qui est en route vers les îles Crozet, puis les Kerguelen, Amsterdam : je suis pour trois semaines sur le navire de ravitaillement des TAAF. Ce sont des régions que je ne connais pas et je vais donc faire le tour de ces îles désolées.
Le choc a été très net, très fort : je marchais entre 15 et 20 nœuds avec 25-30 nœuds et une mer formée. J’étais prudent, pas trop rapide, très abattu pour
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 357607kitodepavantlorsdelannoncedesonavarier360360
© Kito de Pavant/ Vendée Globe
être en phase avec le vent. J’ai tapé quelque chose, je ne sais pas quoi, mais j’ai entendu un gros bruit sec et j’ai tout de suite pensé à quelque chose de dur. Mais en regardant à l’arrière du bateau, je n’ai rien vu ressortir. Peut-être que ce que j’ai entendu était le crash sur le bateau… Le choc a cassé la partie arrière de la quille et de la coque à ce niveau-là et le palier arrière est parti. Quand je suis allé voir, la quille était encore accrochée, mais après avoir enroulé la trinquette (J-3) pour ralentir le bateau, la quille est descendue d’une dizaine de centimètres. Cela n’a fait que s’aggraver : je ne pouvais pas intervenir. J’ai viré de bord pour changer de cap afin de remonter vers le Nord, mais rapidement, j’ai compris que le bateau ne pouvait plus avancer. J’ai affalé la grand-voile et j’ai appelé la Direction de Course…
Le Marion Dufresne était heureusement à 110 milles dans mon Nord car l’autre alternative, c’était Louis Burton qui était à deux jours de ma position ! Il serait arrivé demain matin… C’est terrible de laisser le bateau sur place parce que je perds beaucoup et les conséquences seront lourdes : c’est la première fois que je perds un bateau… Moralement, je suis assez marqué, physiquement, je n’ai rien. »
 
Jacques Caraës (Directeur de Course du Vendée Globe) : « Kito, je comprends ton amertume. Nous étions vraiment très soulagés de constater ta maîtrise de la situation quand nous t’avons eu au téléphone. Cela a été un moment important de savoir que tu n’étais pas dans le stress avec une avarie aussi lourde dans cette zone désolée. Nous avons été beaucoup plus sereins grâce à toi. Merci ! On pense très fort à toi. »
 
ITV par DBo. / M&M


Actualité
Le sauvetage de Kito, vu de terre
mercredi 07 décembre 2016, 07h00
Directeur de Course du Vendée Globe, Jacques Caraës explique la procédure de sécurité mise en place pour sauver Kito de Pavant, en grande difficulté à 150 milles dans le Nord-Est de l’archipel Crozet alors que les conditions météorologiques étaient encore très dégradées dans l’océan Indien.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 142650kitodepavantlorsdelannoncedesonavarier16801200
© Kito de Pavant/ Vendée Globe
Jacques Caraës (Directeur de Course du Vendée Globe) : « Kito de Pavant a embarqué à bord du Marion Dufresne II à 1h00 TU (2h00 heure française) : le transfert s’est fait par un semi-rigide mis à l’eau par le navire ravitailleur des TAAF. Le jour venait de se lever sur zone. Le Marion Dufresne II venait de La Réunion en direction de Crozet : c’était une chance qu’il soit si près de Bastide Otio, à environ cent milles dans le Nord de sa position.
Kito de Pavant a contacté par l’intermédiaire de son équipe technique, la Direction de Course mardi à 8h00 TU (9h00 heure française) : il avait une avarie majeure avec une voie d’eau et sa quille se baladait sous la coque, retenue uniquement par le vérin hydraulique.
Nous avons contacté le CROSS Gris-Nez en charge de la sécurité en mer au-delà des frontières strictes de l’Hexagone : il s’est mis en relation avec le MRCC (sécurité maritime internationale). Nous avons aussi été en relation avec le Nivôse, le bateau de la Marine Nationale française qui était du côté des Kerguelen : cela nous a permis d’avoir une relation directe avec le Marion Dufresne II par son intermédiaire.
Le Marion Dufresne II était déjà en navigation vers l’archipel de Crozet au départ de La Réunion, et Kito de Pavant était sur sa route : il a simplement accéléré pour arriver en moins de dix heures sur Bastide Otio. Cela nous a rassuré parce que la quille menaçait de se désolidariser. Il est arrivé vers 22h30 locales (17h30 heure française), soit en pleine nuit australe. Le commandant a préféré, en accord avec Kito de Pavant avec qui il était en relation par radio VHF, attendre le lever du jour pour faire le transfert. La mer était encore formée (4-5 mètres) mais le vent commençait alors à décroître.
Kito de Pavant a tout de suite était pris en charge par les médecins du bord : le commandant Duduit m’a indiqué que le solitaire était en forme, mais très fatigué. Le bateau, vu que la quille avait délaminé la partie arrière du puits et était sortie de son axe, tenue seulement par le vérin sur la tête de quille et qui déchirait la coque, n’était plus opérationnel. Avant de quitter Bastide Otio, Kito de Pavant m’a indiqué par mail que la voie d’eau commençait à devenir importante et qu’il était temps de venir le chercher ! »
 
ITV par DBo. / M&M


Actualité
Vacation : Paul Meilhat après la tempête
mercredi 07 décembre 2016, 08h00
Le skipper de SMA a connu des conditions météorologiques très dures avec le passage d’une dépression tropicale violente et rapide venue de Madagascar. Paul Meilhat revient sur cette journée dominicale mouvementée…

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 529705paulmeilhatsmar16801200
© Olivier Blanchet / DPPI / SMA
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 556735paulmeilhatsmar360360
© B.Carlin / SMA
Paul Meilhat (SMA) : « J’ai reçu un message de Jacques Caraës pour m’indiquer que Kito (de Pavant) était bien à bord du Marion Dufresne, en sécurité. C’est rassurant. Cela doit être terrible d’abandonner son bateau là-bas ! Et je sais de quoi je parle… Même si c’était la seule solution possible, c’est très dur pour lui. Pour ma part, ça va beaucoup mieux depuis hier après-midi : je me suis fait rattrapé par une petite dorsale avant l’arrivée d’une nouvelle dépression. Le vent est rentré et je commence à accélérer. La mer est aussi plus calme parce que hier matin, j’avais encore six à huit mètres de creux… J’ai fait un gros vrac dans la nuit de dimanche à lundi avec pas mal d’eau qui est entrée dans le bateau : cela m’a pris du temps pour ranger tout et sécher. Une poulie de grand-voile s’est cassée et j’ai passé pas mal de temps à la remplacer ainsi que le cordage hier dans le petit temps. Tout est en ordre maintenant et je suis content de retrouver des conditions de vie plus agréables.
En avant de la dépression tropicale, j’ai eu beaucoup de vent au-delà de quarante nœuds assez stables et avec une mer au début organisée. Mais si je remontais vers le Nord, je risquais de me faire piéger dans une zone de calmes : j’ai coupé la poire en deux en allant jouer dans une mer assez chaotique. Je suis content d’en être bien sorti et la météo s’annonce bien meilleure pour les jours à venir.
Les dépressions qui arrivent par derrière sont plus faciles à gérer parce qu’on les voit venir plusieurs jours avant : ce qui est compliqué, ce sont les interactions avec ce qui se passe en Australie ou à Madagascar. Mais pour les trois prochains jours, c’est vraiment bien. Je suis content d’arriver sous l’Australie : c’est une étape importante pour le moral. C’est bientôt la mi-parcours après la Tasmanie. Jérémie (Beyou) devrait revenir un peu sur moi ces prochaines heures puisqu’il touche la nouvelle dépression avant et Yann (Éliès) n’est pas très loin non plus : cela m’oblige à bien naviguer. Surtout que Jean-Pierre (Dick) revient comme un fou avec ses foils !
Le Sud, il y a des jours où c’est vraiment dur ! Je suis content de retrouver aujourd’hui des conditions où j’arrive à peu près à me déplacer dans le bateau, à me faire à manger… J’ai vu le soleil hier parce que j’étais dans de hautes pressions, mais aujourd’hui, c’est gris et cela va durer pas mal de temps : je vais rester dans ce front au moins deux jours. J’en ai profité pour bricoler hier malgré la houle qui était encore énorme. Et je suis toujours poursuivi par une horde d’oiseaux, mais je constate qu’il y en a moins ce jour, particulièrement les petits, les pétrels et les damiers du Cap, parce que les albatros sont encore là ! »
 
ITV par DBo. / M&M
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyMer 07 Déc 2016, 13:26

Re  Bonjour
l’actualité de la mi journée
pas top avarie pour un abandon pour d'autre
@+ Baboune



Actualité
Abandon de Sébastien Josse et du Mono60 Edmond de Rothschild
mercredi 07 décembre 2016, 10h46
Depuis 48 heures, Sébastien Josse, actuel troisième du Vendée Globe, a dû faire passer la course au second plan pour se concentrer exclusivement sur sa sécurité et celle du Mono60 Edmond de Rothschild. Une avarie majeure de son foil bâbord, survenue lundi matin à 10h30, l’a en effet placé dans une situation délicate et contraint à affronter des conditions météorologiques extrêmes – 40 nœuds de vent et 8 mètres de creux – au Sud de l’Australie, le long de la Zone Exclusion Antarctique. Ce mercredi, la nette amélioration de la situation a permis au skipper du Gitana Team de réaliser enfin un véritable état des lieux des dommages subis par Gitana 16. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes et les solutions envisageables pour réparer ne sont pas suffisamment pérennes sur plus de la moitié d’un tour du monde, soit près de 15 000 milles nautiques. Le moment est difficile et la déception immense : Sébastien Josse et le Gitana Team annoncent leur retrait du Vendée Globe 2016-2017.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 910484edmondderothschildlorsdunentrainementsolopourler16801200

Rappel des faits et hypothèses de réparations
Lundi matin à 10h30, Sébastien Josse avertit son équipe d’une avarie majeure sur le foil bâbord d’Edmond de Rothschild suite à un enfournement : « Je n’étais pas spécialement plus à l’attaque au moment de l’incident, mais les conditions étaient musclées à l’avant de la dépression. Il y avait 35 nœuds et la mer commençait à bien se former autour des 4 mètres. Dans un surf, le bateau est parti à 30 nœuds et s’est arrêté brutalement à 10 nœuds dans l’enfournement. Cela n’a duré que quelques secondes. J’étais sous la casquette entre les deux portes de descente. Quand le bateau s’est relancé j’ai senti que quelque chose n’allait pas et j’ai vite vu qu’il y avait un problème avec le foil bâbord, il était dans l’eau alors que je naviguais foils relevés. J’ai été ouvrir la trappe du puits de foil à l’intérieur et j’ai pu constater qu’il y avait de la casse. Le point d’attache du bout situé sur la tête de foil, qui est pourtant une pièce en carbone imaginée et dimensionnée pour résister à de fortes contraintes, a cédé. Il fallait faire vite car le foil ne tenait plus que grâce à deux vis et si il sortait de sa cale cela pouvait avoir des conséquences beaucoup plus graves. Il pouvait endommager le puits en se mettant en travers, ce qui pouvait amener à une voie d’eau… J’ai empanné très vite pour sécuriser le foil et éviter cette situation mais malheureusement le timing météo était mauvais. Pour préserver le matériel endommagé il aurait fallu que je continue tribord amures en direction du Nord-Est mais la dégradation annoncée réclamait que je replonge au Sud-Est, appuyé sur le foil blessé dans des mauvaises conditions. Sur ce bateau, j’ai déjà connu des pires conditions, notamment sur la Transat St Barth – Port-la-Forêt où nous avons eu jusqu’à 50 nœuds, mais ici, dans les mers du Sud tout prend une autre dimension du fait de ton isolement. La situation était compliquée dans la nuit de lundi à mardi… »

Tandis que Sébastien fait le dos rond dans la tempête et subit les conditions sous trois ris seul, plusieurs solutions de réparation sont imaginées et proposées par son équipe à terre afin qu’il puisse choisir celle qui lui paraît la plus réalisable. « Quand tu fais le Vendée Globe, tu sais que quotidiennement tu auras des interventions à faire sur le bateau. Mais il faut que cela s’arrête aux pansements… je suis infirmier pas chirurgien » détaille le solitaire.

Ainsi, après de nombreux échanges et quelques tentatives, ces options sont, d’une part, trop difficiles à mettre en œuvre en pleine mer par un homme seul et, d’autre part, s’apparentent plus à des réparations provisoires qu’à des solutions pérennes permettant de parcourir, en toute sécurité, les 15 000 milles restants pour terminer la course. Avec notamment la traversée de l’océan Pacifique, entre 40 et 50 degrés sud, ce qui représente l’une des zones les plus isolées de la planète. L’objectif partagé par le Gitana Team et Sébastien Josse n’est pas de boucler un tour du monde coûte que coûte, et prendre des risques supplémentaires dans une situation déjà dangereuse, mais bien de faire de la compétition. Et celle-ci est aujourd’hui compromise. Ni le marin, ni l’équipe ne veulent s’exposer une nouvelle fois au risque que le foil sorte de ses cales, ce qui pourrait entraîner une voie d’eau et une situation d’urgence à bord d’Edmond de Rothschild selon sa position géographique.

Naviguant par 41° Sud et 107° Est, le Mono60 Edmond de Rothschild fait actuellement route vers l’Australie. Les membres du Gitana Team travaillent à la meilleure option et détermineront dans la journée la destination de Sébastien Josse qui pourrait être Perth, au Sud-Ouest, ou Adelaïde, sur la côte Sud, selon les solutions de rapatriement dont disposent les deux ports australiens. Après trente-un jours de mer et une course toujours aux avant-postes, Sébastien Josse se retire donc de la compétition et nous livre un tout premier bilan : « C’était dur il ne faut pas se le cacher car les bateaux sont très exigeants et inconfortables. Pour aller vite, il faut ‘foiler’ et pour ‘foiler’ il faut être dessus en permanence !  Mais j’étais content d’être là. Je me suis donné du mal et je n’ai pas de regrets sur cette course dans ma manière de la mener, de naviguer » concluait le skipper d’Edmond de Rothschild.

« En quelques secondes, tout s’écroule »
Pour sa troisième participation à cette mythique épreuve qu’est le Vendée Globe, Sébastien Josse était l’un des grands favoris de la huitième édition. Après tout le travail accompli et l’énergie consacrée au projet du Mono60 Edmond de Rothschild depuis plus de trois ans, cet abandon représente une immense déception pour le marin, ses armateurs et toute son équipe: « Mon univers depuis un mois est de douter en permanence pour être performant ! Alors forcément la décision d’abandonner a été très difficile à prendre mais elle est mûrement réfléchie et assumée par tous. Gérer la déception, cela va durer des semaines, des mois… car ce n’est pas uniquement le fait d’arrêter la course, c’est tout ce qu’il y a derrière : la passion, l’énergie et l’engagement que nous mettons tous dans de tels projets. Sur le Vendée Globe, nous faisons du bateau en solitaire mais plus que jamais ce sont des projets collectifs. J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur une très belle équipe, solide et dédiée que je ne pourrais jamais assez remercier et d’avoir la confiance d’Ariane et Benjamin de Rothschild, ainsi que du Groupe Edmond de Rothschild, qui nous soutiennent et sont toujours à nos côtés dans les bons comme dans les moins bons moments comme aujourd’hui » confiait Sébastien Josse.

« Si la compétition est l’essence même des courses au large et le moteur pour la majorité des marins et leurs équipes, la priorité absolue demeure la sécurité des hommes et de leurs bateaux. Il existe forcément des risques à s’élancer sur un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance mais ils sont acceptés dans une certaine maîtrise. C’est un coup très dur pour notre équipe, nous sommes tous très déçus mais nous irons rapidement de l’avant et le projet qui nous attend – celui du maxi-multicoque – est en cela une chance » déclarait Cyril Dardashti, le directeur du Gitana Team.


Actualité
Avarie pour Thomas Ruyant
mercredi 07 décembre 2016, 09h32
Peu avant 8 heures ce mercredi matin, Thomas Ruyant - Le Souffle du Nord pour le projet Imagine - a informé Laurent Bourguès, son boat captain, d’une avarie ayant généré une voie d’eau.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 240844photosentfromtheboatlesouffledunordonnovember7th2016at1813photothomasruyantphotoenvoyeedepuislebateaulesouffledunordle7novembre2016a1813photothomasruyantr16801200

En manipulant son dispositif de ballast bâbord, le chapeau du schnorchel (tube permettant le remplissage du ballast) entrainé par la vitesse du bateau, s’est arraché, sans entraîner de déchirure sur la coque. Thomas Ruyant a immédiatement constaté une entrée d’eau importante dans son espace de vie. Il a sommairement colmaté cette brèche avec des sacs et ce qu’il avait sous la main. Le solitaire a immédiatement empanné, afin de naviguer bâbord amure et de maintenir ce trou hors de l’eau. Thomas Ruyant a d’ores et déjà réussi à sécher une partie du bateau et gère la situation. Il cherche à présent, avec le soutien de Laurent Bourguès, le meilleur moyen d’aveugler cette voie d’eau. Il dispose pour cela du matériel nécessaire à bord. Actuellement Le Souffle du Nord pour le projet Imagine rencontre 30-40 nœuds de vent et une mer formée (3-4 mètres de creux). 


Actualité
Dans la froidure du Grand Sud
mercredi 07 décembre 2016, 10h00
Alors que Kito de Pavant a embarqué à bord du Marion Dufresne II et que Romain Attanasio, Éric Bellion et Sébastien Josse font route vers le Nord pour réparer, le duo de tête continue de creuser l’écart en route vers la Tasmanie, porte d’entrée du Pacifique
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 771013photomarinenationalenefertitivendeeglobephotoaerienr16801200
D’ici jeudi soir, il y aura non seulement près de 6 000 milles de débours entre le duo de tête et le tandem de queue, mais carrément un océan entier d’écart ! Alors que la mi-parcours est à moins d’une journée et demie du leader, c’est la première fois depuis la première édition du Vendée Globe que le delta entre le premier et le dernier atteint un océan à ce stade de la course… En fait, Alex Thomson (Hugo Boss) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) vont avoir mis deux fois moins de temps pour atteindre le cap de Bonne-Espérance au départ des Sables d’Olonne ! Dix-huit jours pour les premiers, trente-quatre jours pour les derniers…
Ça roule devant !
Bien sûr, le duo de tête bénéficie de conditions météorologiques presque idéales (si l’idéal existe dans l’océan Indien) puisqu’ils sont ce jour à l’arrière d’une dépression modérément active qui glisse sous le « mur des glaces ». C’est la raison pour laquelle les deux leaders le longent sur le 48°30S dans un vent très froid de Sud-Ouest d’une bonne vingtaine de nœuds. Or s’ils vont perdre le fil de cette perturbation dès la nuit prochaine, ils vont se retrouver sur la face occidentale d’une autre dépression en cours de creusement au Sud de la Tasmanie ! Un enchaînement incroyable car ils pourront alors rester dans ce régime de secteur Sud qui va prendre de la puissance, et ce jusqu’à la Nouvelle-Zélande…
Et même s’ils ne pourront pas le suivre dans les Cinquantièmes Hurlants après les dernières îles du Pacifique avant le cap Horn, le duo devrait accrocher l’anticyclone qui remplace cette perturbation et se faire de nouveau pousser par une dépression qui va naître dès samedi soir au large de Christchurch ! Il n’y a pas de meilleur enchaînement possible… Car dans leur tableau arrière, leurs poursuivants risquent fort de buter sur des cellules anticycloniques qui se créent sous le continent australien et sous la Nouvelle-Zélande.
Ça rame derrière…
On voit mal comment les chasseurs pourraient refaire ne serait-ce qu’une partie de leur retard ces prochains jours ! Surtout que Sébastien Josse ne semble toujours pas avoir résolu ses problèmes structurels : Edmond de Rothschild est remonté vers le Nord depuis qu’il a enfourné et abîmé son foil, et le skipper se retrouve donc en bordure d’un anticyclone qui se développe sous l’Australie. Certes l’état de la mer va sensiblement se lisser et cela sera peut-être suffisant pour permettre au solitaire de réparer et de reprendre le fil du match, mais avec un écart conséquent et surtout la pression de deux redoutables chasseurs : Paul Meilhat (SMA) est totalement opérationnel après avoir réparé quelques problèmes techniques liés à la mauvaise dépression tropicale qui a mis provisoirement sur le carreau Sébastien Josse, et Jérémie Beyou (Maître CoQ) a aussi retrouvé tout son potentiel comme le démontre sa moyenne de plus de vingt nœuds, propulsé par un fort régime de Nord-Ouest en avant d’un front.
Et si cela s’enchaîne encore bien pour Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), pour Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) qui a mis le turbo depuis son « écart » au large de Crozet et pour Jean Le Cam (Finistère Mer Vent), c’est beaucoup moins véloce pour le peloton qui s’est bien étalé depuis le passage du cap de Bonne-Espérance. Certes Louis Burton (Bureau Vallée) fait encore cavalier seul en avant d’un front froid, mais derrière, le « club des cinq » navigue dans une zone de transition qui n’annonce que de la molle… Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt), Nándor Fa (Spirit of Hungary), Conrad Colman (Foresight Natural Energy), Arnaud Boissières (La Mie Câline) et Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) sont toujours très groupés dans un flux modéré d’Ouest.
Opération réparation
Et dans le pack suivant, Éric Bellion (Commeunseulhomme) a dû décrocher suite à son avarie de safran : il fait route au Nord pour se placer dans une bulle anticyclonique qui reste accrocher à l’Afrique du Sud afin d’installer son safran de secours. Quant à Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys), il s’est calé à une trentaine de milles au Sud du cap de Bonne-Espérance, au cœur de hautes pressions, dans des calmes et sur une mer probablement suffisamment maniable pour permettre d’intervenir aussi sur ses safrans. Enfin, le Japonais Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh) n’est plus qu’à quelques milles du port de Cape Town…
Toute la flotte est ainsi située entre 35°S et le 49°S et même si l’été austral pointe son nez d’ici deux semaines, il fait un froid de canard pour la plupart des 23 solitaires encore en course. Dès que le vent souffle du secteur Sud-Ouest, c’est une vague glacée qui balaye l’océan Indien. Et le « mur des glaces » trouve toute sa justification puisque le navire de la Marine Nationale Nivôse venu aux Kerguelen pour accompagner les concurrents au large de l’archipel, a repéré (et pris en photo) des icebergs aux abords des îles australes !


Passage à la longitude du cap de Bonne-Espérance

1-Alex Thomson : 17j 22h 58’
2-Armel Le Cléac’h : 18j 03h 30’ à 4h 32’ du premier
3-Sébastien Josse : 18j 12h 42’ à 13h 44’
4-Paul Meilhat : 20j 11h 54’ à 2j 12h56’
5-Jérémie Beyou : 20j 12h 41’ à 2j 13h 43’
6-Yann Éliès : 21j 03h 18’ à 3j 04h 20’
7-Jean Pierre Dick : 22j 21h 13’ à 4j 22h 15’
8-Thomas Ruyant : 23j 06h 25’ à 5j 07h 27’
9-Jean Le Cam : 23j 10h 21’ à 5j 11h 23’
10-Kito de Pavant : 25j 09h 08’ à 7j 10h 10’
11-Louis Burton : 27j 05h 06’ à 9j 06h 08’
12-Nandor Fa : 28j 00h 17’ à 10j 01h 19’
13-Stéphane Le Diraison : 28j 01h 48’ à 10j 02h 50’
14-Arnaud Boissières : 28j 04h 19’ à 10j 05h 21’
15-Fabrice Amedeo : 28j 07h 59’ à 10j 09h 01’
16-Conrad Colman : 28j 08h 54’ à 10j 09h 56’
17-Éric Bellion : 29j 04h 30’ à 11j 05h 32’
18-Rich Wilson : 29j 16h 18’ à 11j 17h 20’
19-Enda O’Coineen : 29j 21h 54’ à 11j 22h 56’
20-Alan Roura : 29j 22h 41’ à 11j 23h 43’

Passage à la longitude du cap Leeuwin
1-Armel Le Cléac’h : 28j 20h 12’
2-Alex Thomson : 29j 01h 28’ à 0j 05h 16’
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyMer 07 Déc 2016, 21:28

Bonsoir
alors l'analyse météo
il reste 22marins en lice une vidéo de la marine national et une sur le sauvetage de Kito
bonne soirée
@+ Baboune



Analyse météo
Tempête a l'entrée du Pacifique pour les leaders
mercredi 07 décembre 2016, 14h32
Les deux premiers concurrents devraient faire face à une tempête qui se creuse sur la Tasmanie à partir de jeudi.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 854912latempetedetasmanier16801200
© Great Circle
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 431795analysedelatetedelaflottele7decembre2016r3603605
© Great CircleLa dépression très creuse qui circulait au Sud de la ZEA et qui a touché Edmond de Rothschild s'évacue maintenant vers l'Est. Elle fait des petits. Une nouvelle dépression se développe dans son prolongement sur le Sud de la Tasmanie à partir de jeudi et va venir bousculer la tête de la flotte. Le vent qui souffle déjà à 25 - 30 noeuds de Sud-Ouest pour les leaders devrait continuer à forcir demain et dans les jours qui suivent. Cette dépression va se déplacer vers le Sud de la Nouvelle-Zélande, qu'elle devrait atteindre d'ici 3 jours. Des vents de 35 à 45 noeuds souffleront dans sa partie Ouest, obligeant probablement les bateaux de tête à lever un peu le pied pour composer avec une mer très formée, des vents soutenus et probablement de nombreux grains. Les 72 prochaines heures devraient donc être éprouvantes pour le duo de tête. Les conditions devraient ensuite s'améliorer pour eux samedi 10 décembre en arrivant sur le Sud de la Nouvelle-Zélande avant la dernière ligne droite vers le Cap Horn.
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 300069latempetedetasmanier3603607
Great CirclePour le reste de la flotte qui s'étale sur plus de 9000 kilomètres, les conditions ne sont pas de tout repos. Les dépressions se succèdent avec toujours le même scénario: vent de Nord-Ouest qui permet de faire route directe à une bonne vitesse durant 1, 2 ou 3 jours, passage du front froid avec les grains, la pluie et les rafales de vent, rotation du vent au Sud Ouest, une petite période d'accalmie et retour du vent au Nord-Ouest en avant de la dépression suivante.
Christian Dumard et Bernard Sacré / Great Circle

Incroyable ! La Marine Nationale nous a envoyé de superbes images de Thomas Ruyant / Vendée Globe



Actualité
22 marins encore en course !
mercredi 07 décembre 2016, 17h59
Après les retraits de Kito de Pavant et Sébastien Josse, il reste 22 concurrents en course sur les 29 qui ont pris le départ des Sables d’Olonne il y a 31 jours. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Sébastien Josse est le septième et dernier skipper à avoir signifié son abandon. La course continue pour les autres marins et c’est toujours le duo Armel Le Cléac’h/Alex Thomson qui mène les débats, à l’avantage du skipper français qui creuse un écart qui se porte à 130 milles. Derrière, un jeune bizuth s’empare de la 3e place provisoire, un certain Paul Meilhat…

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 709364sebastienjossephotoprisependantlegrosdelatempetelematinr16801200

Suite aux abandons de Kito de Pavant (Bastide Otio) et Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), le Vendée Globe a perdu deux grandes figures emblématiques, deux marins qui participaient pour la troisième fois à l’épreuve. Parmi les sept skippers qui ont abandonné cette huitième édition, seulement deux étaient des bizuths : Morgan Lagravière (Safran) et le Japonais Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh). Les sept abandons sont liés à des problèmes de quille (Bertrand de Broc, Vincent Riou, Kito de Pavant), de mât (Tanguy de Lamotte, Kojiro Shiraishi), de safran (Morgan Lagravière) et de foil (Sébastien Josse).
A titre de comparaison, il y a quatre ans, sept skippers avaient aussi abandonné au bout d’un mois de course. Mais ils n’étaient que 20 au départ, contre 29 cette année…
Rappel des abandons survenus dans le huitième Vendée Globe
- 19 novembre : en escale à Fernando de Noronha où il s’est dérouté après un probable choc avec un OFNI qui a endommagé sa quille au large du Portugal, Bertrand de Broc (MACSF) prend la douloureuse décision d’abandonner. Bertrand est arrivé aujourd’hui à Lorient, son port d’attache.
- 22 novembre : coup de tonnerre quand Vincent Riou (PRB), le seul ancien vainqueur, annonce son abandon suite à une avarie de quille consécutive à un choc avec un OFNI. Il se déroute vers Cape Town d’où il est reparti le samedi 3 décembre.
- 24 novembre : Morgan Lagravière (Safran) heurte un OFNI qui endommage sérieusement l’un de ses safrans. Il abandonne et se déroute lui aussi vers Cape Town.
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 6289972racehismastbeingbrokenonnovember28th2016photochristor360360
28 novembre : Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) officialise son abandon. Deux semaines plus tôt, le 13 novembre, Tanguy avait annoncé faire escale au Cap-Vert pour tenter de trouver une solution à sa tête de mât cassée. Son escale à Mindelo ne lui a pas permis d’effectuer une réparation satisfaisante. Il est reparti en mer le 16 novembre, cap sur les Sables d’Olonne. Ce n’est donc qu’une fois son bateau amarré au ponton du Vendée Globe que Tanguy a officialisé son abandon.
- 4 décembre : le mât du Spirit of Yukoh de Kojiro Shiraishi se brise juste au-dessus du capelage de trinquette. Le skipper japonais jette l’éponge et fait route vers Cape Town. C’est le cinquième abandon de ce Vendée Globe. Kojiro est arrivé ce jour dans la ville sud-africaine.
- 5 décembre : Sébastien Josse déplore une avarie de foil consécutive à un gros planté après un départ en survitesse. Josse met provisoirement la course de côté et tente des réparations qui ne se révèlent pas satisfaisantes. Il a annoncé son abandon ce mercredi 7 décembre.
- 6 décembre : Kito de Pavant heurte violemment un OFNI. Le choc endommage lourdement la quille de Bastide Otio et engendre une importante voie d’eau. L’abandon est inéluctable, Kito a été secouru par le Marion Dufresne la nuit dernière à 2h (heure française).

Impossible de lister ici toutes les avaries subies par les 22 marins toujours en course. Mais rappelons que le dimanche 6 novembre, quelques heures après le départ, Didac Costa (One Planet One Ocean) a constaté des problèmes électriques consécutifs à l’arrachage d’un ballast. Il est retourné aux Sables d’Olonne d’où il est reparti quatre jours plus tard. Le 19 novembre, Alex Thomson a quant à lui signalé une avarie sur le foil tribord d’Hugo Boss suite à un choc avec un OFNI. Malgré la casse de son appendice, Alex poursuit la course. Il est actuellement 2e derrière Armel Le Cléac’h.
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 7101393rothschildlorsdunentrainementsolopourlevendeeglobele12juin2016r360360
Sébastien Josse abandonne et met le cap sur l’Australie
C’était la mauvaise nouvelle de la journée : ce mercredi matin, Sébastien Josse a pris la sage mais difficile décision d’abandonner le Vendée Globe. En bon marin, Sébastien n’envisage pas de poursuivre sa chevauchée dans les hostiles et isolées mers du Sud avec un bateau qui ne lui donne pas tous les gages de sécurité. Joint ce midi dans le Vendée Live, Sébastien a donné son état d’esprit : « Ce n’est pas évident de s’arrêter car on consacre beaucoup d’énergie et d’investissement sur cette course. J’ai essayé de trouver des solutions, mais aucune n’est viable pour le reste du parcours. Si j’avais pu sécuriser le foil, j’aurais continué car il peut encore se passer plein de choses dans le Vendée Globe. Si cet incident était survenu dans la remontée de l’Atlantique, j’aurais pu envisager de finir la course. Mais là il reste l’océan Pacifique et il n’est pas possible de continuer avec une telle avarie. Le sens marin doit prendre le dessus. » Sébastien fait route vers l’Australie, il ralliera très probablement Perth ou Adelaïde. « Ramener le bateau n’est pas le plus compliqué. Le plus dur sera d’être à terre et de voir les autres continuer à faire la régate. L’après-course va être difficile à gérer. »

Kito de Pavant en sécurité à bord du Marion Dufresne : « J’ai de la chance dans mon malheur »
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 5010054supplyingboatondecember7th2016photojulienleprincetaafkir360360
Suite à son sauvetage par l’équipage du Marion Dufresne, Kito de Pavant a fait part de son émotion après avoir dû laisser à la dérive en plein océan Indien le bateau sur lequel il a investi tant de temps et d’énergie pour préparer son troisième Vendée Globe : « C’est la première fois que j’abandonne un bateau, c’est un vrai cauchemar. Mais je ne pouvais rien faire d’autre car la situation devenait très périlleuse, je ne parvenais plus à limiter la montée des eaux à l'intérieur du bateau... »
Kito de Pavant est sain et sauf, entre de bonnes mains à bord du Marion Dufresne à bord sur lequel il va passer plusieurs semaines avant de toucher terre. « On va apprendre à se connaître avec l’équipage et je vais profiter d’endroits que je vais découvrir. J’ai quelque part eu de la chance dans mon malheur d’avoir eu ce bateau sur zone. »
Romain Attanasio, Thomas Ruyant et Eric Bellion en mode MacGyver
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 3694995ttanasiosafrantribordapparemmentmoinsendommager360360
Trois skippers ont mis provisoirement leur course entre parenthèses ces dernières heures pour effectuer des réparations. Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) arrive dans une baie située à proximité du cap de Bonne Espérance où il va tenter de réparer ses safrans endommagés.
Au Nord-Est des Kerguelen, dans 30 à 40 nœuds de vent et une mer formée, Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine) s'est engagé dans une réparation de l’extrême, suite à une avarie ayant généré une voie d’eau. Le chapeau du schnorchel (tube permettant le remplissage du ballast) s’est arraché. Thomas a immédiatement empanné pour naviguer bâbord amure et maintenir le trou hors de l’eau. Il a travaillé d'arrache-pied pour colmater la brèche, et il y est parvenu ! En fin d'après-midi, Thomas a pu empanner et faire cap au Sud-Est, tribord amure, appuyé sur la partie « blessée » de son bateau. Le skipper nordiste va surveiller attentivement la qualité et la solidité de sa réparation.
Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) vient de reprendre sa course. Il a en effet réussi à remplacer son safran endommagé, après une longue et difficile réparation. Eric a mis 8 heures à retirer la pièce abîmée. Il est ensuite parvenu à mettre en place la nouvelle pelle.
Armel Le Cléac’h et Alex Thomson font le break
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 4961976lebateaubanquepopulaireviiile29novembre2016photoarmellecleachr360360
Après l’abandon de Sébastien Josse, qui évoluait en 3e position, les deux leaders disposent de près de 1300 milles d’avance sur leur premier poursuivant. Flashé à près de 22 nœuds, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) fait un solide leader, reléguant Alex Thomson à plus de 140 milles. Les deux éclaireurs ne sont pas prêts de souffler puisqu’ils devraient faire face à une tempête qui se creuse sur la Tasmanie à partir de jeudi. L’entrée dans le Pacifique va être tonique ! Derrière, c’est Paul Meilhat (SMA) qui occupe désormais le 3e place, sous la pression d’un Jérémie Beyou (Maître CoQ) très incisif. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac, 6e) profite lui aussi de l’effet foil avec Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) en ligne de mire… Plus en arrière, Louis Burton (Bureau Vallée) maintient son avance de plus de 300 milles sur le groupe compact de cinq coureurs lancé à ses trousses. Signalons enfin que deux marins naviguent encore dans l’Atlantique Sud : Didac Costa et Sébastien Destremau.

Olivier Bourbon / M&M

J32 : Kito de Pavant recueilli à bord du Marion Dufresne / Vendée Globe

Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyJeu 08 Déc 2016, 07:38

Bonjour
une page d'actu matinale
@+Baboune


Actualité
À l’orée du Pacifique
jeudi 08 décembre 2016, 06h00
Armel Le Cléac’h et Alex Thomson devraient entrer dans le Pacifique cet après-midi, après 32 jours de mer ! Les deux solitaires vont devoir gérer une dépression qui se creuse sous la Tasmanie et qui va les pousser très rapidement vers la Nouvelle-Zélande. Derrière, Thomas Ruyant et Éric Bellion ont réparé, Kojiro Shiraishi est à Cape Town et Romain Attanasio au mouillage sous le cap de Bonne-Espérance…
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 525235thomasruyantfraskipperlesouffledunordvuer16801200
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) a fait le break ces derniers jours avec jusqu’à 145 milles d’avance sur Alex Thomson (Hugo Boss), le plus grand écart entre les deux skippers depuis le départ des Sables d’Olonne il y a quasiment 32 jours… Les deux hommes sont actuellement dans un flux de Sud-Ouest qui va se renforcer ces prochaines heures puisqu’une dépression se forme sur la Tasmanie, avec plus de 35 nœuds annoncé pour leur passage dans le Pacifique cet après-midi. Cette perturbation plutôt musclée devrait ensuite les pousser jusqu’à la Nouvelle-Zélande très rapidement et même après lorsqu’ils vont quitter toute terre à proximité, et ce jusqu’au cap Horn…
Atelier réparation
À 1 200 milles derrière, Paul Meilhat (SMA) est donc classé troisième depuis l’abandon officiel de Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) qui semble se diriger vers le port de Perth, en Australie occidentale dont il n’est plus distant que de 300 milles. Mais 150 milles en retrait, Jérémie Beyou (Maître CoQ) met de plus en plus la pression sur le novice du Vendée Globe qui ne dispose pas de foils. Tout comme Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) qui grappille jour après jour les milles sur Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) : ce groupe de quatre longe le « mur des glaces » en approche de la longitude du cap Leeuwin. Les solitaires cherchent à éviter l’arrivée d’une cellule anticyclonique qui glisse sous l’Australie avec un flux d’Ouest modéré qui va tourner au Nord-Ouest en mollissant. Ainsi s’ils vont perdre encore du terrain vis à vis des leaders, ils devraient se regrouper ces prochains jours à l’occasion de cette molle australienne.
Une opportunité pour Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) de revenir sur ce groupe puisqu’il bénéficie du passage d’un front, 400 milles derrière le Niçois. Quant à Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le projet Imagine), il a réussi à circonscrire sa voie d’eau et à boucher le trou de la prise d’eau d’un ballast. Fatigué, le solitaire reprenait ce matin le fil de la course après avoir perdu quasiment une journée à bricoler. La bricole, c’est aussi le lot d’Éric Bellion (Commeunseulhomme) qui a pu après bien des efforts, retirer son safran abîmé et le remplacer au large de l’Afrique du Sud tandis que Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys) s’est réfugié dans Simon Bay, au Sud de Cape Town où il a mouillé pour réparer aussi un safran et remplacer l’autre… Enfin, le Japonais Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh) est arrivé mercredi après-midi en Afrique du Sud alors que les deux derniers solitaires devraient entrer dans l’océan Indien en tout début de week-end.
DBo. / M&M
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyVen 09 Déc 2016, 07:58

Bonjour l'actu dela matinée avec un article sur le projetdu CNES "Argonautica"
@+ Baboune
PS ce soir on sera aux sables pour le weekend Wink




Actualité
Duel aux antipodes
vendredi 09 décembre 2016, 06h00
Armel Le Cléac’h et Alex Thomson livrent toujours une bataille intense alors même qu’ils se font secouer par une solide dépression australienne : plus de 40 nœuds de vent de Sud-Ouest sur une mer chaotique, direction l’île Campbell, au Sud de la Nouvelle-Zélande. Et l’Espagnol Didac Costa va entrer dans l’océan Indien la nuit prochaine.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 331925photosentfromtheboatlafabriqueondecember8th2016photoalanrouraphotoenvoyeedepuislebateaulafabriquele8decembre2016photoalanrouramerdusudr16801200

Il y a toujours autant d’intensité en tête de la flotte du Vendée Globe : Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) malgré des conditions de navigation très dures, maintient toujours à distance (130 milles) le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss) qui navigue pourtant tribord amures, sur le bon côté de son foil. Mais il est probable que l’état de la mer ne permette pas de tirer la quintessence de cet appendice car les deux marins sont en arrière de la dépression, dans un flux musclé de Sud-Ouest 35-40 nœuds. Les vagues croisées ne vont réellement se lisser que ce week-end lorsque le vent va commencer à mollir en début de journée samedi. D’ici là, les deux solitaires doivent faire le dos rond même si les vitesses sont encore impressionnantes : ils devraient atteindre l’île Campbell d’ici 24 heures… Alors la route Pacifique s’ouvrira à eux car il n’y aura plus aucune terre d’ici le cap Horn !
L’Indien pour tous
Derrière, Paul Meilhat (SMA) et Jérémie Beyou (Maître CoQ) sont encore devant un front associé à une autre dépression moins virulente : ils peuvent allonger la foulée dans un flux de Nord-Ouest maniable d’une trentaine de nœuds et commencer à descendre le long du « mur des glaces » alors que Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) sont désormais dans une zone de transition avec un régime d’Ouest modéré en attente d’une troisième perturbation que vient de quitter avec soulagement Jean Le Cam (Finistère Mer Vent).
Plus en arrière, Louis Burton (Bureau Vallée) conforte son avance sur le peloton et devrait encore gagner des milles ces prochaines heures car le front qui balaye les îles de Crozet va dépasser en fin de matinée, le groupe Le Diraison, Fa, Colman, Boissières, Amedeo : ces cinq skippers vont dépasser le point le plus haut du « mur des glaces » et ainsi pouvoir glisser plus au Sud, vers l’archipel des Kerguelen distant de 700 milles. Et pour les quatre suivants, le vent est presque mollasson avant l’arrivée d’une belle dépression qui devrait les couvrir d’ici le début du week-end. Quant à Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys), il est toujours au mouillage au pied du cap de Bonne-Espérance afin de réparer ses deux safrans endommagés tandis que l’Espagnol Didac Costa (One Planet-One Ocean) s’approche à grand pas de l’océan Indien qu’il devrait découvrir en toute fin de journée.
DBo. / M&M

Le Vendée Globe et l’Espace
Océan et climat : le programme Argonautica du CNES sur le Vendée Globe
jeudi 08 décembre 2016, 20h37
Cinq skippers du Vendée Globe 2016 (Kito de Pavant, Arnaud Boissières, Conrad Colman, Didac Costa et Alan Roura), convaincu de l’intérêt scientifique lié à la course du Vendée Globe, ont accepté d’embarquer des balises Argonautica afin de les larguer dans les grands courants (courant sud équatorial, courant circumpolaire) au cours du tour du monde.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 352123balisedelocalisationsatellitesmaryir16801200

Argonautica est une opération éducative du CNES proposant aux établissements scolaires des projets utilisant des données spatiales de localisations (Argos) et océanographiques. Argonautica est réalisée en partenariat avec des scientifiques et des professionnels de la mer. CLS est associée à ce projet et fournit les balises MAR YI utilisée pour l’opération Argonautica.


https://vimeo.com/189315396


Argonautica a pour objectif de faire comprendre aux jeunes, le fonctionnement des courants océaniques (origine, principe…), le rôle fondamental des océans dans les variations climatiques, et de leur faire prendre conscience de l’apport des satellites dans ce domaine.
Plus d’infos – https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/le-vendee-globe-avec-argonautica
Les premières données seront bientôt en ligne sur le site Argonautica : http://argonautica.jason.oceanobs.com . A J12, la balise « IESO-2017 » a été jeté en mer par Kito de Pavant. Nous le remercions chaleureusement pour ce trés beau geste !

Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2016, 22:53

Bonsoir les copains
mais non je vous ais pas oublié mais ce WE on été pas à la maison et j'ai pas pu faire suivre les infos avec le téléphone
bon là je met le classement dominical à 22h
une analyse météo et un peu d'actu
@+ Baboune



L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 65152611121622h001of1


Analyse météo
Belles conditions sur la flotte
dimanche 11 décembre 2016, 14h02
Les conditions sont plutôt clémentes ce dimanche 11 décembre en attendant une grosse dépression qui va balayer une partie de la flotte les 14 et 15 décembre.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 131768analysemeteole11decembre2016tetedelaflotter16801200
© Great Circle

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 298734analysemeteole11decembre2016tetedelaflotter3603601
© Great Circle
Banque Populaire VIII recroise finalement devant Hugo Boss. L'option Sud le long de la zone d'exclusion n'était plus aussi favorable aujourd'hui qu'elle ne pouvait sembler l'être hier. Armel Le Cleach a préféré empanner et contourner le système dépressionnaire au portant par le Nord. Il minimise ainsi la prise de risque et contrôle son adversaire direct. L'écart entre les deux leaders va donc se réduire dans les prochaines heures.
SMA, Maître CoQ, Quéguiner-Leucémie Espoir, StMichel-Virbac et Finistère Mer Vent naviguent tous les cinq entre l'anticyclone situé au Sud-Est de l'Australie et une dépression dans le Sud. Les conditions devraient être plus agréables en attendant une dépression très creuse à partir du mercredi 14 décembre qui va balayer cette partie de la flotte de l'Ouest vers l'Est avec des vents à plus de 50 noeuds et des vagues de 8 à 10 mètres. Chacun devra alors faire le choix entre une route plus longue et moins risquée
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 924037analyseoceanindienle11decembre2016r3603602
© Great Circle
ou une route plus courte et plus ventée.
Pour les poursuivants, les conditions sont également relativement clémentes pour ce dimanche 11 décembre avec un anticyclone qui gonfle et qui maintient un flux de Nord-Ouest sur le groupe mené par Louis Burton. Ce sont de belles conditions pour continuer à avancer rapidement.
Didac Costa, Romain Attanasio et Sébastien Destremau font le tour d'une petite cellule anticyclonique située au Sud-Est de l'Afrique du Sud. Le vent est enfin revenu sur l'arrière de la flotte.
Le point chaud à suivre sera la dépression qui se creuse dans le Sud de l'Australie à partir du 13 décembre et qui touchera une partie de la flotte entre la Tasmanie et la Nouvelle Zélande les 14 et 15 décembre.
CD et BS / Great Circle

Actualité
A chacun ses espérances
dimanche 11 décembre 2016, 17h42
L’arrivée d’une nouvelle dépression redistribue les cartes en tête de flotte et Alex Thomson a sensiblement réduit son écart sur le leader Armel Le Cléac’h. La flotte des 22 concurrents encore en lice est si étalée qu’ils franchissent au même moment des caps différents : Sébastien Destremau a été le dernier à doubler Bonne-Espérance, cet après-midi, tandis que Thomas Ruyant passera le cap Leeuwin demain. Toujours à bord du Marion Dufresne, Kito de Pavant se remet de sa mésaventure et garde espoir de récupérer son bateau abandonné au cœur de l’océan Indien…

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 378564arnaudboissierescoucherdesoleilinterminablemaisfabuleuxincroyablementbeaur16801200
© Arnaud Boissières - La Mie Câline / Vendée Globe
Cinq semaines tout juste après le départ des Sables d’Olonne, la flotte du Vendée Globe s’étale de la Nouvelle-Zélande à l’Afrique du Sud… Plus de 6600 milles séparent le leader Armel Le Cléac’h de la lanterne rouge Sébastien Destremau. Pour se représenter la chose, 6600 milles c’est davantage qu’un aller-retour entre New York et les Sables d’Olonne !
L’écart se resserre entre Armel Le Cléac’h et Alex Thomson
A l’approche d’une nouvelle dépression qui descend de la Nouvelle-Zélande et barre la route du duo de tête, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) espérait pouvoir tenter une option Sud le long de la zone d'exclusion. Mais le trou de souris s’est refermé. Armel a donc choisi d’empanner et de faire le tour par le Nord, se recalant ainsi devant Alex Thomson (Hugo Boss). La stratégie d’Armel est bien de minimiser les risques en contrôlant son dauphin britannique. Mais en empannant à deux reprises quand son adversaire restait sur une trajectoire rectiligne, le skipper de Banque Populaire VIII a perdu du terrain ses dernières 24 heures… L'écart n'était plus que de 67 milles au pointage de 18h ce dimanche, contre 154 milles hier à la même heure. Les deux meneurs reprennent des forces avant le prochain coup de vent qui devrait s’abattre sur eux la nuit prochaine.
Paul Meilhat et Jérémie Beyou à la mi-parcours
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 371864photosentfromtheboatmaitrecoqondecember7th2016photojeremiebeyouphotoenvoyeedepuislebateaumaitrecoqle7decembre2016photojeremiebeyou1erephototrespetitformatdepuislongtempssuiteapbder360360

La lutte pour la troisième place est aussi intense qu’intéressante. Elle oppose Paul Meilhat (SMA) à Jérémie Beyou (Maître CoQ), qui naviguent sur les bateaux qui ont terminé aux deux premières places du dernier Vendée Globe, en 2012-2013. En effet, SMA n’est autre que l’ex Macif de François Gabart, et Maître CoQ est bien l’ancien Banque Populaire VI d’Armel Le Cléac’h. Ces deux plans VPLP-Verdier d’avant-dernière génération sont également des sisterships. L’un dispose désormais de foils (Maître CoQ) et l’autre non (SMA). Bref, tout est réuni pour une belle et instructive confrontation ! Avantage Paul Meilhat qui maintient Jérémie Beyou à une centaine de milles dans son tableau arrière. Jérémie qui s’accroche malgré les soucis de communication qui le privent notamment d’informations météo précises. A noter que Paul et Jérémie sont tout juste à la mi-parcours et donc sur le (long) chemin du retour vers les Sables d’Olonne.
D’un cap à l’autre
Ce dimanche soir, huit marins ont franchi la longitude du cap Leeuwin. Preuve des vitesses exceptionnelles alignées cette année, tous ont été plus rapides que le tenant du titre François Gabart à cette marque symbolique du parcours ! Et sur le tronçon Bonne-Espérance/Leeuwin, quatre marins sont allés plus vite que Gabart : les inévitables Armel Le Cléac’h et Alex Thomson, mais aussi Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac).
Le prochain à franchir le cap Leeuwin devrait être Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine), demain en fin de journée. Suite à la réparation de sa voie d’eau, Thomas se retrouve esseulé : Jean Le Cam est 600 milles devant et Louis Burton (Bureau Vallée) 1000 milles derrière. Mais pas de quoi le démotiver. Thomas Ruyant : « C’est difficile de pousser autant le bateau quand on est un peu seul. Il faut se faire mal. Mais je n’ai pas de regrets car la priorité était de résoudre les problèmes techniques. Le bateau est de nouveau à 100% et j'ai remis un peu de charbon. Il faut que je retrouve confiance dans le bateau, dans le duo que je forme avec lui. »

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 623620222
Derrière, on observe d’autres loups solitaires, comme Louis Burton (9e) ou Pieter Heerema (19e sur No Way Back). Certains se trouvent en revanche de fidèles compagnons de traversées : Nandor Fa (Spirit of Hungary) et Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) se battent pour une jolie place dans le Top 10. Venus à bout de leurs soucis techniques respectifs, Conrad Colman (Foresight Natural Energy) et Arnaud Boissières (La Mie Câline) repartent en mode compétition et nous offrent un superbe duel dans le Nord des Kerguelen.
Et plus en arrière, le Suisse Alan Roura (La Fabrique) s’accroche toujours à Enda O’Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland), Eric Bellion (ComeUnSeulHomme) et Rich Wilson (Great American IV), qui disposent tous de bateaux beaucoup plus récent que celui d’Alan, mis à l’eau en 2000.
Les trois autres IMOCA « vintage » sont relégués 1000 milles plus loin. Comme prévu, Romain Attanasio se recale entre Didac Costa (One Planet One Ocean) et Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) qui a franchi le cap de Bonne Espérance ce dimanche à 15h27 (heure française).
Kito de Pavant garde espoir de récupérer son bateau à la dérive
Suite à une violente collision avec un OFNI qui a lourdement endommagé sa quille et engendré une voie d’eau irréparable, Kito de Pavant (Bastide Otio) a heureusement été secouru mercredi dernier par un bateau naviguant sur zone, le Marion Dufresne.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 268847photoannerecouleztaafkitor360360
C’est depuis ce navire qu’il nous a donné aujourd’hui des nouvelles fraîches : « Je me reconstruis petit à petit. Nous envisageons différentes solutions pour essayer de récupérer Bastide-Otio. J'avais tout fait pour que le bateau dérive vers le Nord-Est, mais avec le vent il fait de l'Est. Les opportunités pour récupérer le bateau sont peu nombreuses et la meilleure des solutions se situerait peut-être au niveau des Kerguelen. Il faut se fier aux moyens qui existent sur place et ils ne sont pas nombreux. Mais cela laisse une lueur d’espoir de récupérer le bateau, de le sauver et de le mettre à l'abri pour des jours meilleurs… »

Olivier Bourbon / M&M




Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2016, 19:24

Bonsoir
avec un peu plus de36jours et 6 heures les dernières actus et l'analyse météo
ca va swinguer pour certains
@+ Baboune



Actualité
Coup de frein pour Thomson, Dick cap au nord
lundi 12 décembre 2016, 12h37
Jean-Pierre Dick tente de contourner une très grosse dépression annoncée dès demain et devrait pour cela emprunter le détroit de Bass, entre Tasmanie et Australie. A l'avant, Alex Thomson sort tout juste du centre d'une autre dépression, où il n'y a pas de vent. Il y a laissé un joli paquet de milles au bénéfice d'Armel Le Cléac'h.
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 788065162016photoyvanzeddastmichelvirbacvendeeglobr16801200

Ce n'est pas tous les jours qu'on peut signaler qu'Alex Thomson est le plus lent de la flotte du Vendée Globe. A dire vrai, c'est même la première fois depuis le départ. C'était pourtant bel et bien le cas ce matin en entamant la sixième semaine de course, entre les pointages de 5h et 9h. Dans ce laps de temps, Hugo Boss s'est retrouvé totalement encalminé dans le centre de la dépression qu'il négocie par le Nord, par 50°00 Sud, pendant qu'Armel Le Cléac'h se débat lui aussi 120 milles plus "bas", par 52°03. Tous deux ont été lents cette nuit, mais Banque Populaire VIII a retrouvé du vent plus tôt qu'Hugo Boss.
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 366123armellecleachbanquepopulaireviiir360360
Pendant ces quatre heures matinales, Armel Le Cléac'h a réussi à tenir 10,3 noeuds de moyenne, alors qu'Alex Thomson a plafonné à 4,4 noeuds avec des "pointes de lenteur" très inhabituelles à moins de 2 noeuds et une VMG (vitesse efficace vers le but) quasi nulle, par exemple entre 8h et 8h30. Résultat : le Gallois a concédé un joli paquet de milles au Finistérien, dont l'avance en termes de distance au but est désormais de 121 milles à midi... soit quasiment le double d'hier soir. Ceci étant, cette situation atypique n'est pas amenée à durer : Alex Thomson a déjà redémarré ce midi, à 12 noeuds environ, alors qu'Armel Le Cléac'h marque un peu le pas à 9,5 noeuds, (chiffres de la dernière demi-heure courue entre 11h30 et 12h00). Et il faut surveiller l'évolution de cette dépression susceptible de redistribuer encore les cartes.
Jean-Pierre Dick : "passages à 60, voire 70 noeuds...""
Dans les autres grands duels qui animent ce Vendée Globe, plusieurs autres choses sont également notables. En particulier que les chassés résistent bien à leurs chasseurs. Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) a ainsi fait jeu quasiment égal depuis 24 heures avec Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) mais pour eux comme pour Jean Le Cam, la question principale est surtout de savoir quelle attitude adopter en fonction de la violente dépression qui leur est promise sous 48 heures. Pour Jean-Pierre Dick, " la sécurité du bateau et du marin passent clairement avant la course. Cette dépression est très puissante et dure trois jours à partir de demain. Les vents seront supérieurs à 45 nœuds avec des passages à 60, voire 70 nœuds. La mer sera très forte avec des vagues supérieures à 10 mètres. Il est hors de question que nous allions là-dedans, la situation est dangereuse."
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 598906photoyvanzeddastmichelvirbacvendeeglobr360360
Le skipper de St-Michel-Virbac poursuit : " Il y a deux grandes options possibles. Soit tu ralentis devant la dépression en restant près de la zone des glaces, le risque est d’avoir beaucoup de mer si le timing de la dépression change. Soit tu passes par le détroit de Bass. La route sera plus longue mais il y aura moins de vent et de mer.» C'est cette deuxième option - à savoir le passage par le détroit de Bass entre Tasmanie et Australie - que Jean-Pierre a choisi. "Je vais passer par le détroit de Bass. Il y a trop d’incertitudes dans le Sud. Dans les prochaines heures, il va falloir oublier le classement et essayer de garder raison. Je fais le choix de la sécurité maximum. » Yann Eliès et Jean Le Cam, les deux autres marins concernés par cette tempête à partir de demain, n'ont pas encore fait part de leurs intentions. Mais il est évident qu'ils ont les mêmes questions en tête.
Dans le reste de la flotte, Paul Meilhat (SMA), lui, s'accroche mordicus à son podium virtuel. Il a même couvert une douzaine de milles de plus que son challenger Jérémie Beyou (Maître CoQ), qui devra encore s'employer pour venir chatouiller la troisième place. Ces deux-là, s'ils parviennent à conserver un tempo rapide, devraient rester devant la grosse dépression annoncée. Plus en retrait dans l'Indien, le duel entre Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) et Nandor Fa (Spirit of Hungary) pour la dixième place est intense lui aussi. Belle bagarre encore entre quatre skippers qui tiennent en 85 petits milles entre la 15e et la 18e place, à savoir Enda O'Coineen (qui annonce d'ailleurs qu'il devra grimper dans son mât pour démêler des drisses), Alan Roura, Eric Bellion et Rich Wilson. Hier, Alan Roura n'en revenait pas et disait toute sa joie de pouvoir batailler pour la 15e place contre des bateaux bien plus récents que le sien. Tout à l'arrière enfin, Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) et Sébastien Destremau (technoFirst-faceOcean) pointent dans le même petit mille en termes de distance au but!  Ils viennent de s'échanger la dernière place, à tour de rôle, sur les deux derniers pointages.  

Bruno Ménard / M&M


Analyse météo
Grosse dépression attendue à partir du 13 sur la Tasmanie
lundi 12 décembre 2016, 16h17
Alors que les deux leaders devraient retrouver des conditions de navigation plus faciles après le contournement d'une dépression, les poursuivants s'apprêtent à négocier une très grosse dépression au Sud de la Tasmanie. 

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 279428formationdeladepressionsecondairele13decembre2016r16801200
© Great Circle
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 918722analysemeteotetedelaflottele12decembrea15h00r3603601
© Great Circle
Banque Populaire et Hugo Boss finissent enfin de contourner la dépression qui a coupé leur route. Après être passés proche des calmes du centre, ils devraient reprendre du vent dans les heures qui viennent et poursuivre leur route dans le Pacifique Sud.
Pour les 5 poursuivants, les prochains jours ne seront pas de tout repos. Jean Pierre Dick a même annoncé qu'il mettait la course entre parenthèse et qu'il allait passer par le détroit de Bass entre l'Australie et la Tasmanie. La dépression secondaire qui est attendue dans les jours à venir est effectivement très explosive et peut causer des dégats sur la flotte avec des vents prévus à plus de 50 noeuds et des rafales à plus de 80 noeuds (150 km/h) avec des creux de 10 mètres.
On voit sur les 4 visuels la vitesse à laquelle se forme cette dépression. Mardi matin (le
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 848610formationdeladepressionsecondairele13decembre2016r3603602
© Great Circle
13 à 00h00), ça n'est qu'une petite ondulation dans le prolongement d'une dépression existante (dans le thalweg pour les initiés). A midi, c'est déjà une vraie dépression avec plus de 40 noeuds de vent. Elle circule très vite en continuant à se creuser. Le mercredi matin à 0h00, soit seulement 24 heures après son apparition sur les modèles, il y des rafales à plus de 70 noeuds dans le Sud de la Tasmanie avec une mer de 8 à 10 mètres. Les couleurs sur la deuxième image représentent la hauteur des vagues. En orange, on parle de vagues de 5 à 7 mètres et en rouge de vagues de 10 mètres et plus. 
La question pour Yann Eliès et Jean Pierre Dick est maintenant d'échapper dans la mesure du possible à ce phénomène d'une rare violence. En prenant le Détroit de Bass, St-Michel Virbac devrait avoir des vents moints forts et être abrité des conditions de mer les plus dures. Quéguiner-Leucémie Espoir fait également route vers le Nord-Est, probablement pour chercher du répit dans le Nord avant de reprendre le fil de la course dans des conditions normales. 
Pour SMA et Maître CoQ, il sera important de maintenir une bonne vitesse pour ne pas se faire rattraper par cette dépression avant la Nouvelle-Zélande, après quoi elle devrait s'atténuer progressivement.
Christian Dumard et Bernard Sacré / Great Circle.


Actualité
Mettre la compétition de côté...
lundi 12 décembre 2016, 18h28
A l’approche d’une violente dépression qui leur barre la route au Sud de la Tasmanie, Yann Eliès, Jean-Pierre Dick et Jean Le Cam privilégient leur sécurité et celle de leur bateau. Les stratégies pour laisser passer le gros du système divergent. Et même si la course est provisoirement mise entre parenthèses, Jean Le Cam pourrait bien réaliser un bon coup dans l’affaire... La flotte est toujours emmenée par Armel Le Cléac’h et Alex Thomson, suivis de Paul Meilhat et Jérémie Beyou. Ce soir, ces quatre marins naviguent dans le Pacifique, quand les dix-huit autres sont dans l’Indien. Dans la soirée, Thomas Ruyant sera le huitième à franchir la longitude du cap Leeuwin, au Sud-Ouest de l’Australie.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 343980photosentfromtheboatqueguinerleucemieespoirondecember1st2016photoyanneliesphotoenvoyeedepuislebateauqueguinerleucemieespoirle1erdecembre2016photoyanneliessalutr16801200
« Jean-Pierre, Yann et Jean sont dans l'optique de sauver leurs bateaux que de jouer la stratégie de course. Leur objectif est d’esquiver le gros du système. Ils ne sont plus en mode compétition. » Jacques Caraës, le Directeur de Course du Vendée Globe, résume l’état d’esprit qui prévaut pour les trois marins concernés par la violente dépression qui va s’abattre au Sud de la Tasmanie à partir de demain.
Avis de gros temps pour Yann Eliès, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès : les stratégies divergent
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 670714photosentfromtheboatqueguinerleucemieespoironnovember29th2016photoyanneliesphotoenvoyeedepuislebateauqueguinerleucemieespoirle29novembre2016photoyanneliesr360360
Les marins concernés sont des pointures. Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), Jean- Pierre Dick (StMichel-Virbac) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) cumulent à eux trois, dix participations au Vendée Globe. Du haut de leur grande expérience de la mer, ces compétiteurs dans l’âme savent que la sécurité doit parfois prévaloir sur la course. Pour le moment, ils sont respectivement 5e, 6e et 7e, à environ 2000 milles des premiers.
A la mi-journée, Jean-Pierre Dick a été le premier à annoncer qu’il allait mettre du Nord dans sa route. Sa stratégie est de passer par le détroit de Bass, un bras de mer qui sépare l’Australie de la Tasmanie. Le détour sera forcément pénalisant en terme de classement mais là n’est plus la priorité...
Yann Eliès fait également route vers le Nord-Est, vers la Tasmanie, pour aller chercher des conditions moins extrêmes. Mais il n’a pas encore dit s’il emprunterait ou non le détroit de Bass.
Situé plus en arrière, Jean Le Cam pourrait faire un bon coup en ne déviant pas sa route : « Je ne vois pas trop ce qui j'irais faire au Nord. Compte tenu de mon positionnement, il y a plutôt moins de vent au Sud. Ma stratégie est assez claire : je continue ma route ! » Mais la prudence est de mise pour Jean qui va lui aussi laisser passer le gros du système. « Je suis en mode "pédale douce", pour ne pas aller trop vite. Il faut freiner pour ne pas se retrouver dans les conditions les plus violentes. »
Navigation tonique pour les quatre marins déjà dans le Pacifique
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 925910desmaventtresinstableendirectionquinecessitedr360360
Devant, Paul Meilhat (SMA) et Jérémie Beyou (Maître CoQ) sont lancés dans une course de vitesse pour ne pas se faire manger par ce méchant phénomène météorologique. Pour cela, ils vont devoir enquiller les milles, ce que les conditions actuelles permettent. « La dépression s’annonce très mauvaise mais nous serons en avant du système et pourrons l’éviter », assure Paul. Avec Jérémie, la course n’est donc pas mise entre parenthèses, loin de là. La lutte pour la troisième place se poursuit sur un terrain de jeu d’exception, le Pacifique, le plus grand océan du monde.
Tout en avant de la flotte, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) et Alex Thomson (Hugo Boss) ont contourné la dépression qui leur a barrée la route et qui les a beaucoup ralentie en début de journée. Il ont repris de la vitesse. Les heures à venir seront intéressantes. Car du fait de leur écart latéral (environ 130 milles), les deux meneurs ne rencontrent pas les mêmes conditions. Affaire à suivre...
« Il se passe plus de choses qu’en baie de Quiberon ! »
Ce soir, dix-huit concurrents sur les vingt-deux encore en course sont dans l’océan Indien. Beaucoup profitent de conditions propices à la vitesse. On note la belle performance de Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) qui a été particulièrement rapide ces dernières 24 heures (plus de 400 milles parcourus à près de 17 nœuds de moyenne). Ça file aussi pour Louis Burton qui réalise une jolie course et maintient à bonne distance le peloton lancé à ses trousses, et justement emmené par Stéphane Le Diraison. Louis Burton : « Les conditions sont extrêmes, mais j’aime ça. Je fais le plein d’adrénaline depuis que je suis rentré dans l’océan Indien, c’est addictif ! Parfois le bateau part en surf et on ressent un effet d'accélération énorme, sur une machine de 10 tonnes. En un instant, on passe de 18 à 28 nœuds. Dans l’Indien, il se passe plus de choses qu’en baie de Quiberon ! »
Louis se rapproche de la longitude du deuxième grand cap du tour du monde en solo : Leeuwin. Un cap que devrait passer dans la soirée le concurrent qui le précède, Thomas Ruyant.
Olivier Bourbon / M&M

Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016   L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2016, 07:14

Bonjour à toutes & tous
la matinale de ce 13 décembre 2016
@+ Baboune


Actualité
Gestions de crises et double break
mardi 13 décembre 2016, 06h17
Alors qu’Armel Le Cléac’h a reconstitué toute son avance sur Alex Thomson, la grosse tempête qui barre la route du trio composé d’Eliès, Dick et Le Cam donne lieu à trois manières différentes de gérer cette crise. Plus loin dans l’Indien, on se prépare aussi à affronter des conditions pénibles.

L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 384935jeanlecamfraskipperfinisterer16801200

Quatre bateaux sont dans le Pacifique, les dix-huit autres dans l’Indien. Et ça va durer. Car l’énorme dépression qui barre totalement la route entre la Nouvelle-Zélande et la Zone d’Exclusion Antarctique est effectivement en train de se creuser, et dès la nuit prochaine des vents de 60 nœuds et une mer énorme ferment la porte d’entrée dans le Pacifique devant le cinquième concurrent, à savoir Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir). Conséquence : à la fin du 37e jour de mer, les deux duos des avant-postes sont en train de faire un double break dans les Cinquantièmes Hurlants, deux par deux.
175 milles d’avance pour Le Cléac’h
Tout à l’avant, Armel Le Cléac’h s’en est beaucoup mieux sorti qu’Alex Thomson dans la gestion de la petite dépression qui gênait leur progression. Le Français a reconstitué la quasi totalité de son avance sur le Gallois.
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 291226armellecleachbanquepopulaireviiir360360
© Y.Zedda
Banque Populaire VIII a ce matin de nouveau près 175 milles d’avance sur Hugo Boss, soit une centaine de milles de plus que voilà quarante-huit heures et presque autant qu’il y a trois jours. « Le Chacal » a parfaitement géré son affaire, alors que la remontée vers le Nord de la Z.E.A, samedi, était pourtant plus pénalisante pour lui que pour Alex Thomson, puisqu’il est le plus au Sud. Armel a bien fait de réviser les cours du météorologue Jean-Yves Bernot ce week-end… Les simulations à six jours lui prévoient quelque chose comme huit heures d’avance à 1500 milles du cap Horn.
Autrement dit, même si les écarts font l’élastique, le suspense reste intact aux avant-postes. Il est intact aussi dans la bataille pour la troisième place, entre Paul Meilhat et Jérémie Beyou. Car si Jérémie a repris une trentaine de milles à Paul ces dernières 24 heures, SMA conserve encore un peu plus de 85 milles d’avance sur Maître CoQ. Tous deux sont en train de réussir à rester devant la grosse dépression de la mer de Tasmanie. Et derrière eux, le break risque fort d’être très important. Ils ont déjà environ 800 milles d’avance sur le cinquième, Yann Eliès, et ce chiffre va augmenter dans les grandes largeurs, puisque derrière la tempête barre la route de leurs poursuivants.
Trois idées pour éviter la tempête
Les vents à 60 voire 70 nœuds et les creux de plus de 10 mètres, il est probable - et souhaitable ! – que personne ne les affronte réellement dans les trois jours qui viennent. On l’a dit : Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) sont contraints de mettre la performance en stand-by et de naviguer avec la préservation de leur bateau et d’eux-mêmes comme premier critère. C’est rarissime mais cela arrive, la preuve. Ce qu’on note ce matin à la lecture des caps et des vitesses de ces marins-là, c’est qu’il y a trois façons différentes de gérer cette « crise ». Jean-Pierre Dick a choisi de monter très Nord et d’emprunter le détroit de Bass, entre la Tasmanie et l’Australie. Un détour énorme. Yann Eliès, lui, est à la cape : il fait quasiment du sur-place avec seulement 120 milles parcourus ces dernières 24 heures contre, par exemple, plus de 380 milles pour Jérémie Beyou. L’addition est déjà énorme, mais pas le choix.
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016 - Page 3 235148yanneliesqueguinerleucemieespoirr360360© Quéguiner Leucémie Espoir
Jean Le Cam, dans un positionnement différent, fait lui le choix de naviguer lentement tout en restant Sud, en espérant ne pas avoir à affronter des vents supérieurs à 45 nœuds. Il navigue « pédale douce », comme il dit. Potentiellement, c’est lui qui pourrait tirer bénéfice de cette situation inédite… mais seulement par rapport à Eliès et Dick et en aucun cas par rapport à tous les autres. Wait and see, donc, même s’il est clair que du point de vue de la compétition, la situation pour les deux jours à venir est extrêmement profitable aux quatre bateaux de l’avant. Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine) pourrait aussi en profiter pour revenir un peu, même s’il est encore 600 milles derrière Jean Le Cam ce matin. Idem pour Louis Burton (Bureau Vallée) qui emmène tout le reste de la flotte dans l’Indien et sera le prochain à passer le cap Leeuwin, d’ici deux jours.
Du côté des Kerguelen, on s’apprête à négocier l’arrivée d’une nouvelle dépression – c’est le lot quotidien à ces latitudes- c’est pourquoi on voit quelques skippers comme Eric Bellion (Commeunseulhomme) ou Pieter Heerema (No Way Back) commencer à mettre du Nord dans leur route. Ce qu’ils vont affronter dans les heures qui viennent est moins spectaculaire que la tempête de Tasmanie, mais pas vraiment confortable non plus. Eric Bellion joue lui aussi la sécurité : « je préfère faire beaucoup de route en plus que devoir affronter 55 nœuds dans les rafales et 6 à 8 mètres de creux ». On le comprend.
Bruno Ménard / M&M
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Everest des Mers le Vendée Globe 2016
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: