La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBataille de Trafalgar Sans_t13

Bataille de Trafalgar

3 participants
AuteurMessage
Brunovar
Quartier-maître de deuxième classe
Brunovar

Bataille de Trafalgar Empty
MessageSujet: Bataille de Trafalgar   Bataille de Trafalgar EmptyVen 13 Mar 2009, 16:49

Pour ceux que cela intéresse, voila un site qui tente de disséquer cette bataille.
http://www.histoire-empire.org/1805/trafalgar/bataille.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic

MessageSujet: Re: Bataille de Trafalgar   Bataille de Trafalgar EmptyVen 13 Mar 2009, 19:19

Merci pour ce lien très intéressant Brunovar ! cheers
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bataille de Trafalgar   Bataille de Trafalgar EmptyVen 13 Mar 2009, 23:02

très intéressant en effet.

Sur le fait de savoir qui a tué Nelson, ce n'est certainement pas Robert Guillemard qui pourrait n'être qu'un personnage fictif. Ses mémoires publiées en 1826 sont en fait l'oeuvre de Charles Barbaroux et Alexandre Lardier. De surcroit, le texte, écrit à la première personne, dit :

...sur l'arrière du vaisseau anglais était un officier couvert de décoration et n'ayant qu'un bras. D'après ce que j'avais entendu dire de Nelson, je ne doutai pas que ce fut lui... j'aurais pu ajuster les individus, mais je tirai successivement sur les différents groupes formés de marins et de leurs officiers. Tout à coup, j'aperçu sur le vaisseau un grand mouvement : l'on s'empressait autour de l'officier dans lequel j'avais cru reconnaître Nelson. Il venait de tomber.

En admettant même que Guillemard ait réellement existé, il ne s'attribuait pas le fait d'armes.

L'Histoire qui aime bien se forger des héros, même au prix de la vérité, a fait le reste. Le 16ième d'Infanterie l'a intégré à son historique et il y a toujours des places Robert Guillemard en diverses villes. J'ai vérifié en son temps, elles honorent bien la mémoire dudit personnage, pas celle de l'aviateur homonyme, abattu durant la seconde guerre mondiale.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bataille de Trafalgar   Bataille de Trafalgar EmptyVen 13 Mar 2009, 23:12

Andy a écrit:
très intéressant en effet.

Sur le fait de savoir qui a tué Nelson, ce n'est certainement pas Robert Guillemard qui pourrait n'être qu'un personnage fictif. Ses mémoires publiées en 1826 sont en fait l'oeuvre de Charles Barbaroux et Alexandre Lardier. De surcroit, le texte, écrit à la première personne, dit :

...sur l'arrière du vaisseau anglais était un officier couvert de décoration et n'ayant qu'un bras. D'après ce que j'avais entendu dire de Nelson, je ne doutai pas que ce fut lui... j'aurais pu ajuster les individus, mais je tirai successivement sur les différents groupes formés de marins et de leurs officiers. Tout à coup, j'aperçu sur le vaisseau un grand mouvement : l'on s'empressait autour de l'officier dans lequel j'avais cru reconnaître Nelson. Il venait de tomber.

En admettant même que Guillemard ait réellement existé, il ne s'attribuait pas le fait d'armes.

L'Histoire qui aime bien se forger des héros, même au prix de la vérité, a fait le reste. Le 16ième d'Infanterie l'a intégré à son historique et il y a toujours des places Robert Guillemard en diverses villes. J'ai vérifié en son temps, elles honorent bien la mémoire dudit personnage, pas celle de l'aviateur homonyme, abattu durant la seconde guerre mondiale.

OK, mais 2 choses sur Trafalgar, sourire

on a pris bêtement une branlée, Embarassed ......... Laughing Mais on a eu Nelson lol!

Et pi Cest Tout lol! lol! lol! lol! Et il a plus recommencé Mad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bataille de Trafalgar   Bataille de Trafalgar EmptyVen 13 Mar 2009, 23:39

De temps en temps, il fallait bien laisser les Anglais nous mettre une pâtée, sinon ils n'auraient jamais su comment baptiser leurs gares et leurs places. lol!
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash

Navire préféré : Tirpitz

MessageSujet: Re: Bataille de Trafalgar   Bataille de Trafalgar EmptySam 14 Mar 2009, 09:04

Andy a écrit:
De temps en temps, il fallait bien laisser les Anglais nous mettre une pâtée, sinon ils n'auraient jamais su comment baptiser leurs gares et leurs places. lol!

Oui mais quand méme lol! Maintenant ils se foutent de nous avec sa Evil or Very Mad Evil or Very Mad lol!

Brunovar

MessageSujet: Re: Bataille de Trafalgar   Bataille de Trafalgar EmptySam 14 Mar 2009, 11:18

N'oublions quand même pas que nous les avons humiliés le 5 septembre 1781, défaite majeure de la Royal Navy durant les 18 et 19ème siècles;
je veux bien entendu parler de la bataille de la Baie de la Chesapeake
lol!
Bataille de Trafalgar 090314111831468733312035
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bataille de Trafalgar   Bataille de Trafalgar EmptySam 14 Mar 2009, 11:34

Sans oublier la bataille du Cap Bévéziers en 1690 avec le grand Tourville lol!
Brunovar
Brunovar

MessageSujet: Re: Bataille de Trafalgar   Bataille de Trafalgar EmptySam 14 Mar 2009, 12:36

Comme quoi, finalement, ils sont pas si terribles !!!
La plus belle victoire sera celle de demain aprés midi à Twickenham cheers
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bataille de Trafalgar   Bataille de Trafalgar EmptySam 14 Mar 2009, 12:51

Et l histoire avec le Hood en 1942 , même si ce n 'était pas nous ... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash

MessageSujet: Re: Bataille de Trafalgar   Bataille de Trafalgar EmptySam 14 Mar 2009, 12:55

Tu oublie le Prince of Wales et le Repulse en Malaysie (c'est l'Amiral qui va etre content Very Happy ) et le porte-avion Glorious a Narvik Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bataille de Trafalgar   Bataille de Trafalgar EmptySam 14 Mar 2009, 13:01

Et Chesapeake, c'est l'antichambre de Yorktown et la perte de leur colonie, une satisfaction de plus. Modestes, les Français se sont contentés de récupérer Ste Lucie et Tobago et encore, pas définitivement. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bataille de Trafalgar   Bataille de Trafalgar EmptySam 14 Mar 2009, 14:22

Et le TINANIC Shocked insubmersible........... qui disaient ... Bataille de Trafalgar 8e6hxyif
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bataille de Trafalgar   Bataille de Trafalgar EmptySam 14 Mar 2009, 23:11

Un protagoniste de ces deux évènements que j'aime bien, c'est Jean-Jacques Etienne Lucas, pilotin sur l'Hermione pendant la guerre d'indépendance d'Amérique et commandant du Redoutable à Trafalgar. Outre qu'il était excellent marin et officier, il avait son franc parler et a toujours respecté ses principes de loyauté. Pour avoir défendu Villeneuve, il déplut à Napoléon et pour être resté loyal envers l'Empereur sous la Restauration, il déplut tout autant à Louis XVIII. Ceci lui valut de ne jamais être nommé officier général.
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash

MessageSujet: Re: Bataille de Trafalgar   Bataille de Trafalgar EmptyDim 15 Mar 2009, 08:20

C'est un homme d'honneur sourire

Bataille de Trafalgar
Page 1 sur 1