Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Ven 03 Mar 2023, 07:11
bon c'est pas bon, la prise est pas assez rapide, on continue avec la cyano en essayant d'etre le plus léger possible...
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Istari et Renaud. aiment ce message
kagou contre-amiral
Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Ven 03 Mar 2023, 07:23
Essaye de te faire un applicateur avec un bout de grappe de PE. Tu fais une fente à l'extrémité et tu ecartes les 2 p'tits bouts. Ca va emprisonner une micro goutte de Cyano.
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Ven 03 Mar 2023, 07:55
ou ça :
ou ça que je viens de retrouver dans mon tiroir :
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Renaud. aime ce message
kagou contre-amiral
Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Ven 03 Mar 2023, 14:45
Yuth a écrit:
ou ça que je viens de retrouver dans mon tiroir :
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Ven 03 Mar 2023, 17:25
kéke C ?
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Ven 03 Mar 2023, 18:28
Un outil spécifique pour appliquer des micro gouttes de cyano on dirait
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Dim 05 Mar 2023, 22:37
j'ai bien avancé ces derniers jours
Mais c'est long et fastidieux...
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Lun 06 Mar 2023, 08:12
Ah oui, ça a l'air d'être une galère sans nom ces joints en PE Tu t'en sors bien! Malheureusement, on voit toujours les points de colle... Je ne sais pas comment tu pourrais faire pour que ça soit invisible sur une surface déjà peinte
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Lun 06 Mar 2023, 09:02
IsKor a écrit:
Ah oui, ça a l'air d'être une galère sans nom ces joints en PE Tu t'en sors bien! Malheureusement, on voit toujours les points de colle... Je ne sais pas comment tu pourrais faire pour que ça soit invisible sur une surface déjà peinte
avec la peinture sur le pont avant c'est dejà bien atténué, avec le vernis ca devrait le faire...
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Lun 06 Mar 2023, 09:51
j'ajouterais que les photos rendent la colle bien plus visible qu'elle n'est en réalité
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Lun 06 Mar 2023, 16:30
ca y est...
les barres sont toutes posées... environ 200 pièces de PE plus quelques pertes ^^
je ferais pas ca tous les jours ^^
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Lun 06 Mar 2023, 18:36
Fallait en sortir !
Je suis aussi d'avis qu'une colle de type "Mig Glue" serait beaucoup plus facile à utiliser pouir ce genre d'exercice, et en plus permet de repositionner une pièces qui aurait bougé.
_________________ Labor omnia vincit
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Lun 06 Mar 2023, 18:44
en fait, je n'avais pas poncé les lignes de joint en relief, qui à l'origine devaient être peintes. Mais le masquage de ces trucs là... bof bof... quoique aujourd'hui avec la technique fatale du parafilm...
Bref, les joints en PE sont collés sur des trucs surélevés, donc la cyano que j'ai utilisé (qui en plus est un peu trop gélifiée) a tendance a bavouiller...
Je pense qu'avec du vernis mat on verra déjà moins les dégats.
Et comme je le disais, c'est montage "sauvetage" de l'ACMSPJF qui me sert de banc d'essai pour plein de choses
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Lun 06 Mar 2023, 18:52
Ah oui évidemment, déjà poser ces bandes c'est rock'n roll mais en plus en équilibre sur des joints en relief...
_________________ Labor omnia vincit
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Lun 06 Mar 2023, 19:00
c'est là qu'est l'os
et encore, j'ai été remarquablement sobre en jurons !
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mar 07 Mar 2023, 08:21
Avec en plus de la cyano qui ne te permet pas trop de repositionner, tu as du suer à grosses gouttes :
Mais je trouve que tu t'en es vachement bien sorti vu la complexité du truc! Yen a bien 2-3 qui sont un peu de traviolle, mais franchement chapeau!
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mar 07 Mar 2023, 19:39
IsKor a écrit:
Yen a bien 2-3 qui sont un peu de traviolle, mais franchement chapeau!
tu notes que plus on va vers la poupe du navire, mieux c'est
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mer 08 Mar 2023, 09:00
Oui, on sent que tu t'es carrément amélioré au fur et à mesure de la pose!
Ca doit être une galère sans nom de faire ce que tu as fait. Chapeau!
pastaga Maître principal
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mer 08 Mar 2023, 09:17
IsKor a écrit:
Un outil spécifique pour appliquer des micro gouttes de cyano on dirait
D'acc. Merci bien. Sinon beau travail de pose de PD ( photo découpe).
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Jeu 09 Mar 2023, 07:32
ref pour moi même pour la future pose des rambardes :
vi, comme j'ai que des rambardes génériques je n'ai pas des masses de références...
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Jeu 09 Mar 2023, 08:08
Il est magnifique ce Maya..
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Sam 11 Mar 2023, 09:08
Après avoir recadré 2-3 barres tordues sur le pont avant, J'ai tenté un truc, passer du lavis noir "tamiya panel line", c'est de l'énamel et ca donne pas mal, avec un vernis mat en finition, ca devrait le faire
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Sam 11 Mar 2023, 09:50
Elle est belle ton abeille
_________________ Renaud.
Yuth aime ce message
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Sam 11 Mar 2023, 13:47
Ah oui, ça atténue bien les gouttes de cyano, bien trouvé!
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Sam 11 Mar 2023, 16:35
Aller, on attaque le montage à proprement parler, et on commence par faire de la peinture, c'est tellement logique
On peint quelques détails, comme les caisses de munitions, des caillebotis et autres détails
Un petit contre jour, pour voir les montants qu'il faudra peindre à la main...
Renaud. aime ce message
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Sam 11 Mar 2023, 17:13
Yuth a écrit:
Un petit contre jour, pour voir les montants qu'il faudra peindre à la main...
Pourquoi à la main ? Avec du P......m c'est plus facile, plus rapide et plus précis, mais dans ces coins reculés
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Sam 11 Mar 2023, 23:45
j'y ai pensé figure toi, mais ces carreaux sont vraiment pas gros...
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Dim 12 Mar 2023, 10:37
on attaque la pose des rambardes du château
Renaud. aime ce message
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mer 15 Mar 2023, 07:17
j'ai bossé un peu ce matin
Sur le mat arrière, montage de la grue et percage de trous en 0.5mm pour le future passage des cables
Renaud. aime ce message
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mer 15 Mar 2023, 08:47
Ca rend bien, le Maya va quitter la flotte de l'ACMSPJF sous peu on dirait
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mer 15 Mar 2023, 09:40
IsKor a écrit:
Ca rend bien, le Maya va quitter la flotte de l'ACMSPJF sous peu on dirait
y a encore du boulot
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Jeu 16 Mar 2023, 21:25
Canons de 200mm en version "classique" :
On coupe tout
On remplace les tubes par des fûts de chez Aber en laiton :
Renaud. aime ce message
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Dim 19 Mar 2023, 09:45
1ere partie du boulot de ce matin, avec l'hydravion "Jake" Aichi E13A
Peinture :
Avec un ptit jus du matin (sans sucre)
Et les embarcations :
Renaud. aime ce message
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Dim 19 Mar 2023, 10:13
on ajoute les rambardes sur les tourelles de 200mm
Renaud. aime ce message
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Lun 20 Mar 2023, 06:49
Les tourelles ont reçu leurs rambardes et leur couche de peinture :
Et on commence le montage des superstructures et la reprise de peinture de certaines petouilles
Croiseur Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA]