Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Sam 01 Oct 2016, 20:41
Je vous présente ce soir le Maya, croiseur lourd de la classe Takao.
Cliquez sur les vignettes pour voir les images en grand
Wikipedia a écrit:
Le croiseur Maya (摩耶) a été la quatrième et dernière unité la classe Takao mise sur cale pour la Marine impériale japonaise. Il a incorporé l'expérience acquise par les premières unités de cette classe. Il a eu une carrière très active au cours de la guerre du Pacifique, dans la campagne des îles Aléoutiennes, et devant Guadalcanal. Il a subi un importante refonte fin 1943-1944, et a fini, torpillé par un sous-marin américain, dans les parages de Palawan, le 23 octobre 1944, à la veille de la bataille du golfe de Leyte.
Conçue dans le cadre du Programme de Renforcement de 1927, la classe Takao, quatrième classe de croiseurs japonais à être soumise aux stipulations du Traité de Washington de 1922, a incorporé, sur des coques ayant des dimensions très proches de celles de la classe Myōkō, un certain nombre d'améliorations voulues par le haut-commandement naval japonais, qui ne devaient pas officiellement conduire à outrepasser le déplacement maximal autorisé de 10 000 tonnes.
Mis sur cale le 4 décembre 1928 aux Chantiers navals Kawasaki de Kobe, lancé le 8 novembre 1930, le Maya été armé le même jour que le Chokai le 30 juin 1932. Il a reçu dix canons de 200 mm 2GÔ (Mark II) comme les trois précédentes unités de sa classe. Mais l'idée d'utiliser les tourelles de type E, ayant une élévation maximale de 70°, pour un usage anti-aérien, avait déjà fait long feu, car il s'était révélé difficile de les utiliser à plus de 55°, de sorte que le Maya a été doté de tourelles de type dit E1, qui étaient équipées d'un double système de levage des obus et des charges comme les tourelles E, mais dont l'élévation était limitée à 55°. Mais cependant son artillerie secondaire a été réduite à quatre pièces simples de 120 mm3, comme sur les trois autres unités de sa classe.
Le blindage de ceinture, incliné et intérieur au bordé comme sur la classe Myōkō, avait 125 mm d'épaisseur à hauteur des magasins de munitions1. Il avait, sur le pont supérieur, quatre plates-formes lance-torpilles orientables doubles de 610 mm. Le bloc passerelle, massif, pour accueillir les équipements de direction de tir et de communications1, était de forme pyramidale, pour réduire l'accroissement de poids dans les hauts. Si la similitude des dimensions de coque et le léger accroissement de la puissance des machines permettait une vitesse maximale équivalente à celle de la classe Myōkō (35,5 nœuds), le déplacement réel était de 11 350 tonnes, supérieur au déplacement autorisé par le traité de limitation des armements navals de 1922.
Lorsque l'Empire du Japon n'a plus été soumis aux stipulations du traité de Washington, le Takao et son sister-ship, l'Atago, ont été modernisés, en 1939-40, avec leur grand-mât déplacé vers l'arrière pour améliorer l'efficacité des antennes radio, leur massif central réaménagé6, leur artillerie de 120 mm remplacée par quatre tourelles doubles de 127 mm type 897, leurs plates-formes lance-torpilles doubles remplacées par des plates-formes quadruples. Le maitre-bau a été porté de 18 m à 20,7 m par l'implantation d'un bulge, le déplacement accru de 2 000 tonnes et donc la vitesse maximale réduite à 34¼ nœuds.
Comme le Chokai, le Maya n'a pas connu une telle refonte, avant la guerre. Ce n'est qu'à la fin de 1943, au moment où il a fallu le réparer des graves dégâts subis lors du bombardement de Rabaul, le 5 novembre 1943, que son artillerie secondaire de 120 mm a été remplacée par une batterie de 127 mm Type 89. Mais le Maya a alors été doté de six et non de quatre tourelles doubles de ce calibre, les deux tourelles supplémentaires étant installées à la place de la troisième tourelle double de 203 mm.
La notice :
Les demi-coques :
Les bulges anti-torpilles :
Les pièces de la cheminée :
Les pièces de l'aéronavale :
L'artillerie principale :
Les superstructures :
Les canots :
Les ponts :
Les mats :
des détails et lance-torpilles :
La (toute) petite planche de PE mais au moins avec le radar
Le socle :
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Dernière édition par Yuth le Lun 08 Mai 2023, 22:14, édité 5 fois
Renaud. aime ce message
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Sam 01 Oct 2016, 21:13
Merci mon cher Yuth pour se très intéressant récit historique quand à la maquette elle fait envie juste à attendre un peu de PE supplémentaire pour avoir une belle réalisation en vitrine
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Dim 02 Oct 2016, 09:04
je n'ai trouvé qu'un set flyhawk pour ce navire, mais il risque d’être indispensable, en particulier pour les pièces de DCA qui ne sont pas au top.
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Dim 02 Oct 2016, 14:20
Celui là, je l'adore, il me tarde le commencement de son chantier...
_________________ Jean-Christophe alias Pollux
horos Major
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Dim 02 Oct 2016, 15:50
Salut Rémy,
Qu'est ce que ca vaut Aoshima? J'ai déjà lu qlq part que les kits ne sont pas terribles...est ce vrai?
_________________ Philippe
Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Dim 02 Oct 2016, 19:46
Ahhhhh les plus beaux croiseurs japonais, à mon goût.
_________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Dim 02 Oct 2016, 20:24
horos a écrit:
Salut Rémy,
Qu'est ce que ca vaut Aoshima? J'ai déjà lu qlq part que les kits ne sont pas terribles...est ce vrai?
En fait Aoshima, un peu comme Fujimi tu as 2 possibilités Soit c'est un vieux kit et la qualité date d'il y a 30 ans (au moins) et clairement, a part rajouter un énôrme set de PE, tu auras du mal à en tirer quelque chose (surtout au 1/700) Les kits récents sont bien mieux réalisés et se rapprochent du niveau des cadors, et sont à mon humble avis, souvent au dessus de trumpeter (leurs kits de base) Le Maya est un peu, je trouve, entre les deux, avec des parties très intéressantes et d'autres, comme les batteries de DCA, qui semblent venir de kits plus anciens... Comme je vais m'offrir le set de flyhawk (le seul pour ce kit) ca devrait donner quelque chose de sympa
L'ancien a écrit:
Le bonjour te va, sacré présentation, un résumé du dit croiseur et des photos que l'on peut agrandir d'un selon le désir ! j'aime le style ramassé ! Explique comment tu fais pour grouper les photos à cette taille et d'un clic obtenir une dimension supérieure.
Sur Hostingpics, au lieu de mettre le bbcode de l'image en taille réelle je mets celui des vignettes
Castor a écrit:
Ahhhhh les plus beaux croiseurs japonais, à mon goût.
Vi très sympa, une de mes classe préférée avec les Mogami & Myoko
Bonjour , bon courage pour le montage de ce croiseur dont j'ai les plans au 1/200 , je vais suivre ton montage .
Merci
Tu as les plans de quelle version ? La version modernisée AA de 43-44 ou la version d'origine ?
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mar 10 Avr 2018, 00:11
alors je vous présente Bertha
Je me suis lancé dans ce montage qui sera fait sorti de boite avec juste quelques rambardes en PE
Le but de ce montage en parallèle de mon Dunkerque est de servir de banc d'essai pour la patine Et comme les nippons ont des navires qui ont un sacré vécu, voire un vécu certain, je peux y aller
1ere étape avec montage a blanc A ce niveau, seule la coque est peinte
La plateforme AA avant qui remplace la tourelle N°3 de 203mm :
La cheminée :
La plage avant :
La plage arrière :
Le chateau :
Le chateau après sa 1ere couche de peinture gris IJN :
Le pont avia :
Renaud. aime ce message
fred Maître
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mar 10 Avr 2018, 11:38
Punaise c est beau il me dirait bien celui la.
_________________ Fredo
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mar 10 Avr 2018, 15:19
Hey, je vais regarder un peu pour voir dans quel sens tu peins tout ça. Mais je pense bien faire la coque et les ponts avant toute chose, comme toi
Je commence à me tâter pour passer au 350e, le 700e c'est vraiment balèze pour mes gros doigts...
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mar 10 Avr 2018, 15:42
je mettrais ce soir les premiers essais de salopage de la coque
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mar 10 Avr 2018, 17:40
S'agissant du Maya, n'oublie pas qu'à la fin... l'abeille coule ! (désolé, pas pu résister)
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mar 10 Avr 2018, 18:28
et comme ce fut le fait d'un ricain, est-ce une abeille bourbon ?
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mar 10 Avr 2018, 18:36
aller, 1ere étape, dites moi ce que vous en pensez
Vue de dessus :
Et on passe à la partie patinée
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mar 10 Avr 2018, 18:43
Bonjour Yuth,
Je suis franchement pas un expert en "salopage" mais je la trouve sympa cette coque. Je voudrais aussi y passer pour mon Sevastopol, quand je pourrai y retravailler, en attendant je lit et relit l'intégrale du "Petit Nova Illustré" pour apprendre et comprendre le vieillissement.
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mar 10 Avr 2018, 20:10
un maya ! les atago/Takao sont mes croiseurs preferes .
je trouve que les traces de rouilles sont trop artificielles . bien espacées etc .
peut etre un drybrush sur le pont en lino pour faire ressortir les lignes ?
fred Maître
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mer 11 Avr 2018, 08:50
Tu as procéder comment Rémy Moi pour la première étape je klir ensuite je pose des petits points blanc noir ocre et ensuite essence à zippo avec mon pinceau spécial cils pour femme et je tire vers le bas
Là je trouve ça vraiment bien peut être un peut trop épaisse les traînées sur certains endroits
_________________ Fredo
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mer 11 Avr 2018, 09:27
alors, je n'ai as passé de vernis, un peu oublié, tout content que j'etais de passer à la patine...
donc j'ai déposé de petits points marron et/ou blanc de façon aléatoire (un peu moins aléatoire sur les marrons qui sont placés près des reliefs dela coque), puis avec un pinceau plat moyen imbibé de white je tire vers le bas, même sur les endroits ou il n'y a pas de peinture our éviter les auréoles
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mer 11 Avr 2018, 11:27
Cool je vais suivre! J'ai le Takao dans les futurs réalisations! Christian
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mer 11 Avr 2018, 13:10
Bonjour Yuth,
pour ma part, je trouve cela très bien, car en milieu marin, les traces de rouilles sont généralement bien marquées.
Bonne suite, je m'installe pour la suite
Amicalement,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Yuth CINCFO
3H de passées pour : - dépoussiérer le bouzin - Ranger les grappes et les marquer à la bande cache - Ranger les pièces de DCA déjà dégrappées dans des sachets individuels pour plus tard
A priori, il ne me manque pas de pièces...
J'aime bien la patine sur la coque Remi. Pour la PE sur le lino peut être repeindre après la pose de la PE si le masquage est compliqué , puis gratter la peinture sur les joints. à voir
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Mar 28 Fév 2023, 05:58
IsKor a écrit:
Whoa, ya des planches de PE pour les joints cuivre? Il est très joli ce Maya, prends-en soin!
Vi, j'ai les même au 1/700 Ca se trouve à peanuts sur ebay
kagou a écrit:
J'aime bien la patine sur la coque Remi. Pour la PE sur le lino peut être repeindre après la pose de la PE si le masquage est compliqué , puis gratter la peinture sur les joints. à voir
Quelques reprises au pinceau feront le taff je pense, mais on va tout poser avant
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Jeu 02 Mar 2023, 07:16
Après 1h de taff, on avance doucement sur le pont avant...
On redresse certaines barres un peu tordues et on colle, on colle, on jure parce que certaines pièces veulent s'échapper de mon atelier (rebaptisé stalag XIII pour l'occasion)
C'est pas parfait, mais une fois les rambardes posées ça devrait le faire
Renaud. aime ce message
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Jeu 02 Mar 2023, 07:19
la colle rend vachement brillante en photo et c'est un peu le cas en vrai aussi, faudra tout reprendre au pinceau...
Je vais essayer une autre technique pour la rendre moins visible...
Ca reste une maquette de test pour moi, sur laquelle je vais essayer diverses choses que je n'avais pas osé essayer avant
STEPH737 Second Maître
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Jeu 02 Mar 2023, 07:41
colle blanche genre la mig ? plus facile (façon de parler...) pour enlever l'exédent de colle avant mise en place. Et un coup de vernis mat derrière....
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Jeu 02 Mar 2023, 08:06
j'avais pensé utiliser ma crystal clear
Renaud. aime ce message
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Jeu 02 Mar 2023, 22:40
Ah oui, effectivement ça se voit bien... Même la colle blanche laisse des traces, donc pas bon... Micro goutte de cyano?
Yuth CINCFO
Sujet: Re: Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA] Ven 03 Mar 2023, 05:59
je teste la crystal ce matin
Croiseur anti-aérien Maya (摩耶) classe Takao 1/350 (1944) [AOSHIMA]