| YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby | |
|
+10dewoitine Pierre66 fred 44 LA VEILLE orionv Castor 32Dundee lionel45 † Josey Whales Gianluca 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gianluca Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 11:07 | |
| Salut les amis. Bon pour oublier les déboires du "TitAka" (voir épisodes précédents...  ), je me lance dans le montage du Yak 3 NN de Special Hobby au 1/32ème. En espérant me refaire un peu la cerise.  Belle maquette, avec une jolie notice couleur, de la PE, des pièces en résine, une jolie planche de décals, et les masques pour la peinture du Pit' et des jantes. Voici la revue de boite,          Et voilà, Photos du montage à suivre... _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
Josey Whales Maître principal

Localisation : Au bord de l'eau, près de Plougrescant, Côtes d'Armor 22 Navire préféré : Reder Mor
 | Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 11:27 | |
| Salut J.Luc, très bon choix que ce "moustique" le chasseur exceptionnelle et néanmoins " jetable "...
Les pilotes de Normandie-Niemen abattirent pas loin de 300 ennemis avec ce zozieau...et eurent, en remerciement, le droit de rentrer en France avec leurs avions personnels _________________ Josey L'avenir apartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt. | |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 11:46 | |
| Content de te revoir à l'atelier  mon Ami  je m'installe pour la suite  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 14:21 | |
| Joli modèle Jean-Luc, le 32 ça me paraît tellement énorme.... Mais cela autorise aussi tant de possibilités de detaillage.
J'ai mon siège, confortable à souhait. En avant! _________________ Jean-françois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 14:53 | |
| Merci les amis. Tu sais Jef, je croyais aussi que cela faisait grand, mais a l'arrivée cela reste correct. Quant au détaillage, je vais déjà tenter le montage de boite... N'oublies pas que je suis convalescent...  @+ les copains. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 16:30 | |
| Magnifique Jean Luc!!! Je vais suivre. As tu la doc nécessaire? _________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
| |
|
 | |
orionv Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Marseille/ Navire préféré : les destroyers anglais of coursel
 | Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 17:30 | |
| Yesss un neuneu. Tres intéressant. _________________  C est en maquettant que l on devient maquettiste " 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics" The amazing Orionv | |
|
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 17:50 | |
| - Josey Whales a écrit:
- .... chasseur exceptionnelle et néanmoins " jetable "...
salut Jean-Luc super choix  et puis l'échelle permet pas mal de chose  je vais suivre avec plaisir Josey le Yak n'a jamais été conçu comme chasseur jetable ...mais plus a une utilisation de matériaux non stratégiques! hâte de voir le démarrage des travaux cheers nicolas | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 19:07 | |
| C'est normal que même à cette échelle il ne soit pas très grand, les chasseurs de la WW II étaient beaucoup moins imposants que leurs enfants actuels ! Très chouette projet sortant des taxis habituels et qui permettra de remettre en mémoire (pour ceux ayant un peu oublié) une escadrille hors du commun, Normandie-Niemen, qui a chez nous définitivement, je crois, fermé boutique, il y a peu de temps  . Si je te dis que je vais suivre ça de près, tu me crois ? |
|
 | |
fred 44 Major

Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
 | Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 19:34 | |
| salut,hum ma l'air pas mal cet avion,bonne continuation a+ | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 19:40 | |
| Viendez, viendez, les amis J'ai de la bière et des chips  Plus sérieusement, Hugues, si tu as de la doc je suis preneur... Merci de vos encouragements les copains. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 19:59 | |
| Je t'avoue que ce n'est pas le sujet dans lequel j'en ai le plus, mais je vais réunir et te faire passer ce que je trouverai.  _________________ Hugues.
| |
|
 | |

Localisation : Au bord de l'eau, près de Plougrescant, Côtes d'Armor 22 Navire préféré : Reder Mor
 | Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 20:43 | |
| _________________ Josey L'avenir apartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt. | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 21:23 | |
| Je crois que de toutes façons, toutes forces aériennes confondues, à cette époque, plus que l'avion jetable ou non, c'était la formation du pilote qui faisait la durée du couple pilote/avion.
Pour la Luftwaffe, voir la différence entre début et fin de la guerre où les nazis employaient des jeunes pilotes non aguerris qui compensaient dans le mauvais sens les défis technologiques qu'ils avaient en grande partie gagné, heureusement pour les alliés !
A contrario, Pierre Closterman fit une superbe guerre parce que quand il rejoignit les écoles de la RAF, il avait déjà plus d'heures de vol, y compris en voltige, que la plupart des moniteurs chargés de le former... |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 22:04 | |
| - Josey Whales a écrit:
- .....par exemple, ils n'appliquaient aucun vernis de protection sur les structures en bois...l'entoilage des ailes était fragile...bref, pour compenser ils en produisirent près de 4900 en 1 an
bonsoir Josey j'espère que tu aura remarqué que cette petite remarque n'étais en aucun cas une remise en question de tes connaissances aéronautique et ni celle qui va suivre (la je ne vois pas de guillemets;)  ) pour le vernis ..objection votre honneur les parties bois sur les avions de la firme Yak recevais toutes une ou plusieurs couches d'une sorte de vernis .genre de la bakélite a l'état liquide (le non m'enchape)ce qui évitais a l'humidité de toucher ces parties fragiles .....mais comme tu le souligne il étais assez fragile (fabrication bâclée par une main d'œuvre pas ou très peux qualifiées et matériaux de mauvaise qualitées) mais je vais arrêter de polluer le poste de l'ami Gianluca et place a son montage cheers Nicolas | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 22:35 | |
| J'ai trouvé deux articles sur Wing masters. Même si c'est du 1/48, ça te donnera quelques pistes. Je vais regarder dans le reste de mes docs. _________________ Hugues.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 25 Sep 2016 - 22:48 | |
| Enfin Nico, tu sais bien que tu ne pollues jamais. Et merci à toi Hugues.
En tous cas, quand Tulasne et Littolff ont eu le choix de leur avion en arrivant chez les soviets, leur choix s'est porté sur les Yak, plus faciles à maintenir dans les conditions difficiles de la Russie. Et ils ont en fait bon usage...
La bonne nuit les copains. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Lun 26 Sep 2016 - 1:01 | |
| - LA VEILLE a écrit:
j'espère que tu aura remarqué que cette petite remarque n'étais en aucun cas une remise en question de tes connaissances aéronautique et ni celle qui va suivre (la je ne vois pas de guillemets;) ) pour le vernis ..objection votre honneur les parties bois sur les avions de la firme Yak recevais toutes une ou plusieurs couches d'une sorte de vernis .genre de la bakélite a l'état liquide (le non m'enchape)ce qui évitais a l'humidité de toucher ces parties fragiles .....
Effectivement, je te rejoins sur le fait qu' il serait de bon ton de ne pas polluer plus avant ce post qui sans nul doute va être passionnant ...et j'ai bien remarqué...ta remarque  ...mais pour l'instant, impossible de trouver la moindre info concernant ce vernis bakélite dont tu " parles " ( ah, revoilà des guillemets  )... je suis donc preneur de tout(s) lien(s) ou référence(s) utiles qui me permettraient de pallier au plus vite ce manque évident de connaissances dont je fais preuve à ce sujet Place au montage maintenant _________________ Josey L'avenir apartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt. | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Lun 26 Sep 2016 - 6:23 | |
| salut Josey je vais allé de ce pas quérir dans les prochain jour le livre d'où j 'ai tirer cette info ...un superbe livre sur le Yak 7 tout en russe  ...je ne parle pas le russe , mais des pages m'avais été traduite par un amis qui dans les années 90 étais traducteur et maquettiste  donc je dois avoir encore ce truc dans mes archives  puant je met les mains dessus je te passe l'info en mp cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Lun 26 Sep 2016 - 6:26 | |
| Salut Nico,
Si tu as deux trois photos du 3 je suis preneur aussi...
Bonne journée Amigo _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Lun 26 Sep 2016 - 12:28 | |
| Salut Jean-Luc Un bien beau modèle que tu vas nous faire "TIP TOP" ! Voici 2 photos de celui du Bourget:   _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Lun 26 Sep 2016 - 12:46 | |
| - LA VEILLE a écrit:
- salut Josey
je vais allé de ce pas quérir dans les prochain jour le livre d'où j 'ai tirer cette info ...un superbe livre sur le Yak 7 tout en russe ...je ne parle pas le russe , mais des pages m'avais été traduite par un amis qui dans les années 90 étais traducteur et maquettiste donc je dois avoir encore ce truc dans mes archives puant je met les mains dessus je te passe l'info en mp cheers Nicolas Salut Nicolas, OK, merci à toi, prend ton temps quand même, y a pô l'feu non plus Pour J. Luc, voici le site du Normandie-Niemen avec quelques infos intéressantes : http://www.normandieniemen.com/index.php?rubrique=histoNN&ssrubrique=avions&width=1600 _________________ Josey L'avenir apartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt. | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Lun 26 Sep 2016 - 14:06 | |
| Eh, Jean-Luc, je crois que j'ai aussi un truc pour toi ! Bon, problème résolu grâce à l'intervention de Mike, désolé pour la colère de ce matin mais ce genre de situation déjà survenue la veille me fait monter dans les tours quand sur d'autres forums tout se passe bien ! C'est reparti pour un tour 
Dernière édition par fox23 le Lun 26 Sep 2016 - 16:45, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Lun 26 Sep 2016 - 18:21 | |
| Merci les gars. Fox je n'ai rien...
Bonne soirée les amis. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Lun 26 Sep 2016 - 20:28 | |
| Salut GL Très heureux que tu soit de retour pour assembler cet avion mythique qui possède un joli tableau de chasse grâce aux gars du neuneu et bien sûr aux pilotes russes. C'est du Spécial Hobby, j'aime bien cette marque et dérivés pour les sujets traités, comme récemment le Zéphyr et Mirage F1 et aussi parce que c'est assez bien détaillé, je n'ai jamais fait de montage au 1/32, peut-être un jour, je pense que cette échelle doit permettre un niveau de détails élevé, même en faisant du from the box. Je te souhaite bon montage et merci pour la présentation  | |
|
 | |
orionv Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Marseille/ Navire préféré : les destroyers anglais of coursel
 | Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Lun 26 Sep 2016 - 20:34 | |
| Oui cette echelle permet vraiment un haut niveau de details et de travail de peinture. Mais il faut avoir de la, place .... _________________  C est en maquettant que l on devient maquettiste " 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics" The amazing Orionv | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Lun 26 Sep 2016 - 21:07 | |
| _________________ Jean-françois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Lun 26 Sep 2016 - 21:32 | |
| Pas de spam Jef, toutes les photos sont les bienvenues...
Merci Michel de tes encouragements
Et tu sais, Rémy, il n'est pas si gros que cela, je n'ai pas retrouvé mon mètre, mais 30 cm environ d'envergure pour 25 de fuselage.... (Grosso, merdo...)
Bonne soirée les copains. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Sam 1 Oct 2016 - 17:14 | |
| Bonjour les amis, J'ai profité de la pluie qui était bien présente ce matin pour faire avancer un peu le chantier... Jusqu'à présent ce n'était que de la peinture. Là j'ai commencé à monter le poste de pilotage. Je touche du bois, pour l'instant tout va bien...  Quelques photos.    Comme d'hab, les photos tuent. Mais pour l'instant cela me convient... Bon dimanche les copains _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Sam 1 Oct 2016 - 18:49 | |
| C'est un bon retour aux affaires Jean-Luc, il va y avoir du monde dans ce 'pit. _________________ Jean-françois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Sam 1 Oct 2016 - 19:28 | |
| Nous voilà dans l'vif du sujet, on va suivre avec plaisir _________________ Josey L'avenir apartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt. | |
|
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Sam 1 Oct 2016 - 19:59 | |
| Il est bien rempli ce cockpit et les instruments avec les tubes de renfort sont très réalistes
Tous mes encouragements pour la suite
Michel | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 2 Oct 2016 - 19:25 | |
| Bonsoir les amis,
Merci de vos encouragements...
Ah.... Aujourd'hui la première galère... La pièce en PE qui venait remplacer l'articulation de la roulette de queue a décidé de s'enfuir. Et ben tant pis. une demie heure de recherches infructueuses font qu'on s'en passera.
Bonne soirée les amis. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 2 Oct 2016 - 19:41 | |
| Hop la! j'ai loupé le début. J'ai scanné au boulot un article de Wing Masters sur le Neu neu. Comme une grosse truffe, j'ai fait ça comme "un manche". Il n'y a que la moitié de chaque page. Je recommence cette semaine et je t'envoie ça. _________________ Hugues.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby Dim 2 Oct 2016 - 20:39 | |
| Merci Hugues... Pas de soucis, prends ton temps... _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
| YAK 3 - Normandie Niemen 1/32 Special Hobby | |
|