La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 36' motor lifeboat (CG 36500)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) Empty
MessageSujet: 36' motor lifeboat (CG 36500)   36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) EmptySam 24 Sep 2016 - 19:21

Salut,
Pour mon nouveau projet j'ai décidé de réalisé une maquette statique de bateau en bois sans utiliser un kit, chose nouvelle pour moi.

J'en profite pour poser une question : quelle est le meilleur site pour acheter des matériaux pour maquette de bateau en bois ?

Sinon l'état de mon projet :

Le modèle :
Le modèle que j'ai choisi est le 36motor lifeboat, dont le matricule CG 36500 est célèbre pour le sauvetage de 32 marins du naufrage d'un tanker coupé en deux. Cette célèbre histoire si vous ne la connaissait pas est celle dont le film "The finest Hour" est tiré. J'ai juste adoré ce film, c'est pourquoi j'ai décidé de réaliser le bateau ayant servit à ce sauvetage. De plus les formes de la coque ont l'air intéressantes à réaliser. Very Happy

36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) ?u=http%3A%2F%2Fwww.cg36500.org%2Fimages%2FHome-slide-show%2FThe-Finest-Hours-2002-CG-in-water

Je ne compte pas forcément réaliser une réplique parfaite du 36500, je prendrais certainement des libertés au niveau de la peinture notamment. Wink

L'échelle :
Le modèle étant choisie, il faut ensuite trouver l'échelle. Pour des questions d'encombrement et de construction j'ai établie une échelle entre 1/20 et 1/30. Ensuite j'ai vue qu'il existe une série de kit de bateau à moteur en 1/24, j'ai opté pour cette échelle comme ça j'aurai le moyen de trouver une hélice. Very Happy

Plan :
Ensuite il me faut les plans du bateau, et là ça se gâte. Bien que le CG 36500 soit un bateau très connu, je n'ai pas trouvé de bon plan de forme du 36' motor lifeboat sur le net (j'ai cherché des heures !).
Voilà entre autre ce que j'ai pu trouver :

36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) 6198105888973
36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) 554120planpixel

Le deuxième plan donne grossièrement un plan de forme, et c'est lui que je vais principalement utiliser même si il est très pixelisé.

Dé-pixellisation et mise à l'échelle des plans :
Dans l'état ces plans sont inexploitable. Pour les dé-pixeliser et en même temps les mettre à l'échelle, j'ai décalqué le plan directement sur mon écran en ayant préalablement zoomer comme il faut.

36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) 79806420160922192929

C'était pas simple car les traits à recopier sont vraiment très grossiers à cette échelle. J'ai fait ça un peu à la va vite, ensuite j'ai repassé chaque trait pour rendre le plan propre :

36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) 68421820160923193342

Un boulot de titan ! J'ai d’abord entièrement fait la vue de coté. Celle ci m'a servie de référence pour la vue de dessus. En les combinant j'ai tracé les couples de telle sorte qu'il coïncide avec. A ce moment j'ai pas mal changé les lignes de ce que j'ai décalqué (problème due au décalquage mais aussi au plan en lui même à mon avis). Enfin j'ai retracé la ligne de flottaison sur la vue de dessus (encore une fois très peu de coïncidence avec le décalquage).
Au final le résultat :

36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) 245359IMG2813

Voilà donc un plan exploitable. Very Happy J'ai pas mis tout les détails car ça ne me servira qu'à la fin.

Conception de la structure :

  * tracé des couples :
Le couples tracés sur le plan ne sont visiblement pas adaptés à une maquette, il faut les refaire. Pour ça je ferai une interpolation en utilisant le semblant de plan de forme que j'ai fait, en veillant à respecter certaines lignes fonctionnelles.

Mais d'abord, après longue réflexion je suis arrivé à ce positionnement de couple (en bleu) :

36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) 374714IMG2817

Vous les experts des maquettes de bateau en bois, qu'en pensez vous ? Est ce que vous validez ce choix ? Very Happy

Aussi je compte faire des couples en deux parties (une moitié droite et une moitié gauche). j'ai vu cette astuce en regardant les maquettes du même bateau. Je peux prévoir deux planches à découpées identiques que je superpose et colle là où il n'y a rien. Comme ça la découpe est deux fois plus rapide, le bateau sera parfaitement symétrique et ça sera plus facile de négocier les forme intérieures ! Very Happy A priori toute la structure du bateau sera découpée de cette façon (quille, couples, et pont) Faut juste trouver une bonne lame pour couper les 8mm de contreplaqué.

 * matériaux :

Je compte faire les couples et la quilles tout sur les même planches de contreplaqué de 4mm. La quille sera alors doublé pour atteindre l'épaisseur de 8mm.

Le bordage sera fait en baquette de 0.5mm*5mm, cloué sur certain couple pour faciliter le montage (mais surtout j'adore clouer ! Very Happy ) Les "toits" aussi seront fait avec ces baguettes.

Les ponts, le safran, le bloc du milieu (nom ?) en contreplaqué fin et souple.

La "ceinture" de coque en lamellé collé.

Les détails je verrai ça après avoir fait la coque. Very Happy




Voilà l'état de mon projet. J'ai besoin de vos conseils ! Very Happy

NB ; il y a une erreur sur mon plan, il faut que je la corrige, et vous de la trouver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) Empty
MessageSujet: Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)   36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) EmptySam 24 Sep 2016 - 19:47

Bien le bonjour

ta démarche semble bonne je dessine moi aussi des plans (automoteurs Freycinet)

j'utilise DRAFT SIGHT un logiciel gratuit c'est beaucoup plus simple que de décalquer sur
l'écran tu intégres la photo tu ouvres un calques et tu dessine sur la photo

pour la construction ta demarche semble bonne aussi 

ton modèle sera statique ou naviguant?

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) Empty
MessageSujet: Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)   36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) EmptyDim 25 Sep 2016 - 10:20

BROMURE a écrit:
j'utilise DRAFT SIGHT un logiciel gratuit c'est beaucoup plus simple que de décalquer sur
l'écran tu intégres la photo tu ouvres un calques et tu dessine sur la photo
Mais j'ai plus d'expérience en dessin industriel qu'en logiciel graphique. Wink

Et le modèle sera statique.

Sinon je répète ma question : quelle est le meilleur site pour acheter les matériaux ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) Empty
MessageSujet: Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)   36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) EmptyDim 25 Sep 2016 - 13:25

Bien le bonjour 

difficile de repondre à ta question concernant nos achats on a tous plus ou moins nos habitudes
perso j'achete peut sur le net je prefere le contacte avec le vendeur et je fais de la recup

certains achetent à HONK KONG, d'autre en GB ou aux STATES
parcours le Royale, regarde aussi dans la rubrique LIENS

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) Empty
MessageSujet: Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)   36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) EmptyDim 25 Sep 2016 - 13:47

perso je me fournis principalement Chez Métivier

c'est sérieux et rapide
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) Empty
MessageSujet: Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)   36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) EmptyDim 25 Sep 2016 - 20:55

Bonjour,

Ca dépend quand même de ton matériel. Si tu peux acheter du bois en "gros" et le débiter toi-même en baguettes de la taille qui te convient, cela devient assez peu onéreux (hors achat des machines, évidemment !).
Maintenant, entre ce que je ramasse pendant mes promenades dans les bois et ce que je trouve dans les rebuts (vieux meubles, etc), je n'achète plus de bois du tout....

Sinon, j'ai testé aussi l'adresse que conseille Romilly et j'en ai été satisfait.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) Empty
MessageSujet: Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)   36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) EmptyLun 26 Sep 2016 - 18:41

Merci pour vos réponse. Very Happy

La suite :

A partir de la position choisie des couples j'ai tracé leur forme. Pour ça j'ai utilisé 3 points (un au niveau du pont, un sur la ligne de flottaison et le point du bas) et je me suis aidé des autre tracé pour obtenir la meilleur forme possible.

Ensuite j'ai décalqué les tracés pour dessiner les couple et j'ai ajouté toute leur surface fonctionnelle. A ce moment il faut penser à tout les aspects de la construction (enlever l'épaisseur du bordage et des autres pièces, prévoir les encoches, la structure, ...). J'espère n'avoir rien oublié. Very Happy
(photo pas très bonne dsl)

36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) 621731IMG2820

Ensuite j'ai tracé les autres éléments de la structure (attention, les feuilles ne correspondent pas au plan de découpe !). Pareil, il faut prévoir loin en avance sur la construction, c'est fun à faire ! Cool

36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) 595239IMG2819

Le squelette ressemblera à peu près à ça (ce n'est pas ma maquette !) :

36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) 673648b1

De cette manière le squelette sera rigide et il n'y aura pas besoin de faire un chantier naval.

Si vous avez l'oeil, vous verrez des différences entre les pièces que j'ai tracé et le plan que j'ai fait. (Cherchez les !  Laughing ).

Il manque quelques pièces : les cales que je mettrai sur les étraves pour maintenir les baguettes et le pavois. Je ferai ce dernier en utilisant la vraie courbure du squelette, pas celle du plan.


J'y pense à l'instant : j'ai oublié de prendre en compte la courbure du pont, j'ai bêtement tracé la forme du pont à partir de la vue du dessus. Sad
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) Empty
MessageSujet: Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)   36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) EmptyMer 28 Sep 2016 - 11:03

Sinon j'ai besoin de conseil quand aux choix de matériaux : quelles sont les essences de bois recommandées ?
Si par exemple je fait le squelette en contreplaqué de peuplier et les le pont en contreplaqué de bouleau, ça va ?
Et le bordage il faut quelle essence de bois ?
Tout sera peint sauf le plaquage du pont, donc peut importe la couleur, je pose surtout la question d'un point de vue des caractéristiques mécaniques. Notamment le bordage présente des courbures assez importantes.
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) Empty
MessageSujet: Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)   36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) EmptySam 22 Oct 2016 - 12:28

Les avancées, les choses sont prises plus de temps que prévus notamment à cause d'une scie à chantourner qu'il a fallu réparer.

Finalement pour tracer sur le contreplaqué j'ai simplement contourner au crayon les formes en papier :

36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) 28694920161016142225

J'ai anticipé tout les traits de coupes utiles ainsi que l’ordre de découpe :

36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) 61532920161016152523

36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) 25583820161016152540

J'ai ensuite collé les contreplaqués avec des points de colles aux bons endroits. Puis après la découpe ! Very Happy

Et le résultat :

36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) 546752IMG2839

Presque toutes les pièces sont brutes de découpage. Il y aura un gros travail d'ajustage entre chaque pièce que j'ai déjà bien commencé sur la quille.
Il y a 80 baguettes de 2*5mm car presque tout le bateau sera fait par lattage.

Le fait d'avoir fait la plupart des couples en deux parties a été très pratique : réduction du temps de coupes, meilleur coupe des encoches.

Par contre je n’avais pas anticipé la difficulté de faire des courbes à la scie à chantourner. Du coup il y a quelque défauts sur les lignes des couples. Le plus important est celui là :
36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) 733936IMG2840
La concavité est trop importante par rapport au modèle que j'avais tracé. La différence est de moins d'1mm mais quand même ça va beaucoup jouer sur la forme de la coque. Je pense néanmoins que je vais laisser a peu près comme ça, ça donnera des formes intéressante. Very Happy

La prochaine fois je ferrais différemment : coller les forme papier sur le CP, couper grossièrement à la scie à chantourner puis finir à la ponceuse à bande.

Prochaine étape : ajustage des pièces et montage du squelette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) Empty
MessageSujet: Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)   36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) EmptySam 22 Oct 2016 - 17:34

Bonjour,

Ma petite expérience personnelle me fait maintenant recommencer une pièce dont la découpe ne me convient pas, plutôt que de bidouiller après. C'est un gain de temps très important (la découpe est rapide, le rajout de bois, de mastic, avec le cortège de ponçage, l'est finalement beaucoup moins).

Bien sûr, chacun juge sur ses propres pièces...

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) Empty
MessageSujet: Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)   36  motor lifeboat - 36' motor lifeboat (CG 36500) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
36' motor lifeboat (CG 36500)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: