La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCaraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans

Aller en bas 
+17
lafleur
Lostiznaos
Cédric
Laguigne
snowzz
fanfan54
rico67
gavouot 06
miel
aman-rê
Ekis
Black-Crow
Joe Gillian
HenriF83
Lila33
ghostidem2003 †
Jimans
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2016, 14:01

Sergio, Miel,
Merci à vous pour vos remarques et conseils éclairés sunny . Dès que je retrouve mon chantier, vendredi soir, je vérifie  What a Face sur quelle zone le couple n'est pas assez large et je rattraperai le manque avec de la baguette.

Ah! et merci à Henri pour avoir pointé ce défaut tant qu'il n'est pas trop tard cheers . C'est vrai que quand on travaille seul on ne distingue pas toujours les défauts. Avec ce forum nous sommes en quelque sorte en mode travail d'équipe. Wink

Bien à vous

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Lila33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : GRADIGNAN GIRONDE
Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2016, 14:27

Bonjour,Jean-Marc,
Je suis toujours ton travail avec intérêt et plaisir. Bonne continuation .
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2016, 17:40

Bonjour,

je l'aperçois que le message que j'ai posté hier soir entre 21h45 et 22h00 environ et auquel Serge a répondu, a tout bonnement disparu  confused !

Quelqu'un peut il me dire à qui je dois m'adresser pour résoudre cela Question ?

Merci d'avance

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2016, 21:11

Bonsoir Jean-Marc
plus de photos ? le rangement n'est pas fini ?
en attendant une nouvelle évolution ...
à bientôt
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2016, 21:52

Bonsoir à tous,

Je republie le post que j'ai fait hier soir et qui a disparu !!

Ça fait plus d'un mois que je n'ai pas donné de nouvelles de ma chère Santa Maria. Je n'ai pas abandonné, pas d'inquiétude  Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Icon_biggrin !

Deux raisons à cela. La première est que je suis assez chargé niveau boulot en ce moment Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Icon_bounce . La deuxième est que si j'ai eu le temps de travailler un peu la maquette, le temps m'a un peu manqué pour faire des posts sur son avancement Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Icon_cry . Et puis j'étais dans une phase répétitive ne justifiant pas de poster fréquemment : le bordage.

J'ai à ce jour quasiment terminé le premier bordage, j'ai démarré le ponçage et suis impatient de démarrer le second bordage Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Icon_bounce .

Quelques photographies :

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010349
Ça avance ça avance, toujours avec mon petit carnet de notes study 

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010351
Ouh! que c'est vilain tout ça Embarassed ! Va falloir opérer :twisted: 

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010347
J'aime bien les courbures que prennent les bordés sur cette perspective  What a Face 

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010352
Bon, le premier bordé est presque terminé. Va falloir attaquer les réparation maintenant ! Pas d'inquiétude, le marteau n'est pas là pour que je me défoule avec sur ma Santa Maria lol! 

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010361
Bon, un peu d'alcool à brûler pour aider au décollement des virures et on attaque au bistouri :twisted: .
Et là, faut y aller douuucement, on n'est pas pressé .

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010360
Et voilà, c'est découpé !
Les jours qu'on aperçoit entre certains bordés ont été bouchés avec des lamelles taillées sur mesure ... et un peu de patience.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010417
Et voilà, le ponçage a démarré. En fait j'ai été agréablement surpris du résultat, au vu de l'état du bordé avant ponçage. Quand le ponçage sera terminé, je passerai de la pâte à bois sur les zones où c'est nécessaire, puis re ponçage et en avant pour le deuxième bordé cheers !

Quelle aventure le bordage. C'est très long surtout lorsqu'on n'a jamais fait et qu'on est impatient d'attaquer la suite.

A très bientôt pour la suite.

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2016, 08:11

Tu a bien rattrapé le défaut.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2016, 08:43

Démat
 Il suffisait de passer un coup de cutter là pour ne pas avoir de jour:

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010311

sunny

_________________
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2016, 08:48

sergio42 a écrit:
bonsoir Jean-Marc

çà fait du bien quand c'est fini un premier bordage moi çà a toujours été ma bête noire en principe le second çà roule tout seul

bon courage
 Bonjour Serge,

oui, ça fait du bien effectivement. Heureusement pour ma première j'ai choisi une maquette qui ne fait qu'une quarantaine de centimètres de long. J'imagine si cela avait été un modèle de 80cm ou plus geek !

Je suis en train bien préparer ce premier bordage avant d'attaquer le second. Je pense a priori en effet que si le premier bordage est de bonne facture, la pose du second en est facilitée.

Amicalement

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2016, 08:53

gavouot 06 a écrit:
Tu a bien rattrapé le défaut.
Amitiés.
JPG

J'avoue que je craignais le pire car sur cette zone là la courbure + la torsion que doit subir la lame n'est pas évidente à obtenir et surtout à conserver (mes lames de premier bordé font 6,3mm x 1 mm, c'est peut être trop large).

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2016, 08:58

miel a écrit:
Démat
 Il suffisait de passer un coup de cutter là pour ne pas avoir de jour:

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010311

sunny
Merci Miel pour ce conseil que j'enregistre.

C'est vrai que cette zone m'a posé pas mal de difficulté, comme je le signale à Gavouot dans mon post précédent.

C'est l'expérience qui rentre  Razz !

Mais je dois avouer avoir pris un certain plaisir à réaliser certaines reprises, ça permet également de se faire la main cheers .

Bonne journée

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2016, 11:41

Bonjour,

entre hier soir et cette fin de matinée, mise en forme du pavois à l'avant, pour son changement de niveau du pont principal au gaillard d'avant, ponçage du premier bordé et application de pâte à bois.

Pour la mise en forme du pavois, j'ai fait un gabarit qui a nécessité des prises de côtes sur le plan.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010421


Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010419


Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010418
Le gabarit est tracé sur un calque. Le calque est ensuite collé sur une feuille canson épaisse et découpé.
Faire un gabarit permet de faire une forme se rapprochant au mieux de ce qu'indique le plan, mais en plus, dans notre cas, de réaliser la forme de manière symétrique entre tribord et babord


Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010423Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010422

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010420
Et voilà, après découpe et ponçage.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010424

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010427

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010426
Quelques photos après ponçage

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010425
Après application de la pâte à bois. Pas évident d'attraper le coup de main pour bien l'étaler drunken

Maintenant y a plus qu'à attendre que la pâte à bois durcisse pour poncer tout ça bounce !

Bonne journée


_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2016, 20:22

bonsoir jean-marc
tu es méthodique et plein de ressources, bravo pour le gabarit. je constate que tu avance bien et vite sur cette SM qui commence à avoir de belles formes. la pâte à bois est souvent un passage obligé pour obtenir un premier bordage correct et il faut qu'il le soit pour avoir un bon support pour le second qui est bien plus important. reste à poncer tout cela.
un simple conseil si tu le permet ... prend ton temps. cela évite de devoir redécoller 9 rangées de virures comme moi sur le SOS.
si besoin d'infos ou doutes ... n'hésite pas à anticiper par des questions à la communauté. je reste à ta disposition bien sur dans les limites de mes connaissances qui ne sont pas immenses.
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2016, 21:08

Bonne idée que le gabarit. Je l'utilise également beaucoup.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyVen 04 Nov 2016, 19:59

Merci à vous Rafael, Gavouot06 et Serge,

ça fait plaisir vos messages Embarassed , et ça fait également oublier les moments de solitude devant les défauts du premiers bordés scratch,  quand on se demande si la coque ne va pas finir par ressembler à une grosse limace !

Effectivement Rafael tu as raison, après le ponçage de la première application de la pâte à bois, il reste encore des défauts à corriger. Je vais y aller petit à petit.

Par anticipation, je me pose des questions sur la configuration du décalage des extrémités bordés entre les virures voisines. Sur les photographies de la notice AMATI les décalages ne semblent pas répondre à une logique quelconque (voir photographie ci-dessous).

Peut être est-ce pour minimiser les chutes en réutilisant le bout restant de chaque baguette ?

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Scan10

Bonne soirée, je vais essayer de mettre des photos de mes avancées ce week-end.

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67


Localisation : Alsace

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyVen 04 Nov 2016, 22:58

bonsoir Jean-Marc,
ton debut de chantier est très bien partit , travail net. Effectivement , il n'y a pas de règle pour les joints en bout des bordées, on repart avec la chute en faisant attention que les joints ne soit pas trop rapprochés d'une rangée à l'autre !

Bonne suite
Amitié

_________________
Eric
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyVen 04 Nov 2016, 23:22

bonsoir jean-marc
les anticipations sont fortement recommandées et évitent les surprises ... excellente initiative de ta part. en ce qui concerne la pâte à bois, je te rassure tout le monde l'utilise pour reprendre les imperfections du premier bordage. moi comme les autres sur ce SOS à cause d'une proue très particulière à habiller.
quelques photos valent souvent mieux que de longues explications ... je n'ai pas lésiné sur la quantité puisque le ponçage ne gardera que le nécessaire.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1070311

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1070310

et après deux tubes de pâte à bois et un bon ponçage cela me paraissait suffisant pour le second bordage bien plus délicat car on ne peut plus faire de retouche sinon en redécollant les lames.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1070314
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1070313

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1070312

voici le second bordage dit "brocheté" sans problème en appui sur la pâte à bois. l'alignement sur ce support est parfait.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1080310

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1080010

quand aux méthodes de ce second bordage, il y en a plusieurs dont deux principales.
la première dite à hollandaise, la plus facile et simple, que j'ai utilisé sur ma précédente construction le SJ Népomuceno
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Forro_10
la manip sur le Népo. des lames entières tout le long de la coque. la pose ce fait en partant de la fausse quille et en même temps des ponts. elles se rejoignent donc vers le milieu. il faut ensuite les tailler les nouvelles lames en bout à la poupe et à la proue  pour les ajuster au deux niveaux comme sur le dessin. il aurait fallu également mettre du balsa à la proue comme sur la photo qui suit. tu aurais eu ton arrondi parfait.
c'est bizarre que tu n'ai pas eu ce conseil bien avant de poser tes premières lames ... tant pis, note le, ce sera pour le prochain.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1030210

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1060310

et la seconde, le fameux brochetage si bien expliqué dans le post de l'ancien.
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Forro_11
pour compléter l'info il y a apparemment la méthode de ta doc aussi qui est simplifié au maximum

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Tc3_1010

mais cela n'évite pas les retouches et décollages si bien sur tu tiens à te rapprocher de la perfection. j'ai décollé au fer à souder, donc en chauffant les lames et la colle pour la liquéfier, 9 rangées de lames qui ne me convenaient pas.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1080012

pour résumer, tout est faisable et rien n'est définitif. avec beaucoup de patience tu obtiens la satisfaction recherché.
double bordage terminé.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1080443

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1080444

j’espère que ces simples indications te seront peut être utile. je reste à ta disposition et te rappelle que ce n'est que "ma méthode".
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptySam 05 Nov 2016, 08:26

Bonjour Rico67 et Rafael,

merci beaucoup pour vos interventions, ça aide Very Happy .


rico67 a écrit:
bonsoir Jean-Marc,
ton debut de chantier est très bien partit , travail net. Effectivement , il n'y a pas de règle pour les joints en bout des bordées, on repart avec la chute en faisant attention que les joints ne soit pas trop rapprochés d'une rangée à l'autre !

Bonne suite
Amitié
Merci Rico67,
Je vais effectivement appliquer cette méthode consistant à repartir avec la chute, en faisant attention que les joints ne soient pas trop rapprochés.
Je vais partir sur des bordés de 12 cm. Ce qui correspond à 0,12m x 65 = 7,8m dans la réalité. Mes lectures diverses m'ont appris que les bordés faisaient entre 20' et 50' soit entre 7m et 16m environ.

ghostidem2003 a écrit:
bonsoir jean-marc

[...]


quand aux méthodes de ce second bordage, il y en a plusieurs dont deux principales.
la première dite à hollandaise, la plus facile et simple, que j'ai utilisé sur ma précédente construction le SJ Népomuceno
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Forro_10
la manip sur le Népo. des lames entières tout le long de la coque. la pose ce fait en partant de la fausse quille et en même temps des ponts. elles se rejoignent donc vers le milieu. il faut ensuite les tailler les nouvelles lames en bout à la poupe et à la proue  pour les ajuster au deux niveaux comme sur le dessin. il aurait fallu également mettre du balsa à la proue comme sur la photo qui suit. tu aurais eu ton arrondi parfait.
c'est bizarre que tu n'ai pas eu ce conseil bien avant de poser tes premières lames ... tant pis, note le, ce sera pour le prochain.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1030210

j’espère que ces simples indications te seront peut être utile. je reste à ta disposition et te rappelle que ce n'est que "ma méthode".
amitiés
rafael
Merci Rafael pour tout ces conseils.

Je pense partir sur la méthode hollandaise de brochetage si c'est la plus facile car ce second bordage est pour moi une première.

Je retiens, pour la prochaine fois, la méthode du balsa à la proue pour obtenir des courbures parfaites et symétriques entre bâbord et tribord. Et puis, je voies bien que cette méthode permet également, d'obtenir de manière naturelle lors du ponçage un profil des tranches des couples à la forme voulue. Le collage des bordés doit s'en retrouver grandement facilité car dans cette zone, ils sont courbés de façon complexe en flexion avec des rayons de courbure faibles + en torsion.

Amitiés

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyDim 06 Nov 2016, 20:06

Bonsoir l'équipage,

Me voilà au rapport pour l'avancement de ce week-end.

Voilà à quoi ressemble la coque de ma chère Santa Maria après ponçage :

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010413

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010410

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010415

Comme vous le voyez sur la photographie précédente, j'ai démarré les bordés sur la poupe.

Voilà ce que cela donne en quelques photos étape par étape :

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010411

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010412

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010414

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010417

Puis, après ponçage pour mise en forme avec mon outil multi fonction muni du petit cylindra à poncer. Il faut faire ça calmement, douuuucement Shocked , et voilà le résultat :

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010418

Puis les perçages des écubiers et du passage de la barre du gouvernail.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010419

A ce niveau d'avancement j'ai une question : me faut il poncer et vernir ? vernir tel quel sans poncer ? Avant de mettre les ornements aux écubiers ?

Et maintenant, préparation des bordés pour le deuxième bordage :

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010421
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010423

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010422

Et voilà pour ce week-end. J'ai pris bien du plaisir après toutes ces semaines passées sur le premier bordage cheers !

Bonne soirée à tous.

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyDim 06 Nov 2016, 20:27

bonsoir jean-claude
mon avis personnel à ta question ... le vernis à la fin. je dis peut être une bêtise mais cela peut poser problème pour la colle blanche ensuite, par rapport au produit que tu vas passer. par exemple  : je n'utilise qu'une seule couche de fond dur pour protéger et teindre mes coques. mais ce produit bouche les pores du bois en le protégeant et empêche ensuite la colle blanche de pénétrer. donc problème pour la suite des accessoires à poser. mais je pense que quelqu'un de plus calé que moi te donnera le bon conseil. pour le ponçage, moi perso j'ai fais le tableau arrière des sa finition ( voir sujet SOS)  et la coque je la fais à la fin de la pose de la dernière lame.
quand aux bordés sur la poupe ... rien à rajouter, c'est parfait !
bon second bordage !!!
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyDim 06 Nov 2016, 22:24

Bonsoir Rafael,

mon prénom c'est Jean-Marc, pas Jean-Claude Very Happy .

Merci pour tes suggestions. Après avoir glané des infos à droite à gauche, je vais me contenter pour l'instant de poncer légèrement.

Je prévoie le fond dur pour plus tard, lorsque tout ce qui doit être collé le sera, et surtout lorsque j'aurai acheté du fameux fond dur. J'ai compris que ça permettra de protéger le bois et de lui faire conserver sa teinte dans le temps.

Entre temps, il va falloir que je trouve de la peinture à la bonne teinte pour peindre les partis apparentes de la quille en contre plaqué, car sa couleur actuelle ne va pas avec celle du double bordage, sans compter que la tranche laisse apparaitre les 3 couches de plaquage, et ça, c'est pas top Mad , comme on peut le voir au niveau de l'étambot sur la photo ci-dessous.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 P1010424

Pour l'instant, il ne me reste plus qu'à avancer sur le deuxième bordé.

Amicalement cheers

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyDim 06 Nov 2016, 22:31

sergio42 a écrit:
bonsoir

bien ton premier bordage  sunny  pour le vernis en dernier moi j'avais passé du fond dur avant mais le pb c'est qu'après çà colle mal

bonne continuation

Merci Sergio

En tous cas, sans les conseils des uns et des autres, je n'aurais pas pensé au fond dur cheers .

Je vais faire tout ça quand tout aura été collé, puisque le fond dur compromet le collage lorsqu'il a été appliqué.

Bonne soirée

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyDim 06 Nov 2016, 23:15

Bonsoir Jean-Marc

+1 pour le fond dur acrylique, c'est le produit miracle qui masque les petites aspérités, met en valeur la teinte du bois, protège le bois et s'applique bien plus facilement qu'un vernis. Il n'y a pas ce côté collant et ce rendu souvent trop brillant.

Il faut faire quelques essais au préalable pour s'habituer à l'application, ne pas trop en mettre.

Le seul défaut c'est de ne pas pouvoir coller à la colle blanche sur les pièces enduites. Mais on peut utiliser une colle Néoprène ou genre Araldite.
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyLun 07 Nov 2016, 00:10

re "jean-clau ... marc"
voici le fond dur que j'utilise régulièrement ...

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Fond-d10

bidon vert de 45o ml fond dur ""Acrylique"" avec un tiroir affiché en photo. je précise vert car il y a différents produit avec le label fond dur. je l'avais acheté celui la à  "leroy machin" une 15 d'euros. ils avaient également un bidon semblable mais vert plus clair avec un plan de travail en photo ??? je pense que ce n'est pas le même produit malgré qu'il soit appelé aussi fond dur mais ""polyuréthane""
celui qui nous intéresse est laiteux quand tu le passe et devient transparent au bout de quelques secondes. il sèche en 1 h et se nettoie à l'eau. il a un rendu superbe. tu l'as en exemple sur ma photo précédente du SJ Népomuceno. passé sur la coque en une seule couche après ponçage.
pour info ... je suis en train d'habiller la fausse quille pour cacher justement le CP. si cela peut te donner quelques  idées, je posterais cette manip des demain en fin de journée. j'utilise aussi, pour cet habillage, des lames en poirier de 3 X 0.5 mm.
bonne soirée
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyLun 07 Nov 2016, 11:03

Démata

 Le vernissage se fait à la fin car tu peux rayer d'un geste maladroit ta coque

Pour le fond dur un rappel:  si tu veux teinter tes éléments il faut appliquer le fond dur après teinture car celle ci ne prend pas sur le fond dur ( elle roule dessus)   sunny

_________________
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 EmptyLun 07 Nov 2016, 15:33

HenriF83 a écrit:
Bonsoir Jean-Marc

+1 pour le fond dur acrylique, c'est le produit miracle qui masque les petites aspérités, met en valeur la teinte du bois, protège le bois et s'applique bien plus facilement qu'un vernis. Il n'y a pas ce côté collant et ce rendu souvent trop brillant.

Il faut faire quelques essais au préalable pour s'habituer à l'application, ne pas trop en mettre.

Le seul défaut c'est de ne pas pouvoir coller à la colle blanche sur les pièces enduites. Mais on peut utiliser une colle Néoprène ou genre Araldite.

ghostidem2003 a écrit:
re "jean-clau ... marc"
voici le fond dur que j'utilise régulièrement ...



bidon vert de 45o ml fond dur ""Acrylique"" avec un tiroir affiché en photo. je précise vert car il y a différents produit avec le label fond dur. je l'avais acheté celui la à  "leroy machin" une 15 d'euros. ils avaient également un bidon semblable mais vert plus clair avec un plan de travail en photo ??? je pense que ce n'est pas le même produit malgré qu'il soit appelé aussi fond dur mais ""polyuréthane""
celui qui nous intéresse est laiteux quand tu le passe et devient transparent au bout de quelques secondes. il sèche en 1 h et se nettoie à l'eau. il a un rendu superbe. tu l'as en exemple sur ma photo précédente du SJ Népomuceno. passé sur la coque en une seule couche après ponçage.
pour info ... je suis en train d'habiller la fausse quille pour cacher justement le CP. si cela peut te donner quelques  idées, je posterais cette manip des demain en fin de journée. j'utilise aussi, pour cet habillage, des lames en poirier de 3 X 0.5 mm.
bonne soirée
rafael

miel a écrit:
Démata

 Le vernissage se fait à la fin car tu peux rayer d'un geste maladroit ta coque

Pour le fond dur un rappel:  si tu veux teinter tes éléments il faut appliquer le fond dur après teinture car celle ci ne prend pas sur le fond dur ( elle roule dessus)   sunny

Merci à vous 3 cheers . Je voie que j'ai été bien inspiré de poser la question sunny .

Il ne me reste plus qu'à aller à mon magasin de bricolage préféré pour trouver le bon fond dur acrylique. Et puis, dans un premier temps, je vais faire des essais avant de passer à la maquette.

Et puis le vernis, c'est pour la fin, c'est à dire dans ... Question semaines !!

Bonne journée

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: