| Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans | |
|
+17lafleur Lostiznaos Cédric Laguigne snowzz fanfan54 rico67 gavouot 06 miel aman-rê Ekis Black-Crow Joe Gillian HenriF83 Lila33 ghostidem2003 † Jimans 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jimans Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 12 Sep 2016, 21:59 | |
| - papylolo a écrit:
- Bonjour Jimans
tu as très bien débuté le chantier de ta Santa Maria et au vue de toutes les explications que tu reçois tu vas t'en sortir comme un chef bravo pour ce début de brochetage bonne continuation @mitié Laurent Merci Laurent pour ton message, effectivement, ce forum est très riche en explications  . Et je pense que je vais en avoir besoin ... Bonne soirée _________________ Jean-Marc
[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...
Jose-Maria de Heredia | |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 12 Sep 2016, 22:15 | |
| Bonsoir, j'anticipe un peu, je n'en suis pas encore à la peinture, mais j'ai besoin d'infos à ce sujet  . Je ne trouve rien dans les notices et plans de ma Santa Maria en ce qui concerne la peinture. Type de peintures, couche d’apprêt, couleurs etc. J'aimerai bien pouvoir anticiper la préparation et les achats. Quelqu'un aurait-il des infos ? Merci par avance _________________ Jean-Marc
[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Ven 16 Sep 2016, 22:39 | |
| Bonsoir à tous, Cette semaine j'ai avancé un peu, chaque soir après le boulot, mais pas beaucoup au final. J'ai plutôt progressé sur le plaquage du pont. J'espère en faire un peu plus ce week-end sur les bordés. Voilà quelques photos.  Vous pouvez voir ci dessus la virure que j'ai ébouillantée ce soir (avec sa jumelle de tribord) et que j'ai fixée pour mise en forme. Demain matin ... collage  .      Et voilà, le collage des lattes du demi pont tribord est terminé  . Par contre, j'ai rencontré un défaut sur certaines lattes de plaquage du pont qui ne sont pas de largeur régulière sur toute leur longueur, comme illustré sur la photographie ci-après avec les largeurs inscrites sur la latte.  Cela m'a engendré un léger défaut qui n'est finalement pas très visible. J'ai donc décidé de faire avec. Voilà pour aujourd'hui. La suite ce week-end. Ah oui, j'oubliai. Les plans du Santa Maria que j'ai donné pour tirage et scan ne sont pas encore prêts car car la boîte de repro à qui je les ai confié a eu quelques soucis lors des gros orages cette semaine. Normalement je les aurai demain  . Bon  à tous _________________ Jean-Marc
|
 | |
aman-rê Quartier-maître de deuxième classe

Localisation : Belgique Stavelot Navire préféré : HMS VICTORY; La Pinta; La Nina;
 | Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Dim 18 Sep 2016, 10:19 | |
| Pour les lattes de ponts, moi j'ai noirci les tranches de côté et de bout, cela permet d'avoir une fine ligne qui ressemble aux jointures des ponts réels. Je crois en avoir lu l'explication dans un post pour d'autres modèles.
Amitiés _________________ Au delà des terres, par dessus les mers, toujours le soleil se lève !  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Dim 18 Sep 2016, 21:15 | |
| Bonsoir, pour moi c'est trop tard pour noircir les joints entre les lattes. Effectivement, j'ai vu sur les photos du HMS Victory qu'entre les lattes, se trouve un joint noir qui ressemble à du goudron (source http://www.hms-victory.com/things-to-see/quarter-deck).    A part cela j'ai avancé un peu ce week end. J'ai terminé le collage des lattes des deux demi ponts principaux. J'attaque leur finition la semaine prochaine. J'ai fait un test avec des chutes en réalisant les opérations suivantes :
- Ponçage et dépoussiérage
- Pâte à bois pour combler les interstices (autrement je pense que c'est la poussière qui va s'y insérer)
- Re ponçage et dépoussiérage
- Vernis.
La finition a un aspect sympa  . Et puis en parallèle j'avance sur l'installation des bordés. A bientôt _________________ Jean-Marc
|
 | |
aman-rê Quartier-maître de deuxième classe

Localisation : Belgique Stavelot Navire préféré : HMS VICTORY; La Pinta; La Nina;
 | Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 19 Sep 2016, 15:56 | |
| Bien le bonjour, c'est bien dans un post sur le victory. Superbes photos, elles sont de toi ? _________________ Au delà des terres, par dessus les mers, toujours le soleil se lève !  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 19 Sep 2016, 21:16 | |
| - aman-rê a écrit:
- Bien le bonjour, c'est bien dans un post sur le victory. Superbes photos, elles sont de toi ?
Bonsoir Amon-rê, Les photos ne sont pas de moi, je les ai récupéré du site officiel du Victory que tu retrouves au bout du lien suivant : http://www.hms-victory.com/things-to-see/quarter-deck. Tu pourras trouver d'autres photos sur ce site mais également l'histoire de ce navire et de ses évolutions au cours du temps. J'aimerai bien qu'elles soient de moi ces photos, car cela voudrait dire que j'ai visité ce navire  . Bonne soirée _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Sam 24 Sep 2016, 22:51 | |
| Bonsoir, Cette semaine, rien de vraiment neuf, car je n'ai pas eu la possibilité de travailler sur ma Santa Maria. J'ai continué aujourd'hui le collage des bordés et terminé le travail de finition de surface des deux 1/2 ponts principaux, hormis le vernis que j'appliquerai demain. J'ai également profité cette semaine de 3 jours de déplacement professionnel à Paris pour me rendre en fin d'après-midi de jeudi dans un magasin de maquettes et faire quelques emplettes. Il s'agit du magasin EOL, rue du Louvre. On y trouve en présentation quelques modèles terminés en bois ou plastiques. J'ai pris grand plaisir à les regarder de prêt  . Et puis je me suis procuré un jeu de petites limes et une petite boîte à onglet qui sont difficile à trouver ailleurs. J'ai également craqué pour la pince à courber les lattes d'AMATI que j'ai déjà essayée : J'ai aujourd'hui fait une lecture approfondie de la notice et du plan principal d'AMATI  car le kit en ma possession est une évolution mettant en œuvre un double bordage, mais la nomenclature reste celle du simple bordage. Je craignais de passer à travers de quelque chose. Mais apparemment non. Pour information, la version simple bordage utilise d'après la nomenclature des lattes de 4mmx1mm, la version double bordage des lattes 6mmx1mm en premier et 4mmx0,5mm pour les bordés de finition. La couleur de ces dernières est sympa, je pense qu'il ne sera pas nécessaire de peindre, mais je n'en connais pas le type de bois  . J'ai décidé, malgré l'impatience  , que je collerai les doubles bordés avant d'installer le pont car ce dernier pourrait gêner à la mise en œuvre d'un maintien efficace des bordés en cours de collage. Bonne soirée _________________ Jean-Marc
|
 | |
ghostidem2003 † Premier maître

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 26 Sep 2016, 00:16 | |
| Bonsoir Je te rends la visite et viens voir ce Santa Maria pour qui j’ai une affection particulière. Les ponts sont bien réussis avec un décalage de lames parfait à cette échelle. Pour les achats j’ai moi aussi acheté la petite boite à onglets en alu et la fameuse pince noire Amati car je n’ai pas d’atelier à disposition hormis une Dremel , un cutter et quelques autres outils. Je ne savais pas qu’il y avait deux versions et encore moins qu’il fallait peindre la coque ? Si j’ai bonne mémoire la réplique du port de Barcelone n’était pas peinte ! Pour le bordage il est habituel et même conseillé de le faire avant de poser le ou les ponts. Mais chez Artésania Latina c’est le contraire. Sur mon népomuceno j’ai posé les ponts avant le faire le bordage.  Tu maitrise bien cette construction et je vais continuer à suivre ce Santa Maria avec plaisir. amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mar 27 Sep 2016, 20:54 | |
| - ghostidem2003 a écrit:
Je ne savais pas qu’il y avait deux versions et encore moins qu’il fallait peindre la coque ? Si j’ai bonne mémoire la réplique du port de Barcelone n’était pas peinte ! Bonsoir Rafael, Concernant la peinture de la coque, en fait c'est moi qui me posais la question vu que je ne voyais aucune indication à ce sujet. J'ai maintenant compris qu'il ne faut pas la peindre. Pour ce qui est de la planification du montage du pont, je le monterai bien lorsque j'aurai terminé les bordés à 100%. Merci a toi de ta visite, je rends également visite régulièrement à ton chantier du SOTS pour bien observer les diverses opérations et apprendre. Bien à toi _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mar 27 Sep 2016, 21:43 | |
| Bonsoir, Ce soir j'ai un peu avancé. J'ai mis en forme le premier bordé à la quille. Pour la proue, j'ai fait la mise en forme avec la pince à plier. Par contre, la poupe requiert de faire subir une torsion à la latte. Je n'ai pas voulu prendre le risque de faire cela à sec de crainte d'entendre un crac désagréable ou bien de créer des contraintes permanentes. J'ai donc "ébouillanté" mes chères lattes :twisted: . Mise en forme par torsion du bordé de quille à la poupe  Mise en forme à la proue. je ne sais pas comment définir le brochetage dans cette zone à ce stade, j'ai donc laissé de la sur-longueur que j'ajusterai et mettrai en forme par la suite. Voilà mes deux premiers bordés de quille installés pour mise en forme. Je pense qu'ils vont rester en l'état jusqu'à samedi, pour cause de boulot  .  J'ai démarré également le collage du parquet du pont de dunette. Ça démarre ... ne faites pas attention au traçage, il comporte des erreurs  Bridage pour éviter les déformations en cours de séchage de la colle Ahh! et puis un peu de rangement ça ferait pas de mal  ! Bonne fin de soirée _________________ Jean-Marc
|
 | |
HenriF83 Maître

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mar 27 Sep 2016, 23:59 | |
| Bonsoir, Travail soigné, belle avancée. Sur la photo, il semblerait y avoir un creux sur l'avant dernier couple ?  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mer 28 Sep 2016, 10:07 | |
| - HenriF83 a écrit:
Sur la photo, il semblerait y avoir un creux sur l'avant dernier couple ?
Merci Henri pour ta remarque. Le même creux existe de l'autre côté, même si il est moins prononcé. Je vais analyser tout cela ce week-end avec les plans, les photos d'autres réalisations etc  . Bonne journée _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mer 28 Sep 2016, 10:10 | |
| - sergio42 a écrit:
- bonsoir
toujours un travail super soigné et réfléchis
bonne continuation Merci Sergio pour ton message, c'est encourageant A+ _________________ Jean-Marc
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | |
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mer 28 Sep 2016, 14:01 | |
| Sergio, Miel, Merci à vous pour vos remarques et conseils éclairés  . Dès que je retrouve mon chantier, vendredi soir, je vérifie  sur quelle zone le couple n'est pas assez large et je rattraperai le manque avec de la baguette. Ah! et merci à Henri pour avoir pointé ce défaut tant qu'il n'est pas trop tard  . C'est vrai que quand on travaille seul on ne distingue pas toujours les défauts. Avec ce forum nous sommes en quelque sorte en mode travail d'équipe. Bien à vous _________________ Jean-Marc
|
 | |
Lila33 Quartier-maître de première classe

Localisation : GRADIGNAN GIRONDE Navire préféré : VOILIERS ANCIENS
 | Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mer 28 Sep 2016, 14:27 | |
| Bonjour,Jean-Marc, Je suis toujours ton travail avec intérêt et plaisir. Bonne continuation . | |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 31 Oct 2016, 17:40 | |
| Bonjour, je l'aperçois que le message que j'ai posté hier soir entre 21h45 et 22h00 environ et auquel Serge a répondu, a tout bonnement disparu  ! Quelqu'un peut il me dire à qui je dois m'adresser pour résoudre cela  ? Merci d'avance _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 31 Oct 2016, 21:11 | |
| Bonsoir Jean-Marc plus de photos ? le rangement n'est pas fini ? en attendant une nouvelle évolution ... à bientôt amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 31 Oct 2016, 21:52 | |
| Bonsoir à tous, Je republie le post que j'ai fait hier soir et qui a disparu !! Ça fait plus d'un mois que je n'ai pas donné de nouvelles de ma chère Santa Maria. Je n'ai pas abandonné, pas d'inquiétude  ! Deux raisons à cela. La première est que je suis assez chargé niveau boulot en ce moment  . La deuxième est que si j'ai eu le temps de travailler un peu la maquette, le temps m'a un peu manqué pour faire des posts sur son avancement  . Et puis j'étais dans une phase répétitive ne justifiant pas de poster fréquemment : le bordage. J'ai à ce jour quasiment terminé le premier bordage, j'ai démarré le ponçage et suis impatient de démarrer le second bordage  . Quelques photographies : Ça avance ça avance, toujours avec mon petit carnet de notes Ouh! que c'est vilain tout ça  ! Va falloir opérer :twisted: J'aime bien les courbures que prennent les bordés sur cette perspective Bon, le premier bordé est presque terminé. Va falloir attaquer les réparation maintenant ! Pas d'inquiétude, le marteau n'est pas là pour que je me défoule avec sur ma Santa Maria Bon, un peu d'alcool à brûler pour aider au décollement des virures et on attaque au bistouri :twisted: . Et là, faut y aller douuucement, on n'est pas pressé . Et voilà, c'est découpé ! Les jours qu'on aperçoit entre certains bordés ont été bouchés avec des lamelles taillées sur mesure ... et un peu de patience. Et voilà, le ponçage a démarré. En fait j'ai été agréablement surpris du résultat, au vu de l'état du bordé avant ponçage. Quand le ponçage sera terminé, je passerai de la pâte à bois sur les zones où c'est nécessaire, puis re ponçage et en avant pour le deuxième bordé  ! Quelle aventure le bordage. C'est très long surtout lorsqu'on n'a jamais fait et qu'on est impatient d'attaquer la suite.
A très bientôt pour la suite. _________________ Jean-Marc
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mar 01 Nov 2016, 08:11 | |
| Tu a bien rattrapé le défaut. Amitiés. JPG | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mar 01 Nov 2016, 08:43 | |
| Démat Il suffisait de passer un coup de cutter là pour ne pas avoir de jour:  _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mar 01 Nov 2016, 08:48 | |
| - sergio42 a écrit:
- bonsoir Jean-Marc
çà fait du bien quand c'est fini un premier bordage moi çà a toujours été ma bête noire en principe le second çà roule tout seul
bon courage Bonjour Serge, oui, ça fait du bien effectivement. Heureusement pour ma première j'ai choisi une maquette qui ne fait qu'une quarantaine de centimètres de long. J'imagine si cela avait été un modèle de 80cm ou plus  ! Je suis en train bien préparer ce premier bordage avant d'attaquer le second. Je pense a priori en effet que si le premier bordage est de bonne facture, la pose du second en est facilitée. Amicalement _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mar 01 Nov 2016, 08:53 | |
| - gavouot 06 a écrit:
- Tu a bien rattrapé le défaut.
Amitiés. JPG J'avoue que je craignais le pire car sur cette zone là la courbure + la torsion que doit subir la lame n'est pas évidente à obtenir et surtout à conserver (mes lames de premier bordé font 6,3mm x 1 mm, c'est peut être trop large). _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mar 01 Nov 2016, 08:58 | |
| - miel a écrit:
- Démat
Il suffisait de passer un coup de cutter là pour ne pas avoir de jour:

Merci Miel pour ce conseil que j'enregistre. C'est vrai que cette zone m'a posé pas mal de difficulté, comme je le signale à Gavouot dans mon post précédent. C'est l'expérience qui rentre  ! Mais je dois avouer avoir pris un certain plaisir à réaliser certaines reprises, ça permet également de se faire la main  . Bonne journée _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mar 01 Nov 2016, 11:41 | |
| Bonjour, entre hier soir et cette fin de matinée, mise en forme du pavois à l'avant, pour son changement de niveau du pont principal au gaillard d'avant, ponçage du premier bordé et application de pâte à bois. Pour la mise en forme du pavois, j'ai fait un gabarit qui a nécessité des prises de côtes sur le plan.
Le gabarit est tracé sur un calque. Le calque est ensuite collé sur une feuille canson épaisse et découpé. Faire un gabarit permet de faire une forme se rapprochant au mieux de ce qu'indique le plan, mais en plus, dans notre cas, de réaliser la forme de manière symétrique entre tribord et babord
Et voilà, après découpe et ponçage. Quelques photos après ponçage Après application de la pâte à bois. Pas évident d'attraper le coup de main pour bien l'étaler Maintenant y a plus qu'à attendre que la pâte à bois durcisse pour poncer tout ça  ! Bonne journée
_________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mar 01 Nov 2016, 20:22 | |
| bonsoir jean-marc tu es méthodique et plein de ressources, bravo pour le gabarit. je constate que tu avance bien et vite sur cette SM qui commence à avoir de belles formes. la pâte à bois est souvent un passage obligé pour obtenir un premier bordage correct et il faut qu'il le soit pour avoir un bon support pour le second qui est bien plus important. reste à poncer tout cela. un simple conseil si tu le permet ... prend ton temps. cela évite de devoir redécoller 9 rangées de virures comme moi sur le SOS. si besoin d'infos ou doutes ... n'hésite pas à anticiper par des questions à la communauté. je reste à ta disposition bien sur dans les limites de mes connaissances qui ne sont pas immenses. amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mar 01 Nov 2016, 21:08 | |
| Bonne idée que le gabarit. Je l'utilise également beaucoup. Amitiés. JPG | |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Ven 04 Nov 2016, 19:59 | |
| Merci à vous Rafael, Gavouot06 et Serge, ça fait plaisir vos messages  , et ça fait également oublier les moments de solitude devant les défauts du premiers bordés  , quand on se demande si la coque ne va pas finir par ressembler à une grosse limace ! Effectivement Rafael tu as raison, après le ponçage de la première application de la pâte à bois, il reste encore des défauts à corriger. Je vais y aller petit à petit. Par anticipation, je me pose des questions sur la configuration du décalage des extrémités bordés entre les virures voisines. Sur les photographies de la notice AMATI les décalages ne semblent pas répondre à une logique quelconque (voir photographie ci-dessous). Peut être est-ce pour minimiser les chutes en réutilisant le bout restant de chaque baguette ?  Bonne soirée, je vais essayer de mettre des photos de mes avancées ce week-end. _________________ Jean-Marc
|
 | |
rico67 Second Maître

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Ven 04 Nov 2016, 22:58 | |
| bonsoir Jean-Marc, ton debut de chantier est très bien partit , travail net. Effectivement , il n'y a pas de règle pour les joints en bout des bordées, on repart avec la chute en faisant attention que les joints ne soit pas trop rapprochés d'une rangée à l'autre !
Bonne suite Amitié _________________ Eric
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Ven 04 Nov 2016, 23:22 | |
| bonsoir jean-marc les anticipations sont fortement recommandées et évitent les surprises ... excellente initiative de ta part. en ce qui concerne la pâte à bois, je te rassure tout le monde l'utilise pour reprendre les imperfections du premier bordage. moi comme les autres sur ce SOS à cause d'une proue très particulière à habiller. quelques photos valent souvent mieux que de longues explications ... je n'ai pas lésiné sur la quantité puisque le ponçage ne gardera que le nécessaire.   et après deux tubes de pâte à bois et un bon ponçage cela me paraissait suffisant pour le second bordage bien plus délicat car on ne peut plus faire de retouche sinon en redécollant les lames.    voici le second bordage dit "brocheté" sans problème en appui sur la pâte à bois. l'alignement sur ce support est parfait.   quand aux méthodes de ce second bordage, il y en a plusieurs dont deux principales. la première dite à hollandaise, la plus facile et simple, que j'ai utilisé sur ma précédente construction le SJ Népomuceno  la manip sur le Népo. des lames entières tout le long de la coque. la pose ce fait en partant de la fausse quille et en même temps des ponts. elles se rejoignent donc vers le milieu. il faut ensuite les tailler les nouvelles lames en bout à la poupe et à la proue pour les ajuster au deux niveaux comme sur le dessin. il aurait fallu également mettre du balsa à la proue comme sur la photo qui suit. tu aurais eu ton arrondi parfait. c'est bizarre que tu n'ai pas eu ce conseil bien avant de poser tes premières lames ... tant pis, note le, ce sera pour le prochain.   et la seconde, le fameux brochetage si bien expliqué dans le post de l'ancien.  pour compléter l'info il y a apparemment la méthode de ta doc aussi qui est simplifié au maximum  mais cela n'évite pas les retouches et décollages si bien sur tu tiens à te rapprocher de la perfection. j'ai décollé au fer à souder, donc en chauffant les lames et la colle pour la liquéfier, 9 rangées de lames qui ne me convenaient pas.  pour résumer, tout est faisable et rien n'est définitif. avec beaucoup de patience tu obtiens la satisfaction recherché. double bordage terminé.   j’espère que ces simples indications te seront peut être utile. je reste à ta disposition et te rappelle que ce n'est que "ma méthode". amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Sam 05 Nov 2016, 08:26 | |
| Bonjour Rico67 et Rafael, merci beaucoup pour vos interventions, ça aide  . - rico67 a écrit:
- bonsoir Jean-Marc,
ton debut de chantier est très bien partit , travail net. Effectivement , il n'y a pas de règle pour les joints en bout des bordées, on repart avec la chute en faisant attention que les joints ne soit pas trop rapprochés d'une rangée à l'autre !
Bonne suite Amitié Merci Rico67, Je vais effectivement appliquer cette méthode consistant à repartir avec la chute, en faisant attention que les joints ne soient pas trop rapprochés. Je vais partir sur des bordés de 12 cm. Ce qui correspond à 0,12m x 65 = 7,8m dans la réalité. Mes lectures diverses m'ont appris que les bordés faisaient entre 20' et 50' soit entre 7m et 16m environ. - ghostidem2003 a écrit:
- bonsoir jean-marc
[...]
quand aux méthodes de ce second bordage, il y en a plusieurs dont deux principales. la première dite à hollandaise, la plus facile et simple, que j'ai utilisé sur ma précédente construction le SJ Népomuceno
 la manip sur le Népo. des lames entières tout le long de la coque. la pose ce fait en partant de la fausse quille et en même temps des ponts. elles se rejoignent donc vers le milieu. il faut ensuite les tailler les nouvelles lames en bout à la poupe et à la proue pour les ajuster au deux niveaux comme sur le dessin. il aurait fallu également mettre du balsa à la proue comme sur la photo qui suit. tu aurais eu ton arrondi parfait. c'est bizarre que tu n'ai pas eu ce conseil bien avant de poser tes premières lames ... tant pis, note le, ce sera pour le prochain.

j’espère que ces simples indications te seront peut être utile. je reste à ta disposition et te rappelle que ce n'est que "ma méthode". amitiés rafael Merci Rafael pour tout ces conseils. Je pense partir sur la méthode hollandaise de brochetage si c'est la plus facile car ce second bordage est pour moi une première. Je retiens, pour la prochaine fois, la méthode du balsa à la proue pour obtenir des courbures parfaites et symétriques entre bâbord et tribord. Et puis, je voies bien que cette méthode permet également, d'obtenir de manière naturelle lors du ponçage un profil des tranches des couples à la forme voulue. Le collage des bordés doit s'en retrouver grandement facilité car dans cette zone, ils sont courbés de façon complexe en flexion avec des rayons de courbure faibles + en torsion. Amitiés _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Dim 06 Nov 2016, 20:06 | |
| Bonsoir l'équipage, Me voilà au rapport pour l'avancement de ce week-end. Voilà à quoi ressemble la coque de ma chère Santa Maria après ponçage :
Comme vous le voyez sur la photographie précédente, j'ai démarré les bordés sur la poupe. Voilà ce que cela donne en quelques photos étape par étape :
Puis, après ponçage pour mise en forme avec mon outil multi fonction muni du petit cylindra à poncer. Il faut faire ça calmement, douuuucement  , et voilà le résultat :  Puis les perçages des écubiers et du passage de la barre du gouvernail. A ce niveau d'avancement j'ai une question : me faut il poncer et vernir ? vernir tel quel sans poncer ? Avant de mettre les ornements aux écubiers ?Et maintenant, préparation des bordés pour le deuxième bordage :  
Et voilà pour ce week-end. J'ai pris bien du plaisir après toutes ces semaines passées sur le premier bordage  ! Bonne soirée à tous.
_________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Dim 06 Nov 2016, 20:27 | |
| bonsoir jean-claude mon avis personnel à ta question ... le vernis à la fin. je dis peut être une bêtise mais cela peut poser problème pour la colle blanche ensuite, par rapport au produit que tu vas passer. par exemple : je n'utilise qu'une seule couche de fond dur pour protéger et teindre mes coques. mais ce produit bouche les pores du bois en le protégeant et empêche ensuite la colle blanche de pénétrer. donc problème pour la suite des accessoires à poser. mais je pense que quelqu'un de plus calé que moi te donnera le bon conseil. pour le ponçage, moi perso j'ai fais le tableau arrière des sa finition ( voir sujet SOS) et la coque je la fais à la fin de la pose de la dernière lame. quand aux bordés sur la poupe ... rien à rajouter, c'est parfait ! bon second bordage !!! amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Dim 06 Nov 2016, 22:24 | |
| Bonsoir Rafael, mon prénom c'est Jean-Marc, pas Jean-Claude  . Merci pour tes suggestions. Après avoir glané des infos à droite à gauche, je vais me contenter pour l'instant de poncer légèrement. Je prévoie le fond dur pour plus tard, lorsque tout ce qui doit être collé le sera, et surtout lorsque j'aurai acheté du fameux fond dur. J'ai compris que ça permettra de protéger le bois et de lui faire conserver sa teinte dans le temps. Entre temps, il va falloir que je trouve de la peinture à la bonne teinte pour peindre les partis apparentes de la quille en contre plaqué, car sa couleur actuelle ne va pas avec celle du double bordage, sans compter que la tranche laisse apparaitre les 3 couches de plaquage, et ça, c'est pas top  , comme on peut le voir au niveau de l'étambot sur la photo ci-dessous.  Pour l'instant, il ne me reste plus qu'à avancer sur le deuxième bordé. Amicalement  _________________ Jean-Marc
|
 | |
| Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans | |
|