| Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans | |
|
+17lafleur Lostiznaos Cédric Laguigne snowzz fanfan54 rico67 gavouot 06 miel aman-rê Ekis Black-Crow Joe Gillian HenriF83 Lila33 ghostidem2003 † Jimans 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lostiznaos Aspirant

Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
 | Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mar 27 Déc 2016, 00:13 | |
| C'est vraiment très propre comme travail, bravo!
Je suis pas contre un peu surpris par les sabords des canons : je ne vois pas très bien comment on pouvait faire le service de la pièce avec ce système? _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
 | |
Jimans Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mar 27 Déc 2016, 12:59 | |
| - Lostiznaos a écrit:
- C'est vraiment très propre comme travail, bravo!
Je suis pas contre un peu surpris par les sabords des canons : je ne vois pas très bien comment on pouvait faire le service de la pièce avec ce système? Merci pour le compliment  . Concernant les sabords, ils correspondent à ceux du modèle AMATI mais également à ceux que j'ai pu trouver sur de nombreuses autres répliques sur le web. Il est vrai que je n'ai pas retrouvé ce genre de sabords de canons sur d'autres navires. Je ne saurais donc pas répondre à ta question  . Peut-être quelqu'un d'autre a t il la réponse ? Bonne journée. _________________ Jean-Marc
[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...
Jose-Maria de Heredia | |
|
 | |
ghostidem2003 † Premier maître

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mar 27 Déc 2016, 20:40 | |
| bonsoir Jean-Marc tu avance très bien. c'est propre et net à part quelques contretemps qui sont en fait habituels quand on commence. j'en ai encore moi aussi actuellement ... normal car nous n'avons pas toujours les bon outils ou le bon coup de main et encore moins l'expérience. en tout cas, je te suis avec plaisir. vivement la suite amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |
lafleur Maître

Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
 | Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mer 28 Déc 2016, 11:56 | |
| Très beau travail net et propre, j'aime beaucoup ce bateau.
Pour percer propre de petit trous, pas d'outils électriques, prendre un mandrin à main. _________________ Je flotte donc je suis.
| |
|
 | |
Lostiznaos Aspirant

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mer 28 Déc 2016, 15:50 | |
| - Jimans a écrit:
Merci pour le compliment .
Concernant les sabords, ils correspondent à ceux du modèle AMATI mais également à ceux que j'ai pu trouver sur de nombreuses autres répliques sur le web. Il est vrai que je n'ai pas retrouvé ce genre de sabords de canons sur d'autres navires.
Je ne saurais donc pas répondre à ta question .
Peut-être quelqu'un d'autre a t il la réponse ?
Bonne journée. D'ailleurs ce n'était pas du tout une critique de ton travail, mais bien une question technique à laquelle je n'ai pas la réponse non plus! Beaucoup de modèles représentent ainsi des pierriers sur bâti fixes à bord des navires de cette époque, mais je ne sais pas si cette représentation est historiquement avérée et documentée ou juste une "convention maquettiste"! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
 | |
Lostiznaos Aspirant

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mer 28 Déc 2016, 18:46 | |
| Je n'avais pas pensé à cette technique assez vite abandonnée, Merci l'Ancien!
Effectivement si on considère un pierrier chargé par la culasse (bloc et coin) cela fonctionne effectivement.
Et à y regarder de près sur les photos du modèle, il y a effectivement une poignée qui peut être celle du bloc culasse! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Jeu 29 Déc 2016, 00:35 | |
| Bonsoir à tous, et merci pour vos messages - ghostidem2003 a écrit:
- bonsoir Jean-Marc
tu avance très bien. c'est propre et net à part quelques contretemps qui sont en fait habituels quand on commence. j'en ai encore moi aussi actuellement ... normal car nous n'avons pas toujours les bon outils ou le bon coup de main et encore moins l'expérience. en tout cas, je te suis avec plaisir. vivement la suite amitiés rafael Merci. En parlant de contre temps tu ne crois pas si bien dire. Je viens de m'en prendre un beau aujourd'hui. En effet, la notice AMATI n'est pas entièrement à jour. Mon modèle prévoie un double bordage en 4mmx0,5mm (jusque là tout va bien, c'est bien ce que j'ai fait), mais la notice n'indique pas que les habillages des pavois et murailles du château de poupe doivent être faits avec le mêmes lattes que celles du double bordage, c'est à dire avec les 4mmx0,5mm. En effet, la notice indique toujours l'utilisation des 4mmx1mm. Ce que j'ai commencé à appliquer avant de me rendre compte que je n'aurais pas assez de lattes 4x1. J'ai donc compris à ce moment là pourquoi il me restait beaucoup de 4x0,5 en surplus  !! Bon, on décolle et on recommence  . Je pense que si j'avais eu plus d'expérience je ne serai pas tombé dans le piège. C'est en maquettisant qu'on devient maquettiste il parait  !! - lafleur a écrit:
- Très beau travail net et propre, j'aime beaucoup ce bateau.
Pour percer propre de petit trous, pas d'outils électriques, prendre un mandrin à main. Merci pour cette solution. Elle me plait bien. Je vais voir pour les prochains perçages de 6mm (les perçages < 4mm ne posent pas de problème). - Lostiznaos a écrit:
- Jimans a écrit:
Merci pour le compliment .
Concernant les sabords, ils correspondent à ceux du modèle AMATI mais également à ceux que j'ai pu trouver sur de nombreuses autres répliques sur le web. Il est vrai que je n'ai pas retrouvé ce genre de sabords de canons sur d'autres navires.
Je ne saurais donc pas répondre à ta question .
Peut-être quelqu'un d'autre a t il la réponse ?
Bonne journée. D'ailleurs ce n'était pas du tout une critique de ton travail, mais bien une question technique à laquelle je n'ai pas la réponse non plus! Beaucoup de modèles représentent ainsi des pierriers sur bâti fixes à bord des navires de cette époque, mais je ne sais pas si cette représentation est historiquement avérée et documentée ou juste une "convention maquettiste"! T'inquiète, je ne l'avais pas pris pour une critique négative  . Ce genre d'intervention me fait faire des recherches, et cela m'intéresse, au delà de la maquette elle-même. - L'ancien a écrit:
- Re bonjour, Voir MP pour PHOTOS
après quelques recherches....pour les sabords de bombardes, ils correspondent bien à la plupart des constructions de cette époque.
http://www.thouars.fr/vah/decouverte/mercredisdelhistoire/lestresorsdumusee/labombardeanciencanondesiege.htm
- Citation :
- Extrait du ZU Monsfeld :
Bombardes de gros calibres XIV & XV ème siècle. Chargement par l'avant ou l'ARRIERE. Tube sur un lourd affût-bloc Donc avec cette configuration il n'y avait pas de problème de recul si ce n'est celui de la pièce !
Merci pour cette recherche sur les bombardes L'ancien. Très instructif. Et puis la vidéo, elle est super. Merci à tous, bonne soirée. Là, je commence piquer du nez, donc le rapport d'avancement de mon chantier, ce sera pour demain  . _________________ Jean-Marc
[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Jeu 29 Déc 2016, 00:47 | |
| salut Jean-Marc moi aussi je pique ... à demain pour le compte rendu et peut être pour une nouvelle avancé bonne soirée amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Jeu 29 Déc 2016, 22:34 | |
| Au rapport ! voilà quelques photographies de mes avancées  et contre-temps  ! A noter que j'avais dans un premier temps considéré les lattes de pavois du château de poupe telles qu'indiquées dans la notice, soit les lattes de 4mm x 1mm. En fait, les lattes à utiliser sont les mêmes que celles pour le double bordage, soit les 4mmx0,5mm. La notice n'a pas été entièrement mise à jour par AMATI avec la version double bordage. Préparation pour la fabrication du pavois tribord du château de poupe. Le gabarit avec ruban adhésif au dessus pour pouvoir décoller l'ensemble des lattes collées entre elles par la tranche, lorsque terminé. Gabarit en feuille Canson épaisse pour découpe. Voilà, ça commence à prendre forme  , même si c'est encore très très loin d'être terminé  . Bonne soirée, et n'oubliez pas, vos remarques sont les bienvenues. on a toujours besoin d'un œil extérieur  . Amicalement _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Dim 01 Jan 2017, 20:41 | |
| Bonne année à toutes et à tous, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers, Bien entendu, je n'ai pas fait grand mal à ma SM ces derniers jours  . Quelques photos tout de même : Ça y est, le pavois tribord du château de poupe est réajusté. Ouf
Collage des grilles des fenêtres du château de poupe
Montage à blanc du tableau de château de poupe et du pont. Un petit réajustement de la largeur du tableau à faire avant collage définitif.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Maintenant va falloir attendre le week-end prochain car cette semaine, boulot en déplacement ... Bonne soirée à tous
_________________ Jean-Marc
|
 | |
Clem Second Maître

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Dim 01 Jan 2017, 22:33 | |
| Bonne année à toi et également aux tiens Elle superbe ta SM c'est du beau travail propre et fin Bon courage pour la suite  _________________ Amicalement Pascal
Avec les Baïonnettes on peut tout faire sauf s’assoir dessus Napoléon Bonaparte
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Dim 01 Jan 2017, 22:48 | |
| meilleurs vœux Jean-Marc peu de choses à dire ... c'est très bien exécuté ! vivement la suite amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 02 Jan 2017, 17:58 | |
| - Clem a écrit:
- Bonne année à toi et également aux tiens
Elle superbe ta SM c'est du beau travail propre et fin Bon courage pour la suite  - ghostidem2003 a écrit:
- meilleurs vœux Jean-Marc
peu de choses à dire ... c'est très bien exécuté ! vivement la suite amitiés rafael Merci pour ces compliments  . Ça aide bien à avancer. Il va malgré tout me falloir patienter jusqu'au week-end prochain ! Bonne soirée _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Dim 22 Jan 2017, 18:18 | |
| Bonjour à tous et merci à Serge pour ses encouragements, 2 semaines que je ne suis pas venu sur le forum et que je n'ai pas trop avancé sur ma Santa Maria. Il faut dire qu'après les week-ends de fêtes de fin d'année, les week-ends sont restés chargés car nous avons de nombreux anniversaires chez les miens début janvier (ma dernière fille, mon second fils, ma nièce, mon père). ET puis il a fallut intercaler une soirée pour le retour d'un ami de Guadeloupe qui tenait à me faire goûter les diverses variétés de rhum qu'il a ramené  . Et puis une toute petite gastro au milieu de tout ça  . Comme on dit, il faut un temps pour tout  . Tout de même j'ai pu faire quelques légères avancées dont voici quelques photos. Voilà pour ce week-end. Bonne soirée à tous  _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Dim 22 Jan 2017, 18:29 | |
| bonjour JM cela valait le coup d'attendre ... très belle évolution et toujours aussi propre. elle a vraiment belle allure cette Santa Maria. une future réussite certainement. j'attends la suite amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Dim 22 Jan 2017, 19:28 | |
| Merci à vous Serge et Rafaël pour vos encouragements,
Et il sont nécessaires car il me reste du chemin à faire.
Au début quand je lisais que certains mettaient plus d'un an à faire leur maquette j'avais du mal à y croire.
Mais en avançant sur la mienne, je m’aperçois effectivement qu'il doit bien falloir cela et même plus pour certains "gros" modèles, même avec un minimum d'expérience.
Pour la construction de ma Santa Maria, étant ma première, je pense qu'il va bien me falloir un an, même si c'est un petit modèle relativement simple !!!.
Amitiés _________________ Jean-Marc
|
 | |
lafleur Maître

Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
 | Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 23 Jan 2017, 15:20 | |
| Bravo pour le rendu, ce bateau à vraiment de l'allure. _________________ Je flotte donc je suis.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 23 Jan 2017, 22:32 | |
| - L'ancien a écrit:
- Le bonjour te va Jimans,
j'adore tes commentaires sur ton propre travail, cela démontre un trait de caractère très méticuleux ! Comme je n'ai pas une vue de jeune homme je voudrais te demander un petit service, à savoir : quand tu mets des commentaires essaie de mettre des couleurs qui tranchent et dans ta signature peux-tu changer la couleur la citation de JMH. Merci d'avance de penser à moi. Cordialement Mike Merci Mike pour ce compliment  . Concernant les vers de JMH dans ma signature, j'en ai changé la couleur. Je pense qu'ils sont bien mieux visibles maintenant. Pour mes commentaires sur les photographies, je vais essayer de mettre les prochains sur un fond uni avec une couleur qui ressort mieux. - lafleur a écrit:
- Bravo pour le rendu, ce bateau à vraiment de l'allure.
Merci Lafleur  . C'est vrai que quand on commence à monter les ponts et châteaux, la silhouette du navire s'affirme et c'est assez plaisant. Mais .... c'est pas fini, c'est pas fini !  Bonne soirée à vous _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Dim 12 Fév 2017, 20:00 | |
| Bonjour à toutes et à tous, après 3 semaines d'absence sur le forum, me revoici. Il faut dire que le boulot ne me laisse plus que le week-end pour m'occuper de ma chère SM  , donc niveau avancement ça rame un peu en ce moment. D'autant plus que je me suis attaché à effectuer quelques reprises de défauts. Voici quelques photos de mon chantier. Installation des supports de manœuvre
"Vieillissement" au bitume de Judée de quelques pièces en laiton Collage des défenses sur le château de poupe Traçage et collage des barreaux de l'échelle d'accès au château de proue Collage des ornements (perçage à venir) Écoutille et support de chaloupe Défenses et préceintes bâbord du château de poupe (celles côté tribord ne sont pas encore réalisées). Installation des poignée de portes (pitons). Vue d'ensemble. Vous noterez le scotch qui occulte les ouvertures. Et oui, j'ai commis l'exploit d'envoyer direct un piton dans un des trous du pont principal  , en le laissant échapper de la pince. Si j'avais voulu le faire, je n'y serais pas parvenu  !! Et voilà pour ce soir. Vos conseils et remarques sont bienvenues. En parlant de conseil, quel est le meilleur moyen de "planter" les pitons ? Les miens sont fait avec du fil de laiton de 0,6mm. Je n'ai pas de foret de ce diamètre, j'ai donc fait un trou avec une aiguille (qui fait 0,6 mm de diam), mais c'est pas top. Trop de risque de faire des dégâts. Bonne soirée _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Dim 12 Fév 2017, 23:28 | |
| bonsoir JM merci de ta visite, elle fait toujours plaisir ... effectivement grosse absence mais revoilà cette santa maria que j'affectionne particulièrement car j'ai sa cousine à coté de moi. tu avance bien, même très bien. pour percer, effectivement sergio42 a une solution. mais attention ! à la cyano. elle tache définitivement, par imprégnation, le bois s'il n'est pas traité. sinon il existe des boites de forets microbox de 0.3 à 1.6 mm. ci dessous en rouge :  je les utilises avec le petit porte foret à ressort. dessous en laiton. tu en auras besoin régulièrement sinon pour les prochaines maquettes ... une question tout de même. les deux encadrements sous le gaillard avant n'ont pas de portes ? j'attends la suite amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 13 Fév 2017, 07:32 | |
| Serge, Rafael, merci de votre visite, et surtout de vos conseils. Effectivement, j'ai appris à mes dépends que la cyano ça tache le bois, même si elle est dite transparente  . Je vais dès que je peux me procurer la boîte à forets microbox et le porte foret à ressort (impossible à trouver en magasin de bricolage ! Je vais être obligé de passer une commande internet). Pour ce qui est des encadrements sous le gaillard, ils n'ont pas de porte. Ces ouvertures servent de passage aux cordages des ancres. Ce qui n'est pas le cas sur d'autres modèles que j'ai vu en photo. Voir les illustrations ci-dessous. Mon modèle AMATI Sur ce modèle , les cordages passent par deux ouvertures dédiées J'ai vu celui de Serge, la configuration est totalement différente !!! Bonne journée _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 13 Fév 2017, 09:13 | |
| bonjour JM ok pour pour les passages de cordages ... sur sa "cousine", il n'y a pas de cloison et le système est presque sous le gaillard. mais cette maquette à plus de 40 ans!  pour la cyano, j'ai réglé ce problème en traitant les ponts au fond dur des que je les ai posés. plus de tache car ce produit bouche les pores du bois. mais la colle blanche ne prendra plus, aussi. sinon j'utilise de la loctite en gel. je trempe légèrement le piton dans l'ouverture du tube et enfiche le piton. pour les forets et porte forets à ressort ... je m'étais fourni sur un site anglais je crois bien il y a deux ans pour le népo. voilà ... à bientôt amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |
Black-Crow Major

Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
 | Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 13 Fév 2017, 11:03 | |
| Bonjour,
Tu trouveras les forets et le mandrin à ressort chez Multirex..ainsi que beaucoup d'autres choses
Amicalement _________________ black crow  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 13 Fév 2017, 11:06 | |
| Merci à vous deux Serge et Rafael, je prends note pour la cyano et le fond dur, je ferai des tests (j'ai du fond dur chez moi). Pour les forets micobox, en parcourant rapidement le net, j'en ai vu sur Am....n. Je ferai des recherches plus approfondis lorsque j'aurai un peu de temps. Pour les différences de "design" de la Santa Maria, il y en a même, j'ai remarqué, entre les différentes versions d'AMATI. J'ai constaté des différences entre la photographie sur ma boîte, les différents livrets du mode d'emploi et les plans  . Je pense qu'ils ne mettent pas tous les docs à jour au fur et à mesure des modifications. Bonne journée _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 13 Fév 2017, 11:08 | |
| Merci pour l'info Black Crow,
je vais visiter leur site.
Bonne journée _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 13 Fév 2017, 12:52 | |
| re sergio, on a retrouvé l'épave de la SM. elle est chez moi, encore dans son jus !!! mais tous les modèles ont leur propre charme et sont unique car ils sont à nous. black crow : je n'avais pas fait de recherches précises et effectivement on peut trouver tout cela en France. bonne journée à tous. rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 13 Fév 2017, 21:05 | |
| Merci pour ta remarque l'Ancien,
Je ne me risquerai pas de corriger les pseudo marches sur cette maquette qui est ma première, je crains trop de faire plus de dégâts que de bien.
Mais ta remarque fait partie de toutes celles que je note précieusement pour ma prochaine réalisation.
Bonne soirée _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 23 Oct 2017, 10:16 | |
| Bonjour à tous, après quelques mois d'interruption pour des raisons diverses et variées (mais rien de négatif dans tout ça), j'ai repris mon chantier de la Santa Maria. En voici les derniers avancements en images La fabrication des escaliers  Avec ici une vue sur le décalage des encoches sur les lisses fournies par AMATI. Mais bon, j'ai fait avec  Ici la mise en forme des éléments d'un ratelier  Quelques vues d'ensemble. C'est vrai qu'avec les escaliers, les balustrades, les râteliers, la pompe de cale, ça commence à prendre vie :pirat:  La preuve, me voici au poste !  Ici pour montrer que je ne peu pas terminer les défenses car je n'ai plus de baguette 3x1mm. Cela n'est que partie remise.  Ici la chaloupe qui est métallique et que j'ai peinte. Mais cela ne me plaît pas. L'amis Sergio m'a suggérer d'y coller un bordage. C'est ce qu'il a fait sur la chaloupe de sa Santa Maria, et c'est vrai que ça a plus de "gueule". Je vais donc procéder comme ça.  Un peu de travail de précision  Pour installer des anneaux que j'avais faillis oublier  Mesure de l'angle pour le beaupré (très pratique ce rapporteur d'angle, ça permet de conserver la mesure et de tracer sur les pièces)  Installation du beaupré avec la liure. Là c'était  avant d'arriver au bout.  _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 23 Oct 2017, 12:43 | |
| bonjour Jean-Marc content de revoir ta Santa Maria sur le forum. voilà bien un sujet que je suis de près tout comme je l'avais déjà fait avec celle de Sergio. différentes raisons pour cela. tout d'abord la grande qualité de ta construction, l'historique particulier de ce navire et aussi parce qu'une de ses cousines est sur mes étagères en attente de rénovation ... pour ta barque en métal, il y a quelques idées pour l'habiller comme te le propose astucieusement Sergio. j'avais moi aussi cette barque "passe partout" sur mon précédent SJ Népomuceno. plusieurs solutions : refaire entièrement, acheter ou plus simplement habiller avec des chutes. j'avais choisi l'habillage moi aussi pour cette chaloupe. c’était la solution qui me paraissait, à cette époque, la plus simple techniquement pour moi. historiquement, peut être pas la plus adéquate ... si cela peut t’intéresser ... j'ai une trentaine de photos sur ce pas à pas que je n'ai pas joint à ce post car cela aurait surement pollué ton sujet. en attendant, bonne continuation ... amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Lun 23 Oct 2017, 19:04 | |
| Salut Serge, Non je n'ai pas encore démarré le bordage de la chaloupe. Actuellement je me consacre aux mâts. Après le beaupré, je suis sur le grand mât. J'ai réussi à effiler l'antenne du grand mât aujourd'hui (photos à venir). En même temps je me renseigne pour faire les ligatures pour anticiper les opérations à venir. Très intéressant. Il faut que je revoies l'ergonomie de mon chantier car ce soir en voulant récupérer un outil mon avant bras a accroché le beaupré. Et alors "CRAC"  et le fameux "ET M...E" qui sort de la bouche instinctivement  . Et là on se dit qu'on mérite d'être  . Bon c'est réparé, il n'y a pas eu de casse de pièce, seulement des collages qui ont lâché ...  . Bonne soirée _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mar 24 Oct 2017, 18:58 | |
| Bonsoir, Et merci beaucoup l'Ancien pour le compliment  . C'est toujours encourageant et motivant un commentaire positif Bonne soirée _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mer 25 Oct 2017, 18:04 | |
| bonjour Jean-Marc je profite de cet espace pour remercier particulièrement Serge de son attention. j'ai rapidement visité ton lien ... c'est vraiment inattendu une telle palette de sujets. tu as un talent certain et j'y reviendrais plus longuement ce soir avec intérêt. pour en revenir à la chaloupe ou barque ? de Jean-Marc ... ..."Rafael: historiquement c'est quoi la solution la plus adéquate? c'est toujours intéressant d'en savoir plus merci par avance"... j'avouerais que je n'ai aucune idée précise de ce qu'il conviendrait comme construction. voilà bien une question à poser aux nombreux spécialistes de ce forum. on aurait ainsi une photo ou un descriptif de ces chaloupes à condition qu'elles différent vraiment à chaque époque ? en ce qui me concerne sur ce point : sur mon précédent SJ Népomuceno je ne me suis pas posé de réelle question et j'ai simplement habillé de chutes de lames en noyer, comme Serge, la barque en fer blanc proposé par ce kit. j’avais proposé à "JP" un pas à pas d'une trentaine de photos sur cette manip... cela aurait pu lui donner quelques idées s'il avait imaginé faire lui aussi cette manip. plus précisément voici un raccourci de cette modif simple et rapide. le résultat peut ne pas plaire mais ce n'est qu'une option à améliorer surement. avant   après   en position et amarré sur le pont principal.  j'en ai profité pour rajouter tout le système "officiel" de poulies qui manœuvreront cette barque. non prévu, bien sur, dans le kit de ce SJ Népomuceno.  voilà comment j'ai pu récupérer ma chaloupe très simplement. amitiés à vous deux rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |
Nicolas42 Major

Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
 | Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Mer 25 Oct 2017, 21:15 | |
| Bonsoir,
Je découvre un chantier intéressant que je vais suivre. _________________ Nicolas
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Ven 27 Oct 2017, 16:41 | |
| - Nicolas42 a écrit:
- Bonsoir,
Je découvre un chantier intéressant que je vais suivre. Bonjour Nicolas42, merci de ton intérêt pour mon chantier. C'est mon premier et je m'efforce de poster toutes les étapes. Tes remarques seront bien entendu les bienvenues, car cela me fait progresser. _________________ Jean-Marc
|
 | |

| Sujet: Re: Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans Ven 27 Oct 2017, 16:48 | |
| Rafaël, Merci pour ce partage. Ta chaloupe est superbe tu as fais là un sacré boulot en allant jusqu'au moindre détail  . Pour ma part je vais lâchement profiter du fait que la chaloupe de mon modèle est à l'envers pour me contenter du bordage  . A suivre. _________________ Jean-Marc
|
 | |
| Santa Maria (Amati 1/65°) par Jimans | |
|