La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCaraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Sans_t13
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans

Aller en bas 
+17
lafleur
Lostiznaos
Cédric
Laguigne
snowzz
fanfan54
rico67
gavouot 06
miel
aman-rê
Ekis
Black-Crow
Joe Gillian
HenriF83
Lila33
ghostidem2003 †
Jimans
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyMar 30 Aoû 2016, 22:34

Voilà, je me lance dans la construction de ma première maquette bois. Le Santa Maria au 1/65 d'AMATI.

J'ai voulu prendre le temps de m'imprégner des plans fournis et des consignes de construction. La traduction française (original en Italien) ne reprend pas les illustrations de la version originale, il faut donc "jongler" avec les 2 notices. De plus un décalage de numérotation des illustration par rapport à leur référencement dans le texte perturbe un peu au début, mais on arrive à s'y faire.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1000911 Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1000916 Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1000918 Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1000919 Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1000920 Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1000917

Et puis inventaire de la boîte. Tout me semble OK. De plus l'emballage est très bien fait je trouve. C'est propre et pro. Ça rend la chose agréable.

Première étape pour un novice : le chantier. Le magasin de bricolage près de chez moi revend des "fagots" de chutes de bois à 2€, c'est là que j'ai dégoté ma plaque de contre plaqué pour le chantier. Deux morceau d'un profilé carré de 22x22 font office de mors, l'un mobile l'autre fixe.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1000910
A partir de là il va falloir bien faire attention aux fondamentaux scratch : ne pas se précipiter pour coller les couples.

Traçage des couples pour bien les positionner sur la quille et traçage des perçages d'égalisation des conditions d'air entre les volumes que les couples vont délimiter lorsque le bateau sera terminé (c'est ce que j'ai lu et crois avoir compris).

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010010
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010010
Paré pour le perçage !

En lisant les divers sujets sur le forum study , je comprends qu'il vaut mieux poncer les champs des couples avant de les coller sur la quille, pour avoir une surface de contact optimum pour le collage des virures. Je décide donc d'appliquer cela.


Voilà le montage à blanc avant ponçage des champs et collage des couples sur la quille.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010011
Je m'aperçoit du ponçage en perspective pour aligner le niveau supérieur des couples avec celui de la quille!

Maintenant il va falloir attendre que j'ai terminé le ponçage des champs des couples ... au boulot  cheers

J'espère que je commence bien.

Et surtout, si vous observez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas à me le signaler.

Bonne soirée à vous.

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyMar 30 Aoû 2016, 23:05

Bonsoir Jean-Marc
voilà une maquette que je connais bien ...
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1020811

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1020810

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans 6_p10210
je l'ai faite il y a plus de trente ans. il n'y avait pas à cette époque internet et encore moins un quelconque accès aux forums ... j'étais bien seul devant ma table. elle dormait au garage et je l'ai ressorti pour lui redonner sa beauté d'origine.
je vais bien sur suivre cette construction ...
bonne continuation
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyMar 30 Aoû 2016, 23:57

Merci à vous deux Ghostidem et Sergio pour vos messages.

Elle sont bien belles vos Santa Maria, ça me challenge, c'est bien.

J'avais déjà vu la photo de la Santa Maria de Sergio lors de mes visites passées sur le forum. Mais pas celles de Ghostidem par contre.

En fait, c'est en voyant les photos diverses de la Santa Maria sur le forum que j'ai eu envie de la faire. C'est un beau navire, j'aime bien ses formes. Et sa réalisation a l'air relativement abordable avec de la rigueur et de la patience, que j'espère conserver au fil de la construction. Même pour le novice que je suis.

A très bientôt donc car pour sûr je vais en avoir des questions lors de cette construction scratch .

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Lila33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : GRADIGNAN GIRONDE
Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyMer 31 Aoû 2016, 11:38

Oui elle est jolie la Santa Maria, je l'ai vue grandeur nature il y a longtemps dans le port de Barcelone, enfin sa copie, mais depuis elle a brulé, c'est bien dommage.
Moi aussi je commence, une maquette, l'hermione, et je vais suivre ton post, car les conseils que l'on va te donner me serviront aussi.
J'ai déjà compris qu'il fallait poncer les bords noirs du laser pour que la colle tienne, et je vais faire les trous je pense, ce qui n'est pas indiqué sur mes plans.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : GRADIGNAN GIRONDE
Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyMer 31 Aoû 2016, 14:10

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va Lila,
mais tu lis  là..... : 
https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-genre-renard-ou-autre



voir accueil bienvenue 
bonjour l'ancien,
en effet c'est la que j'ai lu les premiers conseils, pour ma maquette, et c'est la aussi que je me suis dit que je ferais mieux de construire du playmobil. Mais bon qui va piano va sano, donc je vais de ce pas demonter mon début de maquette pour poncer le noir, et faire des trous.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyMer 31 Aoû 2016, 21:51

Jimans a écrit:

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010011
Je m'aperçoit du ponçage en perspective pour aligner le niveau supérieur des couples avec celui de la quille!
Etonnant de devoir poncer le niveau supérieur des couples (le couple 6 semble-t-il sur la photo ?)
Je ne connais pas ce kit, mais mieux vaut vérifier avant de poncer trop vite; les couples sont-ils complètement enfoncés ?
il y a plusieurs ponts,  les présenter sur les couples et tester leurs bons positionnements pour comprendre la suite du montage.
Vérifier aussi que les hauteurs des jambettes qui dépassent des couples sont cohérentes.
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyJeu 01 Sep 2016, 06:27

Merci pour ces conseils.

Je retiens : poncer le haut des couples n'est pas logique. En effet cela se comprend.

Pour le couple trop haut, j'avais mal poncé le fond de l'encoche du couple sur lequel se trouve un des 3 points d'attache du couple sur la plaque d'origine après la découpe laser. Embarassed

Pour les couples un peu bas, je vais suive le conseil de Sergio.

Pour le montage à blanc du pont, cela n'est pas possible car il est dimensionné hors jambettes qui doivent être supprimées après installation du bordé. Je regarderai tout cela attentivement ce week-end et vérifierai la cohérence d'ensemble et les hauteurs des jambettes.

Bonne journée

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Joe Gillian



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyJeu 01 Sep 2016, 09:58

Hello,
Bon courage pour cette Maria sourire

Alors pour la quille, c'est (à mon avis) certain que c'est elle qui doit faire foi.
Ce sont donc les couples qui doivent s'ajuster pile poil comme il faut.... au niveau du pont donc, mais attention aussi en bas de la quille, à vérifier aussi si ça semble régulier.

Ce n'est pas évident, et par contre ça peut se rattraper après, quand tu poseras ta première virule (tout en bas côté quille, donc) : tu regarderas dans le sens de la longueur, l'oeil au niveau de la virule (comme avec une longue vue ^^), et tu verras tout de suite si elle semble "régulière" ou pas.

Je dis ça si tu as un couple qui semble un peu bas : en rajoutant une mini-cale pour le remonter, il faudrait pas déplacer le problème "en bas", vérifie donc que le (ou les) couples concerné(s) arrivent un peu trop bas aussi. Ce serait dans ce cas juste l'encoche qui aura été un poil trop taillée, et la cale sera en effet la bonne solution.

Voilà mon petit avis sur la chose, ayant eu un couple aussi bien foireux sur mon B.Pearl ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobraworld.net
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:37

Bonjour

Sur le haut des couples il faut aussi poncer et enlever le noir du laser pour assurer ensuite un bon collage du pont.Pour les essais à blanc 'couples non collés )   il faut avec une  latte du bordage  que l'on fait glisser le long des couples ,s'assurer qu'il n'y a ni creux  ni  proéminence, sinon il faut y remédier  en ponçant ou au contraire en collant sur la tranche du couple  un petit listeau ..

Bon courage et bonne construction

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyJeu 01 Sep 2016, 13:35

Jimans a écrit:

Pour le montage à blanc du pont, cela n'est pas possible car il est dimensionné hors jambettes qui doivent être supprimées après installation du bordé. Je regarderai tout cela attentivement ce week-end et vérifierai la cohérence d'ensemble et les hauteurs des jambettes.
on peut faire des copies des ponts dans du bristrol en traçant le contour des pièces bois. On découpe ensuite les emplacements pour les jambettes et on place sur le squelette quille+couples.
Le bristol est une bonne ressource pour faire des petites pièces, tester la place des pièces bois, relever des côtes, glisser de la colle...
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyVen 02 Sep 2016, 21:58

Bonsoir,

j'ai pu reprendre mon chantier en fin d'après-midi après 2 jours d'absence pour cause déplacement professionnel. J'avoue que j'étais impatient bounce , d'autant que je suivais le forum avec mon smartphone.

En faisant l'analyse de tous vos conseils éclairés, j'ai démarré le travail.

J'ai tout d'abord fait un contrôle de la hauteur des jambettes, on peut voir sur la photographie que cela n'est pas parfait. Bon cela n'est pas grave, les jambettes sont retirer après installation des bordés. Je ne pense pas que cela porte préjudice à la suite. Il faudra penser à ne pas prendre le haut des jambettes comme référence.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010013

Étape suivante, j'ai procédé au réglage du niveau des couples par rapport à la quille. J'ai appliqué le principe  : Pas touche à la quille No . C'est la référence, et ça se comprend facilement en étudiant la vue en coupe sur le plan study .

J'ai fais un gabarit d'un demi pont avec du papier Canson (merci Henri pour cette idée). Je n'ai pas de Bristol sous la main, faudra que je pense à en acheter ... Je l'ai présenté sur le montage à blanc des couples sur la quille. Cela m'a permit par ailleurs de voir que le pont est taillé 2mm trop long (côté poupe). J'ajusterai les plaques des 2 demi ponts en temps voulu.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010012
On se rend avec cette méthode parfaitement compte des défauts et donc des correctifs à faire.

Je n'avais qu'un seul couple trop haut et c'était d'un chouilla. Un petit coup de lime au fond des encoches et le tour est joué.

Pour ceux qui étaient trop bas, j'ai appliqué le conseil de Sergio et collé au fond de l'encoche de la quille un bout (un copeau en fait) de baguette. Cela demande bien sûr quelques essais.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010015

Ensuite reste à ajuster les champs des couples au niveau desquels la quille (et donc le pont) fait un angle prononcé par rapport à l'horizontale. Cela ne se voit pas forcément sur la photo ci-dessous montrant le couple 12, mais si je ne l'avais pas fait on verrai une "marche".

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010016

Voilà le résultat :
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010017
C'est pas encore parfait mais demain je vais affiner ce travail.

Prochaine étape : avant de coller les couples, je vais tracer de chaque côté de la quille les râblures. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que cela va être utile ...

C'est un mot que j'ai appris il y a quelques jours et j'en profite pour indiquer un lien vers un site avec un lexique d'architecture navale qui me semble assez complet et clair et que j'utilise : Lexique .

C'est bon pour aujourd'hui Mesdames et Messieurs, il faut que je mange sourire . Je vous souhaite une excellente soirée.

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyVen 02 Sep 2016, 22:40

Merci Sergio,

pour l'instant, en premières analyses des plans + des illustrations de la notice fournis par AMATI, ils me semblent assez complets. Mais bon, je pense qu'au cours du montage j'aurai certainement des surprise et besoin de docs. Je ne manquerai pas de te solliciter en MP.

Bonne soirée

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyVen 02 Sep 2016, 22:58

bonsoir Jean-Marc
moi aussi j'ai eu l'occasion de visiter la "Santa Maria" à barcelone ... mais il y a longtemps !

petite visite de ton chantier et je constate que tu maitrise très bien et avec méthode cette préparation. n'hésite donc pas à poser des questions en cas de doutes et il y aura toujours une bonne âme pour te conseiller.  il y a de très bons modéliste ici, toujours prêts à donner les meilleures solutions.
bonne continuation
amitiés
rafael
ps : merci de ta visite.

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : GRADIGNAN GIRONDE
Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptySam 03 Sep 2016, 10:13

Ben Jimans si tu dois aller manger, moi tu m'as plutôt coupé l'appétit, lol. Quoique pour me couper l'appétit il faut en faire.
Merci pour le lexique, car à te lire je patauge vite avec le vocabulaire, et après les détails je te dis pas. Bon je vais reprendre tes derniers travaux et te suivre pas à pas.
Bon vent matelot !
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptySam 03 Sep 2016, 13:26

Bien le bonjour l'Ancien, et merci pour ton message,

effectivement je poserai le pont après les bordées car je me suis rendu compte que sur cette maquette on n'a pas le choix study . En effet les jambettes des couples doivent être enlevées après installation des bordés, le pont n'a donc pas les encoches pour les jambettes.

Les jambettes définitives seront posées après installation du pont.

Cordialement

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyDim 04 Sep 2016, 00:20

Bonsoir,

J'arrive tout droit de la fête de la bière de Sète (jumelage avec la ville allemande de Neubourg oblige !) c'est pour cela que je n'ai pas publié ce post plus tôt ... Hippsss ! Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Biyre10

Comme indiqué hier avant-hier, aujourd'hui hier je me suis attelé au traçage des râblures et au ponçage des couples.

Pour le traçage des râblures sur la proue, j'ai décalqué le profil sur le plan fournit par AMATI et collé le calque sur une feuille canson pour découper ce qui me sert de gabarit et l'utiliser pour le traçage. En prenant garde de conserver une référence pour repositionner correctement le gabarit sur la plaque avant de tracer.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010018


Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010021

Et là j'ai découvert un problème pour lequel j'ai besoin de conseil :

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010020

Les parties basses des couples ne sont pas alignés parfaitement. J'envisage de rajouter des morceaux de lattes taillées. Est-ce la bonne solution ?

Et puis je me suis attaqué au travail fastidieux du ponçage des couples afin de donner à leur tranche l'angle ad'hoc pour installer les virures. J'y ai passé 2h dans mon atelier extérieur (pour cause d'émission importante de sciures que je ne peux me permettre dans l'atelier de la maison) avec l'étau et la lime. Au fur et à mesure de l'avancement j'essayais de plaquer une latte sur les couples. Et cela se présentait pas si mal que ça.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010022

Bon cela méritera quelques ajustement. Mais ce que je peux dire, c'est que je me voyais mal faire ce travail avec les couples collés sur la quille.

Bon, il est temps d'aller Sleep .

A la bonne vôtre.

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Joe Gillian
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Joe Gillian



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyDim 04 Sep 2016, 09:11

Pour tes couples 6 et 7 (si je vois bien), s'il en manque un poil en effet côté quille, il te faut rajouter une fine couche.
Perso c'est ce que j'ai utilisé, une latte de 0.5 mm d'épaisseur, avec ponçage par dessus, ça fait très bien l'affaire Wink

Pour ce qui est du "gros" ponçage (genre tranche des couples), je ne sais pas si tu as une Dremel ou équivalent, mais avec ce genre d'outil, tu gagneras énormément de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobraworld.net
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyDim 04 Sep 2016, 10:41

Merci Joe, me voilà rassuré cheers , c'est ce que je vais faire quand les couples seront collés sur la quille pour les ajuster.

Pour l'outillage, je viens tout juste de m'acheter un outil multi fonction équivalent à une Dremel et pour lequel l'outillage Dremel est compatible. Je ne lai pas encore utilisé mais la prochaine fois c'est sûr que je vais l'employer pour ce travail Cool

Bon dimanche

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyDim 04 Sep 2016, 10:50

L'ancien a écrit:
le bonjour te va,
en effet tu dois recouper la jambettes qui dépassent du pont mais tu peux t'en servir pour poser les pavois. Je l'ai souvent fait. Après je les ai coupé à la tronçonneuses et j'ai posé le vraies jambettes.

Je profite que l'on aborde le sujet des jambettes provisoires présentes sur les couples pour poser une question sur la démarche exacte à suivre :
On utilise les jambettes provisoires pour guider les baguettes du bordage du pavois. Mais on ne peut pas coller les baguettes sur ces jambettes qui sont enlevées par la suite ! Alors comment fait-on ? Et comment coupe-t-on les jambettes provisoires sans abimer les baguettes du pavois , parce que la tronçonneuse, hein ?  Où est l'astuce Shocked

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyDim 04 Sep 2016, 11:22

Je n'en suis pas encore à cette opération, mais voilà ce que préconise ALMATI dans leur notice :

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Img51010Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Img50910
L'entaille que tu voies sur la fig. 1 est déjà pratiquée par ALMATI sur mes couples. Mais elle n'est pas suffisante pour que je puisse supprimer les jambettes avec une pince comme l'indique l'illustration.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010023

Je pense qu'il faut tronçonner avec précision sans aller jusqu au pavois et après "casser" la jambette avec une pince.

L'Ancien ou quelqu'un qui a déjà réalisé cette opération pourront peut être nous en dire plus ...  Wink

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyDim 04 Sep 2016, 11:58

Merci pour les explications Very Happy
On a tout intérêt à courber les lames préalablement à leur pose pour que le pavois conserve sa forme après retrait des fausses jambettes.
Et il faut une petite perceuse avec un disque pour finir de tronçonner.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyDim 04 Sep 2016, 12:27

Pour poncer les couples collés et donner le bon profil à la coque, je n'ai rien trouvé de mieux que ça :
Un "tube" en carton de rouleau de sopalin avec du papier de verre scotché dessus !

On change le grain du papier selon les besoins (ou on a plusieurs tubes), ça permet de garder une ligne sur plusieurs couples en même temps et d'avoir un geste très fluide pour obtenir les bonnes courbes...

je rajoute que le coût est inexistant ^^  

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P4170010

_________________
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Tete50px-56522c4 Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyDim 04 Sep 2016, 13:40

Merci pour l'astuce Rehomren,

La souplesse de cet outil doit permettre de bien obtenir le bon profil.

Je verrai comment mes couples se présentent lorsque j'aurai fini de les coller (opération en cours).
Si il y a de la finition à faire je penserai à ton outil ou quelque chose d'équivalent selon ce que j'ai sous la main.

J'aime bien les outils qui ne coûtent quasiment rien cheers

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyDim 04 Sep 2016, 21:05

Bonsoir à tous,

Ça y est, j'ai franchit une étape importante pour le débutant que je suis : le collage des couples, en s'assurant bien entendu de leur bon positionnement et bonne perpendicularité par rapport à la quille.

J'ai utilisé pour cela des morceaux de tasseaux 10x10 rabotés. Le fait qu'ils soient rabotés présument que leurs faces sont bien à 90° l'une de l'autre.

J'y ai créé un chanfrein afin d'éviter qu'ils ne restent collés sur le montage après l'opération. Voir photo ci-dessous.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010024

Voilà comment je maintien le montage :

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010025

C'est assez efficace. On règle la perpendicularité, on vérifie que les distances au couple adjacent des deux côtés de la quille sont identique, et on attend le temps de séchage.

Voilà, c'est fait tous les couples sont collés. Reste juste les renforts de proue.

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans P1010026

Vous noterez que j'ai tracé le niveau de la face inférieure du pont sur la tranche des couples. La plaque support du pont fait 1,3 mm d'épaisseur, les lattes de pont 1 mm. Je prendrai en compte cette épaisseur pour positionner la première virure dont la tranche supérieure doit être au niveau du pont, si j'en crois les plans.

Prochaine étape, collage des renforts de proue et ajustement des couples pour bien recevoir les bordés.

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Lila33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : GRADIGNAN GIRONDE
Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans EmptyLun 05 Sep 2016, 10:05

Génial ce pas à pas,  et cela va être indispensable pour moi. J'adore la méthode du rouleau de sopalin. 
Comment as-tu résolu le problème du couple 6, pour qu'il soit au bon niveau en haut comme en bas ?
 En plus tu vas vite, vite.
Bonne journée et bon vent les marins
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Jimans
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: