La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionmon premier bateau  Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 mon premier bateau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
triplan
Matelot
Matelot
triplan


Localisation : waziers
Navire préféré : chalutier

mon premier bateau  Empty
MessageSujet: mon premier bateau    mon premier bateau  EmptyMer 17 Aoû 2016, 13:45

première vidéo de mon premier bateau



Ps: j'ai inséré la vidéo (Romilly)

mon premier bateau  Dscn2714
si ça vous tente j'ai une construction par l'image et le chemin pour les plans
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

mon premier bateau  Empty
MessageSujet: Re: mon premier bateau    mon premier bateau  EmptyMer 17 Aoû 2016, 14:35

je le trouve superbe... et il évolue bien

n'hésite pas à nous mettre le pas à pas de cette construction fort intéressante
Revenir en haut Aller en bas
triplan
Matelot
Matelot
triplan


Localisation : waziers
Navire préféré : chalutier

mon premier bateau  Empty
MessageSujet: Re: mon premier bateau    mon premier bateau  EmptyJeu 18 Aoû 2016, 16:22

construction par l'image du springer
Théoriquement je ne suis qu’aéromodéliste ! la dernière construction était au séchage
J’ai trouvé dans un vieux MRB la ref du plan d’un pousseur télécommandé le bilan de la lecture
Un inventaire rapide du matériel ctp 7 mm ctp3 et balsa 1 servo une télécommande un moteur de planeur les seuls manquants un contrôleur de voiture 7€ une hélice 5€ 2 batteries de 6 volts 10€
La construction était lancée ci-jointe le détail de la construction en image ainsi que quelques documents trouvés sur le net et le plan pour la superstructure il y a plein d’exemple sur le net
Et libre court a votre imagination .la coque a reçu 2 couches de vernis marin puis 2 couches de peinture bordeaux glycéro et noire la superstructure de la peinture acrylique.
Doc trouvé sur le net :
Les plan sont dispo a cette adresse : http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=16889789&postcount=8282
un peux de calcul pour la propulsion:
CHOIX DE LA PROPULSION (Merci a toutes les personnes qui ont rédigé des articles sur la propulsion)

1/ Les critères déterminant les choix pour le Springer:
- type de modèle de bateau (devant déjauger ou non) et utilisation pousseur (couple)
- forme de la coque (spéciale, carrée, appuie sur un "mur d'eau" à l'avant)
- échelle du modèle (longueur de la coque)
- vitesse à atteindre pour ressembler au modèle grandeur (Doit se situer entre environ 3 et  4 km/h à cette échelle. (Si on doit forcer le pas en suivant le bateau, c'est qu'on va trop vite)
- le "glissement" : provoqué par le frottement de la carène et les perturbations des flux d’eau
Evalué  entre 20 et 40% selon la forme de la coque, de l'hélice... Sans rentrer dans les détails (voir les formules sur le site), un glissement de 35% correspond à un coeff 0,65, un glissement de 40% à 0,6. Vu la forme de ma coque, je prends le plus fort, 0,6.

2/ Les éléments de la ligne de propulsion :
• taille et modèle d'hélice (Nbre de pales) - La taille = le diamètre total de l'hélice, le pas = distance théorique parcourue par l’hélice en une rotation (malheureusement pas souvent indiqué).
Pour connaître le pas réel, il faut prendre en compte le glissement, soit une perte de rendement provoqué par le frottement de la carène et les perturbations des flux d’eau.
Une approximation d'après certains catalogues de marques qui donnent le pas de leurs hélices : le pas est très approximativement égal au diamètre qui lui est indiqué.

Pour tricher un peu, d'après les normes, le Springer doit avoir une hélice de 40mm maxi, cette taille étant entre autre définie par la place disponible entre la coque, le bas de la quille détambot et le gouvernail.

• caractéristiques moteur (accouplement direct ou réducteur?), brushless ou brushed?
Contrairement à la croyance populaire, le couple contrôleur + brushless n'a pas un rendement très supérieur au couple variateur + moteur à balais, de l'ordre de 5 à 10%, ce qui n'est pas si mal, mais les brushless n'aiment pas tourner lentement. La raison en est que c'est le contrôleur qui détermine la vitesse de rotation et il utilise la tension de la force contre électromotrice du moteur sur la phase non alimentée pour caler la commutation, ce qui impose un régime minimal sauf à disposer de capteurs de position à effet hall sur le moteur (Sensor en anglais). Ca existe, notamment pour les voitures, mais ces moteurs ont des Kv généralement très élevés.
Il faut souvent un réducteur et ce qu'on gagne d'un côté, on le perd en partie de l'autre.

• alimentation élec (voltage afin d'adapter les tr/mn au mieux)



Informations retenues jusqu'à présent pour mon Springer :
- taille hélice : 40mm
- pas de l'hélice approximatif : 41
- vitesse à atteindre : 3 km/h
- glissement 0,6 (glissement fort correspondant à 40% de perte d'énergie)

On va pouvoir en déduire la vitesse de rotation de l'arbre, donc du moteur accouplé en direct (sans réducteur pour limiter les pièces mécaniques).

Formule :
tr/mn = V (km/h) x 1.000.000
                pas x 60 x glissement

tr/mn = 3 (km/h) x 1.000.000       = 2.032 tr/mn / 7,4 (V en 2S) = 274 kv !!!   avec lipo
      41 (pas approximatif) x 60 x 0,6
                                                 =2032 tr/mn  / 6 volts    = 338 kv avec batterie de 6 volts au plomb
(Rappel : les kv sont les tr/mn par volt.)

ce qui voudrait dire qu'en prenant un moteur de 2000 kv alimenté  en 6 volts, il tournerait  au 1/6 de sa vitesse, donc pas de chauffe et peu de consommation. Donc, choix d'un moteur pouvant bien tourner au ralenti, en abaissant l'alimentation élec
A ne pas faire : si on prend un moteur qui tourne beaucoup plus vite, le glissement (perte d'énergie réellement transmise dans l'eau) va augmenter sérieusement, le moteur tente d'atteindre inutilement sa vitesse normale et on aura une surchauffe du moteur et une consommation très nettement accrue.

Pour rappel, en principe, ces bateaux sont propulsés par des brushed 12V récupérés sur des perceuses et alimentés par des batteries au plomb de 6Volts
la construction:
mon premier bateau  110

mon premier bateau  211

mon premier bateau  310

mon premier bateau  412

mon premier bateau  510

mon premier bateau  610

mon premier bateau  6bis10

mon premier bateau  710

mon premier bateau  811

mon premier bateau  1010

mon premier bateau  1110

mon premier bateau  Dscn2715

mon premier bateau  Dscn2716

installation de la télémétrie

mon premier bateau  Tele110

controle du voltage de l'accus du bateau

mon premier bateau  Tele210


La coque les  flancs en ctp de 7 mm(récupe emballage) le dessous en 3mm
Garder les chutes des flans pour faire le support du pousseur
Les poussoirs chutes de ctp20mm colle de menuisier
le dessus ctp de 3mm les hublots joints de robinet
La super structure du balsa de 2 et 3 mm les hublots joint robinet la cheminée un tube de cigare
La cabine balsa vitre emballage plastique pilote tableau de bord eclairage
Récupération led sur un drone alimentation lipo 2s 450 avec un contacteur
Et un servos de 9 grammes
Moteur un moteur récupéré sur un planeur arbre d’hélice perso (tube de laiton arret roues, bagues tournées par un copain axe d’hélice diamètre 4 fileté pour l’alignement avec le moteur un morceau de tube de circuit d’air
La barre un pneu indoor(avion indoor) avec des cures dents la bouée
Pneu indoor aération coude en cuivre rambarde fil de cuivre 1 fois 1.5mm
Echelle rond diam 6 coupé en deux
Le poste de pilotage avec ecran et carte rail de Calais
Barque balsa et carton
Grue ancienne antenne de radio cassée et une canette de machine a coudre
Et pour terminer avant la construction d’un chalutier au 1/20 installation de la télémétrie
Cela permet de vérifier le voltage des accus du bateau (sur la télécommande « ext v2  5.94)
Bonne construction et bonne navigation
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

mon premier bateau  Empty
MessageSujet: Re: mon premier bateau    mon premier bateau  EmptyDim 21 Aoû 2016, 13:39

Bonjour
Exposé clair precis et technique, et j'aime bien le coté recyclage/recup c'est çà le modélisme à l'ancienne.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

mon premier bateau  Empty
MessageSujet: Re: mon premier bateau    mon premier bateau  EmptyLun 22 Aoû 2016, 17:35

bonjour,

"Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître".... Bravo pour la qualité de la réalisation et les informations techniques !
mon premier bateau  2184292159

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

mon premier bateau  Empty
MessageSujet: Re: mon premier bateau    mon premier bateau  EmptyMar 23 Aoû 2016, 19:19

salut,bien jolie ce petit bateau et ben construit avec ça
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier bateau  Empty
MessageSujet: Re: mon premier bateau    mon premier bateau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier bateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE CIVILE :: Les OFNI (Objets Flottants Non Identifiés)-
Sauter vers: