| U-96 Hachette/Amati | |
|
+12thierry33 Lila33 jeanbauduen Pollux grandpa26 JGT de VAL lionel45 † fred 44 steph13 romilly Pierre66 Panzart 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Panzart Matelot

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Sam 10 Sep 2016, 13:20 | |
| _________________  Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours | |
|
 | |
Panzart Matelot

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Sam 10 Sep 2016, 14:29 | |
| Tiens une tite tof du U-47 si tu ne l'as déjà  @+  _________________  Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours | |
|
 | |
Lila33 Quartier-maître de première classe

Localisation : GRADIGNAN GIRONDE Navire préféré : VOILIERS ANCIENS
 | Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Sam 10 Sep 2016, 15:45 | |
| Je suis admirative sur la qualité des finitions du bordé. Merci aussi pour la mise en garde de la déformation, vous le dites tous, du coup je suis en train de faire le mien pour mon Hermione. | |
|
 | |
fred 44 Major

Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
 | Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Sam 10 Sep 2016, 19:39 | |
| salut,ya pas a dire tu gaze l'ami,et merci pour ces photos intéressantes a+ | |
|
 | |
thierry33 Matelot

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Mar 20 Sep 2016, 07:41 | |
| Don Michel Ange , la grandeur et la simplicité , t'on travail et superbe , pour ste Féréole tu l'auras @+thierry | |
|
 | |
Panzart Matelot

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Mer 21 Sep 2016, 23:20 | |
| - thierry33 a écrit:
- Don Michel Ange , la grandeur et la simplicité , t'on travail et superbe , pour ste Féréole tu l'auras
@+thierry Salut Thierry J'amènerai le travail en cours  J'en profite pour ceux d'entre vous qui serai dans le coin de Brives les 18 et 19 novembre expo à Ste Féréole multidisciplinaire, figurines, bateaux, avions, blindés, autos, trains à ne pas manquer vraiment très sympa. Pour répondre à Lilas à propos du bordé, la partie de construction qui doit être parfaite pour qu'il y ai le moins de ponçage à faire. Il y a des courbes très serrées au niveau des couples de ballastes et sur la partie arrière avant l'étambot. Pour réaliser mon bordé j'ai procédé comme suit.  J'admets que sur un bordé long ce n'est pas facile mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour faire quelque chose de propre. De plus il ne faut pas hésiter à faire les diminutions assez rapidement pour les vieux gréements c'est une question de réalisme.  Suite del'U-96 Pour l'instant j'ai laissez tomber les dalots de pont ce travail étant très répétitif et ennuyeux j'en ferai peu à peu quand ça me prendra.  Je me suis concentré sur la poupe et la proue, deux sous ensembles sur lesquels il y a pas mal de boulot et que l'on peut faire à n'importe quel moment.  La poupe  Même travail que sur les pièces plastiques précédentes présentant des trous d'inondation   Et surtout pas à la Dremel ça tourne beaucoup, beaucoup trop vite...   La proue va être un peu plus sportive!    La partie la plus facile    C'est là que ça ce complique pas mal, les dalots sont moulés dans une épaisseur de plastique de 6 ou 7mm et pour les dégager il va falloir faire carrément des tranchée de plus de 5mm de profondeur tout en conservant les côtés pour pouvoir y coller les pièces de laiton plus tard.  Il faut en premier lieu fraiser une ligne de chaque côté qui servira de guide pour le fraisage.     Ça fait un peu de copeaux...    Et on recommence l'opération pour le côté bâbord   Le fraisage de délimitation   Et les "tranchées" en cours   Avec un kolossale katastrofe! la fraise est passée à travers.   Valà valà la suite demain  @+  _________________  Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours | |
|
 | |

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Jeu 22 Sep 2016, 10:30 | |
| Bonjour Panzard, J'espère que tu n'as pas fait de cauchemars, sur ta kolosale katastrofe, parceque je trouve ce travail de précision très beau, ça change tout. Merci aussi pour ton croquis sur le biseautage, je n'avais pas encore compris ce que c'était, et j'avais bien vu en faisant un test avec un morceau de carton que ça n'irai pas tout seul. Je croyais qu'il fallait juste effiler la lame vers la proue ou la poupe. J'espère que tu vas trouver le moyen de boucher ce vilain trou, pasqu'autrement ton bateau va couler Bonne journee. | |
|
 | |
Panzart Matelot

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Ven 23 Sep 2016, 23:01 | |
|
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Sam 24 Sep 2016, 08:03 | |
| Bonjour
Superbe boulot sur cette proue et les pièces métalliques rendent l'ensemble très réaliste
Tous mes encouragements pour la suite | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Sam 24 Sep 2016, 12:18 | |
| salut michel je vient de percuter que c'est ton montage jolie boulot bravo  |
|
 | |
romilly Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Sam 24 Sep 2016, 14:16 | |
| belles explications et beau travail plus je vois l'avancement de ce sous-marin plus je me prend à regretter de ne pas avoir tenté l'aventure | |
|
 | |
Panzart Matelot

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Sam 24 Sep 2016, 22:29 | |
| Salut les Marins Merci pour vos com's  et pour la description de la colle  , tien j'm'en vais m'faire une chtiote sniffette.  Maintenant que je suis gonflé à bloc suite du U  avec le détail du puits d'ancre.      Comme la chose est plutôt claire yapuka.  Plasticard de 0.2mm  1/2 rond de 1.2mm  Étiré d'un bout de grappe pour simuler la soudure.  Pour simuler la soudure il faut faire un petit outil ici en laiton mais on peut tout aussi bien le faire avec un cure-dent.  Puis dans le roule goupille  Après il suffit de détremper l'étiré en place avec de la Tamiya Extra Thin cement bouchon vert et d'imprimer délicatement la pointe du biseau sur l'étiré ramolli pour simuler la soudure. Fastoche non?  Au final la proue doit ressembler à ça avec les panneaux des torpilles ouverts et les tubes montés à blanc. Reste à rectifier les dalots réparés.   Sur la photo du puits d'ancre du U-995 il y a une ligne de soudure qui sépare en deux morceaux celui-ci, je ne l'ai pas représenté et je réinterroge sur le bien fondé de la chose la proue ayant été sommairement restaurée à grand coup de plaques d'acier. J'opterai plus pour une grosse pièce forgée mise en forme par matriçage mais il est possible que cette pièce ai été faite en deux parties.  Si quelqu'un a une idée plus précise il est toujours temps de l'ajouter.  La proue en place non collée   Avec la poupe, dans la précipitation j'ai oublié de faire des photos du montage  mais j'ai suivi aveuglément la notice.   La suite bientôt  @+  _________________  Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours | |
|
 | |
Panzart Matelot

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Sam 24 Sep 2016, 22:34 | |
| - romilly a écrit:
- belles explications et beau travail
plus je vois l'avancement de ce sous-marin plus je me prend à regretter de ne pas avoir tenté l'aventure Merci Si vraiment l'aventure te tente passe un coup de fil à Hachette ils te diront si c'est encore disponible et les conditions d'achat en une ou plusieurs fois parce qu'on en est déjà au fascicule 71. @+  _________________  Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Dim 25 Sep 2016, 07:49 | |
| super michel  |
|
 | |

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Dim 25 Sep 2016, 10:03 | |
| Bonjour Panzard, Moi j'admire toujours, mais je me demande pourquoi il a des dents en acier devant, c'est pas un requin quand même !!!!lol est-ce que c'est fait pour briser la glace lorsqu'il est en surface ? | |
|
 | |
Panzart Matelot

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Dim 25 Sep 2016, 15:04 | |
| Bonjour Lila Non c'est un coupe filet anti sous-marin le même est prévu sur l'avant du pont comme sur une des photos présentée plus haut. Maintenant historiquement je pense que ces coupes filet n'étaient plus en usage en 1941. L'U-96 a peut être reçu cette dotation en début de carrière mais dans tous les cas démontés assez rapidement. Perso j'aime bien cette configuration même si ce n'est pas très rigoureux historiquement.  @+  Pour en revenir à la soudure médiane du puits d'ancre, plus je regarde les photos plus je me dis que cette pièce a été fabriquée en deux partie  La première tof pour Lila33 le U-99 en cale sèche.  Les autres pour me convaincre que le puits d'ancre a bien été fait en deux parties...    Donc yapuka je vous montre ça ce soir avec mes autre élucubrations... @+  _________________  Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours | |
|
 | |
fred 44 Major

Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
 | Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Lun 26 Sep 2016, 19:27 | |
| salut,nickel les explications tres beau travaille a+ | |
|
 | |

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Lun 26 Sep 2016, 22:08 | |
| Bonjour Panzard et merci pour les explications. Il est superbe avec cette scie en métal. | |
|
 | |
godillot Matelot

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Lun 26 Sep 2016, 23:22 | |
| Bonsoir. Mon dieu lorsque je le compare avec celui que j´ai entre les mains je ne puis m´empêcher de voir que le détail d´un tel bestiaux doit être quelque chose de génial. De plus à cette échelle tu vas pouvoir t´éclater avec la peinture et ses effets. Comme tu peux t´en douter je vais te suivre de près pour essayer de faire de ma minuscule pièce quelque chose d´honorable pour un vieux fantassin. De plus et ce n´est pas la moindre affaire j´apprends plein de choses que j´ignore. georges.  | |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Mar 27 Sep 2016, 21:32 | |
| Magnifique travail de détails, bravo !  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
Panzart Matelot

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Mer 28 Sep 2016, 23:42 | |
|
 | |

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Jeu 29 Sep 2016, 10:23 | |
| Bonjour Panzard, Alors là dans ton cas, je prends en marteau et je tape dessus, mais c'est pas un bon conseil, alors relax, détends-toi, je vais te faire un tit massage relaxant, te donner le diluant pour cyano que j'ai mais qui marchera peut-être pas. Mais quand même je me pose une question, l'armature en bois que tu as mise juste dessous, est juste à la forme de ton bâteau, si c'est ton bâteau qui ne va pas, il devrait déjà y avoir un problème là.? | |
|
 | |
grandpa26 Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Jeu 29 Sep 2016, 15:10 | |
| Bonjour, j'ai eu le même problème sur le mien, mais beaucoup moins accentué... J'ai corrigé ça et là en jouant de la lime. La structure est longue, (1.40M) et je ne serai pas étonné que ce ne soit pas parfaitement rectiligne... Dominique | |
|
 | |
Panzart Matelot

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Jeu 29 Sep 2016, 21:20 | |
| - Lila33 a écrit:
- Bonjour Panzard,
Alors là dans ton cas, je prends en marteau et je tape dessus, mais c'est pas un bon conseil, alors relax, détends-toi, je vais te faire un tit massage relaxant, te donner le diluant pour cyano que j'ai mais qui marchera peut-être pas. Mais quand même je me pose une question, l'armature en bois que tu as mise juste dessous, est juste à la forme de ton bâteau, si c'est ton bâteau qui ne va pas, il devrait déjà y avoir un problème là.? Salut Lila le diluant de la cyano est l'acétone tu imagines les ravages sur le plastoc...  - grandpa26 a écrit:
- Bonjour, j'ai eu le même problème sur le mien, mais beaucoup moins accentué... J'ai corrigé ça et là en jouant de la lime. La structure est longue, (1.40M) et je ne serai pas étonné que ce ne soit pas parfaitement rectiligne...
Dominique Salut grandpa Effectivement l'ensemble n'est pas parfaitement rectiligne, malgré qu'il le fut à un moment donné  , mais on parle de moins de 0.5mm à peu près au centre de la coque.  Le pont amovible est suffisamment souple pour absorber une déformation de cet ordre lorsqu'il est désolidarisé de la coque, hors c'est irrécupérable et les plaques chevauchent toujours les bords du pont d'au moins 2mm ce qui ne correspond pas à la déformation mesurée,  d'où l'action qui s'impose, démontage du pont  et remontage en ce servant des plaques laiton comme d'un gabarit.  Mais ceci est une autre histoire... @+  _________________  Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours | |
|
 | |
Panzart Matelot

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Dim 09 Oct 2016, 12:41 | |
| Salut les P'tits Loups (d'mer)  Le démontage du pont ne c'est pas fait sans dommages  il a été cassé à trois endroits, mais c'était à prévoir je n'avais pas mégoté sur la dose de syano et la MDF a peu de résistance mécanique surtout quand on tire dessus comme un âne...mais  si non comme le disait Lila33 c'est le marteau. Aux vus du travail déjà avancé je me suis retenu et j'ai réparé non sans jure, insulter (l'éditeur c'est mieux  ) et me baffer. (doucement quand même  ) Donc voici le résultat de ce démontage    Maintenant yapuka réparer  Remise en place sommaire pour voir si tout est de nouveau aligné avant le collage définitif.  Ca ce passe à peu près correctement malgré le jeu qui c'est créé et que je laisserai dans l'état pour l'instant, je verrai plus tard si c'est gênant ou pas.  Les longerons sont à peu près alignés.  Remise en place sur la coque pour que tout ça sèche sans déformation.  La suite bientôt @+  _________________  Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours | |
|
 | |
Panzart Matelot

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Dim 09 Oct 2016, 19:44 | |
| Bon en attendant d'avoir la niaque pour reprendre le pont j'ai terminé la proue qui est prête à poser. Première opération masticage de tous les joints.   Découpe d'un morceau de cp de 0.2mm  Montage à blanc puis collage, cette plaque va éviter de mastiquer le gros joint intérieur disgracieux difficile à poncer par la suite.  Après 24h de séchage on le coupe au scalpel lame n°11  On remastique  Et on ponce à nouveau un fois le mastique bien sec.     Valà valà la poupe est quasiment terminée je finirai lorsque le tube sera définitivement collé en place en attendant elle va rejoindre la proue dans le tiroir des pièces terminées.  @+  _________________  Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Dernière édition par Panzart le Jeu 13 Oct 2016, 14:27, édité 1 fois | |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Dim 09 Oct 2016, 20:25 | |
| bien le bonsoir
du beau travail
tu mastique avec quoi? _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Dim 09 Oct 2016, 21:50 | |
| jolie croupion  pas facile d'appréhender cette partie car peux de photos existent sur cette zone bon courage pour la suite cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Panzart Matelot

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Dim 09 Oct 2016, 23:06 | |
| Merci à vous deux  Le mastique que j'utilise en plus dela Tamiya Extra Thin Cement bouchon vert dont je me sers comme diluant, juste pour ramollir et fluidifier un peu le mastique.  Nicolas je suis toujours avec beaucoup d'assiduité tes fabuleux montages aussi bien sur les Colleurs qu'ici. @+  _________________  Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours | |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Lun 10 Oct 2016, 04:27 | |
| Bien le bonjour
je vais essayer ta recette merci pour le renseignement _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Lun 10 Oct 2016, 07:44 | |
| hello michel ça avance ça avance joliment bien  |
|
 | |

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Lun 10 Oct 2016, 14:03 | |
| Oui en effet ta méthode est plus raffinée que le coup de marteau que j'avais préconisé. Mais voilà, il faut encore et encore du la patience, mais le résultat est à la hauteur. Bonne réussitte pour la suite. | |
|
 | |
Panzart Matelot

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Jeu 13 Oct 2016, 14:24 | |
| Salut les marins Merci pour vos messages sympas et encouragements il y a des moments comme ça où le modélisme n'est pas un long fleuve tranquille malgré les quelques décennies de pratique  . Continuation du remontage du pont avec un peu plus de subtilité que les coups de marteau, même si des fois ça démange...  Le pont ayant été fragilisé j'ai pris l'option de coller les renforts de suite: 1- pour le renforcer 2- pour avoir la surface d'appui pour les plaques de laiton  Mise en place à blanc des différentes plaques, ça a l'air de ce passer correctement.    Pour remonter les flancs du pont je vais donc me servir des plaques laiton comme d'un gabarit. Un petit morceau de double face à chaque angle pour maintenir les plaques en place pendant l'opération.  Et on attaque le remontage   Le plus pénible dans l'affaire a été de nettoyer les pièces plastique du 'tas' de cyano dont je les avais copieusement chargé.   Le côté tribord est complet et remonté, on voit déjà clairement qu'il s'agissait bien d'un mauvais montage des ces pièces et non de la rectitude de la coque.   Valà tout est parfaitement en ligne  il n'y a plus qu'à retirer les plaques en attendant le montage définitif      Voili voilou, une chtiote conclusion s'impose pour cette phase délicate de montage. Je ne saurai que trop vous conseiller, pour ceux qui n'en sont pas encore à ce stade et ceux qui attendent d'avoir la totalité des fascicules pour commencer, de suivre ce principe pour le montage des flancs du pont amovible. Un démontage est toujours périlleux et peut être préjudiciable à la qualité finale d'un modèle.  Je vais marquer une tite pause sur le montage du U-96 pa'ce que j'ai autre chose sur le feu ailleurs.  À bientôt pour la suite de l'aventure. @+  _________________  Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours | |
|
 | |
Pollux Maître

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Jeu 13 Oct 2016, 14:31 | |
| Bonjour Panzart, J'admire ta patience... ta maîtrise de toi (coup de marteau évité...) ainsi que ta persévérance... car au final cela paye... et le résultat en vaut le coup  _________________  Jean-Christophe alias Pollux 
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: U-96 Hachette/Amati Jeu 13 Oct 2016, 14:57 | |
| tu vois michel quand tu veut jolie rattrapage  |
|
 | |
| U-96 Hachette/Amati | |
|