| Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Joe Gillian Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Jeu 01 Déc 2016, 16:43 | |
| Ah mais je suis installé depuis le début ^^
Bon courage en tout cas ^^ | |
|
 | |
steph13 Premier maître

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Ven 02 Déc 2016, 09:27 | |
| Bonjour, Superbe boulot ! Je viens de me faire les 3 pages, et j'attends les autres avec impatience... Ta productivité m'impressionne Steph | |
|
 | |
Thierry70 Maître

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Ven 02 Déc 2016, 19:26 | |
| Merci Steph. 02/12/2016.Le résultat de mes croisillons n'était pas à la hauteur de mes attentes !... Les lames étaient un peu trop larges et, comme dit précédemment, les épingles ont provoqué des fissures qui, même si elles étaient sur les parties qui seront éliminées, ont légèrement décalé le montage. J'ai donc redécoupé des lames de 1,1 à 1,2 mm cette fois au lieu des 1,5 mm du premier essai et j'ai remplacé les épingles par des bandes d'adhésif double face.  Ce n'est pas aussi régulier que sur le kit mais on verra après séchage et léger ponçage ce que ça va donner. Amicalement Thierry | |
|
 | |
Thierry70 Maître

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Sam 03 Déc 2016, 12:06 | |
| 03/12/2016.Ca se poursuit. Découpe grossière des chutes dépassantes des lames et décollage de la plaque de croisillons du support.  Découpe plus fine, côté papier, à l'aide de petites ciseaux à photodécoupe en suivant le tracé rouge du bord de la pièce.  Finition, toujours côté tracé, au papier de verre.  | |
|
 | |
Thierry70 Maître

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Sam 03 Déc 2016, 14:37 | |
| Côté bois : Il y a certains défauts mais l'ensemble est acceptable.   En cours de vernis. il restera à ajuster tout ça sur la coque, et à faire l'autre côté. Amicalement Thierry | |
|
 | |
romilly Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Sam 03 Déc 2016, 14:54 | |
| | |
|
 | |
Thierry70 Maître

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Sam 03 Déc 2016, 16:04 | |
| Merci Romilly. J'attaque les croisillons du côté bâbord. La technique de l'adhésif double face s'avère beaucoup plus pratique, rapide et précise que les épingles. En plus c'est repositionnable bien plus facilement.   C'est tout pour ce week-end, demain je profite du beau temps pour voler. Thierry | |
|
 | |
Thierry70 Maître

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Dim 04 Déc 2016, 20:21 | |
| Bonsoir, Après un petit vol hivernal au-dessus de la brume  j'ai poursuivi le côté bâbord des croisillons. Des lames plus fines et la mise en place par adhésif double face donne un bien meilleur résultat.   Mise en place à blanc sur la coque, ça change tout !  Bonne soirée. Thierry | |
|
 | |

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Dim 04 Déc 2016, 21:51 | |
| Pas simple, cette histoire, mais bien sympa quand même :) | |
|
 | |
steph13 Premier maître

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Dim 04 Déc 2016, 23:29 | |
| Bonjour,
L'astuce du double-face est à retenir ! Beau boulot, cela ne doit pas être facile d'en venir à bout.
Steph | |
|
 | |
Stephane80 Maître

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Lun 05 Déc 2016, 07:02 | |
| Bien joué Thierry ! Défi relevé et réussi ! A bientôt Stéphane | |
|
 | |
Lostiznaos Elève officier

Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
 | Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Lun 05 Déc 2016, 21:31 | |
| En tous les cas le résultat est vraiment beau, bravo!!!! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
 | |
Thierry70 Maître

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Sam 10 Déc 2016, 17:39 | |
| Bonsoir, Les avancées du jour. 10/12/2016.Début de l'aménagement de la cabine arrière :   Correction d'une grosse erreur à la proue. Je me suis aperçu que quand j'ai réalisé la coque j'avais mal regardé le plan et fait la proue cintrée alors qu'elle est rectiligne... Comme je n'avais pas vraiment envie de recommencer, j'ai opté pour la mise en place d'une cale de rattrapage et d'un second bordé.  Mise en place des lattes.  J'ai rajouté un bastingage un peu plus large pour cacher l'erreur.  Début de la réalisation du gouvernail, comme d'habitude en bois de barquette de fruits secs plaqué.  Le plus "rigolo" est de réaliser la succession de profils sr la même pièce : carré rond puis ovale, tout au papier de verre très fin.  La barre de manœuvre sera posée affleurante, trop compliqué de réaliser une lumière rectangulaire aussi fine. Bonne soirée Thierry | |
|
 | |
romilly Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Dim 11 Déc 2016, 09:59 | |
| que c'est beau que c'est beau | |
|
 | |
Thierry70 Maître

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Dim 11 Déc 2016, 10:30 | |
| | |
|
 | |
yoda83 Major

Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
 | Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Dim 11 Déc 2016, 10:46 | |
| Toujours aussi plaisant a suivre ce scratch  . @ pluche :pirat: | |
|
 | |
Thierry70 Maître

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Dim 11 Déc 2016, 17:16 | |
| Merci Yoda. 11/12/2016.Aujourd'hui j'étais de permanence sécurité des vols mais avec moins de 100 mètres de visibilité et une piste verglacée j'ai préféré fermer le terrain et me remettre sur le Higaki. J'ai terminé le gouvernail et réalisé quelques pièces, pas vraiment difficile mais un peu minutieux.3 Les "cloisons latérales de la cabine arrière", je n'ai pas découpé l'emplacement des poutres, je le ferai une fois les pièces en place pour être certain du positionnement. Comme le plan est extrapolé de photos il peut y avoir une petite erreur dans mes calculs. La partie supérieure de la "façade" de la cabine, pareil, je placerai les autres éléments en position pour valider les dimensions par un montage à blanc.  Le gouvernail est terminé, comme je suis complètement cinglé (et je l'assume), j'ai fait un liseré en acajou pour aller avec la coque bicolore et j'ai mis des ferrures en laiton.  Les ferrures :  Les poulies de manœuvre, j'ai suivi le plan de Woody Joe et je me suis aperçu après collage qu'il comportait une petite erreur par rapport au modèle du musée d'Osaka, ces petites pièces devraient être légèrement inclinées mais c'était collé...  Bonne soirée Thierry | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Lun 12 Déc 2016, 08:32 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Mar 13 Déc 2016, 18:32 | |
| | |
|
 | |
Thierry70 Maître

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Sam 17 Déc 2016, 14:17 | |
| Le week-end est arrivé, on continue le montage. 17/12/2016.Les "tobisemis" réalisés fin août étaient un peu trop gros, je les ai donc refaits. Le nouveau à gauche, l'ancien à droite   En situation.  J'ai réalisé la rambarde de poupe et j'en ai bien bavé ! Pas évident de couper régulièrement les poteaux de4 mm de haut !!!  A bientôt pour la suite. Thierry | |
|
 | |
Thierry70 Maître

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Dim 18 Déc 2016, 17:48 | |
| Bonsoir, La petite série du jour. 18/12/2016.Réalisation et pose de la façade de la cabine arrière (c'est en regardant la photo que je me suis aperçu qu'un montant n'était pas droit  ...)  Réalisation des étagères de la cabine arrière (photo prise avant limage et ponçage).  Réalisation de la demi-cloison interne de la cabine arrière. Mise en place des baguettes sur un morceau de barquette de fruits secs.  Mise en place des éléments de décoration en bois de placage.  Pose des éléments réalisés.  J'ai également fabriqué la poutre centrale. J'ai décidé de la doubler car à cet endroit les poutres longitudinales de la partie avant et de la partie arrière se rejoignent en formant un léger angle. Pour éviter un décalage, les poutres de chaque partie arriveront sur leur propre support. Pas à pas sur la fabrication : Comme toujours, ce sera du bois de barquette de fruits secs plaqué d'un côté (ici en frêne blanc). Le plan est imprimé sur du papier adhésif et collé sur le bois de barquette. Découpe au cutter.  Les encoches sont faites à la lime.  Mise en place d'entretoises avant assemblage des deux parties.  C'est tout pour ce soir ! Amicalement Thierry | |
|
 | |
Thierry70 Maître

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Lun 19 Déc 2016, 18:20 | |
| Bonsoir, Si je continue comme ça, j'aurai terminé avant Noël !!!... Non, je blague. 19/12/2016.Fabrication des cabestans, j'ai un peu simplifié en faisant 4 barres de manœuvre au lieu de 6. Je suis parti d'une baguette carrée donc c'était plus facile .  Mise en place des poutres de la partie avant de la cabine sur ma poutre transversale double.  Réalisation d'un gabarit pour faire l'escalier intérieur.   Réalisation des anneaux des cordages de manœuvre du gouvernail dans du fil en laiton.  Préparation de la partie arrière des Ayumis.  Pose à blanc.  Vue par l'arrière des commandes du gouvernail.  Pose à blanc des cabestans.  Bonne soirée. Thierry | |
|
 | |
lafleur Maître

Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
 | Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Mar 20 Déc 2016, 11:21 | |
| Du beau travail sur un navire que je découvre avec attention et admiration même si je me dit que le constructeur japonais s'est vraiment compliqué la vie au possible.  _________________ Je flotte donc je suis.
| |
|
 | |
Thierry70 Maître

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Mar 20 Déc 2016, 15:18 | |
| 20/12/2016.Retour sur la planche à dessin pour déterminer la technique de construction des pavois et mise en place des poteaux.  Les photos du montage dans quelques heures... Amicalement. Thierry
Dernière édition par Thierry70 le Mar 31 Jan 2017, 20:28, édité 1 fois | |
|
 | |
troyti Maistrancier

| Sujet: Re: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch Mar 20 Déc 2016, 17:04 | |
| yaouh sérieux ???? en tant que dessinateur projeteur j’apprécie le travail !!! bon je retourne avec ma pelle et mon sceau finir la Bounty  thierry (bis) | |
|
 | |
| Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch | |
|