La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5

Aller en bas 
+22
Glénans
ghostidem2003 †
troyti
gavouot 06
Ekis
fanfan54
amiral 71
Lila33
romilly
patdxfr
steph13
Nicolas42
Doulos54
HenriF83
Pelikan
Magellan
Restater
lafleur
miel
Aloïs Mesureur
Laguigne
jojo5
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyJeu 13 Avr 2017, 18:17

Hello Joël, je suis contant que cela t'ait servi, mais il n'y a pas que moi qu'il faut remercier, mais l'ami Gérard alias Zébulon sourire

_________________
Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Signat10 Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 0034
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyJeu 13 Avr 2017, 19:58

Laguigne a écrit:
Hello Joël, je suis contant que cela t'ait servi, mais il n'y a pas que moi qu'il faut remercier, mais l'ami Gérard alias Zébulon sourire

Bien entendu, cela va de soi, cette doc m'a bien servie !


Joël

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyJeu 13 Avr 2017, 22:57

Bonsoir Joël,

Toi jurer ! Non ce n'est pas possible ! Ah si, ce sont les canettes de bière qui n'étaient pas assez fraîches et non cette sacrée ... nom d'une pipe de ......... de maquette !

Mais trêve de plaisanterie, ton travail est fort bien fait et très intéressant. Il me servira quand j'y serai et je t'en remercie !

Bonne continuation et bonne nuit.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Le 7 eme...   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyVen 14 Avr 2017, 16:09

Je ne doute pas que vous avez remarqué qu'il manquait un fil de pêche !
La bière n'y est pour rien !

Le septième, celui qui est tout en haut du tangon....

Et bien, celui là déroge à la règle des six premiers. Lui ne passe pas dans le système des hale-bas, il va directement du haut du tangon à l'arrière.
C'est le seul qui est lové au taquet du bas du tangon, avec des boucles, les autres étant amarrés sans jeu....

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Mj10010

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Mj10110

Pour Paques, je vais essayer de réaliser des hameçons....

Normal...

sourire sourire sourire sourire

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyVen 14 Avr 2017, 16:11

Je voulais dire des "hale à bord" et non des "hale bas"...

Excusez moi...


Joël

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyVen 14 Avr 2017, 16:23

Bon jour Joël,

Bon, je continue à noter tes infos sur le montage de tes fils de pêche, mais avec moins d'attention, pour le moment, que ce que tu as fait avant. En effet, je ne suis pas encore à ton niveau et j'aurai oublié ces évolutions. Donc je reprendrai tout cela le moment voulu.

Par contre, étant en pleine période de Pâques, je suppose que tu vas faire tes hameçons en chocolat, bien entendu !!!

Bon, bon, ça va, je sors !

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptySam 15 Avr 2017, 10:07

Et non, l'hameçon n'est pas en chocolat, mais le poisson, oui !

Fil de fusible très fin, le poisson fait 2 cm de long pour donner une idée de l'échelle.
La pliage se fait avec deux lames de cutter comme on voit sur la photo.
J'ai réalisé 2 modèles, respectivement de 4 et 5 m/m de long (20 et 25 cm à l'échelle 1).

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Hameyo11

Je ne peux faire plus de macro, mon appareil ne veut pas....


Joël

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptySam 15 Avr 2017, 11:48

Ton bateau est vraiment d'une précision parfaite... c'est impressionnant !
Par contre, les poulies et caps de mouton Billingboat sont en plastique ???! Shocked Shocked

_________________
Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Tete50px-56522c4 Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptySam 15 Avr 2017, 17:55

rehomren a écrit:
Ton bateau est vraiment d'une précision parfaite... c'est impressionnant !
Par contre, les poulies et caps de mouton Billingboat sont en plastique ???! Shocked Shocked

Et oui, nul n'est parfait....

Rien ne m'empêchera de teinter ces poulies couleur bois....


Quand j'aurais le temps !



sourire sourire sourire sourire sourire

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyLun 17 Avr 2017, 15:40

Je profite de la mise en place des différents fils de pêche côté tribord pour poster des photos que je n'avais pas faites de l'autre bord :

Ratelier des "hales à bord" avec les boucles prêtes à recevoir les différents fils de pêche, les petits tolets sont déjà en place.

" Truc" à fabriquer des boucles de  "hale à bord". Il en faut six , plus une qui sera au pied du tangon pour le septième fil de pêche.



Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Mj10411


Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Mj10511

Ne mangez pas trop de chocolet !


Joël

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyLun 17 Avr 2017, 16:05

Bonjour Joêl,

Ne t'inquiète pas pour le chocolat, juste ce qu'il faut mais pas plus pour ces Fêtes de Pâques.

Pas grosses, tes boucles de hale-à-bord, Il faut de bons yeux, des doigts agiles et beaucoup de calme. Bravo.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyLun 17 Avr 2017, 17:57

Hello +1 avec Bertrand, là c'est de la précision d'horloger suisse ! affraid clown

_________________
Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Signat10 Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 0034
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyMar 18 Avr 2017, 08:13

Glénans a écrit:
Bonjour Joêl,

Ne t'inquiète pas pour le chocolat, juste ce qu'il faut mais pas plus pour ces Fêtes de Pâques.

Pas grosses, tes boucles de hale-à-bord, Il faut de bons yeux, des doigts agiles et beaucoup de calme. Bravo.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

Pour les boucles, j utilise le clou de gauche de la photo du "truc".
Il suffit de nouer autour du clou, de mettre un point de colle.
Pas complique....

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Hameçons   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyJeu 04 Mai 2017, 10:52

Après quelques jours passés en extérieur, me voilà à nouveau sur la Marie-Jeanne.
Les 14 hameçons sont enfin réalisés...
Pas très gros !


Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Mj10610


Il ne reste plus qu'à les coller au bout des fils de pêche.

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Poulies   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyJeu 04 Mai 2017, 10:54

En ce qui concerne les poulies "plastique", j'ai pris la décision de les peindre en blanc, comme sur de nombreuses photos d'époque.
Si j'avais été prévoyant, je les aurais peintes avant !


Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Mj10710


sourire sourire sourire sourire sourire 


Joël

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyJeu 04 Mai 2017, 11:34

Bonjour Joël,

Bien fichus tes hameçons. Dommage que tu n'ais pas pensé à y joindre une piècette de 1 centime pour avoir une idée de leur taille.

En tout cas, bravo.

Il ne te reste plus que la fixation avec un super nœud de pécheur et ce sera bon. Bon, bon, je me moque gentiment de ta dextérité, car je me doute bien que c'est impossible à faire, vu la taille ! Colle les bien, et ce sera superbe !

Bon courage pour la fin.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyJeu 04 Mai 2017, 12:07

jojo5 a écrit:
En ce qui concerne les poulies "plastique", j'ai pris la décision de les peindre en blanc, comme sur de nombreuses photos d'époque.
Si j'avais été prévoyant, je les aurais peintes avant !
Beaucoup auraient laissé tomber... Bravo pour la motivation. Et surtout, tu as bien fait de masquer le plastique : c'est très bien en blanc ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Hameçons Marie-Jeanne   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptySam 13 Mai 2017, 09:36

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour fixer les hameçons aux bouts des lignes de pêche. Ce n'est pas parfait, mais ça a le mérite d'exister...


Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Mj10810

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Mj10910


sourire sourire sourire sourire 


Joël

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptySam 13 Mai 2017, 18:50

Bonsoir Joël,
+ 1 avec l'Ancien,
Bravo pour cette multitude de détails.

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyMer 17 Mai 2017, 22:46

Bonjour Joël,

Excuse-moi, bien que je l'ai vu, j'ai complètement oublié de répondre à ton travail que je trouve remarquable, car ces hameçons sont bien dans la taille du navire. Bravo.

Finalement, il est pratiquement terminé.

Il ne te reste plus qu'a le protéger avec une belle vitrine.

Il y a un mode d'emploi pour en fabriquer une sur notre site.

Tu peux le trouver sur :
"fabriquer ses vitrines en verre par Bgire"


Dossier extrêmement bien fait par Bgire dont je ne me souviens plus du prénom ! Ah si : Bruno !

Bon fin de travail.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyJeu 18 Mai 2017, 11:53

Merci à tous.

Mais comme je ne suis pas toujours content, je vais refaire mon foc avant...

J'ai d'ailleurs créé un petit topic sur ce sujet dans "trucs et astuces", car je vois bon nombre de maquettes de voiliers dans des expositions dont les voiles, mal réalisées, jurent avec le reste du travail du modéliste...

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyJeu 18 Mai 2017, 11:59

Glénans a écrit:
Bonjour Joël,

Excuse-moi, bien que je l'ai vu, j'ai complètement oublié de répondre à ton travail que je trouve remarquable, car ces hameçons sont bien dans la taille du navire. Bravo.

Finalement, il est pratiquement terminé.

Il ne te reste plus qu'a le protéger avec une belle vitrine.

Il y a un mode d'emploi pour en fabriquer une sur notre site.

Tu peux le trouver sur :
"fabriquer ses vitrines en verre par Bgire"


Dossier extrêmement bien fait par Bgire dont je ne me souviens plus du prénom ! Ah si : Bruno !

Bon fin de travail.

A bientôt.

Bonne journée.


Merci pour l'info.
Pour mes dioramas de maquettes, j'ai réalisé des petites vitrines en plastique transparent, collées au chloroforme...
C'est moins lourd qu'une vraie vitrine en verre....

Je ne sais pas ce que je vais réaliser pour mon voilier.
Madame préférerait surement que je le mette au feu pour ne pas encombrer un peu plus la maison...


Joël

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Foc Marie-Jeanne   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyJeu 18 Mai 2017, 16:28

Voilà le nouveau foc, réalisé en moins d'une journée. Je commence à avoir le coup de main....
Les coutures sont plus réalistes, au vu des photos d'époque...


Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Mj11010

J'ai aussi repeint les caps de mouton "plastique" en marron, comme les cordages qui s'y rattachent.


A bientôt pour la suite, car j'ai encore pas mal de finitions à faire !


Joël

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyJeu 18 Mai 2017, 17:01

Bonjour Joël,

Des vitrines en plastiques sont bien, plus légères en effet, mais avec un risque beaucoup plus élevé de rayures. Enfin c'est un choix que chacun fait ! Mais par contre, cela protège vraiment bien de la poussière.

Il n'est strictement pas question, si je peux me permettre, que tu mettes ta jolie maquette au feu !!! Ce serait du "grand n'importe quoi ! ". Il faut mieux que tu la vendes ou la donnes à quelqu'un qui est passionnée et ravie !
Bon je sais bien que c'est une boutade, mais quand même !

Refaire ton foc, drôle d'idée ? Pourquoi, je le trouve bien ? Ah ! Je viens de trouver ta nouvelle photo : Oui, en effet, il rend mieux comme cela ! Bravo.

Les dernières questions du jour :

- Où as-tu trouvé le canot de sauvetage de ton navire ? Dans quel site ou boutique, que je puisse en commander un ? Merci.

-  Comment sont faits ou plutôt, comment fabriquent-t' on les anneaux pour les coulisseaux de voile (carrés bleus du plan) ? Je crois avoir vu que tu les avais collés aux anneaux ?

- Ainsi que pour les anneaux des cosses de bosses de ris (ronds rouges du plan) ?

Image Haubans-bis :

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Hauban13


Avec tous mes remerciements.

A très bientôt.

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 EmptyVen 19 Mai 2017, 11:08

Pour répondre à tes questions :
Le canot était déjà dans la boite.
Comme je ne vais pas l'installer, je pourrais te l 'envoyer.

Les cosses de ris ont été réalisées à partir de bouts de cordage mis en forme à la colle à bois (encore)

Je me suis basé sur le croquis ci dessous :

Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Voilur10

Comme on peut le voir, les ralingues ne sont pas toutes du même diamètre, mais j'ai fait l'impasse la dessus.


En ce qui concerne les anneaux de mat, j'ai utilisé ceux de la boite, en plastique.
Et comme j'ai fait l'erreur de ne pas les glisser sur les mats au début de la réalisation du gréement dormant (haubannage), il a fallu que je les coupe délicatement au cuter et ensuite les écarter suffisamment pour les mettre sur les mats, une fois collés sur les voiles.

La galère !
Car ils se cassaient comme du verre ....

Heureusement, les points de collage ne se voient pas de trop...


Un conseil à tous :
Mettre ces anneaux AVANT de haubaner la mature.


Joël

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5   Thonier* - Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de jojo5
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: