Sujet: Re: Orenoque 1848 [propulsion mixte voile+roue à aube] de marco Ven 27 Fév 2009, 08:04
slut marco magnifique!!!!! rien a jeté on a presque envie de le voir navigué
amicalement herve
_________________ maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va
maquettistement Hervé
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
snoopy Second Maître
Localisation : Le havre
Sujet: Re: Orenoque 1848 [propulsion mixte voile+roue à aube] de marco Ven 27 Fév 2009, 09:45
Et bé une sacré bête que voilà !
_________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Cornic Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Trop loin de la mer
Sujet: Re: Orenoque 1848 [propulsion mixte voile+roue à aube] de marco Ven 27 Fév 2009, 10:15
Pour moi cela reste, dans le contexte du forum, un vieux gréement.
Trois mâts à phares carrés et brigantines, la propulsion à vapeur et roues à aubes latérales ne dispensait pas des voiles.
surcouf Maître principal
Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..
Sujet: Re: Orenoque 1848 [propulsion mixte voile+roue à aube] de marco Ven 27 Fév 2009, 10:46
:pirat: Ah!......le nouveau tu commences fort, J'avoue que je vous envie possesseurs de bois et travailleurs de cette matière noble... a côté de ma monstrueuse montagne de plastique..... A+
Flash Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Au milieu de l'Atlantique Navire préféré : Tirpitz
Sujet: Re: Orenoque 1848 [propulsion mixte voile+roue à aube] de marco Ven 27 Fév 2009, 11:35
Salut Marco,
C'est une belle maquette d'un beau bateau
_________________
marco Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Orenoque 1848 [propulsion mixte voile+roue à aube] de marco Ven 27 Fév 2009, 16:04
L'ancien a écrit:
le bonjour te va marco, ce
Citation :
vieux gréement,??? ou bien voilier moderne?? ou OFNI?? telle est la question!
On ne va pas chipoter pour une joilie maquette que je garde dans mon faux-plafond à monter ! C'est pour la mienne une maquette MAMOLI à l'échelle 1/100 ème, elle donnera une longueur de 1,00 mètre terminée. Est-ce bien la même que la tienne ? Cela fait parti des maquettes que j'ai achétes pour ma retraite !
Elle rend beaucoup mieux terminée que sur la boîte, elle est belle et élégante !
Amicalement vôtre… Mike l'Ancien…
Mes respects! d'accord on laisse en vieux gréement, mais l'apparition de la vapeur marquant une évolution notable dans l'art de la navigation, j'étais dans le doute! oui c'est bien la Mamoli (aprés vérif dans les nombreux plans)... montée il ya ??? 10 ans?? sans certitude. Bon pour les mérites respectifs des maquettes en bois plastique etc... aucun souci à se faire, il faut se faire plaisir. N'étant pas le monteur, je ne veux que partager avec vous quelques photos. merci
Invité Invité
Sujet: Re: Orenoque 1848 [propulsion mixte voile+roue à aube] de marco Ven 27 Fév 2009, 16:27
Bonjour à tous , au fait , roue à aubes ou hélice , savez vous pourquoi on en est venu à généraliser l hélice au dépend de la roue à aubes et à la suite de quel essai ?
Sujet: Hélice ou roue à aubes Dim 01 Mar 2009, 14:14
Le Canard a écrit:
Bonjour à tous , au fait , roue à aubes ou hélice , savez vous pourquoi on en est venu à généraliser l hélice au dépend de la roue à aubes et à la suite de quel essai ?
En attelant deux bateaux semblables, le Ratler et le R????, les arrières tournées l'une vers l'autre et on a mis "en vapeur toutes" et insensiblement au début puis de manière plus nette, c'est l'hélice qui a gagné en remorquant l'autre en arrière. C'était vers 1850 en Grande Bretagne (la flemme d'ouvrir les bouquins ! ).
Jean-Pierre Matelot
Localisation : Belgique
Sujet: Re: Orenoque 1848 [propulsion mixte voile+roue à aube] de marco Ven 06 Mar 2009, 22:07
Jolie réalisation: c'est la première fois que j'en vois une.
Cela dit, c'est quand même un bien curieux bateau: curieuse ancre, étrange mât d'artimon sans vergue basse, vergues des mâts de hune trop hautes. Et tout cela se retrouve sur les photos de Mamoli: c'et donc prévu ainsi!!!
Décidément, Mamoli a des modèles intéressants, mais l'authenticité???
Cornic Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Trop loin de la mer
Sujet: Re: Orenoque 1848 [propulsion mixte voile+roue à aube] de marco Ven 06 Mar 2009, 22:54
chs a écrit:
Le Canard a écrit:
Bonjour à tous , au fait , roue à aubes ou hélice , savez vous pourquoi on en est venu à généraliser l hélice au dépend de la roue à aubes et à la suite de quel essai ?
En attelant deux bateaux semblables, le Ratler et le R????, les arrières tournées l'une vers l'autre et on a mis "en vapeur toutes" et insensiblement au début puis de manière plus nette, c'est l'hélice qui a gagné en remorquant l'autre en arrière. C'était vers 1850 en Grande Bretagne (la flemme d'ouvrir les bouquins ! ).
Ce qui en résumé veut dire qu'une hélice a un meilleur rendement qu'une roue, en étant plus solide et n'offrant aucune prise au vent contrairement à la roue ... sans parler du temps de réaction pour passer de "en avant" à "en arrière" ...
Invité Invité
Sujet: Re: Orenoque 1848 [propulsion mixte voile+roue à aube] de marco Ven 06 Mar 2009, 23:13
Tes arguments qui te font préférer Frédéric Sauvage à Claude Jouffroy d'Abbans sont plus que convaincants.
Cornic Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Trop loin de la mer
Sujet: Re: Orenoque 1848 [propulsion mixte voile+roue à aube] de marco Sam 07 Mar 2009, 09:42
Ceci dit une roue à aube possède un avantage considérable sur l'hélice : sont utilisation sur des navires de faible tirant d'eau ... d'où sont utilisation sur les bateaux à fond plat du Mississipi ...
Quant à avoir une préférence poue le sieur Sauvage ou le sieur d'Abbans, je n'en ai pas, les deux ont fait progresser la technqiue de propulsion mécanique des navires ...