| Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet | |
|
+78Dvs95 JeanRCA Geo 31 Djodjo kerezou Clément Lenoir Michael lepreux 64ch MarcL Yves31 steph13 papy biquet Vidda Leyab michel bernard bdsa64 Octant Bosco45 dakota59 Marin13 ofencer29350 Charles Qc jipe14 Lostiznaos Docgillou Terminator26 Amigo54 Fred P. Jean-Claude 59 caputsyl THIMARIE WAG07100 gun4045 Doulos54 Delavega Cédric GrandCharles rico67 Black-Crow ptit'mouse JF35 Guigui Clem Auxis7021 troyti yoda83 Steckmeyer michgir amiral 71 snowzz Ekis ghostidem2003 † lafleur Magellan petitfred jiherve jpern lionel45 † captain Troy PERRIN Michel Josey Whales bulledo capdoc Restater pcd polchen57 gavouot 06 xavero63 benaben davou21 Pégase XX jcbeynarbonne jeanbauduen miel professorus patalisa romilly a.piot 82 participants |
|
Auteur | Message |
---|
capdoc Maistrancier
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Mer 4 Fév 2015 - 8:40 | |
| Bonjour .
Bravo,je vais suivre avec une grande attention ce sujet . | |
|
| |
Restater Elève officier
Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Mer 4 Fév 2015 - 9:38 | |
| Salut Papy Biquet Je ne dis pas que ton assemblage est mal fait loin de là, mais je dis que souvent on appelle trait de jupiter un assemblage comme sur ta photo qui est ni plus ni moins qu' assemblage a mi bois. J'ai assisté aux chantiers de l'enfer a Douarnenez a l'assemblage de la quille d'un trois mat (projet qui a été abandonné) et c'était bien en trait de jupiter les deux pièces mises en place a la masse tellement les découpes était précises Bien le hs mode off Amitié _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Mer 4 Fév 2015 - 12:15 | |
| Bonjour, papy biquet, et restater. Je me permet une petite remarque au sujet des assemblages. Le montage dont parle restater, n'est pas ou peu utilisé en construction navale, celon mes sources N'oublions pas que nous sommes sur une construction du XVII ème, et si cet assemblage était utilisé à cet endroit précis, cela n'aurait pas échappé à l'auteur de ces belles planches.(j'ai mes yeux dessus!!!!!!!). et l'Hermione n'a pas profité non plus de la cheville à couper l'eau contrairement à celle que nous connaissons, qui elle, en est pourvue.. Toujours ce problème des sources. Source: Indications pratiques pour le tracé des plans d'embarcations. de G. SOE. L'écart long à redan et clé est bien indiqué, mais là, le sujet, ce sont les embarcations et non une corvette de 1747, d’où mon scepticisme, mais je peux moi aussi me tromper. Il y a bien un écart à mi-bois, mais le premier de la bande me parait le plus conforme du lot. A prévoir aussi la mise en place de la râblure et du trait de dégraissement tant que tes pièces peuvent se travailler à plat. |
|
| |
Restater Elève officier
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Mer 4 Fév 2015 - 12:20 | |
| Merci crabe,très intérressant Amitié _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer | |
|
| |
papy biquet Aspirant
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Mer 4 Fév 2015 - 16:15 | |
| bonsoir crabe super !!!! mais voila , l'écart numéro un est le mieux comme tu dit !! c'est sur ils sont chevilles ,je viens de voir mes sources ! j'avais oublie ça ! allez bonne soirée et merci _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
| |
papy biquet Aspirant
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Mer 4 Fév 2015 - 19:01 | |
| bonsoir !! voila une autre avancée ! mais je bosse aussi sur le superbe la partie bâbord des cadènes _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Mer 4 Fév 2015 - 20:51 | |
| Ton AR se présente joliment Je suppose que tu attaques bientôt les gros morceaux(lisse de Hourdi et etc) |
|
| |
a.piot Maître principal
Localisation : chatillon sur indre 36 Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Mer 4 Fév 2015 - 22:06 | |
| Elles me paraissent épaisses tes cadenes? _________________ amicalement a.piot
| |
|
| |
papy biquet Aspirant
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Sam 7 Fév 2015 - 13:18 | |
| _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
| |
bulledo Maistrancier
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Sam 7 Fév 2015 - 13:29 | |
| Bonjour papy biquet, Voilà un beau début, je vais suivre l'Amarante avec attention Amicalement | |
|
| |
Josey Whales Maître principal
Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor Navire préféré : Reder Mor
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Sam 7 Fév 2015 - 14:14 | |
| Bonjour papy biquet , quelle belle aventure, cela promet d'être très intéressant ! Pour en revenir au trait de Jupiter, il est relativement utilisé par les charpentiers de marine ( en tout cas, ceux que je connais ) aussi bien en construction qu'en restauration. Voici un exemple tiré d'un des livres de mon ami charpentier de marine Xavier Buhot-Launay ( Restaurer et entretenir les bateaux en bois ) : Amitiés josey PS: la doc de crabe est également très intéressante, tirée de la page 38 et 141 de la " bible " Traité de construction des bateaux en bois du kayak à la goélette "par Henri Dervin, un bouquin incontournable _________________ Josey L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Dernière édition par Josey Whales le Dim 8 Fév 2015 - 13:32, édité 1 fois | |
|
| |
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
| |
| |
Restater Elève officier
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Sam 7 Fév 2015 - 20:46 | |
| CQFD merci de l'info josey Amité _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer | |
|
| |
a.piot Maître principal
Localisation : chatillon sur indre 36 Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Dim 8 Fév 2015 - 7:37 | |
| C'est la figure 5 qui est tres employée , c'est a dire sans clé. _________________ amicalement a.piot
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Dim 8 Fév 2015 - 9:37 | |
| Belle avancée, pas mal le trait de Jupiter sur la figure 6 |
|
| |
papy biquet Aspirant
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Dim 8 Fév 2015 - 19:19 | |
| BONSOIR !! deux trois photos !de l'étrave !et une petite vue générale ! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
| |
a.piot Maître principal
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Lun 9 Fév 2015 - 8:13 | |
| Commence à faire ton chantier sinon tout va etre de travers ! meme là ,pour faire tes ajustements ! _________________ amicalement a.piot
| |
|
| |
papy biquet Aspirant
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Lun 9 Fév 2015 - 10:37 | |
| Bonjour ,oui Alain, j'y pensais MERCI !!! c'est sur je ne vais pas ajuster comme ça tu fait comment??? _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
| |
a.piot Maître principal
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Lun 9 Fév 2015 - 18:06 | |
| Regarde sur le diapora que je t'ai envoyé _________________ amicalement a.piot
| |
|
| |
papy biquet Aspirant
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Sam 14 Fév 2015 - 7:16 | |
| bonjour une petite entrée , dans les couples , là le numéro 25 maitre couple !! ,il yen a 52 !!! bonne journée _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
| |
Restater Elève officier
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Sam 14 Fév 2015 - 7:57 | |
| Bonjour Papy Biquet C'est du beau travail que tu nous fais là, le couple n'est pas très large attention aux doigts, tu verras au bout des 52 couples tu sentiras mieux!!!! Bon courage Amitié _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer | |
|
| |
PERRIN Michel Maistrancier
Localisation : 45240 La Ferté St Aubin Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Sam 28 Fév 2015 - 8:42 | |
| Je suis bluffé ! ... Je vais te suivre avec beaucoup d'intérêt. à+ Michel _________________ >> "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, >> "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, >> "polissez-le sans cesse, et le repolissez, >> "Ajoutez quelquefois, et souvent effacez ! ... Nicolas Boileau Le modélisme, c'est un peu ça, Non ? à vous revoir, Michel | |
|
| |
gavouot 06 Maître principal
Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Sam 28 Fév 2015 - 9:52 | |
| Bravo pour tpn courage. C'est pas facile. JPG | |
|
| |
papy biquet Aspirant
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Sam 28 Fév 2015 - 11:04 | |
| merci les gars !! pour le moment je suis un peu en relâche avec (l'amarente ) je poursuis le (superbe ) dans la mature et le gréement des affuts !! du boulot mais lorsque ceci me prend trop la tète je repasse sur ,l'amarente !! a plus il faut que je redéligne du bois !! la semaine prochaine !! bye _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
| |
captain Troy Second Maître
Localisation : Charente Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet Dim 1 Mar 2015 - 19:21 | |
| salut papy biquet,
du beau travail, bon courage pour la suite ...
Amitiés
Jim _________________ " Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais ) ____________________________________________________________
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet | |
| |
|
| |
| Corvette L’Amarante 1747 (plan G. Delacroix 1/36°) de papy piquet | |
|