La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPose de hublots en photodécoupe Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pose de hublots en photodécoupe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Pose de hublots en photodécoupe Empty
MessageSujet: Pose de hublots en photodécoupe   Pose de hublots en photodécoupe EmptyMer 06 Juil 2016, 17:52

Rien de plus fastidieux que la pose de hublots. Avec cette méthode, je gagne (un peu) de temps : il suffit de planifier les tâches de la façon suivante :

1 Préparation des hublots en découpe : Pour dégrapper les hublots de leur grappe, je maintiens chaque hublot sur la grappe avec la pointe du cutter sur une surface dure et je bouge la grappe, avec le mouvement les picots se tordent et ça libère le hublot... Ensuite il faut couper les ergots (avec un cutter) sur une surface dure (ma plieuse)...
Pose de hublots en photodécoupe <a href=Pose de hublots en photodécoupe 936391P1010474" />

2 Positionnement des hublots à blanc (bon côté) en face de chaque emplacement... On peut faire une dizaine de hublots, en fonction de la rotondité de la coque. On les laisse en position.
Pose de hublots en photodécoupe <a href=Pose de hublots en photodécoupe 199149P1010479" />

3 - Encollage à la CA : j'utilise la pointe d'une seringue pour déposer un peu de colle sur chaque emplacement (3 maximum)
Pose de hublots en photodécoupe <a href=Pose de hublots en photodécoupe 325129P1010480" />

4 - Je fais coulisser chaque hublot sur l'emplacement encollé (avec la pointe du cutter et un deuxième cutter avec la pointe très sèche)
Pose de hublots en photodécoupe <a href=Pose de hublots en photodécoupe 378456P1010481" />

4 - Et voilà 10 hublots posés en 20 minutes max
Pose de hublots en photodécoupe <a href=Pose de hublots en photodécoupe 166755P1010482" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pose de hublots en photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Pose de hublots en photodécoupe   Pose de hublots en photodécoupe EmptyJeu 07 Juil 2016, 11:54

Bonjour à toi Belgo.

Sincèrement change de méthode car tes hublots sont vraiment pas terrible. Au niveau de l'ébavurage ont voit encore trop les points d'attache. Il ne sont pas à la même hauteur et en plus il ne sont pas droit.

Pour la découpe; utilise plutôt une lame se scalpel neuf (j'utilise des lames 10A Swann-Morton que j’achète par boite de 100). Je coupe au plus prés lors du dégrappage des hublots (Normalement il n'y a pas de reprise de coupe à faire). j'utilise le colle cyno ultra fine (Zap Rose). Pour ceux qui veulent faire de la PE, je recommande vivement ce type de colle. Je dépose une goutte de cette dernière sur un fond de pot de yaourt en verre. Avec une pince à épiler courbe et trés fine, je trempe légèrement un bout de l'hublot dans la colle et le positionne à sa place. J'en fait une bonne vingtaine comme cela. Puis avec un pique laine je viens remettre de la colle ultra fluide pour consolider le collage initial.

Voilà ma méthode. Mais c'est toi le chef de tes montages, alors tu fais comme tu le sens.

Ce forum est un lieu d'échange, ou chacun apporte sa contribution.

Amicalement
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Pose de hublots en photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Pose de hublots en photodécoupe   Pose de hublots en photodécoupe EmptyJeu 07 Juil 2016, 13:32

Bonjour mon cher "belgo" l'idée est bonne Very Happy  mais en modélisme il y a plusieurs mots qui ne sont pas compatibles sauf pour les colles "express" "rapide" et d'autres Very Happy . Je dis +1 avec Alain et pour moi je procède de la manière suivante
Lame neuve et/ou ancienne mais cassées en deux pour récupérer le centre de celle ci neuf et solide , toujours couper avec un angle vers ta piece PE pour éviter les petits restes  de fixations et je coupe sur un support plastique dur pour garder la lame en état
Moi je mets ma colle extra ou normale dans un bouchon (eau) 2/3 gouttes  incliné et avec mes différents "piques colle" celons le travail à faire et ta colle reste utilisable très longtemps (Plusieurs heures) 
Je dispose d'un crayon "téflon" et de différentes pinces pour poser ma PE avec bien sur une tite bougie type chauffe plats pour nettoyer très régulièrement le bout du "poseur" de colle
Petites photos
Devant l'extra fluide et en rose la normale avec les deux lames pour couper la PE
Pose de hublots en photodécoupe 664932DSCN5945

Le crayon et deux piques colle
Pose de hublots en photodécoupe 414205DSCN5946

Et la tite bougie
Pose de hublots en photodécoupe 474926DSCN5947

Voila mais je suis comme Alain c'est juste  ma manière à moi Wink tu restes maitre de ton montage Very Happy

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Pose de hublots en photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Pose de hublots en photodécoupe   Pose de hublots en photodécoupe EmptyJeu 07 Juil 2016, 14:52

Je propose cette solution justement pour éviter les manipulations de pe, saisir un hublot avec une brusselle ou une pince à épiler est impossible en 1/350... aussi bien dans l'épaisseur que par les côtés... pour ensuite manipuler un hublot avec de la CA, c'est encore pire... neuf fois sur dix tu peux être sûr que c'est collé à ta pince...  les ébavurages ne se voient plus une fois peints... et l'alignement c'est pas forcément top mais je progresse... chacun à son rythme...
Oui le crayon à téflon je connais mais en mettant un peu de fibre au bout du cutter partiellement collée, tu peux attraper les hublots pareils avec... merci l'electricité statique...
donc oui la découpe à améliorer certes, mais pour la manipulation, je préfère ma méthode... Je vous mets au défi de positionner le hublot bien droit en une seule fois... il faut toujours rattraper... avec ma méthode, c'est possible...
Merci pour votre lecture critique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pose de hublots en photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Pose de hublots en photodécoupe   Pose de hublots en photodécoupe EmptyJeu 07 Juil 2016, 15:58

Si joint une photo afin de démontrer qu'impossible n'est pas Français (LOL). 

La pince à épilée est brunie, car je la passe régulièrement sous la flamme d'un briquet pour la nettoyer lorsque de la colle déborde du hublot. Mais c'est relativement rare.

Pose de hublots en photodécoupe Dsc_5810

A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Pose de hublots en photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Pose de hublots en photodécoupe   Pose de hublots en photodécoupe EmptyJeu 07 Juil 2016, 18:27

Chapeau bas Alain, j'ai encore beaucoup de chemin à faire avant d'atteindre cette finesse de travail... Mais je pense qu'au chronomètre, je te bas... 10 hublots en 20 minutes, qui dit mieux
je pense aussi que mes pinces sont trop grossières... c'est pas du matos de précision.... elles ne joignent pas bien... enfin bravo quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose de hublots en photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Pose de hublots en photodécoupe   Pose de hublots en photodécoupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose de hublots en photodécoupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: