La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel type de fond dur utiliser ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Quel type de fond dur utiliser ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Quel type de fond dur utiliser ? Empty
MessageSujet: Quel type de fond dur utiliser ?   Quel type de fond dur utiliser ? EmptyMer 29 Juin 2016, 13:17

Bonjour,

Pour protéger le bois des voiliers anciens ,notamment les ponts ou les coques certains modélistes chevronnés précoisent d'utiliser du fond dur  à la place du verni.Mais il existe plusieures sortes de fond dur :
 - cellulosique
 -nitrocellulosique
-polyuréthane
 -à l'eau
 -gomme laque

Quel est le fond dur  qui vous semble donner les meilleurs résultats parmi cette gamme ?

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel type de fond dur utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fond dur utiliser ?   Quel type de fond dur utiliser ? EmptyMer 29 Juin 2016, 18:17

Bonjour,

A l'eau, sans hésitation : facilité d'emploi, dilution réglable au petit poil, pénétration dans les pores

Seul petit inconvénient, le bois gonfle un poil avant de se rétracter, mais c'est imperceptible, et la couche est sèche en 1/2 heure, et définitive en 1/2 journée, le tout sans odeur...

Ne pas oublier : une seule couche, en croisant les traits de brosse (le Fondur n'est pas un vernis), et surtout jamais de produit teinté, réservé à l'ameublement !

Coup de main : pour la carène, j'ai utilisé un essuie-tout imprégné de produit : l'enduction est bien fine et surtout très régulière, et ça va extrêmement vite, et sans coulure, et, pas de rinçage !  Very Happy

Même traitement sur le socle en hêtre ci-dessous que j'avais commandé brut de ponçage : 


Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Quel type de fond dur utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fond dur utiliser ?   Quel type de fond dur utiliser ? EmptyMer 29 Juin 2016, 19:44

Merci  Christian pour tes judicieux conseils concernant le fond dur à l'eau et en plus je crois avoir lu  que l'on pouvait  coller des petites pièces d'accastillage sur un  pont passé au fond dur à l'eau..est ce vrai ?

Bien Amicalement

Jean- Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel type de fond dur utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fond dur utiliser ?   Quel type de fond dur utiliser ? EmptyVen 01 Juil 2016, 21:05

Black-Crow a écrit:
[...] je crois avoir lu  que l'on pouvait  coller des petites pièces d'accastillage sur un  pont passé au fond dur à l'eau..est ce vrai ?

Bonsoir,

C'est vrai, avec de la cyano, qui fait prise sur les supports lisses ou imperméables, mais pas avec de la colle blanche vinyllique, qui a besoin de la porosité du bois pour tenir

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Quel type de fond dur utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fond dur utiliser ?   Quel type de fond dur utiliser ? EmptyDim 03 Juil 2016, 10:56

Bonjour

J'utilise pour ma part de l'enduit nitro-cellulosique pour mes ponts (celui qu'on utilisait autrefois pour tendre le papier japon sur les ailes des avions en balsa) et toutes les colles adhèrent sans problèmes dessus: cyano, epoxy et même la colle à bois vinylique. En revanche j'ai rencontré une fois des petits soucis avec le cypres japonais dont est fait le kit du Higaki Kaisen sur lequel la peinture acrylique avait tendance à s'écailler un peu par endroits; mais peut-être cela tient-il à la qualité du bois ou à celle de la peinture … je ne sais pas.

Bon Dimanche !
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel type de fond dur utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fond dur utiliser ?   Quel type de fond dur utiliser ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel type de fond dur utiliser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: