La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003

Aller en bas 
+55
BROMURE
halfelin
THIMARIE
caputsyl
WAG07100
Nicolas42
bgire
Delavega
Stilgart
PERRIN Michel
Fred P.
peet
Steckmeyer
jojo5
polchen57
dakota59
Thierry70
DAN13000 †
Ericalain
jpern
Auxis7021
papy biquet
aman-rê
troyti
Pégase XX
amiral 71
fanfan54
snowzz
michel 46
Lostiznaos
HenriF83
rico67
Clem
yoda83
Lila33
Jimans
lafleur
a.piot
benaben
Joe Gillian
miel
romilly
gavouot 06
captain Troy
Ekis
Magellan
professorus
Cédric
christian 2
davou21
jiherve
Paul-Henri
Glénans
MartinPécheur59
ghostidem2003 †
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyDim 10 Sep 2017, 18:26

Salut Rafael.

Je me régale à suivre le montage de ton gréement.  Laughing  

On peut dire que tu ne laisses rien au hasard.  Evil or Very Mad  Horizontalité de la vergue, perpendicularité par rapport à l'axe du bateau, bravo.  cheers

Alors que moi, j'ai tendance à le faire à l’œil  cyclops  (mais pas gratis).  Laughing

Quand je vois les deux palans qui supportent la vergue, What a Face  j'ai hâte d'en arriver là pour pouvoir tirer sur les deux cordages qui montent la vergue. clown

ghostidem2003 a écrit:
j'ai fait au plus simple ces ligatures

Mais que faire de plus  Question  C'est parfait  cheers  et j'espère arriver au même résultat pour mon SotS,  :twisted:  mais j'ai des doutes. Rolling Eyes

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyDim 10 Sep 2017, 19:20

Bonsoir Rafaël,

Bonne idée ton "truc" pour maintenir la vergue en position avant de la fixer. A retenir !

Ainsi que le coup de la réglette pour bine positionner l'axe de la vergue.

Par contre tu va les régler plein vent arrière, c'est à dire perpendiculaire à l'axe du pont. Je pense que c'est une bonne position car tu ne vas pas installer de voiles.

Par contre, dans mon cas, j'ai l'intention de le placer au "grand largue", donc les vergues devront être en biais, mais je pense que cette réglette pourra être utile pour positionner toutes les vergues plus ou moins selon le même axe.

Je ne vais plus te féliciter, car je trouve que c'est du réchauffé, car j'ai tendance à dire toujours la même chose ! Allez, une dernière, quand même, c'est toujours aussi beau ! Bravo ! (Ah, ça en fait deux !).

Bon, j’arrête et je sors.

Bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyLun 11 Sep 2017, 23:52

bonsoir 
merci à vous deux pour vos appréciations élogieuses.
Daniel ..."j'espère arriver au même résultat pour mon SotS, mais j'ai des doutes"...
je ne partage pas ces doutes car tu as largement la capacité de faire autant sinon mieux. en tout cas je te le souhaite. il n'y a qu'à parcourir ton "pas à pas" pour s'en convaincre. tu as la patience et le savoir faire nécessaire pour y arriver.

Bertrand ..."tu ne vas pas installer de voiles"... effectivement, il n'y aura pas de voiles car elles ne sont pas comprises dans ce kit. mais en même temps , si je les avaient eu, je ne les auraient pas mises en place car habituellement, dans ces boites, elles ont tendance à être mal cousues et ressemblent à des serviettes ! comme sur mon précédent SJ Népomuceno. j'aurais pu les acheter dans la même boutique que Gilles ... mais bon, ce sera pour une prochaine fois si j'ai l'opportunité de refaire une construction ...

vos visites font toujours plaisir, à bientôt.

CDT
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyMar 12 Sep 2017, 00:10

Bonsoir Rafaël,

Le nuiteux est content de "papoter" un petit instant avec un autre nuiteux !!!

Je trouve que tu as raison d'encourager Daniel, car il fait un superbe travail et étant arrivé à ce niveau, je pense qu'il est tout à fait capable de terminer ce navire. 
Donc avis à la population, d'accord Daniel. Non mais ! De plus, Daniel, il faut que tu ailles jusqu'au bout car on n'est plus très nombreux à le faire et aucun n'a été terminé et présenté sur notre forum. C'est Rafaël qui aura terminé le sien en premier,, puis nous deux.

Rafaël, je te comprends pour les voiles. Note que nous, nous avons la chance de les avoir déjà complètes avec les coutures et autres bordures et ris, ... Elles ont simplement besoins d'un coup de fer.

Maintenant, il n'y a pas de raison que ton prochain voilier n'ait pas de voiles. Il va falloir que tu en choisisses un complet. Et puis ne dis pas non ! ah mais, c'est un ordre ! si je puis me permettre !!!

Bon soyons sérieux, car j'ai fait 10 poulies pour mes couleuvrines sur les 100 à installer, et je vais en faire encore 2 avant d'aller me "pieuter". Donc à peu près une bonne demi-heure.

Je n'ai pas fini car il faudra faire celles du gréement. Quand je pense que ce n'est vraiment pas mon truc, je suis gâté !

A plus et haut les coeurs.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyMar 12 Sep 2017, 00:33

Arghh, il y a un défaut là : affraid 

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Image210



Je désespérais d'en trouver un !! cheers cheers 
Tout est tellement parfait Wink

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyMar 12 Sep 2017, 01:01

Mouahahaha ! Laughing Laughing
Il l'a trouvé : LE défaut !! :mdr:

_________________
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Tete50px-56522c4 Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyMar 12 Sep 2017, 16:35

Salut à tous!

ghostidem2003 a écrit:
tu as la patience et le savoir faire nécessaire pour y arriver.

Glénans a écrit:
Daniel, il faut que tu ailles jusqu'au bout

Merci Rafael et Bertrand pour vos louanges. cheers cheers

Il n'y a aucun problème pour arriver au bout: J'y arriverai, c'est sûr. bounce

Mais quand je dis que j'ai des doutes, Razz  c'est par rapport à la netteté des fils du gréement de Rafael ainsi que la tension de ces fils. :twisted:

Je sais par expérience que c'est très difficile à obtenir, geek  alors avec, en plus, les macro-photos cyclops  et l’œil de lynx de Fred, Shocked  c'est un véritable défi. clown

@Bertrand: bon courage pour tes poulies.Wink

Bon après-midi à tous. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyMar 12 Sep 2017, 16:38

Bonjour Daniel et Rafaël,

C'est vrai que le traitement du gréement bien tendu est remarquable et il va falloir que l'on s'y essaye avec doigté. Enfin on verra !

Pas de souci pour les poulies, il faut les faire et prendre son temps avec patience !!!

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyMar 12 Sep 2017, 17:05

bonjour
cette citations de ? me vient parfois à l'esprit : "il faut rêver la perfection et s'accommoder souvent de ses imperfections" ...
c'est bien cet état d'esprit qui nous accompagne quelque fois dans notre hobby quand la patience et le savoir faire nous font défaut.
effectivement Fred, cette vergue aurait pu être être changé avant de la poser ou au pire, tourné. mais bon, une petite lassitude du moment a fait que ...
en tout cas merci de vos commentaires. ils sont toujours positifs et permettent d'avancer ... vers la perfection.
CDT
rafael




_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyMar 12 Sep 2017, 17:12

Re bonjour Rafaël,

Sympa cette citation !

Mais cette imperfection, tu ne l'as peut-être pas vue quand tu as mis en place cette vergue, et il a fallu l'oeil de lynx de Fred sur ta macro-photo pour la découvrir !

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyMar 12 Sep 2017, 17:34

re Daniel
messages croisés ...
..."la tension de ces fils"... effectivement, c'est bien la grosse difficulté de ce gréement entre mats et celle qui m'a posé quelques problèmes. il faut être vraiment très méthodique et organisé dans cette manip. soit pour éviter de ce prendre les doigts à mesure que l'on avance, soit, plus important, pour tenir bien tendu tous ce gréement car à chaque rajout tu risque de détendre tout ce que tu as déjà mis en place!
j'ai essayé de m'aider de quelques dessins vites fait à la main pour rationaliser l'équipement du beaupré. ces dessins permettent de respecter un certain ordre de pose, régler l'inclinaison des poulies sur les vergues, etc ... mais ce n'est qu'un exemple de ces montages que j'ai mis en préparation. il doit y avoir bien d'autres méthodes et celle là n'est que la mienne, en tout cas celle qui me convient le mieux par rapport à mes capacités du moment.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120150

mais il y a quelques méthodes basiques à mettre en œuvre pour réussir au mieux tous ces montages comme commencer à fixer fermement les mats entre eux avec du fil de 1 mm noir ( dormant)...
mais je reste à votre disposition (Bertrand) si vous avez besoin d'infos ...
amitiés
rafael
ps : oui Bertrand je l'avais vu !!! mais c'était dans un moment de ... disons de fatigue.

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyMar 12 Sep 2017, 20:25

Re.

ghostidem2003 a écrit:
quelques méthodes basiques à mettre en œuvre pour réussir au mieux tous ces montages

Effectivement, et je crois qu'il faut penser comme dans la réalité,  Idea  assurer les bas-mâts avec les étais et les haubans,  bounce  monter les hunes et les vergues de bas-mâts  geek  et ainsi de suite...  :twisted:

Mais c'est comme la position des cadènes, facile à dire et compliqué à réaliser.  clown

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyJeu 14 Sep 2017, 18:14

bonjour
je vous propose la suite logique, après la mise en place de la vergue de premier niveau, de ce mat de misaine. c'est donc les différents cordages qui viennent entre les différents râteliers du pont principal, les deux étais et cette fameuse vergue. pour rappel, le kit ne prévoyait qu'un seul étai dans cette configuration précise.
cela clôturera cette manip à ce niveau. j'aurais pu continuer à mettre en place les deux autres vergues de premier niveau ... mais bon, j'ai préféré terminer cette étape qui permettra d'avoir un bon point d'appui pour les autres montages. mais aussi et surtout, l'expérience venant après quelques déboires sur le beaupré, pour bien pouvoir tendre, avec cet appui, les prochains cordages à venir sur le grand mat et artimon ... beaucoup de photos comme d'hab, mais vous aurez ainsi un détail complet de ces manips qui sont assez compliqués et minutieuses ...
voici la manip que propose le kit avec un seul étai et deux poulies en flèche jaune: la logique en aurait voulue deux ! j'ai suivi "ma" logique !
en flèches rouges, le montage de ces cordages ...

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1130412


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120368

malgré tous mes efforts pour le tenir tendu, il a fallu "soutenir" l' étai ou viennent ce fixer les deux cordages ! seule solution logique et unique, non prévu dans ce montage officiel, rajouter une fixation double jusqu'au ratelier du grand mat si l'on veut tenir bien tendu ensuite les cordages de la vergue. flèches vertes, les points de fixation étai/ratelier. flèche rouge, anneau de 3 mm qui permet de régler et surtout équilibrer parfaitement ce montage. les deux étais sont définitivement parallèles. l'esthétique et la normalité sont comme cela respecté ...

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120867
la suite

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120871

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120868

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120864

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120872

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120865

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120866

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120869

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120912

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120913

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120870

en suivant, les fixations coté vergue qui finalisent ce premier montage.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120873

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120916

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120915

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120914


c'est tout pour aujourd'hui ... prochaine étape, mise en place de la vergue de premier niveau du grand mat.
des commentaires ou avis ...
CDT
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:


Dernière édition par ghostidem2003 le Jeu 14 Sep 2017, 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyJeu 14 Sep 2017, 19:45

Ta logique est bien meilleurs que celle du plan Rafael !!  Very Happy Very Happy

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyJeu 14 Sep 2017, 20:04

Bonsoir Rafaël,

Joli travail, mais vraiment, il y a de quoi "s’emmêler les pinceaux" ! Quand je pense qu'il me faudra faire la même chose, j'en frémis !!!
Mais bon ! je verrai le moment venu.

De toute manière, comme je l'ai déjà dit, tu es une excellente référence et donc la mienne, que je garde précieusement.

Bonne continuation.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyJeu 14 Sep 2017, 20:14

Salut à tous!

ghostidem2003 a écrit:
des commentaires ou avis ...

Pas de commentaire particulier  Evil or Very Mad  et avis très favorable.  cheers

Tu as fait un double étai pour le grand mât  Razz  et c'est très bien.  cheers  Mais Sergal propose quand même une fixation sur le mât de Beaupré.  :twisted:

Altaya nous propose une fixation sur le mat de misaine  Rolling Eyes  avec un seul étai  Mad  plus un cordage qui sort du fronteau de coltis.  confused  Je pense que je vais avoir un sacré travail d'étude de cette fixation.  geek  

Si on se réfère à la gravure de John Payne,  study  il semblerait qu'Altaya ait raison  Shocked sauf pour le cordage qui passe sous le beaupré. Je vais peut-être reboucher les deux trous que j'ai percés:  clown

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 137898payne11

Qu'en pensez-vous  Question  Question



Bonne soirée à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyVen 15 Sep 2017, 00:06

bonsoir Daniel, Bertrand et Jean-Pierre ... et à tous ceux qui suivent nos projets.
effectivement Daniel cela génère bien ..."un sacré travail d'étude de cette fixation"...
j'ai fait moi même pas mal de recherches sur le net et différents forums étrangers pour essayer d'avoir une "vraie vérité" sur ce fameux SOTS avant de commencer. en tout cas, j'ai cherché un document qui puisse certifier qu'elle était vraiment l'allure véritable de ce navire. au final, la seule certitude est qu'il n'y a pas de représentation "historiquement" exacte d'époque de ce navire. on ne retrouve que des reproductions plus ou moins fidèles de différents auteurs à différentes époques. la reproduction la plus fidèle à ce jour serait celle de ce musée anglais dont le nom m'échappe ce soir. cette version réuni la majorité des spécialiste de cette époque ... et l'on constate que l'étai qui vient du grand mat se fixe sur le misaine et ne descend donc pas sur le beaupré.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 110


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 211



et puis, il y a les reproductions ... je les ai toutes dans mes archives. en voici quelques une ...

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 69334_10

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 A6719110

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Hms-so11

pour info, sans aucune valeur historique, voici quelques montages actuels tirés de mes archives sur des bases généralement de Sergal ...
pas d'étai sur beaupré.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 3110

un étai sur beaupré

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 3010

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 1110

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 1310

deux étais sur beaupré.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 2110

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 2210

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 2410

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 2610

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 2710

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 2810

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 2910


quand à mon kit, il propose un étai sur le beaupré en passant par bâbord ???

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120547

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120874


oui, je confirme c'est ..."un sacré travail d'étude de cette fixation"... mais bon il reste la solution toute simple donné par le kit. il n'y a qu'à la suivre tout simplement pour éviter l'erreur historique.
de mon coté, j'ai fait comme d'hab. ce qu'il me convenait le mieux au moment et ce que j'imaginais le plus adéquate car je me voyais mal respecter ce kit et ne passer qu'un étai à bâbord ???
comme on dit généralement dans ces cas, c'est ta construction et c'est toi qui décide ... mais au final, ton expérience, ton savoir faire et ton intuition, te donnerons la bonne solution, je n'en doute pas et le résultat sera comme d'hab, à la hauteur.
bonne soirée
CDT
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyVen 15 Sep 2017, 07:06

Bonjour à tous

Je ne connais pas l'historique de ce bateau mais comme bien d'autre il à dus subir un certain nombres de modification aux fil des années !!! pas facile de si retrouvé avec les gravures si elles ne sont pas datées .

Bonne journée

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyVen 15 Sep 2017, 10:45

Salut à tous!

Rafael, je vois que tu es bien documenté.  study

ghostidem2003 a écrit:
'il n'y a pas de représentation "historiquement" exacte d'époque de ce navire

Oui, c'est ce qui faisait dire à un copain:"à part dire qu'il n'avait sans doute pas d'hélices, tout le reste n'est que conjecture ..."  lol!

ghostidem2003 a écrit:
en passant par bâbord ???

C'est possible,  :twisted:  j'ai déjà vu ça sur une autre maquette.  Shocked  Je ne me souviens plus qui l'avait faite.  Rolling Eyes

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyLun 18 Sep 2017, 12:42

bonjour
après la mise en place du premier niveau de misaine , ...

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1130011


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1130416

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1130012

je vous propose la prochaine étape avec la préparation et la mise en place de la vergue de premier niveau du grand mat.
voici ce que demande le kit ...

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1130414

préparation des fixations. fil laiton, poulies et étau pour monter tout cela.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120027

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1100312


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120154

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120152



Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120548


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120553

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120550

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120551

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120552

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120555

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120554

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1110210


préparation de la vergue du grand mat

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120646

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120644

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120645

alignement des pitons des marches pieds à l'aide d'une tige laiton

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120753

manip terminé

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120752


mise en place et alignement provisoire à l'aide du support. il ne reste plus qu'à coller.


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120876


..."Tu pourrai faire équipe avec Bertrand pour les poulies"... il s'en sort très bien et réalise une superbe manip.
merci de vos visites et bonne soirée
CDT
rafael












_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:


Dernière édition par ghostidem2003 le Lun 18 Sep 2017, 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Delavega
Matelot
Matelot
Delavega


Localisation : Seine et Marne
Navire préféré : Celui en cours

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyLun 18 Sep 2017, 13:22

Bonjour Rafael,

C'est diabolique de précisions, de connaissances et d'un grand savoir faire.
Merci beaucoup pour se pas à pas super instructif.

Bonne journée
jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyLun 18 Sep 2017, 13:39

Salut Rafael!

Tu pourrai faire équipe avec Bertrand pour les poulies.  lol!

Le fil laiton 0,4 mm est du plus bel effet en torsadé.  cyclops  j'ai déjà réalisé une bonne partie des poulies de canons en fil d'acier mais je commanderai un rouleau pour faire les poulies de gréement.  :twisted:

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyLun 18 Sep 2017, 19:54

bonjour Jean-Louis et Daniel
le rouleau de fil laiton en 0.4 mm x 31 m, vient tout simplement de "castomachin". j'ai utilisé ce rouleau sur le précédent Népo et ce SOS et il m'en restera encore ...
..."Tu pourrai faire équipe avec Bertrand pour les poulies"... Bertrand se débrouille parfaitement et nous offre une superbe manip.
merci de vos visites et bonne soirée
cdt
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyLun 18 Sep 2017, 22:55

Bonsoir Rafaël,

C'est sympa ce que tu dis me concernant, Merci !

Il faut dire que tes poulies sont bien réussies et que ton fil de laiton en 0.4 mm rend bien.

Je crois que j'en ai aussi, venant de mon beau-père (ce fil a donc un certain âge), mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 EmptyJeu 21 Sep 2017, 12:10

bonjour
je profite des tutos de Bertrand pour joindre un supplément d'infos qui j’espère sera susceptible de compléter ces nombreuses manips. si cela peut donner quelques pistes ...
pour les nombreux pitons qui équipent ces montages, il y a deux méthodes. on les achète ou on les fabrique.
j’utilise les deux et voici donc la moins facile, la fabrication. c'est un rappel d'un précédent post qui est directement lié aux manips que je propose aujourd'hui. cette méthode permet de choisir le diamètre du fil, le diamètre des boucles et les longueurs des pitons. elle est surtout nécessaire pour équiper toutes les fixations sous les différentes hunes et évite d'avoir les poulies collées sous ces planchers. ce n'est jamais très parfait, mais bon.
matériel : pinces à bout rond et tiges rigides laitons ou autre ...
le matériel :

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120647

pince stripper avec un guide fait maison pour couper très exactement les mêmes longueurs. pas besoin de passer à la caisse de "castomachin" ou autre, j'ai acheté ce lot aux puces de Toulouse pour le prix d'une seule pince.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1100513

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1100512

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1100511

la manip avec les pinces à bouts ronds. j'utilise différents modèles.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1100319

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1100315

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1100314

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1100318

quelques essais pour trouver les bons "cambrages"

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1100317

voilà les résultats

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1100316

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1100313

et voici ce que propose le kit pour les fixations d’aujourd’hui ... cela confirme qu'il ne faut pas toujours suivre aveuglément les montages préconisés.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120157

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120156

la préparation

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120028

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120557

finition complète pour cette étape

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120754


Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120155

mise en place et collage définitif de la vergue de premier niveau sur le grand mat après avoir installé les poulies sous les hunes.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120877

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 P1120878

peut être un peu long ce post ... mais si cela donne quelques idées pour de futurs montages ... parfait. prochaine étape, mise en place des cordages de fixation de cette vergue et des différentes poulies.
des commentaires ou avis ...
CDT
rafael



_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003
Revenir en haut 
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: