La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003

Aller en bas 
+55
BROMURE
halfelin
THIMARIE
caputsyl
WAG07100
Nicolas42
bgire
Delavega
Stilgart
PERRIN Michel
Fred P.
peet
Steckmeyer
jojo5
polchen57
dakota59
Thierry70
DAN13000 †
Ericalain
jpern
Auxis7021
papy biquet
aman-rê
troyti
Pégase XX
amiral 71
fanfan54
snowzz
michel 46
Lostiznaos
HenriF83
rico67
Clem
yoda83
Lila33
Jimans
lafleur
a.piot
benaben
Joe Gillian
miel
romilly
gavouot 06
captain Troy
Ekis
Magellan
professorus
Cédric
christian 2
davou21
jiherve
Paul-Henri
Glénans
MartinPécheur59
ghostidem2003 †
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyVen 24 Fév 2017 - 23:29

Bonsoir Rafaël,

Dis moi la dernière photo que tu présentes ci-dessus, est ton "Népo", n'est-ce pas ? Je trouve que tes haubans clairs rendent très bien, mais selon une petite idée personnelle, pour le SotS, je pense que les teinter un peu avec, par exemple, du thé, les rendraient plus sombres par rapport au gréement courant, et les différencieraient les uns des autres, sans pour autant qu'ils soient noirs, qu'en pense-tu ?

Toutes les mesures que tu as prises pour les mâts et beaupré m’intéressent au plus haut point concernant mon SotS par rapport à Altaya. Pour le moment, je ne sais pas à quoi correspondent leurs mesures, car je n'en suis pas encore à ce niveau, mais je vais être très vigilant.

En tout cas ton navire est vraiment beau.

Bonne continuation.

Bonne nuit.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptySam 25 Fév 2017 - 0:07

re Bertrand
la dernière photo ci dessus n'est pas mon népo. c'est un sots sergal vu sur le net. il n'est là que pour visualiser la généralisation des cordages "clairs" sur une même maquette. il y a d'ailleurs, sur le net, autant de haubans de sots clairs que foncés. donc ? mais il est certain qu'ils devraient êtres foncés ! je verrais ! j'attaque la préparation des haubans peut être demain ? car je suis en train de poser tous les canons et c'est vraiment un gros travail de patience avec tous ces cordages, poulies, anneaux, etc, ... si bien sur on veut coller au plus près de la réalité. heureusement que j'avais déjà tout préparé pendant les poses obligatoires des bordés.
je suis un lève tôt ce qui me permet parfois d'y travailler dessus 4 ou 5 heures par jours. mais jamais l’après midi, j'ai d'autres occupations comme les cours, etc ....

le cordage écru a donné ceci sur le népo.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1060311

cet écru est bien moins "voyants" que sur ce sots de la photo de dessus.

mais je n'ai pas encore pris de décision définitive. on verra après les canons ...
bonne nuit à toi
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptySam 25 Fév 2017 - 0:31

Re Bonsoir Rafaël,

Je trouve le cordage écru de ton "Népo" plus réel que celui blanc du "SotS". Il rend nettement mieux et je pense que c'est la couleur que je choisirai et essayant de l'avoir plus foncé, du moins pour les gréements dormants.

Concernant les canons, c'est en effet un travail de très longue haleine et j'en sais quelque chose en ayant déjà traité 10 canons, et il me reste à préparés les couleuvrines que j'ai en quantité.
Je te mets une image de ces 10 pièces installées sur le pont principal. Pour info, je n'ai utilisé que le matériel fourni par Altaya :

 - Photo DSCN5002 :

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Dscn5010


Si cette image peut te donner quelques idées, mais je pense que tu dois bien connaitre je sujet, vu que tu l'as déjà fait avec ton "Nepo". Si tu veux, je peux t'envoyer quelques images de détails.Sinon tu peux aller sur mon dossier partie 2 vers la fin des pages.

Bonne nuit, mon Cher couche-tard, lève-tôt !!! Ce qui n'est pas mon cas pour le lève-tôt.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptySam 25 Fév 2017 - 15:15

bonjour Bertrand
""je me suis levé ce matin à 6 h"" ... ce qui me permet de consacrer la journée au SOS car je n'ai pas de cours aujourd'hui.
quand aux idées ... je n'ai pas attendu ta proposition pour suivre de près tous ces sots d'altaya sur votre sujet dédié et plus particulièrement le tiens et celui de Daniel. cela a été et c'est, une véritable mine de renseignements pour moi. plusieurs de vos manips, parmi tant d'autres, sont stockés sur mon DD.
je fais rarement les choses au "feeling", je prend toujours le temps de mesurer et étudier ce que je peux faire ou pas. mais parfois, je me trompe !
je profite de ce post anticipé, car je le fais habituellement tous les deux trois jours, pour vous proposer les futures manips à venir puisque on parle de canons ...
canons

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100535

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100536

il y a du boulot à la précelle !!!

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100613

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100615

cordages "lovés" pour les ponts. pour les curieux, j'ai fait un sujet sur "trucs et astuces".

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100612

et pour finir la machine maison pour fourrer les haubans. aucune connotation sexuelle dans cette présentation. il y a également un sujet dans truc ... ainsi, d'ailleurs, que la machine à fabriquer les "pommes d'étai" ... mais je n'ai pas inventé l'eau chaude comme disait rehomren. tout existe déja sur le net et il suffit d’être un peu curieux !

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100713

plus de détails en photos de tout cela, prochainement .
bonne journée Bertrand et à bientôt
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyDim 26 Fév 2017 - 22:56

Bonsoir Rafaël,

Je me doute bien que tu vas sur les autres dossiers concernant nos SotS. Et je suis ravi que tu ais trouvé des idées pour évoluer dans le montage de ton navire, tout comme nous ! C'est tellement sympathique et le but de nos forums.

Je vois bien ton côté scientifique concernant l'étude du travail avant la mise en application. Tu fais ça bien, car je ne fais pas autant de recherches que toi. Mais c'est un plus pour toi.

Pour les canons, je vois que tu as autant de bouts que pour les miens, avec la même manière de traiter la question que moi.
Tu n'as pas eu trop de problèmes pour installer les canons le long des parois, car pour moi ça a été une vraie galère !!!

Même principe que moi pour lover les cordages, mais en mode "industriel", alors que je faisais cela au coup par coup !!!
A propos tu devrais mettre le lien pour ceux qui n'arriveront pas à le trouver !

Idem pour ta super machine à fourrer les haubans et celle pour les "pommes d'étai" : dis-nous comment y aller ….

Merci pour ces belles photos.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyLun 27 Fév 2017 - 10:18

bonjour Bertrand
voici les liens sur le sujet :  trucs et astuces : bois, voiles et accastillage.
on y trouve vraiment tout ce que l'on recherche et bien plus ! un grand merci à tous ceux qui y partagent leurs astuces.


https://www.laroyale-modelisme.net/t17719-machine-a-fourrer

https://www.laroyale-modelisme.net/t17718-machine-pomme-d-etai

https://www.laroyale-modelisme.net/t17722-lover-les-cordages-de-pont

bonne journée
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyLun 27 Fév 2017 - 11:45

Merci pour ces liens bien utiles !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyLun 27 Fév 2017 - 12:32

Bonjour Rafaël,

Merci beaucoup pour ces informations et liens que j'ai immédiatement mis dans mes archives.

Ces trucs sont bien expliqués et surtout les photos aident bien à la compréhension.

Je pense que je vais tenter de fabriquer ces machines quand je serai à La Teste.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyLun 27 Fév 2017 - 20:32

bonsoir
voici la manip du week-end. rien de déterminant à vous proposer, mais cela avance doucement.
"liure" du mat de beaupré après l'avoir raccourci en longueur. il aurait fallu croiser ces cordages normalement, mais il n'y a pas assez de hauteur pour cela.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100539

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100538

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100537

mise en place des cordages de la hune de beaupré.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100621

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100620

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100619

toutes les hunes de premier niveau sont en place.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100622

étape suivant, les canons avec pas mal de préparation en amont.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100623

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100624

préparation des cordages "lovés" de ces canons. certains n'aimeront peut être pas ces "galettes" ou "vinyles", mais c'est mieux que les cordages mal enroulés que l'on voit parfois sur certains ponts ... mais bien sur, ce n'est que mon avis !

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100625

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100626

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100714

j'ai essayé de les faire un peu différents pour éviter une trop grande uniformité... c'est pas trop réussi ! mais bon, une fois mis en place on y fera moins attention.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100715

pour le détail et les explications de cette manip, j'ai posté un lien plus haut.
prochaine étape mise en place, en photos détaillées, des différents canons. il y en a 74 !!! et des centaines de poulies, cordages, anneaux, pitons, etc ... j'oubliais, plus d'une centaine de vinyles aussi ... une vraie discothèque sur ce bateau.
beaucoup de patience et de bonnes précelles ... si l'on veut vraiment coller au plus près de la réalité de cette époque.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100627

CDT
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyLun 27 Fév 2017 - 21:48

Le tissage de la toile d'araignée commence... Courage Rafael (il en faut !!), tu vas nous faire ça parfaitement, comme d'hab' ! Wink

_________________
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Tete50px-56522c4 Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyMar 28 Fév 2017 - 0:36

Bonsoir Rafaël,

J'apprécie, à sa juste valeur, ce travail de longue haleine sur les galettes de tes canons Je prends note de ton système pour imbiber ta cordelette avant de la tourner autour de la punaise.
Juste un truc, ta colle est bien liquide, mais elle le reste combien de temps, car tu en as fait un certain volume ! Ta dilution est donc importante ?

En tout cas, je peux te dire que les galettes, de mon point de vue, doivent être le plus régulières possibles. C'est comme ça que je love mes écoutes de foc et grand-voile ainsi que mes haussières, avant de quitter le bord !

Bonne continuation.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyMar 28 Fév 2017 - 8:19

Au risque de me répéter: superbe.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyMar 28 Fév 2017 - 8:25

Rafael, toi qui es très ingénieux, tu ne pourrais pas concevoir une petite machine pour coller des ralingues sur le bord des voiles, non ?
Cela rendrait service à nombre de modélistes....


Joel
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyMar 28 Fév 2017 - 8:25

Démat

Beau travail Mais tu prends un risque en installant le beaupré et sa hune une fausse manœuvre est si vite arrivée sunny

_________________
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyMer 1 Mar 2017 - 0:30

bonsoir
Bertrand : pour le mélange colle blanche/eau, je t’avouerais que je n'ai pas trop calculé les doses. j'ai rempli le gobelet d'eau à moitié et j'ai versé de la colle à prise lente jusqu'à obtenir un mélange assez consistant pour que la colle imbibe bien le cordage sinon le lendemain, au démoulage, les sillons du "vinyle" risqueraient de ce défaire.
JPG : une appréciation peut être un peu exagéré, mais elle fait bien sur plaisir.
joel : ingénieux pas tout à fait, mais surement curieux. je note et conserve toutes les bonnes manips qui pourraient me servir ultérieurement. à l'occasion je rechercherais cette info, pour l'instant je n'ai rien à te proposer et en plus, je n'ai pas mis de voiles sur le népo et sur ce SOS j'y réfléchi encore.
miel : tu as raison, effectivement cela pourrait arriver car j'ai cassé 3 fois le porte drapeau sur le précédent. j'étais sur la lancé ... et je n'ai pas trop calculé que cela pourrait me gêner. je redoublerais d'attentions !
pas d'avancé ce soir, sinon un petit descriptif de rappel puisqu'on parlait de canons et du labeur que cela représente. pour ceux qui voudraient fabriquer facilement et surtout très rapidement des "Palans du canon" de muraille et des "Palans de recul" de pont. voici quelques indications que j'ai appliqué.
un étau, deux épingles fines, des poulies de 3 mm, des anneaux de 3 mm, du cordages de 0.25 mm, des pitons de 10 mm car le n'en avais plus de 7, une pince croco ou autre chose pour tenir tendu l'ensemble et de la cyano ...
coté pont. 1,2,3, ... nœuds pour l'écartement final désiré de l'anneau.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1070211

un nœud sur l'anneau. une goute de cyano et on coupe l’excédent de cordage au ras.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1070210

résultat.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1070213

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1070214

on peut monter les pitons. ce montage viendra se fixer sur le pont à l’arrière du canon et fera partie du palan de recul.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1070212

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1070310

pour les palans du canon entre muraille et canon, même opération sauf qu'il faut rajouter un anneau qui viendra ce fixer sur les pitons des murailles et deux aiguilles. préparation des anneaux avec 1,2,3 nœuds pour choisir l'écartement. perso je fais partout deux nœuds.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1070517

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1070515

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1070516

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1070514

voilà. il est certains qu'il y a des dizaines de façons pour effectuer cette manip. je me suis inspiré d'un montage vu sur un site espagnol et je l'ai adapté à ma façon qui est bien plus simple et rapide. il ne faut que quelques secondes par ensemble en posant une petite goutte de cyano. l'avantage est que tous ces montages seront strictement identiques.
des avis ..
bonne soirée
CDT
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
peet
Matelot
Matelot
peet


Localisation : puy de dome
Navire préféré : amerigo vespucci

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyMer 1 Mar 2017 - 8:11

bonjour
magnifique travail !!
tes photos sont très utiles pour un novice comme moi ,il me manque plus que la dextérité
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyMer 1 Mar 2017 - 8:26

Démat
Très bon pas à pas qui va être utile à certains Tu pourrais le mettre dans les" trucs et astuces " Merci sunny

_________________
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 21:42

bonsoir
peet : ..."il me manque plus que la dextérité " ... je pense sincèrement que tu la possède déjà et on s'en rend compte quand on parcourt ton sujet sur le HMS Victory. tu as fait un superbe boulot sur tes caillebotis et surtout sur les ponts !
pour info : tu as du surement acheter le fer de chez Artésania Latina.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1030214

on peut apercevoir qu'il a un peu souffert. mais je pense que ce n'est que moi qui n'ai pas su bien m'en servir. heureusement, j'ai eu l'occasion d'acheter au puces, pour quelques dizaines d'euros, ce fer à souder professionnel. j'ai rajouté un rondin en alu au bout et cela fonctionne parfaitement.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1030213

miel : la manip sur les "poulies/cordages" a été crée dans trucs et astuces/bois, voiles et accastillages. il est vrai que cela peut donner quelques idées et mérite de le mettre en partage. merci de me le  recommander.
suite de la manip sur les divers canons de pont. dans le "désordre", voici la mise en place de l'artillerie avec ses fameux cordages et poulies ... 10 canons sur le pont principal et 24 "couleuvrines" ? sur les trois autres. cela a été vraiment très compliqué de trouver de la place à tous ces montages. le kit ne prévoit pas grand chose à ce niveau. quelques imperfections ... mais bon, j'ai essayé de faire au mieux pour m'approcher au plus près de "l’historique!".

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100630

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100631

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100629

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100628

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100632

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100633

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100635

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100634

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100637

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100636

mise en place des deux derniers caillebotis de pont et de la cloche également. leur positionnement "à cheval" est normal car il y a dessous un accès aux ponts inférieurs par les deux escaliers.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100640

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100641 

et pour finir, quelques vues d'ensemble.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100638

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100642

des avis ...
bonne soirée
CDT
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 22:06

L'éternelle question quand je vois ton excellent boulot sur les canons (question que je me pose en ce moment même sur le chébec) : doit on faire figurer l'ensemble du gréement sur chaque canon, au risque de "brouiller" un peu la vue sur le canon lui même, à l'échelle de nos maquette ?

Je ne dis pas ça en rapport avec ton SoTS, dont tu maîtrises parfaitement tout l'accastillage et l'armement, mais d'une façon plus générale...

Par canon, ça fait quand même 6 poulies, donc 3 palans avec cordages, plus la brague.
Bref...

_________________
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Tete50px-56522c4 Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 23:31

bonsoir rehomren
c'est bien la question que je me pose aussi en revisionnant les photos. beaucoup trop de poulies et de cordages pour "habiller" correctement tous ces canons de pont. trop de détails tuent les détails. mais surtout ces kit au final ne sont pas conçus pour représenter une réalité passé en tout cas pas à cette échelle. il faudrait pour cela réadapter tout l'accastillage. il y aura donc toujours des incohérences à ce niveau.
je parlais tout à l'heure des réelles difficultés à intégrer toute cette artillerie. pour y arriver, il a fallu déplacer presque toutes les sorties laitons des couleuvrines placés sur les murailles. pour un résultat bien moyen en définitive et c'est bien pour cela que le kit ne prévoyait aucune "attache" à ce niveau.
tu rappelais précédemment à quelqu'un il y a quelques semaines , sur un autre post, que l'on n'était pas obligé de tout installer ... c'est bien là un sage avis pour éviter de "brouiller" l'ensemble inutilement et j'aurais peut être du écouter moi aussi ce conseil pour alléger cette vision que l'on a des ponts.
mais en même temps cela a été un petit défi pour moi de mettre en place tout cela. une manip à la précelle chian ...mais pas dénué d’intérêt. j'ai du temps pour cela.
je pense au final que si je devais refaire ces montages, je les allégerais car ce n'est que des kit et non pas de l'arsenal avec ses règles strictes et conformistes ou l'improvisation n'est pas toléré ...
je ne me fais pas trop de soucis pour la suite que tu donneras à ton Chébec. quoique tu décide, cela aboutira inexorablement à l’excellence ! comme d'hab !
amitiés et à bientôt
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyVen 3 Mar 2017 - 13:39

rehomren a écrit:
L'éternelle question quand je vois ton excellent boulot sur les canons (question que je me pose en ce moment même sur le chébec) : doit on faire figurer l'ensemble du gréement sur chaque canon, au risque de "brouiller" un peu la vue sur le canon lui même, à l'échelle de nos maquette ?

Je ne dis pas ça en rapport avec ton SoTS, dont tu maîtrises parfaitement tout l'accastillage et l'armement, mais d'une façon plus générale...

Par canon, ça fait quand même 6 poulies, donc 3 palans avec cordages, plus la brague.
Bref...


Bonjour à tous,

Je me suis souvent posé cette question aussi.
Mais un canon sans gréement, c'est vraiment "vide"

Ce problème vient sans doute qu'avec l'échelle, le cordage utilisé est surdimensionné par rapport à la pièce. Déjà pour trouver des poulies de 1 ou 2 mm c'est du sport, alors les gréer en plus...

Dans le cas du SOTS de Raphaël, le seul doute que j'ai est sur le gréement des "couleuvrines" de gaillard.
Techniquement, c'est un bel exploit de les représenter gréées, en réalité, l'absence de roues à l'arrière de l'affût me laisse à croire qu'il n'y avait certainement pas de palan de recul. Sans compter que ces pétoires ne devaient servir qu'au corps-à-corps éventuel lorsque les possibilités de recharger étaient plus que limitées.

Une brague à la limite pour empêcher la bestiole de se promener, sinon le faible poids de l'affût et de sa pièce devait permettre de le mettre manuellement en position sans l'aide de palans (mais sur ce dernier point: ??)
Sinon, je ne placerais (fixerais) pas ces pièces trop vite; en tout cas pas avant d'avoir une idée plus claires des seps de drisses et autres éléments de gréement qui arrivent sur les ponts.

My two cents only.

Au fait, c'est du beau travail !!!

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptySam 4 Mar 2017 - 19:51

bonsoir
voici la traditionnelle évolution sur les canons. rien de très sensationnel mais cela avance ... à un rythme de sénateur !
Cédric : une analyse toujours aussi précise. pour les "couleuvrines" tu as raison, pas de roues prévues dans ce kit. je me suis fait simplement plaisir en rajoutant ce gréement. comme je le dis souvent, trop peut être, je ne suis pas le meilleur exemple pour restituer au mieux ce qui a existé. je suis assez coutumier de ce genre de dérives pas très historiques !!! un jugement qui laisse parfois trop de place à l'esthétisme plutôt qu'au conventionnel. il faut que je rectifie cet état !!!
en tout cas merci de tes recommandations.
en vrac, les photos du jour avec aussi la mise en place tous des râteliers. beaucoup de photos ... pour ceux qui aiment.
pont 1

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100644

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100646

pont 2

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100647

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100643

les bragues sont fixées au pont et alignées.

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100648

pont 3

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100645

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100649

pont 4

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100652

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100653

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100650

quelques vues d'ensemble

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100651

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100718

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100721

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 P1100719

prochaine étape, finitions.
bonne soirée.
CDT
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptySam 4 Mar 2017 - 20:19

Bonsoir Rafaël,

Photos très agréables à admirer et je vois que pratiquement tous les canons sont installés, mais non fixés.

Je trouve que tu avances très vite pour un "sénateur"...

Et tu as même commencé le haubanage, Bravo !

Bonne suite à ce beau travail.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Jimans


Localisation : Sète (34)

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyDim 5 Mar 2017 - 19:37

Bonsoir Rafael,

Superbes avancées et superbes photos cheers . Quel boulot Laughing !

Je n'avance pas trop sur ma Santa Maria en ce moment mais je n'en parcours pas moins le forum pour admirer What a Face les réalisations des autres.

Amitiés.

_________________
Jean-Marc






[...]Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles...


Jose-Maria de Heredia
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 EmptyDim 5 Mar 2017 - 19:57

Bonsoir Michel,

Intéressant ton dossier sur les canons.

Merci.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003   Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003 - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign Of The Seas (Sergal Mantua 1/78°) par ghostidem2003
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: