|
| | Bonjour des bords de Mare Nostrum | |
|
+10chris jacknap1948 Pelikan patdxfr ch'guss Nicolas42 Paul-Henri miel steph84150 gribeauval83 14 participants | Auteur | Message |
---|
gribeauval83 Quartier-maître de première classe

Localisation : Saint-Raphaël - Var Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal
 | Sujet: Bonjour des bords de Mare Nostrum Sam 11 Juin 2016, 18:09 | |
| Je viens de découvrir votre forum et, bien que capricorne c'est-à-dire signe de terre, je le trouve très intéressant comme j'ai souvent apprécié la compagnie de ceux qui aiment les bateaux, même s'ils ne sont pas forcément des navigateurs. Pourquoi donc ne pas mettre à profit la navigation Web...
Je suis né il y a bien longtemps et, si je ne prétends pas être le doyen de votre assemblée, je ne suis certainement plus un perdreau de l'année. J'ai toujours aimé les modèles réduits. La guerre m'a empêché de jouer aux soldats de plomb (ils avaient disparu) et mon enfance, aux 9/10es passés en pension, a été privée de jouets comme vous pouvez vous douter. Le maquettisme est-il le retour, à l'âge adulte avec le sérieux, l'application, la documentation et la précision, à l'univers enchanté de l'enfance, laissons aux philosophes qui aiment notre hobby le soin de trancher la question. Mon premier modèle réduit à proprement parler a été un bateau. Un gris. Je rentrais d'Algérie, mon service terminé (dû à la suppression d'un sursis après une maladie grave qui avait mis fin à mes études). Un copain de régiment m'avait parlé de maquettes de bateaux (avec quelques photos noir et blanc en 6x9) et affirmé qu'on pouvait en trouver en boîte à monter soi-même. J'ignorais tout, je n'avais jamais mis les pieds dans un tel magasin. Je suis donc tombé sur une boîte New Maquettes. C'est ainsi que j'ai monté le l'E.E. SURCOUF au destin tragique comme chacun sait. J'avais suivi la notice de montage. Le contenu de la boîte était très succinct et nécessitait d'importants compléments difficiles à réaliser pour un débutant lambda. Dans un coin, mon chantier était plus que rudimentaire. Mon outillage était celui, non adapté et déjà obsolète, de mon père, ouvrier. Mon savoir-faire à peu près nul et ma doc inexistante. Je me souviens, dès que j'ai pu gagner trois sous, d'avoir acheté les deux mâts tripodes radar en métal soudé qui surplombaient les superstructures en contreplaqué et carte de Lyon (aujourd'hui je les ferais en carte plastique avec beaucoup de soin) mais, à l'époque, on était bien content d'avoir de la carte de Lyon ... Bref, malgré ce bric et ce broc, cela avait quand même l'air d'un bateau, de quoi faire sourire, j'en suis certain, les plus talentueux d'entre vous. Comme je débutais dans la vie active, mon patron de l'époque a voulu que je le présente à notre directeur qui était un ancien du Génie Maritime, un 4 étoiles s'il vous plaît, qui avait fait partie de l'équipe des dirigeants militaires et industriels ayant contribué, après la Seconde Guerre Mondiale, au relèvement de la Marine Française. Ca tombait bien avec cet ancien officier général. Cela ne m'a pas valu de promo, j'étais débutant, mais une considération bienveillante.
Les années ont passé. Beaucoup d'années. Je n'ai plus construit de bateaux. Je voulais construire ma maison et, un jour où je venais de rater le train qui devait me ramener dans ma lointaine banlieue, j'ai découvert un magasin qui proposait des figurines (j'ai déjà cité une marque, alors que ce n'est peut-être pas autorisé et vous voudrez bien m'en excuser, donc je ne cite pas celle des figurines). Ce fut mon hobby et j'adhérai à l'Association des Amis de...., dont je devins le Président 6 années plus tard, non par goût et ambition personnelle forcenée mais, selon la formule consacrée, j'ai fini par céder à l'amicale pression de ceux qui m'entouraient. Président d'Association, c'est une foule de tâches administratives, de relations publiques et de voyages à l'étranger à organiser, par souci de réciprocité, vis-à-vis des étrangers qu'on veut attirer chez nous pour entretenir le lustre de la réputation. A l'époque, ce club était le plus important de France par le nombre d'adhérents et par sa notoriété grâce à son concours expo international (qui existe toujours). Ces tâches multiples m'ont pris trop de temps et surtout empêché de devenir un bon peintre de figurines mais tant pis. Quand j'ai passé la main, je me suis consacré à la reconstitution historique costumée avec quelques vieux potes. Beaucoup de bons souvenirs. Cela m'a amené à la retraite que j'ai prise sur la Côte d'Azur (d'où le titre de mon message) depuis 17 ans. Je continue à peindre quelques figurines mais j'aime surtout les mettre en scène dans un décor sur des plaquettes de tailles diverses qu'on appelle improprement des dioramas et je monte aussi des maquettes avec, dès que c'est nécessaire, du scratch, où je m'éclate. Je m'apprête avec gourmandise à dévorer votre forum, dont la richesse foisonnante (vu le nombre de rubriques) m'épate. Je suis surtout pourvu en maquettes et plaquettes, ce qui n'est pas un sujet vraiment "maritime". Les administrateurs me diront, s'ils le veulent bien, ce qui pourra être posté pour l'intérêt des membres.
J'en termine, parce que vous devez vous barber à juste titre. Je ne sais combien de temps je resterai parmi vous. En effet, ma santé décline, je suis atteint de ce qu'on appelle selon la formule usuelle "une longue et cruelle maladie". Divers traitements ont échoué. On va en essayer un à titre expérimental, je ne vous en dis pas plus.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance de m'accueillir parmi vous. gribeauval83 | |
|  | | steph84150 Aspirant

Localisation : Jonquières (84150) - Lomme (59160) Navire préféré : Remorqueurs , Chalutiers
 | Sujet: Re: Bonjour des bords de Mare Nostrum Sam 11 Juin 2016, 19:08 | |
| _________________ Steph,  du Vaucluse | |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Bonjour des bords de Mare Nostrum Sam 11 Juin 2016, 19:42 | |
| Bonjour,
Amicale bienvenue parmi les fondus de modélisme !
Je ne suis plus non plus un perdreau de l'année, mais la sincérité me touche toujours autant, et j'ai une certaine oreille pour repérer la note juste
Amitiés,
Christian |
|  | | miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | |  | | Paul-Henri Maistrancier

| Sujet: Re: Bonjour des bords de Mare Nostrum Sam 11 Juin 2016, 20:36 | |
| Bonsoir et bienvenue sur le forum.
P.-H. | |
|  | | Nicolas42 Major

Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
 | Sujet: Re: Bonjour des bords de Mare Nostrum Sam 11 Juin 2016, 20:53 | |
| Bonsoir,
Bienvenue sur la Royale et bonne navigation _________________ Nicolas
| |
|  | | ch'guss Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Bonjour des bords de Mare Nostrum Sam 11 Juin 2016, 21:41 | |
| _________________ Amicalement Bruno
C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience
| |
|  | | patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: Bonjour des bords de Mare Nostrum Sam 11 Juin 2016, 23:32 | |
| ça c'est de la présentation  Bienvenue sur le forum ... Pat_2b _________________  | |
|  | | Pelikan Aspirant

| Sujet: Re: Bonjour des bords de Mare Nostrum Dim 12 Juin 2016, 07:18 | |
|  !!! | |
|  | | jacknap1948 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Bonjour des bords de Mare Nostrum Dim 12 Juin 2016, 08:30 | |
| Salut (Armand si tu es bien le Gribeauval d'ailleurs). Sois donc le bienvenu ici. Bonne journée et à plus tard. Jacques. _________________ À mon très grand ami Patrice († 58). À ma petite belle-fille Gaëlle († 31). Décor "simpliste" pour refaire, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807. | |
|  | | chris Amiral

Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: Bonjour des bords de Mare Nostrum Dim 12 Juin 2016, 12:17 | |
| _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|  | | davou21 Aspirant

| Sujet: Re: Bonjour des bords de Mare Nostrum Dim 12 Juin 2016, 15:27 | |
| bonjour soit le  _________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
| |
|  | | baboune Major

Localisation : BORDEAUX (33) Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars
 | Sujet: Re: Bonjour des bords de Mare Nostrum Dim 12 Juin 2016, 19:43 | |
| Bonsoir gribeauval83 bienvenue sur ce forum des plus sympathique @+ Baboune | |
|  | | Marec Maistrancier

Localisation : ouistreham Navire préféré : Clemenceau et Soleil Royal et Heller 1/400
 | Sujet: Re: Bonjour des bords de Mare Nostrum Lun 13 Juin 2016, 00:58 | |
| Bienvenue ! _________________ Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles.[i][b]
| |
|  | | papi45 Major

Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
 | Sujet: Re: Bonjour des bords de Mare Nostrum Lun 13 Juin 2016, 07:24 | |
| Bonjour a toi gribeauval83  sur la royale Amitiés Eric _________________ AmitiésRico | |
|  | | | Bonjour des bords de Mare Nostrum | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|